Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 13 févr.15, 05:35
Message : Chrétien a écrit :je ne cherche pas à polémiquer, mais à comprendre (...) j'ai constaté ceci :
Lorsque l'interlocuteur n'est pas d'accord, il a tendance (et c'est la majorité des cas que je cite) à attaquer la personne elle même au lieu des arguments qu'il présente...
Le syndrome de la victime:
Le syndrome de la victime conduit les personnes qui en souffrent dans une impasse. Elles se déresponsabilisent de leur vie. Elles expliquent tous leurs échecs par leur état de victime : "J'ai raté ma vie amoureuse, familiale et professionnelle parce que je suis un orphelin abandonné!" Encore ici, la conclusion n'est pas fausse. Mais cette conclusion néglige de tenir compte du rôle transitif de la personne elle-même.
Chrétien a écrit :Pour ma part, (...) Chercher sincèrement implique des changements personnels et de pensées lorsque l'on trouve que nous ne sommes pas dans la bonne voie.
certains ne peuvent pas en arriver à ce stade là et je le déplore sincèrement.
Pourtant, la bible nous exhorte à agir sincèrement :
(...)
Le syndrome du moralisateur:
L'individu confond apprécier et porter un jugement moral en fonction de ses propres croyances et valeurs. L'entretien est étayé de phrases toutes faites et stéréotypées à forte coloration moralisatrice.
[
EDIT]
Auteur : Espilon
Date : 13 févr.15, 06:01
Message : Lorsque l'interlocuteur n'est pas d'accord, il a tendance (et c'est la majorité des cas que je cite) à attaquer la personne elle même au lieu des arguments qu'il présente...
Pourrais-tu nous montrer des exemples précis sur ce forum ?