Auteur : l'hirondelle Date : 18 juin16, 23:37 Message : Le débat amorcé sur le forum catholique l'était dans un topic dont ce n'était pas le sujet, mais il est intéressant à mener.
Aussi je vais recopier ce qui a été dit ailleurs, pour pouvoir le continuer.
l'hirondelle a écrit :Quelle religion ? Le judaïsme ? le christianisme ?
Dans le catholicisme, le mariage est un sacrement, les voeux religieux ne le sont pas.
Saint Glinglin a écrit :Le christianisme : le célibat y est prôné et le mariage découragé.
l'hirondelle a écrit :C'est faux.
Même dans le catholicisme, et le christianisme ne se réduit pas à cette confession. (l'orthodoxie ordonne prêtre de paroisse des hommes mariés. Le protestantisme ne promeut pas le célibat)
Le célibat est imposé aux prêtres depuis le XIIe siècle, mais ça reste une "loi d'Eglise" qui peut très bien évoluer.
Le mariage est bel et bien un sacrement, tandis que les voeux de religion ne le sont pas.
On ne présente plus le célibat consacré comme une voie supérieure au mariage depuis plus de cinquante ans. Et même dans les siècles passés, le discours était qu'on pouvait se sanctifier dans le mariage et qu'il ne fallait pas s'engager dans le célibat consacré sans vocation.]
I.Le Mariage dans le dessein de Dieu
1602 L’Écriture Sainte s’ouvre sur la création de l’homme et de la femme à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26-27) et s’achève sur la vision des " noces de l’Agneau " (Ap 19, 7. 9). D’un bout à l’autre l’Écriture parle du mariage et de son " mystère ", de son institution et du sens que Dieu lui a donné, de son origine et de sa fin, de ses réalisations diverses tout au long de l’histoire du salut, de ses difficultés issues du péché et de son renouvellement " dans le Seigneur " (1 Co 7, 39), dans l’Alliance nouvelle du Christ et de l’Église (cf. Ep 5, 31-32).
Le mariage dans l’ordre de la création
1603 " La communauté profonde de vie et d’amour que forme le couple a été fondée et dotée de ses lois propres par le Créateur. Dieu lui-même est l’auteur du mariage " (GS 48, § 1). La vocation au mariage est inscrite dans la nature même de l’homme et de la femme, tels qu’ils sont issus de la main du Créateur. Le mariage n’est pas une institution purement humaine, malgré les variations nombreuses qu’il a pu subir au cours des siècles, dans les différentes cultures, structures sociales et attitudes spirituelles. Ces diversités ne doivent pas faire oublier les traits communs et permanents. Bien que la dignité de cette institution ne transparaisse pas partout avec la même clarté (cf. GS 47, § 2), il existe cependant dans toutes les cultures un certain sens pour la grandeur de l’union matrimoniale. " Car le bien-être de la personne et de la société est étroitement lié à la prospérité de la communauté conjugale et familiale " (GS 47, § 1).
1604 Dieu qui a créé l’homme par amour, l’a aussi appelé à l’amour, vocation fondamentale et innée de tout être humain. Car l’homme est créé à l’image et à la ressemblance du Dieu (cf. Gn 1, 27) qui est lui-même Amour (cf. 1 Jn 4, 8. 16). Dieu l’ayant créé homme et femme, leur amour mutuel devient une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime l’homme. Il est bon, très bon, aux yeux du Créateur (cf. Gn 1, 31). Et cet amour que Dieu bénit est destiné à être fécond et à se réaliser dans l’œuvre commune de la garde de la création : " Et Dieu les bénit et il leur dit : ‘Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la’ " (Gn 1, 28).
1605 Que l’homme et la femme soient créés l’un pour l’autre, l’Écriture Sainte l’affirme : " Il n’est pas bon que l’homme soit seul " (Gn 2, 18). La femme, " chair de sa chair " (cf. Gn 2, 23), son égale, toute proche de lui, lui est donnée par Dieu comme un " secours " (cf. Gn 2, 18), représentant ainsi le " Dieu en qui est notre secours " (cf. Ps 121, 2). " C’est pour cela que l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviennent une seule chair " (Gn 2, 24). Que cela signifie une unité indéfectible de leur deux vies, le Seigneur lui-même le montre en rappelant quel a été, " à l’origine ", le dessein du Créateur (cf. Mt 19, 4) : " Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair " (Mt 19, 6).
1620 Les deux, le sacrement du Mariage et la virginité pour le Royaume de Dieu, viennent du Seigneur lui-même. C’est Lui qui leur donne sens et leur accorde la grâce indispensable pour les vivre conformément à sa volonté (cf. Mt 19, 3-12). L’estime de la virginité pour le Royaume (cf. LG 42 ; PC 12 ; OT 10) et le sens chrétien du Mariage sont inséparables et se favorisent mutuellement :
Dénigrer le mariage, c’est amoindrir du même coup la gloire de la virginité ; en faire l’éloge, c’est rehausser l’admiration qui est due à la virginité ... Car enfin, ce qui ne paraît un bien que par comparaison avec un mal ne peut être vraiment un bien, mais ce qui est mieux encore que des biens incontestés est le bien par excellence (S. Jean Chrysostome, virg. 10, 1 : PG 48, 540A) ; cf. FC 16).
Saint Glinglin a écrit :Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.
Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.
Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,
1 Cor 7.27-29
Cette doctrine est cohérente :
- Il y a des gens qui se sont mariés avant de connaître le Christ : qu'il ne divorcent point mais ne consomment plus leur mariage.
- Il y a des gens qui étaient célibataires avant de connaître le Christ : qu'ils le restent.
Dans l'Evangile, le Christ prêche de se faire eunuque en vue du Royaume et ne guérit pas la moindre femme stérile.
Pour prétendre qu'il y a là continuité avec le précepte de l'AT "Croissez et multipliez", il faut vraiment être obtus.
Saint Glinglin a écrit :Les Evangiles aussi prêchent une fin du monde imminente.
Et vous constatez que cette théologie s'est fracassée sur la réalité.
Donc le christianisme a échoué et vous adhérez à une autre doctrine adaptée à cette réalité mais qui n'est pas du christianisme.
l'hirondelle a écrit :Pas du tout.
Il n'y a pas de théologie qui se fracasse mais une façon de comprendre qui évolue.
Et par pitié : des citations précises, pas des paroles en l'air.
Saint Glinglin a écrit :Le Nouveau Testament ne prêche nulle part de fonder une famille et de travailler pour la nourrir.
Car après avoir sorti que se faire eunuque en vue du royaume de cieux signifie fonder une famille, il va falloir expliquer que lorsque Jésus mentionne les oiseaux vivant sans travailler c'est pour illustrer la nécessité du travail...
Auteur : yacoub Date : 19 juin16, 00:17 Message : Dans le christianisme, ce n'est pas le mariage qui est mal vu, c'est la sexualité qui est fortement culpabilisé. Des couples chrétiens qui vivent dans l'abstinence du péché de chair, il y en a. La sexualité ne doit être pratiquée que dans le but de la reproduction. C'est pourquoi l’Église a jeté l'anathème sur la pilule et interdit le mariage des curés. Jésus a vécu une vie de chasteté et il est le Beau Modèle des chrétiens comme PBSL est le Beau Modèle des mahométans.
Mais PBSL voyait d'un très mauvais œil les célibataires et a dit que faire l'amour a la beauté des montagnes dans le cadre du mariage.
"Pas de monachisme en islam" a dit le Joyau de la Perfection, la Perle de l'Humanité.
Auteur : l'hirondelle Date : 19 juin16, 00:27 Message :
yacoub a écrit : La sexualité ne doit être pratiquée que dans le but de la reproduction.
Sources ? Citation ?
yacoub a écrit :C'est pourquoi l’Église
laquelle ? la tienne ?
yacoub a écrit :a jeté l'anathème sur la pilule et interdit le mariage des curés.
Pas des curés, des prêtres diocésains, et uniquement dans le catholicisme romain. Ce n'est pas le cas chez les catholiques-chrétiens (Vieux-catholiques)
Je te rappelle que les orthodoxes ordonnent des hommes .mariés.
Un prêtre anglican peut se marier.
Le protestantisme ne connaît pas les prêtres et a des pasteurs (des deux sexes) qui peuvent également se marier.
J'ai posté le sujet dans la rubrique "oecuménisme" parce qu'il concerne le christianisme et non le seul catholicisme.
Auteur : yacoub Date : 19 juin16, 00:44 Message : Pourquoi les curés ne sont pas mariés ? pourquoi le pape n'est pas marié ?
Il faut relire Saint Paul.
"En réalité, je préférerais que tout le monde soit célibataire comme moi ; mais chacun a le don particulier que Dieu lui a accordé, l’un ce don–ci, l’autre ce don–là. "
Auteur : kevver Date : 19 juin16, 01:37 Message :"Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car mieux vaut se marier que brûler de désir". (1 Corinthiens 7:9)
Auteur : yacoub Date : 19 juin16, 01:43 Message :
kevver a écrit :"Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car mieux vaut se marier que brûler de désir". (1 Corinthiens 7:9)
L’Église doit renoncer au célibat des curés, les protestants ont bien fait de permettre le mariage des pasteurs et l'ordination des femmes. C'est un progrès.
Auteur : kevver Date : 19 juin16, 01:59 Message :
yacoub a écrit :
L’Église doit renoncer au célibat des curés, les protestants ont bien fait de permettre le mariage des pasteurs et l'ordination des femmes. C'est un progrès.
Exact , le célibat est un choix de la personne et non une règle dogmatique imposée à une certaine charge ...
Auteur : l'hirondelle Date : 19 juin16, 07:28 Message :
yacoub a écrit :L’Église doit renoncer au célibat des curés, les protestants ont bien fait de permettre le mariage des pasteurs et l'ordination des femmes. C'est un progrès.
Les pasteurs ne sont pas ordonnés.
Les protestants font partie de l'Eglise.
L'Eglise catholique romaine ne constitue pas l'Eglise tout court. (sauf aux yeux de leurs membres.) Merci de t'en rappeler.
Je ne trouve pas ça très respectueux vis-à-vis des autres confessions chrétiennes.
Pourquoi les curés ne sont pas mariés ?
Encore une fois : les curés orthodoxes sont mariés.
Auteur : yacoub Date : 19 juin16, 08:17 Message : Je suis pour le mariage des curés catholiques, je suis aussi pour le mariage du Saint Père.
C'est quand même barbare et inhumain de le laisser sans aucune activité sexuelle, à part sa main.
Même le judaïsme et l'islam n'ont fait ça.
Auteur : Saint Glinglin Date : 19 juin16, 09:54 Message :
yacoub a écrit :Dans le christianisme, ce n'est pas le mariage qui est mal vu, c'est la sexualité qui est fortement culpabilisé. Des couples chrétiens qui vivent dans l'abstinence du péché de chair, il y en a. La sexualité ne doit être pratiquée que dans le but de la reproduction. C'est pourquoi l’Église a jeté l'anathème sur la pilule et interdit le mariage des curés. Jésus a vécu une vie de chasteté et il est le Beau Modèle des chrétiens comme PBSL est le Beau Modèle des mahométans.
Mais c'est faux !
Le christianisme est une doctrine apocalyptique pour laquelle le monde est foncièrement mauvais.
Le but du chrétien est d'échapper à ce monde de mort et il doit refuser d'y participer, que ce soit par le travail, la reproduction, l'acquisition de la connaissance, la participation à la vie politique, etc
Auteur : Jean Moulin Date : 09 juil.16, 00:30 Message :
Saint Glinglin a écrit :Le but du chrétien est d'échapper à ce monde de mort et il doit refuser d'y participer, que ce soit par le travail, la reproduction, l'acquisition de la connaissance, la participation à la vie politique, etc
L'exemple des apôtres et des autres chrétiens du premier siècle nous donne une image quelque peu différente de la tienne, d'autant que concernant le mariage le NT dit : "Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal épargné par la souillure: ceux qui se livrent à l'immoralité sexuelle et à l'adultère, Dieu les jugera.", ce qui implique forcément la procréation, la vie de famille et le travail.
Auteur : Saint Glinglin Date : 09 juil.16, 01:10 Message : Cela ne concerne que ceux qui étaient mariés avant de se convertir.
1 Cor 7.8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi.
7.9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
7.10 A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
7.11 si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.
7.27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.
7.28 Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.
7.29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,
Auteur : yacoub Date : 09 juil.16, 01:32 Message : Pourquoi Jésus est mort célibataire, peut être même vierge ?
Nous savons que Marie-Madeleine l'aimait beaucoup. Elle aurait aimé être honorée par lui.
Jésus est un prophète de l'islam et des Nobles Hadiths affirment qu'il reviendra à la fin des temps pour briser la croix, tuer le cochon, et avec le Mehdi tuer le Dajjal puis après il épousera une vierge islamique qui lui donnera une douzaine de jihadistes.
Auteur : l'hirondelle Date : 10 juil.16, 18:55 Message : C'est le salon Débats chrétiens, yacoub, pas dialogue chrétien-musulman !
Il y a des posts qui ont disparu et qui pourtant étaient dans le sujet !
Auteur : yacoub Date : 10 juil.16, 22:08 Message :
l'hirondelle a écrit :C'est le salon Débats chrétiens, yacoub, pas dialogue chrétien-musulman !
Il y a des posts qui ont disparus et qui pourtant étaient dans le sujet !
Mais mais mais qui te dit que je ne suis pas chrétien.
Auteur : Saint Glinglin Date : 10 juil.16, 22:10 Message : Tu ne comprends rien au christianisme et ce n'est pas le sujet.
Auteur : yacoub Date : 10 juil.16, 22:23 Message : C'est toi qui le dis toi qui ne cesses de démolir Jésus et puis je ne comprends rien à l'islam ni au judaïsme
Auteur : Saint Glinglin Date : 11 juil.16, 09:14 Message : Je ne démolis rien. C'est toi qui répètes des conneries de journalistes :
yacoub a écrit :Nous savons que Marie-Madeleine l'aimait beaucoup. Elle aurait aimé être honorée par lui.
Ps : J'ai écouté 2 mn 35 d'Arnaud Dumouch. Il est pas encore excommunié avec ça ?
Auteur : yacoub Date : 11 juil.16, 23:39 Message : Non ce n'est pas des bêtises de journalistes, c'est une étude sérieuse d'un historien.
Qui était exactement Marie-Madeleine ?
Quelle fut la nature de ses relations avec Jésus ?
Y a-t-il eu une ou trois Marie-Madeleine ?
Depuis vingt siècles, ces questions ont alimenté les controverses religieuses, ésotériques, et même fourni l'alibi romanesque du célèbre Code Da Vinci. A partir des sources fiables ? le Nouveau Testament, les évangiles apocryphes et les documents médiévaux ? Roland Hureaux décrypte l'énigme Marie-Madeleine.
Roland Hureaux est normalien, agrégé d'histoire et membre du comité de rédaction de Commentaire.
Auteur : Saint Glinglin Date : 12 juil.16, 04:49 Message : Marie, mère de Jésus, et Marie-Madeleine ne sont qu'un personnage.
Auteur : yacoub Date : 12 juil.16, 04:54 Message :
Auteur : Saint Glinglin Date : 12 juil.16, 06:08 Message : Tu ferais mieux de lire les Evangiles plutôt que des livres sur les Evangiles.
Auteur : l'hirondelle Date : 15 juil.16, 05:36 Message :
Saint Glinglin a écrit :Tu ferais mieux de lire les Evangiles plutôt que des livres sur les Evangiles.
Saint Glinglin a écrit :Marie, mère de Jésus, et Marie-Madeleine ne sont qu'un personnage.
C'est la crémaillère qui dit au chaudron "noir cul".
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juil.16, 05:44 Message : Vulgaire et stupide.
Auteur : l'hirondelle Date : 15 juil.16, 10:07 Message : Simple traduction d'un proverbe dans le patois local.
Du bon sens paysan.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juil.16, 10:18 Message : Vulgaire et stupide.
Auteur : l'hirondelle Date : 15 juil.16, 20:24 Message : Psittacisme.
En attendant l'affirmation selon laquelle Marie la Magdaléenne serait Marie, mère de Jésus n'est étayé par aucun verset de l'évangile.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 juil.16, 20:44 Message : Où Jésus a-t-il recruté la prétendue disciple Marie Madeleine, je vous prie ?
Auteur : l'hirondelle Date : 16 juil.16, 00:27 Message : Où ? Ce n'est écrit nulle part.
Et parce qu'on ne sait pas où Jésus a rencontré Marie de Magdala, elle doit être obligatoirement sa mère ? !
Étrange comme raccourci !
Alors, dans le même genre : Où Jésus aurait-il chassé sept démons de sa mère, je vous prie ?
Lc 8 2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons.
Si cette Marie-là avait été sa mère, l'hagiographe aurait écrit : Marie, sa mère. Ça tombe sous le sens.
Auteur : yacoub Date : 16 juil.16, 01:35 Message : Matthieu 19, 10 - 12
10 Ses disciples lui dirent : " Si telle est la condition de l'homme avec sa femme, mieux vaut ne pas se marier. "
11 Mais il leur dit : " Tous ne comprennent pas cette parole, mais ceux à qui cela a été donné.
12 Car il y a des eunuques qui sont venus tels du sein de leur mère; il y a aussi des eunuques qui le sont devenus par le fait des hommes; et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne ! "
Origène s'est châtré par amour de Jésus.
Combien de chrétiens ont fait un tel sacrifice ? Ne me dites pas Abélard car c'est malgré lui.
Auteur : Saint Glinglin Date : 16 juil.16, 01:56 Message :
l'hirondelle a écrit :Où ? Ce n'est écrit nulle part.
Et parce qu'on ne sait pas où Jésus a rencontré Marie de Magdala, elle doit être obligatoirement sa mère ? !
Étrange comme raccourci !
Alors, dans le même genre : Où Jésus aurait-il chassé sept démons de sa mère, je vous prie ?
Lc 8 2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons.
Si cette Marie-là avait été sa mère, l'hagiographe aurait écrit : Marie, sa mère. Ça tombe sous le sens.
Justement : ce verset est une interpolation.
Car lorsqu'un évangile fait référence à un épisode passé, on est censé le retrouver. Exemple :
Jn 12.1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts.
12.2 Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui.
Episode passé :
11.43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors!
11.44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.
Or que lit-on dans Luc ?
8.1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
Et les douze étaient avec lui
8.3 et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,
8.3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l'assistaient de leurs biens.
8.4 Une grande foule s'étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole:
On se demande bien pourquoi quelqu'un qui est capable de nourrir une foule avec cinq pains a besoin d'être entretenu par des femmes.
Ajoutons à cela le fait que ces exorcismes ne sont relatés nulle part ailleurs et nous pouvons reconstituer le texte ainsi :
8.1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
Et les douze étaient avec lui
8.4 Une grande foule s'étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole:
Notons que Marc et Matthieu ne mentionnent même pas les douze :
Mc 4.1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta et s'assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage.
4.2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement:
4.3 Écoutez. Un semeur sortit pour semer.
Mt 13.1 Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s'assit au bord de la mer.
13.2 Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s'assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.
13.3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit:
13.4 Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
Donc le Luc original était ainsi :
8.1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
8.4 Une grande foule s'étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole:
8.5 Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent.
Auteur : l'hirondelle Date : 16 juil.16, 04:11 Message : Je ne saisis toujours pas ton raisonnement. Tu dois être vraiment trop intelligent pour ma faible cervelle.
Auteur : Saint Glinglin Date : 16 juil.16, 04:37 Message : Ce n'est tout de même pas difficile de lire les Evangiles pour y constater que Jésus n'a jamais chassé de démons de femmes quelconques.
On peut certes objecter cette vague indication :
4.41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ.
Mais comment un personnage aussi important que Marie de Magdala peut-il apparaître aussi vaguement dans ce récit ?
En plus, elle n'est même pas nommément mentionnée près du tombeau.
Auteur : yacoub Date : 16 juil.16, 06:19 Message :Le christianisme, religion du célibat ?
Matthieu
22.28
A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'ont eue.
22.29
JÉSUS leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.
22.30
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
[Edit]
Auteur : l'hirondelle Date : 16 juil.16, 08:09 Message :
yacoub a écrit :[Edit]
On s'en cire les babouches.
Ici, c'est débats CHRÉTIENS
Saint Glinglin a écrit :Ce n'est tout de même pas difficile de lire les Evangiles pour y constater que Jésus n'a jamais chassé de démons de femmes quelconques.
Lc 8 2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons.
Saint Glinglin a écrit :En plus, elle n'est même pas nommément mentionnée près du tombeau.
Evangile selon Luc a écrit :23.55
Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé,
24.1
Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés.
24.2
Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre;
24.3
et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
24.9
A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres.
24.10
Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaientMarie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.
Il ne manquerait pas des pages à ton édition des évangiles ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 16 juil.16, 09:17 Message :
l'hirondelle a écrit :Ce n'est tout de même pas difficile de lire les Evangiles pour y constater que Jésus n'a jamais chassé de démons de femmes quelconques.
Lc 8 2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons.
Je veux l'épisode antérieur auquel cela se réfère, comme dans le cas de Lazare dans Jean.
En plus, elle n'est même pas nommément mentionnée près du tombeau.
Lc 23.55
Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé,
24.1
Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés.
24.2
Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre;
24.3
et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
24.9
A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres.
24.10
Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaientMarie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.
Il ne manquerait pas des pages à ton édition des évangiles ?
Mc 16.1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
16.2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.
Mt 28.1 Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.
28.2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus.
Jn 20.1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.
20.2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis.
Ca, c'est net : Marie de Magdala entre immédiatement en scène.
Chez Luc, nous avons des femmes anonymes :
23.54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.
23.55 Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé,
23.56 et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
Luc 24
24.1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés.
24.2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre;
24.3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
24.4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.
24.5 Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?
24.6 Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée,
24.7 et qu'il disait: Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour.
24.8 Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.
24.9 A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres.
24.11 Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.
24.12 Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S'étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre; puis il s'en alla chez lui, dans l'étonnement de ce qui était arrivé.
Voici un texte tout à fait cohérent sauf que les femmes n'y sont pas nommées.
Et hop ! Un petit coup de plume pour effacer une dissonance fâcheuse avec les trois autres :
24.8 Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.
24.9 A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. 24.10 Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.
24.11 Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.
Le rafistolage crève les yeux.
Auteur : l'hirondelle Date : 16 juil.16, 22:52 Message :
Saint Glinglin a écrit : Je veux l'épisode antérieur auquel cela se réfère, comme dans le cas de Lazare dans Jean.
Et avec ça, monsieur, un café ? Un dessert ?
Ne compare pas un évangile avec un autre quand cela concerne la structure.
Quand on sait que les évangiles sont des compilations de traditions orales avec des sources qui se croisent ou pas, une telle approche ne peut que faire sourire.
Auteur : Saint Glinglin Date : 17 juil.16, 01:54 Message :
l'hirondelle a écrit :Ne compare pas un évangile avec un autre quand cela concerne la structure.
Il est notoire que les Synoptiques sont inspirés les uns des autres.
Quand on sait que les évangiles sont des compilations de traditions orales avec des sources qui se croisent ou pas, une telle approche ne peut que faire sourire.
Les évangiles n'ont rien à voir avec des traditions orales.
Ce sont des livrets de théâtre d'une pièce du genre mystère, avec une succession de tableaux et une gradation vers le drame sacré final.
Auteur : yacoub Date : 17 juil.16, 02:02 Message :
yacoub a écrit :Le christianisme, religion du célibat ?
Matthieu
22.28
A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'ont eue.
22.29
JÉSUS leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.
22.30
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
[Edit]
Je suis censuré
Merci l'hirondelle, tu as mis Kaboo à genoux !
Auteur : l'hirondelle Date : 17 juil.16, 20:58 Message :
Saint Glinglin a écrit : Les évangiles n'ont rien à voir avec des traditions orales.
Ce sont des livrets de théâtre d'une pièce du genre mystère, avec une succession de tableaux et une gradation vers le drame sacré final.
Et moi, je suis la reine de Prusse.
Tu penses bien que les arguments d'un exégète auto-proclamé, chez moi ça fait flop...glouglouglou !
Auteur : Saint Glinglin Date : 17 juil.16, 21:56 Message : J'ai plus de culture néo-testamentaire que toi. C'est tout.
Auteur : Mormon Date : 17 juil.16, 22:43 Message :Nous serons sans aucun doute maris et femmes dans la résurrection.
Préambule :
Nous devons partir du postulat que les hommes et les femmes sont de toutes éternités ; ayant progressé avec leur libre arbitre jusqu'à ce qu'un individu, dans un groupe donné, atteigne la perfection. Que cet aboutissement donna le signal de notre création spirituelle ou création, (corps d'esprit), par nos parents célestes (Jésus premier-né engendré spirituellement de Dieu). Que nous sommes tous littéralement les enfants d'esprit de Dieu. Que cette création spirituelle fut une période pour nous préparer à recevoir un corps physique parfaitement tangible afin d'être semblables en tout point à Dieu. Que l'épreuve de la mortalité que nous vivons maintenant consiste en un examen de conduite moral et spirituel. Qu'au terme de cet examen, nous recevrons tous un corps ressuscité adapté à ce que nous serons capables de maîtriser selon le niveau de justice personnelle atteint à notre mort... Et, surtout, que nous avons donné notre accord pour chacune des étapes de notre parcours éternel.
Nous ne sommes pas le résultat de l'évolution. Adam et Eve étaient nos premiers ancêtres. La création fut parfaite et immortelle dès le début. La mort modifia les matériaux et tous les éléments de cet astre (la terre) jusqu'à l'histoire véritable de sa création. Les traces paléolithiques disparaîtront très bientôt à l'occasion de la seconde venue de Jésus-Christ, pour être remplacées par d'autres traces conformément au processus originel de création céleste... Dès le début, Dieu savait que l'homme chuterait en choisissant la connaissance du bien et du mal malgré le risque inhérent d'être séparé de lui en devenant mortel. Dès le début, Dieu prévint le moyen de remettre l'homme en sa présence par un Sauveur pour le faire héritier de sa propre plénitude en compagnie de ses êtres chers.
Démonstration biblique :
Dieu n'est pas une entité indescriptible, il est un "homme" glorifié et exalté. Cette vérité était bien connue du temps de Jésus-Christ : fils de l'Homme et fils de Dieu signifiant donc la même chose :
"Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme" (Jean 5:27)
Afin d'éviter de répéter le nom de "Dieu" trop souvent, par révérence l'expression "Fils de l'Homme" était utilisée à la place de "Fils de Dieu" :
" Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l'Homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu?..." (Luc 22:67-70).
Par la résurrection de notre corps, nous pourrons être rendus physiquement parfaits si nous obéissons aux commandements de Dieu jusqu'à la fin :
"...qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses" (Phil.3:21)
C'est pourquoi, Dieu notre Père nous créa physiquement tel qu'il est :
"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme" (Ge.1:27)
Afin que ces enfants soient parfaitement créé à son image, selon sa ressemblance, homme et femme, Dieu déclara :
"L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui." (Ge.2:18)
Dans cette perspective d'amour divin, il donna aussitôt le commandement à l'homme et à la femme de s'aimer d'un amour éternel en devenant un seul cœur et une seule chair :
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Ge.2:24)
Avec le commandement de "croître et de multiplier" prononcé avant que la mort n'apparaisse, pour un accroissement infini de joie :
*Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre." (Ge.1:28)
C'est donc à des gens mariés ou unis par Dieu éternellement, faits à l'image de Dieu selon sa ressemblance, que le Seigneur s'adressa en ces termes :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait" (Matt.5:48).
La femme a été la dernière des créations de Dieu. Par elle, il plaça le sceau de la perfection sur toute l'œuvre de ses mains. C'est-à-dire que la perfection de l'homme, son salut en présence de Dieu ne se peut pas sans la femme. C'est après cela que Dieu put déclarer :
" Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour" (Ge.1:31)
En effet, nous ressusciterons tous avec notre genre masculin ou féminin pour atteindre la perfection, rachetés de la chute. C'est-à-dire que nous serons unis à jamais mari et femme tout comme le premier couple l'a été au début :
"Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières " (I Pierre 3:7)
Ce verset signifie que nos femmes respectives hériteront avec nous à la résurrection. Or, d'après le contexte, cela ne peut pas être autrement qu'en tant qu'épouses ; parce que l'on imagine mal les femmes hériter avec leur mari sans être encore leurs épouses. Car, il n'est pas dit comme vous qu'elles hériteront, mais il est ditavec vous.
Pour souligner l'importance du mariage pour le salut ultime et éternel du genre humain, Jésus choisit d'accomplir son premier miracle en changeant l'eau en vin à l'occasion d'une noce à laquelle sa mère semblait être la coordinatrice. Bien que, d'une manière surprenante, l'Ecriture passe sous silence l'identité de l'illustre époux qui ne répondit rien à l'ordonnateur qui l'interrogeait, étaient présents à cet évènement la famille de Jésus et ses disciples (voir Jean 2:1-23). Plus tard, Jésus réaffirma le commandement de se marier en soulignant son caractère éternel :
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Mat.19:5-6)
C'est pourquoi Jésus-Christ n'hésitait pas à comparer l'amour entre mari et femme à son amour éternel pour le peuple de Dieu :
"Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle" (Eph.5:25)
Bien qu'ayant conseillé certains de ne pas se marier s'ils n'arrivaient pas à se maîtriser à cause de leur vécu avant conversion, ou s'ils ne trouvaient pas le conjoint adéquat dans cette vie, ou si un ministère particulier le rendait provisoirement irréalisable, Paul dénonça catégoriquement ceux qui interdisaient le mariage :
"Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons... prescrivant de ne pas se marier" (1Tim. 4:1,3)
Voici le verset dont se servent certains pour détruire l'amour de Dieu et son Evangile en avançant un éternel célibat pour les justes :
"Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34-36).
Donc, le fait d'être "trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts", (donc de pouvoir obtenir une bonne résurrection ou un héritage céleste sur le principe que la terre sera rachetée et retrouvera le niveau paradisiaque et l'union éternel du premier couple), cet état de justice fera que ces personnes ne pouvant plus mourir, devenues semblables aux anges par leur pureté, appelés fils de Dieu pour avoir vaincu le monde, donc éligibles pour se lever au matin de la première résurrection car fils de la résurrection, ces personnes, les enfants de lumière (voir Jean 12:36) ne prendront ni femmes ni maris à la résurrection, ils se seront mariés pour l'éternité pendant leur vie mortelle par le pouvoir de scellement de la sainte prêtrise. Ils se seront donc qualifiés de leur vivant pour attendre la résurrection dans cette partie du séjour des morts qui est le sein d'Abraham, cette partie du séjour des morts réservés aux justes qui se sont conformés à l'Evangile en ayant observé toutes ses lois et ordonnances dont le mariage éternel ou adamique fait partie... Quant aux enfants de ce siècle (les enfants de ce monde: Luc 20:34-36), leur mariage prendra fin à leur mort..
Lors de la création physique, Dieu fit l'homme physiquement à sa ressemblance, et non les animaux ; ce qui prouve que seul l'homme est enfant d'esprit de Dieu, engendré par Dieu (Jésus premier né de cette création intermédiaire) :
"Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Ge.1:26-27)
Paul confirma sans équivoque notre nature divine, homme et femme, littéralement à l'image de Dieu, et de sa substance :
"Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme." (Actes 17:29)
Ainsi que notre origine divine en tant qu'enfants d'esprit de Dieu, suggérant que nous possédons un potentiel divin :
"D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?" (Héb.12:9)
Car, c'est dans le but de devenir semblable au Père que l'homme possède le libre arbitre et le pouvoir de l'exercer par la connaissance du bien et du mal. Ce qui constitua l'élément le plus important avec la divinité :
"L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal..." (Ge.3:22)
La résurrection de Jésus fut littérale, il ne resta rien de son corps dans le tombeau. Jésus a été ressuscité avec tous ses attributs. Il est ressuscité avec le genre masculin et apparut à ses serviteurs sous forme masculine :
"Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds." (Luc 24:37-39).
Ceux qui auront vaincu le monde (les "enfants de lumière", et non les "enfants de ce siècle" ou de ce monde pécheur) ressusciteront de la même manière que le Christ est ressuscité, avec leur genre "masculin ou féminin", dans le respect complet de leur identité, personnalité et liens familiaux développés dans la mortalité. Pleinement rachetés de la chute, c'est-à-dire qu'ils seront physiquement semblables au premier couple créé à l'image de Dieu, selon sa ressemblance, homme et femme ; au départ, destiné à perdurer éternellement sous leur forme originelle et immortelle.
C'est dans le royaume des cieux que notre postérité se multipliera comme le sable au bord de la mer. Seuls les corps ressuscités et glorifiés pourront engendrer des esprits pour peupler des mondes. Seuls les corps ressuscités et glorifiés pourront accéder à une sexualité en justice dans les éternités par le pouvoir du Saint-Esprit et non par celui de la chair. C'est en cela que nous devenons cohéritiers de la plénitude de Dieu avec Christ.
"Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui" (Rom. 8:17)
"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu" (Ephésiens 3:19)
En conclusion :
Les relations entre mari et femme ne prendront pas fin après la résurrection des morts. Le Seigneur nous fait comprendre que nous aurons une continuation des postérités pour toujours et que l'organisation de la famille n'aura pas de fin. Ces bénédictions de gloire éternelle sont réservées aux personnes qui sont disposées à respecter cette alliance et toutes les autres alliances de l'Evangile.
Maris et femmes se rendront compte un jour combien ils sont si semblables à Dieu :
"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est" (1Jean 3:2)
L'espérance de l'homme uni avec l'âme sœur pour l'éternité est innée :
"Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1Cor.11:11)
Les gens aiment leur corps (et leur genre), et tiennent à le reprendre après la mort en compagnie de leurs êtres chers dans une société libérée du mal, offrant la possibilité d'un épanouissement infini et éternel en tant que cohéritiers avec Jésus-Christ. Brigham youg déclara à ce sujet :
Le mariage éternel est de toutes éternités... Nous pouvons dire un certain nombre de choses à ce sujet ; il pose les fondements des mondes, des anges et des Dieux, pour que les êtres intelligents soient couronnés de gloire, d'immortalité et de vies éternelles. En fait, c'est le fil qui va du commencement à la fin du saint Evangile de salut, de l'Evangile du Fils de Dieu, il est d'éternité en éternité (Brigham Youg).
La polygamie et le christianisme
La polygamie, dans la Bible ne semble jamais avoir été justifiée par un différentiel démographique entre hommes et femmes. Au contraire, elle sembla avoir été l'objet d'un commandement divin adressé aux justes à certaines époques pour certaines raisons. L'exemple de David avec le prophète Nathan nous l'illustre spécialement :
"je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté" (2 Sam.12:8).
Les exemples polygames bibliques divinement approuvés consistaient avant tout à obtenir une postérité juste susceptible de renforcer ponctuellement l'œuvre de Dieu, ou faire réaliser ses desseins par l'envoi ciblé de certains esprits de choix aux bons moments et aux bons endroits ; en d'autres termes, pour accroître la postérité et l'influence de lignages choisis.
Comme nous l'avons déjà vu " Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1Cor.11:11), et cela autant pour ici-bas que dans la résurrection. La polygamie approuvée implique qu'il y aura davantage de femmes que d'hommes qui hériteront de la plénitude céleste.
Seuls ceux qui auront vaincu le monde et ayant été rendus parfaits en Christ seront éligibles pour vivre éternellement mari et femme à cause de l'amour pur du Christ qui sera trouvé en eux (charité). Cette condition est essentielle. En effet, les corps ressuscités seront des corps vivifiés par l'esprit et deviendront des corps spirituels tangibles de chair et d'os ; et, seul le pouvoir du Saint-Esprit activera certaines fonctions que ces corps possèderont encore et qui permettront une plénitude de bonheur éternel.
"C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ" (1Col.1:28)
Du temps des apôtres il y avait des gens baptisés qui avaient aussi plus d'une femme, mais Paul conseilla à Timothée de choisir les évêques mariés avec une seule femme, parce que probablement, qu'à l'époque, la polygamie amenait davantage de problèmes que de bénéfices dans certaines communautés. Elle fut implicitement déconseillée (voir 1Tim.3:2), et le commandement, bien qu'antérieur à la loi de Moïse, fut suspendu pour cette raison.
A notre époque, la polygamie biblique peut heurter certaines sensibilités, cependant le fait est que cette disposition s'inscrit comme but ultime de l'Evangile éternel. Jésus lui-même l'évoqua implicitement avec la parabole des Dix Vierges pour faire passer le message consistant à ne pas se laisser surprendre par son retour. Que ce soit la question des saducéens ou la parabole des 10 vierges, ou encore le psaume 45 pour ne citer que ces exemples (genre de récits toujours en rapport avec une réalité), montre que la survie du couple après la mort et la pluralité des épouses dans l'éternité étaient des principes admis à l'époque.
Ce que nous pouvons certifier, c'est qu'aucune femme ne sera lésée dans la vie céleste. C'est un amour infini que chaque femme recevra de la part de son époux éternel ; car, par le pouvoir du Saint-Esprit, la plénitude de joie de l'une sera la plénitude de joie de l'autre par un accroissement infini des postérités selon le modèle de notre divin Père.
Jésus ne s'adressa pas qu'à des célibataires, mais à tous pour devenir vraiment à l'image de son Père, selon sa ressemblance, homme et femme, lorsqu'il lança :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait"(Matt 3:48)
Demeurer "eunuque" pour le royaume des cieux consiste à préférer le célibat et sa chasteté plutôt que de se croire obligé de se marier avec n'importe qui et risquer de faire des compromis avec la pureté sexuelle exigée... Cela pourrait être aussi faire preuve de respect pour le conjoint en usant de contrôle de soi, par la charité, en invitant en tout temps et en tous lieux la présence du Saint-Esprit.
Le célibat est contre nature. Il disqualifie toute organisation religieuse qui en fait un principe de vie et de salut.
Cet autre verset qui peut servir à justifier l'injustifiable :
"En somme, celui qui épouse sa fiancée fait bien, et celui qui ne se marie pas fera encore mieux." (1Cor.7:38)
A cette époque, être fiancé correspondait à une promesse de mariage : un quasi mariage. A partir de là revenir en arrière c'était mal. Il valait mieux réfléchir avant s'engager sur la qualité de la personne. Par contre, il est toujours mieux de rester célibataire que de se sentir obligé de se fiancer ou de se marier avec le premier venu... et à toutes époques.
Le célibat est contre nature. Il disqualifie toute organisation religieuse qui en fait un principe de vie et de salut.
Auteur : yacoub Date : 17 juil.16, 23:16 Message : Si le célibat est contre nature, pourquoi alors les curés, les évêques, les archevêques, le pape sont célibataires ?
Pourquoi Origène s'est fait couper les testicules, combien de chrétiens ont suivi son exemple ?
Auteur : Mormon Date : 17 juil.16, 23:26 Message :
yacoub a écrit :Si le célibat est contre nature, pourquoi alors les curés, les évêques, les archevêques, le pape sont célibataires ?
L'erreur est humaine.
Auteur : l'hirondelle Date : 17 juil.16, 23:45 Message :
yacoub a écrit :Si le célibat est contre nature, pourquoi alors les curés, les évêques, les archevêques, le pape sont célibataires ?
Les curés catholiques de rite oriental et les curés orthodoxes sont mariés.
Yacoub, tu me ferais plaisir en ne résumant pas le christianisme au catholicisme romain.
Il y a le célibat sur le papier et le célibat de fait. Certains ont des liaisons, c'est de notoriété publique.
La raison pour laquelle le célibat a été imposé aux prêtres chez les catholiques a été expliquée plus haut.
Glinglin a écrit :J'ai plus de culture néo-testamentaire que toi. C'est tout.
Bien sûr, puisque tu le dis ...
Auteur : Saint Glinglin Date : 18 juil.16, 02:41 Message : Si tu connaissais l'Evangile autant que moi, tu aurais pu répondre à cette énormité :
Mormon a écrit :Nous serons sans aucun doute maris et femmes dans la résurrection.
Mc 12.24 Jésus leur répondit : N'êtes-vous pas dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu ?
25 Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux.
Auteur : Mormon Date : 18 juil.16, 02:50 Message :
Saint Glinglin a écrit :Si tu connaissais l'Evangile autant que moi, tu aurais pu répondre à cette énormité
Voici le verset dont se servent certains pour détruire l'amour de Dieu et son Evangile en avançant un éternel célibat pour les justes :
"Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34-36).
Donc, le fait d'être "trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts", (donc de pouvoir obtenir une bonne résurrection ou un héritage céleste sur le principe que la terre sera rachetée et retrouvera le niveau paradisiaque et l'union éternel du premier couple), cet état de justice fera que ces personnes ne pouvant plus mourir, devenues semblables aux anges par leur pureté, appelés fils de Dieu pour avoir vaincu le monde, donc éligibles pour se lever au matin de la première résurrection car fils de la résurrection, ces personnes, les enfants de lumière (voir Jean 12:36) ne prendront ni femmes ni maris à la résurrection, ils se seront mariés pour l'éternité pendant leur vie mortelle par le pouvoir de scellement de la sainte prêtrise. Ils se seront donc qualifiés de leur vivant pour attendre la résurrection dans cette partie du séjour des morts qui est le sein d'Abraham, cette partie du séjour des morts réservés aux justes qui se sont conformés à l'Evangile en ayant observé toutes ses lois et ordonnances dont le mariage éternel ou adamique fait partie... Quant aux enfants de ce siècle (les enfants de ce monde: Luc 20:34-36), leur mariage prendra fin à leur mort..
Auteur : Saint Glinglin Date : 18 juil.16, 03:16 Message : Il n'est nulle part question de mariage dans les Evangiles.
Ceux dont le Christ dit qu'il ne doivent pas se séparer se sont unis sous l'Ancienne Alliance.
Mais ressuscitant dans la Nouvelle Alliance, ils ne sont plus époux.
Auteur : Mormon Date : 18 juil.16, 03:30 Message :
Saint Glinglin a écrit :Il n'est nulle part question de mariage dans les Evangiles.
Ceux dont le Christ dit qu'il ne doivent pas se séparer se sont unis sous l'Ancienne Alliance.
Mais ressuscitant dans la Nouvelle Alliance, ils ne sont plus époux.
Tu feras donc partie des enfants de ce siècles (du monde), et non des enfants de lumière. Tu recevras ce que tu désire : le célibat éternel.