Résultat du test :

Auteur : J'm'interroge
Date : 13 mai15, 01:24
Message : Dans le christianisme:

La Communion des saints:

La communion des saints désigne dans le christianisme l'union de l'ensemble des fidèles vivants et morts unis, par leur appartenance au Christ, dans une sorte de solidarité à travers l'espace et le temps.
La croyance à la communion des saints est un des articles de foi du Symbole des Apôtres.

Origine:

Cette doctrine, appelée aussi, dogme du 'corps mystique', repose sur la doctrine de saint Paul dans l'épître aux Corinthiens, chapitre 12, lorsqu'il parle des dons spirituels. Saint Paul considère que ces dons proviennent des baptisés dans le Christ dans un même Esprit : Saint Paul insiste sur les membres du corps les plus faibles : (Source: Wikipédia)

Article 9 : Pour l'Eglise Catholique:

Extraits du paragraphe 5 : La communion des saints :

946 (...) " Qu’est-ce que l’Église sinon l’assemblée de tous les saints ? " (...) La communion des saints est précisément l’Église.

947 " Puisque tous les croyants forment un seul corps, le bien des uns est communiqué aux autres (...) Il faut de la sorte croire qu’il existe une communion des biens dans l’Église. Mais le membre le plus important est le Christ, puisqu’Il est la tête (...) Ainsi, le bien du Christ est communiqué à tous les membres (...)". " Comme cette Église est gouvernée par un seul et même Esprit, tous les biens qu’elle a reçus deviennent nécessairement un fonds commun ".

948 Le terme " communion des saints " a dès lors deux significations, étroitement liées : " communion aux choses saintes, sancta " et " communion entre les personnes saintes, sancti ".

" Sancta sanctis ! (Ce qui est saint pour ceux qui sont saints) " (...) Les fidèles (sancti) sont nourris du Corps et du Sang du Christ (sancta) afin de croître dans la communion de l’Esprit Saint (Koinônia) et de la communiquer au monde.

I. La communion des biens spirituels :

949 Dans la communauté primitive de Jérusalem, les disciples " se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières " (Ac 2,42) :
950 ..les sacrements, et surtout le Baptême qui est comme la porte par laquelle les hommes entrent dans l’Église, sont autant de liens sacrés qui les unissent tous et les attachent à Jésus-Christ. La communion des saints, c’est la communion des sacrements (...). Le nom de communion peut s’appliquer à chacun d’eux, car chacun d’eux nous unit à Dieu (...). Mais ce nom convient mieux à l’Eucharistie qu’à tout autre, parce que c’est elle principalement qui consomme cette communion "

951 La communion des charismes : Dans la communion de l’Église, l’Esprit Saint " distribue aussi parmi les fidèles de tous ordres (...) les grâces spéciales " pour l’édification de l’Église. Or, " à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun " (1 Co 12, 7).

952 " Ils mettaient tout en commun " (Ac 4,32) : " Tout ce que le vrai chrétien possède, il doit le regarder comme un bien qui lui est commun avec tous, et toujours il doit être prêt et empressé à venir au secours de l’indigent et de la misère du prochain ". Le chrétien est un administrateur des biens du Seigneur (cf. Lc 16,1. 3).

953 La communion de la charité : dans la sanctorum communio " nul d’entre nous ne vit pour soi-même, comme nul ne meurt pour soi-même " (Rm 14,7). " Un membre souffre-t-il ? tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l’honneur ? tous les membres prennent part à sa joie. Or vous êtes le Corps du Christ, et membres chacun pour sa part " (1 Co 12, 26-27). " La charité ne cherche pas ce qui est à elle " (1 Co 13, 5 ; cf. 10, 24). Le moindre de nos actes fait dans la charité retentit au profit de tous, dans cette solidarité avec tous les hommes, vivants ou morts, qui se fonde sur la communion des saints. Tout péché nuit à cette communion.

II. La communion de l’Église du ciel et de la terre :

954 Les trois états de l’Église " En attendant que le Seigneur soit venu dans sa majesté accompagné de tous les anges et que la mort détruite, tout lui soit soumis: les uns parmi ses disciples continuent sur terre leur pèlerinage (1) ; d’autres, ayant achevé leur vie, se purifient encore (2) ; d’autres enfin sont dans la gloire contemplant ‘dans la pleine lumière, tel qu’il est (3). (...) ". Tous cependant, à des degrés divers et sous des formes diverses, nous communions dans la même charité envers Dieu et envers le prochain, chantant à notre Dieu le même hymne de gloire. En effet, tous ceux qui sont du Christ et possèdent son Esprit, constituent une seule Église et se tiennent mutuellement comme un tout dans le Christ.

955 " L’union de ceux qui sont encore en chemin avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ ne connaît pas la moindre intermittence ; au contraire, selon la foi constante de l’Église, cette union est renforcée par l’échange des biens spirituels ".

956 L’intercession des saints. " Étant en effet plus intimement liés avec le Christ, les habitants du ciel contribuent à affermir plus solidement l’Église en sainteté (...). Ils ne cessent d’intercéder pour nous auprès du Père, offrant les mérites qu’ils ont acquis sur terre par l’unique Médiateur de Dieu et des hommes, le Christ Jésus (...). Ainsi leur sollicitude fraternelle est du plus grand secours pour notre infirmité " :
957 (...) Car tout comme la communion entre les chrétiens de la terre nous approche de plus près du Christ, ainsi la communauté avec les saints nous unit au Christ de qui découlent, comme de leur chef, toute grâce et la vie du Peuple de Dieu lui-même ".

958 La communion avec les défunts. " Reconnaissant dès l’abord cette communion qui existe à l’intérieur de tout le corps mystique de Jésus-Christ, l’Église en ses membres qui cheminent sur terre a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts dès les premiers temps du christianisme en offrant aussi pour eux ses suffrages ; car ‘la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse’ ". (...)

(Source: https://viechretienne.catholique.org/ce ... des-saints)

___________

Questions: Peut-on étendre cette notion? Doit-on la corriger?
Auteur : medico
Date : 13 mai15, 02:15
Message : Pourquoi tu n'as pas posté se sujet dans la section catholique ?
Auteur : Luxus
Date : 13 mai15, 02:21
Message :
medico a écrit :Pourquoi tu n'as pas posté se sujet dans la section catholique ?
La section catholique est une section enseignement.
Auteur : medico
Date : 13 mai15, 02:33
Message : Et ce n'est pas un enseignement catholique ( la communion des saints?)
Auteur : J'm'interroge
Date : 13 mai15, 02:47
Message : @ medico,

C'est à la base un enseignement de Paul.

(Lis bien les questions en fin fin du post introductif.)


@ Luxus: bonne observation! -----> En effet, je ne suis pas catholique et par conséquent je suis encore moins un enseignant catholique..)
Auteur : medico
Date : 13 mai15, 03:01
Message : Je suis désolé tu cites le symbole des apôtres qui est un enseignement catholique.
Auteur : J'm'interroge
Date : 13 mai15, 03:05
Message : Et alors medico, quel problème cela te pose-t'il ?

L'amour du prochain aussi est un enseignement catholique n'est-ce pas ?
Auteur : medico
Date : 13 mai15, 03:50
Message : Aucun mais le symbole des apôtres et un enseignement catholique et pas vraiment des apôtres.
Le Symbole des Apôtres (Credo)

Les douze articles du Symbole des Apôtres commentés.
Le Symbole des Apôtres résume la foi de l'Église primitive. « Symbole » vient d’un verbe grec qui signifie « jeter ensemble ».
1. JE CROIS EN DIEU,
LE PERE TOUT PUISSANT,
CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE

Il faut rendre à César ce qui appartient à César.
Auteur : J'm'interroge
Date : 13 mai15, 05:26
Message : Bon,

Pour revenir à la 'Communion des saints', c'est un thème qui excède l'Eglise Catholique et qui ne lui appartient donc pas en propre.

Je remets en forme pour que cela fasse moins "catho":


La Communion des saints repose sur l'enseignement de Paul notamment dans l'épître aux Corinthiens, chapitre 12, lorsqu'il parle des dons spirituels: Saint Paul considère que ces dons proviennent des baptisés dans le Christ dans un même Esprit : Saint Paul insiste sur les membres du corps les plus faibles : (Source: Wikipédia)


L'Eglise Catholique n'enseigne pas des choses bibliquement fausse lorsqu'elle déclare:


---------> Ce thème chrétien n'inspirerait-il que les cathos?
Auteur : résident temporaire
Date : 14 mai15, 06:14
Message : a-t-on avis, que ce que dans la bible on appelle la communion ?

A+

ps : ça remonte à Abel apparemment.
Auteur : J'm'interroge
Date : 15 mai15, 00:05
Message :
résident temporaire a écrit :a-t-on avis, que ce que dans la bible on appelle la communion ?

A+

ps : ça remonte à Abel apparemment.
Saint Paul considère que ces dons proviennent des baptisés dans le Christ dans un même Esprit : Ac 2,42 :
La communion des saints = l'Eglise ce corps dont le christ est la tête et le cœur.
Auteur : résident temporaire
Date : 16 mai15, 04:23
Message : pourquoi on parle de la nécessité de la communion [ou d'obtenir la faveur divine] si par nature Adam était dans la communion [avant de désobéir] ?

A+

Nombre de messages affichés : 12