Résultat du test :
Auteur : 7 archange
Date : 17 oct.16, 05:12
Message : Le déclin de la foi
Luc 18
…8
Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Si le Maître, celui qui sait tout du passé, du présent et du Futur, a fait cette constatation sous forme de question rhétorique c'est parce qu’il connaissait tout simplement la réponse. Il ne dit pas qu'il n'y aura absolument personne qui aura la foi au moment de son retour, mais il sait que le nombre de ses disciples sera très limité.
Et chacun peut aisément constater qu’aujourd’hui ce nombre est limité. Même si ce n’est encore qu’au début, le déclin de la foi se constate aisément dans la vie quotidienne, dans les réseaux sociaux et même dans les forums.
Beaucoup rejettent la foi en Christ au profit des fables agréables à écouter. Et ce fait a d’ailleurs été prophétisé.
2 Timothée 4
…3Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.…
1 Timothée 4:1-3
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,…
Oui, c’est vrai, ça a été prophétisé et ça s’observe dans tous les milieux, même dans ce forum. Mais le problème n’est pas là. Car chacun est libre d’inventer son propre texte sacré et d’y croire dur comme fer.
Le problème est le suivant, le déclin de la foi a une répercussion immense sur beaucoup de croyants. En effet, plusieurs abandonnent la foi à cause l’avis du plus grand nombre. Car ils se laissent influencer par l’avis majoritaire sans tenir compte de la Parole de Dieu. Et la conséquence est l’abandon de la foi au profit de croyances populaires.
Mais c’est une erreur qui ne dit pas son nom. Notre Seigneur Jésus-Christ nous a pourtant prévenu que la porte qui mène à la perdition est large et spacieuse et que beaucoup de gens l’empruntent. Pourquoi sachant cela, et connaissant les préceptes divins, nous empruntons malgré tout une route qui mène à notre perdition ?
Bien-aimé, ne vous offusquez pas d’être le seul dans votre entourage à avoir gardé la foi, ne vous offusquez pas de subir des railleries, ne soyez pas triste d’être seul contre tous, n’adoptez pas un avis qui va à l’encontre de la Parole de Dieu simplement parce que vous avez peur d’être traité de conditionné, d’anti-progressiste, d’homme des cavernes, etc.
Souvenons nous toujours que c’est à Dieu Seul que nous devons chercher à plaire et pas à un homme fait de chair dont la vie est plus éphémère qu’un battement de cil.
Que Dieu vous bénisse !!
Auteur : Karlo
Date : 17 oct.16, 05:27
Message : 
Auteur : indian
Date : 17 oct.16, 05:49
Message : Il retrouva moins de gens de bonne foi que ce qui aurait pu être ''prévisible''.
Auteur : 7 archange
Date : 17 oct.16, 06:45
Message : Indian, tu n'as jamais vu quelqu'un qui est de bonne foi, mais est dans l'erreur ? Tu ne sais pas que tu peux être sincère mais dans l'erreur ? Les athées sont de bonne foi dans leur mécréance, mais est-ce que leur mécréance est agréable à Dieu ?
Jésus est l'unique chemin, l'unique vérité et hors de lui point de Vie.
Ta foi pluraliste ne sers absolument à rien Indian. Sois tu es avec Jésus de tout ton être, soit tu ne l'es pas. ça ne sers à rien de croire un peu en Jésus, un peu en bouddha, un peu à Mohamed, etc etc etc.
Auteur : indian
Date : 17 oct.16, 06:49
Message : 7 archange a écrit :Indian, tu n'as jamais vu quelqu'un qui est de bonne foi, mais est dans l'erreur ? Tu ne sais pas que tu peux être sincère mais dans l'erreur ?
Jésus est le chemin, la vérité et la Vie.
Ta foi pluraliste ne sers absolument à rien Indian. Sois tu es avec Jésus de tout ton être, soit tu ne l'es pas. ça ne sers à rien de croire un peu en Jésus, un peu en bouddha, un peu à Mohamed, etc etc etc.
Oui j'ai vu ca fréquemment...
et à vrai dire j'aime mieux ca que celui qui n'est pas de bonne foi ET dans l'erreur.
je ne crois pas ''un peu''à Jésus. Je suis avec Jésus de tout mon être comme tu dis.
Jésus est l'Amour.
J'y crois tout à fait. Preuves à l'appui... : R&R.
Mais bon SI tu n'aimes QUE Jésus... je me demande comment tu fais pour aimer les autres ?

Auteur : jipe
Date : 17 oct.16, 06:57
Message : Sujet: Le déclin de la foi
plus nous irons dans le temps , plus la science fera des découvertes et plus la foi sera mis à l'épreuve
Auteur : Dede 95
Date : 17 oct.16, 07:07
Message : Sujet le déclin de la Foi.
plus nous irons dans le temps , plus l'humanité réfléchira, plus la réponse toute faite sera mise à l'épreuve!
Auteur : indian
Date : 17 oct.16, 07:36
Message : jipe a écrit :Sujet: Le déclin de la foi
plus nous irons dans le temps , plus la science fera des découvertes et plus la foi sera mis à l'épreuve
Pis y'était franchement grand temps
Ma foi dans la méthode scientifique, paradoxlaemetn peut être, me fait avoir confiance dans les preuves divines.
Auteur : jipe
Date : 17 oct.16, 07:59
Message : 
c'est à voir
Auteur : indian
Date : 17 oct.16, 08:03
Message : jipe a écrit :
c'est à voir
Faut pas se laisser berner par les fausses expériences par contre...
Car certains scientifique jouent parfois aux illusionnistes
J'penses qu'il faut toujours douter...
Je doute pis après avoir vérifié... Parfois je crois.

Auteur : jipe
Date : 17 oct.16, 22:58
Message : les expériences ne sont pas fausses , c'est le résultat qui peut être faussé
voire l'interprétation

Auteur : indian
Date : 18 oct.16, 01:09
Message : jipe a écrit :les expériences ne sont pas fausses , c'est le résultat qui peut être faussé
voire l'interprétation

Exact.
Tres exact.
Ca dépend de l'endroit d'où l'on observe...du point de vue... des instruments de mesure utilisés.. des lunettes fumée ...du zoom...
C'est ca la méthode scientifique... la ''standardisation''... pour comparer des pommes avec des pommes.
Vivement le R&R
Plus le niveau de confiance du R&R est haut...plus ma foi est grande

Auteur : jipe
Date : 18 oct.16, 20:42
Message : regardons nous suffisamment tous ces professeurs de la religion qui sont eux meme des exemples à ne pas reproduire
comment s'intéresser à une religion avec de tel berger ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 oct.16, 01:45
Message : Plus on avancera dans le temps, et moins les gens auront foi dans la Bible dont on sait désormais qu'elle est inspirée des récits sumériens. Plus les gens auront conscience de cela et moins ils auront foi. Ils arrêteront d'attendre un retour de Jésus qui ne viendra jamais, puisqu'ils finiront par comprendre que 2000 ans, ce n'est plus du tout proche pour un événement annoncé au premier siècle. Ils finiront par comprendre que la relation unilatérale qu'ils ont avec dieu est en fait une relation centrée sur eux mêmes, sur leur propres besoins. Ils ont besoin de croire qu'ils font la volonté d'un autre, et besoin de croire que ça les sauvera.
Je pense qu'il y aura de moins en moins de gens intéressées par une relation virtuelle et unilatérale avec dieu. Le manque d'interaction rend cette relation sans intérêt.
Auteur : indian
Date : 19 oct.16, 01:48
Message : MonstreLePuissant a écrit :Plus on avancera dans le temps, et moins les gens auront foi dans la Bible dont on sait désormais qu'elle est inspirée des récits sumériens. Plus les gens auront conscience de cela et moins ils auront foi. Ils arrêteront d'attendre un retour de Jésus qui ne viendra jamais, puisqu'ils finiront par comprendre que 2000 ans, ce n'est plus du tout proche pour un événement annoncé au premier siècle. Ils finiront par comprendre que la relation unilatérale qu'ils ont avec dieu est en fait une relation centrée sur eux mêmes, sur leur propres besoins. Ils ont besoin de croire qu'ils font la volonté d'un autre, et besoin de croire que ça les sauvera.
Je pense qu'il y aura de moins en moins de gens intéressées par une relation virtuelle et unilatérale avec dieu. Le manque d'interaction rend cette relation sans intérêt.
Mais non, au contraire... quand nous prendrons connaissance de la progression de la connaissance issu de ces étapes... le regards sera tout autre.
Bine sur qu'on perdra confiance dans ces traditionnaliste et fondamentalistes archaïques... qui se disent soi-disant-savant...
Mais on reviendra au sens fondamentale de la religion: RELIGARE.
Tel est l'apo.

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 oct.16, 01:56
Message : Non, on ne reviendra à rien. On se détachera de toutes ces bêtises qui abrutissent l'homme. L'homme n'a pas besoin de la religion. Ne l'oublie pas !
Auteur : indian
Date : 19 oct.16, 02:42
Message : MonstreLePuissant a écrit :Non, on ne reviendra à rien. On se détachera de toutes ces bêtises qui abrutissent l'homme. L'homme n'a pas besoin de la religion. Ne l'oublie pas !
Oui, pyramyde de Marslow oblige... l'être humain a besoin des autres.... de se ''religarer''
Seul, il n'est rien.
Ne l'oublie pas
Mais oui il faut se détacher des sciences d'il ya 200 000, 100 000, 6000, 2000, 1400 , 200 ans... et prendre en considération et se souvenir du chemin parcouru.... et regarder avec justesse ce que l'on sait ce matin.
La connaissance est relative et progressive

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 oct.16, 03:01
Message : Besoin des autres, oui, mais pas besoin de la religion. Pas besoin que des gens d'un autre temps leur dictent leur conduite et leur promettent monts et merveilles contre une obéissance aveugle. Il y a bien d'autre façon de relier les gens que d'en faire des esclaves.
Auteur : Gaetan
Date : 19 oct.16, 07:15
Message : Pour Indian et les autres
Tu dois faire un choix Indian et le bon:
Luc 16.13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Auteur : indian
Date : 19 oct.16, 07:21
Message : Gaetan a écrit :Pour Indian et les autres
Tu dois faire un choix Indian et le bon:
Luc 16.13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
J'ai choisi de servir... à favoriser l'unité de l'humanité dans toute sa diversité.
Si c'est le mauvais choix... que je finisse en compost

Auteur : Gaetan
Date : 19 oct.16, 07:41
Message : indian a écrit :
J'ai choisi de servir... à favoriser l'unité de l'humanité dans toute sa diversité.
Si c'est le mauvais choix... que je finisse en compost

Tu ne finiras pas en compost à moins d'être le serviteur de leur stupidité, que l'Esprit Saint te guide
Auteur : indian
Date : 19 oct.16, 07:46
Message : Gaetan a écrit :
Tu ne finiras pas en compost à moins d'être le serviteur de leur stupidité, que l'Esprit Saint te guide
merci pour tes souhaits
Mais je gage un vieux deux

...

que je finirai là, dans mon trou... anyway...
Bien que je souhaite que mes legs et souvenirs ( ce que j'aurai été pour aider les autres) perdurent un peu plus... et inspire à la limite...

Mais si mon compost permet de faire pousser des tomates...

ca sera déjà ca...
Auteur : 7 archange
Date : 20 oct.16, 00:21
Message : Tous les athées qui ont posté sur ce topic marchent par la foi.
Car jusqu'à nos jours aucune découverte scientifique, aucune recherche ne corrobore votre mécréance et ça ne vous empêche pas d'être athée. Donc ne prétextez pas l'évolution de la science pour justifier la mécréance des athées qui viendront après vous, car tout comme vous, y'en aura aussi parmi eux qui marcheront par la foi.
Le déclin de la foi ira croissant parce qu'il y'a des choses qui, par nature sont inaccessibles à la science. Ceux qui font de la science leur seul source de connaissance resteront à jamais ignorant. Attendez que la science analyse les particules d'un esprit au microscope, qu'elle vous donne son origine exacte, sa date de naissance, les substances qui le compose et comment le créer en laboratoire.
Attendez qu'elle recrée un humain totalement fonctionnel en laboratoire et après tout ça, moi aussi je commencerai à douter. lol
Attendez, attendez, attendez, d'ailleurs je vous souhaite + 1 000 000 000 000 d'années sur vos vies.
Auteur : Karlo
Date : 20 oct.16, 00:34
Message : Car jusqu'à nos jours aucune découverte scientifique, aucune recherche ne corrobore votre mécréance et ça ne vous empêche pas d'être athée.
Tu prends la question à l'envers. Il n'y a jamais de preuve de l'
inexistence de quelque chose. Quand on postule l'existence d'une chose, il faut la démontrer.
C'est la même chose pour les petites fées par exemple : tu n'as aucune preuve de leur inexistence. Donc tu es bien obligé d'y croire, selon toi ?
Il y a des gens qui s'inventent des fées, il y a des gens qui s'inventent des dieux. Et comme aucun n'est jamais capable d'en apporter la moindre preuve, et bien ces hypothèses paraissent nulles et non-avenues. Aucun rapport avec la foi.
C'est un vrai problème que ce retournement constant du fardeau de la preuve par ceux qui s'inventent des amis imaginaires...
Un vrai problème pour l'intelligence humaine...
Le déclin de la foi ira croissant parce qu'il y'a des choses qui, par nature sont inaccessibles à la science.
Au contraire : si la foi est si forte, c'est justement parce qu'elle se loge dans le moindre interstice laissé libre par la science.
A mesure que la science avance, la foi recule.
Mais effectivement, tant que la science n'aura pas réponse à TOUT, il restera des gens pour inventer des réponses sans aucune preuve. Juste parce que ces réponses leur plaisent.
Attendez que la science analyse les particules d'un esprit
Il faudrait d'abord montrer que l'
esprit existe. Et montrer ensuite qu'il est fait de particules...
C'est pas gagné.
Et en attendant vous êtes dans le même cas : vous ne savez pas, mais au lieu d'humblement l'admettre et d'essayer de chercher, vous inventez.
Vous ne comprenez pas l'univers, donc vous inventez un dieu qui l'explique comme vous voulez.
Vous ne comprenez pas la fonctionnement du cerveau, donc vous vous inventez un "
esprit" qui serait fait de particule.
c`est ce processus d'invention qui accompagne la foi qui me parait l'un des plus nuisibles.
Auteur : 7 archange
Date : 20 oct.16, 00:49
Message : Je n'ai pas dit qu'un esprit est fait de particule. Tu ne me comprendras jamais si tu partitionnes mes propos comme tu le fais. Analyse mes propos phrase par phrase et non bout de phrase par bout de phrase, ainsi tu comprendras aisément ce que j'ai dit.
Contrairement à tes propos, les esprits existent, sinon on ne pourraient pas les invoquer. Et si tu ne crois pas qu'on puisse les invoquer c'est justement parce que tu te complais plus dans ton athéisme dogmatique que dans la recherche et les expériences qui pourraient t'apporter un plus.
On ne peut pas expliquer ce qu'est un esprit à quelqu'un qui a pour seul argument sa mécréance. Même si on le fait, ce sera une perte de temps. Sois moins fermé et apprend que la science n'est pas l'unique source de connaissance.
J'ai terminé avec le topic. J'ai dit l'essentiel de ce que je pensais. L'athée qui n'est pas d'accord avec cela va crier son mécontentement à la lune.
Merci.
Auteur : indian
Date : 20 oct.16, 01:01
Message : La science démontre ce qui est, existe , est possible... et met des mots et formule pour l'écrire, le dire, l'entendre, le lire.
La Religion fait de même... avec ce qui dépasse notre entendement, vison, capacité à savoir...
L'un a toujours été et sera toujours sains dans la main avec l'autre...
Ce qui est imbécile à mon humble avis est de ne pas faire progresser l'un quand l'autre progresse..
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 20 oct.16, 01:05
Message : L'existence des esprits ne signifie pas pour autant que l'on doit adorer le dieu cruel et psychopathe de l'AT, qui lui n'a jamais été un esprit par ailleurs, mais bien une personne en chair et en os.
Les esprits existent en dehors de toute croyance religieuse.
Auteur : 7 archange
Date : 20 oct.16, 01:12
Message : MonstreLePuissnat a écrit :L'existence des esprits ne signifie pas pour autant que l'on doit adorer le dieu cruel et psychopathe de l'AT,
Encore ce fameux débat de Dieu est injuste, cruel et patati et patata ? Mais non, on ne va pas recommencer. Je crois avoir déjà eu ce débat avec toi.
MonstreLePuissant a écrit :qui lui n'a jamais été un esprit par ailleurs, mais bien une personne en chair et en os.
Dieu est donc un homme ?

Arrête MLP tu vas me faire mourir de rire.
MonstreLePuissant a écrit :Les esprits existent en dehors de toute croyance religieuse.
Bien sûr !
Auteur : indian
Date : 20 oct.16, 01:12
Message : MonstreLePuissant a écrit :
le dieu cruel et psychopathe de l'AT, ... mais bien une personne en chair et en os.
et qui l'a vu et touché?
Sa maman ayant été?
Auteur : 7 archange
Date : 20 oct.16, 01:13
Message : Comme Dieu est une personne en chair et en os, faut que MLP nous donne sa date et son lieu de naissance, le nom de sa mère et de son père. Waouh ! Je sens qu'on va bien rigoler.
Auteur : jipe
Date : 20 oct.16, 01:17
Message : ce déclin fait il du bien ou du mal aux religions ?
Auteur : Karlo
Date : 20 oct.16, 01:19
Message : 7 archange confond allègrement l'ouverture d'esprit et la naïveté... C'est assez classique chez les croyants qui voudraient que tout le monde prenne leurs croyances au sérieux...
Et c'est la mort du débat : il préfère immédiatement la fuite.
Dommage.
Il me semblait que c'était un forum de discussion. Pas juste de paluchage collectif entre gens qui sont déjà d'accord entre eux...
La Religion fait de même...
Non, justement. La science démontre. La religion invente de belles histoires et se fiche bien d'avoir des preuves pour les étayer. Elle ne nous est absolument pas nécessaire aujourd'hui.
Les esprits existent en dehors de toute croyance religieuse.
Ca dépend de ce qu'on appelle "
religieux".
Les esprits entrent bien dans cette catégorie de choses que les humains ont un jour inventé sans avoir aucune preuve.
Son rôle est important dans notre façon classique de voir la vie après la mort. Comme on est bien conscient que notre corps pourrit et disparait assez rapidement mais que par ailleurs on tenait beaucoup à s'inventer une vie après la mort (pour nous tranquiliser face à la mort, notamment), il fallait bien inventer une partie de nous, différente du corps, qui allait pouvoir "survivre" à la décomposition de nos organes.
L'esprit, c'est un peu une création ad hoc.
Auteur : indian
Date : 20 oct.16, 01:26
Message : jipe a écrit :ce déclin fait il du bien ou du mal aux religions ?
personnellement je dois admettre que je ne note pas du tout ce déclin du religieux, encore moins celui de la quête spirituelle.
Auteur : jipe
Date : 20 oct.16, 01:31
Message : pourtant meme les athées discutent entre eux avec le cutter coté du clavier ( c'est vrais c'est plus courageux que dans la rue face à face )
Auteur : indian
Date : 20 oct.16, 01:36
Message : jipe a écrit :pourtant meme les athées discutent entre eux avec le cutter coté du clavier ( c'est vrais c'est plus courageux que dans la rue face à face )
Ne sommes nous pas tous en quelques sorte en quête de vérité, de connaissance, de progression?
L'avenir, demain, apres, les effets, les conséquences, la vie, al mort, d'ou, vers ou, pourquoi...
Auteur : 7 archange
Date : 20 oct.16, 01:38
Message : @
Karlo.
Fait moi signe quand tu apprendras à lire les posts phrases par phrases et non bout de phrase par bout de phrases.
______________________________________________________________________________________________________
jipe a écrit :ce déclin fait il du bien ou du mal aux religions ?
Le topic parle du futur.
Auteur : jipe
Date : 20 oct.16, 01:38
Message : 
oui
quel futur où est le problème ?
Auteur : indian
Date : 20 oct.16, 01:41
Message : jipe a écrit :...
je viens de lire ce ci:
''JEHOVAH nous donne le libre arbitre , à nous de le redonner aux autres''
Vraiment cool

vraiment
Auteur : jipe
Date : 20 oct.16, 01:44
Message : merci à Dieu

Auteur : 7 archange
Date : 20 oct.16, 01:44
Message : @ Jipe
Quand on parle du futur, les questions y afférente doivent aussi être au futur. Tu as quel niveau d'instruction ?
Auteur : jipe
Date : 20 oct.16, 01:46
Message : wouhaaaa je suis tombé sur l'instruit de service ………..

Auteur : 7 archange
Date : 20 oct.16, 01:51
Message : Va jouer ailleurs.
_______________________________________________________________________________________
1 Timothée 4:1
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
Comme c'est dommage, on le constate déjà de nos jours.
Auteur : Karlo
Date : 20 oct.16, 02:38
Message : Moi je n'ai pas l'impression d'assister à un déclin de la foi.
Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas simplement de la foi telle que toi tu la conçois qui décline ?
Les comportements et discours liés à la foi sont partout. Des horoscopes dans nos journaux aux discours des hommes politiques.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 20 oct.16, 13:41
Message : 7 archange a écrit :Encore ce fameux débat de Dieu est injuste, cruel et patati et patata ? Mais non, on ne va pas recommencer. Je crois avoir déjà eu ce débat avec toi.
C'est sur que l'on n'a pas la même notion de la justice. Faire brûler les premiers nés mâles des hébreux, pour moi c'est juste de la cruauté, pas de la justice.
Un homme ? Je n'ai jamais dit que c'était un homme. J'ai seulement dit qu'il était en chair et en os. Ce qui explique bien des choses, comme son goût pour les odeurs de viande brûlée. Tu ne vas quand même pas me faire croire que les esprits ont besoin de respirer des odeurs pour se sentir bien.
7 archange a écrit :Comme Dieu est une personne en chair et en os, faut que MLP nous donne sa date et son lieu de naissance, le nom de sa mère et de son père. Waouh ! Je sens qu'on va bien rigoler.
Date et lieu de naissance, ce ne sont pas des informations que les dieux publiaient à l'époque. Tu sais, ce n'était pas comme aujourd'hui, avec des états civils. D'ailleurs, tu serais bien incapable de donner la date de naissance et le lieu de naissance de Jésus, et de chacun de ses disciples qui étaient pourtant tous en chair et en os. N'est ce pas ?

Auteur : indian
Date : 20 oct.16, 23:44
Message : Karlo a écrit :
de Karlo à 7 archange:
Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas simplement de la foi telle que toi tu la conçois qui décline ?
Si c'est la cas... je dois avouer que j'apprécie ce déclin.

Auteur : jipe
Date : 24 oct.16, 00:48
Message : question déclin quelques hommes en connaissent un rayon
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 24 oct.16, 21:41
Message : Ô amour, peux-tu me dire simplement pourquoi ?
Faut-il qu'en Dieu nous ayons perdu la foi ?
Que nous nous soyons mit à rechercher l'argent?
Alors que ce n'est qu'une perte de temps
(petit poème qui sortira dans mon prochain livre de poésie)
Cependant j'suis contre les religions qui endoctrinent, bien que leur sagesse soient indémodable et à suivre
Auteur : Karlo
Date : 24 oct.16, 23:03
Message : C'est sage d'endoctriner ?
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 24 oct.16, 23:33
Message : Non, je parle de la sagesse présente dans les religions (comme dans ma signature, rester calme, bienveillant; modéré, gentil, etc)
Auteur : Karlo
Date : 24 oct.16, 23:36
Message : Est-ce l'impression que vous laissent les religions aujourd'hui ?
Auteur : indian
Date : 24 oct.16, 23:37
Message : Karlo a écrit :Est-ce l'impression que vous laissent les religions aujourd'hui ?
Pour ma part oui.
Mais pas les hommes et les femmes de mauvaise foi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 oct.16, 00:36
Message : Une religion qui apprend à n'aimer que ceux qui nous aiment, et à n'aimer que ceux qui nous obéissent, j'ai du mal à y voir de la sagesse.
Auteur : jipe
Date : 25 oct.16, 01:10
Message : [quote="deTox"]
Ô amour, peux-tu me dire simplement pourquoi ?
Faut-il qu'en Dieu nous ayons perdu la foi ?
Que nous nous soyons mit à rechercher l'argent?
Alors que ce n'est qu'une perte de temps
merci pour ce petit rayon de soleil

Auteur : indian
Date : 25 oct.16, 01:54
Message : MonstreLePuissant a écrit :Une religion qui apprend à n'aimer que ceux qui nous aiment, et à n'aimer que ceux qui nous obéissent, j'ai du mal à y voir de la sagesse.
Et aimer et favoriser la diversité de l'humanité?

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 oct.16, 02:18
Message : MonstreLePuissant a écrit :Une religion qui apprend à n'aimer que ceux qui nous aiment, et à n'aimer que ceux qui nous obéissent, j'ai du mal à y voir de la sagesse.
indian a écrit :Et aimer et favoriser la diversité de l'humanité?

Constate par toi même que ça a raté. Les religions abrahamiques n'ont jamais favorisé la tolérance, mais plutôt l'intolérance envers ceux qui ont d'autres croyances. D'où le résultat que l'on voit aujourd'hui.
Auteur : indian
Date : 25 oct.16, 05:45
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Constate par toi même que ça a raté. Les religions abrahamiques n'ont jamais favorisé la tolérance, mais plutôt l'intolérance envers ceux qui ont d'autres croyances. D'où le résultat que l'on voit aujourd'hui.
Quoi? tout est terminé?
La religion de la foi bahaie est issue dans une certaine mesure traditionaliste aussi de la tradition abrahamique aussi.
Du concept d'UNICITÉ en fait.
Et je ne me fies pas au passé pour prévoir l'avenir, désolé.
La formule qui expriment les progrès de l'humanité n'est pas une fonction linéaire à une facteur.
Si c'était le cas, je pratiquerais probablement encore le scalp des mes amis d'ici.
Quant à ce que j'enseigne à mes enfants... c'est surtout le respect de la biodiversité...dont la diversité de l'humanité.
Sans préjuger sur la base de quoi que ce soit.
Faut se souvenir, pour savoir... mais pas pour répéter els erreurs

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 oct.16, 05:57
Message : Si après 5000 ans, tu n'as toujours pas compris que la religion ne produit de malheur et désastre, effectivement, 2000 ans de plus ne t'ouvriront pas les yeux.
Auteur : indian
Date : 25 oct.16, 06:06
Message : MonstreLePuissant a écrit :Si après 5000 ans, tu n'as toujours pas compris que la religion ne produit de malheur et désastre, effectivement, 2000 ans de plus ne t'ouvriront pas les yeux.
Yep, et je connais plutôt bien l'histoire des conflits, surtout les grandes guerres qui ont marqué l'histoire de l'humanité et les nombreuses civilisations...
Et en effet,

ceux qui se sont hissées à la tête des ''religions'' et ''royaume'' avec l'aide des rois, chaque fois et ''foi''... n'ont fait que des bêtises...
Question d'ego trop gros j'imagine... ou prétention de savoir.
Heureusement, que l'on peut reconnaitre ceux qui sont demeurés de bonne foi

Auteur : Anonymous
Date : 25 oct.16, 06:15
Message : L'histoire des religions et leurs évolutions sont complexes.
Au début , les humains cherchant une cause logique à leur existence...
Vénérer les divinités de la nature , qui leur donne le soleil , la pluie etc.
Des hommes intelligent en ont usé pour asseoir leurs pouvoir , en maintenant le peuple dans l'ignorance.
Le déclin de la foi vient par le fait que Dieu ne se manifeste pas et nous laisse croupir dans nos gémissements et notre ignorance.
Auteur : jipe
Date : 09 nov.16, 00:24
Message : Sujet: Le déclin de la foi
c'est la crise , mais grâce à dieu nous avons de bon médecin de la religion

Nombre de messages affichés : 60