Résultat du test :
Auteur : medico
Date : 11 oct.12, 19:22
Message : Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religion"
Lauric Henneton - publié le 11/10/2012
Lauric Henneton, historien, est maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin. Il est l'auteur d'une Histoire religieuse des Etats-Unis, Flammarion, 2012. Dans ce billet, il analyse une étude du Pew Forum qui montre pour la première fois que les protestants ne seraient plus majoritaires aux Etats-Unis.
Une étude du Pew Forum on Religion and Public Life, publiée le 9 octobre, montre que pour la première fois dans l'histoire des Etats- Unis, les protestants n'y sont plus majoritaires (48% des sondés, contre 53% il y a cinq ans) et que les « sans religion » ou « non affiliés », « nones » en anglais, sont en nette augmentation (presque 20%, +5 points). Le paysage religieux s'en trouve-t-il profondément bouleversé pour autant ? Les Etats-Unis prennent-ils le chemin de l'Europe en matière de sécularisation ? Qui sont ces « nones » et quelles sont les implications politiques de leur augmentation ?
On a beaucoup glosé sur le déclin des protestants, historique puisqu'ils passent pour la première fois sous la barre symbolique des 50%. Les effectifs sont tirés vers le bas par les protestants modérés, mainline, par opposition aux évangéliques. Les Etats-Unis ont longtemps été un des principaux bastions du protestantisme et leur histoire a été marquée au fer de l'antipapisme le plus virulent : le passage de ce cap statistique a donc valeur de symbole. Cependant, le pays reste chrétien à près de 75%. Le spectre de la déchristianisation n'est pas pour demain, si l'on ajoute les chiffres de la pratique religieuse, bien supérieurs à ce qui a cours de notre côté de l'Atlantique.
Bien plus important : les « non affiliés » sont dorénavant aussi nombreux que les protestants évangéliques blancs (19%) et un peu moins que les catholiques (22%), dont les effectifs sont stables. Il s'agit en fait d'un groupe extrêmement hétérogène, dont le point commun est de ne faire partie d'aucune structure ecclésiastique organisée, qui regroupe à la fois des athées et des agnostiques (6%) ainsi que des Américains qui ne croient en « rien de particulier » (14%) mais qui ne sont pas pour autant incroyants.
Un point important : 88% de ces « nones » ne sont pas en recherche d'une Eglise, mais plus des deux tiers (68%) croient en Dieu et 21% disent prier tous les jours. Il s'agit donc d'un net affranchissement des structures institutionnelles, dont ils ont une image contradictoire. Ils déplorent le légalisme, la cupidité et l'implication politique outrancière des pasteurs (67-70%), mais reconnaissent volontiers (78%) le rôle social positif des églises (resserrer les liens entre les gens, venir en aide efficacement aux plus démunis).
Un des principaux enseignements de l'étude est d'ordre sociologique. Cette désaffection des structures est nettement plus marquée chez les jeunes (32% chez les 18-29 ans contre 15% chez les 50-64 ans et 9% au-delà de 64 ans). Ce qui inquiète dans les milieux religieux : les chiffres concernant la religiosité des baby-boomers sont restés constants, les jeunes sont-ils perdus pour la religion ? Pendant longtemps, on a assisté à un retour au religieux une fois passés les caps du mariage et de la naissance du premier enfant. Il semblerait que ce ne soit plus vrai, mais c'est ici une tendance qu'il faudra surveiller.
Difficile d'établir un profil précis : l'augmentation des « non affiliés » se vérifie chez les hommes comme chez les femmes, chez les Blancs comme chez les Noirs (pas chez les Hispaniques), indépendamment du niveau d'étude mais aussi des revenus, et aucune des grandes régions n'est épargnée.
L'étude revient bien entendu sur les orientations politiques de ces « non affiliés », qui sont très majoritairement démocrates (63%) et ont voté à 75% pour Barack Obama en 2008. Ils sont proportionnellement bien plus favorables au droit à l'avortement ou au mariage des homosexuels que la moyenne des Américains. L'augmentation de leurs effectifs semble donc être une excellente nouvelle pour les candidats démocrates dans les années à venir. Cependant, 26% se disent républicains et 20% se décrivent comme « conservateurs », 24% sont opposés à l'avortement et 20% au mariage « gay ». Ces chiffres ne sont pas négligeables. De même, il serait inopportun de renvoyer dos à dos un Parti républicain qui serait le « Parti de Dieu », ou tout du moins des croyants, et les Démocrates comme un parti hostile à la religion. En effet, si les « non affiliés » représentent 24% des électeurs démocrates, cela signifie que les 76% restants sont croyants et affiliés à des églises. La part de l'incroyance, même au sein des Démocrates, reste bien plus faible qu'en Europe.
L'augmentation des chiffres ne reflète peut-être pas tant une augmentation des effectifs qu'une plus grande honnêteté des sondés, affranchis de la pression sociale et de la stigmatisation d'antan, quand l'irréligion était synonyme d'immoralité, sinon de subversion communiste et d'antipatriotisme. Si ces chiffres traduisent un recul du conformisme social, alors c'est une bonne nouvelle pour la société américaine.
Auteur : totocapt
Date : 12 oct.12, 22:32
Message : Cette étude est à confirmer, car d'autres tout aussi récentes mentionnent toujours une très légère dominante protestante, à 51%...
Mais il faut dire que cette baisse du poids des protestants aux USA était inévitable... Pour deux principales raisons; l'une tient à la fin de la guerre froide et de l'opprobe sociale attachée à l'athéisme: les gens athées ou agnostiques sont moins stigmatisés, la Moral Majority est dépassée... Dans ce même cadre, l'augmentation du poids des évangéliques et des pentecôtistes, notamment dans leurs composantes fondamentalistes et droitière, a pu braquer les américains progressistes, et pour certains, le bébé a été jeté avec l'eau du bain... Ici la perte d'influence du protestantisme dit traditionnel, déjà apparu dans les années 20 du 20e siècle, ne fait que se poursuivre et s'accélérer, d'autant que le libéralisme poussé de certaines églises en désorientent bien d'autres...
A côté de cela, autre phénomène majeur: l'immigration. Avec une religion d'importance à mentionner pour la recomposition religieuse des USA par ce biais: le catholicisme. En effet, l'immigration hispanique est d'importance et se poursuit toujours, malgré l'émergence économique du Brésil. La progression des catholiques dépasse en valeur relative celle des protestants, ce qui explique que même si des américains "de souche" catholiques (le
mainstream) peuvent abandonner leur religion pour X raisons, l'arrivée des latinos compensera toujours les défections, ce qui ne sera pas forcément le cas des protestants. Résultat? Déjà pour les USA l'obtention de la troisième place du catholicisme mondial, après le Brésil et le Mexique, à égalité avec les Philippines...
De plus, il semble que les évangéliques soient plus nombreux à se convertir au catholicisme que l’inverse : 100 000 adultes chaque année passent du protestantisme au catholicisme... Pourtant chez les hispaniques il y a des défections pour ce qui est du catholicisme, mais cela ne suffit pas à enrayer ce processus, bien qu'une étude note que 10 % des protestants sont d'anciens catholiques et qu'à l'inverse 8 % des catholiques étaient auparavant de confession protestante (Ted Olsen, "Go Figure," Christianity Today, 15 avril 2008.) Immigration et conversions aboutissent à des chiffres étonnants pour des non-américains: l'Utah, état emblématique des mormons, a déjà 10% de catholiques! La Californie, état le plus peuplé des États-Unis avec plus de 37,2 millions d’habitants en 2010, a 31% de catholiques... Chiffre qui peut aller jusqu'à 43% au Rhode Island, Massachusetts et Connecticut!...
A côté de cela, d'autres religions s'implantent plus fortement démographiquement, mais les pourcentages et populations sont beaucoup moins importants... A noter cependant l'islam et le bouddhisme. L'islam a augmenté en poids démographique depuis plusieurs décennies il est vrai, mais les chiffres restent faibles au regard du poids démographique de la population américaine. De plus, rien n'indique que sur le long terme cette augmentation se vérifiera, surtout après 2001 et les guerres au Moyen-Orient... Il y a beaucoup de
turn over en matière religieuse dans ce pays, et l'islam américain est plutôt fragile en ce domaine...
Enfin parmi les autres religions, mais juste à titre d'anecdote, le bouddhisme... Il s'implante durablement aux USA (mais seulement 100 000 bouddhistes au sens plein du terme existent dans ce pays), fruit de l'immigration asiatique et de la beat generation. L'anecdote à mentionner est que, si un jour un nouveau véhicule doit apparaître en Occident, il y aura de fortes chances que ce soit aux USA qu'un tel phénomène ait lieu... Donc religion à surveiller dans ce pays pour le siècle à venir...

Auteur : medico
Date : 13 oct.12, 02:33
Message : ce qui revient à dire que les catholiques progressent uniquement grâce à l'immigration et la procréation.
Auteur : totocapt
Date : 13 oct.12, 02:47
Message : N'oublie pas que 100 000 protestants chaque année passent au catholicisme là-bas: je soupçonne des protestants non évangéliques.
Auteur : medico
Date : 13 oct.12, 02:52
Message : totocapt a écrit :N'oublie pas que 100 000 protestants chaque année passent au catholicisme là-bas: je soupçonne des protestants non évangéliques.
et combien de catholiques deviennent prostestants ?
Auteur : Pion
Date : 13 oct.12, 03:03
Message : Tout ça, ça change quoi? Si ils n'ont pas adhéré a la bonne religion de toute façon.
Auteur : totocapt
Date : 13 oct.12, 03:09
Message : Toutes les infos ici:
http://religions.pewforum.org/pdf/repor ... y-full.pdf Auteur : medico
Date : 13 oct.12, 03:35
Message :
je ne pratique pas la langue d'Albion.

Auteur : Pion
Date : 13 oct.12, 03:59
Message : Pion a écrit :Tout ça, ça change quoi? Si ils n'ont pas adhéré a la bonne religion de toute façon.
Sérieusement?
Auteur : totocapt
Date : 13 oct.12, 04:41
Message : Dans cette étude Pew (c'est donc une étude sérieuse et reconnue), il y est dit que 9% des protestants sont d'anciens catholiques depuis 1972. Considérant (toujours selon l'étude) qu'il y a 51,3% de protestants, et sachant qu'il y a 308 745 538 habitants aux Etats-Unis, ça nous donne: 158 386 461 protestants en gros, et donc 9%: 14 254 782 en gros. Cette étude est de 2008, donc 2008-1972 = 36 années... Donc chaque année depuis 1972, 395 967 en gros de catholiques passent au protestantisme aux Etats-Unis...
Donc on pourrait croire que la balance des conversions est favorable aux protestants, puisqu'il n'y a que 100 000 protestants qui passent au catholicisme chaque année... Mais l'immigration des latinos change cette évolution en faveur du catholicisme on dirait.
Auteur : medico
Date : 13 oct.12, 04:46
Message : C"est de l'accroissement par immigration et non pas par l'annonce de l'évangile.
Auteur : Pion
Date : 13 oct.12, 04:48
Message : totocapt a écrit :Dans cette étude Pew (c'est donc une étude sérieuse et reconnue), il y est dit que 9% des protestants sont d'anciens catholiques depuis 1972. Considérant (toujours selon l'étude) qu'il y a 51,3% de protestants, et sachant qu'il y a 308 745 538 habitants aux Etats-Unis, ça nous donne: 158 386 461 protestants en gros, et donc 9%: 14 254 782 en gros. Cette étude est de 2008, donc 2008-1972 = 36 années... Donc chaque année depuis 1972, 395 967 en gros de catholiques passent au protestantisme aux Etats-Unis...
Donc on pourrait croire que la balance des conversions est favorable aux protestants, puisqu'il n'y a que 100 000 protestants qui passent au catholicisme chaque année... Mais l'immigration des latinos change cette évolution en faveur du catholicisme on dirait.
Encore un autre qui s'enfarge dans les fleurs du tapis, ma question consiste au fait que de toute façon peu importe la religion choisi, ça change quoi au résultat, j’entends par résultat celui du jour ou les hommes meurent, il va se passer quoi? Est-ce que Dieu va faire un calcul de la religion gagnante? NON! Alors tout ça pour rien!
Auteur : totocapt
Date : 13 oct.12, 05:25
Message : Euh Pion... Tu devrais te reposer un peu lol!

Auteur : Pion
Date : 14 oct.12, 01:39
Message : C'est ça mieux vaut parfois rester avec ses idées fixes, et quand on est prit au pied du mur avec l'évidence en pleine face, on s’obstine quand-même qu'on a raison, et pourquoi? Parce que si on devait admettre a quelques mètres a peine avant d'arriver sur la lune qu'on s'est trompé depuis le début les conséquences seraient trop graves, admettre qu'on a bousillé une très grande partie de sa vie et peut-être aussi de celle d'autrui devient trop lourd, mieux vaut continuer avec le mensonge ou l'illusion, c'est ça?
Auteur : samuell
Date : 15 oct.12, 02:47
Message : Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religion"
il suffit de dire :
plus de sans religion,
c'est un fait dans tous les pays développés depuis des années , la laïcité augmente preuve d'une prise de conscience et d'intelligence de chacune et chacun , une libération de l'homme face aux mouvements totalitaires donc une évolution de l'homme vers une maturité plus grande de lui-même à se diriger .
Auteur : medico
Date : 15 oct.12, 04:18
Message : et les régime sans religion sont ils totalitaires ou cool ?
Auteur : Pion
Date : 15 oct.12, 04:37
Message : medico a écrit :et les régime sans religion sont ils totalitaires ou cool ?
C'est comme si on demandait a une femme qui se plaindrait que son mari est homosexuel.
-Préfèreriez vous un batteur de femmes? Alors cessé de vous plaindre!
Auteur : medico
Date : 15 oct.12, 05:04
Message : Pion a écrit :
C'est comme si on demandait a une femme qui se plaindrait que son mari est homosexuel.
-Préfèreriez vous un batteur de femmes? Alors cessé de vous plaindre!
désolé je n'arrive pas a faire le lien avec le sujet.

Auteur : totocapt
Date : 15 oct.12, 05:30
Message : samuell a écrit :c'est un fait dans tous les pays développés depuis des années , la laïcité augmente preuve d'une prise de conscience et d'intelligence de chacune et chacun , une libération de l'homme face aux mouvements totalitaires donc une évolution de l'homme vers une maturité plus grande de lui-même à se diriger .
Excuse-moi samuell, toutes les religions ne se résument pas à des fondamentalismes, des intégrismes ou des fanatismes! ... Tu as aussi des sensibilités libérales, mystiques (là est le coeur d'une vraie spiritualité pour moi), et certaines sont même ultra égalitaristes selon nos critères contemporains... Et même: certaines sont tout cela à la fois! Ne tombons pas dans la caricature!...
Auteur : Pion
Date : 15 oct.12, 06:49
Message : medico a écrit :
désolé je n'arrive pas a faire le lien avec le sujet.

Il y a les régimes sous influences religieuses, et il y a les régimes dirigés par des dictateurs.
Y en a t-il un mieux que l'autre?
Auteur : samuell
Date : 15 oct.12, 10:49
Message : la démocratie est le moins pire des régimes politiques ,
totocapt , la démocratie reste un régime où les religions vivent en bonne entente et surtout celles qui ont intégrer l'abolition de la peine de mort , abolition mot inconnu des mouvements totalitaires voire haït car ô combien un armaguidon est encensé .
Auteur : sceptique
Date : 03 déc.12, 05:44
Message : samuell a écrit :la démocratie est le moins pire des régimes politiques ,
totocapt , la démocratie reste un régime où les religions vivent en bonne entente et surtout celles qui ont intégrer l'abolition de la peine de mort , abolition mot inconnu des mouvements totalitaires voire haït car ô combien un armaguidon est encensé .
La démocratie permet également à l'anarchie morale de s'installer insidieusement dans la société. Et, paradoxe suprême, elle permet également à des groupuscules religieux fanatiques, tels les "jihadistes", de pouvoir s'implanter sur leur sol sous le prétexte que la démocratie se voudrait "tolérante" envers toutes les religions.
Auteur : Alisdair
Date : 05 déc.12, 03:53
Message : Sceptique, les royalistes ont usé du droit de vote républicain pour essayer de reprendre en force le pouvoir au XIXe siècle. Cela a échoué. C'est un danger de notre système politique démocratique, mais il vaut mieux cela que le despotisme. Quoi qu'il arrive le peuple restera souverain. Et si l'on éduque suffisamment bien les enfants, le risque peut rester minime.
Auteur : sceptique
Date : 05 déc.12, 04:06
Message : Alisdair a écrit :Sceptique, les royalistes ont usé du droit de vote républicain pour essayer de reprendre en force le pouvoir au XIXe siècle. Cela a échoué. C'est un danger de notre système politique démocratique, mais il vaut mieux cela que le despotisme. Quoi qu'il arrive le peuple restera souverain. Et si l'on éduque suffisamment bien les enfants, le risque peut rester minime.
Souhaitons-le.

Mais si le monde était dirigé par le Christ lui-même, devrait-on parler de "despotisme", à ton avis?
Auteur : Alisdair
Date : 05 déc.12, 07:40
Message : Serait-ce une théocratie ? Mmmh, il y a bien le concept de despotisme éclairé qui n'est pas péjoratif. Mais il me semble que Jésus dans les évangiles se tient bien éloigné du temporel. J'imagine que tu fais allusion au millenium ?
Auteur : sceptique
Date : 05 déc.12, 08:21
Message : Alisdair a écrit :Serait-ce une théocratie ? Mmmh, il y a bien le concept de despotisme éclairé qui n'est pas péjoratif. Mais il me semble que Jésus dans les évangiles se tient bien éloigné du temporel. J'imagine que tu fais allusion au millenium ?
Oui, bien évidemment. Et tu as raison... ça serait très certainement une théocratie.
Auteur : medico
Date : 17 déc.12, 10:38
Message : Les religions se diversifient en Grande-Bretagne
Fabien Trécourt - publié le 14/12/2012
Une grande enquête permet d’observer les tendances en matière de religion en Angleterre et au Pays de Galles.
Les chrétiens seront-ils minoritaires en Grande-Bretagne ? La question se pose à la lecture du dernier recensement décennal de l’Office national des statistiques, dévoilé mardi 11 décembre, qui porte sur l’Angleterre et le Pays de Galles. Le christianisme est en effet la seule religion à enregistrer une baisse — qui plus est importante — du nombre de ses fidèles : 12,4 points en moins depuis 2001. Les chrétiens représentaient 71,7 % de la population, ils ne sont plus que 59,3 %. Une seconde chute de même importance dans les dix prochaines années, et ils seront passés sous la barre des 50 %.
« L’absence de religion » — « No religion » — est la grande gagnante : elle a augmenté de 10,3 points depuis 2001, passant de 14,8 % de la population à 25,1 %. Du côté des religions officiellement reconnues, l’islam reste largement minoritaire, mais enregistre la plus forte croissance. Les musulmans étaient 3 % en 2001, ils représentent désormais 4,8 % de la population, soit une hausse de 1,8 point. Les autres cultes — hindouisme, sikhisme, judaïsme, bouddhisme — ont tendance à stagner, l’augmentation étant inférieure à 0,5 point.
Autre grand gagnant : la religion… des chevaliers Jedi ! Le culte imaginé pour la saga Star Wars arrive largement en tête des « autres religions » : quelque 176 000 Britanniques sur 240 000 s’en revendiquent. Ce résultat n’est pas à prendre au pied de la lettre : il s’agit d’une campagne de protestation contre les statistiques religieuses. Certains se présentent d’ailleurs comme des disciples de la force « parce que c’est drôle », selon le blog de campagne. Dans le même esprit, d’autres ont déclaré comme religion le heavy metal, la sorcellerie ou encore le « new age ».
Pour le reste, on retrouve pêle-mêle des rationalistes en tout genre : « spiritualistes », « humanistes », « universalistes », « libres penseurs »… Ainsi que des cultes minoritaires, rassemblant quelques milliers de personnes au mieux, comme le rastafari, le shintoïsme ou encore « la religion traditionnelle africaine ». Une chose est sure : la population britannique se diversifie. Sur les 7,5 millions d’habitants nés à l’étranger — 13 % de la population —, un peu plus de la moitié est arrivée ces dix dernières années — 3,8 millions exactement. L’Inde, la Pologne et le Pakistan sont les trois principaux pays d’origine.
http://www.lemondedesreligions.fr/actua ... 82_118.php Auteur : sceptique
Date : 18 déc.12, 04:19
Message : medico a écrit :
Autre grand gagnant : la religion… des chevaliers Jedi ! Le culte imaginé pour la saga Star Wars arrive largement en tête des « autres religions » : quelque 176 000 Britanniques sur 240 000 s’en revendiquent. Ce résultat n’est pas à prendre au pied de la lettre : il s’agit d’une campagne de protestation contre les statistiques religieuses. Certains se présentent d’ailleurs comme des disciples de la force « parce que c’est drôle », selon le blog de campagne. Dans le même esprit, d’autres ont déclaré comme religion le heavy metal, la sorcellerie ou encore le « new age ».
Mais savais-tu que le terme "Jedi" est mentionné dans la Bible, Medico? Le nom de "Jedi-dja" avait vraisemblablement été donné au roi Salomon par Nathan : "
Nathan lui donna le nom de Jedidja, à cause de l'Éternel. " (2 Sam 12:26)
Ce terme signifie littéralement "bien-aimé de Jah". Donc, quand la saga Star Wars parle du Retour du Jedi, éh bien il faut comprendre qu'il s'agit du Retour du "Bien-aimé"!

Auteur : medico
Date : 18 déc.12, 04:31
Message : je ne vois pas trop pourquoi tu fais cette diversion ?

Auteur : sceptique
Date : 18 déc.12, 04:54
Message : medico a écrit :je ne vois pas trop pourquoi tu fais cette diversion ?

Pour m'amuser, Medico!..

Auteur : medico
Date : 18 déc.12, 05:34
Message : sceptique a écrit :
Pour m'amuser, Medico!..

je suis sceptique

Auteur : Alisdair
Date : 18 déc.12, 05:48
Message : C'est moins une diversion que vous ne le pensez. Star Wars est particulièrement inspiré des récits arthuriens, eux-même baignant d'un mélange d'images païennes et chrétiennes.
Auteur : sceptique
Date : 23 déc.12, 04:08
Message : medico a écrit :
je suis sceptique

Te souviens-tu, Medico, du personnage de Star Wars qui pouvait accomplir ce genre de prodige : "
C'est comme l'éclat de la lumière; des rayons partent de sa main; là réside sa force."? (Hab 3:4)
Je me demande bien ce que le roi David voulait dire en disant : "
Lève-toi, Éternel, avec ta force! Nous voulons chanter, célébrer ta puissance." (Psaume 21:14)
Comme dirait un Jedi : Que la force soit avec vous!
Mes vieux.. Se pourrait-il que "
Dieu ait choisi les choses folles du monde pour confondre les sages;.. que Dieu ait choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes"? (1 Cor 1:27)
Qui sait? À bien y penser, moi aussi je suis sceptique!
Auteur : Alisdair
Date : 23 déc.12, 04:23
Message : Tu pars un peu loin sceptique. C'est simplement une épopée médiévale comme ce qui a fleuri dans la chrétienté remise au goût du jour. Qui dit chrétienté (historique) dit pas mal de symboles chrétiens réemployés.
L'autre jour je relisais le passage où le roi Saül en disgrâce cherche à nuire à David, que fait-il ? Il va voir la sorcière d'Endor, c'est repris dans Tolkien puis cela deviendra la fameuse bataille sur la lune forestière de l'épisode 6.
Auteur : medico
Date : 23 déc.12, 06:42
Message : Alisdair a écrit :Tu pars un peu loin sceptique. C'est simplement une épopée médiévale comme ce qui a fleuri dans la chrétienté remise au goût du jour. Qui dit chrétienté (historique) dit pas mal de symboles chrétiens réemployés.
L'autre jour je relisais le passage où le roi Saül en disgrâce cherche à nuire à David, que fait-il ? Il va voir la sorcière d'Endor, c'est repris dans Tolkien puis cela deviendra la fameuse bataille sur la lune forestière de l'épisode 6.
vous n'allez pas nous refaire le film.

Auteur : Alisdair
Date : 23 déc.12, 06:56
Message : Je t'en fais grâce Medico.

Nombre de messages affichés : 36