Auteur : Chrétien de Troyes Date : 26 oct.17, 13:22 Message : La Foi Orthodoxe est exactement se qu'on imagine.
Les Orthodoxes sont de manière générale très pieux. Les comportements généralement réservé à la vie monastique dans la Foi Catholique sont encouragé chez les laïcs Orthodoxes.
Nous encourageons la Prière du matin et du soir, même si on devrait en faire en tout sept, nos Maîtres spirituels ne nous obligent pas à en faire plus que ce qu'il nous est possible. Nous rappelant ainsi l'existence d'un péché extrêmement grave car il alourdi la spiritualité. Ce péché les Pères de l'Église l'appelaient ''Gourmandise Spirituelle''.
Aussi nous demandons régulièrement l'intercession des Saint-Martyrs auprès du Père car nous nous jugeons nous même indigne de par la multitude de nos péchés.
Malgré les apparences et le nombre de fois ou nous répétons Kyrie Eleison dans une journée, nous ne vivons pas en État perpétuel de Culpabilité car nous reconnaissons que le Sacrifice de la rémission des péchés absorbes les nôtres. Cependant nous croyons que pour avoir droit à ce Pardon nous ne devrions pas le considérer comme quelque chose que l'on peut exiger.
En fait je dirais que je me suis mal exprimer!
Pour nous le Pardons n'est pas un droit mais un privilège!
Et celui-ci peut nous être retirer!
La Prière est extrêmement importante chez nous. Voici Pourquoi
Nous considérons qu'en tant que Pécheur il nous est impossible d'être digne d'être appelé ''disciple de Seigneur''. Nous demandons alors dans nos prières au Seigneur de nous préserver de tout péché!
Et ça c'est important à retenir pour nous comprendre! Pour se préserver du péché nous considérons que la seule façon est de le demander au Seigneur notre Dieu.
Nous avons aussi notre version du Chapelet. Certain l'apelle Chapelet Orthodoxe, Chapelet Bizantin, ou encore Chotki.
Nous croyons qu'il y existe trois niveaux de prières
1 La prière Spontanée qui consiste à simplement demander quelque chose à Dieu.
Fortement déconseillé chez les débutants et en général chez les croyants, celle-ci ne devrait être réserver qu'en des moments de nécessité.
2 La prière Active qui consiste en simplement répéter des prières ''Toute-Faite''
De très loin la plus importante car elle forme le croyant, lui enseigne les rudiments de la foi, de l'ontologie et de la théologie de l'Église.
3 La prière Passive que l'on pourrait aussi qualifier de méditation. C'est le degré le plus élevé de la prière.
De façon générale on la pratique par l'hésychasme qui consiste en réciter en silence de courtes prières et en contrôlant sa respiration afin d'atteindre le lieu de la prière qui est au fond de notre Esprit.
L'hésychasme est généralement associer à la prière du Cœur.
Aussi sur l’œcuménisme nous sommes très peu enthousiasme. Beaucoup d'entre nous croient que c'est un courant satanique qui cherche à corrompre notre Orthodoxie.
Pour nous la condition minimale à être Chrétien est de croire en la divinité du Christ. Ne pas croire en la divinité du Christ n'est pas seulement hétérodoxe mais carrément hérétique.
Aussi nous sommes très diviser sur le Protestantisme, certains considèrent qu'ils sont chrétiens hétérodoxes et d'Autre au contraire qui les considèrent complètement hérétique.
Vu de l'extérieur la foi Orthodoxe est très sévère. Mais une foi rentré dans l'Orthodoxie on s’aperçoit très rapidement de la liberté que celle-ci nous procure. Car l'Église Orthodoxe est complètement décentraliser et la liberté de pouvoir vivre notre foi dans la conformité Orthodoxe est extrêmement importante.
Si vous avez des questions ou des objections il me fera un plaisir de chercher à vous répondre.
Chrétien de Troyes
Auteur : l'hirondelle Date : 29 oct.17, 09:16 Message : Les orthodoxes francophones vont-ils adopter la nouvelle version du notre Père en français (ne nous laisse pas entrer en tentation, au lieu de ne nous soumets pas à la tentation) ?
De quel patriarcat dépends-tu ? J'ai l'impression que les orthodoxes d'origine russe sont plus ouverts que ceux d'origine grecque.
Est-ce que tu connais les chants de Valaam ?
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 29 oct.17, 14:09 Message : Bonjour l'hirondelle
Les orthodoxes francophones vont-ils adopter la nouvelle version du notre Père en français (ne nous laisse pas entrer en tentation, au lieu de ne nous soumets pas à la tentation) ?
Navré mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle histoire
Après recherche j'ai trouvé ceci : http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... qui-change
Non je ne croie pas, d'abord parce que le français n'est pas vraiment une langue traditionnellement utilisée dans la liturgie orthodoxie et vous savez nous les nouvelles choses à quel point on les aime?
Je suis sous le Patriarcat Alexandrin. J'étais auparavant Catholique Romain.
J'ai l'impression que les orthodoxes d'origine russe sont plus ouverts que ceux d'origine grecque.
Ça dépend sur quoi. Les russes sont animés d'un VIOLENT sentiment anti-Catholique. De plus Les Témoins de Jéhovah ont été reconnus comme ''secte nuisible'' en Russie et donc interdit.
Les Grecs bien que n'ayant pas une haute opinion de cette secte ont déplorés le fait que les TJ allaient pouvoir en profiter pour ce poser en martyr et s'amuser à jouer à la victime, ce qui pourrait très bien aider leur cause.
Pour les Grecs je confirme
Chez les Grecs schisme est synonyme d'acte du Diable.
Chalcédoine=acte du Diable.
Filioque=acte du Diable
Réforme Protestante= Blasphème complet ayant pour origine le Diable
Réforme Protestante= Résurergence du Nestoriannisme (Sur ce point je dois dire que je suis d'accord). ------Nestoriannisme=Acte du Diable
Anabaptisme=Acte du Diable
Vatican II= Acte du Diable
En ce qui nous concerne, tant que le Chrétien protestant reconnais la divinité du Christ ainsi que la Sainte-Trinité, celui-ci est considéré comme un chrétien.
Les Orthodoxes ont un peu plus d'affection pour l'Église Anglicane (avant qu'elle se soit ''libéralisée'') et l'Église Luthérienne car ceux-ci ne rejettent pas nécessairement la Vierge Marie (Qu'elle nous offre intercession) en plus de reconnaître la noblesse des intentions de Luther.
Mais s'il y a bien une chose qui nous irritent tous de la part des protestants c'est bien la violence de ceux-ci contre la Vierge Marie. Je crois personnellement que chacun est libre dans la foi mais pourquoi toujours l'attaquer Elle?
Oui Valaam si je me souviens bien c'était vous qui me l'aviez fait découvrir
La Liturgie Byzantine est l'un des plus grands trésors de l'humanité.
Cela fait un petit moment que je n'ai pas visité le monde orthodoxe et en particulier oriental.
Est-ce seulement le rite qui change entre l’église d'Alexandrie et l'église Copte ? Ou y a t-il d'autres divergences ? :/
Je trouve ça tellement dommage que le copte tombe de plus en plus en désuétude...
Amicalement
Hora'
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 29 oct.17, 23:08 Message : Bonjour Horapollon
C'est justement l'Église Copte et le Pape Théodore 2.
Quant au Coptes eux-mêmes c'est extrêmement triste on assiste lentement mais sûrement à leur génocide avec la complicité de nos élites intellectuelles occidentales.
La langue copte est encore utilisée dans la liturgie.
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 30 oct.17, 00:04 Message : Oui le Patriarchat Orthodoxe d'Alexandrie utilise le rite Byzantin mais un ancien rite Byzantin et ce très partiellement.
Il y a trois liturgies
St-basil (byzantin)
St-Grégoire (je ne sais pas si c'est byzantin)
Et St-Cyril qui est là liturgie composée par le très Saint Apôtre Saint Marc l'Evangeliste avec modifications.
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 30 oct.17, 01:15 Message :
Certains auteurs ont voulu rattacher la prière du coeur chrétienne à la technique du dhikr musulman (19) ou même celle du yoga hindou. C'était oublier que dans l'optique hésychaste l'attention du c(Eur n'est qu'un moyen d'accéder au divin, tandis que pour les adeptes du dhikr ou du yoga, l'extase devient souvent une fin en soi. En ce sens, la prière du coeur chrétienne est bien plus proche des méthodes d'oraison de l'Egypte antique.
Pour nous, la filiation entre la pensée pharaonique et l'ascèse chrétienne orientale ne fait pas de doute (20). L'étude est à poursuivre et à compléter. Elle prouvera à tout le moins que le legs de l'Égypte païenne à la Chrétienté est encore plus riche qu'on ne le soupçonne, et plus essentiel
Point le plus important de l'article.
Les Chrétiens oublions toujours à quel point notre religion est redevable à l'Égypte Antique.
Cependant aujourd'hui l'hesychasme est pratiqué par les grecs et les slaves.
J'ai entendu dire qu'il y avait une école à Montréal j'y irai peut être un de ses jours me faire former.
Auteur : RT2 Date : 30 oct.17, 10:03 Message :
Chrétien de Troyes a écrit :épend sur quoi. Les russes sont animés d'un VIOLENT sentiment anti-Catholique. De plus Les Témoins de Jéhovah ont été reconnus comme ''secte nuisible'' en Russie et donc interdit.
Les Grecs bien que n'ayant pas une haute opinion de cette secte ont déplorés le fait que les TJ allaient pouvoir en profiter pour ce poser en martyr et s'amuser à jouer à la victime, ce qui pourrait très bien aider leur cause.
Explique moi donc tout ça...
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 30 oct.17, 10:17 Message : Bonjour RT2
Les Russes détestent l'Église Catholique c'est bien connu. Je peux malheureusement pas vous expliquer pourquoi. Mais l'histoire du sac de Constantinople doit en être pour quelque chose.
Du côté du Patriarchat oecuménique on a déploré l'interdiction des TdJ en Russie.
Les TdJ dans le monde slave jouent beaucoup aux théoriciens du complot pour justifier le fait que leur thèse n'ont jamais existé auparavant. En les interdisant ça legitimise encore plus leur discours.
Auteur : RT2 Date : 30 oct.17, 10:52 Message : [quote="Chrétien de Troyes"
Les Russes détestent l'Église Catholique c'est bien connu. Je peux malheureusement pas vous expliquer pourquoi. [/quote]
Plus encore concernant les TJ.
Auteur : Saint Glinglin Date : 30 oct.17, 12:38 Message :
Chrétien de Troyes a écrit :Les Russes détestent l'Église Catholique c'est bien connu. Je peux malheureusement pas vous expliquer pourquoi. Mais l'histoire du sac de Constantinople doit en être pour quelque chose.
Les Russes n'ont pas besoin de religions étrangères.
Du côté du Patriarchat oecuménique on a déploré l'interdiction des TdJ en Russie.
Ils ne croient plus en leur propre doctrine ?
Auteur : l'hirondelle Date : 30 oct.17, 12:45 Message :
Chrétien de Troyes a écrit :
Mais s'il y a bien une chose qui nous irritent tous de la part des protestants c'est bien la violence de ceux-ci contre la Vierge Marie. Je crois personnellement que chacun est libre dans la foi mais pourquoi toujours l'attaquer Elle?
Gné ?
La violence contre Marie ?
C'est quoi, cette légende urbaine ?
On se demanderait pourquoi Luther a écrit un commentaire du Magnificat, si c'était le cas.
Il ne faut pas confondre refuser de rendre un culte d'hyperdulie et faire montre de violence envers Marie.
Les orthodoxes que j'ai rencontrés, français ou belges étaient de tradition russe mais très ouverts d'esprit et pas du tout anti-catholiques.
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 30 oct.17, 15:06 Message : Bonjour l'hirondelle
J'ai mentionné que les orthodoxes avaient une certaine affection pour les lutheriens en partie pour cette raison
Cette violence ne vous caractérise absolument pas je visais une certaine catégorie de protestants. Difficile pour moi de les identifier quand c'est anonyme sur YouTube mais j'ai l'impression qu'il s'agirait des évangéliques.
Pour vos amis je ne sais pas. La France et la Belgique sont des pays très libéraux et les russes y sont depuis près d'un siècle.
De ce que j'ai vu des nouveaux russes en Amérique c'est très fort leur haine de l'Église catholique romaine. Comme j'ai mentionné plus haut j'ai l'impression que ça vient du sac de Constantinople par les Francs, j'en entends souvent parler.
Auteur : l'hirondelle Date : 31 oct.17, 07:59 Message : Personnellement, je n'ai jamais encore vu des protestants, même évangéliques se déchainer contre Marie, mère de Jésus. Cela prendrait le contrepied de la bible.
Le sentiment anti-catholique remonte naturellement au sac de Constantinople, mais a été ravivé par le prosélytisme de certains cathos coincés après la chute du communisme. Sans parler des bévues de certains prélats romains.
Les moines de Chevetogne qui prient selon les deux rites, romains et byzantins, et sont très engagés dans l’œcuménisme, ont de bons contacts avec les orthodoxes de l'ancien bloc de l'est.
Auteur : RT2 Date : 31 oct.17, 10:37 Message :
Chrétien de Troyes a écrit :
Point le plus important de l'article.
Les Chrétiens oublions toujours à quel point notre religion est redevable à l'Égypte Antique.
:
hi, je souligne ce point: le christianisme ne doit strictement rien à l'Egypte Antique, mais alors RIEN. C'est même écrit en ce sens que Dieu a délivré son peuple de l'esclavagisme de l'Egypte. Dans un sens spirituel, c'est Babylone qui est comparée à l'Egypte Antique (voir livre Apocalypse/Revélation) et par ailleurs à Gomohrre dont la correspondance est donnée aussi dans l'AT pour souligner l'aspect dicatorial; parallèle parfaitement justifié puisque l'histoire des siècles atteste ce point des choses.
Donc je m'étonne de vos paroles.
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 31 oct.17, 11:11 Message : Bonjour RT2
Je ne faisais pas référence à l'Égypte Ancienne des Pharaon mais à l'Égypte antique pré-chretienne.
Nous leur devons beaucoup de martyrs, les premiers ascetes les premiers moine. Nous leur devons l'iconographie, la vierge Marie.
Sur la prière nous leur devons presque tout. Les premiers chapitres de la Philocalies des Pères Neptique ont été écrits par les Égyptiens, les syriens et les arméniens. Plus tard les Grecs éleveront la prière chrétienne au rang d'Art des arts.
Auteur : Saint Glinglin Date : 31 oct.17, 11:20 Message : Osiris est ressuscité bien avant le Christ, tout de même.
A priori, ce sujet relève plus du forum débats Chrétiens que de celui du christianisme.
Par conséquent, je le déplace vers le forum approprié.
Toutefois, si l'auteur du sujet le souhaite, j'essaierais de diviser ce sujet.
Cordialement.
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 31 oct.17, 12:27 Message :
Saint Glinglin a écrit :Osiris est ressuscité bien avant le Christ, tout de même.
Effectivement. Certains parles de plagiat, d'autre de préfiguration.
Personnellement j'évite de prendre position sur ce genre de polémique stérile. Le fait que le concept de résurrection existait avant le Christianisme n'a pour moi rien à voir avec ma religion.
Bonjour.
A priori, ce sujet relève plus du forum débats Chrétiens que de celui du christianisme.
Par conséquent, je le déplace vers le forum approprié.
Cordialement.
J'aimerais qu'en même avoir une section sur ce forum ou je pourrais enseigné la foi Orthodoxe comme lors de mon message initial. Il ne s'agissait pas au début d'une volonté de débattre seulement répondre aux questions.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 31 oct.17, 14:27 Message :
RT2 a écrit :le christianisme ne doit strictement rien à l'Egypte Antique, mais alors RIEN
La structure de temple de YHWH était bien d'inspiration égyptienne tout comme certains éléments du culte judaïque sont identique au culte égyptien.
Donc, si le christianisme ne doit rien à l'Egypte antique (et encore !?), c'est loin d'être le cas du judaïsme.
Auteur : Mormon Date : 31 oct.17, 19:20 Message :Pourquoi avoir déplacé ce fil dans "Débats chrétiens", alors qu'il s'agit d'un enseignement ?
En fait, la section "christianisme" pose le problème de l'enseignement parce qu'il est manifeste qu'on en vient à confronter divers enseignements qui amènent à des débats disons "chrétiens" avec beaucoup de guillemets et d'italiques et de soulignés et de rayés.
Beaucoup d'hypocrisie avant tout de la part de celui ou ceux qui a/ont mis en place cela; il est clair que dans cette partie le sujet énoncé "sur la foi orthodoxe" ne peut que soit être dans une section dédiée à la foi orthodoxe, soit une section "christianisme" au sens très large du terme qui amène à la discussion , débat et autres... et j'en profiterai pour dire que dans le pays des orthodoxes... on est très loin de ce droit à la liberté de discussion, de débat et autres (voir Russie et les TJ, entre autre).
Toute autre position, comme celle de kaboo, relève de plus en plus de la volonté affichée de procéder à des censure disons "politico-religieuse" admises sous la pression d'un monde qui se mondialise sous la pression justement des "religions" et des puissances "politiques" et de "l'argent".
Bref on est très mais alors très loin de l'esprit des saints et des prophètes et de ceux qui cherchent la vérité et la justice.
@bonjour chrétien de troyes, tu disais :
Bonjour RT2
Je ne faisais pas référence à l'Égypte Ancienne des Pharaon mais à l'Égypte antique pré-chretienne.
Nous leur devons beaucoup de martyrs, les premiers ascetes les premiers moine. Nous leur devons l'iconographie, la vierge Marie.
Sur la prière nous leur devons presque tout. Les premiers chapitres de la Philocalies des Pères Neptique ont été écrits par les Égyptiens, les syriens et les arméniens. Plus tard les Grecs éleveront la prière chrétienne au rang d'Art des arts.
Dans ce cas, tu admets quand même que cette égypte antique ne doit aucun héritage puisque "pré chrétienne" sauf si tu laisses entendre que par ce moyen le judaïsme fut un héritage disons plus direct pour les "chrétiens".
Je suis désolé mais cela me choque énormément. Cependant j'aimerai quand même que tu me développes pourquoi tu penses cela :
martyrs
premiers ascètes
prières
iconographie
la vierge
etc..
merci de bien préciser et de faire les parallèles avec la Bible, merci.
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 01 nov.17, 07:04 Message :
Dans ce cas, tu admets quand même que cette égypte antique ne doit aucun héritage puisque "pré chrétienne" sauf si tu laisses entendre que par ce moyen le judaïsme fut un héritage disons plus direct pour les "chrétiens".
Je suis désolé mais cela me choque énormément.
Pourquoi cela vous choque-t-il?
Voici un petit entretient avec un Prêtre Orthodoxe Copte vous allez sûrement comprendre mieux ce que j'ai peut-être beaucoup de mal à expliquer.
À écouter dans sa totalité!
Cependant j'aimerai quand même que tu me développes pourquoi tu penses cela :
martyrs
premiers ascètes
prières
iconographie
la vierge
etc..
merci de bien préciser et de faire les parallèles avec la Bible, merci.
Pour les martyrs c'est difficile de développer tant il y en a eu dans l'Église Orthodoxe Copte mais sur ce lien vous pourrez voir un peu les début de l'Église Copte fondée par l'Apôtre Saint-Marc l'Évangéliste.
La prière dans l'Égypte Antique était très développé. Ceux-ci ont apporté une certaine contribution au monde Chrétien. On sait tous je crois à quel point les Grecs auront amené la Prière Chrétienne à un haut-niveau de spiritualité. Le monachisme fut développé par les Pères du Désert en Égypte.
Pour l'iconographie je ne dirais pas qu'ils sont uniquement responsable mais disons qu'ils ont joué un grand rôle.
Pour les parallèles bibliques j'aimerais bien que vous me disiez où voulez-vous que je les fasse. J'ai développé énormément et je ne voudrait pas trop m'éparpiller.
Cordialement
Auteur : komyo Date : 07 janv.18, 04:10 Message : bonjour, je n'ai pas vu de sous section orthodoxe (sauf erreur de ma part) ce qui est dommage je trouve, vu l'importance dans le christianisme.
Alors je post ici, si il y a un endroit plus approprié, n'hésitez pas a me le dire ou a le déplacer !
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 10 janv.18, 04:39 Message : Salut Komyo