Résultat du test :
Auteur : 7 archange
Date : 02 nov.15, 02:09
Message : La Bible est fausse ! Et alors ? Cela implique t-il l'inexistence du Dieu Créateur ?
La Bible est fausse ! Et alors ? Est-ce une raison pour perdre toute once de foi en Dieu au point de devenir athée ?
Est-ce une raison pour remettre l'existence de Dieu en cause ?
Certains pensent que s'il est avéré que la Bible est fausse, cela signifierait forcément que Dieu n'existe pas.
Même raisonnement que la religion.
Certains pensent que l'existence de Dieu dépend de la véracité de ce qu'enseigne leur religion. C'est ainsi qu'on voit souvent certains devenir premièrement apostat puis enfin athée simplement parce qu'ils ont découvert que leur religion est dans l'erreur.
M'enfin, comment un être sensé peut-il limiter Dieu à ce qu'enseigne un groupuscule de personne ? Comment une fausse doctrine peut-elle impliquer l'inexistence de Dieu ?
Oh mon Dieu !

Auteur : medico
Date : 02 nov.15, 02:13
Message : Sur quoi tu te bases pour dire que la bible est fausse ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 02 nov.15, 02:18
Message : J'aime bien ta signature :
Le hasard comme explication de l’existence du monde, est très exactement un conte pour adultes.
Moi j'aurais dit un mythe moderne, une légende de science-fiction.
Mais le pire, c'est que ça fait autorité en science, ça domine tous les esprits dès l'école, et c'est revendiqué comme un savoir prouvé par les masses !
Auteur : 7 archange
Date : 02 nov.15, 02:20
Message : medico a écrit :Sur quoi tu te bases pour dire que la bible est fausse ?
Il faut qu'on se comprenne bien. Je ne dis pas que la Bible est fausse. J’émets une hypothèse. Hypothèse selon laquelle, quand bien même la Bible serait fausse, ce serait un non-évènement qui n'impliquerait aucunement l'inexistence de Dieu.
Coeur de Loi a écrit :Mais le pire, c'est que ça fait autorité en science, ça domine tous les esprits dès l'école, et c'est revendiqué comme un savoir prouvé par les masses !
Exact. C'est malheureux et très affligeant.
Auteur : Ptitech
Date : 02 nov.15, 02:29
Message : Ben disons que le fait que la bible soit fausse prouve que si Dieu existe la bible ne vient pas de lui !
Auteur : medico
Date : 02 nov.15, 02:35
Message : 7 archange"
Il faut qu'on se comprenne bien. Je ne dis pas que la Bible est fausse. J’émets une hypothèse. Hypothèse selon laquelle, quand bien même la Bible serait fausse, ce serait un non-évènement qui n'impliquerait aucunement l'inexistence de Dieu.
Alors change l'intitulé de ton sujet.
Auteur : 7 archange
Date : 02 nov.15, 02:56
Message : Ptitech a écrit :Ben disons que le fait que la bible soit fausse prouve que si Dieu existe la bible ne vient pas de lui !
Ptitech. C'est justement en pensant aux gens comme toi que l'idée d'un tel topic m'est venu à l'esprit.
Faudrait d'abord qu'on s'entende. Je ne dis à aucun moment que la Bible est fausse (J'y crois à 1001 %

), c'est juste une hypothèse. Et c'est à force d'observer des gens devenir apostats puis athées que je suis demandée comment il est possible de regarder les perfections de l'univers et se dire que Dieu n'existe pas simplement parce que notre religion enseigne des doctrines erronées.
Je comprends qu'on puisse carrément être perdu après s'être rendu compte qu'on a été trompé pendant plus de 03 décennies par une fausse religion. Je comprends qu'on puisse donner foi à tous les détracteurs de la Bible. Je comprends qu'à force de côtoyer ces détracteurs, on soit complètement perdu, tellement qu'on ne sait plus si la Bible est vraie ou fausse, tellement qu'à un moment on devient carrément convaincu que la Bible est fausse.
Mais je ne comprends pas, vraiment je ne comprends pas qu'on puisse remettre en question l'existence de Dieu parce qu'on a été trompé par une religion ! Franchement, je ne comprends pas qu'on puisse devenir athée parce qu'on pense que la Bible est fausse.
Auteur : Anonymous
Date : 02 nov.15, 03:19
Message : Il peut y avoir des erreurs de scribes, par exemple, pour la bible hébraïque, elle a subi beaucoup de changements, étant donné qu'au début, il y avait transmission orale du patrimoine culturel et religieux hébraïque. Par la suite, les scribes ont tenté de mettre par écrit leur savoir, ou alors cela a été réécrit, de par les exils subis par les Hébreux: premier et second exil en dehors de Jérusalem, notamment, l'exil de Babylone. Les scribes ne sont pas parfaits, il peut y avoir des erreurs de retranscription d'une tradition orale à écrite. Notamment pour les Nebiim et Ketoubim. Par exemple.
Pour l'évangile, je ne sais pas. Ça ne reste que des approximations du message voulu et véhiculé derrière des tas de paraboles et anecdotes et leçons de morales. Les textes ne restent que des prophéties, ça ne peut pas être divinisé à la lettre, mais une approximation et des métaphores/allégories sont utilisées pour relater un fait à venir. Cela ne reste que des prophéties/divinations sur le futur, notamment Isaïe ou Ezeckiel. Par exemple.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 nov.15, 03:23
Message : On devient athée parce que Dieu ne se manifeste pas à ceux qui attendent une manifestation. La Bible fait état de manifestations dont auraient été témoins certains hommes d'une époque désormais fort reculée. Si cela s'avère faux, alors il n'y a plus aucune manifestation divine qui signifierait qu'il existe un Dieu. A quoi bon croire en un Dieu qui ne se manifeste pas ? C'est comme si il n'existait pas. C'est kif kif ! Donc, autant devenir athée. Il n'y a rien à perdre à ne pas croire en Dieu.
Qu'est ce que je gagne, qu'est ce que je perds. Ce sont deux critères de choix, les plus souvent utilisés.
Auteur : Anonymous
Date : 02 nov.15, 03:25
Message : Tu ne vois pas l'âme de tes aïeux lorsqu'ils décèdent, ex. grand père ou grand mère lorsqu'ils décèdent, tu ne vois plus leur corps, mais leur âme et leur esprit vivent encore, ils sont éternels. Tu ne les perçois pas, mais ils sont encore vivants. Quand tu quittes ton corps sur terre, tu montes dans les cieux et là tu perçois l'au-delà.
Auteur : medico
Date : 02 nov.15, 03:38
Message : MonstreLePuissant a écrit :On devient athée parce que Dieu ne se manifeste pas à ceux qui attendent une manifestation. La Bible fait état de manifestations dont auraient été témoins certains hommes d'une époque désormais fort reculée. Si cela s'avère faux, alors il n'y a plus aucune manifestation divine qui signifierait qu'il existe un Dieu. A quoi bon croire en un Dieu qui ne se manifeste pas ? C'est comme si il n'existait pas. C'est kif kif ! Donc, autant devenir athée. Il n'y a rien à perdre à ne pas croire en Dieu.
Qu'est ce que je gagne, qu'est ce que je perds. Ce sont deux critères de choix, les plus souvent utilisés.
La bible en elle même n'est pas la carrotte qui sauve mais son auteur.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 nov.15, 03:46
Message : Mais n'ont besoin d'être sauvés que ceux qui pensent perdre quelque chose medico. Ceux qui ont besoin d'être sauvés sont ceux qui ont peur.
Auteur : Anonymous
Date : 02 nov.15, 03:52
Message : Un prophète ne sauve pas, il guide.
Les vrais juifs, pas les juifs de l'Etat hébreu, sont ceux qui ont implémenté pour la première fois un système de Justice.
Nulle contrainte en religion car la voie droite s'est distinguée de l'égarement.
Auteur : indian
Date : 02 nov.15, 03:59
Message : Mou'mine a écrit :Un prophète ne sauve pas, il guide.
Les vrais juifs, pas les juifs de l'Etat hébreu, sont ceux qui ont implémenté pour la première fois un système de Justice.
Nulle contrainte en religion car la voie droite s'est distinguée de l'égarement.
Un guide m'a déjà sauvé la vie...
J'utilisait mon GPS.. et je ne me suis pas perdu...

je savais par où aller...
Mais si vous préférez une carte routières en papier... nulle contrainte en orientation...
Par contre si la carte est fausse

Auteur : Anonymous
Date : 02 nov.15, 04:01
Message : Oui un guide peut sauver tout à fait, cela sert à ça un prophète, éclairer la voie, montrer le bon chemin/guider/discerner/avoir une éthique de vie noble et bonne.
Auteur : 7 archange
Date : 02 nov.15, 04:47
Message : MonstreLePuissant a écrit :On devient athée parce que Dieu ne se manifeste pas à ceux qui attendent une manifestation. La Bible fait état de manifestations dont auraient été témoins certains hommes d'une époque désormais fort reculée. Si cela s'avère faux, alors il n'y a plus aucune manifestation divine qui signifierait qu'il existe un Dieu. A quoi bon croire en un Dieu qui ne se manifeste pas ? C'est comme si il n'existait pas. C'est kif kif ! Donc, autant devenir athée. Il n'y a rien à perdre à ne pas croire en Dieu.
C'est à mourir de rire !

Non, mais franchement, comment peux-ton conditionner l'existence de Dieu à ce qui est dit dans un livre ? C'est comme si je cessais de croire en l'existence du vent parce que je ne crois plus au livre qui en parle.
Les perfections du monde viennent d'où ? Pourquoi la rotation de la terre est-elle si régulière ? Pourquoi le cycle de l'eau ne s'est-il jamais arrêté ? Qui a prévu que les hommes consommeraient de l'oxygène et donc il faudrait des plantes pour produire alternativement de l'oxygène pour renouveler celui consommé ? Est-ce l’univers qui s'est fait si prévoyant ?
Non mais franchement, faut arrêter de baser sa foi exclusivement sur la Bible sans faire de travail sur sa Raison.
Auteur : Akenoï
Date : 02 nov.15, 04:52
Message : Non, mais franchement, comment peux-ton conditionner l'existence de Dieu à ce qui est dit dans un livre ?
Parce que le Livre est le témoin de la Création de toutes choses et la balance de cette Création entre deux Jugements.
On connaît Dieu à travers le Livre. Une preuve en est que c'est le Livre qui a conditionné notre image mentale de Dieu.
Non mais franchement, faut arrêter de baser sa foi exclusivement sur la Bible sans faire de travail sur sa Raison.
C'est la manière dont les Livres s'articulent entre eux (Torah/Evangile/Coran/Bayan/Aqdas) qui démontrent leur origine divine. Il n'y a donc là rien de ridicule. Les Livres nous apportent une certaine connaissance, et le prodige des Porteurs de Livre Nouveau, c'est qu'ils confirment plusieurs siècles de foi basée sur ce Livre, tout en montrant aux hommes qu'ils n'ont pas compris grand chose à ces Livres. Et ça, c'est un prodige.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 nov.15, 05:13
Message : 7 archanges a écrit :C'est à mourir de rire !

Non, mais franchement, comment peux-ton conditionner l'existence de Dieu à ce qui est dit dans un livre ? C'est comme si je cessais de croire en l'existence du vent parce que je ne crois plus au livre qui en parle.
Tu ne te poses pas les bonnes questions. La question c'est : à quoi ça sert de croire en Dieu ?
7 archanges a écrit :Les perfections du monde viennent d'où ? Pourquoi la rotation de la terre est-elle si régulière ? Pourquoi le cycle de l'eau ne s'est-il jamais arrêté ? Qui a prévu que les hommes consommeraient de l'oxygène et donc il faudrait des plantes pour produire alternativement de l'oxygène pour renouveler celui consommé ? Est-ce l’univers qui s'est fait si prévoyant ?
Encore une fois, tu ne te poses pas les bonnes questions. La bonne question c'est : est ce que j'ai besoin de croire en Dieu pour être heureux ?
7 archanges a écrit :Non mais franchement, faut arrêter de baser sa foi exclusivement sur la Bible sans faire de travail sur sa Raison.
La croyance en Dieu n'est pas indispensable pour avoir une vie riche, épanouie et sereine. Alors à quoi bon ? L'important n'est donc pas de savoir si Dieu existe ou pas.
Quelqu'un qui ne veut plus croire en la Bible peut très bien s'apercevoir qu'il n'a pas besoin de Dieu pour vivre la vie qu'il veut. Donc, y croire ou pas, quelle importance ! De toute façon, il ne lui parlera jamais à ce dieu invisible. Donc, pourquoi y croire ? Qu'est ce qu'il y gagne ? Et qu'est ce qu'il perd ?
Auteur : Ptitech
Date : 02 nov.15, 06:03
Message : Là on dévie un peu ! Le topic c'est sur l'hypothèse que la bible est fausse.
Auteur : Philadelphia
Date : 02 nov.15, 12:39
Message : Bonsoir.
Je me permets de vous donner mon petit témoignage, simplement pour élargir le champ d'investigation.
Personnellement, j'ai désormais beaucoup de mal à dire "je crois en Dieu". Car le terme "croire" est pour moi trop faible. C'est comme si je disais "je crois que je suis vivante". Je dirais plutôt: "Je sais que je suis vivante."
Ce n'est pas une croyance, c'est un constat.
Depuis que j'ai reçu le Saint-Esprit, je ne crois plus en Dieu, je sais qu'il existe. J'en fais l'expérience chaque jour.
Avant de recevoir le Saint-Esprit, je raisonnais comme beaucoup ici. J'essayais de couper les versets en quatre, je réfléchissais d'une manière humaine, et je passais complètement à côté des choses de l'Esprit. Si je voyais une contradiction entre deux versets, j'étais alors complètement déstabilisée.
Mais aujourd'hui, même si j'apprends qu'il y a eu des ajouts dans la Bible, ou qu'il manque certains versets, ou encore que certains passages sont des extrapolations, ça ne m'inquiète que très peu, et surtout ça ne remet absolument pas en question ce que je suis en train de "vivre", de "ressentir", de... les mots ne sont pas assez forts...
Vous allez peut-être penser que mes propos sont prétentieux, que je suis une déséquilibrée ou quelque chose du genre. Oui, sauf que je n'ai aucun mérite dans tout ça, bien au contraire. À croire que le Seigneur prend plaisir à habiter les âmes les plus ingrates et les moins méritantes... Et il semblerait que nous soyons des centaines de millions à "vivre" ce que je vis.
Gloire à toi, Seigneur !
Philadelphia.
Auteur : Ptitech
Date : 02 nov.15, 19:26
Message : Salut Phila,
Tu es loin d'être la seule à "savoir que Dieu existe". Peu de croyants font la distinction entre croire et savoir. Et parfois c'est dommage. Je pense que ton experience (je peux me tromper) fait appelle à l'autosuggestion.
Serais-tu prête à prendre en compte l'hypothèse que même si Dieu existe la Bible pourrait ne pas venir de lui ? (Ce qui n'empecherait pas Dieu de l'utiliser comme il pourrait utiliser d'autre chose).
Auteur : Luxus
Date : 02 nov.15, 19:42
Message : Tout simplement parce que ça ne sert à rien de croire en Dieu et encore moins si celui-ci est l'incarnation de l'injustice.
Et puis pourquoi vouloir croire que la rotation de la terre c'est le fait de Dieu ? Si la vie existe c'est le fait de Dieu, etc ? Je ne vais pas m'imaginer l'existence de créature mythique invisible auxquelles les hommes ont cru un certain temps donc je ne vois plus pourquoi je vais m'imaginer l'existence d'une entité invisible toute-puissante ayant créé le monde. Ça a la même valeur que la mythologie grecque ou égyptienne.
Auteur : Ptitech
Date : 02 nov.15, 20:05
Message : La vraie question qui se pose c'est "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"
Auteur : Luxus
Date : 02 nov.15, 21:16
Message : Ptitech a écrit :La vraie question qui se pose c'est "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"
Ne dis pas ça aux croyants ils te diront parce que c'est la volonté de Dieu.
S'il y a quelque chose plutôt que rien c'est uniquement parce que ce quelque chose était possible. Y faut-il voir l'intervention d'une divinité ? J'en doute.
Auteur : chrétien2
Date : 02 nov.15, 21:28
Message : Luxus, tu dis cela aujourd'hui parce que tu as été déçu de la religion. Ca me l'a fait pendant 8 ans après mon excommunication...
Mais si tu réfléchis par toi-même sur les choses qui nous entoure, tu ne peux qu'accepter le fait qu'il y a quelque chose au-dessus de nous.
Einstein en était persuadé.
Auteur : Ptitech
Date : 02 nov.15, 22:06
Message : Oui il y a quelque chose : la Nature. Personnellement je ne crois plus que cette force qui nous dépasse soit une tierce entité dotée d'une quelconque conscience.
Auteur : Luxus
Date : 02 nov.15, 22:21
Message : chrétien2 a écrit :Luxus, tu dis cela aujourd'hui parce que tu as été déçu de la religion. Ca me l'a fait pendant 8 ans après mon excommunication...
Mais si tu réfléchis par toi-même sur les choses qui nous entoure, tu ne peux qu'accepter le fait qu'il y a quelque chose au-dessus de nous.
Einstein en était persuadé.
Non très sincèrement je ne suis pas déçu de quiconque, ni des témoins de Jéhovah nI d'aucune religion. Pourquoi devrais-je être déçu ? Je ne peux m'en prendre qu'à moi si j'ai cru les fables de la Bible ou encore les fausses doctrines des TJ. Au final, je me suis rendu compte que la croyance en Dieu m'a été inculqué comme si c'était un fait avéré et comme si c'était normal d'y croire parce que c'est logique qu'un Dieu ait créé tout ceci. Je me suis rendu compte que ce n'est pas le cas, que d'autres explications existent. D'ailleurs même quand j'étais croyant je m'étais toujours demandé en quoi le Dieu auquel je crois est-il meilleur que les dieux grecs, hindous ou encore que ceux de la mythologie égyptienne ou même encore qu'Allah. Tout le monde à ses raisons de croire en Dieu, tout le monde a soi-disant une expérience avec Dieu mais bon ce n'est pas très crédible tout ça. Au final, le Dieu des chrétiens ce n'est qu'un Dieu parmi tant d'autres qui se révélera sans doute être inexistant dans le futur tout comme ce fut le cas des dieux égyptiens. Même si de nos jours une minorité d'individus, les khémites continuent d'adorer certains dieux tirés de la mythologie égyptienne.
L'avenir nous le dira. Pour l'instant, je ne suis plus le croyant aveugle de la Bible, j'ai choisi une autre option.
J'en vois déjà certains nous condamner à la damnation. Bien m'en fait ! Ça m'est égal parce que déjà je n'y crois plus et de deux, ça ne fera que prouver l'opinion que j'ai d'un Dieu qui donne le libre arbitre et qui nous condamne pour l'avoir utilisé.
Sinon, même si la Bible est fausse, ce n'est pas pour cela que ça prouve que Dieu n'existe pas, je suis d'accord. Mais bon, même si un Dieu aurait tout créé, il est absent depuis sa création, donc ça ne m'intéresse pas non plus d'y croire. A quoi bon ? Je n'y vois aucun intérêt. Quand il reviendra je le saluerai. o/
Einstein ne croyait pas en un dieu comme toi tu y crois. Et puis franchement, qu'il y croit ou pas, ça n'a aucune importance. Je pourrai prendre l'exemple d'un autre scientifique qui n'y croit pas du tout donc bon.
Auteur : Ptitech
Date : 02 nov.15, 22:33
Message : Amen !
Auteur : Tonyxmxm
Date : 02 nov.15, 23:07
Message : chrétien2 a écrit :Einstein en était persuadé.
Il pensait aussi que l'univers était statique et avait du mal à accepter l'intrication quantique et pourtant!
Auteur : chrétien2
Date : 02 nov.15, 23:14
Message : Rien à voir avec le fait de méditer autour de nous et de constater l'incontestable: l'univers a été crée...
Le reste, c'est de la science où plus d'un chercheur chevronné se sont cassé les dents dessus.
Les preuves de l'existence d'un Dieu (nom donné à une puissance supérieure à nous) sont incontestables.
Auteur : Luxus
Date : 02 nov.15, 23:25
Message : Il n'y a aucune preuve objective de l'existence de Dieu chrétien. Aucune ! Dieu ne peut pas être vérifié. Ce n'est qu'une hypothèse auquel certains mettent leur foi et d'autres non.
Dire que l'univers a été créé ce n'est pas un constat mais une interprétation.
Auteur : chrétien2
Date : 02 nov.15, 23:36
Message : Luxus,
Si tu vois un triangle lisse, tu sais que cela a été fait par la main de l'homme, ce n'est donc pas une interprétation, mais une constatation.
Pour ce qui nous entoure, c'est la même chose. l'univers, tel qu'il est conçu, la terre qui nous entoure ainsi que le corps humain montre de manière indéniable qu'il y a quelqu'un d'intelligent au-dessus de nous.
C'est une constatation. Il suffit seulement de regarder autour de nous et de se renseigner sur le comment cela a été fait.
une simple feuille d'arbre regardé au microscope te le dira.
Auteur : Tonyxmxm
Date : 02 nov.15, 23:45
Message : chrétien2 a écrit :Rien à voir avec le fait de méditer autour de nous et de constater l'incontestable: l'univers a été crée...
Le reste, c'est de la science où plus d'un chercheur chevronné se sont cassé les dents dessus.
Les preuves de l'existence d'un Dieu (nom donné à une puissance supérieure à nous) sont incontestables.
Non? Une preuve incontestable dans la bouche d'un croyant ça fait peur. Sérieusement j'aimerais pas vous avoir comme jurés dans un tribunal...
L'Univers n'est que la preuve de l'existence de l'Univers, pas de Dieu.
Auteur : chrétien2
Date : 03 nov.15, 00:05
Message : Alors, dis-moi, comment a été fait l'univers ? Par l'opération du saint esprit ? (je plaisante)
Auteur : Ptitech
Date : 03 nov.15, 00:15
Message : La bonne question Chretien2 c'est pas comment mais POURQUOI ? Pourquoi notre univers existe. Pourquoi quelque chose plutôt que rien.
Auteur : Tonyxmxm
Date : 03 nov.15, 00:20
Message : chrétien2 a écrit :Alors, dis-moi, comment a été fait l'univers ? Par l'opération du saint esprit ? (je plaisante)
Personne ne le sait.
TOUT n'est que suppositions.
Auteur : Ptitech
Date : 03 nov.15, 00:50
Message : Peut-être que parmi ces suppositions il y a la bonne réponse mais personne n'est capable de le dire.
Auteur : chrétien2
Date : 03 nov.15, 00:52
Message : J'ai donné un exemple à Luxus.
Un triangle aux côtés lisses, on sait que la main de l'homme a fait cela.
Si tu regardes bien tout autour de toi (l'univers, le corps humain et la terre qui nous entoure), tu ne peux que CONSTATER que cela a été crée.
Il ne s'agit plus d'une supposition, mais de constatations.
Je vais créer un fil sur la création de Dieu avec des explications assez poussées pour vous le démontrer.
Auteur : Luxus
Date : 03 nov.15, 00:55
Message : Merci Tonyxmxm ! Le constat c'est que l'Univers est, pas qu'il a été créé. On constate l'existence de l'Univers. Aller plus loin, c'est interprété. Quant à la comparaison entre un vulgaire triangle et l'Univers elle n'est pas très judicieuse.
Y a-t-il quelqu'un qui crée les cyclones ? Non ! Pourquoi un cyclone se forme-t-il ? Uniquement parce que les conditions nécessaires à son existence sont réunis à un moment donné et à un endroit particulier. Mais personne ne crée les cyclones. C'est exactement la même chose avec l'Univers. Si l'Univers est, c'est uniquement qu'à un moment donné les conditions nécessaires à son existence ont été réunis. S'il y a quelque chose plutôt que rien, ce " quelque chose " tient uniquement dans le fait qu'il est possible. C'est donc pour cela que l'Univers existe.
Auteur : Tonyxmxm
Date : 03 nov.15, 01:09
Message : chrétien2 a écrit :Si tu regardes bien tout autour de toi (l'univers, le corps humain et la terre qui nous entoure), tu ne peux que CONSTATER que cela a été crée.
C'est un raccourci. Si du constat de l'existence de l'Univers, tu déduis Dieu créateur de l'Univers, du constat de l'existence de Dieu tu devrais déduire l'existence du créateur de Dieu. Tu choisis de donner le caractère incréé à Dieu, mais tu aurais pu le donner à l'Univers, tu as choisi une hypothèse parce qu'elle te plaisait plus, rien d'autre.
Auteur : chrétien2
Date : 03 nov.15, 01:12
Message : Ca, c'est TON INTERPRETATION.
pour ma part, je sais que DIEU (une intelligence supérieure à la notre) a crée cet univers. Ne serait-ce que par son mécanisme, sa régularité, etc, etc.
Il suffit de voir le soleil tel qu'il a été pris en photo ce week end par la NASA...
Et je ne crois pas en Dieu parce que cela me plait, mais parce que c'est une déduction logique devant le monceau de preuves et de faits qui s'étalent devant nous tous les jours.
Auteur : Ptitech
Date : 03 nov.15, 01:20
Message : Ben tu crois en Dieu parce que cela répond au mieux à tes interrogations sur nos origines.
Auteur : chrétien2
Date : 03 nov.15, 01:26
Message : Non, c'est parce qu'il y a des preuves de cela.
Auteur : Tonyxmxm
Date : 03 nov.15, 01:32
Message : chrétien2 a écrit :Ca, c'est TON INTERPRETATION.
pour ma part, je sais que DIEU (une intelligence supérieure à la notre) a crée cet univers. Ne serait-ce que par son mécanisme, sa régularité, etc, etc.
Il suffit de voir le soleil tel qu'il a été pris en photo ce week end par la NASA...
Et je ne crois pas en Dieu parce que cela me plait, mais parce que c'est une déduction logique devant le monceau de preuves et de faits qui s'étalent devant nous tous les jours.
J'interprète rien, j'en sais rien, j'ai pas la prétention de tout savoir sur l'univers et personne ne devrait l'avoir. Tu interprètes une photo du soleil comme une preuve de Dieu, moi je vois le soleil, ça me dit pas qui l'a créé, comment et pourquoi.
Auteur : Ptitech
Date : 03 nov.15, 01:41
Message : chrétien2 a écrit :Non, c'est parce qu'il y a des preuves de cela.
C'est pas des preuves
stricto sensu.
Auteur : Luxus
Date : 03 nov.15, 02:01
Message : chrétien a écrit :pour ma part, je sais que DIEU (une intelligence supérieure à la notre) a crée cet univers. Ne serait-ce que par son mécanisme, sa régularité, etc, etc.
Tout comme certains croient que les pyramides ont été construites par des extraterrestres. Ils doivent aussi avoir des " preuves. "
Il n'y a aucune preuve de son existence chrétien. Dieu n'est pas une réalité objective.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 03 nov.15, 02:27
Message : Chacun croit dans ce qui lui fait du sens. Il n'existe aucune preuve objective de l'existence de Dieu à partir de notre position d'observateur. D'une autre position, c'est tout à fait possible, car nous, nous n'avons accès qu'à une toute petite partie de ce qui existe. Nous regardons le monde à travers un trou de serrure.
Mais le Dieu de la Bible, objectivement, il n'existe pas. Il y a plus de 7000 milliards de galaxies dans notre univers visible. Je dis bien, visible, car nous ne pouvons pas voir au delà de 45-46 milliards d'années-lumières de distance autour de la terre. Donc l'univers en encore plus vaste que ce que l'on peut observer. Mais, comme par hasard, la lutte épique du bien contre le mal, de Dieu contre les force du mal, se déroulent autour de notre minuscule planète perdue dans un univers de plusieurs milliards de milliards d'étoiles. Et ce sont, comme par hasard encore, les hommes qui sont au cœur de cette lutte. C'était crédible il y a 3500 ans, mais plus aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est invraisemblable.
Il n'est donc pas nécessaire de croire en Dieu. Moi je crois en Dieu, mais en tant de processus et principe créateur. Ce n'est pas un bonhomme assis sur un trône à attendre ma mort pour me juger. C'est un processus qui produit le mouvement et la vie, un processus dont nous faisons partie et auquel nous participons. On peut l'appeler Dieu ou tout autre chose. L'important est de prendre conscience qu'on fait partie d'un tout dont nous ignorons les contours, ce qui est encore à la portée de tout le monde.
Auteur : 7 archange
Date : 03 nov.15, 02:42
Message : MonstreLePuissant a écrit :Mais le Dieu de la Bible, objectivement, il n'existe pas.
Pareil que les sentiments que tu ressens pour ta femme. Objectivement ils n'existent pas. Alors avant de te précipiter dans tes conclussions hâtives, il faut savoir que ce n'est pas parce que quelque chose est subjectif que ça n'existe pas.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Luxus a écrit :Dieu n'est pas une réalité objective.
Pareil que l'amour que tu ressens pour ta mère ! Peux-tu nous démontrer que tu aimes ta mère ? NON !
Je te laisse conclure.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
7 archange a écrit :C'est à mourir de rire !

Non, mais franchement, comment peux-ton conditionner l'existence de Dieu à ce qui est dit dans un livre ? C'est comme si je cessais de croire en l'existence du vent parce que je ne crois plus au livre qui en parle.
MonstreLePuissant a écrit :Tu ne te poses pas les bonnes questions. La question c'est : à quoi ça sert de croire en Dieu ?
Pas du tout ! Il s'agit là d'une démarche erronée qui ne mène nulle part. Si tu adhères à une religion/foi parce qu'elle te sert, que feras-tu lorsqu'elle cessera de te servir ? Tu deviendras apostat ou pire, athée ! Si tu adhères à une croyance, à une religion, parce qu'elle te sert, sois certain que tu passeras ta vie à basculer indéfiniment d'apostat de telle religion à apostat de telle autre religion.
La foi en Dieu devrait être l'aboutissement d'une démarche intellectuelle. Rien d'autre !
MonstreLePuissant a écrit :Encore une fois, tu ne te poses pas les bonnes questions. La bonne question c'est : est ce que j'ai besoin de croire en Dieu pour être heureux ?
Là encore tu vas en vrille. La foi en Dieu est une conviction personnelle indépendante du désir d'être heureux. Observe les déistes, à ton avis ils font comment ? Tu penses qu'ils croient en Dieu parce qu'ils espèrent vivre éternellement heureux au paradis ?
Pas du tout !
Ils croient en Dieu parce qu'ils sont convaincus de son existence, non pas à cause d'un quelconque besoin de bonheur. D'ailleurs c'est une erreur de croire en Dieu parce qu'on recherche le bonheur, quiconque procède ainsi deviendra à coup sûr athée à la première difficulté/premier malheur qu'il rencontrera.
MonstreLePuissant a écrit :La croyance en Dieu n'est pas indispensable pour avoir une vie riche, épanouie et sereine. Alors à quoi bon ?L'important n'est donc pas de savoir si Dieu existe ou pas.
Tu arrives à cette conclusion parce que tu as posé une mauvaise fondation. Cesse de croire que quand on nage dans le bonheur cela signifie qu'on est dans la vérité.
MonstreLePuissant a écrit :Quelqu'un qui ne veut plus croire en la Bible peut très bien s'apercevoir qu'il n'a pas besoin de Dieu pour vivre la vie qu'il veut.
Il n'a qu'à agir comme bon lui semble. Attention quand même de ne pas se réveiller trop tard.
MonstreLePuissance a écrit :Qu'est ce qu'il y gagne ? Et qu'est ce qu'il perd ?
Ce qu'il gagne et ce qu'il perd ? Eh bien, il le saura une fois qu'il sera de l'autre côté.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ptitech a écrit :Le topic c'est sur l'hypothèse que la bible est fausse.
Pas vraiment. Le topic est sur
les implications/les incidences de "l'hypothèse" de la fausseté de la Bible sur notre croyance en l'existence de Dieu. Pour moi ce serait un non-évènement qui ne fissurerait pas ma foi ne serait-ce que d'un nano micro millimètre.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 03 nov.15, 03:23
Message : MonstreLePuissant a écrit :Mais le Dieu de la Bible, objectivement, il n'existe pas.
7 archanges a écrit :Ca tu ne peux le prouver ! Merci de ne pas verser dans les mêmes types de croyances objectivement indémontrables que tu reproches aux croyants.
Je ne pourrais pas non plus prouver que Zeus, Thor ou Amon-Ré n'existent pas. Et donc, sous prétexte que je ne peux pas prouver leur inexistence, je dois conclure qu'ils existent ? Pour le dieu de la Bible, c'est pareil !
7 archanges a écrit :Si tu adhères à une religion/foi parce qu'elle te sert, que feras-tu lorsqu'elle cessera de te servir ? Tu deviendras apostat ou pire, athée ! Si tu adhères à une croyance, à une religion, parce qu'elle te sert, sois certain que tu passeras ta vie à basculer indéfiniment d'apostat de telle religion à apostat de telle autre religion.
La foi en Dieu devrait être l'aboutissement d'une démarche intellectuelle. Rien d'autre !
C'est absurde de croire à une chose qui ne te sers pas. Quand on a une croyance, il faut qu'elle te serve à atteindre tes objectifs. Si tu n'y arrives pas, c'est que tu n'as pas les bonnes croyances. Dans ce cas, change les. C'est la croyance qui doit être à ton service et non l'inverse.
7 archanges a écrit :Là encore tu vas en vrille. La foi en Dieu est une conviction personnelle indépendante du désir d'être heureux. Observe les déistes, à ton avis ils font comment ? Tu penses qu'ils croient en Dieu parce qu'ils espèrent vivre éternellement heureux au paradis ?
Pas du tout !
Ils croient en Dieu parce qu'ils sont convaincus de son existence, non pas à cause d'un quelconque besoin de bonheur. D'ailleurs c'est une erreur de croire en Dieu parce qu'on recherche le bonheur, quiconque procède ainsi deviendra à coup sûr athée à la première difficulté/premier malheur qu'il rencontrera.
C'est à chacun de fixer ses buts dans la vie. Moi, je veux être heureux. Si croire en Dieu ne me rend pas heureux, je ne vois pas l'intérêt. Je connais plein de gens qui croient en Dieu, sont fourrés dans des temples et des églises et qui sont malheureux comme des pierres. Dieu ne leur est d'aucune utilité pour affronter les défis de la vie. Pour moi, ça n'a aucun intérêt.
7 archanges a écrit :Tu arrives à cette conclusion parce que tu as posé une mauvaise fondation. Cesse de croire que quand on nage dans le bonheur cela signifie qu'on est dans la vérité.
« L'efficacité est la mesure de la vérité ». Si ce en quoi je crois me permet de vivre heureux, alors c'est la vérité. C'est la vérité parce que ça marche. Ta vérité peut tout à fait être différente, mais ta vérité n'a aucun intérêt pour moi si elle ne me permet pas d'atteindre mes objectifs.
Tu dis toi même que la foi en Dieu est l'aboutissement d'une démarche intellectuelle. Ce n'est donc pas un fait objectif, mais un pure construction mentale. Et donc, tant qu'à construire cette image mentale qui constitue ma croyance, autant que je la construise de telle sorte qu'elle me serve et non qu'elle me desserve. C'est faire preuve d'intelligence.
7 archanges a écrit :Il n'a qu'à agir comme bon lui semble. Attention quand même de ne pas se réveiller trop tard.
Qu'est ce qu'il risque si il est heureux ? Rien ! Celui qui croit en Dieu et qui est malheureux risque en revanche de passer à côté de sa vie. Quel intérêt ?
7 archanges a écrit :Ce qu'il gagne et ce qu'il perd ? Eh bien, il le saura une fois qu'il sera de l'autre côté.
Ca ne l'inquiète pas. Ca n'inquiète que ceux qui ont peur. En attendant, il aura vécu sa vie et bien profité. A quoi bon espérer un monde meilleur dans une autre vie quand on peut le créer maintenant et ici ? L'autre côté, on y va tous. Personne ne sait vraiment ce qui s'y passe. Tout le monde spécule. Alors à quoi bon s'inquiéter pour quelque chose que l'on ne connait pas ?
A quoi bon s'encombrer de croyances qui ne nous servent pas ?
Auteur : Philadelphia
Date : 03 nov.15, 04:37
Message : Ptitech a écrit :Salut Phila,
Je pense que ton experience (je peux me tromper) fait appelle à l'autosuggestion.
Woaw !! Mais on en apprend, des choses !
Tu sais, Ptitech, tu as bien dû te rendre compte que je raisonne de façon très cartésienne. D'autre part, j'ai un esprit critique sur-développé comme tu peux le voir dans mon topic "
Imitez leur foi". Et dans la vie courante, ça me joue parfois des tours, en particulier dans mes relations avec autrui. Tout ça pour te dire que à défaut d'autosuggestion, je ne m'épargne pas une auto-analyse régulière pour faire le point. Question d'honnêteté.
Serais-tu prête à prendre en compte l'hypothèse que même si Dieu existe la Bible pourrait ne pas venir de lui ? (Ce qui n'empecherait pas Dieu de l'utiliser comme il pourrait utiliser d'autre chose).
Franchement, au stade où j'en suis, je te réponds clairement "NON". C'est grâce à une lecture profonde de la Bible que j'ai rencontré mon Seigneur, et j'ai constaté que tous ceux qui, à ma connaissance, partagent l'expérience du Saint-Esprit, ont également une foi solidement ancrée dans les Saintes Écritures. C'est une sorte de constante.
Bien cordialement,
Phila.
Auteur : Ptitech
Date : 03 nov.15, 05:12
Message : Tu n'es peut-être pas autant cartésienne que ce que tu le pense. Mais au fait, ça sert à quoi d'avoir une foi solide dans les écritures ? C'est quoi le but ? La finalité ?
ps : tu penses à répondre à mon mp ?
Auteur : Philadelphia
Date : 03 nov.15, 08:37
Message : Ptitech a écrit :Tu n'es peut-être pas autant cartésienne que ce que tu le pense. Mais au fait, ça sert à quoi d'avoir une foi solide dans les écritures ? C'est quoi le but ? La finalité ?
J'ai parlé d'une foi "ancrée" dans les Saintes Écritures. Chaque mot compte.
ps : tu penses à répondre à mon mp ?
Euh... non.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Ptitech
Date : 03 nov.15, 08:54
Message : Philadelphia a écrit :
J'ai parlé d'une foi "ancrée" dans les Saintes Écritures. Chaque mot compte.
Ça sert à quoi d'avoir une foi encrée dans la bible ?
ps : tu penses à répondre à mon mp ?
Philadelphia a écrit :
Euh... non.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Je vois ça. Si je te fais chi.er dis-le tout de suite ça ira plus vite

Auteur : Philadelphia
Date : 03 nov.15, 11:43
Message : Ptitech a écrit :
Ça sert à quoi d'avoir une foi encrée dans la bible ?
À étancher sa soif spirituelle. Comme une oasis en plein désert.
Mais si tu n'as pas soif, alors je comprends que ça ne t'attire pas (voir Isaïe 49:10).
Et c'est aussi pour ça que je ne réponds plus à tes messages privés. Je considère que c'est une perte de temps et d'énergie.
Bien cordialement,
Phila.
Auteur : Ptitech
Date : 03 nov.15, 22:01
Message : J'ai soif de comprendre un peu comment fonctionne quelqu'un qui est persuadé d'avoir l'esprit saint.
Auteur : chrétien2
Date : 03 nov.15, 22:50
Message : Une personne rempli d'Esprit Saint n'aurait pas cette attitude là. C'est du blasphème et une honte par rapport à Dieu.
Auteur : Philadelphia
Date : 03 nov.15, 23:18
Message : chrétien2 a écrit :Une personne rempli d'Esprit Saint n'aurait pas cette attitude là. C'est du blasphème et une honte par rapport à Dieu.
Il ne te reste plus qu'à déchirer ton vêtement de dessus...
et nous aurons une parfaite imitation de Caïphe devant Jésus.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 03 nov.15, 23:21
Message : Ptitech a écrit :J'ai soif de comprendre un peu comment fonctionne quelqu'un qui est persuadé d'avoir l'esprit saint.
Il a les même problèmes que le commun des mortels et n'est pas un superman.
Auteur : chrétien2
Date : 03 nov.15, 23:23
Message : Philadelphia a écrit :
Il ne te reste plus qu'à déchirer ton vêtement de dessus...
et nous aurons une parfaite imitation de Caïphe devant Jésus.
Moi, je laisse faire le Seigneur et puis, j'ai besoin de mon vêtement de dessus...

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 nov.15, 01:35
Message : Le problème avec tous ceux qui prétendent avoir l'esprit saint de nos jours, c'est que tu leur demandes de soulever un feuille de papier avec le pouvoir de l'esprit saint, et ils en sont incapables. Alors imaginez les ressusciter des morts ! Tout le monde peut prétendre avoir l'esprit saint. Mais le prouver parce qu'on a de la puissance, c'est autre chose. Et ça fait toute la différence entre des charlatans, des gens qui par autosuggestion pensent avoir l'esprit saint, et des gens qui ont véritablement l'esprit saint de Dieu.
Auteur : chrétien2
Date : 04 nov.15, 02:03
Message :
Oui, beaucoup se disent oints, mais quand on leur demande de nous expliquer, ils disent que c'est compliqué et que c'est difficile d'exprimer ce qu'ils ressentent...
Pourtant, la Bible en termes clairs et précis.
Allez savoir !
Auteur : Philadelphia
Date : 04 nov.15, 02:58
Message : Et sinon, par rapport au thème du topic ?
...
Auteur : chrétien2
Date : 04 nov.15, 03:48
Message : C'est dingue, c'est la personne qui lance le sujet qui reprend les autres...
les mauvaises fréquentations gâtent les saines habitudes !

Auteur : 7 archange
Date : 04 nov.15, 04:23
Message : MonstreLePuissant a écrit :Je ne pourrais pas non plus prouver que Zeus, Thor ou Amon-Ré n'existent pas.
Prouver l'existence de Dieu de façon irréfutable est impossible, du moins objectivement. Démontrer Son inexistence, pareil. Alors si tu veux être objectif, la meilleure position que tu dois adopter c'est celle de l'agnosticisme.
MonstreLePuissant a écrit :Et donc, sous prétexte que je ne peux pas prouver leur inexistence, je dois conclure qu'ils existent ?
Le raisonnement inverse est plutôt intéressant.
"Et donc, sous prétexte que je ne peux prouver l'inexistence de Dieu, je dois conclure qu'il n'existe pas ?" Bien sûr que si ! Tu le peux si tu crois que l'absence de preuve de l'existence de Dieu est la preuve de Son inexistence.
MonstreLePuissant a écrit :C'est absurde de croire à une chose qui ne te sers pas.
Je crois en quelque chose parce que ça fait du sens à ma Raison. Je crois en Dieu parce que je suis convaincue de Son existence. Point barre. Ceux qui croient en Dieu parce qu'ils attendent quelque chose en retour atteignent fort rarement la maturité spirituelle. Pourquoi ? Parce qu'ils s'égarent au moindre obstacle. Ils abandonnent leur foi devant le premier problème qu'ils rencontrent. Dieu pour eux c'est pareil qu'un talisman. On le porte au cou, et il nous protège. On le caresse, on l'aime et on le contemple tous les jours. Mais on le jette quand un malheur nous frappe. Il était pourtant sensé nous protéger de ce malheur, Il ne l'a pas fait alors je le jette. Beaucoup raisonnement ainsi avec Dieu et au finish ils jettent Dieu et deviennent athée.
La foi qui disparait à la première difficulté, Dieu n'en veut pas. Ce n'est pas de la foi ! C'est un intérêt diabolique. Les personnes qui ont ce type de foi sont bien capables de se mettre au service du diable à condition que ce dernier réalise leurs vœux.
MonstrelePuissant a écrit :Quand on a une croyance, il faut qu'elle te serve à atteindre tes objectifs. Si tu n'y arrives pas, c'est que tu n'as pas les bonnes croyances. Dans ce cas, change les. C'est la croyance qui doit être à ton service et non l'inverse.
Quiconque raisonne comme toi échouera à TOUTES absolument TOUTES les mises à l'épreuve dont il sera soumis. Il n'aura même pas le temps de grandir spirituellement que déjà l'athéisme l'aura séduit. Avant qu'il n'ai le temps d'apprendre de l'épreuve. Or la mise à l'épreuve c'est justement pour te faire mûrir spirituellement.
Le genre de foi qui s'envole au moindre souffle du vent ne le permet pas et Dieu n'en veut pas. Elle caractérise les faux serviteurs de Dieu. La mise à l'épreuve sert justement à séparer les vrais serviteurs de Dieu des serviteurs intéressés qui ne servent Dieu que dans l'espoir de s'en servir comme d'un talisman.
MonstreLePuissant a écrit :C'est à chacun de fixer ses buts dans la vie. Moi, je veux être heureux. Si croire en Dieu ne me rend pas heureux, je ne vois pas l'intérêt.
Certains se fixent des buts temporels. D'autres se fixent des buts éternels. Certains sont heureux ici mais ne seront pas présents là haut. D'autres sont heureux ici et seront heureux la haut.
MonstreLePuissant a écrit :Je connais plein de gens qui croient en Dieu, sont fourrés dans des temples et des églises et qui sont malheureux comme des pierres. Dieu ne leur est d'aucune utilité pour affronter les défis de la vie. Pour moi, ça n'a aucun intérêt.
Hahahaha.

S'ils ont le même raisonnement que toi alors ce n'est pas sorcier de comprendre pourquoi ils sont malheureux comme des pierres.
MonstreLePuissant a écrit :Si ce en quoi je crois me permet de vivre heureux, alors c'est la vérité.C'est la vérité parce que ça marche.
Un peu comme la sorcellerie et les filtres d'amour. Certains ne jurent que par eux. Ça leur permet d'être heureux en vivant avec l'être aimé. Mais le fait que ça marche et que ça les rende heureux signifie t-il que c'est forcément la bonne voie à emprunter ? Je ne crois pas !!
MonstreLePuissant a écrit :Qu'est ce qu'il risque si il est heureux ? Rien !
Le bonheur est-il vraiment possible loin de Dieu ? C'est la question que tu devrais te poser.
MonstreLePuissant a écrit :Celui qui croit en Dieu et qui est malheureux risque en revanche de passer à côté de sa vie. Quel intérêt ?
La vie c'est quoi ? Un court et précieux instant prêté par Dieu. Quelle folie de vivre en ignorant cela.
7 archange a écrit :Ce qu'il gagne et ce qu'il perd ? Eh bien, il le saura une fois qu'il sera de l'autre côté.
MonstreLePuissant a écrit :Ca ne l'inquiète pas.
Ca ne
T'inquiète pas.
Ne pas t'inquiéter pour ton sort de l'autre côté signifie que l'idée de continuer d'exister ou de ne plus exister te laisse de marbre. Or ce ne peut être vrai ! Tout le monde a peur de la mort qui n'est d'ailleurs rien d'autre que
la peur de ne plus exister. Si tu ne ressens rien à l'idée de ne plus jamais exister, c'est que tu es pareil qu'un zombie. Car même un déficient mental souhaite vivre à jamais. Quand il traverse la route, même s'il est indifférent à la couleur du feu, il sait qu'il doit éviter le véhicule rouge qui est un peu trop en allure.
Tout le monde sans exception a peur de la mort. Ne sois pas surpris que de l'autre côté, tes amis qui tiennent le même discours que toi, discours du type "mon sort de l'autre côté ne m'inquiète pas" soient les premiers à t'abandonner avec ta logique et à implorer la miséricorde divine pour leurs péchés.
MonstreLePuissant a écrit :Ca n'inquiète que ceux qui ont peur. En attendant, il aura vécu sa vie et bien profité.
Dieu ne demande pas de ne pas profiter de la vie, mais d'en profiter sainement.
Auteur : Luxus
Date : 04 nov.15, 06:36
Message : On ne peut pas non plus prouver que le cyclope fils de Poséidon qu'à combattu Ulysse n'a pas existé...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 nov.15, 10:19
Message : 7 archange a écrit :La foi qui disparait à la première difficulté, Dieu n'en veut pas. Ce n'est pas de la foi ! C'est un intérêt diabolique. Les personnes qui ont ce type de foi sont bien capables de se mettre au service du diable à condition que ce dernier réalise leurs vœux.
Si tu as la foi, ce n'est pas pour faire plaisir à Dieu ni à personne d'autre. C'est pour toi que tu as foi. Et mieux encore ! C'est EN TOI que tu dois avoir foi. Donc, si tu veux que quelque chose se réalise dans ta vie, c'est sur toi que tu dois compter, et pas sur quelqu'un d'autre.
Qu'est ce que tu crois ? Que c'est Dieu qui te permet d'avoir ton permis et tes examens. Reste les bras croisées et demande à Dieu de réussir, tu verras le résultat.
7 archange a écrit :Quiconque raisonne comme toi échouera à TOUTES absolument TOUTES les mises à l'épreuve dont il sera soumis. Il n'aura même pas le temps de grandir spirituellement que déjà l'athéisme l'aura séduit. Avant qu'il n'ai le temps d'apprendre de l'épreuve. Or la mise à l'épreuve c'est justement pour te faire mûrir spirituellement.
Si tu as foi en toi, tu réussiras toutes les « mises à l'épreuve ». Ceux qui échouent sont ceux qui n'ont pas foi en eux. Ils pensent que quelqu'un d'autre est responsable de ce qui leur arrive en bien ou en mal, alors qu'ils sont les seuls responsables. Tu mûris spirituellement quand tu as compris que tu es le seul responsable, et donc, il te suffit de changer pour obtenir autre chose.
7 archange a écrit :Le genre de foi qui s'envole au moindre souffle du vent ne le permet pas et Dieu n'en veut pas. Elle caractérise les faux serviteurs de Dieu. La mise à l'épreuve sert justement à séparer les vrais serviteurs de Dieu des serviteurs intéressés qui ne servent Dieu que dans l'espoir de s'en servir comme d'un talisman.
Il n'y a que les esclaves qui servent les maîtres et les dieux. Certains sont forcés, d'autres se mettent volontairement sous le joug d'un maître ou d'un dieu, espérant protection et récompense.
Désolé, mais je ne me vois en esclave de personne, ni maître, ni dieu.
7 archange a écrit :Certains se fixent des buts temporels. D'autres se fixent des buts éternels. Certains sont heureux ici mais ne seront pas présents là haut. D'autres sont heureux ici et seront heureux la haut.
« - N’avez-vous pas remarqué que les personnes qui désirent la vie éternelle sont généralement celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie ?
- Mais y a-t-il ou non une vie après la mort ?
- On devrait plutôt se demander s’il y a une vie avant la mort ! »
(Anthony de Mello)
7 archange a écrit :Un peu comme la sorcellerie et les filtres d'amour. Certains ne jurent que par eux. Ça leur permet d'être heureux en vivant avec l'être aimé. Mais le fait que ça marche et que ça les rende heureux signifie t-il que c'est forcément la bonne voie à emprunter ? Je ne crois pas !!

C'est parce que ceux là n'ont pas compris que leur bonheur ne dépend pas de ce qu'ils ont, ni de la personne avec laquelle ils vivent. Alors non, ils ne sont pas heureux. Ils en ont seulement l'illusion, vivant dans la peur de perdre ce qu'ils ont. Ce n'est pas ça le bonheur. Tu ne peux pas être heureux si tu vis dans la peur.
7 archange a écrit :Le bonheur est-il vraiment possible loin de Dieu ? C'est la question que tu devrais te poser.
La réponse est : OUI. Les gens croient que c'est en étant proche de Dieu qu'ils seront heureux. Il n'y a rien de plus faux, et en plus, il suffit de parcourir les églises et les temples pour se rendre compte à quel point les gens sont malheureux malgré tous leurs efforts pour être proches de Dieu. Mais c'est tout le contraire. C'est en étant heureux qu'on se rapproche le plus de Dieu, qu'on se rapproche le plus du sentiment d'amour, de liberté et de plénitude qui caractérise Dieu.
C'est en étant heureux qu'on s'approche de Dieu.
7 archange a écrit :La vie c'est quoi ? Un court et précieux instant prêté par Dieu. Quelle folie de vivre en ignorant cela.
Alors autant mettre ce temps à profit, et ne pas en gaspiller une seule seconde à être malheureux.
7 archange a écrit :Ca ne T'inquiète pas.
Ne pas t'inquiéter pour ton sort de l'autre côté signifie que l'idée de continuer d'exister ou de ne plus exister te laisse de marbre. Or ce ne peut être vrai ! Tout le monde a peur de la mort qui n'est d'ailleurs rien d'autre que la peur de ne plus exister. Si tu ne ressens rien à l'idée de ne plus jamais exister, c'est que tu es pareil qu'un zombie. Car même un déficient mental souhaite vivre à jamais. Quand il traverse la route, même s'il est indifférent à la couleur du feu, il sait qu'il doit éviter le véhicule rouge qui est un peu trop en allure.
On ne peut pas avoir peur de ce que l'on ne connait pas. Si tu as peur, c'est de l'idée que tu te fais de ce qui t'attend après. Si tu as peur d'une araignée, du vide ou du noir, c'est de l'idée que tu te fais dans ta tête, parce qu'un tout autre personne n'aura pas la même peur que toi. Donc, tu as peur de la représentation que tu te fais d'une chose dans ta tête, et non de la chose elle même.
Moi je ne me fais aucune idée de « après », ni aucune idée de la « non existence ». Je n'ai aucune raison d'aller imaginer le pire. Donc, je n'ai aucune raison d'avoir peur.
Tu ne peux pas être heureux si tu vis dans la peur. Si tu as peur de la mort, c'est que tu as aussi peur de la vie. Tu vis en pensant à ta mort et tu te demandes à chaque instant comment tu dois vivre pour ne pas compromettre ta mort.
7 archange a écrit :Dieu ne demande pas de ne pas profiter de la vie, mais d'en profiter sainement.
Dieu ne m'a jamais rien demandé personnellement.
Auteur : Philadelphia
Date : 04 nov.15, 10:47
Message : Je me permets de rappeler que ce topic n'a pas pour vocation d'opposer les croyants aux athées.
La question posée est de savoir si le fait que la Bible soit vraie ou fausse peut avoir une incidence sur le fait qu'on puisse croire en Dieu ou pas.
C'est une question pertinente, alors stop aux HS, svp. Merci.
Bien cordialement,
Phila.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 nov.15, 11:02
Message : Si la Bible est fausse, il n'y a aucune raison de croire dans le dieu de la Bible. La question ne se pose même pas. Mais on peut toujours croire en Dieu, un autre Dieu, une autre conception de Dieu.
Auteur : medico
Date : 05 nov.15, 06:07
Message : Pas pour les chrétiens.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]
Auteur : Ptitech
Date : 05 nov.15, 06:16
Message : Hors sujet Médico.
Nombre de messages affichés : 70