Résultat du test :

Auteur : Vonarburg
Date : 25 janv.04, 11:18
Message : Examinons les enseignements de l'Église Catholique à la lumière de la Bible.

Les catholiques rendent un culte à une idôle nommée la Reine du Ciel que nous ne devons pas confondre avec Marie la mère de Jésus.

Voici ce qu'en dit Jérémie au chapitre 44 :
16 Quant à la parole que tu nous as dite au Nom de l’Eternel, nous ne t’écouterons point;
17 Mais nous ferons assurément tout ce qui est sorti de notre bouche en faisant des encensements à la Reine des cieux, et lui faisant des aspersions, comme nous et nos pères, nos Rois, et les principaux d’entre nous avons fait dans les villes de Juda, et dans les rues de Jérusalem, et nous avons eu alors abondamment de pain, nous avons été à notre aise, et nous n’avons point vu de mal.
[...]
20 ¶ Alors Jérémie parla à tout le peuple, contre les hommes, et contre les femmes, et contre tout le peuple qui avait fait cette réponse, et leur dit:
[...]
22 En sorte que l’Eternel ne l’a pu supporter davantage, à cause de la malice de vos actions, et à cause des abominations que vous avez commises; tellement que votre pays a été réduit en désert, et en étonnement, et en malédiction, sans que personne y habite, comme il paraît aujourd’hui.
[...]
27 Voici, je veille contre eux pour leur mal, et non pour leur bien; et tous les hommes de Juda qui sont au pays d’Egypte seront consumés par l’épée, et par la famine, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus aucun.
Ainsi, la Bible enseigne qu'adorer la Reine du Ciel c'est adorer le mal.

Les catholiques enseignent que Marie est la mère de Dieu. Nous savons que Jésus possède deux natures : l'une humaine et l'autre divine. Hors, Marie est-elle la mère de Jésus dans son humanité ou dans sa divinité ?

Voici la Parole de Dieu à se sujet :
Jean 2:1-3
1 Or trois jours après on faisait des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus était là.
2 Et Jésus fut aussi convié aux noces, avec ses Disciples.
3 Et le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: ils n’ont point de vin.

Actes 1:14
14 Tous ceux-ci persévéraient unanimement en prières et en oraisons avec les femmes, et avec Marie mère de Jésus, et avec ses Frères.
Nul part la Bible enseigne que Marie est mère de Dieu. Elle n'est que la mère de l'homme Jésus.

L'église catholique enseigne que la tradition et la Sainte Écriture (la Bible) constituent ensemble la Parole de Dieu qui fait autorité.

Voici le témoignage de la Bible à se sujet :
« Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. » (Actes 17.11)
La tradition est comme un sable mouvant, alors que la Bible est un roc inébranlable pour notre foi. La vérité ne change pas, mais c'est normal pour l'erreur de changer.

Jésus a dit : «Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour» (Jean 12 : 48).

Le livre de l'Apocalypse termine par une mise en garde solennelle, qui peut s'appliquer à toute la Bible, envers quiconque ajoute ou retranche quelque chose à ce qui est écrit.
Apocalypse 22:18-19

18 Or je proteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce Livre, que si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu fera tomber sur lui les plaies écrites dans ce Livre.
19 Et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du Livre de cette prophétie, Dieu lui enlèvera la part qu’il a dans le Livre de vie, dans la sainte Cité, et dans les choses qui sont écrites dans ce Livre.
Cet avertissement de Jésus à ceux qui confondaient la Parole de Dieu et les enseignements humains s'appliquent aujourd'hui à l'Église Catholique :
Matthieu 15:3-6
3 Mais il répondit, et leur dit: et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu par votre tradition?
4 Car Dieu a commandé, disant: honore ton père et ta mère. Et il a dit aussi: que celui qui maudira son père ou sa mère, meure de mort.
5 Mais vous dites: quiconque aura dit à son père ou à sa mère: Tout don qui sera offert de par moi, sera à ton profit;
6 Encore qu’il n’honore pas son père, ou sa mère, il ne sera point coupable; et ainsi vous avez anéanti le commandement de Dieu par votre tradition.
7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé de vous, en disant:
8 Ce peuple s’approche de moi de sa bouche, et m’honore de ses lèvres; mais leur coeur est fort éloigné de moi.
9 Mais ils m’honorent en vain, enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d’hommes.
L'Église Catholique enseigne que seul les évêques et le Pape peuvent interprétés correctement la Bible.

C'est faux !
Le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14.26)

Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. Pour vous, l'onction [la venue du Saint-Esprit sur eux] que vous avez reçue de Dieu demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. (1 Jn 2:26-27)
Seul l'Esprit Saint peut enseigner la vérité concernant les Écritures parce que seul l'Esprit Saint connaît la véritable interprétation des Écritures
Jean 16:13

Mais quand celui-là, savoir l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira en toute vérité; car il ne parlera point de soi-même, mais il dira tout ce qu’il aura ouï, et il vous annoncera les choses à venir.
amicalement, alfred.
Auteur : Anonymous
Date : 25 janv.04, 11:36
Message : :lol:
Auteur : Vonarburg
Date : 25 janv.04, 13:35
Message :
le Catholicisme possède t'il la vérité chrétienne a lui seul, pour moi NON.
Jean, ton enseignement est contraire à la doctrine catholique.

Voici des extraits de la déclaration du Cardinal Ratzinger, Dominus Iesus, du 5 septembre 2000 :
- La plénitude du salut du Christ appartient à l'Eglise catholique, le Christ et l'Eglise ne pouvant être séparés. L'Eglise est nécessaire au salut.

- On doit croire fermement comme vérité de foi catholique en l’unicité de l’Église fondée par le Christ. Tout comme il existe un seul Christ, il n’a qu’un seul Corps, une seule Épouse: une « seule et unique Église catholique et apostolique ». De plus, les promesses du Seigneur de ne jamais abandonner son Église (cf. Mt 16,18; 28,20) et de la guider par son Esprit (cf. Jn 16,13) impliquent, selon la foi catholique, que l’unicité et l’unité, comme tout ce qui appartient à l’intégrité de l’Église, ne feront jamais défaut.

- L'Eglise du Christ continue à exister "en plénitude" dans la seule Eglise caholique.

Ainsi, selon le cardinal Ratzinger Église Catholique = Église du Christ

- Il serait clairement contraire à la foi catholique de considérer l’Église comme un chemin de salut parmi d’autres.


L'Église Catholique (qui se prend pour l'unique Église du Christ) est la seule voie de salut. Noter, ce n'est pas Christ qui est le chemin vers la vie éternelle mais l'Église Catholique
Cependant, Dominus Iesus n'est pas le premier écrit où l'on peut lire qu'il n'y a pas de salut en dehors de l'Église Catholique et que l'Église Catholique est l'Église du Christ.

Pie IX

Quiconque considère avec soin et médite l’état dans lequel se trouvent les diverses sociétés religieuses divisées entre elles et séparées de l’Eglise Catholique… devra se convaincre facilement que ni aucune de ces sociétés, ni toutes réunies ensemble, ne constituent en aucune façon et ne sont cette Eglise une et catholique que le Christ, le Seigneur, a fondée et bâtie, et qu’il a voulu voir exister, et qu’elles ne peuvent pas non plus être considérées en aucune façon comme un membre ou une partie de cette même Eglise, puisqu’elles sont séparées visiblement de l’unité catholique.

Pie XII dans Humani Generis

Certains estiment qu’ils ne sont pas liés par la doctrine que Nous avons exposée il y a peu d’années dans notre lettre Encyclique et qui est fondée sur les sources de la Révélation, selon laquelle le Corps Mystique et l’Eglise catholique romaine sont une seule et même chose. Quelques-uns réduisent à une formule vaine la nécessité d’appartenir à la véritable Eglise pour obtenir le salut éternel.

Catéchisme de Saint Pie X

Peut-on se sauver en dehors de l’Eglise Catholique, Apostolique, Romaine ? Non, hors de l’Eglise Catholique, Apostolique, Romaine, nul ne peut se sauver, comme nul ne put se sauver du déluge hors de l’Arche de Noé qui était la figure de cette Eglise.

amicalement, alfred.
Auteur : Vonarburg
Date : 25 janv.04, 13:37
Message : Autres enseignements Catho non-biblique

Le Purgatoire

Selon cette doctrine catho, les personnes non sauvés au moment de leurs morts, peuvent obtenir leur salut après leurs morts à travers une purification.

Cette doctrine est fausse ! Après la mort, l'on ne peut plus obtenir le salut.
Luc 16:19-31
19 Or il y avait un homme riche, qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui tous les jours se traitait splendidement.
20 Il y avait aussi un pauvre, nommé Lazare, couché à la porte du riche, et tout couvert d’ulcères;
21 Et qui désirait d’être rassasié des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient, et lui léchaient ses ulcères.
22 Et il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les Anges au sein d’Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli.
23 Et étant en enfer, et élevant ses yeux, comme il était dans les tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein.
24 Et s’écriant, il dit: Père Abraham aie pitié de moi, et envoie Lazare, qui mouillant dans l’eau le bout de son doigt, vienne rafraîchir ma langue; car je suis grièvement tourmenté dans cette flamme.
25 Et Abraham répondit: mon fils, souviens-toi que tu as reçu tes biens en ta vie, et que Lazare y a eu ses maux; mais il est maintenant consolé, et tu es grièvement tourmenté.
26 Et outre tout cela, il y a un grand abîme entre nous et vous; tellement que ceux qui veulent passer d’ici vers vous, ne le peuvent; ni de là, passer ici.

27 Et il dit: je te prie donc, père, de l’envoyer en la maison de mon père;
28 Car j’ai cinq frères, afin qu’il leur rende témoignage de l’état où je suis; de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de tourment.
29 Abraham lui répondit: Ils ont Moïse et les Prophètes; qu’ils les écoutent.
30 Mais il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.
31 Et Abraham lui dit: s’ils n’écoutent point Moïse et les Prophètes, ils ne seront pas non plus persuadés, quand quelqu’un des morts ressusciterait.
Le baptême enlève le péché originel

Selon cette doctrine catho le baptême est un acte magique remplaçant la grâce divine.

Hors, c'est faux.

La Bible enseigne clairement que le salut ne provient pas du baptême mais de la croix de Christ

1 Corinthiens 1:18 Car la parole de la croix est une folie à ceux qui périssent; mais à nous qui obtenons le salut, elle est la vertu de Dieu.

Ephésiens 2:16 Et qu’il réunît les uns et les autres pour former un corps devant Dieu, par la croix, ayant détruit en elle l’inimitié.

Colossiens 1:20 Et de réconcilier par lui toutes choses avec soi, ayant fait la paix par le sang de sa croix, savoir, tant les choses qui sont aux Cieux, que celles qui sont en la terre.
La Bible enseigne que Christ s’est donné lui-même pour l’église, afin qu’il puisse la sanctifier dans ce monde, et la glorifier dans le prochain, qu’il puisse donner à tous ses membres un principe de sainteté, et les délivrer de la culpabilité, de la pollution, et de l’autorité du péché, par ces influences du Saint-Esprit, dont l’eau du baptême était le signe extérieur. L’église et les croyants ne seront pas sans tache ou sans ride jusqu’à ce qu’ils arrivent à la gloire. Mais ceux seulement qui sont sanctifiés maintenant, seront glorifiés ensuite.
Romains 6:4 Nous sommes donc ensevelis avec lui en sa mort par le Baptême; afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous marchions aussi en nouveauté de vie.
Les professeurs impies ont pu avoir le signe extérieur d’une mort au péché, et d’une nouvelle naissance à la justice, mais ne sont jamais passés de la famille de Satan à celle de Dieu.

amicalement, alfred.
Auteur : Anonymous
Date : 25 janv.04, 17:12
Message : :lol:
Auteur : Vonarburg
Date : 26 janv.04, 07:45
Message : Quelques faits historiques de l'É-CAR (1)

# Les croisades : il y en a eu 5, toutes aussi meurtrières les unes que les autres, la plus abjecte de toutes étant celles des enfants ;

# L'inquisition a été un moyen par lequel un nombre inestimable d'innocents qui ont été torturés et exécutés ;

# Les guerres de religion au cours desquelles les armées royales ont pendu, décapité, écartelé, brûlé et massacré des villages entiers. Bien souvent, les hommes allaient aux galères et les femmes à la Tour de Constançe, à Aigues-Mortes ;

# La conquête de l'Amérique du Sud par les conquistadors venus pour convertir ces "sauvages". Des peuples entiers ont été décimés ;

# Le concordat signé entre les dirigeants de l'Eglise Romaine et l'Allemagne nazie en 1933 ;

# Le soutien total à Franco : Le Vatican a révélé par là son accord avec ces dictateurs catholiques tristement célèbres.

Autres doctrines catholiques contraire à la Bible

# La papauté : l'évêque de Rome porte le titre "Chef de l'Eglise''. Or, la Bible dit que Jésus est le chef de l'Eglise (Ephésiens 5 v 23). L'évêque de Rome porte le titre de "saint-père", alors que Jésus a dit : "n'appelez personne Père." (Matthieu 23 v 9). L'évêque de Rome est aussi appelé "souverain pontife" et la Bible dit que seul Jésus-Christ est le Grand Prêtre (Hébreux 4 v 14) et que son sacerdoce n'est pas transmissible (Hébreux 7 v 24).

# La médiation de la vierge, des saints et du clergé : La Bible affirme qu'il y a un seul Dieu et un seul médiateur (intermédiaire) entre Dieu et les hommes Jésus-Christ homme ( 1 Timothée 2 v 5-6).

Pratiques idolatres de l'É-CAR

* L'idolâtrie : Dieu interdit le culte des images, statues... même à titre de symboles. Le 2ième commandement dit expressément : "Tu ne te feras pas d'images taillées, ni de représentations quelconques tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas." (Exode 20 v 5).

* La messe : Renouvellement du sacrifice de Christ contenu dans l'hostie alors que la Parole de Dieu dit qu'Il est mort une fois pour toutes (Hébreux 7 v 27) et que ceux qui lui appartiennent doivent prendre le pain et le vin en souvenir de sa mort. (1 Corinthiens 11 v 23 à 26).

* La vénération et la prière à la Vierge et aux Saints : Dieu est le seul digne d'être vénéré et le seul que nous devons prier (Deutéronome 18 v 11). La Reine du ciel (Jérémie 7 v 18) était la grande déesse des babyloniens (= Ishtar), des cananéens (= Astarté) et des égyptiens (= Isis). Quand à l'humble Marie qui a eu le privilège d'enfanter Jésus, elle était mariée et a eu d'autres enfants après Jésus (Marc 6 v 3).

* Le baptême des enfants pour ôter le péché originel. Cette pratique n'a rien de commun avec le baptême institué par le Seigneur qui a dit : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé (Marc 16 v 16)." II faut donc croire avant d'être baptisé. Ce n'est pas quelques gouttes d'eau qui peuvent faire de quelqu'un un enfant de Dieu, mais comme il est écrit : "A ceux qui croient en son Nom, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu." (Jean 1 v 12). De plus le mot grec Baptisma veut dire : immersion. C'est à dire que les croyants sont entièrement plongés dans l'eau, suite à leur déclaration de foi.

* L'assomption de Marie ; les catholiques croient que Marie n'est pas morte mais qu'elle est montée au ciel corporellement. La Bible n'en fait pas la moindre allusion. Cette doctrine est récente ; elle date de 1950.

* Les fêtes : telles que Noël (personne ne sais quand Jésus est né), Pâques (fête juive qui n'a plus lieu d'être), Saint Jean, Toussaints, etc..

amicalement, alfred.

(1) É-CAR = Église-Catholique Apostolique Romaine
Auteur : Vonarburg
Date : 26 janv.04, 07:58
Message :
Jean a écrit :Je puise ma connaissance biblique Vonarburg dans les trois grande confession chrétienne et non juste dans une seule, alors je ne confirme rien et ne contredit rien, je prend le meilleurs selon la connaissance moderne actuel.
Jean, tu es sûrement heureux que je dénonce les erreurs de l'E-CAR puisque tu te dis chrétiens.

D'autre part, les grandes confessions chrétiennes n'enseignent pas tous la même chose. De plus, je dirais qu'il existe plus de 3 confessions chrétiennes.

En gros, nous pouvons affirmer qu'il existe 6 traditions chrétiennes

1) Orthodoxie fondé par l'Empereur Constantin au IVe siècle.

2) Le Catholicisme est né d'une shisme en 1054. Cependant, le catholicisme tel qu'on le connaît est véritablement né en 1517 du mouvement de la contre-réforme.

3) Calviniste ou Réformée (1523 et 1536) dont sont issus les Presbytériens 1557, les puritains 1565, les Quakers 1652, les Église Unies (Christ Church aux USA et Église Unie du Canada 1925).

4) Anglicane 1534 dont sont issus les Congrégationaliste 1600, les baptistes 1612, les adventistes 1825 les baptistes évangélique 1927, les TJ.

5) Les Luthériens 1521, dont sont issus les Piétistes 1675, Frère Morave 1727, les méthodistes, 1784, l'Église Weslyenne 1843, l'Armée du Salut 1878 et les Méthodistes Libres 1908.

6) Réforme Radicale 1525, dont sont issus les Mennonites 1531, les Huttérites 1528, les amish 1693, les Frères Mennonites 1883, le Pentecôtisme 1906.

En ce qui me concerne je suis membre d'une Église de tradition presbytérienne et je n'en ai pas honte !

amicalement, alfred

4)
Auteur : septour
Date : 26 janv.04, 08:40
Message : IL N'Y A PAS DE QUOI EN ETRE FIER NON PLUS.APPARTENIR,C'EST LAISSER LA MEILLEURE PART,SOI MÉME ,A CE QQ CHOSE QUI VOUS OBLIGE A ABANDONNER VOS PROPRES IDÉES AU PROFIT DES SIENNES.
APPARTENIR C'EST SE FERMER AUX AUTRES COURANTS,C'EST S'ENTOURER DE MURS.C'EST FAIRE DES AUTRES ,DES ADVERSAIRES POTENTIELS.
N'APPARTENIR A RIEN ,C'EST RESTER OUVERT,C'EST VOIR SUR 360 DEGRES,C'EST POUVOIR PRENDRE OU LAISSER,C'EST ETRE LIBRE. :D SEPTOUR
Auteur : Anonymous
Date : 26 janv.04, 11:40
Message : :lol:
Auteur : Vonarburg
Date : 26 janv.04, 17:43
Message :
septour a écrit :IL N'Y A PAS DE QUOI EN ETRE FIER NON PLUS.APPARTENIR,C'EST LAISSER LA MEILLEURE PART,SOI MÉME ,A CE QQ CHOSE QUI VOUS OBLIGE A ABANDONNER VOS PROPRES IDÉES AU PROFIT DES SIENNES.
APPARTENIR C'EST SE FERMER AUX AUTRES COURANTS,C'EST S'ENTOURER DE MURS.C'EST FAIRE DES AUTRES ,DES ADVERSAIRES POTENTIELS.
N'APPARTENIR A RIEN ,C'EST RESTER OUVERT,C'EST VOIR SUR 360 DEGRES,C'EST POUVOIR PRENDRE OU LAISSER,C'EST ETRE LIBRE. :D SEPTOUR
S tu n'appartiens pas à Christ alors tu appartiens à Satan.

Colossiens 1:12-13 12 Rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables de participer à l’héritage des Saints dans la lumière; Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a transportés au Royaume de son Fils bien-aimé.

Cependant, ce choix ne t'appartiens pas. Il appartient à Dieu de choisir qui il veut dans son royaume de lumière.

1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme Dieu est en la lumière, nous avons communion l’un avec l’autre, et le sang de son Fils Jésus-Christ nous purifie de tout péché.

Si nous marchons dans la lumière c'est que Dieu nous a élu. Sinon, nous marchons dans les ténèbres selon la volonté de Dieu qui a d'avance choisi ceux qui iraient périr en enfer pour l'Éternité en punition pour leurs péchés.

amicalement, alfred.
Auteur : Vonarburg
Date : 26 janv.04, 17:46
Message :
Jean a écrit :Vonarburg, quand je mentionne le protestantisme dans les trois plus grande confession, tu devrais savoir que j'inclus, le calvinisme réformé, anglicans, luthériens, réforme radicale, etc... Tout cela découle du protestantisme.
Tu devrais savoir que l'Église Anglicane n'est pas une Église Protestante mais une Église Catholique Nationale tout comme les Églises Vielles Catholiques.
Jean a écrit : Et ce qui me fait plaisir c'est pas de savoir les aspect négatif des religions que tout le monde connais, mais les positifs, et je tient a te faire remarqué que les protestants aussi on commis beaucoups de crimes au nom de leurs religions... C'est le cas de toute les religions, pas juste le catholicisme.
Lorsque l'on se trouve sans arguments valables, une tactique est de changer de sujet !

amicalement, alfred.
Auteur : Anonymous
Date : 26 janv.04, 18:01
Message : :lol:
Auteur : Vonarburg
Date : 26 janv.04, 18:49
Message :
Jean a écrit :Donc il y a une semaine ou deux tu appartenais a Satan ? Ou tu prend ta carte de membre pour être un élue provisoire qui change de conviction au mois ?
Je ne sais pas si je suis élu de Dieu. Donc, deux hypothèses sont possibles selon la doctrine biblique de la double prédestination tel qu'enseigné par Augustin dans l'Église Catholique et par Jean Calvin dans les églises de la Réforme :

1) Je suis élu de Dieu depuis toujours : y'a deux semaines j'appartenais à Dieu comme maitenant j'appartiens toujours à Dieu.

2) Je ne suis pas élu de Dieu depuis toujours : y'a deux semaines j'appartenais à Satan comme maintenant j'appartient à Satan.

Cependant, des signes me font croire que je suis de Dieu :

1) Je confesse Christ comme Seigneur et Sauveur

« si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur, et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » (Rm 10:9)

2) Je crois en les enseignements donnés par la totalité de la Bible.

2 Timothée 3:16 Toute l’Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice.
Jean a écrit : Et pour l'Église Anglicane elle provient de ou tu pense le coco ? (elle n'est pas issu elle-même du catholicisme tout comme le protestantisme ???)
Tu as une grande méconnaissance de la Réforme. La Réforme (ou le protestantisme) est apparu avec les Réformateurs qu'étaient Calvin, Luther, Zwingli et les autres.

L'Église Anglicane n'est pas née d'un désir de Réformer l'Église pour la rendre conforme à la Bible mais d'une chicane politique entre le roi d'Angleterre et Rome. Résultat : la création d'une église catholique nationale. Regardes les rites de la "hight church" anglicane et tu te rendras comptes qu'il s'agit de rites plus catholique que ceux que l'on trouve dans l'E-CAR. Des rites qui n'ont rien à voir avec la simplicité du culte de la Réforme.
Jean a écrit : Tu parle de pas avoir d'argument toi qui croit encore aux Texte Recu, donc j'ai fait la preuve qu'il y a des rajouts et autres erreurs que n'importe qui est capable de ce rendre compte avec un minimun d'intelligence le faux théologiens...
Tes preuves sont des preuves selon la sagesse du monde. Voici ce que la Bible dit de telles preuves :

1 Corinthiens 1:20 Où est le sage? où est le Scribe? où est le Disputeur de ce Siècle? Dieu n’a-t-il pas manifesté la folie de la sagesse de ce monde?

1 Corinthiens 3:19 Parce que la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu; car il est écrit: il surprend les sages en leur ruse.

Mes arguments en faveur du Texte Reçu sont des arguments de foi. Il s'agit d'arguments selon la sagesse de Dieu.

1 Corinthiens 2:6 Or nous proposons une sagesse entre les parfaits, une sagesse, dis-je, qui n’est point de ce monde, ni des princes de ce siècle, qui vont être anéantis.

Romains 11:33 Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu! que ses jugements sont incompréhensibles, et ses voies impossibles à trouver!

1 Corinthiens 1:21 Car puisqu’en la sapience de Dieu, le monde n’a point connu Dieu par la sagesse, le bon plaisir de Dieu a été de sauver les croyants par la folie de la prédication.

2 Corinthiens 1:12 Car c’est ici notre gloire, savoir le témoignage de notre conscience, de ce qu’en simplicité et sincérité de Dieu, et non point avec une sagesse charnelle, mais selon la grâce de Dieu, nous avons conversé dans le monde, et particulièrement avec vous.

La Bible enseigne que la sagesse de Dieu communiqué par grâce divine apparaît irrationnelle ou folie aux yeux de ceux qui n'ont pas reçu la grâce divine de la foi.
Jean a écrit : Donc pour suivre ta logique absurde et du moyen-âge, (tu est surement le genre a croire que l'homme n'a pas été sur la lune et que la terre est encore plate...) tout le monde qui n'appartient pas aux christ est satanique ??? Non mais tu crois que ton message est celui du Christ
Il s'agit d'une attaque à la personne. Je ne peux que citer Schopenhauer qui écrit dans « L'art d'avoir toujours raison » :

« Si l'on s'aperçoit que l'adversaire est supérieur et que l'on ne va
pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et
groissers. [...] Quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse
complètement l'objet et on dirige ses attaques sur la personne de
l'adversaire. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier.
[...] Cette règle est très appréciée car chacun est capable de
l'appliquer, et elle est souvent utilisée par l'adversaire » (p. 60-61)

amicalement, alfred.
Auteur : Anonymous
Date : 26 janv.04, 19:47
Message : :lol:
Auteur : Scripta
Date : 26 janv.04, 20:52
Message : SP & G!
Euh!... :oops: jean....C'est juste pour te demander si tu penses vraiment ce que tu as écrit :?: Est-ce que ton Eglise est vraiment le monde ? Parce qu'à ma connaissance l'Eglise est le corps de CHRIST, non :!: :?: :roll:

Bien à toi...

Oui...j'aimerai réagir sur la question des enseignements. Ceux qui sont sauvés, DIEU les connaît et il a mis l'Esprit de son Fils en eux. Au ciel il n'y aura pas de dénominations, juste des sacrificateurs :D . Alors, il est vrai que ce n'est pas être catholique, protestant ou autre qui est important, c'est appartenir à CHRISt et être une nouvelle créature en portant du bon fruit et en exerçant le véritable amour dans la vérité. Celui qui fait cela, rend témoignage à son prochain de Jésus, et il se rend témoignage à lui-même, par l'Esprit, qu'il est enfant de DIEU.

Bien à tous.
Auteur : Anonymous
Date : 27 janv.04, 03:47
Message : :lol:
Auteur : Vonarburg
Date : 27 janv.04, 05:20
Message :
Jean a écrit :Je recommence pour toi,

Tu pense p-e être un Élue de Dieu parce que tu confesse le Christ comme sauveur, argument invalide puisque il y a pas longtemps tu confessait le contraire, et rien ne prouve que tu ne le feras pas encore...
J'ai reconnu moi-même la fragilité de mon argument. D'ailleurs, j'affirme qu'il est difficile soi-même de savoir si on fait parti des élus et que nous ne pouvons pas dire d'une autre personne si elle est sauvé ou non.

Cependant, nous pouvons dire si ses propos sont conformes à l'Esprit de la Bible ou à l'Esprit de l'Antechrist.
Jean a écrit : Même chose pour ton deuxième pour la totalité de la bible, tu peu encore changer d'idée tu en a fait déja la preuve.
Vrai, je peux encore changer d'idée... je l'ai déjà dit :-)

D'ailleurs, toi, Septour ou les autres peuvent aussi changer d'idée. De plus, je veux attirer ton attention sur mon honnêté. Il aurait été facile de changer de nick au moment où je suis revenu à Dieu et à la Parole de Dieu. Ce que je n'ai pas fait.
Jean a écrit : Donc tu est de Satan, selon TA logique... Tu ne peu prouver le contraire !
Selon ma logique, tu ne peux savoir si je suis de Dieu ou de Satan. Cependant, tu peux comparer mes propos à la Bible.
Romains 2:1-3 a écrit : 1 C’est pourquoi, ô homme! qui que tu sois qui juges les autres, tu es sans excuse; car en ce que tu juges les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, commets les mêmes choses.
2 Or nous savons que le jugement de Dieu est selon la vérité sur ceux qui commettent de telles choses.
3 Et penses-tu, ô homme! qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les commets, que tu doives échapper au jugement de Dieu?
Jean a écrit : Pour les Anglicans, il provienne du catholisme, puisque Rome précède l'autorité dans l'histoire, point final !
Ce que je n'ai jamais nié au contraire c'est ce que je dis depuis le début. L'Église Anglicane n'est pas une Église Protestante mais une Église Catholique "Nationale".
Jean a écrit : En plus tu parle de l'enseignement de St-Augustin dans l'Église catholique que tu t'amuse ici a démolir ? St-Augustin croyait a l'autorité du Pape et était fidèle au Pape à l'Église et a ca complète doctrine, cette religion que tu qualifie maintenant d'antechrist, difficile d'être plus incohérent...
Je n'ai jamais démoli l'enseignement d'Augustin. Cependant, il est vrai qu'Augustin enseignait la prédestination. D'ailleurs, la pensé d'Augustin a eu une grande influence sur les Réformateurs. Luther était un moine augustinien !
Jean a écrit : Tu parle d'attaque a la personne toi ? Tu traite la religion des autres de satanique, tu traite les autres d'appartenir a Satan, tu traite les autre d'antichrist, réveil mon amis celui qui attaque les personnes et leurs croyances ici c'est toi !
Je n'attaque aucune religions ou croyances. Je ne fait que comparer à la lueur de la Bible. C'est la Bible qui affirme que ceux qui nient le Christ possèdent un Esprit Antéchrist ou qui affirme que ceux qui ne sont pas à Christ sont à Satan.

De plus, je ne fais aucune attaque personnelle puisque je ne dénigre personne.

amicalement, alfred.
Auteur : Anonymous
Date : 27 janv.04, 05:29
Message : :lol:
Auteur : Eliaqim
Date : 27 janv.04, 06:27
Message : Quant tu dit Jean que "St-Augustin était Catholique" tu dit tu aussi que ses action on été l’œuvre de la volonté divine ?
Auteur : Vonarburg
Date : 27 janv.04, 06:31
Message :
Jean a écrit :St-Augustin était Catholique et non un protestant ! Donc si tu respecte l'enseignement de St-Augustin tu te doit de reconnaître sont inspiration divine comme catholique et aussi de ca religion, sinon ton propos est incohérent face a l'inspiration divine du christianisme.

Oui tu attaque les croyances des autres et les personnes, et si tu va voir les règles de ce forum, tu devrais savoir que de qualifier la croyance des autres ou leurs personnes de sataniques est interdites.

+
Augustin a vécu au IVe siècle. Hors, l'Église Catholique est né en 1054 !

amicalement, alfred.
Auteur : Anonymous
Date : 27 janv.04, 07:00
Message : :lol:
Auteur : Vonarburg
Date : 27 janv.04, 07:31
Message : Jean, l'Église Catholique a fait d'Augustin un saint, un docteur de l'Église et un catholique. Cela est peu important pour moi.

Ce qui m'intéresse c'est qu'Augustin supposément catholique enseigne que l'on ne va pas au Christ par un libre choix. Ce que tu peux valider toi même dans un autre fil où je cite Augustin.

Ne va pas croire que j'adhère à tout ce qu'affirme Augustin pour autant. Par exemple je rejette cette phrase :

"Il y a une persécution injuste, celle que font les impies à l'Eglise du Christ, et il y a une persécution juste, celle que font les Eglises du Christ aux impies (...) L'Eglise persécute par amour et les impies par cruauté"

Augustin d'Hippône -Lettres CLXXXV- Oeuvres Complètes - Paris 1870

Cependant, je vois que tu es un fidèle disciple d'Augustin toi qui affirmes que nous pouvons persécuté les TJ - ce qui est juste - et nous ne pouvons pas persécuté les Cathos - ce qui est injuste - .

Deux points deux mesures.

amicalement, alfred.
Auteur : Anonymous
Date : 27 janv.04, 07:45
Message : :lol:
Auteur : Vonarburg
Date : 27 janv.04, 08:09
Message :
Jean a écrit :Autres mention St-Augustin était Évèque nommé par un autre Évèque, a cette époque le titre de Pape ou le terme catholique n'avait pas la même signification qu'aujourd'hui... Mais n'empêche que St-Augustion est un véritable catholique de la pure lignée.
Là je peux te donner raison. Augustin est un véritable évêque parce qu'élu par le peuple.

amicalement, alfred.
Auteur : Vonarburg
Date : 27 janv.04, 08:11
Message : Enseignement catholiques rejettés par l'Église Catholique

"Élisez-vous des évêques et des diacres dignes du Seigneur."
Didachè, vers 200

"L'évêque ordonné doit avoir été choisi par tout le peuple."
Hippolyte de Rome, vers 230

"Qu'on impose pas au peuple tel évêque qu'il ne voudrait pas."
Pape Célestin 1er, Ve siècle.

"Celui qui doit présider à tous, doit être élu par tous."
Pape Léon le Grand, qui dit aussi "on ne peut pour aucun motif compter au nombre des évêques ceux qui n'ont pas été élus par le clergé, demandés par le peuple, consacrés par les évêques de la province, avec la décision du métropolitain."

amicalement, alfred.
Auteur : Anonymous
Date : 27 janv.04, 08:14
Message : :lol:
Auteur : Vonarburg
Date : 27 janv.04, 08:27
Message :
Jean a écrit :Faux ! St-Augustin a été nommé Évèque, par l'Évèque d'Ambroise, je te l'ai dit fait un retour aux études !
tu ne connais pas le catholicisme !

C'est le peuple qui a choisi Augustin prêtre puis évêque. Ce n'est pas Ambroise qui a nommé Augustin évêque mais Valère ou Valérius.
Bien qu'elle évitât de paraître, une telle vertu ne pouvait manquer d'être remarquée et enviée par l'Église. Un jour donc qu'Augustin était venu à Hippone et assistait à l'office divin, célébré par l'évêque Valère, le peuple demanda par acclamation qu'Augustin fût consacré prêtre. II voulut résister à cet appel; mais cette fois encore la voix du peuple était la voix de Dieu. Valère lui conféra, malgré lui, le sacerdoce en 390.

Devenu prêtre, Augustin fonda un couvent d'hommes à Hippone, et bientôt même institua des religieuses, de telle sorte que, par lui, la vie monastique se répandit dans l'Afrique. Le premier aussi il y établit l'usage de la prédication. Enfin, entamant contre les hérétiques la lutte implacable qui devait l'im-mortaliser, il attaquait les Manichéens, expliquait le symbole dans le concile général d'Afrique qui se tint à Hippone, et, par l'intermédiaire d'Alype, devenu évêque de Tagaste, formait, avec saint Jérôme, et saint Paulin de Nole, des liens que la mort seule put dénouer.

Mais le rôle d'Augustin n'eut de l'éclat et sa noble figure n'apparut dans toute sa majesté, que lorsque Valère se le fut donné pour coadjuteur.

http://www.bartolini.fr/bone/titre_rubr ... ugust.html
Le destin l’avait cependant réservé à d’autres fins que cetotium chrétien. Un jour de 391, comme il se trouvait à Hippone – Hippo Regius, aujourd’hui Annaba – alors que le vieil évêque de la ville, Valerius, avait fait état devant ses fidèles de l’impérieuse nécessité pour leur église de pourvoir à l d’un prêtre, ceux-ci s’emparèrent de lui et lui imposèrent la charge presbytérale. Peu après, pour préparer sa succession, Valerius décida de faire d’Augustin son « évêque-coadjuteur ».

À la mort de Valerius, en 395, une carrière épiscopale longue de plus de trente-cinq années s’ouvrait devant Augustin, au cours desquelles l’évêque d’Hippone fut intimement mêlé, et bien au-delà des limites d’un diocèse parmi les plus vastes, aux réalités de tous ordres – religieuses, ecclésiastiques, sociales, voire économiques – de la vie des provinces d’Afrique. Parmi ces « engagements » divers, rien peut-être ne confronta plus Augustin avec les réalités africaines que son implication personnelle dans la lutte antidonatiste. Lorsqu’il devint évêque d’Hippone, la puissance de la secte donatiste née d’un schisme consommé en Afrique au début du IVe était à son apogée.

http://www.clio.fr/article.asp?article=591&Auteur=3080
amicalement, alfred.
Auteur : Anonymous
Date : 27 janv.04, 09:03
Message : :lol:
Auteur : Vonarburg
Date : 27 janv.04, 09:17
Message : Tu affirmes qu'augustin respectait les chefs religieux de l'époque mais ne suivait pas ses instructions donnés par eux :

"Élisez-vous des évêques et des diacres dignes du Seigneur."
Didachè, vers 200

"L'évêque ordonné doit avoir été choisi par tout le peuple."
Hippolyte de Rome, vers 230

"Qu'on impose pas au peuple tel évêque qu'il ne voudrait pas."
Pape Célestin 1er, Ve siècle.

Tu te contredis !

amicalement, alfred.
Auteur : Anonymous
Date : 27 janv.04, 09:25
Message : :lol:
Auteur : Scripta
Date : 28 janv.04, 00:49
Message : SP & G !
CHRIST n'appartenait qu'à CHRIST puisqu'il est sa propre Eglise. Et, selon les Saintes Ecritures, l'Eglise universelle est le corps de CHRIST.
Le problème avec le monde est que le monde représente une entité maléfique. Je ne parle pas du monde en tant qu'humanité mais du monde comme la sphère que les humains habitent et où agit un esprit maléfique.
Le CHRIST peut effectivement être partout dans le monde puisqu'il est omniprésent, mais l'Eglise du DIEU vivant n'est pas le monde. Il ne faut pas, à mon avis, confondre, église locale et Eglise de Jésus-CHRIST.
Non pas une église de roche (quoiqu'il fasse bien délimiter un cadre où les vrais adorateurs du Père pourraient se retrouver) mais de l'Eglise spirituelle, qui est l'ensemble des enfants de DIEU qui forment le CHRIST, et donc son Eglise. Car celui qui appartient à CHRIST est memebre du corps de CHRIST.

Bien à toi.
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.04, 02:09
Message : :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.04, 02:43
Message : :lol:
Auteur : Vonarburg
Date : 28 janv.04, 05:47
Message : Priea les saints

Le catéchisme encourage les fidèles à prier ceux qui, grâce à leurs bonnes oeuvres, sont déclarés "saints" par l'église.

" Les témoins qui nous ont précédés dans le Royaume, spécialement ceux que l'Eglise reconnaît comme "saints", participent à la tradition vivante de la prière, par le modèle de leur vie, par la transmission de leurs écrits et par leur prière aujourd'hui. Ils contemplent Dieu, ils Le louent et ne cessent pas de prendre soin de ceux qu'ils ont laissés sur la terre. En entrant <<dans la joie>> de leur Maître, ils ont été <<établis sur beaucoup.>> Leur intercession est leur plus haut service du dessein de Dieu. Nous pouvons et devons les prier d'intercéder pour nous et pour le monde entier." CEC #2683, p. 662

" L'intercession des saints; <<Etant en effet plus intimement liés avec le Christ, les habitants du ciel contribuent à affermir plus solidement l'Eglise en sainteté ... Ils ne cessent d'intercéder pour nous auprès du Père, offrant les mérites qu'ils ont acquis sur terre... Ainsi leur sollicitude fraternelle est du plus grand secours pour notre infirmité.>>" CEC #956, p. 252

Il nous faut commencer par définir le mot <<saint>>. D'après le catholicisme, c'est un membre d'un petit groupe d'élus qui, par leurs bonnes oeuvres durant leur vie, ont été désignés après leur mort :

" En canonisant certains fidèles, c'est-à-dire en proclamant solennellement que ces fidèles ont pratiqué héroïquement les vertus et vécu dans la fidélité à la grâce de Dieu, l'Eglise reconnaît la puissance de l'Esprit de sainteté qui est en elle et elle soutient l'espérance des fidèles en les leur donnant comme modèles et intercesseurs." CEC #828, p. 222

Selon les Ecritures, cependant, quiconque est né de nouveau par la foi en Christ est un saint. Paul écrit à tous les saints (chrétiens) de Philippe :
" Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippe " Philippiens 1.1

Beaucoup d'autres versets expriment la même vérité :
" A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ " Éphésiens 3.8

" Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. " Jude 1.3

" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ. " Éphésiens 4.11-12

(voir aussi Actes 9.13, 9.32, 9.41, 26.10 ; Romains 8.27, 12.13, 15.25, 15.26, 15.31, 16.2, 16.5 ; 1 Corinthiens 6.1, 2 Corinthiens 1.1, Éphésiens 1.1 ... et encore des dizaines d'autres références)

Pourquoi cette doctrine ?

Pour résumer, l'église catholique a écarté la définition scripturale d'un saint et en a conçu une nouvelle. Elle a ensuite demandé aux fidèles de prier ses "saints". Mais pourquoi donc prier quelqu'un d'autre que le Dieu de l'univers, qui est dans les cieux, attentif à nos prières et désireux d'y répondre ?

Les saints sont-ils des intercesseurs ?

Ces "saints" sont supposés ne pas cesser " d'intercéder pour nous auprès du Père "... Mais nous avons déjà vu que Jésus est le seul intercesseur (voir chapitre 19). Suggérer qu'il puisse en être autrement ne relève que de la tradition humaine. Voici un autre extrait du catéchisme concernant les saints :

" Car tout comme la communion entre les chrétiens de la terre nous approche de plus près du Christ, ainsi la communauté avec les saints nous unit au Christ ... " CEC #957, p. 252

Selon l'église catholique, prier les saints rapproche les fidèles de Christ. Hélas, vous ne trouverez cette doctrine nulle part dans les Ecritures. Ce n'est qu'une autre tradition des hommes que ni Jésus ni la Bible n'ont jamais enseigné. En fait, cette communion avec des morts ressemble étrangement à de la nécromancie, pratique sévèrement condamnée par la Parole de Dieu (voir Deutéronome 18.10-12).

La question à laquelle vous devez répondre est la suivante : Pourquoi l'église catholique préfère-t-elle que vous adressiez vos prières à des morts, plutôt qu'au Dieu vivant, tout-puissant et prêt à y répondre ?

Gardez bien en tête le fait que, si ces traditions sont fausses, vos prières aux "saints" ne valent pas plus que du bavardage inutile. Au lieu de cela, si vous priez Dieu, vous pouvez compter sur de merveilleuses promesses bibliques :

" Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." Hébreux 4.16

amicalement, alfred
Auteur : Vonarburg
Date : 28 janv.04, 05:49
Message : La virginité perpétuelle de Marie

Le catéchisme enseigne que Marie est restée vierge durant toute sa vie :
"Marie << est restée vierge en concevant son Fils, vierge en l'enfantant, vierge en le portant, vierge en le nourrissant de son sein, vierge toujours >>" CEC #510, p. 136

"... a conduit l'Eglise à confesser la virginité réelle et perpétuelle de Marie. ... La liturgie de l'Eglise célèbre Marie comme la Aeiparthenos, << toujours vierge >>" CEC #499, p.134

Soit Marie est restée vierge, soit elle ne l'est pas restée. La position que vous prendrez dépend de ce que VOUS croyez... la tradition des hommes ou la Parole de Dieu.

La Bible enseigne qu'après avoir donné naissance à Jésus, Marie porta d'autres enfants :
" N'est-ce pas le fils du charpentier ? n'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ?" Matthieu 13.55

" N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? " Marc 6.3 L'apôtre Paul écrit :

" Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur." Galates 1.19

Ces versets contredisent si clairement la doctrine catholique que le catéchisme fournit une explication :
"L'Eglise a toujours compris ces passages comme ne désignant pas d'autres enfants de la Vierge Marie : en effet, Jacques et Joseph, <<frères de Jésus>> sont les fils d'une Marie disciple du Christ ..." CEC #500, p. 135

Une autre Marie ? Pourquoi tortre ainsi les Ecritures ? Ces versets se réfèrent clairement à Marie, la mère de Jésus. Pourquoi donc l'église catholique trompe-t-elle ainsi ses membres ?

Est-ce pour répandre l'image d'une Marie, créature divine, qui serait au-dessus des contingences de relations normales avec Joseph, dans le cadre de leur mariage ?

Est-ce pour rapprocher Marie des prêtres et des nonnes, qui mènent une vie de célibataires ?

C'est à vous d'apporter les réponses à ces questions.

Le lien avec le paganisme

Pourquoi donc ériger Marie dans cet état de perpétuelle virginité ?
Bien que ce soit au delà des buts de ce livre, il faut noter l'étonnante ressemblance entre la Marie de l'église catholique et les déesses païennes qui étaient vénérées à l'époque de l'Ancien Testament. N'est-il pas déconcertant pour tout catholique que la Marie de leur religion ressemble plus à une déesse païenne qu'à la Marie de la Bible ?

Marie était-elle cette vierge perpétuelle ou ne l'était-elle pas ? Votre choix est, encore et toujours le même : accepter la tradition des hommes et rejeter la Parole de Dieu... ou bien croire en ce que Dieu dit par Sa Parole...
" Le fondement de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles." Psaume 119.160

amicalement, alfred.
Auteur : Vonarburg
Date : 28 janv.04, 05:52
Message : Priez Marie à la place de Dieu

Beaucoup de catholiques prient de manière fervente la vierge Marie, croyant qu'elle est la médiatrice qui intercède de leur part auprès du Père :
"C'est pourquoi la bienheureuse Vierge Marie est invoquée dans l'Eglise sous les titres d'avocate, d'auxiliatrice, de secourable, de médiatrice." CEC #969, p. 255

Quatre titres spécifiques sont attribués à Marie. Remplit-elle ces rôles ? Regardons donc chacun d'entre eux :

Avocate

La croyance en une Marie avocate auprès du Père est une autre tradition humaine, non supportée par les Ecritures. De plus, la Bible défie la doctrine catholique en déclarant que Jésus, et non Marie, est le seul avocat :
" ... Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste." 1 Jean 2.1

Auxiliatrice

Ceci est encore une tradition humaine. La Bible ne qualifie personne d'auxiliatrice, pas même Marie

Secourable

Une fois encore, la Bible contredit le catholicisme en déclarant que Jésus, et non pas Marie, est le seul être 'supernaturel' secourable :

" Voici, Dieu est mon secours, ..." Psaume 54.4

"C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?" Hébreux 13.6

" Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours." Psaume 34.19

Nulle part dans la Parole de Dieu Marie n'est qualifiée de secourable...

Médiatrice

La Bible n'élève jamais Marie à la position de médiatrice, mais elle présente Jésus comme le seul et unique médiateur :

" Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme," 1 Timothée 2.5

" Et c'est pour cela qu'il [Christ] est le médiateur d'une nouvelle alliance ..." Hébreux 9.15

Intercesseur

La fonction de médiateur et d'avocat consiste à intercéder pour les autres. La tradition catholique assigne cette charge à Marie, alors que la Parole de Dieu désigne le Seigneur Jésus-Christ comme le seul intercesseur :

" Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, ... mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu." Hébreux 9.24

" C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur." Hébreux 7.25

Les Ecritures ne peuvent être plus claires quant à l'identité du véritable intercesseur :

" Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !" Romains 8.34

" et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints." Romains 8.27

La Bible révèle que quiconque accède au Père doit passer par le Fils :
" car par lui [Jésus] nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit." Éphésiens 2.18

" selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance." Éphésiens 3.11-12

Marie n'est jamais mentionnée en tant qu'intercesseur.

Jésus à nouveau abaissé

La Bible est très claire. Jésus est le seul avocat, secourable, médiateur et intercesseur auprès du Père. Pourtant, la tradition catholique lui vole ces quatre titres et les attribue à Marie ... Pourquoi ?

Pourquoi Jésus est-Il abaissé à chaque occasion ? Pourquoi le catholicisme est-il déterminé à enlever à Jésus tous les attributs que la Bible lui donne pour les remettre à quelqu'un d'autre ?

Si Marie doit être élevée, pourquoi certains personnages de la Bible comme l'apôtre Paul déclarent-ils :
" Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié." 1 Corinthiens 2.2

Maintenant vous connaissez les positions de la Bible et de la tradition catholique. Allez-vous rejeter la Parole de Dieu et rendre gloire à Marie ? Ou bien rejetterez-vous la tradition des hommes et donnerez-vous gloire à Jésus-Christ ?

" Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses." Hébreux 8.6

amicalement, alfred.
Auteur : Vonarburg
Date : 28 janv.04, 05:55
Message : La messe

S'il faut en croire le catéchisme, chaque fois qu'une messe est célébrée, l'oeuvre de Christ sur la croix est rendue présente et l'oeuvre de rédemption est accomplie :
"Dans ce divin sacrifice qui s'accomplit à la messe, ce même Christ, qui s'est offert Lui-même une fois de manière sanglante sur l'autel de la Croix, est contenu et immolé de manière non sanglante." CEC #1367, p. 357

"Quand l'Eglise célèbre l'eucharistie, elle fait mémoire de la Pâque du Christ et celle-ci devient présente : le sacrifice que le Christ a offert une fois pour toutes sur la Croix demeure toujours actuel : <<Toutes les fois que le sacrifice de la Croix par lequel le Christ notre Pâque a été immolé se célèbre sur l'autel, l'oeuvre de notre rédemption s'opère.>>" CEC #1364, p. 356

Cependant, la Bible révèle que l'oeuvre de rédemption a été accomplie une fois pour toutes quand Jésus est mort sur la croix :
" ... il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice." Hébreux 9.26

" C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. " Hébreux 10.10

Quand Jésus versa Son sang, cet acte unique a racheté la vie éternelle de tous ceux qui placeraient leur foi et leur confiance uniquement en Christ.

"et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle." Hébreux 9.12

La Bible insiste bien sur le fait que ce sacrifice ne doit pas être renouvelé journellement :

"Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui [Jésus], saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même." Hébreux 7.27

Néanmoins, le catéchisme est inflexible à ce sujet :
" En effet, chaque fois qu'est célébré ce mystère, <<l'oeuvre de notre rédemption s'opère>>." Article #1405, p. 368

La Bible affirme pourtant que la mort du Christ est un événement qui a eu lieu une seule fois :

" de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés ..." Hébreux 9.28

" lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu " Hébreux 10.12

Jésus a fait tout ce qui est nécessaire pour le salut des hommes quand Il est mort à la croix. Aucune oeuvre supplémentaire n'est (et n'a jamais été) nécessaire.

Qui est mis en avant ?

Quand le catéchisme prétend que l'église catholique joue un rôle dans l'oeuvre de rédemption de Christ, elle Lui en vole la gloire qu'Il est pourtant le seul à mériter pour l'oeuvre accomplie au calvaire.

Selon la Parole de Dieu, Christ a tout accompli, une fois pour toutes. Sa mort a été un acte divin, le plus merveilleux sacrifice qui ait jamais eu lieu. Il a eu lieu une seule fois, et ne sera jamais répété. Malgré tout, le catéchisme insiste encore :

" Le sacrifice du Christ et le sacrifice de l'Eucharistie sont un unique sacrifice." CEC #1367, p.357

Avec toute la douceur possible, il faut bien dire que cette déclaration est un sacrilège. Suggérer qu'un prêtre, observant un rituel religieux, prend part à la mort que Jésus a connu est un blasphème.

Associer les rituels de l'église catholique à l'oeuvre de Christ à la croix est ridicule. L'église catholique n'a joué aucun rôle dans l'oeuvre qui a permis la rédemption et elle n'en est aucunement responsable.

Une fois encore, le catholicisme essaye de contraindre Christ à partager Sa gloire avec l'église catholique, tandis que la Bible montre que Jésus seul mérite cette gloire.

Où placerez-vous votre confiance ? Dans la Parole de Dieu ... ou dans la tradition et les enseignements de l'église catholique ?
" Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit " 1 Pierre 3.18

amicalement, alfred
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.04, 07:26
Message : :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.04, 07:28
Message : :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.04, 07:31
Message : :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.04, 07:32
Message : :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.04, 07:38
Message : :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.04, 07:45
Message : :lol:
Auteur : Vonarburg
Date : 28 janv.04, 09:35
Message : Jean :
Les morts demeurent en communion avec les vivants sur terre.

Alfred :
Pourquoi s'adresser à des morts quand on peut prier le Dieu Vivant ! Rendre un culte aux saints c'est dévaloriser Dieu en faisant des saints des dieux!

Jean :
2 Mc 12:43-46, on peut lire : «c’est une sainte et brillante pensée que de prier pour les morts pour qu’ils puissent être sauvés de leur péché»

Alfred :
Les livres des Maccabés ne sont pas reconnu par les Juifs et les Réformés comme étant inspiré. Hors, il n'existe aucun verset permettant de validé la fausse doctrine du purgatoire en dehors de ses livres.

De plus, nos péchés sont pardonnés avant même de les avoir commis puisque Jésus a porté sur la croix tous les péchés passés, présents et à venir.

Jean :
«Dès lors, frères, tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettre.» Bible de Jérusalem

Alfred :
Jean utilise ce verset afin d'affirmer que les humains doivent suivent les traditions humaines. Hors, il s'agit d'un verset truqué :

2 Thess. 2:14-15 14 C’est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. 15 Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. (Traduction Louis Segond sur le texte minoritaire reconnu comme meilleur que le texte reçu selon Jean).

Ainsi, le véritable mot est "instruction" et non "tradition". Le verset 14 enseigne que les instructions en question ne sont pas autre chose que l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ. Évangile contenu tout entier dans les textes du Nouveau Testament. Rien est à chercher à l'extérieur de la Bible. En effet, Jean omet ce verset lorsqu'il cite les versets utilisés pour défendre l'idée réformée de Sola Scriptura :

" Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. " (Actes 17.11)

Alfred :
De plus, Jean ne réfère pas aux Écritures pour défendre ses points de vue mais dans des traditions humaines :

Origène, Athanase, Cyprien, Iréné et autres humains faillibles.

À qui faites-vous confiance ? Aux Écritures de Dieu ou en des enseignements humains ?
Auteur : Vonarburg
Date : 28 janv.04, 09:39
Message : Le Pape : infaillible

Selon la doctrine catholique, le Pape est infaillible en matière de doctrine, foi et morale.

"Pour maintenir l'Eglise dans la pureté de la foi transmise par les apôtres, le Christ a voulu conférer à son Eglise une participation à sa propre infaillibilité, Lui qui est la Vérité. Par le <<sens surnaturel de la foi>>, le peuple de Dieu <<s'attache indéfectiblement à la foi>>, sous la conduite du Magistère vivant de l'Eglise." CEC #885, p.238

Le catéchisme réaffirme la même croyance de la façon suivante :
"De cette infaillibilité, le Pontife Romain, chef du collège des évêques, jouit du fait même de sa charge quand, en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, et chargé de confirmer ses frères dans la foi, il proclame, par un acte définitif, un point de doctrine touchant la foi et les moeurs..." CEC #891, p. 238

Malheureusement, cette doctrine n'est rien d'autre qu'une nouvelle tradition humaine, qui contredit les Ecritures. La Bible déclare que tout le monde est pécheur. Personne n'est parfait, personne n'est infaillible en quoi que ce soit :
"Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" Romains 3.23

"selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, pas même un seul" Romains 3.10

Notez bien que vous n'avez pas lu "personne, sauf le pape."

Jésus est la seule personne infaillible qui ait jamais vécu sur Terre :
"Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu." 2 Corinthiens 5.21

Ainsi, les catholiques font du pape la 2e personne de la Trinité. Pour eux, le pape c'est le Christ ! Ce n'est pas pour rien qu'il lui donne le nom de Dieu : Saint Père

Y a-t-il d'autres catholiques infaillibles ?

Le catéchisme va même plus loin en affirmant que les responsables catholiques ont également atteint cet état d'infaillibilité :
"La charge pastorale du Magistère est ainsi ordonnée à veiller à ce que le Peuple de Dieu demeure dans la vérité qui libère. Pour accomplir ce service, le Christ a doté les pasteurs du charisme d'infaillibilité en matière de foi et de moeurs." CEC #890, p. 238

"L'infaillibilité du Magistère des pasteurs s'étend à tous les éléments de doctrine y compris morale sans lesquels les vérités salutaires de la foi ne peuvent être gardées, exposées ou observées." CEC #2051, p. 514

Il faut bien comprendre que Dieu n'a pas déclaré ces personnes infaillibles ... ce sont d'autres hommes, pécheurs, qui l'ont fait.

Les Ecritures abondent en histoires d'hommes pécheurs. Même ceux que Dieu a utilisé l'étaient. Dieu a parlé du roi David comme étant un "homme selon mon cœur" (Actes 13.22), et pourtant David était meurtrier et adultère, pour ne s'en tenir qu'à ces deux péchés.

L'apôtre Paul et tous les autres apôtres étaient pécheurs. Paul dit de lui-même :
"A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ" Éphésiens 3.8

Personne n'est infaillible selon les Ecritures, sauf Jésus.

Quelques questions complémentaires

Non contente de violer les Ecritures, cette doctrine soulève d'autres questions importantes auxquelles vous vous devez de répondre :

* Quand le Pape et les autres responsables catholiques, qui prétendent être infaillibles, sont en désaccord avec la Parole de Dieu, donc c'est que Dieu a tord ! Etes-vous prêt à croire cela ?
* Pourquoi l'église catholique veut-elle vous faire croire que le pape et les autres responsables catholiques sont infaillibles en matière de doctrine ? Ne serait ce pas pour lier et contraindre encore davantage ses membres à l'obéissance ?
* Comment se fait-il que des hommes faillibles ont l'autorité d'en déclarer d'autres infaillibles ?
* Pourquoi l'église catholique refuse-t-elle d'honorer Jésus-Christ en le reconnaissant comme le seul infaillible, tel que les Saintes Ecritures nous l'enseignent ?

Voilà une autre tradition humaine qui soulève beaucoup de questions.
Je vous en prie, n'acceptez pas aveuglément cette doctrine catholique comme une vérité. Examinez la Parole de Dieu pour répondre à ces questions et décidez dans votre cœur :

"... après avoir été élevé à la perfection, [Jésus] est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel." Hébreux 5.9

amicalement ,alfred
Auteur : Vonarburg
Date : 28 janv.04, 09:43
Message : L'Eglise pardonne les péchés

Le catholicisme enseigne qu'il a le pouvoir et l'autorité de pardonner les péchés des fidèles. Voici quelques extraits du catéchisme (rappelez-vous que lorsque le catéchisme mentionne "l'Eglise", il désigne "l'église catholique romaine") :
"Il n'y a aucune faute, aussi grave soit elle, que la Sainte Eglise ne puisse remettre ..." CEC #982, p. 258

"De par la volonté du Christ, l'Eglise possède le pouvoir de pardonner les péchés des baptisés ..." CEC #986, p. 259

"L'Eglise qui, par l'évêque et ses prêtres, donne au nom de Jésus-Christ le pardon des péchés..." CEC # 1448, p.378

L'église catholique a-t-elle le pouvoir de pardonner les péchés ? Regardons ce qu'en disent les Ecritures :

" Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ?" Marc 2.7

" Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ." Éphésiens 4.32

Selon l'Ecriture, Dieu veut que ses enfants s'adressent directement à Lui, et non à une quelconque église, pour obtenir le pardon de leurs péchés :
" Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." Hébreux 4.16

Ce verset proclame que le pardon des péchés vient du trône de Dieu, et non pas d'une église. Cependant, le catholicisme enseigne une doctrine contraire :

"En effet, ce sont les évêques et les presbytres, qui ont, en vertu du sacrement de l'Ordre, le pouvoir de pardonner les péchés <<au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit>>" CEC #1461, p.381

"il fallait qu'elle [l'église catholique] fût capable de pardonner leurs fautes à tous les pénitents, quand même ils auraient péché jusqu'au dernier moment de leur vie." CEC #979, p. 258

Cette doctrine inventée par les hommes contredit la Parole de Dieu. Beaucoup de personnages se sont approchés librement du trône de Dieu pour le pardon de leurs péchés. Le psalmiste s'adressa directement à Dieu :

" Je t'ai fait connaître mon péché, ... J'ai dit : J'avouerai mes transgressions à l'Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché." Psaume 32.5

Le Roi David s'adressa directement à Dieu pour le pardon de ses fautes :

" Vois ma misère et ma peine, Et pardonne tous mes péchés." Psaume 25.18

Dans le Psaume 51, David demande encore pardon :

" Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifies-moi de mon péché... J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux..." Psaume 51.2,4

Le Roi Salomon savait que les enfants d'Israël et lui-même pouvaient se tourner directement vers Dieu pour recevoir le pardon de leurs fautes :

" Daigne exaucer les supplications de ton serviteur et de ton peuple d'Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu ! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne !" 2 Chroniques 6.21

Dieu demande au peuple de venir à Lui pour recevoir la repentance :

" si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays." 2 Chroniques 7.14

Dieu ne demande à personne de passer par une église pour recevoir le pardon des péchés.

" Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent." Psaume 86.5

" ... si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi." Colossiens 3.1

Pourquoi l'église catholique prétend-elle que le pardon des péchés n'est possible qu'à travers elle ? L'extrait suivant du catéchisme nous donne sa réponse :

"Si dans l'Eglise il n'y avait pas la rémission des péchés, nul espoir n'existerait, nulle espérance d'une vie éternelle et d'une libération éternelle. Rendons grâce à Dieu qui a donné à son Eglise un tel don" CEC #983, p. 259

Plutôt que de s'adresser à Jésus pour le pardon des péchés et pour la vie éternelle, les catholiques romains reçoivent l'enseignement selon lequel leurs péchés ne peuvent être pardonnés que grâce à l'église catholique. Intentionnellement ou non, cette doctrine enferme les fidèles dans le giron de l'église catholique...

Une fois encore, la Parole de Dieu et les traditions humaines s'affrontent. Dieu dit qu'Il est le seul à pardonner les péchés, tandis que la tradition catholique prétend que l'église catholique a ce même pouvoir.
De quel coté vous rangerez-vous ?

" Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits ! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités" Psaume 103.2-3
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.04, 10:31
Message : :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.04, 10:33
Message : :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.04, 10:36
Message : :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.04, 10:38
Message : :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.04, 10:39
Message : :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.04, 10:41
Message : :lol:
Auteur : Vonarburg
Date : 29 janv.04, 05:21
Message : La question de l'eucharistie divise autant les protestants qu'elle divise les catholiques et les protestants entre eux.

L'orthodoxie catholique affirme la doctrine de la transubstantiation : le prêtres, par ses pouvoirs conférés au sacerdoce, transforme la substance du pain et du vin en corps et sang du christ sans en modifier les accidents (le mot "accidents" signifie "apparences" dans la philosophie d'Aristote).

Luther croyait en la présence réelle mais rejetait la transubstantion. Sa thèse se nomme consubstantiation. Au moment de l'Eucharistie, le Christ lui-même qui préside lors du sacrement, envoi son Esprit afin que s'ajoute à la substance du pain et du vin la substance du corps et du sang du Christ. Il s'agit d'une présence réelle substantielle comme celle professée par les catholiques.

Cependant, la position luthérienne n'est pas la seule parmi les protestants : on y parle de présence réelle symbolique, de symboles etc. etc.

Sur le sujet, il existe un excellent livre du théologien protestant André Gounelle : La Cène sacrement de la division. Aux éditions Van Dieren.

amicalement, alfred.
Auteur : Giova
Date : 29 mars15, 07:20
Message : Pour moi l'église catholique n'est pas chrétienne, ils se dise chrétien ( Christ ~ Chretien ).
Le catholicisme a sa doctrine et le christianisme a sa doctrine aussi. Elle sont très différente !

Un catholique ne dira jamais qu'il va a l'église chrétienne, mais il dira je vai a l'église catholique.
Auteur : indian
Date : 30 mars15, 05:36
Message :
Giova a écrit :Pour moi l'église catholique n'est pas chrétienne, ils se dise chrétien ( Christ ~ Chretien ).
Le catholicisme a sa doctrine et le christianisme a sa doctrine aussi. Elle sont très différente !

Un catholique ne dira jamais qu'il va a l'église chrétienne, mais il dira je vai a l'église catholique.

Bonjour Giova,
Désolé de m'introduire dans ce sujet .
Mais je voudrais soulever une histoire vécue ce weekend avec mon grand et meilleur ami, depuis 1988 :) Mon frère presque.
Il est comme moi issu du catholicisme québécois et aussi peu pratiquant malheuresment.

Nous avons eu des discussions au sujet de mon fils dont il est le parrain. Mes enfants sont tous baptisé à l'Église Catholique.
Les mots de mon ami voulant parler de mon garçon furent à l'effet ''qu'il était chrétien''

Pour ma part, je n'ai jamais fait de distinction non plus. Pour moi être Catholique c'est d'être chrétien avant tout.
C'est croire en Jésus étant Le Véritable Visage de Dieu sur terre. Son Fils.
Bon, pour certaines doctrines et enseignements spécifiques qui sont propres aux mots utilisés, il nous faut se dire'' catholique'' plutôt que d'une autre branche du Christianisme.

Ai-je tort de dire que toutes les branches religieuses qui croient en Jésus comme étant Le Christ, le Sauver... peunvent se dire 'Chrétien'' et que par la suite selon les doctrines enseignées on se distingue selon ... protestant, catholique, mormon, TJ, Évangéliste, Baptiste, Église de ... ou Église de ...

Mais Chrétien à cause de Christ avant tout (y) ???

Merci de me dire ce que j'étais ou ce que je suis en réalité.

Merci

David
Auteur : Saint Glinglin
Date : 30 mars15, 05:48
Message :
Giova a écrit :Le catholicisme a sa doctrine et le christianisme a sa doctrine aussi. Elle sont très différente !
Raconte-nous cela...
Un catholique ne dira jamais qu'il va a l'église chrétienne, mais il dira je vai a l'église catholique.
Pas du tout : il dit "je vais à l'église".
Auteur : Giova
Date : 30 mars15, 06:52
Message : Saint glinglin.

Pourquoi les catholiques font il pas le baptême comme il est enseigner dans la bible ? Pourquoi ne font ils pas la paque comme l'enseigne la bible ?
Pourquoi se font ils des images et des représentation qui represente les choses céleste contrairement au 1 ère commencement ? Tout sa n'est pas du christianisme mais du catholicisme !

Oui les catholique sont des chrétiens de nom mais pas de la doctrine.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 30 mars15, 07:22
Message :
Giova a écrit :Saint glinglin.

Pourquoi les catholiques font il pas le baptême comme il est enseigner dans la bible ?
Pourquoi ne font ils pas la paque comme l'enseigne la bible ?
Que dit la Bible là-dessus ?
Pourquoi se font ils des images et des représentation qui represente les choses céleste contrairement au 1 ère commencement ? Tout sa n'est pas du christianisme mais du catholicisme !

Oui les catholique sont des chrétiens de nom mais pas de la doctrine.
Alors Jésus ne devait pas être bien chrétien pour ne pas prêcher de respecter les 613 commandement dans le détail :

Mt 22.36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Auteur : indian
Date : 30 mars15, 09:07
Message :
Saint Glinglin a écrit : Alors Jésus ne devait pas être bien chrétien pour ne pas prêcher de respecter les 613 commandement dans le détail :

Mt 22.36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Bonjour Saint-Glin Glin...

Serait il mieux de dire que Jésus n'est pas bien ''juif'' plutôt en ne prêchant pas de respecter les 613 commandement dans le
détail ?

Je me posais bien simplement la question...

David
Auteur : Mormon
Date : 30 mars15, 09:23
Message :
Giova a écrit :Saint glinglin.
Pourquoi les catholiques font il pas le baptême comme il est enseigner dans la bible ? Pourquoi ne font ils pas la paque comme l'enseigne la bible ?
Pourquoi cibler les catholiques ?

Leurs valeurs spirituelles sont chrétiennes. Ils croient en la mort et en la résurrection de Jésus. Ce n'est pas rien !

Il y a beaucoup de différences entre les religions chrétiennes. Elles ne peuvent pas toutes avoir raison, mais leurs valeurs morales les réunissent autour du Christ ressuscité par sa chair qui s'est relevée. Le tombeau était vide.
Auteur : Giova
Date : 30 mars15, 09:36
Message : Parce que les catholiques c'est le sujet je te signale, et se n'est pas une critique loin de la, je me permettrais pas. C'est un constat et tout le monde peut vérifié si c'est vraie ou pas.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 30 mars15, 20:27
Message : La circoncision est prescrite dans la Bible.

Donc tout chrétien mâle devrait être circoncis par le rabbin de sa paroisse.
Auteur : Giova
Date : 30 mars15, 20:39
Message : La circoncision était bien prescrite dans l'ancienne alliance, mais Paul nous dit qu'ils n'y a plus ni juif ni grec, ni circoncis ni in circoncire....

C'est à dire que nous avons une circoncision que la main de l'homme n'a pas faite, mais que Jesus a faite par son baptême.

La circoncision était un signe d'appartenance dans l'ancienne alliance, à partir de Jesus c'est le baptême. ;-)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 30 mars15, 21:16
Message : Est-ce Paul ou Jésus qui a fondé l'Eglise ?

Où Jésus dit-il de supprimer la circoncision ?

Ici, peut être ?

Mt 5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Auteur : Mormon
Date : 30 mars15, 21:34
Message :
Saint Glinglin a écrit :La circoncision est prescrite dans la Bible.

Donc tout chrétien mâle devrait être circoncis par le rabbin de sa paroisse.
Tu en dis des bêtises, SGG !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 30 mars15, 21:38
Message : Toujours aussi désireux de se prétendre plus intelligent que les autres...

Mt 5.17-19 n'existe pas dans les Evangiles de version mormone ?
Auteur : Mormon
Date : 30 mars15, 22:34
Message :
Saint Glinglin a écrit :Toujours aussi désireux de se prétendre plus intelligent que les autres...

Mt 5.17-19 n'existe pas dans les Evangiles de version mormone ?
Les apôtres ont supprimé la circoncision, ce n'est pas pour rien... Le peuple du Seigneur est désormais l'Israël spirituel qui se trouve dans les gens justes de toutes les nations. C'est cet aspect là qui prime, bien que les descendants littéraux d'Israël soient appelés à se rassembler en terre sainte sous la bannière du Christ afin que le rassemblement soit parfait : corps et esprit comme cela le sera dans les cieux pour ceux qui hériteront de la terre rachetée et glorifiée.
Auteur : Jean Moulin
Date : 30 mars15, 22:52
Message :
Saint Glinglin a écrit :Est-ce Paul ou Jésus qui a fondé l'Eglise ?

Où Jésus dit-il de supprimer la circoncision ?
En tant que juif, Jésus n'avait aucun droit d'en supprimer quoi que ce soit. C'est par sa mort sacrificielle qu'il a "supprimé" la circoncision et l'ensemble des prescriptions de la Loi, excepté : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit et Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Matthieu 22:37 et 39).
Auteur : medico
Date : 30 mars15, 22:57
Message : Paul dit que Christ et la fin de la loi.
Auteur : Giova
Date : 30 mars15, 23:36
Message : Saint glinglin

N'oublie pas que Paul a été appelé à être apôtre pas Christ. Donc Paul ne peut contredire Jesus.
Auteur : indian
Date : 31 mars15, 01:10
Message : [quote="Jean Moulin]En tant que juif, Jésus n'avait aucun droit d'en supprimer quoi que ce soit.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit et Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Matthieu 22:37 et 39).[/quote]


Bonjour Jean Moulin,

Il me semble avoir toujours appris dans mes enseignements catholique, que Jésus comme Seigneur ici bas, étant pourvu des Pouvoirs Divins de Son Père. Avait bien le droit de faire Ce qu'IL Veut? non?

Ces lois que tu cites (y) ... Pour moi , éternelles elles sont. Depuis bien avant, depuis toujours, et pour l'éternité. Telle est ma foi.

Amitié

David
Auteur : Saint Glinglin
Date : 31 mars15, 01:51
Message :
Mormon a écrit :Les apôtres ont supprimé la circoncision, ce n'est pas pour rien...
Ainsi donc, ce qui a été établi par Dieu le Père et confirmé par Dieu le Fils peut être abrogé par un simple mortel !

Epatant, non ?
Auteur : Mormon
Date : 31 mars15, 03:38
Message :
Saint Glinglin a écrit :Ainsi donc, ce qui a été établi par Dieu le Père et confirmé par Dieu le Fils peut être abrogé par un simple mortel !
Eh bien oui, s'il en a reçu l'ordre de Dieu.

Le sacrifice de Jésus ainsi que sa résurrection étaient l'aboutissement de la loi et des prophètes en faveur de toute l'humanité, donc aucune raison de poursuivre une discrimination ethniquo-religieuse. L'objectif était atteint. Plus aucun peuple devait se mettre physiquement à l'écart pour le bien futur de l'humanité. Le Seigneur le fit comprendre à Pierre en usant de beaucoup de psychologie compte tenu des préjugés et tabous.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 31 mars15, 04:23
Message : Peut-être, mais cela manque de citations...
Auteur : Madrassprod
Date : 01 avr.15, 06:39
Message :
medico a écrit :Paul dit que Christ et la fin de la loi.
(y)

Nombre de messages affichés : 75