Résultat du test :
Auteur : Forum-Religion
Date : 11 nov.03, 03:37
Message : Les croisés, le pape Innocent III persécute les Albigeois
Un autre mouvement prit naissance au XIIe siècle dans le sud de la France: celui des Albigeois (aussi appelés cathares), ainsi nommés d'après la ville d'Albi, où ce mouvement comptait de nombreux adeptes. Ils avaient leur propre clergé célibataire, qui entendait être salué révérencieusement. Ils croyaient que Jésus avait parlé par figure quand, lors de son dernier souper, il avait dit du pain: "Ceci est mon corps." (Matthieu 26:26, Ce). Ils rejetaient les doctrines de la Trinité, de la naissance virginale de Jésus, de l'enfer de feu et du purgatoire. Ils critiquaient donc activement les enseignements de Rome. C'est pourquoi le pape Innocent III donna des instructions pour qu'on persécute les Albigeois. "S'il est nécessaire, précisa-t-il, vous pouvez demander aux princes et au peuple de les exterminer par l'épée."
On organisa donc une croisade contre les "hérétiques". À Béziers, les croisés catholiques massacrèrent 20 000 hommes, femmes et enfants. Après que bien du sang eut été versé et que les Albigeois furent vaincus, la paix fut établie en 1229. Le concile de Narbonne "interdit à tout laïc de posséder n'importe quel livre de la Bible". À l'évidence, les difficultés de l'Église catholique étaient dues à l'existence de traductions de la Bible dans la langue du peuple.
Auteur : medico
Date : 18 juin13, 02:16
Message : Il y a une phrase célébre tiré des cette triste épisode de l'histoire.
( tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens.)
Auteur : Marmhonie
Date : 18 juin13, 18:39
Message : Forum-Religion a écrit :À l'évidence, les difficultés de l'Église catholique étaient dues à l'existence de traductions de la Bible dans la langue du peuple.
Où comment on récupère un sujet dramatique de l'histoire de France pour un mouvement religieux qui publie avec fierté une traduction de la Bible...
Je reviendrai sérieusement sur la croisade
contre les Albigeois, puisque le sujet abordé mérite d'être traîté historiquement, et non interprêté et, hélas, récupéré.
Auteur : medico
Date : 18 juin13, 19:25
Message : LE SUJET N'A RIEN A VOIR AVEC LA TRADUCTION DE LA BIBLE.
Auteur : Marmhonie
Date : 18 juin13, 20:43
Message : Je veux bien l'entendre ainsi. Pourquoi donc l'Administrateur de ce forum écrit-il au final sa conclusion ainsi ?
Forum-Religion a écrit :Les croisés, le pape Innocent III persécute les Albigeois
.../...
À l'évidence, les difficultés de l'Église catholique étaient dues à l'existence de traductions de la Bible dans la langue du peuple.
Passons donc.
La 4e croisade en Terre Sainte est un tournant des croisades. Les armées sont majoritairement française, et le sud fait le plein de ses seigneurs. Or arrivés au port de Venise pour embarquer, les armateurs augmentent leurs prix. Impossible d'aller en Terre Sainte. Les vénitiens veulent que d'abord les croisés destituent un ennemi chrétien héréditaire de Venise. L'accord est accepté. Un seul seigneur, du nord, un sombre inconnu avec peu d'hommes, Simon de Montfort, refuse et porte seul l'affaire devant le pape : les chevaliers du sud de la France désobéissent au pape. Effectivement, la 4e croisade verra surtout chrétiens contre chrétiens. Le pape rappelle les croisés et les inspecte. 5% sont dans des hérésies bogomiles peu claires. Toulouse est dans une mouvance, Albi une autre, etc. Le pape envoie son ambassadeur pour comprendre. Il est retrouvé assassiné. Montfort provoque le pape à les combattre à condition d'en récupérer leurs terres! Cette croisade absurde en pleine crise aboutit à la mort à Toulouse du terrifiant de Montfort et à l'échec de la croisade contre les Albigeois. Non seulement le pape ne sait rien de ces hérésies bogomiles, mais il ne sait comment doivent s'orienter les prochaines croisades, ni comment condamner les armateurs vénitiens.
Suite à venir

Auteur : Marmhonie
Date : 18 juin13, 21:26
Message : Suite.
Le successeur du pape doit à la fois faire l'état des lieux en Terre Sainte, punir les assassins de l'ambassadeur du pape, comprendre ce que sont ces hérésies bogomiles, renforcer l'autorité du roi de France et faire aussi amende honorable : Monfort fut un boucher ignoble ! Il change le droit canon, accusatoire au "jugement de Dieu", pour rationaliser et tout faire porter par écrit, dans les dialectes de chacun. C'est le meilleur système pénal au monde, la loi pénale française si indulgente est de type inquisitoire. Il nomme les ordres mendiants, dominicain et franciscain, chargés des enquêtes. Il décide de changer de stratégie en Terre Sainte, ce qui aboutira à l'assassinat de Guillaume de Roussillon à la dernière et 8e croisade : affaire d'Etat ! Vérifiez

Il confisque la puissance des princes français du sud qui sont plus puissants que le roi de France. L'inquisition comprend qu'il y a des hérésies, uniquement seigneuriales, dangereuses parce que les rapports sexuels sont interdits. Ce serait la fin des lignées. De plus, on ne lit plus la Bible ! Ces mouvances divergentes sont appelées par l'Égiise "cathare", terme générique. En prenant les terres, le roi de France devient le plus puissant et doit apprendre à unifier ce pays dont il n'avait que le nord. De la 5e à la 8e croisade, comme en terres occitanes, l'Église veut en finir avec ce gâchis immense. La monarchie absolue préfigure en France, les papes seront piégés en Avignon, c'est un monde nouveau qui se prépare, avec tellement de problèmes insolubles qu'il préfigure la Réforme et la Renaissance.
Immense programme d'histoire trop complexe. Le modérateur très catholique Ren' intervenant musclé dans le forum
http://www.cite-catholique.org prendra la suite avec ses compétences. Je ne suis pas "à la droite du Père"

Auteur : Coeur de Loi
Date : 18 juin13, 23:28
Message : Que de conflits et d'intrigues politiques, ça n'a pas du être facile pour Babylone la grande de forniquer avec les rois...
Révélation 18.1 :
"les rois de la terre ont commis la fornication avec elle, et les marchands itinérants de la terre se sont enrichis grâce à la puissance de son luxe insolent.”
---
Toutes ses luttes de pouvoirs expliquent la corruption, autant en pratique qu'en foi.
Révélation 18.23 :
car par tes pratiques spirites toutes les nations ont été égarées.
- Trinité
- Hostie
- Marie mère de Dieu
Auteur : Marmhonie
Date : 20 juin13, 17:44
Message : Coeur de Loi a écrit :Que de conflits et d'intrigues politiques, ça n'a pas du être facile pour Babylone la grande de forniquer avec les rois...
Je ne vois pas le rapport avec le sujet concernant la croisade contre les albigeois...
Révélation 18.23 :
"car par tes pratiques spirites toutes les nations ont été égarées."
Une belle boulette dans cette traduction de la Bible. Le mouvement "spirite" ne commence qu'au 19e siècle avec un français, instituteur ^^ Il fallait bien sûr traduire par "sortilèges". Un peu de bon sens...
- Trinité
- Hostie
- Marie mère de Dieu
A votre place, pour donner une horreur crédible à votre démarche (fort peu chrétienne!), j'aurais moins dit de bêtises et cela aurait pu passer auprès d'un certain nombre d'internautes. Là, c'est carrément le Star Wars de la christianophobie.
Et pendant ce temps, nous allons en paix 
Auteur : medico
Date : 20 juin13, 18:32
Message : Mais ce n'est pas une raison pour auculté les crimes qui ont été faits aux Albigeois au nom de Dieu.
Auteur : Marmhonie
Date : 24 juin13, 08:58
Message : medico a écrit :Mais ce n'est pas une raison pour auculté les crimes qui ont été faits aux Albigeois au nom de Dieu.
??
Pour
occulter, non ?
Je ne comprends rien dans tes propos, ni dans tes intentions...
Allez, on ne va pas essayer de comprendre, laissons dire ce tout et n'importe quoi.
Je défends l'Eglise catholique :
https://www.youtube.com/watch?v=imml5hOjGUk
Tu as fait ton choix, et moi le mien :
https://www.youtube.com/watch?v=W1GGQzelx_8
Tu renies la Croix, tu renies Jésus-Christ, etc. Fais de ta vie ce que tu veux

Auteur : medico
Date : 24 juin13, 09:06
Message : ne cherche pas mes intentions il y a pas sauf de te faire connaître un peu l'histoire de ton église .
si on t'écoute concernant les Albigeois et les cathares l'église n'a rien a se reproché.
Auteur : Marmhonie
Date : 24 juin13, 09:30
Message : Quand on expose un sujet, on présente d'abord, ce qui n'a pas été fait ici. Le titre est une thèse qui se veut vérité, alors que c'est un non sens historique.
Ensuite, on présente la thèse, ce qui est la seule chose de faite ici.
Puis l'anti-thèse, ce que conteste medico, et donc qui annule tout dialogue comme chaque fois quand il attaque l'Eglise.
En troisième partie, on présente ce que le titre du sujet n'a pas considéré, ou de sa partialité.
Enfin, chacun en tire ses conclusions. Ce qui est est contre le principe de medico d'affirmer la vérité qui est la réalité, et réciproquement.
Enfin, ce n'est pas du tout un sujet catholique, mais cathophobe, puisque il n'est jamais question ici des hérésies !
https://www.youtube.com/watch?v=W1GGQzelx_8
Tant que ce sujet ignore le Honorius III et son successeur, Grégoire IX, sans compter les décès successifs de plusieurs papes, laissons les dire
Idem pour Innocent III qui n'a jamais été présenté, et qui est considéré comme l'un des plus grands papes du Moyen Âge, laissons-les dire

Auteur : medico
Date : 24 juin13, 09:39
Message : Mais les fait ont été déjà donnés.prend le temps de les rélire.et pas de les balayés d'un revers de main.
bientôt du va nous sortirent que les croisades contre les Albigeois n'est qu'une vue de l'esprit.
Auteur : Marmhonie
Date : 24 juin13, 09:46
Message : Tant que ce sujet ignore le Honorius III et son successeur, Grégoire IX, sans compter les décès successifs de plusieurs papes, je te laisse dire
Idem pour Innocent III qui n'a jamais été présenté, et qui est considéré comme l'un des plus grands papes du Moyen Âge, tu ignores tout de lui. Donc... bonne poursuite après du vent

Auteur : medico
Date : 24 juin13, 19:03
Message : ne fait pas dévier le sujet sur les papes et anti pape.
Auteur : Marmhonie
Date : 24 juin13, 22:03
Message : Je te signale, c'est incroyable, que les papes Honorius III et son successeur, Grégoire IX, ont participé à la Croisade contre les Albigeois dans sa seconde phase, puisque la première s’arrête avec la mort de Simon de Montfort.
Une fois encore, tu ne connais pas le sujet que tu abordes...
C'est vraiment bizarre.
Alors qu'il y a tellement à dire dessus, c'est passionnant, c'est capital, c'est aussi l'histoire de France, et toi tu es toujours pareil, sec, cassant, une haine sauvage contre l’Église, ne cherchant surtout jamais à comprendre, et militant de manière très faible pour les TJ. Ça mérite d’être bien fait, pas ce n'importe quoi.
Excuse-moi, je te parle sincèrement. Ces papes, Honorius III Grégoire IX, sont essentiels, il faut en plus suivre les croisades en parallèles en terre sainte, car c'est lié.
Tu sais quoi, au fait ? Pour le moment, sur ce sujet, rien de rien.

Auteur : medico
Date : 25 juin13, 01:51
Message : écoute je le connais autant que toi .

Les Cathares chassés de la ville de Carcassonne
Auteur : Marmhonie
Date : 25 juin13, 10:13
Message : Excuse-moi, je te parle sincèrement. Les images de cette époque étaient faites pour les illettrés ^^
Or donc, tu ignores tout des papes Honorius III & Grégoire IX qui sont essentiels dans la croisade contre les albigeois. Il faut en plus suivre les croisades en parallèles en terre sainte, car c'est lié. Et tu ignores certainement aussi tout de la disparition de Guillaume de Roussillon qui fut pour la fin de la 8e croisade, une affaire d'Etat. Alors, je t'en prie, medico, un peu de bon sens et d'auto-critique te remettra dans le bon sens.
Auteur : medico
Date : 26 juin13, 22:17
Message : une croisade reste une croisade avec ses conséquences de tuer au nom de Dieu.
bientôt tu vas nous dire que les génocides n'ont jamais existés.
Auteur : Marmhonie
Date : 27 juin13, 11:10
Message : Quel rapport entre génocide et croisade ? Aucun.
Tu t'enfonces de plus en plus, medico...
Et comme d'habitude, tu ne réponds à aucune de mes questions... Pourquoi ? Parce que tu ignores ces sujets.

Auteur : medico
Date : 27 juin13, 21:48
Message : si il y en a un :les morts .pour certains certains c'était pour une idélogie politique pour les autres au nom de Dieu.
a te lire la croisade contre les Albigeois ce n'est rien du tout.l'église n'a fait que son devoir en tuant des innocents.
Auteur : savoisien
Date : 29 juin13, 02:13
Message : "Le pape Innocent III décide alors d'organiser une expédition contre les Cathares, et accorde aux combattants les mêmes indulgences et faveurs qu'à ceux qui combattaient en Terre sainte. Bien que très différente dans l'esprit des précédentes croisades7, cette expédition prend le nom de « croisade des Albigeois » ou « croisade contre les Albigeois ». Avec cette croisade, on assiste à une évolution de la notion de croisade, où il s'agit de combattre les ennemis de la papauté8. Arnaud Amaury (ou Arnaud Amalric) et Guy des Vaux de Cernay parcourent le royaume de France afin d'inciter les barons à prendre part à la « croisade »"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisade_des_Albigeois Auteur : Marmhonie
Date : 29 juin13, 03:05
Message : medico a écrit :l'église n'a fait que son devoir en tuant des innocents.
C'est une insulte à l’Église catholique, je rappelle que medico est TJ. Il ne représente en rien la Watchtower, et donc c'est une maladresse de sa seule part, qui ne doit pas retomber sur les TJ qui sont reconnus chrétiens

Auteur : medico
Date : 29 juin13, 03:50
Message : je te parle de l'église pas d'un individu.
car qui était derrière le massacre des Albigeois ?
Auteur : Marmhonie
Date : 29 juin13, 04:54
Message : medico a écrit :je te parle de l'église pas d'un individu.
Une église, c'est un bâtiment. L’Église, avec un É majuscule, c'est l’Église catholique romaine.
medico a écrit :car qui était derrière le massacre des Albigeois ?
L’armée de Simon de Montfort, faite de suzerains du nord de la France, et de guerriers à leur compte, pour les pillages.
Sujet trop difficile pour en prétendre, hors grandes études, en connaitre l’étendue complexe.
Le roi de France était en armée très inférieur au seul comte de Toulouse ! L’Église n'a engagé ni financement, ni personnel. Elle a fait pression pour que soit retrouvés les assassins de son prélat ambassadeur, ce qui ne fut jamais cherché, et reste une énigme historique au passage. De plus, l’Église demandait de connaitre l’étendue des hérésies bogomiles, et non de les tuer. Tuer, c'est justement le pire, c'est protéger en silence...
Tout cela ne dépendit pas du pape Innocent III seul, mais des autres papes Honorius III & Grégoire IX. Cela, toujours, tu te tais dessus. Pourquoi ? Parce que tu en ignores tout le sujet ^^
Ce fut aussi pour le roi de France, la solution pour mettre au pas des seigneurs du sud, et leur voler leurs terres, et interdire progressivement leur langue, la langue d'Oc. Cela encore était contraire aux volontés pontificales.
Mais je t'ai posé une question par deux fois, qui reste de ta part au silence, et j'aimerais ta réponse: l'affaire d’État de Guillaume de Roussillon dès 1277, lors de la 8e croisade. Tout le fondement de la croisade contre les albigeois, est aux conséquences de la 4e croisade catastrophique en terre sainte.
Merci de me donner enfin ton avis sur Guillaume de Roussillon (le Roussillon est dans le sud et fut touché par l’hérésie cathare ^^). Je te donne un lien d'information basique pour commencer tes recherches :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Roussillon Auteur : medico
Date : 01 juil.13, 03:08
Message : L'église catholique romaine n'est pas l'église du Christ.
mais le sujet et sur les percécutions qu'elle a provoquées oû chapautées .
Auteur : Marmhonie
Date : 04 juil.13, 21:24
Message : Il est difficile de te lire medico. Je rectifie :
medico a écrit :Le sujet eSt sur les perSécutions qu'elle a provoquées oU chapEautÉ .
Le sujet s'est voulu par son concepteur une attaque contre l’Église catholique romaine, et les cathos ne doivent plus répondre à de telles provocations systématiques. Qui se signale ainsi, se reconnait faire ces choses ainsi.
Et nous passons en paix, en union de prières. En attendant un modérateur qui soit compétent pour les sujets catholiques au lieu de les incendier...
Auteur : medico
Date : 06 juil.13, 19:12
Message : C'est ton seul moyen que tu as pour détourné le sujet ?
Auteur : Marmhonie
Date : 07 juil.13, 09:36
Message : Pauvre medico, tu n'as, dans ce sujet, jamais répondu aux affaires d'État de la 4e croisade ni de la 8e croisade, qui passionne les historiens. Tu n'as rien eu d'autre à proposer qu'un jet incohérent d'insultes contre ma personne en tant que catholique, et contre l'Église catholique romaine.
Pour les internautes qui me répondent par courriels, merci

La 1e croisade contre les albigeois commence bien après l'échec de la 4e croisade en terre sainte, suite aux exigences supplétives des armateurs vénitiens.
Je réponds aussi pour tout le monde que, non, je ne suis pas membre de la SESA ni d'une association occitane.
Une prochaine fois, je mettrai en ligne, soit ici, soit dans un autre forum plus chrétien que marginal, une liste non exaustive sur ce sujet remarquable.
Je réponds aussi à cet autre internaute ici, que le néo-catharisme, apparu au début du 20e siècle, avec notammet Déodat Roché qui vécut plus que centenaire, n'a rien apporté de bien sérieux. Nous sommes alors avec ces ariégeois & ces audois, dans le style ésotérique du mythe qui perdure d'Otto Rhan et la recherche du Graal pas les nazis durant la seconde guerre mondiale, sur un fond plus véritable de prétexte pour l'espionnage allemand.
A vous en dire plus:)
Auteur : medico
Date : 08 juil.13, 19:23
Message : c'est pas incohérent c'est historique.
je ne peux rien faire contre un négationiste patenté.
Auteur : Marmhonie
Date : 12 juil.13, 00:50
Message : A part quelques médisances éhontées de ta part (manque de modération sur soi évidente), j'attends des livres de références. Tu n'apportes rien d'autre que médisance sans connaitre le sujet dans ses bases élémentaires. Medico, tu es gentil mais lourd avec ta méchanceté contre les cathos. C'est ta part.
Ces auteurs, ces historiens sortis du contexte de la haine de medico, ancien catho au passage (ceci explique peut-être cela...), cherchons-les, pas en américain évidemment ^^
Posons le problème puisque mon interlocuteur n'apporte rien. Le catharisme ne s'appuie pas sur une théologie, sachez-le ! Ce groupe d'hérésies dont certaines sont très éloignées des bogomiles, considérait que Dieu, inconnaissable et non accessible, est absent de ce monde. Vous lisez bien ^^
Autre danger, la destruction de la société féodale à court terme pour... rien à la place. Le mariage était interdit, toute relation sexuelle, toute procréation aussi. Marie n'a jamais enfanté Jésus, ce thème sera repris par tout l’occultisme du XIX siècle, dont medico ignore tout encore. Or ceci est très pervers, et bien des gens perdaient la raison. Les divergences cathares restent problématiques, c'est pourquoi la seconde croisade (que medico ne signale jamais) consistera à savoir qui sont ces groupes avant de juger et statuer s'il y a danger pour la société, pour les paysans, pour les villes. Pour un grand nombre, la base est la réincarnation. Le TJ medico applaudira évidemment pour, en défendant l'indéfendable dont il ignore leurs violences. Dans un monde diabolisé, où seul Satan règne, et que seule la mort purificatrice par les flammes, peut ramener l'âme au paradis avec Dieu, quel était l'avenir de ces... 5% de pratiquants ? La fin par elle-même. Le danger est que ces 5% appartenait intégralement aux suzerains, faisant effondrer rapidement, comme je l'ai dit, toute la société féodale. L'ascèse pouvait conduire à la mort. Plus inquiétant, les seigneurs n'habitaient plus leurs châteaux-forts, et ne défendaient plus leurs paysans. Au contraire, ils les conseillaient de ne plus avoir de viande à tuer, étant végétariens. La chasse devint proscrite.
Mais revenons à la 1ère croisade. L'assassinat du légat du Pape Pierre de Castelnau venu en consultation et en médiateur pour une bonne entente pose un problème immédiat : la haine de l'Eglise catholique qu'il faut détruire. La croisade sera tardive, medico n'en sait rien. Le temps fut long entre toutes les tentatives de sauver la société féodale du sud de l'effondrement économique, structurel. Saint Dominique fut invité à lutter à armes égales, par la discussion seule, avec ces hérétiques. Sa réussite immédiate montre, et il s'en expliquera au pape, que ces pseudos croyances reposent sur une grande méconnaissance de la Bible, sur un illettrisme accablant, et un fanatisme qu'il est facile d'isoler. L'Eglise approuve. Alors, pourquoi la croisade ? A cause de l'échec de la 4ième croisade en Terre Sainte. J'en ai longuement parlé, cela fut une affaire d'Etat, et conduisit à la fin des croisades, avec la 8ième croisade et la disparition de Guillaume de Roussillon, autre grave affaire d'Etat. Son épouse Béatrix de la Tour du Pin est un autre fondement de recherches aux archives pour comprendre quels étaient les problèmes réels.
Attention aux auteurs ésotériques qui alimentent la haine de l'Eglise en ce siècle, les dingues qui voient des complots partout, et les occultistes qui font le plein avec le néo-catharisme.
Le problème des auteurs actuels est qu'ils ne sont pas reconnus par les universitaires. Quand on n'est pas étudié, il y a problème ^^ Par exemple :
http://actua.unitariennes.over-blog.com ... 62244.html
Autrement plus solide, est Anne Brenon : voici un excellent livre d'étude, "Le vrai visage du catharisme", éditions Loubatières, 1990, prix Notre Histoire.
Je recommande le très important "Les cathares : Pauvres du Christ ou apôtres de Satan ? 3 auxn éditions Gallimard, coll. Découvertes, 1997 - 2000.
On lira Martin Aurell, pour études universitaires comme Anne Brenon, "Des Chrétiens contre les croisades (XIIe-XIIIe siècle)", Paris, Fayard, 2013.
Les autres sont peu sérieux, ainsi Michel Roquebert :
http://www.images-chapitre.com/ima2/ori ... 027262.jpg
Il fait la fortune locale de son éditeur Privat, ancien éditeur de l'Evêché au passage, et il n'a jamais été étudié en faculté ni dans les grandes écoles. C'est joli avec de belles photos pour les touristes.
Medico déportant le sujet de l'étude médiévale sur la médisance, je n'interviens plus tant qu'un modérateur catholique compétent ne situe bien l'axe du travail à faire sérieusement. Il y a beaucoup, beaucoup à dire !

Auteur : medico
Date : 18 juil.13, 07:53
Message : aucune médisance . seulement les fait historiques que tu nies.
Auteur : Marmhonie
Date : 18 juil.13, 09:11
Message : Les informations de medico sur le sujet :
medico a écrit :aucune médisance . seulement les fait historiques que tu nies.
medico a écrit :c'est pas incohérent c'est historique. je ne peux rien faire contre un négationiste patenté.
medico a écrit :C'est ton seul moyen que tu as pour détourné le sujet ?
medico a écrit :L'église catholique romaine n'est pas l'église du Christ.
mais le sujet et sur les percécutions qu'elle a provoquées oû chapautées .
medico a écrit :je te parle de l'église pas d'un individu. car qui était derrière le massacre des Albigeois ?
medico a écrit :une croisade reste une croisade avec ses conséquences de tuer au nom de Dieu. bientôt tu vas nous dire que les génocides n'ont jamais existés.
medico a écrit :ne fait pas dévier le sujet sur les papes et anti pape.
medico a écrit :l'église n'a fait que son devoir en tuant des innocents.
C'est du vent !
medico ne connait que Innocent III seul. Honorius III & Grégoire IX, des "anti papes" qui seraient hors-sujet. C'est à se taper par terre le cul de rire ^^^
L'affaire d'Eglise de la 4ième croisade, il ignore. Les DEUX croisades contre les Albigeois, il n'en connaît qu'une. L'affaire d'Etat de la 8ième croisade qui finalise la seconde croisade contre les Albigeois, il ignore tout. C'est juste médire, médire, médire.
Eh bien, ce genre de méthode qui consiste à d'abord attaquer l'Eglise
en toute ignorance, confondre Croisade et Génocide, puis s'attaquer à ma personne sans traiter du sujet, enfin tartiner le dit sujet avec du vent, cela ne m'intéresse pas !
Au passage, aucune modération catholique sur les sujets cathos. Et je repars suivre ailleurs, le temps passe et je vais devoir choisir un forum en invitation de modérer...
Voili voilou

Auteur : agecanonix
Date : 18 juil.13, 09:20
Message : Calmons nous.
Un modo se doit de se maîtriser !
Auteur : medico
Date : 18 juil.13, 17:44
Message : surtout que se sont des faits historiques .rien de plus.
pourquoi refuser les faits ?
Auteur : Martur
Date : 18 juil.13, 18:46
Message : Que les cathares avaient des croyances non-bibliques, c'est évident. Les Vaudois n'étaient pas parfait non plus.
Auteur : agecanonix
Date : 18 juil.13, 19:06
Message : Marmhonie a écrit :
Eh bien, ce genre de méthode qui consiste à d'abord attaquer l'Eglise en toute ignorance,
bienvenu dans notre quotidien !!!!
Auteur : Marmhonie
Date : 19 juil.13, 07:46
Message : Bienvenue à tous et toutes dans le quotidien des chrétiens, parce que nous sommes tous chrétiens, enfants de Dieu par le baptême, et qui agresse un TJ, un mormon, mon prochain, s'en prend à tout le peuple chrétien uni.
La 1ère croisade résulte de la trahison des seigneurs du sud de la France qui étaient la composante principale sur laquelle s'appuyait le pape Innocent III pour protéger les lieux saints accessibles aussi aux catholiques. Et les victoires se comptaient en triomphes jusqu'à stabiliser ce Moyen-Orient de nouveau, avec l'accès libre aux trois religions monothéistes, sans injustice. Malheureusement, au moment d'embarquer sur la flotte vénitienne, les armateurs demandent plus et les armées des croisés sont plantés. Au lieu de s'imposer, mais comment faire, les armateurs malins qui avaient prévus leur coup, demandent pour le surplus, que les croisés combattent d'abord le pire ennemi de Venise, et voici comment tous, sauf un petit seigneur inconnu du nord de la France, Simon de Montfort, vont au combat contre... d'autres chrétiens ! C'est la catastrophe et le tournant des croisades qui n'ont jamais été des jihads, mais la protection des pèlerins interdits et en grands dangers.
Simon de Montfort y voit sa carte à jouer, il informe de suite le pape et lui propose de punir le premier ces seigneurs du sud qui sont "mauvais chrestiens". En contre partie, que lui et ses troupes gardent les biens des traîtres. C'est parti ainsi, dans cet effondrement qui se continue don au sud de la France contre on ne sait plus trop quoi, ni trop qui, ni pourquoi. Simon de Montfort met en évidence, comme Philippe le Bel, sans le savoir, une affaire inconnue, des hérésies inconnues. Le Bel qui partait seulement pour ne jamais avoir à rembourser les templiers, découvrira autre chose, et dès lors, l'Eglise est en droit à cette époque de faire la lumière sur la foi.
C'est la création du jugement inquisitoire, ce droit pénal qui est l'unicité de la France, et en fait la justice la plus clémente, dans le monde. Eh oui, nous sommes en droit pénal inquisitoire en France, et c'est le meilleur modèle au monde. Peu à peu, on abandonne donc le droit "accusatoire" qui reste celui des anglo-saxons, et dérive complètement de partout. L'inquisition se place donc au centre, et ce n'est plus à la partie accusatoire, de procéder à l'enquête, ni à la défense, mais au central neutre. La "perquisition" en France, c'est juste bon dans les films américains, car en France, sous influence continuelle de l'Eglise, c'est la "commission rogatoire" et cela veut bien dire ce que cela veut dire !
Nous entrons dans le droit le plus complexe et étendu au monde, le droit canon, et dans le droit pénal français actuel

Auteur : medico
Date : 19 juil.13, 19:21
Message : le sujet est [Catholique] le pape Innocent III persécute les Albigeois.
pourquoi cette déviation?
Auteur : Marmhonie
Date : 21 juil.13, 20:04
Message : Ce n'est pas une "déviation", c'est dans l'intitulé du titre du sujet : [Catholique]

Est-ce patrimoine protestant ? Non. C'est même par la précision du sujet, patrimoine catholique.
Auteur : medico
Date : 22 juil.13, 01:43
Message : Oui c'est vraiment un patrimoine catholique que la persécution des Albigeois et l'église ne sort pas grandi de cette triste histoire.
Auteur : Marmhonie
Date : 23 juil.13, 03:46
Message : Le sujet est passionnant, hors propos cathophobes évidemment. Attention de ne pas aller trop loin.
Auteur : medico
Date : 23 juil.13, 05:06
Message : je ne vais pas plus loin que ce que dit l'histoire.histoire pas très belle au demeurant ,mais c'est ainsi.il faut que tu te fasse une raison.
Auteur : Marmhonie
Date : 25 juil.13, 02:18
Message : L'Histoire de l'Eglise et les histoires se mélangent en effet assez mal. Il y a ce qui est reconnu et ce qui est "parallèle" sans documentation sérieuse

L'Histoire ne se juge pas, elle s'enseigne. Elle porte intérêt à la comprendre, sinon nous sommes condamnés à la revivre en pire... C'est un sujet au patrimoine de l'Eglise catholique. Dans le forum dialogue œcuménique, la dispute est possible. Les catholiques ne souhaitent pas cette pratique et trouveront pas paix dans leur forum catholique

Auteur : l'hirondelle
Date : 05 sept.13, 03:58
Message : La paix des cimetières.
Auteur : medico
Date : 29 sept.13, 10:05
Message : c'est une maniére d'oublier l'histoire cette citation.
Auteur : Occidental
Date : 02 oct.13, 08:25
Message : Merci à Marmhonie de m'avoir rappelé des faits que j'avais enfouis bien profond dans l'oubli de ma mémoire.
+1 à 100%
L'hérésie cathare était profondément anti-catholique, même sataniste. L'Eglise a réagi. Elle a bien fait.
D'autres considérations contextuelles (factions, egos en jeu, trésorerie...) viennent obscurcir le jugement.
L'Eglise a été dogmatique (et pastorale. Et caritative.), elle l'est toujours et combat toujours les hérésies*. Dieu merci! A l'époque d'Innocent III, il y avait d'autres enjeux que l'oecuménisme.
Pourquoi lui refuser d'écraser la tête du serpent?
Que ce soit contre le modernisme, le communisme ou "Mit brennender Sorge".
Auteur : medico
Date : 02 oct.13, 08:28
Message : c'est pas une raison pour( les tuer tous selon) une expression consacrée!
Auteur : Occidental
Date : 02 oct.13, 09:05
Message : Aux mauvais, on leur évite de continuer dans le mal --et c'est un service qu'on leur rend en les éloignant de l'Enfer...
Aux bons, c'est le salut direct!
Dieu reconnaîtra les siens...
(émoticonne ou pas d'émoticonne?...)
Auteur : medico
Date : 02 oct.13, 09:15
Message : oui c'est une formule des plus chrétienne ( tuez les tous ,Dieu reconnaîtra les siens) bravos de soutenir cette idée.
Nombre de messages affichés : 50