Résultat du test :
Auteur : raphael-rodolphe
Date : 11 mars07, 06:13
Message : Bonjour,
Je trouve les posts de plus en plus agressifs.
Que de combats livrés avec et aux noms de la Vérité et des Saintes Ecritures !
Mais ce ne sont (bien souvent) que des paroles d'hommes qui se battent pour leur vérité, dont leurs seuls buts est aussi divers que variés... (orgueil, vanité...)
Ou est l'ouverture de votre coeur conduite par votre esprit inspiré par la Loi de UN ?
Ne savez vous donc que lire et ne comprenez ni appliquez un minimum les Ecritures ?
Je n'ai de leçons à donner à personne, et chacun répondra de ses propres actes...
Merci pour vos posts Ami: simplicité, lucidité, sans violence verbale envers autrui, respect; cela est bien de la 'sagesse' qui plus est, sur le chemin de la Grande Vérité des Réàlités !
Auteur : septour
Date : 11 mars07, 06:37
Message : si tu n'as pas de lecon a donner , pq en avoir donne une sur la facon de se conduire?

amicalement
Auteur : raphael-rodolphe
Date : 11 mars07, 07:20
Message : Ne peut-on débattre sans agressivité même latente ?
Pour ma part, je prends toutes leçons (tant que celles ci sont basées sur la Vérité de UN) dite par un homme ou une femme de sagesse...
Merci Septour
Auteur : l'hirondelle
Date : 11 mars07, 08:10
Message : Si, c'est possible, mais malheureusement certaines personnes s'identifient aux doctrines qu'elles défendent parce que, sans qu'elles s'en rendent compte, ces doctrines leur donnent une certaine sécurité, les rassurent, comblent un vide dû à une blessure de la vie. Une fois qu'on s'en prend à ce qu'elles croient , elles réagissent comme si elles étaient attaquées personnellement et ne parviennent pas à, ne fut-ce qu'un instant, se mettre dans la peau de leur interlocuteur qui ne partage pas leur opinion.
Auteur : Libremax
Date : 11 mars07, 10:20
Message : septour a écrit :si tu n'as pas de lecon a donner , pq en avoir donne une sur la facon de se conduire?

amicalement
Pourquoi rougir de vouloir donner des leçons?
D'abord, est-ce que M.Rodolphe n'a pas raison?
Ensuite, pourquoi n'aurait-on aucun droit à faire des reproches, même à son frère?
Nous sommes chrétiens. Nous connaissons tous son commandement d'amour fraternel et d'amour de Dieu. Qu'en faisons-nous quand nous méprisons ceux et celles avec qui nous parlons?
Nous croyons tous ici détenir la Vérité, alors qu'un seul est la vérité : C'est Jésus, c'est pas nous. essayons donc de nous enrichir, de nous découvrir mutuellement. Fraternellement, et charitablement.
Non?
Auteur : septour
Date : 11 mars07, 13:49
Message : il m'arrive ,moi aussi, de donner des lecons ou plutot des avis sur des points precis et je n'en rougis pas

quand aux paroles du christ, les avez vous approfondies?
quand il nous dit:"ce que j'ai fait vous le ferez aussi et mieux encore".
n'est ce pas un cri a l'egalite entre lui et nous? car comment faire ce qu'il a fait si nous ne sommes pas COMME LUI.

Auteur : raphael-rodolphe
Date : 12 mars07, 05:18
Message : Enfin des paroles d'Esprit..., d'accord ou non, continuons... et merci.
Auteur : melchior
Date : 12 mars07, 07:21
Message : Nous sommes tous là sur le même forum...devant notre clavier.
Que fais je là?
Quelle est ma vraie motivation?
Suis je "accroc" de mon ordinateur?
Un autre exprime ce qu e je crois aussi, je me réjouis secrètement...ou bien lui dit!
un autre exprime quelque chose que je ne comprend pas...je peux poser question,demander référence, demander de préciser son vécu sur ce sujet....bref se faire mieux une opinion!
Puis il est encore temps de penser, de dire ce qui en résulte en nous....
Un autre exprime une pensée biblique et d'office, sans raison valable et contraire à tout respect de la foi d'autrui....je balaie de la main, nie sans vérifier et sans raison et uniquement pour détruire ce qu'on a essayé de bâtir !J e me moque etc...
Est ce qu e je peux agir ainsi?Non.
Devant chaque parole considérée comme venant de Dieu:on ne peut pas nier, apporter pure négation, se moquer de la foi de l'autre en cette parole....On ne le peut pas!
Nulle part ailleurs quelqu'un pourrait il dans un club sportif:nier spontanément la compétence de l'entraîneur, renverser toute technique sportive ....gratuitement?Que ferait on à son égard?
Monsieur si vous voulez bien sortir .....la porte est par là....
.
Pourquoi donc dans une section chrétienne, pourrait on faire autrement?
Si je ne crois pas.....je me dois d'aller ailleurs ou pour le moins dans une autre section appropriée à mon incrédulité....
Si je ne partage pas ce qu'on m'explique , je peux ne pas le recevoir et le dire poliment....et dire pourquoi!
A la rigueur si ce qu'on enseigne est véritablement dans l'erreur et peut causer dommage aux frères ,je me dois de le signaler et de mettre en garde....
Si plus qu'une compréhension erronée est présente , je me dois par devoir chretien envers Christ et l'Eglise et si j'en ai la stature ,de reprendre celui qui comme un insensé vient consciemment nuire au corps de Christ.....
C'est un devoir ....
Maintenant si un forum est l'endroit où on peut tout dire, n'importe quoi et n'importe comment.....je peux rester et me taire, par lâcheté....
je peux le dire et m'en aller....Je peux le dire et espérer....
On dira , c'est "mal dit."...trop agressif!Est ce vraiment plus agressif que ce qui a ét éexprimé par l'autre? et qui en est la cause?
Sans doute que parfois devant l'imposture, l'hypocrisie, la méchanceté gratuite .....on déborde....La souffrance parfois crée l'agressivité...comme la peur!.
Peut-être qu e les paroles dépassent le degré de l'erreur......, mais il y a dans tous les cas, ERREUR et MECHANCETE certaine.
Christ a chassé les vendeurs du temple en colère....
Celui qui prie, prépare et use ses yeux pour partager un texte qu'il croit édifiant , doit il recevoir crachat, négation, humiliation, moquerie ?
Son travail car cela en est un, mérite -il telle démonstration?
Il est bizarre qu e l'on a rarement ou jamais , une prise" d e bec" outrageante avec d'autres?
Pourquoi?
Donc si c'est avec toujours les mêmes ,c'est qu' il y a un problème en leur part....
qu'on les reprenne par la modération, puis s'il le faut ....les bannir!
Où serait donc le problème?
Notre société se meurt faute d'autorité réelle, faute de cette vraie discipline indispensable.....
Tolèrerait on verbalement en une assemblée chrétienne ,le quart de ce qui s'écrit "anonymement"sur ce forum....?
Non, sûrement pas!
S'il y a débordement , faute grave, enseignement diabolique et éloigné de ce qu'on veut partager ......c'est par manque de vraie et authentique modération.
Modération rapide, sage certes, mais ferme et spontanée....
Si c'était le cas, il n'y a aurait pas de "montée agressive des propos tenus".....
Maintenant, si au contraire , tout peut se dire.....
Auteur : boanerges
Date : 17 mars07, 03:48
Message : Ne peut-on en tant que chrétiens...donc fils de Dieu se parler en frères et soeurs, sans s'agresser l'un l'autre.
Bon certains sont catholiques, d'autres réformés, d'autre ceci, etc...ne peut-on dialoguer sans se lancer des insultes, des anathèmes et autres choses désagréables, cela me rends triste en tant que disciples de Jésus.
Je suis catholique et j'ai des amis protestants, anglicans, catholiques et on s'entend très bien et on se respecte l'un l'autre...Est-ce donc si difficile sur ce forum ?
Prière pour l'unité des chrétiens
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes apôtres:
"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix";
ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Eglise;
pour que ta volonté s'accomplisse,
donne-lui toujours cette paix,
donne ta paix:
aux églises orientales, aux églises orthodoxes et à leurs Patriarches,
donne ta paix:
aux églises issues de la Réforme, à la Communion Anglicane,
aux églises évangéliques,
à toutes les assemblées chrétiennes qui invoquent ton Nom,
et aux responsables de chacune de ces églises.
Mets un terme à notre division;
et conduis-nous vers l'unité parfaite,
Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
Communauté du Chemin Neuf
Auteur : l'hirondelle
Date : 17 mars07, 06:09
Message : Amen.
Auteur : boanerges
Date : 17 mars07, 06:11
Message : AINSI SOIT-IL ------MARANA THA
Auteur : Prophète
Date : 17 mars07, 06:15
Message : boanerges a écrit :Ne peut-on en tant que chrétiens...donc fils de Dieu se parler en frères et soeurs, sans s'agresser l'un l'autre.
Bon certains sont catholiques, d'autres réformés, d'autre ceci, etc...ne peut-on dialoguer sans se lancer des insultes, des anathèmes et autres choses désagréables, cela me rends triste en tant que disciples de Jésus.
Je suis catholique et j'ai des amis protestants, anglicans, catholiques et on s'entend très bien et on se respecte l'un l'autre...Est-ce donc si difficile sur ce forum ?
Prière pour l'unité des chrétiens
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes apôtres:
"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix";
ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Eglise;
pour que ta volonté s'accomplisse,
donne-lui toujours cette paix,
donne ta paix:
aux églises orientales, aux églises orthodoxes et à leurs Patriarches,
donne ta paix:
aux églises issues de la Réforme, à la Communion Anglicane,
aux églises évangéliques,
à toutes les assemblées chrétiennes qui invoquent ton Nom,
et aux responsables de chacune de ces églises.
Mets un terme à notre division;
et conduis-nous vers l'unité parfaite,
Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
Communauté du Chemin Neuf
Et, quel sort réserveraient ces églises si un nouveau prophète chrétien était envoyé par Dieu?
Je crois bien qu'elles se ligueraient toutes contre lui!

Auteur : boanerges
Date : 17 mars07, 06:28
Message : Ces églises comme tu dis c'est chacun de nous, à nous de nous montrer vrais disciples.
Mon avis personnel est que le vrai oeucuménisme ne se fairas pas par le haut mais par la base, autrement dit c'est à nous le petit peuple de faire changer les choses et d'être accueillant envers nos frères et soeurs des autres Églises, tu n'es pas d'accord ?
Auteur : melchior
Date : 17 mars07, 09:54
Message : boanerges a écrit :Ces églises comme tu dis c'est chacun de nous, à nous de nous montrer vrais disciples.
Mon avis personnel est que le vrai oeucuménisme ne se fairas pas par le haut mais par la base, autrement dit c'est à nous le petit peuple de faire changer les choses et d'être accueillant envers nos frères et soeurs des autres Églises, tu n'es pas d'accord ?
------------------
Accueillir fraternellement l'autre, oui!
Accueillir une fausse doctrine, non!
C'est écrit.... Auteur : Le Serpent
Date : 17 mars07, 21:00
Message : boanerges a écrit :Ne peut-on en tant que chrétiens...donc fils de Dieu se parler en frères et soeurs, sans s'agresser l'un l'autre.
On peut même le faire en tant qu'humains, c'est juste l'étape suivante.
Auteur : boanerges
Date : 18 mars07, 03:37
Message : Accueillir fraternellement l'autre, oui!
Accueillir une fausse doctrine, non!
C'est écrit....[/quote]
Il faut expliciter car accueillir pour toi c'est quoi....OBLIGER à penser comme toi, dire c'est nous les meilleurs, si c'est cela accueillir....je ne souhaite pas alors être accueilli ....
Auteur : melchior
Date : 18 mars07, 11:42
Message : boanerges a écrit :Accueillir fraternellement l'autre, oui!
Accueillir une fausse doctrine, non!
C'est écrit....
Il faut expliciter car accueillir pour toi c'est quoi....
OBLIGER à penser comme toi, dire c'est nous les meilleurs, si c'est cela accueillir....je ne souhaite pas alors être accueilli ....[/quote]
Pourquoi lorsque on défend la saine doctrine, selon la bible uniquement, est -on targuer "de se dire les meilleurs"?
Si c'est vrai, changez donc....et si c'est faux, pourquoi vous sentir humilié en disant :"Ils se prennent et se disent les meilleurs?
Honnêtement, il ne peut y avoir plusieurs doctrines? Donc soit: Toutes sont dans l'erreur ou le mensonge, soit une d'entre elle est au moins juste et parfaite selon les écritures, donc conforme à la parole de Dieu....
Or , nous lisons tous la même bible, la parole de Dieu.....l'étalon de la vérité, l'exemple écrit et transmis!
Qui donc à tort de persister et de maintenir ce qui n'est pas écrit dans l'étalon de vérité, la bible?Tous ceux qui ne respectent pas intégralement ce qui est écrit dedans.
C'est simple....non!
Alors accueillir, oui.
Accueillir la fausse doctrine ,non!
Nous sommes libres ,non?
Auteur : Ezéchiel
Date : 30 mars07, 06:05
Message : Entièrement d'accord avec cette réflexion pleine de bon sens.
Dieu te bénisse melkior!

Auteur : Prophète
Date : 30 mars07, 06:09
Message : boanerges a écrit :
Il faut expliciter car accueillir pour toi c'est quoi....OBLIGER à penser comme toi, dire c'est nous les meilleurs, si c'est cela accueillir....je ne souhaite pas alors être accueilli ....
Entièrement d'accord avec cette réflexion pleine de bon sens.
Dieu te bénisse boanerges

Auteur : medico
Date : 01 juin07, 03:07
Message : que pensez-vous des paroles de PIERRES ?
(1 Pierre 3:14-15) [...] . 15 Mais sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
Auteur : oko
Date : 01 juin07, 03:37
Message : raphael-rodolphe a écrit :Bonjour,
Je trouve les posts de plus en plus agressifs.
Que de combats livrés avec et aux noms de la Vérité et des Saintes Ecritures !
Mais ce ne sont (bien souvent) que des paroles d'hommes qui se battent pour leur vérité, dont leurs seuls buts est aussi divers que variés... (orgueil, vanité...)
Ou est l'ouverture de votre coeur conduite par votre esprit inspiré par la Loi de UN ?
Ne savez vous donc que lire et ne comprenez ni appliquez un minimum les Ecritures ?
Je n'ai de leçons à donner à personne, et chacun répondra de ses propres actes...
Merci pour vos posts Ami: simplicité, lucidité, sans violence verbale envers autrui, respect; cela est bien de la 'sagesse' qui plus est, sur le chemin de la Grande Vérité des Réàlités !
Qu'est-ce que tu appelles agressivité ?
Critiquer une religion est-ce de l'agressivité ?
Non je ne pense pas, dans le cas inverse, ce forum n'aurait aucun sens.
Le dialogue avec l'islam ne peut pas être de l'œcuménisme, parce que ces deux religions sont complètement antagonistes, elles n'ont rien de commun puisque l'islam c'est volontairement coupé de l'héritage judéochrétien
L'islam accuse les chrétiens d'être les suiveurs des falsificateurs et les chrétiens accusent les musulmans d'être les suiveurs de celui qui ampute le message du messie
Les deux se promettent la damnation éternelle
Alors comment veux-tu que le dialogue soit ?
Auteur : medico
Date : 01 juin07, 03:43
Message : ici c'est plus réservé aux chrétiens donc ceux qui prophésent cette foi sont tenue de donner l'exemple .
et que dit exactement PIERRE !
(1 Pierre 3:14-15) [...] . 15 Mais sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
devant tout homme , musulman ou pas .
Auteur : raphael-rodolphe
Date : 01 juin07, 20:03
Message : oko a écrit :
Qu'est-ce que tu appelles agressivité ?
Critiquer une religion est-ce de l'agressivité ?
Non je ne pense pas, dans le cas inverse, ce forum n'aurait aucun sens.
Le dialogue avec l'islam ne peut pas être de l'œcuménisme, parce que ces deux religions sont complètement antagonistes, elles n'ont rien de commun puisque l'islam c'est volontairement coupé de l'héritage judéochrétien
L'islam accuse les chrétiens d'être les suiveurs des falsificateurs et les chrétiens accusent les musulmans d'être les suiveurs de celui qui ampute le message du messie
Les deux se promettent la damnation éternelle
Alors comment veux-tu que le dialogue soit ?
Bonjour Oko,
Ce post à été écrit dans une période ou les prises de parole de certains n'étaient pas très amicaux, voir irrespectueux dans leurs échanges.
Aucun sujet traité n'est remis en cause, mais seulement l'attitude des auteurs de certains textes.
L'islam n'a quasiment jamais été traité dans cette section...
Je
vous invite à remonter dans les dates antérieures pour
vous faire une idée plus précise.
Auteur : Solarus
Date : 01 juin07, 20:41
Message : melchior a écrit :
Or , nous lisons tous la même bible, la parole de Dieu.....l'étalon de la vérité, l'exemple écrit et transmis!
Qui donc à tort de persister et de maintenir ce qui n'est pas écrit dans l'étalon de vérité, la bible?Tous ceux qui ne respectent pas intégralement ce qui est écrit dedans.
En religion il n'y a pas de vérité absolue.La Bible est ta vérité , mais pas la mienne.
Oui je persiste a dire que selon moi la Bible n'est pas vraie , tout comme tu as le droit de dire qu'elle est vraie. Et aucun de nous deux n'a tort ni raison.
Auteur : Sofian
Date : 02 juin07, 06:35
Message : Bravo au chemin neuf et à hirondelle !
Je venais moins à cause de toute cette agressivité c'est vrai. Je suis allé témoigner de Jésus chez les Hindouistes et les new-age...Puisque je ne peux pas me taire...
Auteur : melchior
Date : 03 juin07, 04:13
Message : Je suis venu apporter la division.....entre un père et son fils, entre une mère et sa fille etc....
De quelle division parlerait donc Jesus.....?sinon de par rapport à sa parole qui est la vérité et la lumière?qui peut donc discuter, nier, décaper vérité et lumière de Dieu ?Sinon les gens du mensonge encore dans leurs ténèbres.....?
Auteur : medico
Date : 03 juin07, 04:34
Message : melchior a écrit :Je suis venu apporter la division.....entre un père et son fils, entre une mère et sa fille etc....
De quelle division parlerait donc Jesus.....?sinon de par rapport à sa parole qui est la vérité et la lumière?qui peut donc discuter, nier, décaper vérité et lumière de Dieu ?Sinon les gens du mensonge encore dans leurs ténèbres.....?
LA DIVISION N'EXCLUE PAS LE SAVOIR VIVRE .
Auteur : melchior
Date : 03 juin07, 07:32
Message : medico a écrit :
LA DIVISION N'EXCLUE PAS LE SAVOIR VIVRE .
cela va de soi.......mais dans les deux sens!Affirmations et négations.....courtoises mais non pas gratuites et diffamant les évangiles ,paroles de Dieu! Auteur : melchior
Date : 03 juin07, 07:32
Message : medico a écrit :
LA DIVISION N'EXCLUE PAS LE SAVOIR VIVRE .
cela va de soi.......mais dans les deux sens!Affirmations et négations.....courtoises mais non pas gratuites et diffamant les évangiles ,paroles de Dieu! Auteur : Solarus
Date : 03 juin07, 07:49
Message : Contredire les livres d'une religion n'a jamais été contraire à la courtoisie.
De plus , la plupart d'entre nous ne le font pas gratuitement mais avec des arguments solides et des réflexions poussées.
Choses qui manquent cruellement à ceux qui croient argumenter en affirmant détenir la vérité et en citant les livres aveuglément.
Auteur : Ilibade
Date : 03 juin07, 08:11
Message : Solarus a écrit :Contredire les livres d'une religion n'a jamais été contraire à la courtoisie.
Surtout que les livres en question sont bourrés de contradictions en eux-mêmes. Quel manque de courtoisie de la part des auteurs sacrés. Ils auraient pu au moins faire une réunion entre eux !
Auteur : Sofian
Date : 03 juin07, 08:38
Message : On sombre dans le mauvais gout à ce que je vois...

Auteur : Ilibade
Date : 03 juin07, 08:51
Message : Où y-a-t-il du mauvais goût ? Tout le monde peut voir la contradiction des textes sacrés. Mais si cela est synonyme de manque de courtoisie, alors c'est bien aux auteurs qu'il faut s'en prendre. Enlevez donc tous vos filtres de valeur, et observez la réalité. Elle est sous vos yeux. Ainsi, vous ne sombrerez pas.
Auteur : Sofian
Date : 03 juin07, 08:55
Message : Hi hi hi. Je suis taquin pas vrai ? Repends-toi !

Auteur : Libremax
Date : 03 juin07, 09:36
Message : Ilibade a écrit :Où y-a-t-il du mauvais goût ? Tout le monde peut voir la contradiction des textes sacrés. Mais si cela est synonyme de manque de courtoisie, alors c'est bien aux auteurs qu'il faut s'en prendre. Enlevez donc tous vos filtres de valeur, et observez la réalité. Elle est sous vos yeux. Ainsi, vous ne sombrerez pas.
Moi je dis que c'est parce qu'ils sont incohérents qu'ils sont riches !
Auteur : calice
Date : 03 juin07, 10:49
Message : Bien dit Libremax !
D'ailleurs Pascal avait fort bien vu que "la preuve de la vérité ds Evangiles réside dans leurs apparentes faiblesses.Qu'y a-t-il de plus clair que celà n'a pas été fait de concert?" (Pensées15.15)
Les théologiens n'ont jamais explicité la cause première des différences entre les Evangiles .Au lieu d'être normalisés, ils ont été orhestrés par l'Esprit ; leurs auteurs ont choisis, chacun selon son inspiration personnelle modalisée, les traits qui convenaient au 5 modalités ( Y H SH W H ) Il y a complémentarité harmonieuse entre les 5.
Auteur : Ilibade
Date : 03 juin07, 11:04
Message : Les textes sont contradictoires entre eux, car ils relèvent de polémiques qui se sont déroulées lors de l'émergence du christianisme, et dont les actes écrits par Luc témoignent.
Les trois évangiles synoptiques semblent être écrits en réaction à celui de Jean. Toute incroyable que cette remarque puisse être, l'idée que l'évangile de Jean est le tout premier n'est pas du tout absurde. Tous les évangiles que nous avons aujourd'hui ont fait l'objet de retouches successives. Et dans cette lutte, l'histoire du christianisme naissant n'est pas exempt d'agressivité.
P.-L COUCHOUD ET R. STAHL a écrit :Ainsi, nous ne possédons plus que six manuscrits grecs, deux versions syriaques, une version arménienne et quelques scolies qui donnent la lecture Jésus Barabbas. Mais au temps d'Origène on comptait au contraire les exemplaires qui supprimaient Jésus devant Barabbas. Origène approuve cette suppression car, dit-il, « le nom de Jésus ne convient pas à un impie » (Com. in Matt., 121). Il donne ainsi la raison très claire pour laquelle on a supprimé, dans un grand nombre d'exemplaires, le nom Jésus devant Barabbas. Il serait inconcevable, au contraire, qu'on eût ajouté ce nom et on ne peut admettre, qu'une mention aussi caractérisée soit le résultat d'une faute de copiste.
Ainsi, le quatrième évangile est fortement hostile au judaïsme, et l'idée d'un homme fils de Dieu ne se retrouve que chez les Grecs, où Zeus, d'après Chrysippe, est à la fois le Père et le Fils. M. Delafosse (Le Quatrième évangile. Paris, Rieder, 1925) avec pénétration, a fait remarquer que, dans son fonds primitif, le Quatrième évangile est violemment hostile au judaïsme et à l'Ancien Testament. Loin de se confondre avec le Messie d'Israël, le Fils déclare formellement n'avoir rien de commun avec lui : « Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, » ce qui était la fonction du Messie (3. 17). Il nie le fameux Jugement dernier attendu par les apocalypses : « Celui qui croit en le Fils n'est pas jugé. Celui qui ne croit pas est déjà jugé » (3.18).
Si le Fils n'a rien de commun avec le Messie d'Israël, le Père n'a rien de commun avec le Dieu d'Israël. Le Fils dit nettement aux Juifs : « Celui qui m'a envoyé, vous ne le connaissez pas » (7. 29) « Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face » (5. 27). C'est un Dieu tout nouveau, inouï, étranger au monde, que le Fils révèle : « Personne n'a jamais vu Dieu : le Fils monogène qui est sur le sein du Père l'a fait connaître » (1. 18). Par là sont niées toutes les théophanies que mentionne l'Ancien Testament. Niée, l'ascension au ciel du prophète Elie et toutes les autres : « Personne n'est monté au ciel » (3. 13). Niée, la mission de tous les prophètes d'Israël : « Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands » (10. 8). Le caractère violemment antijudaïque du Quatrième évangile est dissimulé aujourd'hui parce que, par voie d'interpolations et de gloses, les idées les plus opposées à l'esprit primitif du livre se sont installées dans la rédaction dernière. La dualité de rédaction est assez criante. Elle a été dénoncée, avant Delafosse, par Schwartz, Wellhausen et Loisy. Ce que Delafosse a décelé, c'est la parenté des doctrines fondamentales du Quatrième évangile avec celle d'une secte qui, par l'action qu'elle a exercée et la réaction qu'elle a provoquée, a pris un rôle prépondérant dans l'évolution du christianisme primitif. Il s'agit de la secte marcionite. Marcion propose aux chrétiens de rejeter tout ce qui est juif : le Messie d'Israël, le Dieu d'Israël, l'Ancien Testament, et d'adorer un Dieu étranger au monde, révélé pour la première fois par Jésus. Sa doctrine se répandit en Asie et pénétra à Rome. Condamnée dans ses thèses extrêmes en 144, elle exerça néanmoins une influence décisive sur la théologie chrétienne. Grâce à d'adroits habillages, de nombreux écrits de tendance marcionite, à commencer par le Quatrième évangile, ont contribué à former le Nouveau Testament.
Il est facile maintenant de comprendre avec quelle indignation, quelle colère, les chrétiens attachés à l'attente messianique et aux prophéties juives, les chrétiens durent considérer d'abord ces gens, ennemis du Messie d'Israël et du Dieu d'Israël, qui se forgeaient un Jésus crucifié, à qui ils attribuaient le nom insolite de Fils, de Fils du Père. On ridiculisa ce nom sous la forme araméenne de Bar-Abba. Ce Fils-du-Père qui traite les prophètes anciens de voleurs et de brigands, on le traita lui-même de brigand.
La polémique contre Jésus Bar-Abba prit la forme la plus populaire et la plus efficace, celle du récit. Il s'agissait de faire voir que le seul crucifié, le seul rédempteur des hommes, était bien le Messie d'Israël, celui même qu'annonçaient les prophètes. Les Synoptiques, principalement Luc et Matthieu, s'attachèrent à cette démonstration.
D'autre part Jean diffère des Synoptiques en ce qu'il ne contient ni le baptême de Jésus ni l'institution de l'eucharistie. Il est facile de comprendre que pour faire instituer par Jésus les deux grands rites chrétiens, on ait ajouté ces deux récits à un thème primitif qui ne les comportait pas. Il serait difficile au contraire de supposer qu'on les aurait retranchés, s'ils avaient fait partie du thème primitif. Là encore la présomption d'antériorité est en faveur de l'évangile de Jean.
On est ainsi amené à concevoir que les Synoptiques ont pu être écrits en vive réaction contre les tendances de l'évangile johannique primitif. La matérialisation des apparitions du Christ ressuscité vise un certain docétisme, dont on veut ruiner l'influence Le troisième évangile et les Actes, où qu'ils aient été composés, réfléchissent le développement antignostique de la foi et l'épanouissement varié de cette foi entre l'an 125 et l'an 150. Il n'est pas impossible de trouver dans Luc des cas de polémique ouverte contre Jean. Nous ne citerons ici que la résurrection de Lazare.
Il est bien étrange que le plus éclatant miracle de Jésus, la résurrection d'un mort après trois jours, ne soit pas mentionné par les Synoptiques. Quand on lit Luc de près, on voit que ce silence est volontaire. Luc connaît Lazare, mais il nie que Lazare ait été ressuscité. Après la mort de Lazare, le riche demande que Lazare ressuscite pour convertir les juifs. « Mais Abraham dit : Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent !-Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se convertiront.-Non, s'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, quand même quelqu'un ressusciterait d'entre les morts, ils ne seront pas persuadés » (Luc XVI 29-31). Cela veut dire que si quelqu'un parmi ceux de cette secte devait ressusciter d'entre les morts, cela ne serait pas suffisant pour qu'ils y croient, contestant Moïse et les prophètes.
En face du récit johannique, le sens de ce morceau est très clair. Pour Jean le miracle seul crée la foi, à l'exclusion des prophètes. Pour Luc, au contraire, la foi repose sur Moïse et les prophètes. Luc se prive volontairement du plus grand miracle de Jésus, afin de ne pas atténuer l'argument qu'il veut tirer des prophètes et de tout l'Ancien Testament.
Vous voyez que l'agressivité n'est pas née dans le forum religions, ni le sens de la polémique ! Ainsi, j'ai bien du être traité de diable au moins une cinquantaine de fois en à peine 874 posts et seulement 6 mois. Ce qui fait malgré tout une moyenne très honorable.
Auteur : Solarus
Date : 03 juin07, 11:05
Message : calice a écrit :
D'ailleurs Pascal avait fort bien vu que "la preuve de la vérité ds Evangiles réside dans leurs apparentes faiblesses.Qu'y a-t-il de plus clair que celà n'a pas été fait de concert?" (Pensées15.15)
Pascal était un grand scientifique et on aurait pu attendre d'un scientifique un raisonnement plus poussé. Mais le fait même d'associer livre religieux et vérité est une erreur.
De plus il oublie que les différents Conciles Pontificaux ont compilés les Evangiles à leur sauce.Rien d'étonnant donc à ce qu'au final il y ait un semblant de cohérence.
Pauvre Pascal ,grand physicien mais piètre théologien.C'est peut-être la faute de son époque , celle ou l'église avait encore la main-mise sur la société et sur les schémas de réflexion.
Auteur : melchior
Date : 03 juin07, 19:04
Message : Vous voyez que l'agressivité n'est pas née dans le forum religions, ni le sens de la polémique ! Ainsi, j'ai bien du être traité de diable au moins une cinquantaine de fois en à peine 874 posts et seulement 6 mois. Ce qui fait malgré tout une moyenne très honorable.(ILIBADE)
Vous devriez vous posé des questions .....du pourquoi!
Mais cela confirme que vous N'ENTENDEZ RIEN.......
Car si vous marchiez sur les eaux, accomplisseriez des miracles en son nom, si vous respectiez la saine doctrine ,celle qui sauve et transforme.....et si votr elangage était celui de Dieu et non celui d'un savant "religieux/philosophique "illuminé dont personne n'en comprend rien.......sans doute qu'à part les "scorpions et les serpents " existant, personne ne viendrait allonger cette longue liste .......digne du "Guiness Book"en matière de faux prophète!
Avant d'enseigner quoique ce soit , puissiez vous d'abord vous convertir à Christ!
Auteur : Ilibade
Date : 03 juin07, 20:09
Message : Melchior, merci de votre brillant hommage à mon égard. Vous illustrez parfaitement le thème introduit par Raphael-Rodolphe, que je salue au passage.
Ainsi, lorsque vous dites que je n'entends rien, cela montre que j'entends plus que vous. Je ne savais pas que Dieu avait un "e-langage". Mais il est vrai que vous êtes un spécialiste de "l'e-sprit". Votre référence au Guiness Book est extrêmement audacieuse et très révélatrice. En somme, les faux prophètes sont ceux qui boivent de la bière. Très audacieux !
Auteur : Solarus
Date : 03 juin07, 21:25
Message : melchior a écrit : Ainsi, j'ai bien du être traité de diable au moins une cinquantaine de fois en à peine 874 posts et seulement 6 mois. Ce qui fait malgré tout une moyenne très honorable.(ILIBADE)
Pauvre Caliméro , c'est vraiment trop injuste !
Contredire une religion n'a jamais été une agression.Et face à l'aveuglement religieux des réactions enflammées sont fréquentes.
Bref nous sommes peut-être sourds a la parole Divine , mais toi tu es aveugle face à la raison.
Et raison et religion ne sont pas incompatibles,alors use de ta raison tout en suivant ton livre.
Auteur : Libremax
Date : 03 juin07, 21:34
Message : Les textes sont contradictoires entre eux, car ils relèvent de polémiques qui se sont déroulées lors de l'émergence du christianisme, et dont les actes écrits par Luc témoignent.
Les trois évangiles synoptiques semblent être écrits en réaction à celui de Jean. Toute incroyable que cette remarque puisse être, l'idée que l'évangile de Jean est le tout premier n'est pas du tout absurde. Tous les évangiles que nous avons aujourd'hui ont fait l'objet de retouches successives. Et dans cette lutte, l'histoire du christianisme naissant n'est pas exempt d'agressivité.
Il n'y a même pas besoin d'imaginer une éventuelle antériorité de Jean par rapport aux synoptiques pour évoquer des polémiques dans l'église naissante.
Mais ces polémiques, si elles ont eu lieu, c'est parce que des hommes ont été interpelés par quelque chose qui les dépasse. Oui, ces polémiques sont en partie à l'origine de ces divergences dans les évangiles. Et alors? ça n'empêche pas de chercher ce qui nous est dit à travers elles, à travers la personne de Jésus et de ce qui a bouleversé ceux qui l'ont suivi?
Auteur : Libremax
Date : 03 juin07, 21:47
Message : Solarus a écrit : De plus il oublie que les différents Conciles Pontificaux ont compilés les Evangiles à leur sauce.Rien d'étonnant donc à ce qu'au final il y ait un semblant de cohérence.
Il faudrait réviser aussi un peu l'Histoire...
Les différents "conciles pontificaux" n'ont vaguement commencé à se former que trois siècles après que les évangiles eûssent été écrits, et à une époque où ceux qui se réunissaient étaient loin d'être les seuls témoins des textes et où ceux-ci étaient répandus déjà dans tout le bassin méditerranéen, le moyen orient et leurs périhéries.
Peut-être que Pascal le savait, lui...?
Auteur : Ilibade
Date : 03 juin07, 22:39
Message : Libremax a écrit :Il n'y a même pas besoin d'imaginer une éventuelle antériorité de Jean par rapport aux synoptiques pour évoquer des polémiques dans l'église naissante.
C'est bien la raison qui fait qu'on ne l'imagine pas. On le déduit des querelles en question. Ou si vous voulez, ce qui est imaginaire, c'est de voir l'évangile de Jean comme le plus récent.
Le christianisme est né de la concordance de certains évènements de la Palestine face à la situation impérialiste romaine et au collaborationnisme des autorités juives. La secte des zélotes ou le mouvement des Sicaires (Iscariot) visaient constamment la déstabilisation de cette situation et la lutte contre l'envahisseur.
Mais les idées du christianisme lui sont antérieures, et cette région du monde était surtout le carrefour culturel entre Rome, l'Afrique et l'Inde. Il n'est donc pas étonnant que des textes hindous datés du 2° ou du 3° siècle avant JC aient pu inspirer à travers les grecs et les romains, les courants d'idées proprement juifs. C'est ainsi qu'un certain messianisme juif se trouvera combattu et même persécuté dès le 2° siècle avant JC.
Après les évènements de Judée, un procès réel est tenu contre une personnalité religieuse nommé Jésus, et que le Talmud mentionne comme un agitateur et un blasphémateur. C'est que derrière lui, on trouve le rattachement des principaux groupes insurrectionnels, luttant contre l'autorité romaine. Non seulement, il y avait contradiction du judaïsme, mais surtout opposition à l'autorité romaine, ce que l'on sait à travers les prisonniers qui étaient envoyés à Rome dès le 1° siècle de notre ère et qui se réclamaient de Chrestus, d'après Suétone (si mes souvenirs sont bons).
Ainsi, le christianisme s'est forgé à partir de courants mystiques essentiellement nazaréniens, qui ont émergé de façon publique lors d'évènements troubles. Après ces évènements, la nouvelle doctrine se retrouve sous plusieurs nuances :
* l'ébionisme : tendance qui voit en Jésus un prophète spécial, Messie d'Israêl, conduit par Jacques, le frère de Jésus, également chef de l'église. Ce courant inspirera l'islam.
* Le docétisme, qui voit en Jésus un principe subtil, dont la réalité corporelle n'est pas visible en notre monde, et qui représente le courant johannique, et dont l'homme Jésus historique a été le révélateur. C'est l'héritier du nazaréisme, qui va se transférer en Syrie, en Afrique du Nord, dans les Balkans puis en Inde.
* Le marcionisme, plus tardif, relevant de Jean, mais aussi de Paul, et qui représente le christianisme le plus répandu aux 1° et 2° siècles. La plus vieille église connue (lieu de culte) est marcionite.
De même, les paroles de Jésus se retrouvent pour certaines dans des livres apocryphes antérieurs à notre ère, comme le livre des secrets d'Hénoch. Il est possible que des logia pré-existaient chez les nazaréniens, dont l'évangile de Thomas témoigne, évangile qui est selon des recherches actuelles du CNRS, l'un des plus anciens.
Ainsi, il n'y avait pas un christianisme primitif, mais bien "des" christianismes, et les divergences des évangiles marquent bien la lutte qui existait dès le départ entre ces tendances.
Auteur : Libremax
Date : 04 juin07, 00:30
Message : ...tout cela pour dire que les Evangiles ont été écrit sur fond de polémiques et courants divers, pour donner naissance à de nouvelles polémiques et de nouveaux courants...Oui.
vous mêlez christianisme et messianisme. Bien sûr, ils étaient mêlés. Mais il n'y a pas que des courants et des idées qui se retrouvent dans les Evangiles; il y a aussi une personne, dont votre exposé ne parle pas.
Auteur : Solarus
Date : 04 juin07, 00:41
Message : Libremax a écrit :; il y a aussi une personne, dont votre exposé ne parle pas.
Oserais-je dire ,
hypothétique personne , tant les affirmations sur Jesus sont nombreuses et contradictoires

Auteur : Libremax
Date : 04 juin07, 00:48
Message : ...puisque c'est à la mode, oui bien sûr, il faut le dire!
Et étudier l'histoire, c'est vrai, les textes religieux en les prenant pour ce qu'ils sont, en traitant la chose avec autant d'impartialité que possible.
Encore faut-il être sûr que les caractères "nombreuses" et "contradictoires" soient sur le même plan.
Auteur : medico
Date : 04 juin07, 02:11
Message : JE que le calme et la sérénité ne sont pas encore au goût du jour

Auteur : Solarus
Date : 04 juin07, 02:55
Message : Le calme n'a jamais été la caractéristique d'un débat.Un débat trop calme n'est pas un vrai débat

Quand à la sérénité c'est à chacun de la trouver,on ne peut pas accuser les autres.
Les choses importantes sont surtout l'absence d'insultes et le respect des personnes.
Le respect des religions étant très relatif selon le point de vue des personnes, il faut faire attention d'une part à ne pas insulter une religion mais aussi d'une autre part à ne pas tout prendre comme une insulte.
Auteur : medico
Date : 04 juin07, 03:16
Message : RIEN empéche dans un débat de resté calme et courtois c'est question de politesse et de bon sens.
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