Résultat du test :
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 nov.15, 06:45
Message : Certains croyants prétendent que Dieu est le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour l'homme. Admettons ! Mais j'aimerai que l'on m'explique en quoi le fait de laisser Satan tenter Adam et Eve était bon pour eux. Et pourquoi le fait de laisser ensuite Satan libre de tenter le reste de l'humanité et d'agir à sa guise est bon pour l'homme.
Est ce que vous personnellement, vous auriez laissé volontairement un pédophile, un violeur, un criminel notoire rôder autour de quelqu'un que vous aimez, en pensant que c'est bon pour elle ?
Auteur : assmatine
Date : 24 nov.15, 08:32
Message : Pour comprendre le mauvais d'une situation, il faut y être confronter.
On a beau avoir entendu plein de fois "fais attention avant de traverser la rue", le jour où on ne fait pas gaffe et qu'une voiture nous fait peur, ou pire nous blesse, on fait un peu plus attention la fois suivante.
D'ailleurs, plus on vieillit, plus on prend de précautions pour nos proches car on connait le danger pour l'avoir vu dans notre passé.
Satan détient le rôle de nous apprendre ce mauvais pour qu'un jour on puisse le reconnaître et l'éviter ...
Alors ça a l'air de prendre une éternité, plusieurs générations, mais l'humanité finira par comprendre. A nous d'enseigner les bonnes choses à nos descendants. Nous avons ce devoir d'expliquer le passé pour que le mauvais ne recommence pas.
On a l'impression que ça ne sert à rien, malgré tout, si, ça sert.
Regarde, avant on se battait entre tribus, puis entre pays, puis entre continents ... Un jour on sera tous en paix.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 nov.15, 08:59
Message : Ce n'est pas vraiment la question. Je ne lancerais pas une voiture sur toi pour t'apprendre à l'éviter quand tu traverses la rue.
Si tu aimes quelqu'un, vas tu l'exposer volontairement à un danger ? Vas tu laisser ton enfant fréquenter un délinquant sous prétexte que ça va lui apprendre quelque chose ? Et qu'au bout, il finira par se ranger ? Trouves tu que ce sera bon pour lui de le laisser fréquenter un délinquant ?
Auteur : indian
Date : 24 nov.15, 09:07
Message : MonstreLePuissant a écrit :Certains croyants prétendent que Dieu est le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour l'homme. Admettons ! Mais j'aimerai que l'on m'explique en quoi le fait de laisser Satan tenter Adam et Eve était bon pour eux. Et pourquoi le fait de laisser ensuite Satan libre de tenter le reste de l'humanité et d'agir à sa guise est bon pour l'homme.
Est ce que vous personnellement, vous auriez laissé volontairement un pédophile, un violeur, un criminel notoire rôder autour de quelqu'un que vous aimez, en pensant que c'est bon pour elle ?
Pour ma part, j'ai comme l'intuition que nous avons tous une sorte de parcelle de perfection, ou de dieu, en nous..
donc que nous sommes les mieux placé pour savoir ce qui est bon pour nous.
Bien que parfois, nous nous méprenons... sommes tenter, pensons savoir...
Si je pense que c'et bon pour mes enfants, je leur enseigne ce que je pense qui pourrait être bon pour eux.
À eux de faire leur choix. Selon leu propre limite, capacité, condition, age, ''conscience'', connaissance...
Pour moi c'est ca l'éducation:
Écouter ce que je dis... mais ne faite pas ce que je dis.
Regarder ce que je fais...mais ne faites pas ce que je fais.
Si vous voyez que je fais ce que j'ai dit ou que ce vous avez entendu de ma bouche est comme je fais...
Alors là posez vous des questions à savoir si c'est bon aussi pour vous

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 nov.15, 09:23
Message : Si tu sais ce qui est bon pour toi, tu es le maître de ta vie.
Le problème, c'est que d'autres pensent savoir ce qui est bon pour toi.
Les croyants en particulier, pensent que Dieu sait forcément ce qui est mieux pour toi, et donc, il est en droit de te l'imposer.
Mais ma question reste toujours : est ce que laisser Satan libre de ses mouvements est ce qu'il y a de bon pour l'homme ?
Auteur : assmatine
Date : 24 nov.15, 10:24
Message : Mais ce n'est pas Dieu qui a envoyé Satan sur Adam et Eve, mais bien Satan qui a utilisé son propre libre-arbitre pour ennuyer Dieu et tout faire pour détruire sa création.
Cependant Dieu doit bien savoir ce qui va se passer et il laisse les choses se faire pour que l'homme puisse comprendre le mal pour comprendre ce qu'est le bien.
Donc en tant que parent, je n'envois pas une voiture sur mes enfants exprès, mais je sais qu'un jour ou l'autre, ils risqueront d'en croiser une d'un peu trop près et ils apprendront de leurs propres expériences.
Mourir, ce n'est pas grave, la vie est éternelle, n'est-ce pas ? Dieu le sait. Si un homme meurt, il ne s'éteint pas complètement. Alors apprendre le danger permet de faire avancer l'humanité. Les pertes humaines existent, mais ce n'est pas un souci, ces humains existent encore quelque part. Ces pertes serviront à faire progresser l'humanité.
Auteur : Yirmeyahu
Date : 24 nov.15, 10:34
Message : bonsoir
on associe souvent Esaie 14 et Ezéchiel 28 à Satan
Ezéchiel 28
12 Ainsi te parle le Seigneur, l'Eternel : Par ta grande sagesse et ta beauté parfaite, tu étais un modèle de perfection.
13 Tu étais en Eden, dans le jardin de Dieu. Tu étais recouvert de pierres très précieuses de toutes les espèces:
rubis, topaze et diamant, chrysolithe et onyx, jaspe, saphir, escarboucle, émeraude.
Tes tambourins, tes fifres étaient d'or ouvragé, ils furent préparés le jour même où tu fus créé.
14 Or, je t'avais placé avec un chérubin ayant rôle de protecteur;
c'est pourquoi je t'ai oint sur ma montagne sainte. C'est là que tu étais. Tu allais et venais au milieu de ces pierres aux feux étincelants.
15 Tu as été irréprochable dans toute ta conduite depuis le jour où tu as été créé, jusqu'à ce que le mal se soit trouvé chez toi.
16 Ton commerce prospère t'a entraîné à la violence qui a rempli ton coeur.
Alors tu as péché, je t'ai mis au rang des profanes en te chassant de ma montagne.
Et le chérubin protecteur t'a expulsé du milieu de ces pierres aux feux étincelants.
17 De ta grande beauté, tu t'es enorgueilli et tu as laissé ta splendeur pervertir ta sagesse.
les Anges ont comme les hommes le libre arbitre, satan l'à utilisé, Adams aussi...
Romains 8:22
Car nous savons que toute la création ensemble soupire et travaille en douleur jusqu'à maintenant.
Jérémie 10:23
Je le sais, ô Eternel! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas
fallait-il supprimer tout ceux qui veulent diriger leurs pas sans Dieu?
cordialement
Auteur : Luxus
Date : 24 nov.15, 10:44
Message : Il le fera bien dans le futur. Au final Dieu donne le libre arbitre mais il nous punit quand on l'utilise. C'est absurde.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 nov.15, 11:18
Message : Asmatine a écrit :Alors apprendre le danger permet de faire avancer l'humanité. Les pertes humaines existent, mais ce n'est pas un souci, ces humains existent encore quelque part. Ces pertes serviront à faire progresser l'humanité.
Dieu te laisse donc affronter le danger, et quand tu te fais mal, il te punit.

L'histoire de Satan, ça revient à ça. Dieu le laisse agir, nous détourner, et ensuite, il nous punit parce qu'on s'est détourné. C'est une logique qui me parait absurde.
Si tu veux le bien de tes enfants, tu ne les exposes pas volontairement à un danger pour ensuite les punir quand ils se sont blessés. Ca n'a pas de sens !
Quand tu aimes quelqu'un, tu le protèges du danger. N'êtes vous pas d'accord ? Auteur : Pierre77
Date : 24 nov.15, 12:40
Message : C'est à cause du libre arbitre de l'homme que Dieu laisse faire le diable !
Auteur : assmatine
Date : 24 nov.15, 12:44
Message : J'élève mes enfants à la maison. La maison, la famille, c'est notre paradis. On a beau dire à nos enfants que dehors, c'est dangereux, il arrive toujours un moment où ils bravent les interdits et vont quand même voir dehors ce qu'il se passe. Ils y découvrent alors le vrai monde. Au début, ils n'ont pas conscience des dangers, ils découvrent et s'adaptent. Et puis leur arrivent de mauvaises choses. Une mauvaise rencontre, un accident, le malheur des autres ... etc ... mais ce n'est pas pour autant qu'ils refont le chemin inverse. Les enfants ont trop de fierté pour avouer à leurs parents qu'ils avaient raison, alors pour montrer qu'ils y arrivent quand même, ils se créent un autre paradis, le leur, mais ça ne fonctionne pas toujours comme on le croit. Il faudra plusieurs années pour se dire que finalement, on aura fait les mêmes bêtises et les mêmes choix en général que nos propres parents.
Je te remets le même texte avec Dieu et Adam et Eve.
Dieu élève Adam et Eve dans l'Eden. Le jardin magnifique, la communauté de Dieu, c'est le paradis. Dieu a beau dire à Adam et à Eve de ne pas toucher l'arbre, il arrive un moment où ils bravent l'interdit et croquent quand même dans la pomme interdite. Ils découvrent alors le vrai monde. Au début, ils n'ont pas conscience du pêché, du mal, ils découvrent et finissent par commettre des pêchés. Leur fils aîné tue son frère par jalousie, puis le mal se répand sur la terre. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils font le chemin inverse. Adam et Eve ont trop de fierté pour avouer à Dieu qu'il avait raison, alors pour montrer qu'ils y arrivent quand même, ils se créent leur monde, mais ça ne fonctionne pas aussi bien que le monde de Dieu. Il faudra plusieurs milliers d'années pour que l'humanité comprenne que Dieu, c'est le chemin.
Ce n'est pas Dieu qui met ses enfants en danger. C'est ses enfants qui veulent connaître le danger. Dieu n'est pas un tyran, il ne peut empêcher ses enfants de faire ce qu'ils ont envie de faire. Tout comme nous, les parents, nous ne pouvons pas empêcher nos enfants de faire les choix qu'ils font. Au mieux, on peut les avertir, les conseiller, leur envoyer des messages, tout comme Dieu nous envoie des prophètes, des Livres, des commandements. Alors Dieu laisse faire, l'homme apprendra de lui-même. Il leur a tout donné pour qu'ils puissent choisir la bonne voie. Il faut juste qu'ils apprennent à la reconnaître ... Dieu a confiance en l'homme, l'homme saura trouver la bonne voie, celle de Dieu.
Dieu est par définition bon. C'est nous qui sommes mauvais. Dieu, parce qu'il est bon, ne peut pas nous imposer un mode de vie. S'il nous imposait quoi que ce soit, il serait un tyran, et nous on serait son esclave. Pense comme ceci, fait comme cela, ... Il ne nous impose rien, mais il nous a tout donné pour qu'on soit heureux, mais lui obéit-on pour autant ?
Quand l'humanité aura fini de faire l'enfant, peut-être qu'elle écoutera Dieu. Elle retrouvera son paradis ainsi.
En tant que parent, tu ne peux pas protéger tes enfants des dangers. Tu fais ce que tu peux, mais il arrive un moment où tu ne le peux plus. C'est tes enfants qui choisissent la voie qu'ils veulent emprunter. Aucun parent ne peut imposer quoi que ce soit à ses enfants. J'ai 40 ans, mes parents ont encore une certaine influence sur moi, mais si je ne veux pas les écouter, que peuvent ils faire pour me raisonner ? M'obliger à les suivre ? Vraiment ? On fait pareil avec Dieu.
Dieu n'est pas responsable. L'homme, irraisonnable, l'est. Dieu donne toutes les clés pour que les humains évitent les dangers. C'est les humains qui n'écoutent rien. Ce n'est pas Dieu qui se tait ... Il n'arrête pas de nous harceler de ses conseils depuis que l'humanité existe ...
Auteur : Karlo
Date : 24 nov.15, 12:49
Message : Ce qu'il y a de bien avec la religion, c'est qu'on peut inventer tout ce qu'on veut : ca reste crédible puisqu'il n'y a besoin de rien pour affirmer.
Donc tout est facile.
Là par exemple, tu peux inventer tout ce que tu veux pour répondre à ta question. On peut dire que laisser satan agir était bon pour l'humain selon dieu par exemple parce que comme ca il est censé avoir le libre-arbitre pour choisir entre le bien et le mal.
Pourquoi pas ?
Auteur : assmatine
Date : 24 nov.15, 21:30
Message : Karlo a écrit :Ce qu'il y a de bien avec la religion, c'est qu'on peut inventer tout ce qu'on veut : ca reste crédible puisqu'il n'y a besoin de rien pour affirmer.
Ah ben oui. Il est certain qu'on peut interpréter la religion comme on le sent. Après tout, il faut bien donner un sens à tout ça.
Mais si ça ne contrarie pas les Ecritures, c'est que l'explication n'est pas si mauvaise que ça, si ?
En tout cas, tant qu'elle ne fait pas de mal à autrui, tout va bien.
Auteur : chrétien2
Date : 24 nov.15, 23:43
Message : Exact assmatine. Si cela convient à un groupe de personnes et que cela ne se transforme pas en dérive sectaire, pas de soucis...
Auteur : Karlo
Date : 24 nov.15, 23:57
Message :
Mais si ça ne contrarie pas les Ecritures, c'est que l'explication n'est pas si mauvaise que ça, si ?
Ca dépend.
Les écritures sont régulièrement sexistes, homophobes, intolérantes, voire appellent au meurtre. Je ne crois pas que le fait d'y être fidèle soit un critère de bonté.
Au contraire peut-être même...
Auteur : chrétien2
Date : 25 nov.15, 00:18
Message : Tu parles de l'AT, pas du NT j'espère...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 nov.15, 00:33
Message : Pierre77 a écrit :C'est à cause du libre arbitre de l'homme que Dieu laisse faire le diable !
La question est toujours de savoir si c'est bon pour l'homme.
Un parent, ne doit-il pas toujours faire ce qui est bon pour ses enfants ?
Asmatine a écrit :Il faudra plusieurs milliers d'années pour que l'humanité comprenne que Dieu, c'est le chemin.
Non, car on ne peut pas savoir si ce sera mieux ou pas. Il n'y a qu'Adam et Eve qui savait, et ils sont morts. Donc, faute d'avoir fait l'expérience, on ne sait pas si ce sera mieux. Dans quelques milliers d'années, les hommes auront changé de dieu, et tout ça n'aura plus aucun sens ?
Asmatine a écrit :Dieu est par définition bon. C'est nous qui sommes mauvais. Dieu, parce qu'il est bon, ne peut pas nous imposer un mode de vie. S'il nous imposait quoi que ce soit, il serait un tyran, et nous on serait son esclave. Pense comme ceci, fait comme cela, ... Il ne nous impose rien, mais il nous a tout donné pour qu'on soit heureux, mais lui obéit-on pour autant ?
C'est absurde ! Quand on n'impose pas on ne punit pas derrière. Or, la première chose que Dieu fait, c'est punir.
Asmatine a écrit :Ce n'est pas Dieu qui met ses enfants en danger. C'est ses enfants qui veulent connaître le danger.
Donc, si tu laisses un couteau à la portée d'un enfant, ce n'est pas toi qui le met en danger ? Si tu le laisses se promener au bord d'une falaise, ce n'est pas toi qui le met en danger, c'est lui ? Et toi, ton devoir n'est-il pas de veiller sur lui ? De veiller à sa sécurité ?
Alors Dieu, veuille t-il à la sécurité des hommes en laissant Satan agir à sa guide ?
Asmatine a écrit :En tant que parent, tu ne peux pas protéger tes enfants des dangers. Tu fais ce que tu peux, mais il arrive un moment où tu ne le peux plus.
Et tu veux faire croire que Dieu n'a pas les moyens de mettre Satan hors d'état de nuire ? Il fait ce qu'il peut, mais il n'y arrive pas, c'est ça ?
Asmatine a écrit :Dieu n'est pas responsable. L'homme, irraisonnable, l'est. Dieu donne toutes les clés pour que les humains évitent les dangers. C'est les humains qui n'écoutent rien. Ce n'est pas Dieu qui se tait ... Il n'arrête pas de nous harceler de ses conseils depuis que l'humanité existe ...
Laisse tes enfants jouer au bord d'une falaise, et ensuite, vient dire que tu n'es pas responsable si ils tombent... Tu diras qu'ils n'ont pas écouté, que c'est de leur faute.
Auteur : assmatine
Date : 25 nov.15, 04:22
Message : Si tes enfants sont sous tes yeux, forcément que tu es responsable de leur malheur. Mais si ton ado de 17 ans sort avec les copains et se tue en traversant parce qu'il n'aura pas pris la peine de regarder avant de traverser, à qui sera la faute ? Encore aux parents ?
Comment peux-tu dire que Dieu est responsable quand il te laisse mille et un conseils, voire ordres, et que tu ne respectes pas ce qu'il te dit ?
Dieu ne punit pas, c'est celui qui désobéit qui se punit lui-même.
Les écritures sont régulièrement sexistes, homophobes, intolérantes, voire appellent au meurtre. Je ne crois pas que le fait d'y être fidèle soit un critère de bonté.
Au contraire peut-être même...
Normal que tu réagisses ainsi car tu ne vois que ces mots, mais en les sortant de leurs contextes.
Chaque rejet a des causes et des conséquences dans la création. Si Dieu rejette ces choses, c'est qu'il y a une raison. Les accepter entraînent des conséquences qui sont bien souvent plus fâcheuses qu'on ne croit.
Alors j'arrive à comprendre que les gens n'acceptent pas ces rejets de la part de Dieu. Mais j'arrive aussi à comprendre pourquoi il a ces rejets. Tout acte a une conséquence dans ce monde. Et ces rejets sont sûrement nécessaires pour que les choses aillent mieux.
Après, je te rassure, je n'ai pas envie de tuer personne, les homos ne me gênent pas ... bref, tout va bien de ce côté là chez moi, mais j'arrive à comprendre que parfois tuer est nécessaire, ainsi que poser des limites vis à vis de certains sujets comme l'homosexualité ou autre ...
Il y a des raisons à tout cela qu'on a sans doute du mal à cerner. Mais ces interdits ne sont pas anodins. Ils ont une raison d'être.
A mon avis, bien entendu.
Le monde n'est pas tout blanc ni tout noir. Il est toujours gris, et c'est parce qu'il est gris qu'on ne peut pas tout accepter. Parfois un bien devient un mal et un mal devient un bien. Sans règle, ça devient du n'importe quoi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 nov.15, 04:37
Message : Asmatine a écrit :Si tes enfants sont sous tes yeux, forcément que tu es responsable de leur malheur. Mais si ton ado de 17 ans sort avec les copains et se tue en traversant parce qu'il n'aura pas pris la peine de regarder avant de traverser, à qui sera la faute ? Encore aux parents ?
Tu veux dire que nous ne sommes pas sous les yeux de Dieu ? Qu'il n'est pas assez fort pour faire ça ? Et comment saura t-il ce que l'on a fait de bien ou mal si il ne nous surveille pas ? Comment pourra t-il nous juger si il ne nous surveille pas ? Donc, il nous surveille. Et si malgré tout il ne nous protège pas, il est responsable. Il ne s'agit pas d'arrêter la voiture qui va nous percuter. Moi je ne parle que d'une chose.
Pourquoi laisser Satan en liberté alors qu'il connaît bien ses intentions ? C'est comme laisser un pédophile tourner autour de ta fille. Est ce raisonnable ? Est ce bon pour elle ?
Asmatine a écrit :Comment peux-tu dire que Dieu est responsable quand il te laisse mille et un conseils, voire ordres, et que tu ne respectes pas ce qu'il te dit ?
Qu'est ce que tu dis ? Dieu te parle à toi ? Pas à moi en tout cas. Alors de quels conseils parles tu ? Ceux qui sont dans la Bible ? Ecrite par des hommes ? Un jour il t'envoie tuer tes ennemis, et un autre jour il te dis de les aimer ? De quels conseils parles tu exactement ? Moi je ne vois pas !
Il ne te viendrait pas à l'esprit d'élever tes enfants en leur fournissant un livre, et en étant muette et absente pendant 2000 ans (bon, disons 5 ans). Si tu fais ça, tu crois qu'ils vont obéir ?
Asmatine a écrit :Dieu ne punit pas, c'est celui qui désobéit qui se punit lui-même.
Mais bien sûr ! Dieu n'a pas prévu de tuer les humains, ils vont se suicider tout seuls...

N'importe quoi !
Auteur : assmatine
Date : 25 nov.15, 08:52
Message : MonstreLePuissant a écrit :Pourquoi laisser Satan en liberté alors qu'il connaît bien ses intentions ? C'est comme laisser un pédophile tourner autour de ta fille. Est ce raisonnable ? Est ce bon pour elle ?
Encore une fois, Dieu ne peut pas construire un univers que de bien. S'il fait ça, il fabrique un monde sans action. C'est les oppositions qui créent la vie. S'il n'y a que le bien, l'homme n'est plus qu'un objet. Il ne réfléchit plus, il ne réagit plus, il devient comme son voisin, son clone. Quel est l'intérêt de construire un monde sans son contraire ?
L'eau hydrate, mais noie aussi. Le feu réchauffe et cuit, mais tue aussi. Une planète naît, mais meurt également. Comment veux-tu qu'il y ait de la création s'il n'y a aucune mort derrière ?
Tout est fait ainsi dans l'univers. Du bien et du mal. De la vie et de la mort. De la matière et du vide. Un corps et un esprit ... etc etc etc ...
Donc si Dieu existe et incarne le bien, le Diable existe aussi et incarne le mal.
Imagine un monde sans mal. Tu finis par ne plus avoir le choix de rien. Tu te lèves aux aurores car se lever tard est de la paresse et c'est mal. Tu travailles du matin au soir en incluant un petit déjeuner équilibré, un déjeuner et un dîner. Tu ne t'habilles qu'avec des vêtements naturels, donc écru, sans couleur car les colorants, pareil, c'est nocif ... bref, qu'est-ce qui te distingue de ton voisin à la fin ? Rien du tout. Et la vie t'apprendrait quoi dans ce cas ? Rien du tout. Tu n'apprécierais même plus ce bien car tu agirais comme un automate qui fait les choses parce que c'est comme ça qu'elles doivent être faites et pas autrement.
Plus personne ne rirait parce qu'il n'y aurait plus de blagues à raconter car la moquerie serait mauvaise, donc inexistante. De toutes façons, dans ce monde parfait, il n'y aurait plus de gros, ni de moche, encore moins d'handicapés ou de moeurs différentes. Donc il n'y aurait plus de blagues à faire ...
Tu sais, j'ai un livre qui m'a beaucoup éclairée, c'est le Livre de Vie. Beaucoup le dénigre, mais ça ne raconte pas que des âneries. Il est dit que tout ce qui compose l'univers n'est que recyclage. Un éternel recommencement. L'univers n'est pas composé que d'une terre, mais de plusieurs. A chaque système solaire correspond une terre dotée de vie. Chaque terre évolue à son rythme. Mais toutes les terres naissent, vivent et meurent, ainsi que ceux qui les habitent. Ainsi, toutes les terres évoluent de la même manière. Alors je ne sais pas s'il y a le même Napoléon, Jésus et César sur chacune d'entre elles, mais l'histoire évolue de la même manière partout. L'homme découvre le feu, puis le fer, les armes, la guerre, les atrocités, puis enfin la paix ...
Il est dit que lorsqu'une personne meurt, on comptabilise ses actions. Si elle a bien agi, elle a donc progressé et elle peut rejoindre un nouveau monde où elle continuera à progresser car une âme sans corps ne vit pas, elle demeure en suspend. Si elle a mal agi, elle a donc régresser et sera envoyée dans un monde où elle réapprendra de ses erreurs.
Toutes les âmes sont vouées à devenir des êtres de lumière, des anges, des élus, appelle-les comme tu veux. Mais chacune prend le temps qu'il lui faut pour y parvenir. La vie est éternelle, c'est un éternel recommencement. Jésus est l'incarnation de cette perfection à l'image de Dieu. Il est arrivé au dernier échelon de la perfection. Il a atteint le nirvana en quelque sorte. Et en ça, toutes les religions de la terre se rejoignent. Les bouddhistes croient en la réincarnation et au 7e ciel. Les musulmans ont 7 ciels au paradis et en enfer. Les thaïlandais aussi ont une vision des choses qui rejoint cette façon d'interpréter les choses.
Tout le monde possède le libre arbitre, le bien et le mal. Donc un ange qui est au paradis, au nirvana, au summum de la béatitude peut très bien basculé du côté obscur de la force et rechuter sur terre pour recommencer un cycle jusqu'à revenir dans son paradis.
Tout comme les démons peuvent toujours se repentir et évoluer dans le bon sens.
Il n'y a pas de punition de Dieu. La punition, tu te la fais à toi-même. Si tu restes dans le bien, tu atteins le paradis, sinon, ben tu restes sur la ou les terres jusqu'à ce que tu y arrives. Et parfois, la chute est dure pour celui qui a atteint le nirvana et se casse la figure en cours de route. Le libre arbitre est toujours là.
Donc ce pédophile qui tourne autour de ta fille, c'est un être qui était peut-être un être bon autrefois. Mais en tout cas, c'est un être qui est amené à devenir meilleur dans les temps à venir. Et pareil pour ta fille.
La mort n'est rien, la vie est éternelle.
Logiquement un vrai croyant ne doit pas pleurer quand un de ses proches meurt. Il sait qu'il n'est pas vraiment mort. Son âme subsiste quelque part.
Alors je te rassure, si un de mes proches meurt, je vais avoir du mal à m'en remettre, mais à la base, il ne faudrait pas se mettre dans de tels états. Quand tu vois un bouddhiste s'immoler par le feu sans hurler de douleur, c'est qu'il a trouvé la paix. Certains y parviennent. Ces gens-là ont la foi, vraiment. Les autres comme nous essayent juste de l'avoir et certains ne l'effleurent même pas des doigts.
Bref, si tu n'es pas croyant, tu vas certainement me prendre pour une tarée, mais la Bible va dans ce sens là. L'Eden est sur terre à la base, entre l'Euphrate et le Tigre. Et quand l'apocalypse est terminée, la grande Jérusalem descend sur terre aussi. Il n'y a pas de paradis ou d'enfer de l'au-delà comme les religieux veulent nous le faire comprendre. Il y a un voyage de l'âme au travers de l'univers et un renouveau de la matière et de l'âme continuellement.
Alors certains me diront que dans ce cas, Dieu aussi doit être changeant, pourquoi lui ne se renouvellerait pas ? Là, je ne sais pas. Mais de toutes manières, si c'est le cas, il y aura toujours un créateur au dessus de nous pour gérer tout ça. Donc que ce soit celui actuel ou un autre à un autre moment, ça ne changera rien à l'affaire.
En tout cas, tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de punition de Dieu. L'âme poursuit sa route, vers le bien ou vers le mal, parfois elle atteint le nirvana et chute, parfois elle part bien mal et parvient à s'élever de la meilleure façon qui soit ...
J'arrive à voir tout ça dans la Bible. Moïse qui tue un homme et qui malgré tout devient prophète, ça, c'est une ascension, et sur la même planète. On est tous composé de bien et de mal. Et ça ne pourrait pas être autrement. L'univers est fait ainsi. On naît, on vit, on meurt. C'est le cas pour tout.
Qu'est ce que tu dis ? Dieu te parle à toi ? Pas à moi en tout cas. Alors de quels conseils parles tu ? Ceux qui sont dans la Bible ? Ecrite par des hommes ? Un jour il t'envoie tuer tes ennemis, et un autre jour il te dis de les aimer ? De quels conseils parles tu exactement ? Moi je ne vois pas !
Que ce soit écrit par les hommes ou Dieu lui-même, il s'agit du témoignage le plus ancien de l'histoire de l'humanité. Ce témoignage permet de savoir comment se comporter pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Mais qui le lit ?
La Bible t'explique les horreurs commises et pourquoi elles ont été commises. Et elle t'explique comment faire pour que ce genre d'horreurs ne se reproduisent plus.
Comme tu peux le constater, on est loin d'en appliquer tous les conseils. Et même ça la Bible le prévoit puisque l'apocalypse est programmée à la fin des temps. C'est bien que l'homme ne saura pas s'arrêter avant que l'apocalypse sera passée.
Quand Jésus dit "rien de la Loi ne sera aboli jusqu'à ce que la terre et le ciel disparaissent". Quand cela sera fait, là, le royaume de Dieu descendra. Le mal sera éradiqué. Certains arriveront à comprendre les Ecritures dans le bon sens et arriveront à adopter un bon comportement. Ils progresseront, mais ils seront peu nombreux ...
Il ne te viendrait pas à l'esprit d'élever tes enfants en leur fournissant un livre, et en étant muette et absente pendant 2000 ans (bon, disons 5 ans). Si tu fais ça, tu crois qu'ils vont obéir ?
Ben écoute, des livres, je leur en donne. Je les éduque, avec mes délires cosmiques à moi. Elles écoutent, ou pas, c'est leur affaire. Elles ont accès à internet, elles ont la Bible, le Coran à la maison, je les invite à lire tout ça, si elles ne veulent pas, je fais quoi ? je les tabasse ? Je ne peux les obliger à adhérer à quoi que ce soit. Elles feront leur propre chemin.
Tu sais, j'ai des parents et grands-parents complètement athées, mais à un point, t'as pas idée. Moi j'ai épousé un musulman non pratiquant et je crois qu'au fil des années, je suis devenue plus croyante que lui, alors que je partais de rien. Je fais suivre auprès de mes enfants, et ma grande a l'air de suivre au point de vouloir rester prude jusqu'au mariage (j'arrête pas de me dire qu'elle dit ça parce qu'elle n'a pas encore trouvé le bon, mais pour te dire, j'ai jamais eu ces idées là dans ma jeunesse, et je ne lui en demande pas autant non plus, même si je trouve ça mieux), mais si elles ne suivent pas, tant pis.
Quand Jésus dit à Pierre je crois, je ne sais plus, qui veut enterrer son parent avant de suivre Jésus "laisse les morts avec les morts et suis-moi". ça veut bien dire ce que ça veut dire. C'est pas parce que t'es un élu que toute ta famille le sera ... ça dépend de chacun.
Asmatine a écrit :Dieu ne punit pas, c'est celui qui désobéit qui se punit lui-même.
Mais bien sûr ! Dieu n'a pas prévu de tuer les humains, ils vont se suicider tout seuls...
N'importe quoi !
Ben ... t'as dit au dessus que Dieu n'était pas là, qu'il ne te parlait pas. Donc ce n'est pas lui qui va tuer les humains, si ? faudrait savoir ce que tu dis ...
Encore une fois, Dieu a créé l'univers et chacun a son chemin à suivre. Le but du jeu, c'est d'aller le rejoindre dans son royaume, mais pour ça, il y a des choses à respecter. Si tu ne les respectes pas, oui, tu te mets forcément en danger. Donc la mort a plus de chance de te frapper.
Le but de l'existence c'est de mourir de vieillesse avec une belle descendance dans les jupons. Pas de mourir bêtement de maladie parce qu'on n'a pas su arrêter de fumer ou de boire ou de manger, ou parce qu'on a voulu participer à une manifestation et que ça a mal tourné.
Bon et puis si ça arrive, ma foi, la mort n'est rien. Ce n'est que le début d'une autre vie ... Mais ne dis pas que c'est Dieu qui tue les hommes. C'est n'importe quoi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 nov.15, 09:59
Message : Assmatine a écrit :Encore une fois, Dieu ne peut pas construire un univers que de bien. S'il fait ça, il fabrique un monde sans action. C'est les oppositions qui créent la vie. S'il n'y a que le bien, l'homme n'est plus qu'un objet. Il ne réfléchit plus, il ne réagit plus, il devient comme son voisin, son clone. Quel est l'intérêt de construire un monde sans son contraire ?
Je suis tout à fait d'accord. Mais ça implique qu'il n'y ait ni jugement, ni punition de la part de Dieu, car si le mal existe, c'est qu'il le souhaite. Si il le souhaite, il ne peut nous reprocher d'être attiré par le mal.
Assmatine a écrit :Donc si Dieu existe et incarne le bien, le Diable existe aussi et incarne le mal.
Mais le bien et le mal n'existent pas de façon absolue. C'est ce qui ressort de ce que tu viens de dire. La dualité bien/mal est voulue par Dieu, et comme Dieu incarne le bien, alors le mal est aussi le bien.
Assmatine a écrit :La mort n'est rien, la vie est éternelle.
Assmatine a écrit :En tout cas, tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de punition de Dieu.
On est d'accord ! Ce serait totalement illogique en effet.
Assmatine a écrit :Ben écoute, des livres, je leur en donne. Je les éduque, avec mes délires cosmiques à moi. Elles écoutent, ou pas, c'est leur affaire. Elles ont accès à internet, elles ont la Bible, le Coran à la maison, je les invite à lire tout ça, si elles ne veulent pas, je fais quoi ? je les tabasse ? Je ne peux les obliger à adhérer à quoi que ce soit. Elles feront leur propre chemin.
C'était juste histoire de te faire comprendre que Dieu n'en a rien à faire du chemin que l'on prend. Bien ou mal, il n'en a rien à faire. Parce que si il tenait à faire l'éducation de l'humanité, il s'y serait pris autrement.
Assmatine a écrit :Mais ne dis pas que c'est Dieu qui tue les hommes. C'est n'importe quoi.
C'est pourtant le thème de la Bible. Dieu liquide les méchants sans autre forme de procès. C'est dans l'AT, et c'est prévu dans le NT, au retour de Jésus. Encore plus détaillé dans l'Apocalypse. Je t'assure que ce n'est pas moi qui invente.
Par ailleurs, l'homme ne peut pas se punir lui même, puisque tu viens de dire que c'est un cheminement. Ce que tu appelles punition n'est en fait que de l'expérience.
Nombre de messages affichés : 21