Résultat du test :

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 déc.17, 03:50
Message : Selon les vœux de Logos, j'ouvre ici un sujet spécifique afin qu'il puisse s'exprimer sur sa compréhension de Matthieu 25:34-46.

Selon Logos, dès lors qu'on a foi dans le sacrifice de Jésus, on est définitivement sauvé et on obtient la vie éternelle, quelles que soit les œuvres que l'on accomplit. On peut donc selon lui, être un meurtrier, un violeur, un idolâtre et un fornicateur, et obtenir malgré tout la vie éternelle et une place en tant que roi et prêtre au ciel aux côtés de Jésus. Torquemada le grand inquisiteur en dépit des multiples crimes dont il est l'auteur pouvait donc mourir tranquille.

Or, Matthieu 25:34-46 montre la scène du jugement. Jésus-Christ sépare les brebis et les chèvres, et condamne ceux qui n'ont pas respecté la loi du Christ : « tu dois aimer ton prochain comme toi même ». Jésus en effet ne les condamne pas parce que ce sont des meurtriers et des violeurs, mais parce qu'ils n'ont pas respecté la loi du Christ, une loi qui ne concerne évidemment que les chrétiens. Il n'y a pas de doute que les brebis et les chèvres sont des chrétiens. Jésus les appelle "mes frères" et eux l'appellent "Seigneur". Ils ont donc foi en Jésus, sans le moindre doute. Et pourtant, Jésus va en condamner une partie, à la destruction éternelle.

Mais, comment Jésus fait-il pour condamner ceux qui ont foi en lui, puisque selon Logos, ils sont irrémédiablement et définitivement déjà sauvés ? C'est la question à laquelle Logos va devoir répondre. Je le remercie d'avance pour son éclairage.
Auteur : Shonin
Date : 25 déc.17, 04:09
Message : :) amour et paix à vous deux :)

En tant que -langage- bouddhiste , de tes mots posés à tous les yeux, j'entends ceci : amour inconditionnel (pour :sacrifice de Jésus)- présent ( la vie éternelle)- oeuvre.s... action découlant de ton axe.
Tu dis 'Torquemada/grand' . . .

soit : [Selon Logos,] dès lors qu'on a foi dans l'amour universel, on est définitivement aimer, amour, dévoué et(que) on obtient dans notre présent, quelles que soit les œuvres que l'on accomplit. On peut donc selon lui, être un meurtrier, un violeur (grr), un idolâtre et un fornicateur, et obtenir malgré tout au moment présent et une place en tant que roi et prêtre au ciel aux côtés de des autres. Torquemada le grand inquisiteur en dépit des multiples crimes dont il est l'auteur pouvait donc mourir tranquille. (ça, je n'ai pas de référence.)(j'imagine facilement qu'il est mort servit.)

Or,

« tu dois aimer ton prochain comme toi même » = axe.
axe qui concerne le monde des vivants pour ce qu'ils ont de meilleur en eux. Les animaux aussi, soutiennent et sont soumit par cette loi. "qui ne concerne [pas uniquement] les Chrétiens."


Il semble que le fait de faire un "tout" ne condamne pas .
Komyo (présent dans la rubrique "bouddhisme" de ce forum) a justement placé son point de vu à ce sujet (colère) dans l'un de ces écrits.
Quand certain parle de chaîne alimentaire, d'autre parle de sens commun, ou encore de bonne fortune...

Réjouissons-nous ! Réjouissons-nous !
NMHRK

Pour te servir,
je prend congé de ton post sauf cas contraire venant de toi.
Amitiés.

je dois dire que je trouve nos sujets de conversation assez drôle :)
on s'envole^^
Auteur : Logos
Date : 25 déc.17, 07:30
Message : Bonjour MLP,

Tout d'abord merci d'avoir ouvert cette discussion. :mains:

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais préciser deux ou trois petites choses.
MonstreLePuissant a écrit : Selon Logos, dès lors qu'on a foi dans le sacrifice de Jésus, on est définitivement sauvé et on obtient la vie éternelle, quelles que soit les œuvres que l'on accomplit.
Oui, effectivement, c'est ce que je crois. Je précise qu'il s'agit de mettre sa foi dans le sacrifice de Jésus SEULEMENT pour être sauvé. Dès lors qu'on croit qu'il FAUT ajouter nos "bonnes oeuvres" pour obtenir le Salut, alors Dieu nous jugera selon nos oeuvres et nous irons directement en enfer car nous pratiquons tous le péché, à chaque seconde.
On peut donc selon lui, être un meurtrier, un violeur, un idolâtre et un fornicateur, et obtenir malgré tout la vie éternelle et une place en tant que roi et prêtre au ciel aux côtés de Jésus. Torquemada le grand inquisiteur en dépit des multiples crimes dont il est l'auteur pouvait donc mourir tranquille.
Si Torquemada a placé sa foi en Jésus SEULEMENT pour être Sauvé, alors oui il pouvait mourir relativement tranquille.
Or, Matthieu 25:34-46 montre la scène du jugement.
Il faudra démontrer ce point.
Jésus-Christ sépare les brebis et les chèvres, et condamne ceux qui n'ont pas respecté la loi du Christ : « tu dois aimer ton prochain comme toi même ».
Là aussi, il faudra démontrer ce point concernant ce que tu appelles la "loi du Christ".
Jésus en effet ne les condamne pas parce que ce sont des meurtriers et des violeurs, mais parce qu'ils n'ont pas respecté la loi du Christ, une loi qui ne concerne évidemment que les chrétiens.
Ce n'est parce que tu emploies l'adverbe "évidemment" que cela rend ton affirmation évidente. Tu devras démontrer ce point-là aussi, sauf si tu penses que finalement ce point n'a pas vraiment d'importance pour résoudre l'équation.
Il n'y a pas de doute que les brebis et les chèvres sont des chrétiens.
Idem que précédemment : l'expression "pas de doute" influence le lecteur. Moi j'émets un sérieux doute quant à cette affirmation.
Il n'y a pas de doute que les brebis et les chèvres sont des chrétiens. Jésus les appelle "mes frères" et eux l'appellent "Seigneur".
Non, Jésus n'appelle "mes frères" ni les brebis ni les chèvres. Peux-tu vérifier cette nouvelle affirmation très douteuse, STP ?
Ils ont donc foi en Jésus, sans le moindre doute.
On ne peut pas raisonnablement commencer à tirer de telles conclusions à partir de prémisses douteuses, voire fausses. Il faut vraiment revoir certains des points précédents.
Et pourtant, Jésus va en condamner une partie, à la destruction éternelle.
Oui, ça par contre ça semble vraiment évident dans cette parabole puisque Jésus les envoie directement dans "le feu préparé pour le Diable et ses anges" et "au retranchement éternel".
Mais, comment Jésus fait-il pour condamner ceux qui ont foi en lui, puisque selon Logos, ils sont irrémédiablement et définitivement déjà sauvés ? C'est la question à laquelle Logos va devoir répondre. Je le remercie d'avance pour son éclairage.
Ce sera avec plaisir. :mains:

Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 déc.17, 09:20
Message :
Logos a écrit :Je précise qu'il s'agit de mettre sa foi dans le sacrifice de Jésus SEULEMENT pour être sauvé.
J'aimerai bien pour faciliter les discussions et avant de rentrer dans le détail, que tu nous mettes le verset biblique qui dit qu'il faut mettre sa foi dans la sacrifice de Jésus seulement pour être sauvé. Ce verset ne devrait pas être difficile à trouver. Mais j'insiste pour que le SEULEMENT soit présent dans le verset que tu citeras, sinon ton affirmation n'aura aucun support biblique.
Logos a écrit :Dès lors qu'on croit qu'il FAUT ajouter nos "bonnes oeuvres" pour obtenir le Salut, alors Dieu nous jugera selon nos oeuvres et nous irons directement en enfer car nous pratiquons tous le péché, à chaque seconde.
J'aimerai bien aussi avoir un verset qui confirme cette affirmation, à savoir que Dieu condamnera ceux qui croient qu'il faut aussi de bonnes oeuvres pour être sauvé.

Par ailleurs, il me semble t'avoir demandé ta compréhension de ces versets (Matthieu 25:34-46). Je comprends qu'elle diffère de la mienne, mais il faut au moins que tu l'as donne pour que je puisse en prendre connaissance.

Merci !
Auteur : Logos
Date : 25 déc.17, 10:28
Message : Restons concentrés sur Matthieu 25:34-46 si tu veux bien.
Pour une analyse impartiale de cette parabole il faudrait que toi et moi nous mettions de côté nos propres convictions dans toute la mesure du possible, et que nous sachions nous en tenir aux faits. Es-tu d'accord avec ce principe ?
MonstreLePuissant a écrit :Il n'y a pas de doute que les brebis et les chèvres sont des chrétiens. Jésus les appelle "mes frères" et eux l'appellent "Seigneur".
Non, Jésus n'appelle "mes frères" ni les brebis ni les chèvres. Peux-tu confirmer que ton affirmation est erronée, STP ? Parce que si on n'a pas un texte biblique similaire, on est mal.
:interroge:

Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 déc.17, 11:47
Message : Il est important Logos, que tu nous dises sur quelle base tu fais les affirmations que tu as faites plus haut. C'est un préalable à toute discussion. Mais j'ai comme l'impression que tu te défiles et ça commence à être une fâcheuse habitude.

Par ailleurs, je constate que tu refuses de donner ton explication de Matthieu 25. Tu détournes le sujet, et c'est bien dommage.

Mais je vais quand même répondre à ta question en guise de bonne foi :
Logos a écrit :Non, Jésus n'appelle "mes frères" ni les brebis ni les chèvres. Peux-tu confirmer que ton affirmation est erronée, STP ? Parce que si on n'a pas un texte biblique similaire, on est mal.
(Matthieu 25:40) Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Jésus n'a que deux groupes devant lui. Personne d'autre n'est décrit dans cette scène de jugement. Donc "ces" frères ne peut désigner que l'un des deux groupes ou les deux. Tu peux comparer, mais la quasi-totalité des traductions va dans ce sens.

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 25&Vers=40

Tout le contexte de ces versets montre qu'il s'agit du jugement des chrétiens, selon ce qui est annoncé ici :

(1 Pierre 4:17) Car c’est le temps fixé où le jugement commence par la maison de Dieu.

Il n'y a dans la Bible aucun jugement avant celui là. C'est donc le premier, celui de la maison de Dieu. Il concerne donc les chrétiens. D'où le fait que Jésus les appelle "mes frères" et que eux l'appellent "Seigneur".
Auteur : Logos
Date : 25 déc.17, 19:11
Message : Bonjour MLP.

Je reviens tout naturellement sur cette histoire de Jésus qui selon toi appelle "mes frères" des gens qu'il envoie en enfer. En effet, puisque nous cherchons à comprendre le sens de cette parabole, il est indispensable de pouvoir identifier les principaux personnages qui la composent.
MonstreLePuissant a écrit : Jésus n'a que deux groupes devant lui. Personne d'autre n'est décrit dans cette scène de jugement. Donc "ces" frères ne peut désigner que l'un des deux groupes ou les deux.
Ce qui me gêne dans ton raisonnement, c'est qu'il est parfaitement circulaire. Il revient à dire que les brebis et les chèvres sont des chrétiens parce que Jésus les appelle "mes frères" et qu'il les appelle "mes frères" parce que ce sont des chrétiens. Or, j'invite le lecteur attentif à relire entièrement la parabole des brebis et des boucs pour bien se rendre compte qu'à aucun moment Jésus ne s'adresse aux brebis ni aux chèvres en les appelant "mes frères". C'est juste ce que toi tu as cru dans ta propre imagination, mais ce n'est pas dans le texte.

Or, toi tu as affirmé noir sur blanc : "Il n'y a pas de doute que les brebis et les chèvres sont des chrétiens. Jésus les appelle "mes frères" et eux l'appellent "Seigneur".

Tu pré-supposes que les chèvres constituent elles aussi un groupe de chrétiens, alors que ce n'est indiqué nulle part dans le texte et sur la seule base qu'elles appellent Jésus "Seigneur". Et surtout, sur la base de cette supposition indémontrable et franchement très douteuse, tu vas jusqu'à déduire que Jésus appelle les chèvres "mes frères", et que donc il s'agit de chrétiens. C'est le serpent qui se mord la queue.

N'importe quel lecteur objectif sera quand même tenté de se demander comment Jésus peut appeler "mes frères" des gens qu'il envoie directement en enfer, tu ne crois pas ? Même à toi ça devrait te sembler quand même plutôt bizarre, non ? Ne s'attendrait-on pas plutôt à ce que Jésus leur dise "Je ne vous ai jamais connus !", comme en Matthieu chapitre 7 où des gens appellent Jésus "Seigneur, Seigneur" en présentant devant lui toutes leurs "bonnes oeuvres" ? (Matthieu 7:21-23).

Crois-tu que Jésus peut dire à ses frères : "Je ne vous ai jamais connus !" tout en affirmant par ailleurs qu'il "connaît" ses brebis et que ses brebis le connaissent ? (Jean 10:14).

Par conséquent, bien que en Matthieu 25:34-46 les chèvres s'adressent à Jésus en l'appelant "Seigneur", on ne peut absolument pas en déduire qu'il s'agisse de chrétiens. C'est d'ailleurs un point sur lequel je suis en désaccord avec Thomas de JW-VERITE.ORG.

Alors pourquoi appellent-ils Jésus "Seigneur" ? Il y a plusieurs réponses possibles. Tout d'abord, les versets 31 et 32 déclarent :
Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux.  Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres.
D'autres passages de la Bible parlent également du retour de Jésus en gloire avec ses anges, du fait que "tout le monde le verra", etc...
Je ne sais pas pour toi mais moi, même si j'étais musulman ou bouddhiste, si je voyais un personnage glorieux venir du ciel avec des myriades d'anges, je serais tenté de l'appeler "Seigneur", pas toi ?
Autre possibilité : il peut s'agir de ce que j'appelle des "pseudo-chrétiens". D'autres diront des "faux-chrétiens" ou encore des "chrétiens de nom". Ces gens-là ont déjà l'habitude de considérer Jésus comme le "Seigneur", on n'est donc pas étonné qu'ils l'appellent ainsi lors de son retour, comme en Matthieu 7:21-23.

Voilà déjà deux alternatives à ton interprétation, et qui ont le mérite de ne pas faire dire à Jésus "mes frères" lorsqu'il s'adresse aux chèvres qu'il envoie illico dans "le feu préparé pour le Diable et ses anges".

Qu'en penses-tu ?

Cordialement.


PS : Je n'ai pas répondu au sujet de 1 Pierre 4:17 parce qu'il s'agit de tout autre chose, à savoir le jugement des "justes". Le verset 18 précise que certains parmi les justes sont sauvés "avec peine". Paul dira quant à lui qu'ils seront sauvés mais "comme à travers le feu". Je reviendrai sur ces notions en temps opportun.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 déc.17, 01:59
Message : Bonjour Logos,

Merci pour ton explication. J'ai eu l'impression de lire une TdG. :D
Logos a écrit :Ce qui me gêne dans ton raisonnement, c'est qu'il est parfaitement circulaire. Il revient à dire que les brebis et les chèvres sont des chrétiens parce que Jésus les appelle "mes frères" et qu'il les appelle "mes frères" parce que ce sont des chrétiens. Or, j'invite le lecteur attentif à relire entièrement la parabole des brebis et des boucs pour bien se rendre compte qu'à aucun moment Jésus ne s'adresse aux brebis ni aux chèvres en les appelant "mes frères".
Tu n'as pas suivi le raisonnement. Encore une fois, a qui s'adresse Jésus ? Au brebis premièrement, puis aux chèvres. Il ne s'adresse ni à Pierre, ni à Paul, ni à Jacques. Au brebis, et aux chèvres. C'est tout !

Partant de ce constat évident, lorsqu'il s'adresse aux brebis, il dit : « Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. » (Matthieu 25:40)

Si tu étais une brebis, qu'aurais tu compris ? Que les frères dont Jésus parle sont aussi là devant lui. Le "ces" indique qu'il désigne ce groupe de "mes frères". On aurait pu écrire "ces frères" et ça aurait le même sens.

Dans un classe, un professeur, dit : « ces [plus petits de mes] élèves feront l'exercice 1, et ceux là l'exercice 2 ». La classe ne peut savoir qui sont "ces élèves" que si il les désigne. Si il dit "ces élèves" sans les désigner, tout le monde répondra "lesquels" ?

Il faut donc pour que les brebis comprennent qui sont "ces [plus petit de mes] frères" qu'il soit aussi présents. Sinon la phrase n'a pas de sens, et eux se demanderaient aussi "lesquels" ? Je te demande juste de te mettre dans la peau des brebis et d'essayer de me dire dans cette situation qui Jésus désigne par "ces [plus petits de mes] frères", sachant qu'il n'y a que deux groupes devant lui et qu'il s'adresse aux brebis.
Logos a écrit :N'importe quel lecteur objectif sera quand même tenté de se demander comment Jésus peut appeler "mes frères" des gens qu'il envoie directement en enfer, tu ne crois pas ? Même à toi ça devrait te sembler quand même plutôt bizarre, non ? Ne s'attendrait-on pas plutôt à ce que Jésus leur dise "Je ne vous ai jamais connus !", comme en Matthieu chapitre 7 où des gens appellent Jésus "Seigneur, Seigneur" en présentant devant lui toutes leurs "bonnes oeuvres" ? (Matthieu 7:21-23).
Mais Logos, tu es en train de te tirer une balle dans le pied là ! :) En effet, ça ne te choque pas que Jésus considère comme ses "frères" des fornicateurs, des adultères, des violeurs, des idolâtres qui selon toi sont sauvés peu importe leurs actions, mais tu trouves choquant qu'il les envoie à la destruction. :hum: Ce n'est pas cohérent !

En Matthieu 7, quelque chose t'a échappé : « (Matthieu 7:23) Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité. »

Jésus en Matthieu 25, a t-il reproché aux chèvres de pratiquer l'illégalité ? NON ! Ce qu'il leur reproche, c'est de n'avoir pas respecter la loi du Christ :.

(Jean 13:34) Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres.

(Galates 6:2) Continuez à porter les fardeaux les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du Christ.


Pour information, ceux qui commettent l'illégalité subissent un autre sort :

(Matthieu 13:41, 42) Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront hors de son royaume toutes les choses qui font trébucher et ceux qui commettent l’illégalité, 42 et ils les jetteront dans le four de feu. C’est là que seront [leurs] pleurs et [leurs] grincements de dents.

As tu vu des anges en Matthieu 25 ? Non ! Donc, il ne s'agit aucunement de ceux qui commettent l'illégalité. Ce sont donc des chrétiens.
Logos a écrit :Crois-tu que Jésus peut dire à ses frères : "Je ne vous ai jamais connus !" tout en affirmant par ailleurs qu'il "connaît" ses brebis et que ses brebis le connaissent ? (Jean 10:14).
Une nouvelle fois, tu te tires une balle dans le pied, car ton explication va à l'encontre de ta propre doctrine. Il dit : « je ne vous ai jamais connu » à des gens qui pratiquent l'illégalité. Par conséquent, on peut en déduire que ses brebis ne pratiquent pas l'illégalité. Mais selon ta doctrine, on peut pratiquer l'illégalité, être un violeur, un meurtrier, un fornicateur et un idolâtre et faire partie des brebis de Jésus.
Logos a écrit :Alors pourquoi appellent-ils Jésus "Seigneur" ? Il y a plusieurs réponses possibles.
D'autres passages de la Bible parlent également du retour de Jésus en gloire avec ses anges, du fait que "tout le monde le verra", etc...
Je ne sais pas pour toi mais moi, même si j'étais musulman ou bouddhiste, si je voyais un personnage glorieux venir du ciel avec des myriades d'anges, je serais tenté de l'appeler "Seigneur", pas toi ?
Non, pas moi ! C'est aussi absurde que de penser que si des extra-terrestres débarquaient dans un vaisseau spatial, tout le monde se mettrait à les appeler "Seigneur". S'imaginer que tous les hindous, tous les musulmans, tous les bouddhistes, tous les athées se mettront à appeler ce qui descend du ciel "Seigneur", c'est assez absurde et vraiment faible comme argument. En plus, crois tu vraiment qu'ils diront « quand t'avons nous vu....? ». Ca n'a aucun sens ! C'est vraiment un argument fondé sur ce qu'il y a de plus improbable.
Logos a écrit :Autre possibilité : il peut s'agir de ce que j'appelle des "pseudo-chrétiens". D'autres diront des "faux-chrétiens" ou encore des "chrétiens de nom". Ces gens-là ont déjà l'habitude de considérer Jésus comme le "Seigneur", on n'est donc pas étonné qu'ils l'appellent ainsi lors de son retour, comme en Matthieu 7:21-23.
:lol: Logos, je te rappelle que c'est un jugement. "faux chrétiens", "pseudo chrétiens", "chrétiens de nom", ça n'a pas de sens dans ce contexte. C'est ou tu as respecté la loi du Christ, ou tu ne l'as pas respecté. Point. Or la loi du Christ est pour les chrétiens, pas pour les musulmans et les athées.
Logos a écrit :Voilà déjà deux alternatives à ton interprétation, et qui ont le mérite de ne pas faire dire à Jésus "mes frères" lorsqu'il s'adresse aux chèvres qu'il envoie illico dans "le feu préparé pour le Diable et ses anges". Qu'en penses-tu ?
Je penses que tes arguments sont vraiment faibles et sont basés sur des suppositions plus qu'improbables, et non sur des éléments concrets comme moi j'ai pu en fournir. Le simple fait que tu proposes une alternative prouve que tu n'as pas une compréhension claire de ces versets et que tu te contentes seulement d'essayer de démontrer que j'ai tort.

Tu prétends que "ces plus petits de mes frères" ne désigne ni les brebis, ni les chèvres, mais tu te gardes bien de dire lesquels. Tu vois que les brebis et les chèvres appellent Jésus "Seigneur", mais tu ne sais pas vraiment pourquoi. Il y a deux autres possibilités, ou peut-être trois, dix, alors que la plus simple des raisons est qu'ils sont chrétiens. Tu n'as pas contesté le fait que Jésus les juge sur la base de la loi du Christ puisqu'il est évident qu'il ne les juge pas pour d'autres actions, mais tu refuses le fait que ce soit des chrétiens. Qui a part des chrétiens ont cette loi pourtant ? Et surtout, tu te contentes de dire que les brebis et les chèvres ne sont pas des chrétiens, mais tu ne dis pas qui ils sont avec une analyse biblique. Oui, Logos, c'est vraiment léger.
Logos a écrit :Je n'ai pas répondu au sujet de 1 Pierre 4:17 parce qu'il s'agit de tout autre chose, à savoir le jugement des "justes".
Non Logos, ce verset parle du jugement de la maison de Dieu, et non du jugement des justes en général.

(1 Pierre 4:17) Car c’est le temps fixé où le jugement commence par la maison de Dieu. Or, s’il commence d’abord par nous

Affirmer que le jugement commence par les justes est incompatible avec la Bible. A moins que tu ais un verset qui confirme que les justes sont jugés avant les injustes. Dans ce cas, je suis curieux de le voir. Faute de quoi, c'est toi qui a une mauvaise compréhension. Mais si en plus tu avais raison, le premier jugement est celui de Mathieu 25, et dès lors Jésus se retrouverait à condamner des justes. C'est incohérent !

Ce n'est d'ailleurs pas le seul verset qui parle du jugement pour les chrétiens :

(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.

Donc, puisque le premier jugement est celui de la maison de Dieu, alors on tombe automatiquement sur le jugement de Matthieu 25. Et comme Paul confirme que tous doivent comparaître devant le tribunal de Christ, et bien ce fameux tribunal se trouve comme par hasard en Matthieu 25. Tout est cohérent !

Pour conclure, je remarque que tu en es à faire des suppositions sur la compréhension de Mathieu 25 et du jugement des chèvres et des brebis. J'ai remarqué aussi ton manque de cohérence, puisque selon toi, Jésus peut compter parmi ses frères des meurtriers et des fornicateurs, mais serait incapable de les envoyer à la destruction. Tu n'as pas pu contester que Jésus juge sur la base de la loi du Christ, car pour juger et condamner, il faut forcément des lois. Et en dépit du fait que tu prétends que les justes seront jugés en premier, j'ai démontré que cette affirmation n'était pas fondée et aboutissait à la condamnation des justes.

Il est donc grand temps que tu revois ta position, ou alors, que tu fournisses une explication claire et qui tient la route bibliquement. Pour le moment, je n'ai rien vu de tout ça.

Cordialement
Auteur : Logos
Date : 26 déc.17, 03:30
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Bonjour Logos,
Bonjour MLP. :mains:
Merci pour ton explication. J'ai eu l'impression de lire une TdG. :D
Et oui, 40 ans à téter le sein de sein de la Watchtower, ça laisse des séquelles. :lol:
a qui s'adresse Jésus ? Au brebis premièrement, puis aux chèvres. Il ne s'adresse ni à Pierre, ni à Paul, ni à Jacques. Au brebis, et aux chèvres. C'est tout !
Oui, là jusque là je suis d'accord. :mains:
Partant de ce constat évident, lorsqu'il s'adresse aux brebis, il dit : « Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. » (Matthieu 25:40)

Si tu étais une brebis, qu'aurais tu compris ? Que les frères dont Jésus parle sont aussi là devant lui. Le "ces" indique qu'il désigne ce groupe de "mes frères". On aurait pu écrire "ces frères" et ça aurait le même sens.
Oui, ça me semble assez logique effectivement. D'accord aussi pour ça donc. :mains:
Logos a écrit :N'importe quel lecteur objectif sera quand même tenté de se demander comment Jésus peut appeler "mes frères" des gens qu'il envoie directement en enfer, tu ne crois pas ? Même à toi ça devrait te sembler quand même plutôt bizarre, non ? Ne s'attendrait-on pas plutôt à ce que Jésus leur dise "Je ne vous ai jamais connus !", comme en Matthieu chapitre 7 où des gens appellent Jésus "Seigneur, Seigneur" en présentant devant lui toutes leurs "bonnes oeuvres" ? (Matthieu 7:21-23).
MonstreLePuissant a écrit :Mais Logos, tu es en train de te tirer une balle dans le pied là ! :) En effet, ça ne te choque pas que Jésus considère comme ses "frères" des fornicateurs, des adultères, des violeurs, des idolâtres qui selon toi sont sauvés peu importe leurs actions, mais tu trouves choquant qu'il les envoie à la destruction. :hum: Ce n'est pas cohérent !
Je comprends ta réaction, sache-le. Il faut juste que tu comprennes qu'à ceux qui sont nés de nouveau en plaçant leur entière confiance dans le sacrifice rédempteur de Jésus le péché ne leur est pas imputé. Ils sont déclarés justes en vertu de la foi et même s'ils pèchent dans leur chair, ils sont considérés comme non-pécheurs devant Dieu. La Bible affirme que celui qui est né de Dieu "ne pèche pas". La TMN (elle n'est pas la seule) a bien entendu trafiqué le verset en traduisant "ne pratique pas le péché" mais le texte grec est limpide.
En Matthieu 7, quelque chose t'a échappé : « (Matthieu 7:23) Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité. »

Jésus en Matthieu 25, a t-il reproché aux chèvres de pratiquer l'illégalité ? NON ! Ce qu'il leur reproche, c'est de n'avoir pas respecter la loi du Christ :.
Oui tu as tout à fait raison, et c'est ce que je répète depuis un certain temps, à savoir que ceux qui veulent mettre leurs "bonnes oeuvres" sur la balance du Salut éternel seront effectivement jugés selon leurs oeuvres, et ils seront forcément considérés comme "pratiquant l'illégalité" puisqu'ils pèchent à chaque seconde et que le péché leur est imputé à cause de leur refus de mettre entièrement leur confiance dans l'oeuvre de la croix.
Pour information, ceux qui commettent l'illégalité subissent un autre sort :

(Matthieu 13:41, 42) Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront hors de son royaume toutes les choses qui font trébucher et ceux qui commettent l’illégalité, 42 et ils les jetteront dans le four de feu. C’est là que seront [leurs] pleurs et [leurs] grincements de dents.
Absolument.Et bravo pour avoir fait le parallèle avec ce passage de Matthieu 13 car c'est tout à fait pertinent. Ceux qui mettent leur confiance dans leurs oeuvres sont considérés ici comme commettant l'illégalité et leur sort est le même qu'en Matthieu 25.
As tu vu des anges en Matthieu 25 ? Non !
Euh... si si, j'ai vu des anges au début de la parabole de Matthieu 25, au verset 31, regarde :
"Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux."
Donc, il ne s'agit aucunement de ceux qui commettent l'illégalité. Ce sont donc des chrétiens.
Ce n'est pas très clair. Es-tu en train de dire que les chèvres sont des chrétiens qui ne commettent pas l'illégalité, mais qu'ils vont quand-même en enfer ?
Voilà une interprétation bien curieuse. :interroge:
Logos a écrit :Je ne sais pas pour toi mais moi, même si j'étais musulman ou bouddhiste, si je voyais un personnage glorieux venir du ciel avec des myriades d'anges, je serais tenté de l'appeler "Seigneur", pas toi ?
MonstreLePuissan a écrit :Non, pas moi ! C'est aussi absurde que de penser que si des extra-terrestres débarquaient dans un vaisseau spatial, tout le monde se mettrait à les appeler "Seigneur".
Euh... sans vouloir froisser ta sensibilité, il me semble que la plupart des humains sauraient faire la différence entre un personnage divin accompagné de myriades d'anges, et des "extra-terrestres"...
S'imaginer que tous les hindous, tous les musulmans, tous les bouddhistes, tous les athées se mettront à appeler ce qui descend du ciel "Seigneur", c'est assez absurde et vraiment faible comme argument.
C'est juste que je n'ai jamais prétendu que tous les humains s'exprimeraient exactement comme les brebis ou les chèvres. Il s'agit d'une parabole, il ne faut pas l'oublier.
En plus, crois tu vraiment qu'ils diront « quand t'avons nous vu....? ». Ca n'a aucun sens ! C'est vraiment un argument fondé sur ce qu'il y a de plus improbable.
C'est ce que je te dis, il s'agit d'une parabole. Si tu veux la comprendre de façon littérale, alors il faut commencer par t'étonner que des moutons et des boucs se mettent à parler.
Logos a écrit :Autre possibilité : il peut s'agir de ce que j'appelle des "pseudo-chrétiens". D'autres diront des "faux-chrétiens" ou encore des "chrétiens de nom". Ces gens-là ont déjà l'habitude de considérer Jésus comme le "Seigneur", on n'est donc pas étonné qu'ils l'appellent ainsi lors de son retour, comme en Matthieu 7:21-23.
MonstreLePuissant a écrit : :lol: Logos, je te rappelle que c'est un jugement. "faux chrétiens", "pseudo chrétiens", "chrétiens de nom", ça n'a pas de sens dans ce contexte. C'est ou tu as respecté la loi du Christ, ou tu ne l'as pas respecté. Point. Or la loi du Christ est pour les chrétiens, pas pour les musulmans et les athées.
Là encore, il y a quelque chose qui t'échappe. Cette parabole n'emploie pas le terme "chrétiens". En revanche, Jésus utilise ici l'expression "les justes". Il suffit de faire une recherche dans l'ensemble du Nouveau Testament pour se rendre à l'évidence que ceux qui sont qualifiés de "justes" sont les chrétiens Sauvés, nés de nouveau, enfants de Dieu, les "Saints".
Puisque dans la parabole les brebis sont qualifiées de "justes", la logique voudrait que tous les autres soient des "injustes". Il n'est pas question ici de Saints qui n'auraient pas obéi à la loi du Christ. Les Saints obéissent, et les autres non. C'est plutôt simple à comprendre.

Si maintenant tu veux absolument que les chèvres soient de vrais chrétiens, alors tu dois forcément en déduire que des "vrais chrétiens" seront jetés en enfer, ce qui n'a pas vraiment de sens.
Le simple fait que tu proposes une alternative prouve que tu n'as pas une compréhension claire de ces versets et que tu te contentes seulement d'essayer de démontrer que j'ai tort.
Oui et non. Contrairement à toi, je ne prétends pas être catégorique sur la compréhension que j'ai de cette parabole. Je ne fais effectivement que proposer des alternatives à l'interprétation qui voudrait que les chrétiens aillent au paradis ou en enfer en fonction de leurs oeuvres, ce qui constitue un évangile démoniaque puisqu'il foule aux pieds le sacrifice de la croix.

Toi-même tu m'as affirmé que les oeuvres n'étaient pas indispensables au Salut éternel, mais là tu es en train de prêcher le contraire.
Tu prétends que "ces plus petits de mes frères" ne désigne ni les brebis, ni les chèvres, mais tu te gardes bien de dire lesquels.
Comme je te l'ai dit plus haut, je suis d'accord avec toi que l'interprétation la plus naturelle voudrait qu'il s'agisse effectivement des frères de Jésus, puisque c'est marqué noir sur blanc.
Tu vois que les brebis et les chèvres appellent Jésus "Seigneur", mais tu ne sais pas vraiment pourquoi.
Les brebis appellent Jésus "Seigneur" parce que Jésus est leur Seigneur et qu'elles ont mis leur foi en Lui seul.

Quant à savoir pourquoi les chèvres appellent Jésus "Seigneur", j'ai donné deux raisons "possibles". Si je ne me suis pas exprimé pour dire laquelle des deux me semble la plus probable, c'est seulement parce que je n'en suis pas encore sûr et qu'il me faut compter sur l'esprit saint pour y voir plus clair, si vraiment c'est indispensable. Je ne vais pas affirmer n'importe quoi alors que je n'en suis pas certain moi-même, c'est un principe de prudence auquel je tiens.
Il y a deux autres possibilités, ou peut-être trois, dix, alors que la plus simple des raisons est qu'ils sont chrétiens.
Oui, donc selon toi des chrétiens qui vont aller en enfer à cause de leurs oeuvres. Et après tu prétends que les oeuvres ne sont pas nécessaires au salut... tu ne vois pas la contradiction ?
Tu n'as pas contesté le fait que Jésus les juge sur la base de la loi du Christ puisqu'il est évident qu'il ne les juge pas pour d'autres actions, mais tu refuses le fait que ce soit des chrétiens. Qui a part des chrétiens ont cette loi pourtant ?
Pour l'instant je me contente d'expliquer que ton interprétation n'est pas la seule qu'on doive envisager. Et jela trouve même incohérente car elle implique que des gens qui ne suivent pas la loi de Christ soient quand-même de vrais chrétiens. Sans compter que dans l'expression "la loi de Christ", chacun peut mettre un peu tout ce qu'il veut.
Et surtout, tu te contentes de dire que les brebis et les chèvres ne sont pas des chrétiens
Non non, tu te méprends. Comme je l'ai dit plus haut, Jésus qualifie les brebis de "justes". Il s'agit donc forcément des chrétiens car c'est par ce terme que sont désignés les chrétiens tout au long du Nouveau Testament.

Par contre, les chèvres qui n'ont justement pas un comportement chrétien, et bien ce ne sont pas des chrétiens. Je t'invite à faire le tour des églises dites chrétiennes pour voir ce qu'elles en pensent (merci Google), et tu verras que ce que j'écris est partagé par la majorité d'entre elles.

Logos a écrit :Je n'ai pas répondu au sujet de 1 Pierre 4:17 parce qu'il s'agit de tout autre chose, à savoir le jugement des "justes".
MonstreLePuissant a écrit :Non Logos, ce verset parle du jugement de la maison de Dieu, et non du jugement des justes en général.
Comme précisé plus haut, les "justes" ce sont ceux qui ont mis ENTIEREMENT leur foi en Christ, et ce sont donc les vrais chrétiens.
Affirmer que le jugement commence par les justes est incompatible avec la Bible. A moins que tu ais un verset qui confirme que les justes sont jugés avant les injustes.
Euh, oui,il y a un passage qui me vient à l'esprit, c'est... Matthieu 25:34-46, une histoire de brebis et de chèvres je crois. :wink:
Dans ce cas, je suis curieux de le voir. Faute de quoi, c'est toi qui a une mauvaise compréhension. Mais si en plus tu avais raison, le premier jugement est celui de Mathieu 25, et dès lors Jésus se retrouverait à condamner des justes. C'est incohérent !
En Matthieu 25, voici ce que déclare Jésus :
"Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. (...) mais les justes [s'en iront] à la vie éternelle.". Je crois qu'il y a pire comme "condamnation", non ?


Ce n'est d'ailleurs pas le seul verset qui parle du jugement pour les chrétiens :

(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
Oui, je comprends ce que tu veux dire. Il y a juste quelque chose que tu n'as pas encore saisi. Tu fais une confusion entre les passages qui traitent effectivement du Salut éternel, et ceux qui traitent des récompenses et des punitions qui attendent les vrais chrétiens. Je t'en avais déjà parlé pourtant, lorsque j'ai évoqué les couronnes de vie, de gloire, de justice, etc... Ces récompenses et punitions n'ont rien à voir avec le Salut éternel et elles ne sauraient le remettre en cause.
Donc, puisque le premier jugement est celui de la maison de Dieu, alors on tombe automatiquement sur le jugement de Matthieu 25. Et comme Paul confirme que tous doivent comparaître devant le tribunal de Christ, et bien ce fameux tribunal se trouve comme par hasard en Matthieu 25. Tout est cohérent !
Et bien oui, je suis d'accord. Alors pourquoi t'étonnes-tu de ce que le jugement commence par les justes ?
J'ai remarqué aussi ton manque de cohérence, puisque selon toi, Jésus peut compter parmi ses frères des meurtriers et des fornicateurs, mais serait incapable de les envoyer à la destruction.
Là encore tu n'as visiblement pas saisi tout ce que j'ai écrit à ce sujet (trop d'informations en même temps ?). Tu n'as pas l'air de comprendre que tu es toi-même un fornicateur et un meurtrier, tout comme moi et le reste des êtres humains. Une seule mauvaise pensée contre quelqu'un et tu es condamné par la loi comme meurtrier. Un seul regard déplacé, et tu es jugé comme fornicateur et adultère selon la loi de Christ. Nous péchons des milliers de fois chaque jour. Dois-je continuer ?
Alors STP relis ce que j'ai écrit plus haut concernant le façon dont le péché est imputé à quelqu'un, et surtout à qui il est imputé ou non.

Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 déc.17, 05:07
Message : Logos, le fait de parler de vrai chrétien et de faux chrétien est absurde. Tu es chrétien dès lors que tu as reçu le baptême chrétien et que tu as foi en Jésus. Certains chrétiens auront la vie éternelle et d'autres seront détruits (Jésus n'envoie personne en enfer que je sache).

Donc, moi je parle toujours pour les brebis et les chèvres de "chrétiens". Une fois de plus, tu es incapable de me dire sur la base de quelle loi Jésus les condamne. Tu dis qu'on peut tout mettre dans la loi du Christ, mais Jésus n'a donné qu'un seul commandement à ses disciples. Donc, ça règle le problème. Il n'y a qu'une seule loi du Christ, et c'est sur cette base qu'il les condamne. Tu n'as pas osé me dire le contraire. Si il les condamne sur cette base, c'est que ce sont des chrétiens.

Mais tu as raison, Jésus ne parle pas de chrétiens, mais de justes, et par voie de conséquence, on en déduit que les autres sont injustes. Ton erreur est effectivement de considérer que tout chrétien baptisé d'esprit saint est juste et automatiquement sauvé peu importe ses actions. Ainsi, on a des justes fornicateurs, violeurs, pédophiles, meurtriers et idolâtres. Or, le juste est celui qui se conforme à la volonté de Dieu. Est ce que la volonté de Dieu, c'est d'être fornicateur, violeur, meurtrier, idolâtre ?

Je t'invite à vérifier le sens du mot grec :

https://www.enseignemoi.com/bible/stron ... -1342.html

Il n'est donc pas nécessaire d'être un chrétien baptisé d'esprit saint pour être juste. Il suffit de faire la volonté de Dieu. Mais dès lors, quand on ne fait pas la volonté de Dieu, on est injuste. La question donc reste ouverte : est ce que le violeur, le fornicateur, l'idolâtre et le meurtrier fait la volonté de Dieu, quand bien même il serait chrétien ?

(Romains 2:13) Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

Il faut donc mettre en pratique la loi pour être justifié, et non seulement l'écouter. Si tu fais le contraire de la loi, tu ne peux donc pas être juste. Mais évidemment, la Bible dit aussi que nul ne peut être justifié par la loi. On ne peut donc être justifié que par la foi.

(Romains 3:20) 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

(Romains 3:23-24) Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.


Cependant !

(Romains 3:31) Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.

La foi n'exclut donc pas le respect de la loi.

La seule chose qui fait d'un juste pourra être déclaré juste, c'est le respect des commandements de Dieu. Ce n'est ni sa foi, ni son baptême d'esprit saint.

Je t'invite à lire Romains 6:12-23. Cette mise en garde de Paul prouve bien que le fait d'être sous la grâce ne les autorise pas pour autant à pécher.

(Romains 6:15) 15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là !

Et Galates 5 confirme que ceux qui ne sont pas conduits par l'esprit n'hériteront pas le royaume.

(Galates 5:16-21) 16 Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.

19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.


Paul évidemment ne s'adresse pas à des personnes X ou Y, mais à des chrétiens ayant foi en Jésus, et ayant reçu l'esprit saint. Ils sont donc censés marcher selon l'esprit, mais la mise en garde de Paul prouve qu'ils peuvent aussi être conduits par la chair avec les conséquences qu'ils n'hériteront pas du royaume de Dieu.

Mais à quoi peut servir une telle mise en garde, puisque selon toi, même si ils manifestent les oeuvres de la chair, ils hériteront du royaume de Dieu. Pourtant Paul dit le contraire. Tu penses donc que c'est toi, mieux informé que Paul qui a raison sur ce point. N'est ce pas trop présomptueux ?

Peut-il y avoir dans le royaume de Dieu des meurtriers, des violeurs, des idolâtres, des pédophiles sous prétexte qu'ils ont foi en Jésus ?

Vois tu Logos, il ne suffit pas d'avoir foi en Jésus et d'être baptisé pour être sauvé. Il faut tenir compte de ce que Paul dit : seuls ceux qui sont conduit par l'esprit ne sont pas sous la loi. Seuls ceux qui sont conduits par l'esprit ne pèchent pas et n'accomplissent pas les désirs de la chair.. Pour les autres... pas de royaume de Dieu.

Le fait d'avoir reçu l'esprit saint n'oblige pas à marcher par l'esprit. Les chrétiens ne deviennent pas des automates téléguidés. Ils gardent leur libre arbitre. Ils peuvent donc encore pécher, et se laisser conduire par la chair plutôt que par l'esprit. C'est cette différence que tu ne fais pas.
Auteur : Logos
Date : 26 déc.17, 09:17
Message : Bonjour MLP.

Je constate à nouveau que tu pars un peu dans tous les sens et que 90% de ton message est basé sur des versets autres que le passage de Matthieu 25:34-46.

C'est donc uniquement à ce qui a un rapport direct avec la parabole des brebis et des boucs que je vais répondre ici. Les autres passages que tu cites sont soit mal compris soit complètement sortis de leur contexte. Ils feront l'objet d'un examen séparé, avec un fil de discussion bien spécifique.

MonstreLePuissant a écrit :Logos, le fait de parler de vrai chrétien et de faux chrétien est absurde. Tu es chrétien dès lors que tu as reçu le baptême chrétien et que tu as foi en Jésus.
Non, absolument pas. On est chrétien dès lors qu'on est né de nouveau, adopté en tant qu'enfant de Dieu et "Saint", et Sauvé. Cette adoption ne peut s'accomplir qu'au moment où on met sa foi en Jésus seulement, et non en Jésus PLUS nos œuvres.
Certains chrétiens auront la vie éternelle et d'autres seront détruits
Non. Tous les chrétiens ONT déjà la vie éternelle. Et ils ne peuvent pas la perdre puisqu'elle est éternelle.
Donc, moi je parle toujours pour les brebis et les chèvres de "chrétiens".
Et bien pas moi. Les brebis sont les "justes" DONC les chrétiens. Les autres ne sont pas chrétiens du tout.
Une fois de plus, tu es incapable de me dire sur la base de quelle loi Jésus les condamne.
Jésus les condamne en raison de leurs péchés, j'ai expliqué tout ça en détails dans mon message précédent. Je ne vais pas tout ré-expliquer à chaque fois.
Tu dis qu'on peut tout mettre dans la loi du Christ, mais Jésus n'a donné qu'un seul commandement à ses disciples. Donc, ça règle le problème. Il n'y a qu'une seule loi du Christ, et c'est sur cette base qu'il les condamne. Tu n'as pas osé me dire le contraire. Si il les condamne sur cette base, c'est que ce sont des chrétiens.
Non, je ne suis pas d'accord.
Ton erreur est effectivement de considérer que tout chrétien baptisé d'esprit saint est juste et automatiquement sauvé peu importe ses actions. Ainsi, on a des justes fornicateurs, violeurs, pédophiles, meurtriers et idolâtres.
Non, pas du tout. J'ai expliqué en détails dans mon message précédent que le péché ne leur est pas imputé car ils sont justifiés en raison de la foi, et non en fonction de leurs œuvres.


Or, le juste est celui qui se conforme à la volonté de Dieu. Est ce que la volonté de Dieu, c'est d'être fornicateur, violeur, meurtrier, idolâtre ?
La volonté de Dieu, c'est qu'on soit Sauvé grâce à la foi en Jésus seulement, pas en Jésus PLUS nos œuvres.
Il n'est donc pas nécessaire d'être un chrétien baptisé d'esprit saint pour être juste.
Et tu tires cette conclusion sur la base d'une simple définition dans un dictionnaire ? Je t'invite plutôt à relire intégralement tous les versets du NT qui emploient ce terme, là tu auras ta propre idée de ce que ce terme implique.
Les chrétiens ne deviennent pas des automates téléguidés. Ils gardent leur libre arbitre. Ils peuvent donc encore pécher, et se laisser conduire par la chair plutôt que par l'esprit. C'est cette différence que tu ne fais pas.
Bien au contraire, je fais la différence et c'est d'ailleurs la seule partie de ton message avec laquelle je suis d'accord. Et c'est sans doute un pur hasard étant donné que visiblement tu ne comprends pas de quoi il s'agit, par exemple lorsque Paul exhorte les Saints à "marcher selon l'esprit".

Je te rassure, moi non plus je n'y comprenais rien jusqu'à ce que ça devienne une réalité pour moi. Je percevais ces versets de façon intellectuelle, comme toi, et j'étais moi aussi à côté de la plaque. Je ne peux donc pas t'en vouloir.

Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 déc.17, 11:25
Message :
Logos a écrit :On est chrétien dès lors qu'on est né de nouveau, adopté en tant qu'enfant de Dieu et "Saint", et Sauvé. Cette adoption ne peut s'accomplir qu'au moment où on met sa foi en Jésus seulement, et non en Jésus PLUS nos œuvres.
C'est l'occasion de te demander à nouveau le verset qui prétend que pour être sauvé, il faut mettre sa foi en Jésus seulement. J'espère que cette fois, tu ne vas pas te défiler.

Ma deuxième question : comment sais tu que tu as été adopté ? Un papier d'adoption signé par Dieu en bonne et due forme ? Une manifestation publique de cette adoption histoire que tu ne sois pas seul à te faire des films ? Ta conviction propre, qui ne repose que sur ton auto-suggestion et qui est impossible à prouver ?

Ah, j'en ai une bonne aussi :

(1 Jean 5:1) 5 Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et tout homme qui aime celui qui a fait naître aime celui qui est né de celui-là.

Je suis donc né de Dieu moi aussi ! :D Je suis sauvé ! :mains: Les TJ aussi ! Tu vois, tu n'avais même pas besoin de changer de religion...
Logos a écrit :Non. Tous les chrétiens ONT déjà la vie éternelle. Et ils ne peuvent pas la perdre puisqu'elle est éternelle.
Tu prétends donc que les chrétiens ne meurent pas ? :shock: Si ils ont la vie éternelle, ils ne meurent pas ! Or, il me semble bien que les premiers chrétiens sont morts (mais on ne sait jamais, peut-être as tu des informations exclusives depuis te reconversion). Crois tu que la résurrection a déjà eu lieu ? Avant le retour de Christ ? :hum: Elle est vraiment curieuse cette doctrine tu ne trouves pas ?
Logos a écrit : Les brebis sont les "justes" DONC les chrétiens. Les autres ne sont pas chrétiens du tout.
Sauf que tu ne m'as jamais dit qui Jésus désigne en parlant aux brebis à propos de « ces plus petits d'entre mes frères ». Et tant que tu ne diras pas de qui Jésus parlait, ça n'aura pas de sens.
Logos a écrit :Jésus les condamne en raison de leurs péchés, j'ai expliqué tout ça en détails dans mon message précédent. Je ne vais pas tout ré-expliquer à chaque fois.
Si, si, il va falloir que tu expliques, parce que tu n'as pas répondu à ma question. En vertu de quelle loi ont-ils été jugés et condamnés ? La loi de Moïse ? La loi française ? La loi de Murphy ? Quelle loi exactement ! Tu le sais toi même, il n'y a pas de péché si il n'y a pas de loi. Donc, en vertu de quelle loi Jésus les condamne ?
MonstreLePuissant a écrit :Tu dis qu'on peut tout mettre dans la loi du Christ, mais Jésus n'a donné qu'un seul commandement à ses disciples. Donc, ça règle le problème. Il n'y a qu'une seule loi du Christ, et c'est sur cette base qu'il les condamne. Tu n'as pas osé me dire le contraire. Si il les condamne sur cette base, c'est que ce sont des chrétiens.
Logos a écrit :Non, je ne suis pas d'accord.
Alors dis moi sur la base de quelle loi sont-ils condamnés. Quel est le péché et par rapport à quelle loi ?

Les chrétiens, sont-ils des sans lois ? Le commandement de Jésus, compte t-il pour des prunes ?
Logos a écrit :J'ai expliqué en détails dans mon message précédent que le péché ne leur est pas imputé car ils sont justifiés en raison de la foi, et non en fonction de leurs œuvres.
Donc, les chrétiens peuvent être des meurtriers, des adultères, des pédophiles, des fornicateurs, des idolâtres, et aucun de ces péchés ne leur sont imputés ? :hum: Ce sont donc des sans loi. Ils n'obéissent à aucune loi selon toi. Curieux non !?

(Jean 13:34) Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres.

(Jean 15:12) Ceci est mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés.

(Romains 13:8-10) 8 Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. 9 En effet le

Code : Tout sélectionner

 : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et [b]tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ”[/b] 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; [b]l’amour est donc l’accomplissement de la loi[/b]. 

(Galates 5:14) Car [b]toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même[/b].[/color]

Je te mets ces versets dans l'espoir que tu te rendes compte que les chrétiens sont soumis à une loi : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ”. C'est exactement le contraire de ce que tu prétends, puisque tu penses toi qu'aucune loi ne s'applique à eux et qu'ils peuvent donc pécher à volonté et impunément.

[quote="Logos"]La volonté de Dieu, c'est qu'on soit Sauvé grâce à la foi en Jésus seulement, pas en Jésus PLUS nos œuvres.[/quote]
Euhhh ! Le juste est celui qui [b]FAIT[/b] la volonté de Dieu. Et quel est le commandement de Dieu aux chrétiens ?

[color=#0000BF](1 Jean 3:21-24) Bien-aimés, si [notre] cœur ne [nous] condamne pas, nous avons de la franchise envers Dieu ; 22 et tout ce que nous demandons, nous le recevons de lui, parce que nous observons ses commandements et faisons les choses qui sont agréables à ses yeux. 23 [b]Oui, voici son commandement : que nous ayons foi dans le nom de son Fils Jésus Christ [size=130][u]et[/u] que nous nous aimions les uns les autres[/size], tout comme il nous en a donné le commandement[/b]. 24 De plus, celui qui observe ses commandements demeure en union avec lui, et lui en union avec celui-là ; et par là nous pouvons savoir qu’il demeure en union avec nous, grâce à l’esprit qu’il nous a donné.[/color]

Apparemment, pour toi, la seconde partie du commandement n'a aucune espèce d'importance. On peut le violer à foison, le piétiner, Dieu s'en moque éperdument. On se demande bien pourquoi il donne un commandement sans importance.

[quote="MonstreLePuissant"]Il n'est donc pas nécessaire d'être un chrétien baptisé d'esprit saint pour être juste.[/quote]
[quote="Logos"]Et tu tires cette conclusion sur la base d'une simple définition dans un dictionnaire ? Je t'invite plutôt à relire intégralement tous les versets du NT qui emploient ce terme, là tu auras ta propre idée de ce que ce terme implique.[/quote]
C'est un coup à la WT ! La "méthode génération ®" . Le mot ne veut pas dire ce que son sens suggère selon le dictionnaire. :lol: La génération est en réalité élastique, et le juste en réalité n'est pas celui qui fait la volonté de Dieu.  :hum:

Auteur : Logos
Date : 26 déc.17, 20:33
Message :
MonstreLePuissant a écrit : C'est l'occasion de te demander à nouveau le verset qui prétend que pour être sauvé, il faut mettre sa foi en Jésus seulement. J'espère que cette fois, tu ne vas pas te défiler.
Tu sais aussi bien que moi qu'il n'existe pas un verset pour chaque vérité chrétienne. Il existe un ensemble de passages et de raisonnements très clairs qui indiquent qu'on est sauvé par la foi en Jésus seulement, et pas par la foi en Jésus PLUS nos propres oeuvres. Tous ces passages feront l'objet de fils de discussion spécifiques.
Ma deuxième question : comment sais tu que tu as été adopté ?
Voilà bien le genre de question que seul quelqu'un qui n'a pas reçu l'adoption peut poser.
Ah, j'en ai une bonne aussi :

(1 Jean 5:1) 5 Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et tout homme qui aime celui qui a fait naître aime celui qui est né de celui-là.

Je suis donc né de Dieu moi aussi ! :D Je suis sauvé ! :mains: Les TJ aussi ! Tu vois, tu n'avais même pas besoin de changer de religion...
C'est juste que tu n'as pas encore compris ce que signifie "croire que Jésus est le Christ". Il s'agit de croire que c'est Jésus qui nous sauve, et non nous-mêmes ou nos propres oeuvres. Dès lors que quelqu'un croit que ses propres oeuvres vont peser sur la balance du Salut éternel, alors il renie l'oeuvre de la croix et il ne peut donc pas prétendre "croire que Jésus est le Christ". Tout au mieux, il croit en un "faux-Jésus", un "faux-Christ" qu'il s'est inventé lui-même. Exactement comme les Témoins de Jéhovah qui se sont inventés un Jéhovah si cruel qu'il va détruire 99% de l'humanité, y compris des enfants qui ne sont même pas en âge de mettre leur foi en quoi que ce soit.
Logos a écrit :Non. Tous les chrétiens ONT déjà la vie éternelle. Et ils ne peuvent pas la perdre puisqu'elle est éternelle.
Tu prétends donc que les chrétiens ne meurent pas ? :shock: Si ils ont la vie éternelle, ils ne meurent pas ! Or, il me semble bien que les premiers chrétiens sont morts (mais on ne sait jamais, peut-être as tu des informations exclusives depuis te reconversion).
Lol, j'ai parfois l'impression d'être Jésus qui s'adresse à Nicodème. Toi qui reprends les gens sur leurs croyances chrétiennes, tu ignores ce que signifie "avoir la vie éternelle" ? Et tu ironises sur le fait que ceux qui reçoivent la vie éternelle meurent physiquement ? C'est aussi étonnant que décevant, MLP, excuse-moi de te le dire.

Crois tu que la résurrection a déjà eu lieu ? Avant le retour de Christ ? :hum: Elle est vraiment curieuse cette doctrine tu ne trouves pas ?
Je t'ai déjà expliqué avec versets à l'appui que les vrais chrétiens meurent tous et ressuscitent avec Jésus dans un sens spirituel. On dirait que ça rentre par une oreille et que ça ressort par l'autre.
Logos a écrit : Les brebis sont les "justes" DONC les chrétiens. Les autres ne sont pas chrétiens du tout.
Sauf que tu ne m'as jamais dit qui Jésus désigne en parlant aux brebis à propos de « ces plus petits d'entre mes frères ». Et tant que tu ne diras pas de qui Jésus parlait, ça n'aura pas de sens.
Là aussi je t'ai déjà répondu très clairement qu'il s'agit des frères de Christ, puisque c'est écrit noir sur blanc. La parabole précise qu'il s'agit des "plus petits" parmi les frères de Jésus et le contexte semble indiquer qu'il s'agit des plus faibles, des plus pauvres, etc, bref, de ceux qui ont besoin du soutien de leurs frères. Quant à savoir s'il s'agit de soutien matériel, affectif ou spirituel, ou les trois à la fois, je ne suis pas catégorique sur cette question, et personne au monde ne peut l'être je pense.
Logos a écrit :Jésus les condamne en raison de leurs péchés, j'ai expliqué tout ça en détails dans mon message précédent. Je ne vais pas tout ré-expliquer à chaque fois.
Si, si, il va falloir que tu expliques, parce que tu n'as pas répondu à ma question. En vertu de quelle loi ont-ils été jugés et condamnés ? La loi de Moïse ? La loi française ? La loi de Murphy ? Quelle loi exactement ! Tu le sais toi même, il n'y a pas de péché si il n'y a pas de loi. Donc, en vertu de quelle loi Jésus les condamne ?
En vertu de la loi que les humains s'imposent à eux-mêmes. Par exemple les Témoins de Jéhovah prêchent que lors du jugement de Dieu, si tu ne fais pas partie de l'organisation Watchtower alors tu es condamné, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre. Ils prêchent que si tu "pratiques" le péché alors tu seras condamné. C'est bien la preuve qu'ils croient au Salut par les oeuvres, et malheureusement ils se condamnent eux-mêmes car "tous sont pécheurs, il n'y a pas un juste, pas même un seul". Est-ce si difficile à comprendre ou bien es-tu comme ceux à qui Jésus a dit "ils ont des oreilles mais ils n'entendent pas" ?
MonstreLePuissant a écrit : Alors dis moi sur la base de quelle loi sont-ils condamnés. Quel est le péché et par rapport à quelle loi ?
Je viens de te le dire. En refusant de se laisser Sauver par le sacrifice de Jésus seulement, ils se condamnent eux-mêmes en vertu de commandements qu'ils s'imposent à eux-mêmes et qu'ils sont bien entendu incapables de garder.
Les chrétiens, sont-ils des sans lois ? Le commandement de Jésus, compte t-il pour des prunes ?
Ça aussi je te l'ai déjà expliqué. Il y a des récompenses et des punitions qui attendent les vrais chrétiens, sur la base de leurs oeuvres, mais ce n'est pas leur Salut éternel qui est en jeu. C'est pourtant simple, il me semble.
Donc, les chrétiens peuvent être des meurtriers, des adultères, des pédophiles, des fornicateurs, des idolâtres, et aucun de ces péchés ne leur sont imputés ?
Si, ils devront rendre des comptes pour leur comportement, et certains seront sévèrement punis, mais en aucun cas ils ne peuvent perdre leur Salut éternel.
tu penses toi qu'aucune loi ne s'applique à eux et qu'ils peuvent donc pécher à volonté et impunément.
Non, ce n'est pas ce que je pense, comme je viens de te l'expliquer. Les chrétiens Sauvés ne pèchent pas "impunément" puisque je t'ai dit et répété à plusieurs reprises qu'il y aura des récompenses et des punitions. Mais en aucun cas ils ne peuvent perdre leur Salut. Le Salut n'est pas une récompense, mais c'est un don gratuit, une grâce.
Euhhh ! Le juste est celui qui FAIT la volonté de Dieu. Et quel est le commandement de Dieu aux chrétiens ?
Tu sais aussi bien que moi qu'il y a des musulmans, des bouddhistes, des athées et tout un tas d'autres non-chrétiens qui consacrent toute leur vie à faire du bien autour d'eux, à aider autrui, etc, bien plus que la très grande majorité de ceux qui se disent chrétiens, et même davantage que la majorité des "vrais chrétiens". C'est d'ailleurs une honte pour nous, je dois bien le reconnaître. Mais si ces gens comptent "acheter" leur Salut éternel de par leurs oeuvres, alors il n'y a rien d'autre pour eux que l'enfer car ils renient l'oeuvre de la croix.
(1 Jean 3:21-24) Bien-aimés, si [notre] cœur ne [nous] condamne pas, nous avons de la franchise envers Dieu ; 22 et tout ce que nous demandons, nous le recevons de lui, parce que nous observons ses commandements et faisons les choses qui sont agréables à ses yeux. 23 Oui, voici son commandement : que nous ayons foi dans le nom de son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions les uns les autres, tout comme il nous en a donné le commandement. 24 De plus, celui qui observe ses commandements demeure en union avec lui, et lui en union avec celui-là ; et par là nous pouvons savoir qu’il demeure en union avec nous, grâce à l’esprit qu’il nous a donné.
Une fois de plus, je vois que tu ne comprends pas ce passage autrement que d'une façon intellectuelle. Cela-dit, tu peux remarquer ici que Jésus n'a pas donné qu'un seul et unique commandement, contrairement à ce que tu affirmais plus haut. De plus, comme tu peux le constater toi-même, le commandement de l'amour est intimement lié à celui de la "foi dans le nom de Jésus-Christ".
Mais justement, c'est ce que je ne cesse de répéter, celui qui met sa foi dans ses oeuvres pour être Sauvé, même s'il ne met évidemment sa foi que partiellement dans ses oeuvres, renie la vraie foi dans le nom de Jésus-Christ.
Apparemment, pour toi, la seconde partie du commandement n'a aucune espèce d'importance. On peut le violer à foison, le piétiner, Dieu s'en moque éperdument. On se demande bien pourquoi il donne un commandement sans importance.
Penses-tu vraiment qu'être "vomi de la bouche de Dieu" soit sans importance ? (Apo. 3:16).

Logos a écrit :Et tu tires cette conclusion sur la base d'une simple définition dans un dictionnaire ? Je t'invite plutôt à relire intégralement tous les versets du NT qui emploient ce terme, là tu auras ta propre idée de ce que ce terme implique.
C'est un coup à la WT ! La "méthode génération ®" . Le mot ne veut pas dire ce que son sens suggère selon le dictionnaire. :lol: La génération est en réalité élastique, et le juste en réalité n'est pas celui qui fait la volonté de Dieu. :hum:
Non, c'est justement l'inverse. La Watchtower invente une définition personnelle et humaine du terme "génération", une définition qui l'arrange. Il suffit pourtant d'analyser tous les versets qui emploient ce terme pour se rendre à l'évidence qu'une génération selon la Bible ne dure pas plus de 40 ou 50 ans.

Pour le terme "juste", je t'invite à relire l'article de Thomas sur JW-VERITE.ORG, celui consacré à la parabole des brebis et des boucs. Je ne suis pas d'accord à 100% avec tout ce qu'il écrit, mais il détaille très bien ce que signifie le terme "justes" dans le Nouveau Testament, et surtout QUI est concerné

Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 déc.17, 02:43
Message :
Logos a écrit :Tu sais aussi bien que moi qu'il n'existe pas un verset pour chaque vérité chrétienne. Il existe un ensemble de passages et de raisonnements très clairs qui indiquent qu'on est sauvé par la foi en Jésus seulement, et pas par la foi en Jésus PLUS nos propres oeuvres. Tous ces passages feront l'objet de fils de discussion spécifiques.
Ah ! Tiens donc !? Le salut par la foi en Jésus seulement vient donc de toi et non de la Bible.
Tu sais bien en tant qu'ex-TJ qu'on peut tirer tout un tas de raisonnement fallacieux de la Bible, et que ce n'est pas pour autant la vérité.

Mais, je te l'ai déjà dit : on est d'accord que la Bible dit que seule à foi en Jésus sauve. Ton problème, c'est l'affirmation selon laquelle les œuvres n'ont aucune espèce d'importance et qu'on peut donc obtenir le salut tout en étant un meurtrier, un criminel, un pédophile, un violeur et un idolâtre. C'est ton affirmation selon laquelle le salut est définitif. Or, aucun verset que tu fournis ne va dans ce sens.
MonstreLePuissant a écrit :Ma deuxième question : comment sais tu que tu as été adopté ?
Logos a écrit :Voilà bien le genre de question que seul quelqu'un qui n'a pas reçu l'adoption peut poser.
Donc, tu crois que tous ceux qui prétendent avoir été adoptés le sont. C'est donc le cas aussi du CC de la WT. Te rends tu comptes à quel point c'est absurde !?
Logos a écrit :C'est juste que tu n'as pas encore compris ce que signifie "croire que Jésus est le Christ". Il s'agit de croire que c'est Jésus qui nous sauve, et non nous-mêmes ou nos propres oeuvres. Dès lors que quelqu'un croit que ses propres oeuvres vont peser sur la balance du Salut éternel, alors il renie l'oeuvre de la croix et il ne peut donc pas prétendre "croire que Jésus est le Christ". Tout au mieux, il croit en un "faux-Jésus", un "faux-Christ" qu'il s'est inventé lui-même. Exactement comme les Témoins de Jéhovah qui se sont inventés un Jéhovah si cruel qu'il va détruire 99% de l'humanité, y compris des enfants qui ne sont même pas en âge de mettre leur foi en quoi que ce soit.
Tu ne comprends pas Logos, qu'il ne s'agit pas d'être sauvé par ses bonnes œuvres, mais bien de perdre son salut à cause de ses mauvaises œuvres. De perdre son salut à cause du non respect des commandement de Dieu.

(Galates 2:17, 18) Maintenant si nous, en cherchant à être déclarés justes grâce à Christ, nous avons aussi nous-mêmes été trouvés pécheurs, Christ est-il en réalité le ministre du péché ? Que cela n’arrive jamais ! 18 Car si les choses mêmes que j’ai démolies autrefois je les rebâtis, je montre que je suis un transgresseur.
MonstreLePuissant a écrit :Tu prétends donc que les chrétiens ne meurent pas ? :shock: Si ils ont la vie éternelle, ils ne meurent pas ! Or, il me semble bien que les premiers chrétiens sont morts (mais on ne sait jamais, peut-être as tu des informations exclusives depuis te reconversion).
Logos a écrit :Lol, j'ai parfois l'impression d'être Jésus qui s'adresse à Nicodème. Toi qui reprends les gens sur leurs croyances chrétiennes, tu ignores ce que signifie "avoir la vie éternelle" ? Et tu ironises sur le fait que ceux qui reçoivent la vie éternelle meurent physiquement ? C'est aussi étonnant que décevant, MLP, excuse-moi de te le dire.
C'est juste pour te montrer que tu n'as pas la vie éternelle avant la résurrection et le retour du Christ, pas plus que tu n'es sauvé avant ton jugement.
Logos a écrit :Je t'ai déjà expliqué avec versets à l'appui que les vrais chrétiens meurent tous et ressuscitent avec Jésus dans un sens spirituel. On dirait que ça rentre par une oreille et que ça ressort par l'autre.
Non, ça je l'ai parfaitement compris. De même, il s'agit d'un salut spirituel. Un salut dont on peut être déchu.
Logos a écrit :Les brebis sont les "justes" DONC les chrétiens. Les autres ne sont pas chrétiens du tout.
MonstreLePuissant a écrit :Sauf que tu ne m'as jamais dit qui Jésus désigne en parlant aux brebis à propos de « ces plus petits d'entre mes frères ». Et tant que tu ne diras pas de qui Jésus parlait, ça n'aura pas de sens.
Logos a écrit :Là aussi je t'ai déjà répondu très clairement qu'il s'agit des frères de Christ, puisque c'est écrit noir sur blanc. La parabole précise qu'il s'agit des "plus petits" parmi les frères de Jésus et le contexte semble indiquer qu'il s'agit des plus faibles, des plus pauvres, etc, bref, de ceux qui ont besoin du soutien de leurs frères. Quant à savoir s'il s'agit de soutien matériel, affectif ou spirituel, ou les trois à la fois, je ne suis pas catégorique sur cette question, et personne au monde ne peut l'être je pense.
Ce que je veux que tu me dises, c'est est ce que ces brebis sont les fameux frères ? Ou est ce que ces frères ne sont ni des brebis, ni les chèvres.
MonstreLePuissant a écrit :en vertu de quelle loi Jésus les condamne ?
Logos a écrit :En vertu de la loi que les humains s'imposent à eux-mêmes.
:lol: Non Logos, tu n'es pas sérieux ! Depuis quand Dieu condamne selon les lois des hommes ? Montre moi dans la Bible là où Jésus prétend juger selon les lois des hommes ? Si je comprends bien, tu seras jugé en fonction des lois du pays dans lequel tu vis ? :shock: Parce qu'il n'y a aucune loi commune pour les hommes. C'est totalement incohérent ! Et d'ailleurs, le contexte montre bien qu'ils ne sont pas jugés en fonction de lois humaines, mais parce qu'ils n'avaient pas d'amour pour leurs frères.

C'est là la faiblesse de ton raisonnement sur ces versets. Ce n'est absolument pas crédible ! Dieu ne juge pas selon les lois des hommes, vu que pour lui, les lois des hommes sont mauvaises. Pire ! Il estime même que la loi de Moïse était mauvaise. C'est pourquoi cette loi n'est plus en vigueur. Non Logos ! Ce n'est absolument pas crédible, et pas cohérent avec la Bible.
MonstreLePuissant a écrit :Alors dis moi sur la base de quelle loi sont-ils condamnés. Quel est le péché et par rapport à quelle loi ?
Logos a écrit :Je viens de te le dire. En refusant de se laisser Sauver par le sacrifice de Jésus seulement, ils se condamnent eux-mêmes en vertu de commandements qu'ils s'imposent à eux-mêmes et qu'ils sont bien entendu incapables de garder.
Ca n'a aucun sens Logos ! Relis le verset qui les condamne :

(Matthieu 25:41-46) 41 “ Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘ Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. 42 Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger, et j’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. 43 J’étais étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité ; nu, mais vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi. ’ 44 Alors eux aussi répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas servi ? ’ 45 Alors il leur répondra en disant : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. ’ 46 Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. ”

Il n'y a rien qui ressemble à ce que tu dis. Jésus ne les condamne pas pour ne pas avoir eu foi, ni parce qu'ils ont comptés sur leurs œuvres, mais parce qu'ils n'ont pas eu d'amour entre eux. Il les condamne parce qu'ils n'ont pas respecté la loi du Christ. Ca parait évident ! Tu es en train d'inventer une explication qui ne tient pas la route bibliquement. Ca m'étonne de toi, vu que tu t'es laissé pendant des années abusé par les explications foireuses et alambiqués de la WT.

Montre moi dans ces versets là où Jésus condamne les chèvres pour leur absence de foi, ou parce qu'ils ont compté sur leurs œuvres.
MonstreLEPuissant a écrit :Les chrétiens, sont-ils des sans lois ? Le commandement de Jésus, compte t-il pour des prunes ?
Logos a écrit :Il y a des récompenses et des punitions qui attendent les vrais chrétiens, sur la base de leurs oeuvres, mais ce n'est pas leur Salut éternel qui est en jeu. C'est pourtant simple, il me semble.
Ca ne répond pas à la question. Les chrétiens, n'ont-ils aucune loi ?
MonstreLePuissant a écrit :Donc, les chrétiens peuvent être des meurtriers, des adultères, des pédophiles, des fornicateurs, des idolâtres, et aucun de ces péchés ne leur sont imputés ?
Logos a écrit :Si, ils devront rendre des comptes pour leur comportement, et certains seront sévèrement punis, mais en aucun cas ils ne peuvent perdre leur Salut éternel.
Peux tu me donner le verset qui dit que les chrétiens seront sévèrement punis, mais qu'en aucun cas il ne peuvent perdre leur salut éternel ? Et quels sont ces punitions ?
Logos a écrit :Les chrétiens Sauvés ne pèchent pas "impunément" puisque je t'ai dit et répété à plusieurs reprises qu'il y aura des récompenses et des punitions. Mais en aucun cas ils ne peuvent perdre leur Salut. Le Salut n'est pas une récompense, mais c'est un don gratuit, une grâce.
Peux tu me donner le verset qui dit que les chrétiens seront sévèrement punis, mais qu'en aucun cas il ne peuvent perdre leur salut éternel ? Et quels sont ces punitions ? A quel moment sont-ils puni ?
Logos a écrit :Cela-dit, tu peux remarquer ici que Jésus n'a pas donné qu'un seul et unique commandement, contrairement à ce que tu affirmais plus haut. De plus, comme tu peux le constater toi-même, le commandement de l'amour est intimement lié à celui de la "foi dans le nom de Jésus-Christ".
Tu as mal lu les verset : il s'agit du commandement de Dieu. Et ensuite, tu dis que c'est moi qui ne comprends pas !

(1 Jean 3:21-24) Bien-aimés, si [notre] cœur ne [nous] condamne pas, nous avons de la franchise envers Dieu ; 22 et tout ce que nous demandons, nous le recevons de lui, parce que nous observons ses commandements et faisons les choses qui sont agréables à ses yeux. 23 Oui, voici son commandement : que nous ayons foi dans le nom de son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions les uns les autres, tout comme il nous en a donné le commandement. 24 De plus, celui qui observe ses commandements demeure en union avec lui, et lui en union avec celui-là ; et par là nous pouvons savoir qu’il demeure en union avec nous, grâce à l’esprit qu’il nous a donné.
Logos a écrit :Penses-tu vraiment qu'être "vomi de la bouche de Dieu" soit sans importance ? (Apo. 3:16).
Bah, oui ! Si je sais que j'ai la vie éternelle, et que je peux en même temps violer, voler, mentir, forniquer à foison sans rien craindre, être vomi de la bouche de Dieu ne doit pas être bien méchant.
Logos a écrit :Pour le terme "juste", je t'invite à relire l'article de Thomas sur JW-VERITE.ORG
Et moi je t'invite à te référer à ta Bible. Oser dire que les justes ne sont pas ceux qui font la volonté de Dieu est juste insensé.

Par ailleurs, là où tu n'es pas crédible, c'est que tu prétends que tu es né de Dieu, que tu as été adopté. Les oints TJ aussi. Thomas également je suppose. Mais vous ne comprenez pas la Bible de la même façon. De fait, celui qui comprend que les œuvres sont nécessaires au salut n'est pas condamnable, puisque chacun peut comprendre la Bible comme il veut. L'esprit saint aide tout le monde, mais donne des compréhensions radicalement différentes. C'est ce qui rend la religion chrétienne absurde. L'absence de cohérence dans la doctrine, venant de gens qui ont prétendument l'esprit saint. Un dieu de désordre quoi !

Conclusion : en dépit de ta tentative de réponse, il est évident que Jésus ne condamne pas les chèvres sur la base de lois humaines, ni parce qu'ils n'ont pas foi en lui, ni parce qu'ils ont comptés sur leurs œuvres. N'importe qui pourra le confirmer. Il ne leur reproche qu'une chose : de n'avoir pas aider leurs frères et donc, de n'avoir pas respecter la loi du Christ. Que tu n'admettes pas ça alors que c'est évident et écrit noir sur blanc contrairement à ce que tu inventes et qui n'a rien à voir avec le verset, démontre que tu es loin d'avoir compris les implications du salut et de la loi du Christ que tu ignores totalement dans ton raisonnement.

En plus, après avoir été victime des explications alambiqués de la WT sur des passages biblique, je m'étonne que tu sois capable de faire de même sans t'en rendre compte.
Auteur : Logos
Date : 27 déc.17, 08:22
Message : Bonjour MLP,

Je crois qu'on est en train de battre des records de longueur de messages... wouhou..! (drunk) , je vais tenter d'aller à l'essentiel.
MonstreLePuissant a écrit : Ah ! Tiens donc !? Le salut par la foi en Jésus seulement vient donc de toi et non de la Bible.
Le principe en lui-même vient de la Bible. La façon dont ce principe est formulé dépend de la personne.
Donc, tu crois que tous ceux qui prétendent avoir été adoptés le sont. C'est donc le cas aussi du CC de la WT. Te rends tu comptes à quel point c'est absurde !?
Non, ce n'est pas ce que je crois. Si quelqu'un prétend être né de nouveau mais qu'il a toujours cru (je dis bien "toujours cru") au salut par les oeuvres, alors il se leurre. Cette personne est Perdue. Il y a évidemment fort à parier que les membres du Collège Central soient tous dans ce cas. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le cas pour tous les TJ qui se disent oints. J'irais même plus loin, je pense qu'il y a des TJ qui ne se présentent pas comme oints, mais qui le sont sans le savoir.
Voudrais-tu que je te donne un exemple concret pour illustrer ce que je viens d'écrire et qui pourrait paraître un non-sens ?
Tu ne comprends pas Logos, qu'il ne s'agit pas d'être sauvé par ses bonnes œuvres, mais bien de perdre son salut à cause de ses mauvaises œuvres. De perdre son salut à cause du non respect des commandement de Dieu.
Ok, MLP, Ok... Je comprends ton raisonnement, ne t'inquiète pas, mais je le réfute quand même parce que je le trouve incohérent. Je m'explique : selon ton raisonnement, il "suffirait" de ne pas faire de mauvaises oeuvres, et pas besoin de bonnes oeuvres. Mais ça ne tient pas la route. Pourquoi ? Tout d'abord parce que tout le monde, absolument tout le monde fait des mauvaises oeuvres. Selon ton raisonnement, on serait tous fichus. Bonjour la "Bonne Nouvelle" ! :pout:
D'autre part, nous faisons tous également des oeuvres bonnes. Si donc quelqu'un était parfait et ne commettait aucune mauvaise oeuvre, alors qu'est-ce qui serait mis en évidence ? Le reste, c'est à dire ses bonnes oeuvres.
Mais sinon, le plus intéressant dans ce que tu as écrit ici, c'est que tu conçois déjà que les chrétiens reçoivent le Salut lors de leur adoption comme enfants de Dieu. Je suis vraiment content que tu voies les choses de cette façon car il est très difficile à un ancien TJ d'y parvenir, tellement on nous a lavé le cerveau avec des balivernes. Et du coup, à mes yeux, tu changes de catégorie.
Je m'explique encore, ceux qui croient au Salut par les oeuvres se divisent en trois catégories :
1) Ceux qui croient que les chrétiens doivent attendre la fin de leur vie pour savoir s'ils sont sauvés. (Calvinistes, Témoins de Jéhovah, catholiques, etc.)
2) Ceux qui croient que les chrétiens sont Sauvés lors de la nouvelle naissance, mais qui pensent qu'on peut perdre son Salut définitivement.
3) Ceux qui croient que les chrétiens sont Sauvés lors de la nouvelle naissance, mais qui pensent qu'on peut perdre son Salut, puis le retrouver, puis le reperdre, puis le retrouver à nouveau, etc.

Je t'avais classé tout d'abord dans la catégorie 1) mais je dois envisager désormais la 2) ou la 3). Tu peux m'aider, peut-être ?

Non, ça je l'ai parfaitement compris. De même, il s'agit d'un salut spirituel. Un salut dont on peut être déchu.
Je vais te dire un petit secret, MLP. Les versets qui traitent du Salut sont les versets.... qui traitent du Salut CLAIREMENT, avec des termes sans ambiguïté. Un chrétien peut réellement être déchu de la grâce, c'est vrai, mais il ne peut pas être déchu de son Salut.
Ce que je veux que tu me dises, c'est est ce que ces brebis sont les fameux frères ? Ou est ce que ces frères ne sont ni des brebis, ni les chèvres.
Oui, je n'ai aucun doute que les brebis représentent les frères de Jésus. Il me semblait l'avoir déjà précisé.
MonstreLePuissant a écrit : :lol: Non Logos, tu n'es pas sérieux ! Depuis quand Dieu condamne selon les lois des hommes ? Montre moi dans la Bible là où Jésus prétend juger selon les lois des hommes ? Si je comprends bien, tu seras jugé en fonction des lois du pays dans lequel tu vis ? :shock: Parce qu'il n'y a aucune loi commune pour les hommes. C'est totalement incohérent ! Et d'ailleurs, le contexte montre bien qu'ils ne sont pas jugés en fonction de lois humaines, mais parce qu'ils n'avaient pas d'amour pour leurs frères.
Je ne parlais pas des lois humaines telles que le Code Pénal, Civil ou du Travail ni même le Code de la route. Je parle des lois que les humains s'imposent à eux-mêmes, individuellement.
Je prends un exemple très simple, tu vas comprendre, j'en suis sûr. Tu vas critiquer, comme toujours, mais tu vas comprendre.
Disons que les gens méchants iront en enfer. Jusque là ça va, tu me suis.
Disons alors que pour entrer au paradis, il faut être quelqu'un de gentil. Tu me suis toujours.

À partir de là, on s'impose une "loi", appelle-la la "loi de la gentillesse", si tu veux. Cette loi consiste à dire : "TU SERAS GENTIL." (à lire avec une grosse voix, comme si c'était Dieu qui parlait à Moïse sur le Sinaï)

Où est donc le problème ? Le problème, c'est que personne n'est gentil, en tout cas pas parfaitement. Même si on est gentil à 90%, il reste encore 10% de méchanceté, et on en fait quoi ? La Bible affirme que celui qui viole le plus petit commandement est "coupable devant toute la Loi". Et c'est bien normal. Si tu trompes ta femme pendant 10% de ton temps, va-t-on encore parler de toi comme quelqu'un de "fidèle à son épouse" ?
Pose-lui la question si tu n'es pas sûr. :tap: :o
C'est là la faiblesse de ton raisonnement sur ces versets. Ce n'est absolument pas crédible ! Dieu ne juge pas selon les lois des hommes
Bon, moi je n'ai pas employé l'expression "loi des hommes", relis mes messages ( même pas cap !). Mais si tu préfères, on peut se mettre d'accord sur une autre expression, par exemple "loi des oeuvres", qu'en dis-tu ?
Il n'y a rien qui ressemble à ce que tu dis. Jésus ne les condamne pas pour ne pas avoir eu foi, ni parce qu'ils ont comptés sur leurs œuvres, mais parce qu'ils n'ont pas eu d'amour entre eux. Il les condamne parce qu'ils n'ont pas respecté la loi du Christ. Ca parait évident !
Oui, tu as raison à priori. Et contrairement au point précédent, il s'agit bien là du "point faible" de mon raisonnement, à savoir qu'il n'est pas vraiment intuitif. Mais toutes les autres interprétations que je vois de cette parabole, y compris la tienne, ne sont pas franchement intuitives non plus, comme cette histoire d'expédier des vrais chrétiens en enfer... :interroge:
Tu es en train d'inventer une explication qui ne tient pas la route bibliquement. Ca m'étonne de toi, vu que tu t'es laissé pendant des années abusé par les explications foireuses et alambiqués de la WT.
Je n'ai pas inventé ce que je t'explique, et je ne suis pas le seul au monde à l'expliquer ainsi. Je n'ai d'ailleurs pas expliqué grand chose sur cette parabole jusqu'à présent. D'autre part je t'ai dit dès le départ que j'allais te montrer des explications "alternatives" à tous ces passages bibliques qui semblent soutenir le faux-évangile du Salut par les oeuvres.
Logos a écrit :Cela-dit, tu peux remarquer ici que Jésus n'a pas donné qu'un seul et unique commandement, contrairement à ce que tu affirmais plus haut. De plus, comme tu peux le constater toi-même, le commandement de l'amour est intimement lié à celui de la "foi dans le nom de Jésus-Christ".
Tu as mal lu les verset : il s'agit du commandement de Dieu. Et ensuite, tu dis que c'est moi qui ne comprends pas !

(1 Jean 3:21-24) Bien-aimés, si [notre] cœur ne [nous] condamne pas, nous avons de la franchise envers Dieu ; 22 et tout ce que nous demandons, nous le recevons de lui, parce que nous observons ses commandements et faisons les choses qui sont agréables à ses yeux. 23 Oui, voici son commandement : que nous ayons foi dans le nom de son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions les uns les autres, tout comme il nous en a donné le commandement. 24 De plus, celui qui observe ses commandements demeure en union avec lui, et lui en union avec celui-là ; et par là nous pouvons savoir qu’il demeure en union avec nous, grâce à l’esprit qu’il nous a donné.
Pourtant le verset 24 déclare :"celui qui observe ses commandements".
"son"... "ses"... "son"... "ses"... le pluriel l'emporte ! :super-man:
Logos a écrit :Penses-tu vraiment qu'être "vomi de la bouche de Dieu" soit sans importance ? (Apo. 3:16).
Bah, oui ! Si je sais que j'ai la vie éternelle, et que je peux en même temps violer, voler, mentir, forniquer à foison sans rien craindre, être vomi de la bouche de Dieu ne doit pas être bien méchant.
Voilà un raisonnement bien charnel, MLP... :non:
À croire que selon toi si les humains pouvaient se livrer à ces choses impunément, ils se jetteraient sur l'occasion. Même les athées ont des principes et des valeurs, sache-le. Alors combien plus un enfant de Dieu en qui habite le Saint Esprit se gardera-t-il de ces choses !
Et moi je t'invite à te référer à ta Bible. Oser dire que les justes ne sont pas ceux qui font la volonté de Dieu est juste insensé.
Tu as raison, c'est insensé. Heureusement que je n'ai pas dit ça. Dieu me garde de dire une telle chose.
L'esprit saint aide tout le monde, mais donne des compréhensions radicalement différentes. C'est ce qui rend la religion chrétienne absurde. L'absence de cohérence dans la doctrine, venant de gens qui ont prétendument l'esprit saint. Un dieu de désordre quoi !
Je comprends ta remarque. Il est évident pour moi que les pseudo-chrétiens ne bénéficient pas de l'esprit saint de Dieu.
Il ne leur reproche qu'une chose : de n'avoir pas aider leurs frères et donc, de n'avoir pas respecter la loi du Christ.
Je te rappelle qu'il y avait deux commandements plus haut. Celui de l'amour mais aussi celui de la foi.
Or il n'est pas question de la foi textuellement dans la parabole. En déduis-tu que les brebis ne sont pas jugées en fonction de leur foi ?

Bien à toi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 déc.17, 02:35
Message :
Logos a écrit :Non, ce n'est pas ce que je crois. Si quelqu'un prétend être né de nouveau mais qu'il a toujours cru (je dis bien "toujours cru") au salut par les oeuvres, alors il se leurre. Cette personne est Perdue. Il y a évidemment fort à parier que les membres du Collège Central soient tous dans ce cas. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le cas pour tous les TJ qui se disent oints. J'irais même plus loin, je pense qu'il y a des TJ qui ne se présentent pas comme oints, mais qui le sont sans le savoir.
Voudrais-tu que je te donne un exemple concret pour illustrer ce que je viens d'écrire et qui pourrait paraître un non-sens ?
Effectivement, ça n'a pas beaucoup de sens ! C'est comme dire : « j'ai été adopté par Dieu, mais je ne suis pas au courant ». De même, certains sont persuadés d'être des oints, mais n'ont pas l'esprit de Dieu. C'est tellement facile de le croire. La problème, c'est que l'esprit est censé enseigner, et comme chacun enseigne ce qu'il veut, c'est la meilleure preuve qu'aucun n'a l'esprit saint.
Logos a écrit :Ok, MLP, Ok... Je comprends ton raisonnement, ne t'inquiète pas, mais je le réfute quand même parce que je le trouve incohérent. Je m'explique : selon ton raisonnement, il "suffirait" de ne pas faire de mauvaises oeuvres, et pas besoin de bonnes oeuvres. Mais ça ne tient pas la route. Pourquoi ? Tout d'abord parce que tout le monde, absolument tout le monde fait des mauvaises oeuvres. Selon ton raisonnement, on serait tous fichus. Bonjour la "Bonne Nouvelle" ! :pout:
Non, tu n'as pas compris ! Si tu respectes la loi du Christ, tu feras automatiquement de bonnes œuvres. Ce que tu ne dois pas faire, c'est faire de mauvaises œuvres, car alors là, tu ne respectes pas la loi du Christ et tu fais partie des chèvres que Jésus condamne.
Logos a écrit :Mais sinon, le plus intéressant dans ce que tu as écrit ici, c'est que tu conçois déjà que les chrétiens reçoivent le Salut lors de leur adoption comme enfants de Dieu. Je suis vraiment content que tu voies les choses de cette façon car il est très difficile à un ancien TJ d'y parvenir, tellement on nous a lavé le cerveau avec des balivernes. Et du coup, à mes yeux, tu changes de catégorie.
Je m'explique encore, ceux qui croient au Salut par les oeuvres se divisent en trois catégories :
1) Ceux qui croient que les chrétiens doivent attendre la fin de leur vie pour savoir s'ils sont sauvés. (Calvinistes, Témoins de Jéhovah, catholiques, etc.)
2) Ceux qui croient que les chrétiens sont Sauvés lors de la nouvelle naissance, mais qui pensent qu'on peut perdre son Salut définitivement.
3) Ceux qui croient que les chrétiens sont Sauvés lors de la nouvelle naissance, mais qui pensent qu'on peut perdre son Salut, puis le retrouver, puis le reperdre, puis le retrouver à nouveau, etc.

Je t'avais classé tout d'abord dans la catégorie 1) mais je dois envisager désormais la 2) ou la 3). Tu peux m'aider, peut-être ?
La Bible est claire à ce sujet : le salut n'a rien de définitif. Il dépendra de tes œuvres. C'est par la foi que tu obtiens le salut, mais c'est par tes œuvres que tu peux le conserver.
Il y a des dizaines de versets qui vont dans ce sens, mais comme par hasard, pour toi ils sont toujours pris hors contexte, comme si les apôtres n'étaient pas capables d'exprimer clairement une idée, et que nous étions trop bêtes pour la comprendre du premier coup.

Encore une fois, les chrétiens ne sont pas sans loi. Si ils ne respectent pas la loi du Christ, ils finissent condamnés par Jésus comme en Matthieu 25.
Logos a écrit :Je vais te dire un petit secret, MLP. Les versets qui traitent du Salut sont les versets.... qui traitent du Salut CLAIREMENT, avec des termes sans ambiguïté. Un chrétien peut réellement être déchu de la grâce, c'est vrai, mais il ne peut pas être déchu de son Salut.
Alors fournis le ou les versets qui le prouvent.
Logos a écrit :Oui, je n'ai aucun doute que les brebis représentent les frères de Jésus. Il me semblait l'avoir déjà précisé.
Ahhh ! Au moins une chose sur laquelle on est d'accord ! Ca prouve donc qu'il juge les brebis et les chèvres sur la base de la même loi.
Logos a écrit :Je ne parlais pas des lois humaines telles que le Code Pénal, Civil ou du Travail ni même le Code de la route. Je parle des lois que les humains s'imposent à eux-mêmes, individuellement.
Je prends un exemple très simple, tu vas comprendre, j'en suis sûr. Tu vas critiquer, comme toujours, mais tu vas comprendre.
Disons que les gens méchants iront en enfer. Jusque là ça va, tu me suis.
Disons alors que pour entrer au paradis, il faut être quelqu'un de gentil. Tu me suis toujours.

À partir de là, on s'impose une "loi", appelle-la la "loi de la gentillesse", si tu veux. Cette loi consiste à dire : "TU SERAS GENTIL." (à lire avec une grosse voix, comme si c'était Dieu qui parlait à Moïse sur le Sinaï)

Où est donc le problème ? Le problème, c'est que personne n'est gentil, en tout cas pas parfaitement. Même si on est gentil à 90%, il reste encore 10% de méchanceté, et on en fait quoi ? La Bible affirme que celui qui viole le plus petit commandement est "coupable devant toute la Loi". Et c'est bien normal. Si tu trompes ta femme pendant 10% de ton temps, va-t-on encore parler de toi comme quelqu'un de "fidèle à son épouse" ?
Tout ce que tu dis là est bien beau, mais n'a rien à voir avec ce que Jésus reproche aux chèvres. Et il n'y a pas dans la Bible de loi de la gentillesse. Dieu n'a pas imposé de loi de la gentillesse et Jésus non plus. Donc, ils ne peuvent pas être jugés sur des lois qui n'ont jamais été données, et encore moins sur des lois que tu imagines.

En revanche, il existe une loi du Christ, qui elle a bien été donnée aux chrétiens. C'est sur cette base que Jésus juge très clairement.
Logos a écrit :Bon, moi je n'ai pas employé l'expression "loi des hommes", relis mes messages ( même pas cap !). Mais si tu préfères, on peut se mettre d'accord sur une autre expression, par exemple "loi des oeuvres", qu'en dis-tu ?
Là aussi, tu t'égares ! Une seule loi a été donnée aux chrétiens, et c'est la loi du Christ. Il n'y a pas de loi des œuvres, et personne n'est jugé sur une loi qui n'existe pas.
Logos a écrit :Oui, tu as raison à priori. Et contrairement au point précédent, il s'agit bien là du "point faible" de mon raisonnement, à savoir qu'il n'est pas vraiment intuitif. Mais toutes les autres interprétations que je vois de cette parabole, y compris la tienne, ne sont pas franchement intuitives non plus, comme cette histoire d'expédier des vrais chrétiens en enfer... :interroge:
Jésus n'envoie personne en enfer, et "chrétien" n'est qu'une appellation pour nous. Pour Jésus, il n'y a que ceux qui respectent la loi, et ceux qui ne la respectent pas. Simplement, la loi du Christ s'adresse aux chrétiens. Pas aux musulmans ni aux athées.
Logos a écrit :Je n'ai pas inventé ce que je t'explique, et je ne suis pas le seul au monde à l'expliquer ainsi. Je n'ai d'ailleurs pas expliqué grand chose sur cette parabole jusqu'à présent. D'autre part je t'ai dit dès le départ que j'allais te montrer des explications "alternatives" à tous ces passages bibliques qui semblent soutenir le faux-évangile du Salut par les oeuvres.
Ban, c'est inquiétant que tu répètes ce que tu as lu sans en avoir fait une analyse poussée.
Logos a écrit :Je te rappelle qu'il y avait deux commandements plus haut. Celui de l'amour mais aussi celui de la foi.
Or il n'est pas question de la foi textuellement dans la parabole. En déduis-tu que les brebis ne sont pas jugées en fonction de leur foi ?
Si ils n'avaient pas foi, ils ne seraient pas en train d'être jugé devant le Christ. Rappelle toi que le jugement commence par la maison de Dieu, donc les chrétiens. Mais la foi n'est pas suffisante et tu devrais le savoir.

(1 Corinthiens 13:2) Et si j’ai le don de prophétie et que je connaisse tous les saints secrets et toute la connaissance, et si j’ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien.

Est-ce assez clair pour toi ? La foi n'est rien si tu n'as pas l'amour, si tu ne respectes pas la loi du Christ. Tu seras donc condamné comme les chèvres qui n'avaient pas l'amour pour leurs frères.

Il y a des questions auxquels tu as pris bien soin de ne pas répondre :

Peux tu me donner le verset qui dit que les chrétiens seront sévèrement punis, mais qu'en aucun cas il ne peuvent perdre leur salut éternel ? Et quels sont ces punitions ? A quel moment sont-ils puni ?
Auteur : Logos
Date : 29 déc.17, 07:19
Message :
MonstreLePuissant a écrit : La problème, c'est que l'esprit est censé enseigner, et comme chacun enseigne ce qu'il veut, c'est la meilleure preuve qu'aucun n'a l'esprit saint.
C'est surtout la meilleure preuve que la plupart ne l'ont pas. Il existe des milliers de copies de la Joconde, dont certaines nécessiteraient une expertise rigoureuse pour les différencier de la "vraie". N'empêche que la "vraie" Joconde existe. Prétendre que tous les tableaux de la Joconde sont faux sous prétexte qu'il y en a des milliers qui sont effectivement faux constitue une erreur de raisonnement.
Non, tu n'as pas compris ! Si tu respectes la loi du Christ, tu feras automatiquement de bonnes œuvres. Ce que tu ne dois pas faire, c'est faire de mauvaises œuvres, car alors là, tu ne respectes pas la loi du Christ et tu fais partie des chèvres que Jésus condamne.
Alors là tu m'intéresses, MLP. Et dis-moi donc : qu'est-ce que tu appelles une "mauvaise oeuvre" ? Pourrais-tu donner quelques exemples très concrets ?
La Bible est claire à ce sujet : le salut n'a rien de définitif. Il dépendra de tes œuvres.
Vraiment ? C'est pas toi qui disais qu'on est sauvé par la foi, et non par les oeuvres ?
C'est par la foi que tu obtiens le salut, mais c'est par tes œuvres que tu peux le conserver.
Ah, ok... C'est intéressant comme concept. Donc selon toi, on peut perdre son Salut, ok, ça j'avais déjà compris, et maintenant tu dis que ce sont les oeuvres qui permettent de le "conserver". D'accord.
Mais dis-moi : admettons qu'on tombe dans le péché, volontairement. Selon toi, on perd son Salut sije comprends bien. Ok, mais si ensuite on se repend de nos péchés, est-ce qu'on peut de nouveau obtenir notre Salut ? (je pose la question pour savoir si tu es dans la catégorie 2) ou 3) )
Il y a des dizaines de versets qui vont dans ce sens, mais comme par hasard, pour toi ils sont toujours pris hors contexte, comme si les apôtres n'étaient pas capables d'exprimer clairement une idée, et que nous étions trop bêtes pour la comprendre du premier coup.
Non non, ces versets sont très bien compris par ceux qui croient au Salut éternel par la foi en Jésus SEULEMENT. Notre compréhension des versets est très largement influencée par ce qu'on nous a mis dans la tête durant toute notre vie. Et la Bible affirme que les choses de l'Esprit se comprennent par l'Esprit.
Encore une fois, les chrétiens ne sont pas sans loi. Si ils ne respectent pas la loi du Christ, ils finissent condamnés par Jésus comme en Matthieu 25.
Pourrais-tu enfin préciser en détails ce que tu appelles la "Loi du Christ" ? Parce que j'ai nettement l'impression qu'on ne la perçoit pas de la même manière toi et moi.
Logos a écrit :Oui, je n'ai aucun doute que les brebis représentent les frères de Jésus. Il me semblait l'avoir déjà précisé.
Ahhh ! Au moins une chose sur laquelle on est d'accord ! Ca prouve donc qu'il juge les brebis et les chèvres sur la base de la même loi.
Je te rappelle quand-même que j'ai affirmé que les chèvres ne sont pas des frères de Jésus.
En revanche, il existe une loi du Christ, qui elle a bien été donnée aux chrétiens. C'est sur cette base que Jésus juge très clairement.
Oui, et c'est quoi selon toi cette "Loi du Christ" ? :interroge:
Là aussi, tu t'égares ! Une seule loi a été donnée aux chrétiens, et c'est la loi du Christ.
C'est à dire ? :interroge:
Jésus n'envoie personne en enfer
Si si, regarde au verset 30 : "jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.". Regarde le contexte, c'est le "maître" qui parle ainsi. Le parallèle est frappant avec la fin de la parabole des brebis et des boucs. Ce n'est sans doute pas pour rien que ces deux paraboles se suivent immédiatement.
Logos a écrit :Je n'ai pas inventé ce que je t'explique, et je ne suis pas le seul au monde à l'expliquer ainsi.
Ban, c'est inquiétant que tu répètes ce que tu as lu sans en avoir fait une analyse poussée.
Erreur de raisonnement, une fois de plus. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas le seul à croire à quelque chose qu'on a forcément "copié" sur quelqu'un.
Si ils n'avaient pas foi, ils ne seraient pas en train d'être jugé devant le Christ.
Donc selon toi les "chèvres" sont des gens qui ont la foi. Ok, c'est un concept. C'est un peu flippant quand-même, car ça voudrait dire que finalement avoir la foi ne sert à rien et qu'on n'est pas jugé en fonction de notre foi, mais uniquement de nos oeuvres. Et après tu vas dire que tu ne crois pas au Salut par les oeuvres... :hum:
(1 Corinthiens 13:2) Et si j’ai le don de prophétie et que je connaisse tous les saints secrets et toute la connaissance, et si j’ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien.
Ici Saint-Paul n'a pas dit: "Si je n'ai pas l'amour, je perds mon Salut éternel..." Tu vas bien au-delà de ce qui est écrit.
Est-ce assez clair pour toi ? La foi n'est rien si tu n'as pas l'amour
Je crois que le malentendu provient du fait que tu ignores que dans la Bible le terme "foi" n'a pas toujours le même sens. Et c'est toujours le contexte qui indique de quoi il s'agit.

Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 déc.17, 08:15
Message :
Logos a écrit :C'est surtout la meilleure preuve que la plupart ne l'ont pas. Il existe des milliers de copies de la Joconde, dont certaines nécessiteraient une expertise rigoureuse pour les différencier de la "vraie". N'empêche que la "vraie" Joconde existe. Prétendre que tous les tableaux de la Joconde sont faux sous prétexte qu'il y en a des milliers qui sont effectivement faux constitue une erreur de raisonnement.
Sauf qu'une analyse permettra de mettre à jour l'original, alors que personne ne peut démontrer que quelqu'un a l'esprit saint, et encore moins la personne qui prétend l'avoir. Donc, faute de preuve, tous les prétendus oints sont des faux oints.
Logos a écrit :Alors là tu m'intéresses, MLP. Et dis-moi donc : qu'est-ce que tu appelles une "mauvaise oeuvre" ? Pourrais-tu donner quelques exemples très concrets ?
Une oeuvre qui ne respecte pas la loi du Christ. Celui qui ne manifeste pas d'amour pour son prochain fait une mauvaise oeuvre.
MLP a écrit :La Bible est claire à ce sujet : le salut n'a rien de définitif. Il dépendra de tes œuvres.
Logos a écrit :Vraiment ? C'est pas toi qui disais qu'on est sauvé par la foi, et non par les oeuvres ?
Sauvé par la foi. Mais la foi sans les oeuvres est morte. La foi sans l'amour ne sert à rien. Si tu as la foi et que tu es un meurtrier, à quoi te servira ta foi ?

La Bible te répond :

(1 Corinthiens 13:2) Et si j’ai le don de prophétie et que je connaisse tous les saints secrets et toute la connaissance, et si j’ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien.

(Jacques 2:26) Oui, comme le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte.

Logos a écrit :Ah, ok... C'est intéressant comme concept. Donc selon toi, on peut perdre son Salut, ok, ça j'avais déjà compris, et maintenant tu dis que ce sont les oeuvres qui permettent de le "conserver". D'accord.
Mais dis-moi : admettons qu'on tombe dans le péché, volontairement. Selon toi, on perd son Salut sije comprends bien. Ok, mais si ensuite on se repend de nos péchés, est-ce qu'on peut de nouveau obtenir notre Salut ? (je pose la question pour savoir si tu es dans la catégorie 2) ou 3) )
La Bible répond :

(Hébreux 10:26, 27) 26 Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais [il y a] une certaine attente terrible du jugement et [il y a] une jalousie ardente qui va consumer ceux qui s’opposent.

(Hébreux 6:4-6) 4 Il est impossible, en effet, quant à ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes, qui ont goûté le don gratuit céleste, qui sont devenus participants de [l’]esprit saint, 5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du système de choses qui vient, 6 mais qui sont tombés, [il est impossible] de les faire revivre une nouvelle fois pour la repentance, parce que, pour leur part, ils attachent de nouveau le Fils de Dieu sur le poteau et l’exposent au déshonneur public.

(2 Pierre 2:20-22) En effet, si, après avoir échappé aux souillures du monde par une connaissance exacte du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils se laissent entraîner de nouveau dans ces choses et sont vaincus, la situation finale est devenue pire pour eux que la première. 21 Car il aurait mieux valu pour eux n’avoir pas connu exactement le chemin de la justice que, après l’avoir connu exactement, de se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis. 22 Il leur est arrivé ce que dit le proverbe véridique : “ Le chien est retourné à son propre vomissement, et la truie qui a été lavée [est retournée] se vautrer dans la boue. ”


Le sacrifice n'a plus d'effet une fois qu'ils sont retombés. Donc, ils ne peuvent plus être sauvés.
Logos a écrit :Non non, ces versets sont très bien compris par ceux qui croient au Salut éternel par la foi en Jésus SEULEMENT. Notre compréhension des versets est très largement influencée par ce qu'on nous a mis dans la tête durant toute notre vie. Et la Bible affirme que les choses de l'Esprit se comprennent par l'Esprit.
:lol: Oui Logos, toutes les religions prétendent bien comprendre et que ce sont les autres qui ne comprennent pas. Et ils ont tous l'esprit saint. Ils sont tous guidés par l'esprit saint. Mouais ! J'y crois vachement !
Logos a écrit :Pourrais-tu enfin préciser en détails ce que tu appelles la "Loi du Christ" ? Parce que j'ai nettement l'impression qu'on ne la perçoit pas de la même manière toi et moi.
J'ouvrirai un sujet dessus !
Logos a écrit :Je te rappelle quand-même que j'ai affirmé que les chèvres ne sont pas des frères de Jésus.
Oui, mais vu qu'ils sont jugés d'après la même loi du Christ, donc ce sont forcément ses frères, car seul un chrétien peut être jugé selon la loi du Christ, vu qu'elle est pour les chrétiens.
Logos a écrit :Si si, regarde au verset 30 : "jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.". Regarde le contexte, c'est le "maître" qui parle ainsi. Le parallèle est frappant avec la fin de la parabole des brebis et des boucs. Ce n'est sans doute pas pour rien que ces deux paraboles se suivent immédiatement.
Ténèbres du dehors = enfer pour toi ? :shock:
Logos a écrit :Donc selon toi les "chèvres" sont des gens qui ont la foi. Ok, c'est un concept. C'est un peu flippant quand-même, car ça voudrait dire que finalement avoir la foi ne sert à rien et qu'on n'est pas jugé en fonction de notre foi, mais uniquement de nos oeuvres. Et après tu vas dire que tu ne crois pas au Salut par les oeuvres... :hum:
Je ne connais aucun verset qui dit que Jésus juge en fonction de la foi de chacun. Mais si tu en as un, STP, n'hésite pas le donner.

La Bible dit en revanche :

(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.

C'est donc un jugement selon les actions, et non selon la foi.
Logos a écrit :Ici Saint-Paul n'a pas dit: "Si je n'ai pas l'amour, je perds mon Salut éternel..." Tu vas bien au-delà de ce qui est écrit.
Non en effet ! Mais tu ne m'as toujours donné aucun verset disant que le salut ne peut pas se perdre.
Logos a écrit :Je crois que le malentendu provient du fait que tu ignores que dans la Bible le terme "foi" n'a pas toujours le même sens. Et c'est toujours le contexte qui indique de quoi il s'agit.
ALERTE WT ! C'est écrit, mais comme par hasard, ça ne veut pas dire ce qu'on comprend, mais autre chose.

Il y a des questions auxquels tu as pris bien soin de ne pas répondre. Elle sont donc vraiment gênante. Pourtant, ton affirmation requiert des explications plus claires.

Peux tu me donner le verset qui dit que les chrétiens seront sévèrement punis, mais qu'en aucun cas il ne peuvent perdre leur salut éternel ? Et quels sont ces punitions ? A quel moment sont-ils puni ?

Je vais finir par croire que tu as inventé de toute pièce ces fameuses punitions sévères, et que tu continues donc d'enseigner et de soutenir une doctrine non biblique.
Auteur : Mormon
Date : 29 déc.17, 08:34
Message :
Logos a écrit : Oui, et c'est quoi selon toi cette "Loi du Christ" ? :interroge:
La Loi du Christ : ensemble des principes de l'Evangile découlant de 1) la foi en Jésus-Christ, de 2) la repentance, de 3) du baptême par immersion pour la rémission des péchés, et 4) persévérer jusqu'à la fin.

La loi du Christ donnée aux patriarches consistait en la Nouvelle Alliance éternelle de l'Evangile. Adam et Eve reçurent tous les principes, ordonnances de salut, toute la connaissance, toute la révélation et toute l'autorité pour retourner en présence de Dieu en vertu de l'annonce messianique qui leur fut immédiatement révélée. Ils reçurent exactement les mêmes privilèges de prêtrise que les enfants d'Israël avant que les premières plaques furent brisées pour rébellion et que la prêtrise devint la moindre prêtrise lévitique pendant l'intervalle de la Loi de Moïse.

La loi du Christ donnée à Moïse, qui incluait les dix commandements, était administrée par la prêtrise lévitique pour appliquer un Evangile préparatoire incluant la loi des commandements charnels et la loi des sacrifices que seule la foi au Christ à venir pouvait valider pour le pardon des péchés. Elle comprenait l'Evangile de repentance et les clés du ministère d'anges. Bien qu'elle fut instrumentalisée peu à peu par les Juifs pour faire de sa lettre un moyen de "gagner" le salut, son esprit était en tout point l'Evangile de Jésus-Christ dans la plénitude de son ministère. Elle annonça, par ses rites, ses ordonnances et tout son symbolisme, le sacrifice futur de Jésus-Christ, ainsi que sa mort, son expiation et sa résurrection. Elle s'exerçait dans un cadre théocratique en prolongement de l'ordre patriarcal établi depuis Adam. Elle était aussi un système judiciaire en prise avec le spirituel pour protéger et préparer le peuple à la Première Venue de Jésus, compte tenu de son faible niveau d'obéissance.

La loi du Christ de la "nouvelle alliance" donnée aux apôtres
, correspondait à tous les enseignements, connaissances, principes, autorité, privilèges, bénédictions, pouvoirs, ordonnances, administrées par la prêtrise supérieure (la prêtrise de Melchisédek, qui était selon l'Ordre du Fils de Dieu) et non plus exclusivement par la moindre prêtrise lévitique et ses restrictions. Contrairement à cette dernière, elle administrait directement les affaires spirituelles de l'Evangile avec les ordonnances de salut appropriées... telle que le baptême du Saint-Esprit, etc. Elle établissait l'Eglise de Jésus-Christ dans la plénitude prophétique de la réalisation de son ministère terrestre en accomplissement de la loi de Moïse dont elle mit automatiquement terme. L'ordonnance de la sainte cène remplaça la loi des sacrifices. La Nouvelle Alliance a été donnée pour préparer les hommes à la Seconde Venue de Jésus-Christ et à son règne millénaire.

Prêtrise : Autorité et pouvoir que Dieu donne à l’homme d’agir en son nom en toutes choses pour le salut éternel de l’humanité.

Alliance (nouvelle alliance éternelle) :

Plénitude de l’Évangile de Jésus-Christ (D&A 66:2). Elle est nouvelle chaque fois qu’elle est révélée de nouveau après une période d’apostasie. Elle est éternelle en ce sens qu’elle est l’alliance de Dieu et qu’elle a existé dans toutes les dispensations de l’Évangile lorsque les hommes ont été disposés à la recevoir. La nouvelle alliance éternelle fut de nouveau révélée aux hommes sur la terre par Jésus-Christ, par l’intermédiaire du prophète Joseph Smith. Elle contient les ordonnances sacrées administrées par l’autorité de la prêtrise, comme le baptême et le mariage au temple, qui pourvoient au salut, à l’immortalité et à la vie éternelle de l’homme. Lorsque les hommes acceptent l’Évangile et promettent de garder les commandements de Dieu, Dieu fait alliance de leur donner les bénédictions de sa nouvelle alliance éternelle.
Auteur : Logos
Date : 29 déc.17, 09:17
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Sauf qu'une analyse permettra de mettre à jour l'original, alors que personne ne peut démontrer que quelqu'un a l'esprit saint, et encore moins la personne qui prétend l'avoir. Donc, faute de preuve, tous les prétendus oints sont des faux oints.
Tu sais moi j'ai tendance à raisonner de manière scientifique, rationnelle. Tant que je n'ai pas la preuve que quelque chose est faux, je ne tire pas de conclusion à ce sujet. Mais c'est un autre débat...
Logos a écrit :Alors là tu m'intéresses, MLP. Et dis-moi donc : qu'est-ce que tu appelles une "mauvaise oeuvre" ? Pourrais-tu donner quelques exemples très concrets ?
Une oeuvre qui ne respecte pas la loi du Christ. Celui qui ne manifeste pas d'amour pour son prochain fait une mauvaise oeuvre.
Dans ce cas j'ai une très mauvaise nouvelle pour toi, enfin, pour les supposés chrétiens qui raisonneraient comme toi. En effet, si celui qui ne manifeste pas d'amour pour son prochain fait une mauvaise oeuvre, alors tous les humains font des mauvaises oeuvres quasiment 24 heures sur 24, y compris l'Abbé Pierre, Mère Thérésa et Soeur Emmanuelle. Au moment-même où j'écris ce message, il y a des tas de personnes pas très loin de chez moi qui auraient besoin de mon argent, de ma maison, de mes muscles ou de je ne sais quoi encore dont je pourrais leur faire profiter pour les aider et leur "manifester mon amour". Idem pour toi, et pour les milliards d'humains qui nous entourent.
Si Dieu devait mettre sur la balance tous les moments où nous avons manifesté de l'amour à notre prochain, et tous les moments où nous ne l'avons pas fait, il y a un des deux plateaux qui crèverait le plancher. Je te laisse deviner lequel.
Logos a écrit :Mais dis-moi : admettons qu'on tombe dans le péché, volontairement. Selon toi, on perd son Salut si je comprends bien. Ok, mais si ensuite on se repend de nos péchés, est-ce qu'on peut de nouveau obtenir notre Salut ? (je pose la question pour savoir si tu es dans la catégorie 2) ou 3) )
Le sacrifice n'a plus d'effet une fois qu'ils sont retombés. Donc, ils ne peuvent plus être sauvés.
Ok, catégorie 2) donc. :baned:
Logos a écrit :Pourrais-tu enfin préciser en détails ce que tu appelles la "Loi du Christ" ? Parce que j'ai nettement l'impression qu'on ne la perçoit pas de la même manière toi et moi.
J'ouvrirai un sujet dessus !
Super ! (y)
Logos a écrit :Je te rappelle quand-même que j'ai affirmé que les chèvres ne sont pas des frères de Jésus.
Oui, mais vu qu'ils sont jugés d'après la même loi du Christ, donc ce sont forcément ses frères, car seul un chrétien peut être jugé selon la loi du Christ, vu qu'elle est pour les chrétiens.
À ce propos j'aimerais te faire remarquer quelque chose, tu me diras ce que tu en penses. Dans un message précédent tu affirmais qu'on n'était pas sauvé par nos "bonnes oeuvres", mais seulement parce qu'on n'aurait pas commis de "mauvaises oeuvres". Tu t'en souviens ? Cependant, les brebis ne sont pas félicitées en raison de l'absence de mauvaises oeuvres, mais en raison de ce qu'elles ont fait de bon, n'est-ce pas ? Je répète : Jésus ne mentionne pas du tout l'absence de mauvaises oeuvres chez les brebis. Et il ne dit pas non plus qu'elles n'en on JAMAIS commis.
D'autre part, concernant les chèvres, Jésus ne leur reproche pas d'avoir commis des mauvaises oeuvres, mais de s'être abstenu de faire certaines bonnes oeuvres.
Du coup, ta théorie selon laquelle on est condamné à cause de nos mauvaises oeuvres prend du plomb dans l'aile, non ?

Comme je l'ai déjà dit et répété, TOUS les humains pratiquent des oeuvres bonnes ET AUSSI des oeuvres mauvaises. Voilà une réalité qui a poussé de nombreux pseudo-chrétiens à imaginer que Dieu, lors du jugement, pèserait nos actions à l'aide d'une balance. Les bonnes actions d'un côté et les mauvaises de l'autre. Il me semble que les Musulmans aussi raisonnent de cette façon...
Logos a écrit :Si si, regarde au verset 30 : "jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents."
Ténèbres du dehors = enfer pour toi ? :shock:
Je l'envisage sérieusement, oui. Surtout si on fait le parallèle avec "le feu préparé pour le Diable et ses anges" de la parabole des brebis et des boucs.
Logos a écrit :Donc selon toi les "chèvres" sont des gens qui ont la foi. Ok, c'est un concept. C'est un peu flippant quand-même, car ça voudrait dire que finalement avoir la foi ne sert à rien et qu'on n'est pas jugé en fonction de notre foi, mais uniquement de nos oeuvres. Et après tu vas dire que tu ne crois pas au Salut par les oeuvres... :hum:
Je ne connais aucun verset qui dit que Jésus juge en fonction de la foi de chacun. Mais si tu en as un, STP, n'hésite pas le donner.
En tout cas je connais des versets qui assurent qu'on est Sauvé grâce à notre foi, et non grâce à nos oeuvres. Par exemple :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
MonstreLePuissant a écrit :
(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.

C'est donc un jugement selon les actions, et non selon la foi.
La différence essentielle entre le verset que j'expose et le tien, c'est que le mien parle du "Salut" tandis que ce n'est pas mentionné dans le tien. Je t'ai déjà expliqué plusieurs fois que les vrais chrétiens seront jugés et qu'ils recevront des récompenses en fonction de leurs oeuvres. Mais en aucun cas ils ne perdront leur Salut.
Logos a écrit :Ici Saint-Paul n'a pas dit: "Si je n'ai pas l'amour, je perds mon Salut éternel..." Tu vas bien au-delà de ce qui est écrit.
Non en effet ! Mais tu ne m'as toujours donné aucun verset disant que le salut ne peut pas se perdre.
Et bien par exemple celui-ci, toujours en Ephésiens, chapitre 1:12-14 :
"... nous qui d'avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, 14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire."

Je vais te dire encore un petit secret : la WT esr tellement embêtée par ce verset qu'elle a inventé la doctrine des "deux sceaux", à savoir le "sceau" qu'on peut perdre, et le "sceau final" complètement absent des Ecritures, mais nécessaire pour trouver une parade à l'apôtre Paul aux Ephésiens.
Cependant, tout le monde comprend très bien ce que signifie "être scellé". De même, tout le monde sait ce que signifie un "gage", ou une "garantie".
Si on peut perdre un sceau, alors l'expression "être scellé" perd tout son sens. De même, si un gage n'est plus un gage, alors c'est quoi ? :interroge:

Logos a écrit :Je crois que le malentendu provient du fait que tu ignores que dans la Bible le terme "foi" n'a pas toujours le même sens. Et c'est toujours le contexte qui indique de quoi il s'agit.
ALERTE WT ! C'est écrit, mais comme par hasard, ça ne veut pas dire ce qu'on comprend, mais autre chose.
Je peux prouver ce que j'avance, et tu serais très surpris de constater que toi-même tu seras d'accord avec moi.
Peux tu me donner le verset qui dit que les chrétiens seront sévèrement punis, mais qu'en aucun cas il ne peuvent perdre leur salut éternel ? Et quels sont ces punitions ? A quel moment sont-ils puni ?
Je t'ai déjà cité le cas de l'Eglise de Laodicée. Et c'est très loin d'être le seul.
Je vais finir par croire que tu as inventé de toute pièce ces fameuses punitions sévères, et que tu continues donc d'enseigner et de soutenir une doctrine non biblique.
Crois-tu qu'être "vomi de la bouche de Jésus" ne constitue pas une "punition sévère" ?

Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 déc.17, 12:08
Message :
Logos a écrit :Dans ce cas j'ai une très mauvaise nouvelle pour toi, enfin, pour les supposés chrétiens qui raisonneraient comme toi. En effet, si celui qui ne manifeste pas d'amour pour son prochain fait une mauvaise oeuvre, alors tous les humains font des mauvaises oeuvres quasiment 24 heures sur 24, y compris l'Abbé Pierre, Mère Thérésa et Soeur Emmanuelle. Au moment-même où j'écris ce message, il y a des tas de personnes pas très loin de chez moi qui auraient besoin de mon argent, de ma maison, de mes muscles ou de je ne sais quoi encore dont je pourrais leur faire profiter pour les aider et leur "manifester mon amour". Idem pour toi, et pour les milliards d'humains qui nous entourent.
C'est ça ta conception de l'amour du prochain Logos ? Jésus a donné tout son argent, ses muscles, sa maison, ses vêtements, son caleçon ? Je pense que tu n'as pas vraiment compris la loi du Christ, et encore moins ce que c'est que l'amour du prochain. Tu raisonnes du point de vue matériel. Pour toi, l'amour consiste à donner des choses matérielles. Tu tombes dans le piège que tu dénonces. C'est à dire, faire des œuvres qui selon toi, ressemblent à ta conception de l'amour.
Logos a écrit :Si Dieu devait mettre sur la balance tous les moments où nous avons manifesté de l'amour à notre prochain, et tous les moments où nous ne l'avons pas fait, il y a un des deux plateaux qui crèverait le plancher. Je te laisse deviner lequel.
Malheureusement, il semble que ce concept d'amour du prochain t'échappe.
Logos a écrit :À ce propos j'aimerais te faire remarquer quelque chose, tu me diras ce que tu en penses. Dans un message précédent tu affirmais qu'on n'était pas sauvé par nos "bonnes oeuvres", mais seulement parce qu'on n'aurait pas commis de "mauvaises oeuvres". Tu t'en souviens ? Cependant, les brebis ne sont pas félicitées en raison de l'absence de mauvaises oeuvres, mais en raison de ce qu'elles ont fait de bon, n'est-ce pas ? Je répète : Jésus ne mentionne pas du tout l'absence de mauvaises oeuvres chez les brebis. Et il ne dit pas non plus qu'elles n'en on JAMAIS commis.
D'autre part, concernant les chèvres, Jésus ne leur reproche pas d'avoir commis des mauvaises oeuvres, mais de s'être abstenu de faire certaines bonnes oeuvres.
Du coup, ta théorie selon laquelle on est condamné à cause de nos mauvaises oeuvres prend du plomb dans l'aile, non ?
Réfléchis Logos ! Mauvaises œuvres = pas d'amour du prochain. Bonnes œuvres = amour du prochain. Il n'y a pas de neutre. Les brebis ont respecté la loi du Christ, et pas les autres. Donc, celui qui ne fait pas de mauvaises œuvres fait des bonnes et inversement.

Mais c'est un progrès, car il n'y a pas si longtemps, tu prétendais que Jésus jugeait selon des "lois humaines qu'ils s'imposaient à eux mêmes". Aujourd'hui, tu constates que c'est en fonction des œuvres. Si Jésus juge les œuvres, c'est que les œuvres comptent n'est ce pas ?
Logos a écrit :Comme je l'ai déjà dit et répété, TOUS les humains pratiquent des oeuvres bonnes ET AUSSI des oeuvres mauvaises. Voilà une réalité qui a poussé de nombreux pseudo-chrétiens à imaginer que Dieu, lors du jugement, pèserait nos actions à l'aide d'une balance. Les bonnes actions d'un côté et les mauvaises de l'autre. Il me semble que les Musulmans aussi raisonnent de cette façon...
La Bible te répond Logos :

(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.

(Révélation 20:13) [...] Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions.


Donc, oui, le jugement consiste bien à peser les actions. Dieu ne va pas te juger en fonction de ta taille et de ton poids, mais bien en fonction de tes actions. C'est écrit noir sur blanc. Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes le contraire.
Logos a écrit :En tout cas je connais des versets qui assurent qu'on est Sauvé grâce à notre foi, et non grâce à nos oeuvres.
Sauvé oui ! Mais je te l'ai déjà dit : chacun est quand même jugé selon ses actions et non selon sa foi. Donc, sauvé un jour n'est pas sauvé toujours.
Affirmer que les œuvres ne comptent pas alors que le jugement se fait sur la base de ses œuvres n'a pas de sens.
Logos a écrit :La différence essentielle entre le verset que j'expose et le tien, c'est que le mien parle du "Salut" tandis que ce n'est pas mentionné dans le tien. Je t'ai déjà expliqué plusieurs fois que les vrais chrétiens seront jugés et qu'ils recevront des récompenses en fonction de leurs oeuvres. Mais en aucun cas ils ne perdront leur Salut.
Et toujours aucun verset biblique à l'appui de ces allégations.
Logos a écrit :Et bien par exemple celui-ci, toujours en Ephésiens, chapitre 1:12-14 :
"... nous qui d'avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, 14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire."
Ce verset ne dit pas que le salut ne peut être perdu.
Logos a écrit :Cependant, tout le monde comprend très bien ce que signifie "être scellé". De même, tout le monde sait ce que signifie un "gage", ou une "garantie".
Si on peut perdre un sceau, alors l'expression "être scellé" perd tout son sens. De même, si un gage n'est plus un gage, alors c'est quoi ? :interroge:
Logos, soit logique ! C'est valable tant que tu restes fidèle ! Pour ceux qui ne restent pas fidèles et qui retombent, leur condition est pire. La Bible est claire là dessus.

(Hébreux 10:26, 27) 26 Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais [il y a] une certaine attente terrible du jugement et [il y a] une jalousie ardente qui va consumer ceux qui s’opposent.

(Hébreux 6:4-6) 4 Il est impossible, en effet, quant à ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes, qui ont goûté le don gratuit céleste, qui sont devenus participants de [l’]esprit saint, 5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du système de choses qui vient, 6 mais qui sont tombés, [il est impossible] de les faire revivre une nouvelle fois pour la repentance, parce que, pour leur part, ils attachent de nouveau le Fils de Dieu sur le poteau et l’exposent au déshonneur public.

(2 Pierre 2:20-22) En effet, si, après avoir échappé aux souillures du monde par une connaissance exacte du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils se laissent entraîner de nouveau dans ces choses et sont vaincus, la situation finale est devenue pire pour eux que la première. 21 Car il aurait mieux valu pour eux n’avoir pas connu exactement le chemin de la justice que, après l’avoir connu exactement, de se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis. 22 Il leur est arrivé ce que dit le proverbe véridique : “ Le chien est retourné à son propre vomissement, et la truie qui a été lavée [est retournée] se vautrer dans la boue. ”


Une garantie n'est pas inconditionnelle. Même quand tu achètes un appareil électrique, la garantie vaut tant que tu en fais l'usage convenu. Si tu achètes un montre non étanche et que tu vas à la piscine avec, crois tu pouvoir faire jouer la garantie ? NON ! De même, un sceau n'est qu'une marque et une marque, ça s'efface. Il n'y a rien dans ce verset qui assure que le chrétien qui pèche volontairement garde son salut.
MonstreLePuissant a écrit :Peux tu me donner le verset qui dit que les chrétiens seront sévèrement punis, mais qu'en aucun cas il ne peuvent perdre leur salut éternel ? Et quels sont ces punitions ? A quel moment sont-ils puni ?
Logos a écrit :Je t'ai déjà cité le cas de l'Eglise de Laodicée. Et c'est très loin d'être le seul.
Logos a écrit :Crois-tu qu'être "vomi de la bouche de Jésus" ne constitue pas une "punition sévère" ?
:lol: Mais ce n'est pas une punition. Logos, Jésus parle à des chrétiens bien vivants. Il ne s'agit pas d'un jugement.

(Révélation 3:19) 19 “ ‘ Tous ceux pour qui j’ai de l’affection, je les reprends et les discipline. Sois donc zélé et repens-toi.

Ils ne sont pas en train d'être jugés, mais d'être repris de leur vivant.

Tu es en train d'imaginer Jésus en train de surveiller les chrétiens, sans jamais rien leur dire ni les prévenir, et de leur infliger des punitions. « Toi, tu as trompé ta femme, tiens, un furoncle ! Toi tu as menti, tiens, un accident de voiture. Toi, tu as fait un rêve érotique, tiens, je te file un cancer des testicules ». C'est juste délirant ! :o

Il n'y a que le jugement qui compte. Si Jésus ne te juge pas digne de la vie éternelle, tu es cuit ! Jésus ne se tient pas derrière chaque chrétien en train de le punir sévèrement chaque fois qu'il fait une connerie. Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux croire une chose pareille. :shock:
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 29 déc.17, 12:22
Message : Si je puis me permettre, le postulat...
MonstreLePuissant a écrit :Bonnes œuvres = amour du prochain
... n'est pas systématique. Il n'est pas faux, mais il n'est pas automatique.

Donner du pain à un nécessiteux, ça, c'est une bonne oeuvre que tout le monde peut faire, mais le donner par amour pour ce dernier et non pour être bien vu des autres ou pour être sauvé ou toute autre raison que celle-là, ça, tout le monde ne sait pas le faire. Il y a un facteur - la motivation - à ne pas négliger dans cette parabole des brebis et des chèvres.
Auteur : Logos
Date : 29 déc.17, 22:10
Message :
MonstreLePuissant a écrit : C'est ça ta conception de l'amour du prochain Logos ? Jésus a donné tout son argent, ses muscles, sa maison, ses vêtements, son caleçon ? Je pense que tu n'as pas vraiment compris la loi du Christ, et encore moins ce que c'est que l'amour du prochain. Tu raisonnes du point de vue matériel.
Je comprends bien ton objection, MLP, et je suis d'accord avec toi. Je ne raisonne pas ici en fonction de ce que je crois, mais en fonction du sens que la plupart des gens donnent à la parabole des brebis et des chèvres. Pour la plupart des gens, il y est questions de bonnes oeuvres matérielles, à savoir donner à boire à quelqu'un, lui offrir un toit et un habit. Si toutefois tu as enfin compris que ce n'est pas du tout ça dont il s'agit, alors je m'en réjouis car je considère que c'est un grand progrès dans ton raisonnement.

[/quote]Réfléchis Logos ! Mauvaises œuvres = pas d'amour du prochain. Bonnes œuvres = amour du prochain. Il n'y a pas de neutre. Les brebis ont respecté la loi du Christ, et pas les autres. Donc, celui qui ne fait pas de mauvaises œuvres fait des bonnes et inversement.[/quote]
Tu dis "celui qui ne fait pas de mauvaises oeuvres"... Je ne connais personnellement qu'une seule et unique personne qui corresponde à cette description. Il s'appelle Jésus-Christ et il a donné sa vie à la Croix pour moi.
Si donc on devait être condamné par ce qu'on a fait des mauvaises oeuvres, nous devrions tous aller en enfer. Tous sans exception. Bonjour la Bonne Nouvelle ! :pout:
il n'y a pas si longtemps, tu prétendais que Jésus jugeait selon des "lois humaines qu'ils s'imposaient à eux mêmes". Aujourd'hui, tu constates que c'est en fonction des œuvres. Si Jésus juge les œuvres, c'est que les œuvres comptent n'est ce pas ?
Non, je ne raisonne pas du tout ainsi. En ce qui concerne le Salut éternel, ceux qui ont cru sont Sauvés, nés de nouveau, enfants de Dieu, scellés, et possèdent le gage de leur héritage. Ils sont Sauvés en vertu de leur foi.
Mais les autres, c'est à dire ceux qui n'ont pas cru, sont condamnés en vertu de leurs oeuvre. Pourquoi ? parce qu'ils ont refusé la grâce que Dieu leur a offert. Il ne reste donc pour eux aucun autre sacrifice. Pas même le sacrifice de leur propre vie toute entière.


Logos a écrit :Cependant, tout le monde comprend très bien ce que signifie "être scellé". De même, tout le monde sait ce que signifie un "gage", ou une "garantie".
Si on peut perdre un sceau, alors l'expression "être scellé" perd tout son sens. De même, si un gage n'est plus un gage, alors c'est quoi ? :interroge:
Logos, soit logique ! C'est valable tant que tu restes fidèle ! Pour ceux qui ne restent pas fidèles et qui retombent, leur condition est pire. La Bible est claire là dessus.

(Hébreux 10:26, 27) 26 Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais [il y a] une certaine attente terrible du jugement et [il y a] une jalousie ardente qui va consumer ceux qui s’opposent.

Encore un passage complètement sorti de son contexte textuel et socio-historique. Cette lettre s'adresse aux Hébreux, MLP, aux Hébreux. Elle ne s'adresse pas aux grecs, aux chrétiens païens, et encore moins aux supposés chrétiens du XXIè siècle. Mais j'expliquerai en détails ce passage-là aussi, qui fait partie du "TOP TEN" des versets mal compris utilisés par les pseudo-chrétiens qui prêchent le faux-évangile du Salut par les oeuvres.

(Hébreux 6:4-6) 4 Il est impossible, en effet, quant à ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes, qui ont goûté le don gratuit céleste, qui sont devenus participants de [l’]esprit saint, 5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du système de choses qui vient, 6 mais qui sont tombés, [il est impossible] de les faire revivre une nouvelle fois pour la repentance, parce que, pour leur part, ils attachent de nouveau le Fils de Dieu sur le poteau et l’exposent au déshonneur public.

Même réponse que précédemment.

(2 Pierre 2:20-22) En effet, si, après avoir échappé aux souillures du monde par une connaissance exacte du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils se laissent entraîner de nouveau dans ces choses et sont vaincus, la situation finale est devenue pire pour eux que la première. 21 Car il aurait mieux valu pour eux n’avoir pas connu exactement le chemin de la justice que, après l’avoir connu exactement, de se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis. 22 Il leur est arrivé ce que dit le proverbe véridique : “ Le chien est retourné à son propre vomissement, et la truie qui a été lavée [est retournée] se vautrer dans la boue. ”
Il faut examiner ce passage dans son contexte, comme toujours. Il est question de TROIS sortes de personnes en 2 Pierre chapitre 2. Il faut examiner le chapitre en entier pour bien comprendre. D'autre part, même si les personnes désignées dans les versets ci-dessus (20 à 22) sont de vrais chrétiens, il n'est pas du tout dit qu'ils perdent leur Salut .
Une garantie n'est pas inconditionnelle. Même quand tu achètes un appareil électrique, la garantie vaut tant que tu en fais l'usage convenu. Si tu achètes un montre non étanche et que tu vas à la piscine avec, crois tu pouvoir faire jouer la garantie ? NON ! De même, un sceau n'est qu'une marque et une marque, ça s'efface.
Le Salut éternel ne s'achète pas en Supermarché. (cette réponse est volontairement ironique, uniquement pour te montrer le traitement que tu as réservé à mon illustration au sujet de la "loi de la gentillesse". Toutes les illustrations et autres comparaisons peuvent être balayées du revers de la main dès lors qu'on n'a pas envie de les analyser objectivement.)
MonstreLePuissant a écrit : :lol: Mais ce n'est pas une punition. Logos, Jésus parle à des chrétiens bien vivants. Il ne s'agit pas d'un jugement.
Non, Jésus parle à une "église" (grec: ekklesia). Et si tu t'imagines qu'il s'agit d'une congrégation locale telle qu'on peut en trouver chez la plupart des pseudos-chrétiens (comme chez les TJ par exemple), alors tu te trompes complètement. Cette notion d'église locale n'existe pas encore à l'époque de la rédaction de l'Apocalypse.
(Révélation 3:19) 19 “ ‘ Tous ceux pour qui j’ai de l’affection, je les reprends et les discipline. Sois donc zélé et repens-toi.

Ils ne sont pas en train d'être jugés, mais d'être repris de leur vivant.
Non. Ce serait complètement stupide de mettre tous les chrétiens d'une ville dans le même panier. Tu n'as pas ici la bonne compréhension du contexte, une fois de plus.
Tu es en train d'imaginer Jésus en train de surveiller les chrétiens, sans jamais rien leur dire ni les prévenir, et de leur infliger des punitions.
Non plus. Ça, c'est que toi tu imagines que j'imagine. Nuance.
Il n'y a que le jugement qui compte. Si Jésus ne te juge pas digne de la vie éternelle, tu es cuit !
Mais qu'est-ce qu'ils t'ont fait au cerveau chez les TJ ? Tu emploies ici l'expression "digne de la vie éternelle" ? Abomination ! Personne n'est digne de la vie éternelle, car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu. Il n'y a pas un juste, pas même un seul. Combien de fois faudra-t-il le répéter ?
La vie éternelle est un don gratuit, une grâce. On ne la reçoit pas parce qu'on en est "digne", c'est une abomination de prétendre ça, un refus manifeste de l'Oeuvre de la Croix. Je sais que tu ne t'en rends toujours pas compte, visiblement, mais franchement ça craint. (j'écris tout ça très calmement, rassure-toi :levitation: )

Jésus ne se tient pas derrière chaque chrétien en train de le punir sévèrement chaque fois qu'il fait une connerie. Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux croire une chose pareille. :shock:
Heureusement que ce n'est justement as ce que je crois. :)

Bien à toi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 30 déc.17, 02:42
Message :
Logos a écrit :Tu dis "celui qui ne fait pas de mauvaises oeuvres"... Je ne connais personnellement qu'une seule et unique personne qui corresponde à cette description. Il s'appelle Jésus-Christ et il a donné sa vie à la Croix pour moi.
Si donc on devait être condamné par ce qu'on a fait des mauvaises oeuvres, nous devrions tous aller en enfer. Tous sans exception. Bonjour la Bonne Nouvelle ! :pout:
Alors tu n'as vraiment rien compris. Oui, tout le monde a commis dans sa vie de mauvaises actions. Mais c'est bien à ça que sert la repentance. A se remettre en question et prendre une autre direction.

La Bible te répond :

(Romains 8:12-14) Ainsi donc, frères, nous sommes tenus, [mais] non envers la chair pour vivre selon la chair ; 13 car si vous vivez selon la chair, vous mourrez à coup sûr ; mais si par l’esprit vous faites mourir les pratiques du corps, vous vivrez. 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.

(Galates 5:16-18) 16 Mais je dis : Continuez à marcher par [l’]esprit et vous n’accomplirez aucun désir charnel. 17 Car la chair, dans son désir, est contre l’esprit, et l’esprit contre la chair ; car ceux-ci sont opposés l’un à l’autre, de sorte que les choses mêmes que vous voudriez faire, vous ne les faites pas. 18 D’autre part, si vous êtes conduits par [l’]esprit, vous n’êtes pas sous [la] loi.

(Galates 5:22-24) 22 Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, 23 douceur, maîtrise de soi. Contre de telles choses il n’y a pas de loi. 24 D’autre part, ceux qui appartiennent à Christ Jésus ont attaché sur le poteau la chair avec ses passions et ses désirs.


Ce n'est donc pas parce que tu as commis un jour dans ta vie une mauvaise action que tu seras condamnés, mais parce qu'au moment de ta mort, tu ne te seras pas repenti, et que tu continueras de faire les œuvres de la chair, plutôt que ceux de l'esprit.

Rappelle toi qu'en Matthieu 25, Jésus juge tes actions et regarde si elles sont conforme à la loi du Christ : aimer son prochain comme soi-même.
Logos a écrit :En ce qui concerne le Salut éternel, ceux qui ont cru sont Sauvés, nés de nouveau, enfants de Dieu, scellés, et possèdent le gage de leur héritage. Ils sont Sauvés en vertu de leur foi.
Mais les autres, c'est à dire ceux qui n'ont pas cru, sont condamnés en vertu de leurs oeuvre. Pourquoi ? parce qu'ils ont refusé la grâce que Dieu leur a offert. Il ne reste donc pour eux aucun autre sacrifice. Pas même le sacrifice de leur propre vie toute entière.
Ils sont sauvés en vertu de leur foi tout en étant des violeurs, des meurtriers, des idolâtres et des menteurs ? Ils sont sauvés même si ils n'aiment pas leur prochain ?
Logos a écrit :Encore un passage complètement sorti de son contexte textuel et socio-historique. Cette lettre s'adresse aux Hébreux, MLP, aux Hébreux. Elle ne s'adresse pas aux grecs, aux chrétiens païens, et encore moins aux supposés chrétiens du XXIè siècle.
Donc, tu prétends que le sacrifice de Jésus ne concernait que les hébreux, et non toute l'humanité ? C'est un concept effectivement. Mais difficile à prouver.
Logos a écrit :Il faut examiner ce passage dans son contexte, comme toujours. Il est question de TROIS sortes de personnes en 2 Pierre chapitre 2. Il faut examiner le chapitre en entier pour bien comprendre. D'autre part, même si les personnes désignées dans les versets ci-dessus (20 à 22) sont de vrais chrétiens, il n'est pas du tout dit qu'ils perdent leur Salut .
Le salut pour les meurtriers, les idolâtres, les fornicateurs et les menteurs, c'est quand même ça que tu prêches. Ceux qui font ça sont conduits par la chair et font les oeuvres de la chair. Et là dessus, la Bible te répond :

(Galates 5:19-21) 19 Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, 20 idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes, 21 envies, soûleries, orgies et choses semblables. Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu.

Donc, pour toi, ils ont le salut, mais comme la Bible dit qu'il n'hériteront pas le royaume de Dieu, ils seront détruit lors du jugement.

(Matthieu 25:46) Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. ”

Le salut que tu leur prêtes soi-disant les mènent à la destruction. Alors il faudrait m'expliquer en quoi ils sont sauvés.
Logos a écrit :Le Salut éternel ne s'achète pas en Supermarché.
Raison de plus ! Ce qui est donné peut être repris.
Logos a écrit :Non, Jésus parle à une "église" (grec: ekklesia). Et si tu t'imagines qu'il s'agit d'une congrégation locale telle qu'on peut en trouver chez la plupart des pseudos-chrétiens (comme chez les TJ par exemple), alors tu te trompes complètement. Cette notion d'église locale n'existe pas encore à l'époque de la rédaction de l'Apocalypse.
Jésus parle à des chrétiens bien vivants. Et il est évident qu'il ne s'agit pas d'un jugement, mais d'une mise en garde.
Logos a écrit :Non. Ce serait complètement stupide de mettre tous les chrétiens d'une ville dans le même panier. Tu n'as pas ici la bonne compréhension du contexte, une fois de plus.
Ca ne change rien, puisque ce n'est pas un jugement. Donc, ton histoire de punition sévère soit disant, c'est du flanc ! Ca ne tient pas la route.
Logos a écrit :Tu emploies ici l'expression "digne de la vie éternelle" ? Abomination ! Personne n'est digne de la vie éternelle, car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu. Il n'y a pas un juste, pas même un seul. Combien de fois faudra-t-il le répéter ?
Si personne n'était digne de la vie éternelle, alors personne ne l'aurait.

Voilà ce que Jésus dit :

(Luc 20:34, 35) 34 Jésus leur dit : “ Les enfants de ce système de choses-ci se marient et sont donnés en mariage, 35 mais ceux qui ont été jugés dignes de parvenir à ce système de choses-là et à la résurrection d’entre les morts, [ceux-là] ne se marient pas et [les femmes] ne sont pas données en mariage.

(Révélation 3:4, 5) 4 “ ‘ Toutefois, tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements de dessus, et ils marcheront avec moi en [vêtements de dessus] blancs, parce qu’ils en sont dignes. 5 Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, et je n’effacerai en aucune façon son nom du livre de vie, mais je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges.


Mais aussi :

(2 Thessaloniciens 1:5) C’est là une preuve du juste jugement de Dieu, vous amenant à être jugés dignes du royaume de Dieu pour lequel vous souffrez vraiment.

(2 Thessaloniciens 1:11) 11 C’est bien pour cela que nous prions toujours pour vous, pour que notre Dieu vous juge dignes de [son] appel et qu’il accomplisse entièrement tout ce qu’il lui plaît de faire comme bien et l’œuvre de la foi avec puissance 


Tu penses donc que c'est toi qui a raison, plutôt que Jésus et Paul, et que c'est eux qui disent des choses abominables.

Je te l'ai dit, mais tu refuses de comprendre la Bible, persuadé de détenir une vérité inébranlable.
- Le royaume de Dieu se mérite.
- La place au ciel auprès de Jésus se mérite.

Tu as donc le choix : croire la Bible, ou continuer de proférer des contre-vérités bibliques.
Logos a écrit :La vie éternelle est un don gratuit, une grâce. On ne la reçoit pas parce qu'on en est "digne", c'est une abomination de prétendre ça, un refus manifeste de l'Oeuvre de la Croix. Je sais que tu ne t'en rends toujours pas compte, visiblement, mais franchement ça craint.
On la reçoit parce qu'on le mérite, parce qu'on a eu foi et qu'on a suivi la loi de Christ.
Sinon, tout le monde aurait la vie éternelle, même ceux qui n'ont pas foi et qui ne suivent pas la loi du Christ.

Le problème, c'est que tu crois que la foi suffit. Mais la foi ne suffit pas à ton salut.

Encore une fois, la Bible te répond :

(Romains 2:3-9) 3 Mais t’imagines-tu, ô homme, tandis que tu juges ceux qui pratiquent de telles choses, et qui pourtant les fais, que toi, tu échapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou bien méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, parce que tu ne sais pas que la bonté de Dieu veut te conduire à la repentance ? 5 Mais selon ta dureté et ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère au jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu. 6 Et il rendra à chacun selon ses œuvres : 7 vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; 8 cependant, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur, 9 tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec ;

Encore une fois, ces versets prouvent que l'on est jugés pour ses œuvres. La vie éternelle pour ceux qui font de bonnes œuvres, pas pour ceux qui ont la foi, comme tu peux le voir. Colère, fureur, tribulation et angoisse pour ceux qui désobéissent à la vérité et obéissent à l'injustice. C'est la preuve encore, que l'obéissance est nécessaire.

Tu veux encore des preuves que l'on est jugé selon ses oeuvres ?

(Matthieu 16:27) 27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.

Pas, « il rendra à chacun selon sa foi ».

Conclusion :

- Tu n'as pas pu prouver que Jésus punissait les chrétiens tout en leur accordant le salut, une place au ciel et la vie éternelle.
- Tu n'as pas pu prouver qu'on était jugé en fonction de sa foi dans la sacrifice de Jésus et non en fonction de ses actions.
- Tu n'as pas pu prouver que l'on ne devait pas être digne du royaume de Dieu, et donc de la vie éternelle.
Auteur : Logos
Date : 30 déc.17, 04:50
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Oui, tout le monde a commis dans sa vie de mauvaises actions. Mais c'est bien à ça que sert la repentance. A se remettre en question et prendre une autre direction.
Alors je te pose la même question que j'avais posée hier à un autre interlocuteur :
- si je me repends de mes mauvaises actions, cela signifie-t-il que désormais je ne commets plus de "mauvaises oeuvres" ?

Pour plus de clarté, je préfère que tu répondes ici en donnant ta propre conviction, plutôt que des versets que chacun comprend à sa façon. Une fois que tu auras exposé clairement ton opinion, on pourra alors vérifier si c'est ce que la Bible enseigne.

[/quote]Ce n'est donc pas parce que tu as commis un jour dans ta vie une mauvaise action que tu seras condamnés, mais parce qu'au moment de ta mort, tu ne te seras pas repenti, et que tu continueras de faire les œuvres de la chair, plutôt que ceux de l'esprit.[/quote]
Donc si je comprends bien, tu peux faire tout ce que tu veux, être un tueur en série, un pédophile récidiviste, etc, du moment que tu te repens "au moment de ta mort", alors tout va bien.
Ai-je bien compris ?
Rappelle toi qu'en Matthieu 25, Jésus juge tes actions
Oui, merci de faire le lien avec Matthieu 25, qui reste bel et bien le thème central de cette discussion. Tu noteras que nulle part dans cette parabole des brebis et des boucs il n'est question de se repentir de quoi que ce soit... Même les chèvres ne semblent pas être conscientes d'avoir raté quelque chose.

Ils sont sauvés en vertu de leur foi tout en étant des violeurs, des meurtriers, des idolâtres et des menteurs ? Ils sont sauvés même si ils n'aiment pas leur prochain ?
OUI. :) Cela-dit, ils seront "vomis de la bouche" de Jésus, alors je n'aimerais pas être à leur place.
Donc, tu prétends que le sacrifice de Jésus ne concernait que les hébreux, et non toute l'humanité ?
Certes non, MLP. Voir Jean 3:16 à ce sujet. Cependant la lettre aux Hébreux s'adresse en premier lieu... aux Hébreux. Avant de chercher à comprendre quels sont les principes universels qui transcendent cette lettre inspirée, il faut déjà comprendre comment elle a été reçue par ses premiers destinataires. Ne crois-tu pas que ce soit la chose la plus raisonnable à faire ?
Le salut pour les meurtriers, les idolâtres, les fornicateurs et les menteurs, c'est quand même ça que tu prêches.
Non, moi je prêches le Salut éternel par la foi en Jésus SEULEMENT, et j'ajoute que ceux qui sont Sauvés mais qui agissent mal subiront la colère de leur Père aimant.
(Matthieu 25:46) Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. ”

Le salut que tu leur prêtes soi-disant les mènent à la destruction. Alors il faudrait m'expliquer en quoi ils sont sauvés.
Je ne comprends pas ta question. Le Salut induit automatiquement la vie éternelle. Pourquoi parles-tu d'un Salut qui mènerait à la destruction ?
Ce qui est donné peut être repris.
Sans doute, sauf quand celui qui te le donne te garantis qu'il s'agit d'un don "éternel". S'il te le reprend, alors c'est un menteur. Mais Dieu n'est pas un homme pour qu'il mente, et il est impossible à Dieu de mentir. (Je te fais grâce des références bibliques, je sais que tu connais ces versets par coeur, tout comme moi)
Logos a écrit :Ce serait complètement stupide de mettre tous les chrétiens d'une ville dans le même panier. Tu n'as pas ici la bonne compréhension du contexte, une fois de plus.
Ca ne change rien, puisque ce n'est pas un jugement. Donc, ton histoire de punition sévère soit disant, c'est du flanc ! Ca ne tient pas la route.
Donc tu admets que de mettre tous les gens d'une congrégation dans le même panier serait stupide. Tu veux contourner cette réalité en modifiant l'histoire et en prétendant qu'il ne s'agit que d'une mise en garde, ce qui est complètement faux, il suffit de relire les propos de Jésus à l'égard de Laodicée pour comprendre qui leur adresse une "accusation". Ils font ce qui est mal, c'est évident, et Jésus les encourage vivement à changer d'attitude, sinon il les punira avec une grande sévérité. Donc ton histoire de mise en garde ne change rien. Mais là, je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet.
Logos a écrit :Tu emploies ici l'expression "digne de la vie éternelle" ? Abomination ! Personne n'est digne de la vie éternelle, car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu. Il n'y a pas un juste, pas même un seul. Combien de fois faudra-t-il le répéter ?
Si personne n'était digne de la vie éternelle, alors personne ne l'aurait.
Justement si, mon ami, et c'est là toute la beauté du véritable évangile : la vie éternelle est une "grâce", un "don gratuit". Personne ne le mérite et personne n'en est digne. Personne ne l'obtient comme une "récompense" ni comme un "salaire". Toi qui parles sans cesse de la Loi de l'amour, ça devrait normalement te toucher, mais je vois qu'il n'en est rien jusqu'à présent.

J'en appelle ici à ton intelligence, MLP. Qu'est-ce qui coûte le plus à Dieu ? D'offrir son Fils en sacrifice ou bien de donner la vie éternelle à des millions d'humains ? Qu'est-ce qui est présenté dans la Bible comme étant la plus grande marque d'amour de la part de Dieu ? La réponse n'est-elle pas évidente ?
Dieu a offert son Fils en sacrifice alors que nous étions tous sous la Loi du péché, je ne t'apprends rien. Cela signifie que personne n'était "digne" que Dieu fasse quoi que ce soit pour lui, et encore moins offrir son Fils. Et pourtant Il l'a fait ! Alors que nous étions encore pécheurs !
Si donc Dieu a fait ce qui lui coûte le plus cher pour des gens qui en étaient indignes, alors pourquoi Refuserait-il la vie éternelle à ces mêmes personnes sous prétexte qu'elles sont encore imparfaites et donc qu'elles pèchent dans leur chair ? Ne vois-tu vraiment pas le paradoxe que cela entraîne ?

(2 Thessaloniciens 1:5) C’est là une preuve du juste jugement de Dieu, vous amenant à être jugés dignes du royaume de Dieu pour lequel vous souffrez vraiment.

Erreur classique qui consiste à confondre le Salut avec le "Royaume de Dieu". Les Thessaloniciens ne souffraient pas pour "obtenir" leur Salut ni pour "conserver" leur Salut, mais pour être employé par Dieu dans son Royaume. Cela fait partie des fameuses récompenses. Car cette fois-ci, oui, on peut vraiment parler de "récompense". Jésus a même déclaré que certains seraient "assis à sa droite et à sa gauche" dans le Royaume, c'est à dire des positions plus honorables que pour d'autres.

Tu penses donc que c'est toi qui a raison, plutôt que Jésus et Paul, et que c'est eux qui disent des choses abominables.

Pas du tout. Jésus et Paul ne disent rien d'abominable et disent uniquement la vérité. Je n'ai absolument aucun doute là-dessus, Dieu m'en soit témoin.

Je te l'ai dit, mais tu refuses de comprendre la Bible, persuadé de détenir une vérité inébranlable.
- Le royaume de Dieu se mérite.
- La place au ciel auprès de Jésus se mérite.

Oui, comme je l'ai dit plus haut, c'est correct, à condition de faire la différence entre l'activité des chrétiens dans le Rayaume, et le "Salut" qui lui est irrévocable.

Tu as donc le choix : croire la Bible, ou continuer de proférer des contre-vérités bibliques.

Oh, je t'en prie MPL, épargne-moi ce genre de litanie, j'ai passé l'âge.

Logos a écrit :La vie éternelle est un don gratuit, une grâce. On ne la reçoit pas parce qu'on en est "digne", c'est une abomination de prétendre ça, un refus manifeste de l'Oeuvre de la Croix. Je sais que tu ne t'en rends toujours pas compte, visiblement, mais franchement ça craint.
On la reçoit parce qu'on le mérite, parce qu'on a eu foi et qu'on a suivi la loi de Christ.

Et après ça tu prétends ne pas prêcher le Salut par les oeuvres ? :interroge:


Sinon, tout le monde aurait la vie éternelle, même ceux qui n'ont pas foi et qui ne suivent pas la loi du Christ.

Non, car Dieu est amour et que par conséquent il n'oblige personne à "croire". Ceux qui refusent de croire sont Perdus, c'est très simple. C'est un choix qu'ils font eux-mêmes, on ne peut pas blâmer Dieu.

Le problème, c'est que tu crois que la foi suffit. Mais la foi ne suffit pas à ton salut.

Si, la foi suffit, et ce n'est pas un problème, c'est même plutôt la solution. Cependant je voudrais en profiter pour bien préciser une chose : ce n'est pas la foi en elle-même qui sauve. C'est l'oeuvre de la Croix, qui sauve. C'est le sacrifice de Jésus qui sauve. La foi n'est que le moyen par lequel on accepte d'être Sauvé. Le Salut n'est pas un processus, mais un événement ponctuel. Voilà pourquoi la Bible le met en parallèle avec la "nouvelle naissance". C'est un événement ponctuel. Lorsque tu es né, tu ne peux pas retourner dans le ventre de ta mère. C'est pareil pour la nouvelle naissance : c'est définitif, il n'y a pas de retour en arrière.

(Romains 2:3-9) 3 Mais t’imagines-tu, ô homme, tandis que tu juges ceux qui pratiquent de telles choses, et qui pourtant les fais, que toi, tu échapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou bien méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, parce que tu ne sais pas que la bonté de Dieu veut te conduire à la repentance ? 5 Mais selon ta dureté et ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère au jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu. 6 Et il rendra à chacun selon ses œuvres : 7 vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; 8 cependant, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur, 9 tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec ;

Tu cherchais un verset qui atteste qu'il y a des récompenses pour les chrétiens Sauvés ? Tu l'as : incorruptibilité, honneur et gloire. la deuxième partie parle manifestement de ceux qui refusent l'oeuvre de la Croix. Ce passage ne parle pas de la perte du Salut. D'ailleurs il n'existe aucun verset dans la Bible qui parle de la perte du Salut, ou de la nouvelle naissance, ou de la vie éternelle. Forcément...

Encore une fois, ces versets prouvent que l'on est jugés pour ses œuvres. La vie éternelle pour ceux qui font de bonnes œuvres, pas pour ceux qui ont la foi, comme tu peux le voir.

Et après ça tu continues à dire que tu ne crois pas au Salut par les oeuvres ? :interroge:

Colère, fureur, tribulation et angoisse pour ceux qui désobéissent à la vérité et obéissent à l'injustice. C'est la preuve encore, que l'obéissance est nécessaire.

Bien entendu, l'obéissance à la vérité, c'est à dire l'acceptation de l'oeuvre de la croix, tout est centré là-dessus, tu finiras peut-être par le comprendre, plaise à Dieu. Ceux qui refusent de mettre entièrement leur foi dans le sacrifice de Jésus "désobéissent à la vérité", évidemment, et "obéissent à l'injustice", forcément.

Tu veux encore des preuves que l'on est jugé selon ses oeuvres ?

(Matthieu 16:27) 27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.

Pas, « il rendra à chacun selon sa foi ».

C'est exact. Je t'ai déjà dit qu'on n'est pas Sauvé grâce à la grandeur de notre foi. Ce qui compte, ce n'est pas la grandeur de notre foi, mais l'objet de notre foi.
En passant, tu vois bien que les anges sont présent dans cette parabole, contrairement à ce que tu affirmais auparavant.

Cordialement.

Auteur : Logos
Date : 30 déc.17, 04:50
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Oui, tout le monde a commis dans sa vie de mauvaises actions. Mais c'est bien à ça que sert la repentance. A se remettre en question et prendre une autre direction.
Alors je te pose la même question que j'avais posée hier à un autre interlocuteur :
- si je me repends de mes mauvaises actions, cela signifie-t-il que désormais je ne commets plus de "mauvaises oeuvres" ?

Pour plus de clarté, je préfère que tu répondes ici en donnant ta propre conviction, plutôt que des versets que chacun comprend à sa façon. Une fois que tu auras exposé clairement ton opinion, on pourra alors vérifier si c'est ce que la Bible enseigne.
Ce n'est donc pas parce que tu as commis un jour dans ta vie une mauvaise action que tu seras condamnés, mais parce qu'au moment de ta mort, tu ne te seras pas repenti, et que tu continueras de faire les œuvres de la chair, plutôt que ceux de l'esprit.
Donc si je comprends bien, tu peux faire tout ce que tu veux, être un tueur en série, un pédophile récidiviste, etc, du moment que tu te repens "au moment de ta mort", alors tout va bien.
Ai-je bien compris ?
Rappelle toi qu'en Matthieu 25, Jésus juge tes actions
Oui, merci de faire le lien avec Matthieu 25, qui reste bel et bien le thème central de cette discussion. Tu noteras que nulle part dans cette parabole des brebis et des boucs il n'est question de se repentir de quoi que ce soit... Même les chèvres ne semblent pas être conscientes d'avoir raté quelque chose.

Ils sont sauvés en vertu de leur foi tout en étant des violeurs, des meurtriers, des idolâtres et des menteurs ? Ils sont sauvés même si ils n'aiment pas leur prochain ?
OUI. :) Cela-dit, ils seront "vomis de la bouche" de Jésus, alors je n'aimerais pas être à leur place.
Donc, tu prétends que le sacrifice de Jésus ne concernait que les hébreux, et non toute l'humanité ?
Certes non, MLP. Voir Jean 3:16 à ce sujet. Cependant la lettre aux Hébreux s'adresse en premier lieu... aux Hébreux. Avant de chercher à comprendre quels sont les principes universels qui transcendent cette lettre inspirée, il faut déjà comprendre comment elle a été reçue par ses premiers destinataires. Ne crois-tu pas que ce soit la chose la plus raisonnable à faire ?
Le salut pour les meurtriers, les idolâtres, les fornicateurs et les menteurs, c'est quand même ça que tu prêches.
Non, moi je prêches le Salut éternel par la foi en Jésus SEULEMENT, et j'ajoute que ceux qui sont Sauvés mais qui agissent mal subiront la colère de leur Père aimant.
(Matthieu 25:46) Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. ”

Le salut que tu leur prêtes soi-disant les mènent à la destruction. Alors il faudrait m'expliquer en quoi ils sont sauvés.
Je ne comprends pas ta question. Le Salut induit automatiquement la vie éternelle. Pourquoi parles-tu d'un Salut qui mènerait à la destruction ?
Ce qui est donné peut être repris.
Sans doute, sauf quand celui qui te le donne te garantis qu'il s'agit d'un don "éternel". S'il te le reprend, alors c'est un menteur. Mais Dieu n'est pas un homme pour qu'il mente, et il est impossible à Dieu de mentir. (Je te fais grâce des références bibliques, je sais que tu connais ces versets par coeur, tout comme moi)
Logos a écrit :Ce serait complètement stupide de mettre tous les chrétiens d'une ville dans le même panier. Tu n'as pas ici la bonne compréhension du contexte, une fois de plus.
Ca ne change rien, puisque ce n'est pas un jugement. Donc, ton histoire de punition sévère soit disant, c'est du flanc ! Ca ne tient pas la route.
Donc tu admets que de mettre tous les gens d'une congrégation dans le même panier serait stupide. Tu veux contourner cette réalité en modifiant l'histoire et en prétendant qu'il ne s'agit que d'une mise en garde, ce qui est complètement faux, il suffit de relire les propos de Jésus à l'égard de Laodicée pour comprendre qui leur adresse une "accusation". Ils font ce qui est mal, c'est évident, et Jésus les encourage vivement à changer d'attitude, sinon il les punira avec une grande sévérité. Donc ton histoire de mise en garde ne change rien. Mais là, je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet.
Logos a écrit :Tu emploies ici l'expression "digne de la vie éternelle" ? Abomination ! Personne n'est digne de la vie éternelle, car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu. Il n'y a pas un juste, pas même un seul. Combien de fois faudra-t-il le répéter ?
Si personne n'était digne de la vie éternelle, alors personne ne l'aurait.
Justement si, mon ami, et c'est là toute la beauté du véritable évangile : la vie éternelle est une "grâce", un "don gratuit". Personne ne le mérite et personne n'en est digne. Personne ne l'obtient comme une "récompense" ni comme un "salaire". Toi qui parles sans cesse de la Loi de l'amour, ça devrait normalement te toucher, mais je vois qu'il n'en est rien jusqu'à présent.

J'en appelle ici à ton intelligence, MLP. Qu'est-ce qui coûte le plus à Dieu ? D'offrir son Fils en sacrifice ou bien de donner la vie éternelle à des millions d'humains ? Qu'est-ce qui est présenté dans la Bible comme étant la plus grande marque d'amour de la part de Dieu ? La réponse n'est-elle pas évidente ?
Dieu a offert son Fils en sacrifice alors que nous étions tous sous la Loi du péché, je ne t'apprends rien. Cela signifie que personne n'était "digne" que Dieu fasse quoi que ce soit pour lui, et encore moins offrir son Fils. Et pourtant Il l'a fait ! Alors que nous étions encore pécheurs !
Si donc Dieu a fait ce qui lui coûte le plus cher pour des gens qui en étaient indignes, alors pourquoi Refuserait-il la vie éternelle à ces mêmes personnes sous prétexte qu'elles sont encore imparfaites et donc qu'elles pèchent dans leur chair ? Ne vois-tu vraiment pas le paradoxe que cela entraîne ?

(2 Thessaloniciens 1:5) C’est là une preuve du juste jugement de Dieu, vous amenant à être jugés dignes du royaume de Dieu pour lequel vous souffrez vraiment.

Erreur classique qui consiste à confondre le Salut avec le "Royaume de Dieu". Les Thessaloniciens ne souffraient pas pour "obtenir" leur Salut ni pour "conserver" leur Salut, mais pour être employé par Dieu dans son Royaume. Cela fait partie des fameuses récompenses. Car cette fois-ci, oui, on peut vraiment parler de "récompense". Jésus a même déclaré que certains seraient "assis à sa droite et à sa gauche" dans le Royaume, c'est à dire des positions plus honorables que pour d'autres.

Tu penses donc que c'est toi qui a raison, plutôt que Jésus et Paul, et que c'est eux qui disent des choses abominables.

Pas du tout. Jésus et Paul ne disent rien d'abominable et disent uniquement la vérité. Je n'ai absolument aucun doute là-dessus, Dieu m'en soit témoin.

Je te l'ai dit, mais tu refuses de comprendre la Bible, persuadé de détenir une vérité inébranlable.
- Le royaume de Dieu se mérite.
- La place au ciel auprès de Jésus se mérite.

Oui, comme je l'ai dit plus haut, c'est correct, à condition de faire la différence entre l'activité des chrétiens dans le Rayaume, et le "Salut" qui lui est irrévocable.

Tu as donc le choix : croire la Bible, ou continuer de proférer des contre-vérités bibliques.

Oh, je t'en prie MPL, épargne-moi ce genre de litanie, j'ai passé l'âge.

Logos a écrit :La vie éternelle est un don gratuit, une grâce. On ne la reçoit pas parce qu'on en est "digne", c'est une abomination de prétendre ça, un refus manifeste de l'Oeuvre de la Croix. Je sais que tu ne t'en rends toujours pas compte, visiblement, mais franchement ça craint.
On la reçoit parce qu'on le mérite, parce qu'on a eu foi et qu'on a suivi la loi de Christ.

Et après ça tu prétends ne pas prêcher le Salut par les oeuvres ? :interroge:


Sinon, tout le monde aurait la vie éternelle, même ceux qui n'ont pas foi et qui ne suivent pas la loi du Christ.

Non, car Dieu est amour et que par conséquent il n'oblige personne à "croire". Ceux qui refusent de croire sont Perdus, c'est très simple. C'est un choix qu'ils font eux-mêmes, on ne peut pas blâmer Dieu.

Le problème, c'est que tu crois que la foi suffit. Mais la foi ne suffit pas à ton salut.

Si, la foi suffit, et ce n'est pas un problème, c'est même plutôt la solution. Cependant je voudrais en profiter pour bien préciser une chose : ce n'est pas la foi en elle-même qui sauve. C'est l'oeuvre de la Croix, qui sauve. C'est le sacrifice de Jésus qui sauve. La foi n'est que le moyen par lequel on accepte d'être Sauvé. Le Salut n'est pas un processus, mais un événement ponctuel. Voilà pourquoi la Bible le met en parallèle avec la "nouvelle naissance". C'est un événement ponctuel. Lorsque tu es né, tu ne peux pas retourner dans le ventre de ta mère. C'est pareil pour la nouvelle naissance : c'est définitif, il n'y a pas de retour en arrière.

(Romains 2:3-9) 3 Mais t’imagines-tu, ô homme, tandis que tu juges ceux qui pratiquent de telles choses, et qui pourtant les fais, que toi, tu échapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou bien méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, parce que tu ne sais pas que la bonté de Dieu veut te conduire à la repentance ? 5 Mais selon ta dureté et ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère au jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu. 6 Et il rendra à chacun selon ses œuvres : 7 vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; 8 cependant, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur, 9 tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec ;

Tu cherchais un verset qui atteste qu'il y a des récompenses pour les chrétiens Sauvés ? Tu l'as : incorruptibilité, honneur et gloire. la deuxième partie parle manifestement de ceux qui refusent l'oeuvre de la Croix. Ce passage ne parle pas de la perte du Salut. D'ailleurs il n'existe aucun verset dans la Bible qui parle de la perte du Salut, ou de la nouvelle naissance, ou de la vie éternelle. Forcément...

Encore une fois, ces versets prouvent que l'on est jugés pour ses œuvres. La vie éternelle pour ceux qui font de bonnes œuvres, pas pour ceux qui ont la foi, comme tu peux le voir.

Et après ça tu continues à dire que tu ne crois pas au Salut par les oeuvres ? :interroge:
(Je te rassure, c'est exactement pareil avec les Témoins de Jéhovah. Ils commencent toujours par dire "Non Non, je ne crois pas au Salut par les oeuvres !". Mais dès qu'on gratte un peu et qu'on pose les bonnes questions, on s'aperçoit bien vite que c'est tout le contraire. Tu verras lorsque j'en discuterai ici avec un TJ, si ça arrive bien entendu.)

Colère, fureur, tribulation et angoisse pour ceux qui désobéissent à la vérité et obéissent à l'injustice. C'est la preuve encore, que l'obéissance est nécessaire.

Bien entendu, l'obéissance à la vérité, c'est à dire l'acceptation de l'oeuvre de la croix, tout est centré là-dessus, tu finiras peut-être par le comprendre, plaise à Dieu. Ceux qui refusent de mettre entièrement leur foi dans le sacrifice de Jésus "désobéissent à la vérité", évidemment, et "obéissent à l'injustice", forcément.

(Matthieu 16:27) 27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.

Pas, « il rendra à chacun selon sa foi ».

C'est exact. Je t'ai déjà dit qu'on n'est pas Sauvé grâce à la grandeur de notre foi. Ce qui compte, ce n'est pas la grandeur de notre foi, mais l'objet de notre foi.
En passant, tu vois bien que les anges sont présents dans cette parabole, contrairement à ce que tu affirmais auparavant.

Cordialement.

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 30 déc.17, 06:51
Message :
Logos a écrit :si je me repends de mes mauvaises actions, cela signifie-t-il que désormais je ne commets plus de "mauvaises oeuvres" ?
Tu peux te repentir aujourd'hui, et retomber dans les mêmes travers demain. La Bible ne cesse d'en parler, en particulier pour les chrétiens.
Logos a écrit :Donc si je comprends bien, tu peux faire tout ce que tu veux, être un tueur en série, un pédophile récidiviste, etc, du moment que tu te repens "au moment de ta mort", alors tout va bien.
Ai-je bien compris ?
La Bible dit que chacun est jugé selon ses actions. Je ne suis pas juge. Tout ce que je peux te dire, c'est que la parabole de l'ouvrier de la dernière heure assure que chacun recevra la même récompense, qu'il se soit repenti il y a 40 ans, ou il y a 1 heure.
Logos a écrit :Oui, merci de faire le lien avec Matthieu 25, qui reste bel et bien le thème central de cette discussion. Tu noteras que nulle part dans cette parabole des brebis et des boucs il n'est question de se repentir de quoi que ce soit... Même les chèvres ne semblent pas être conscientes d'avoir raté quelque chose.
A l'heure du jugement, il est trop tard pour se repentir.
MonstreLePuissant a écrit :Ils sont sauvés en vertu de leur foi tout en étant des violeurs, des meurtriers, des idolâtres et des menteurs ? Ils sont sauvés même si ils n'aiment pas leur prochain ?
Logos a écrit :OUI. :) Cela-dit, ils seront "vomis de la bouche" de Jésus, alors je n'aimerais pas être à leur place.
Logos, Jésus ne les vomi pas parce qu'ils pêchent, mais parce qu'ils sont tièdes. Ca n'a donc rien à voir avec ce que tu dis.

Le pire, c'est que tu continues de prêcher la doctrine du serpent. Qu'est ce que tu crois que Jésus va leur faire ? Il leur offre de régner avec lui et d'avoir la vie éternelle, mais va les vomir de sa bouche ? :lol: Sais tu au moins ce que signifie cette expression ?
Logos a écrit :Donc tu admets que de mettre tous les gens d'une congrégation dans le même panier serait stupide. Tu veux contourner cette réalité en modifiant l'histoire et en prétendant qu'il ne s'agit que d'une mise en garde, ce qui est complètement faux, il suffit de relire les propos de Jésus à l'égard de Laodicée pour comprendre qui leur adresse une "accusation". Ils font ce qui est mal, c'est évident, et Jésus les encourage vivement à changer d'attitude, sinon il les punira avec une grande sévérité. Donc ton histoire de mise en garde ne change rien. Mais là, je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet.
C'est bien une mise en garde et non un jugement. En plus tu as l'air d'ignorer la situation de l'époque.
MLP a écrit :Si personne n'était digne de la vie éternelle, alors personne ne l'aurait.
Logos a écrit :Justement si, mon ami, et c'est là toute la beauté du véritable évangile : la vie éternelle est une "grâce", un "don gratuit". Personne ne le mérite et personne n'en est digne. Personne ne l'obtient comme une "récompense" ni comme un "salaire".
Si ! On obtient la vie éternelle en récompense pour avoir mis sa foi en Jésus et avoir suivi son commandement. Sinon, rien du tout !
Logos a écrit :Si donc Dieu a fait ce qui lui coûte le plus cher pour des gens qui en étaient indignes, alors pourquoi Refuserait-il la vie éternelle à ces mêmes personnes sous prétexte qu'elles sont encore imparfaites et donc qu'elles pèchent dans leur chair ? Ne vois-tu vraiment pas le paradoxe que cela entraîne ?
Tu raisonnes encore comme un TJ. Dieu ne donne la vie éternelle QU'A ceux qui ont foi en son fils et qui suivent ses commandements. Les autres n'ont rien ! C'est donc une récompense pour avoir fait ce choix plutôt qu'un autre.
Logos a écrit :Erreur classique qui consiste à confondre le Salut avec le "Royaume de Dieu". Les Thessaloniciens ne souffraient pas pour "obtenir" leur Salut ni pour "conserver" leur Salut, mais pour être employé par Dieu dans son Royaume. Cela fait partie des fameuses récompenses. Car cette fois-ci, oui, on peut vraiment parler de "récompense". Jésus a même déclaré que certains seraient "assis à sa droite et à sa gauche" dans le Royaume, c'est à dire des positions plus honorables que pour d'autres.
Donc, pour toi, on peut obtenir la vie éternelle, mais ne pas rentrer dans le royaume de Dieu ? :shock: :hum: Et donc, on va où dans ce cas ?
Logos a écrit :Si, la foi suffit, et ce n'est pas un problème, c'est même plutôt la solution. Cependant je voudrais en profiter pour bien préciser une chose : ce n'est pas la foi en elle-même qui sauve. C'est l'oeuvre de la Croix, qui sauve. C'est le sacrifice de Jésus qui sauve. La foi n'est que le moyen par lequel on accepte d'être Sauvé. Le Salut n'est pas un processus, mais un événement ponctuel. Voilà pourquoi la Bible le met en parallèle avec la "nouvelle naissance". C'est un événement ponctuel. Lorsque tu es né, tu ne peux pas retourner dans le ventre de ta mère. C'est pareil pour la nouvelle naissance : c'est définitif, il n'y a pas de retour en arrière.
Tu ne peux pas retourner dans le ventre de ta mère, mais tu peux mourir. C'est pourquoi la Bible insiste sur le fait que ceux qui ont eu cette nouvelle naissance et qui sont tombés ne peuvent plus être sauvés.
Logos a écrit :Et après ça tu continues à dire que tu ne crois pas au Salut par les oeuvres ? :interroge:
Je crois au jugement sur la base de ses oeuvres, car la Bible en parle en long et en large.
Auteur : Logos
Date : 30 déc.17, 21:18
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Tu peux te repentir aujourd'hui, et retomber dans les mêmes travers demain. La Bible ne cesse d'en parler, en particulier pour les chrétiens.
Je serais pour ma part bien plus catégorique : tout être humain pratique le péché dans sa chair chaque jour de sa vie et jusqu'à son dernier souffle. Qu'il se repente ou non ne change absolument rien à l'affaire. Voilà justement pourquoi il a besoin d'un Sauveur. Il ne peut pas se Sauver lui-même, même s'il se repent 24 heures sur 24 et 365 jours par an.
Tout ce que je peux te dire, c'est que la parabole de l'ouvrier de la dernière heure assure que chacun recevra la même récompense, qu'il se soit repenti il y a 40 ans, ou il y a 1 heure.
La parabole de l'ouvrier de la dernière heure n'a rien à voir avec la repentance mais bon, c'est un autre débat. Ici on parle de la parabole des brebis et des boucs.
A l'heure du jugement, il est trop tard pour se repentir.
Je crois que tu as une conception non biblique de ce qu'est le repentir. Sais-tu que dans la Bible même Dieu se repent ? Les mots ont un sens, et on ne peut pas se permettre d'inventer des définitions qui nous arrangent.
MonstreLePuissant a écrit : Logos, Jésus ne les vomi pas parce qu'ils pêchent, mais parce qu'ils sont tièdes. Ca n'a donc rien à voir avec ce que tu dis.
Vraiment ? Vérifions les faits (et non le fruit de notre imagination) :
"Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi."

Si cette église de Laodicée n'est pas vomie de la bouche de Jésus à cause de ses péchés, comme tu l'affirmes, alors pourquoi doit-elle se repentir ?
mais va les vomir de sa bouche ? :lol: Sais tu au moins ce que signifie cette expression ?
J'en ai une idée assez précise en effet. Mais je peux me tromper, comme tout le monde. Alors j'ai hâte de savoir quel est sa signification selon toi. Je t'écoute avec grand intérêt à ce sujet. Peut-être que ça éclairera le sens de ce qui arrive aux brebis et aux chèvres.
En plus tu as l'air d'ignorer la situation de l'époque.
Là aussi je suis tout ouïe, MLP. Vas-y, explique-moi quelle est la "situation de l'époque", j'ai vraiment hâte d'apprendre quelque chose que j'ignore.
MLP a écrit :On obtient la vie éternelle en récompense pour avoir mis sa foi en Jésus et avoir suivi son commandement. Sinon, rien du tout !
Le Salut est un don gratuit. Une récompense est quelque chose qu'on accorde en échange d'une bonne conduite, d'un service rendu, etc... Tant que tu ne feras pas la différence, alors ton coeur restera fermé à la grâce divine. C'est dur à dire et je suis vraiment désolé de l'écrire si franchement, mais c'est vrai.
Tu raisonnes encore comme un TJ.
Ouch ! Là c'est un coup bas ! :lol:
Dieu ne donne la vie éternelle QU'A ceux qui ont foi en son fils et qui suivent ses commandements. Les autres n'ont rien ! C'est donc une récompense pour avoir fait ce choix plutôt qu'un autre.
Si effectivement il fallait "suivre les commandements" de Dieu pour être Sauvé, alors oui, tu aurais raison, ce serait une récompense. Heureusement que ce n'est pas le cas car sinon personne ne serait Sauvé.
Donc, pour toi, on peut obtenir la vie éternelle, mais ne pas rentrer dans le royaume de Dieu ? :shock: :hum: Et donc, on va où dans ce cas ?
Tu sais, dans un Royaume, il y a des positions très honorables, et d'autres beaucoup moins enviables.
La Bible affirme que ceux qui sont Sauvés ont la garantie de leur héritage dans les cieux. Mais là encore, lorsqu'on ouvre un testament, tout le monde n'obtient pas le même héritage.
Logos a écrit :Si, la foi suffit, et ce n'est pas un problème, c'est même plutôt la solution. Cependant je voudrais en profiter pour bien préciser une chose : ce n'est pas la foi en elle-même qui sauve. C'est l'oeuvre de la Croix, qui sauve. C'est le sacrifice de Jésus qui sauve. La foi n'est que le moyen par lequel on accepte d'être Sauvé. Le Salut n'est pas un processus, mais un événement ponctuel. Voilà pourquoi la Bible le met en parallèle avec la "nouvelle naissance". C'est un événement ponctuel. Lorsque tu es né, tu ne peux pas retourner dans le ventre de ta mère. C'est pareil pour la nouvelle naissance : c'est définitif, il n'y a pas de retour en arrière.
Tu ne peux pas retourner dans le ventre de ta mère, mais tu peux mourir.
Certes, mais même mort, tu restes l'enfant de tes parents. On ne t'efface pas du livret de famille. Il ne faut pas confondre la mort physique et la "seconde mort" qui est définitive.
C'est pourquoi la Bible insiste sur le fait que ceux qui ont eu cette nouvelle naissance et qui sont tombés ne peuvent plus être sauvés.
Non MLP. Je vois évidemment à quel passage biblique tu fais allusion, mais ce passage ne parle pas de "nouvelle naissance", ça c'est toi qui le rajoutes dans ton esprit pour combler les trous. La Bible est cohérente de A à Z.

Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 31 déc.17, 03:01
Message :
Logos a écrit :Je serais pour ma part bien plus catégorique : tout être humain pratique le péché dans sa chair chaque jour de sa vie et jusqu'à son dernier souffle. Qu'il se repente ou non ne change absolument rien à l'affaire. Voilà justement pourquoi il a besoin d'un Sauveur. Il ne peut pas se Sauver lui-même, même s'il se repent 24 heures sur 24 et 365 jours par an.
Tu es donc passé à côté de l'essentiel du message christique.

(Matthieu 4:17) Jésus commença à prêcher et à dire : “ Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché. ”

La repentance est donc indispensable. Pas de repentance, pas de salut.

Et non, celui qui est conduit par l'esprit ne pèche pas. C'est la Bible qui le dit :

(Galates 5:16) 16 Mais je dis : Continuez à marcher par [l’]esprit et vous n’accomplirez aucun désir charnel.

(1 Jean 3:9-10) 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. 10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.

Logos a écrit :La parabole de l'ouvrier de la dernière heure n'a rien à voir avec la repentance mais bon, c'est un autre débat. Ici on parle de la parabole des brebis et des boucs.
Oh, que oui ! Ca a tout à voir avec la repentance.
Logos a écrit :Je crois que tu as une conception non biblique de ce qu'est le repentir. Sais-tu que dans la Bible même Dieu se repent ? Les mots ont un sens, et on ne peut pas se permettre d'inventer des définitions qui nous arrangent.
La repentance est le changement d'attitude mentale. Pourquoi le repentance était nécessaire pour les hébreux ? Parce qu'ils raisonnaient selon la loi qui est la loi du péché. La repentance consistait donc à abandonner la loi du péché et de la mort (la loi de Moïse) pour adopter la loi christique, la loi de l'amour et du pardon.
MLP a écrit :Logos, Jésus ne les vomi pas parce qu'ils pêchent, mais parce qu'ils sont tièdes. Ca n'a donc rien à voir avec ce que tu dis.
Logos a écrit :Vraiment ? Vérifions les faits (et non le fruit de notre imagination) :
"Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi."

Si cette église de Laodicée n'est pas vomie de la bouche de Jésus à cause de ses péchés, comme tu l'affirmes, alors pourquoi doit-elle se repentir ?
:lol: Logos, sois sérieux !!! C'est écrit noir sur blanc :

parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Je n'ai pas prétendu qu'ils n'avaient pas pêché (tout le monde est pécheur et tu le sais bien), mais que la raison pour laquelle il les vomit, c'est parce qu'ils sont tièdes. C'est écrit clairement. Incontestable ! Réfléchis ! Si il suffisait d'être pécheur pour que Jésus te vomisse de sa bouche, alors il vomirait tout le monde sans exception, puisque tout le monde est pécheur. C'est toi qui aime le répéter.
MLP a écrit :mais va les vomir de sa bouche ? :lol: Sais tu au moins ce que signifie cette expression ?
Logos a écrit :J'en ai une idée assez précise en effet. Mais je peux me tromper, comme tout le monde. Alors j'ai hâte de savoir quel est sa signification selon toi. Je t'écoute avec grand intérêt à ce sujet. Peut-être que ça éclairera le sens de ce qui arrive aux brebis et aux chèvres.
Je te donne un indice :

(Révélation 12:15) 15 Et le serpent a vomi de sa gueule, après la femme, de l’eau comme un fleuve pour la faire engloutir par le fleuve.
MLP a écrit :En plus tu as l'air d'ignorer la situation de l'époque.
Logos a écrit :Là aussi je suis tout ouïe, MLP. Vas-y, explique-moi quelle est la "situation de l'époque", j'ai vraiment hâte d'apprendre quelque chose que j'ignore.
Cette province de Laodicée était riche, très riche, et les hébreux y vivaient en nombre dans l'opulence de le cité. Cela les a fait oublié l'essentiel. Voilà pourquoi Jésus les reprend, parce qu'ils sont tièdes. Ils n'ont plus le zèle parce que leurs richesses leurs suffisent.
Logos a écrit :Le Salut est un don gratuit. Une récompense est quelque chose qu'on accorde en échange d'une bonne conduite, d'un service rendu, etc... Tant que tu ne feras pas la différence, alors ton coeur restera fermé à la grâce divine. C'est dur à dire et je suis vraiment désolé de l'écrire si franchement, mais c'est vrai.
Et alors ! La médaille d'or est gratuite aussi, mais constitue néanmoins une récompense.

(Colossiens 3:23-24) Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24 sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. 25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes.

(2 Timothée 4:8) Désormais m’est réservée la couronne de justice que le Seigneur, le juste juge, me donnera en récompense en ce jour-là, pas seulement à moi cependant, mais aussi à tous ceux qui ont aimé sa manifestation.

(Hébreux 11:6) D’ailleurs, sans la foi il est impossible de [lui] plaire, car celui qui s’avance vers Dieu doit croire qu’il est, et qu’il devient celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement.

(2 Jean 8) 8 Prenez garde à vous-mêmes, pour que vous ne perdiez pas le résultat de notre travail, mais pour que vous obteniez une pleine récompense.

(Révélation 11:18) Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, [le temps] de donner [leur] récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre. ”


Dieu récompense clairement ceux qui le cherchent et le salut, la vie éternelle est clairement cette récompense.

(Matthieu 5:12) Réjouissez-vous et bondissez de joie, puisque votre récompense est grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes [qui ont vécu] avant vous.
Logos a écrit :Si effectivement il fallait "suivre les commandements" de Dieu pour être Sauvé, alors oui, tu aurais raison, ce serait une récompense. Heureusement que ce n'est pas le cas car sinon personne ne serait Sauvé.
Bah, la preuve qu'il faut suivre la loi du christ pour être sauvés (avoir la vie éternelle), c'est que les chèvres ne sont pas sauvés précisément parce qu'elles n'ont pas fait preuve d'amour.
Logos a écrit :Tu sais, dans un Royaume, il y a des positions très honorables, et d'autres beaucoup moins enviables.
La Bible affirme que ceux qui sont Sauvés ont la garantie de leur héritage dans les cieux. Mais là encore, lorsqu'on ouvre un testament, tout le monde n'obtient pas le même héritage.
Et la Bible dit aussi :

(1 Corinthiens 6:9, 10) 9 Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu.

(Galates 5:19-21) 19 Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, 20 idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes, 21 envies, soûleries, orgies et choses semblables. Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu.


De fait, il y a une incompatibilité. Si on pratique les oeuvres de la chair, on ne peut pas rentrer dans le royaume de Dieu, ce qui veut aussi dire que l'on n'est pas sauvé.
Logos a écrit :Certes, mais même mort, tu restes l'enfant de tes parents. On ne t'efface pas du livret de famille. Il ne faut pas confondre la mort physique et la "seconde mort" qui est définitive.
Là il s'agit d'un adoption. Celui qui t'adopte peut très bien te renier, et de fait, tu n'es plus son enfant.
Auteur : Logos
Date : 01 janv.18, 11:18
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Et non, celui qui est conduit par l'esprit ne pèche pas. C'est la Bible qui le dit :

(Galates 5:16) 16 Mais je dis : Continuez à marcher par [l’]esprit et vous n’accomplirez aucun désir charnel.

(1 Jean 3:9-10) 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. 10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.
Personnellement je n'avais jamais vraiment compris ces versets avant davoir accepté l'évangile du Salut éternel par la foi seule.

Effectivement la Bible affirme noir sur blanc ici que "Quiconque est né de Dieu ... ne peut pécher."

J'ignore encore par quel genre d'aveuglement spirituel j'ai pu passer à côté de ça pendant toute ma vie chez les TJ mais passons.

MLP j'aimerais bien savoir comment tu comprends ces passages où il est écrit que les chrétiens nés de nouveau ne pèchent pas, et même qu'ils ne peuvent pas pécher. Oui, selon toi comment est-ce possible ?

Bien à toi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 janv.18, 01:34
Message : Parce que celui qui est né de Dieu est censé marcher par l'esprit, et par conséquent, il n'accomplit aucun désir charnel. Pour Paul, la chair conduit automatiquement au péché.

L'esprit agit comme un guide, mais un guide, on peut le suivre, ou pas. Si tu te laisses guidé par l'esprit, alors BINGO ! Mais si tu ne suis plus ce guide, bien qu'étant né de Dieu, et que tu pèches à nouveau, tu n'as plus aucun moyen de rédemption. C'est ce que dit Paul.

(Romains 8:12-14) 12 Ainsi donc, frères, nous sommes tenus, [mais] non envers la chair pour vivre selon la chair ; 13 car si vous vivez selon la chair, vous mourrez à coup sûr ; mais si par l’esprit vous faites mourir les pratiques du corps, vous vivrez. 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.

(Romains 8:5-9) En effet, ceux qui vivent selon la chair pensent aux choses de la chair, mais ceux qui vivent selon l’esprit, aux choses de l’esprit. 6 Penser à la chair, en effet, signifie la mort, mais penser à l’esprit signifie vie et paix ; 7 parce que penser à la chair signifie inimitié contre Dieu, car elle n’est pas soumise à la loi de Dieu, et même, elle ne peut pas l’être. 8 Ceux donc qui vivent selon la chair ne peuvent plaire à Dieu. 9 Cependant, vous vivez, non pas selon la chair, mais selon l’esprit, si vraiment l’esprit de Dieu habite en vous.


Ton erreur, c'est que tu crois que l'esprit qui habite le chrétien prend totalement possession de son esprit et de son corps, de sorte qu'il ne dispose plus de son libre arbitre. Tu penses qu'ils deviennent comme des robots. Et ce n'est évidemment pas le cas. Ils peuvent encore décider de marcher de se laisser guider par les désirs de la chair. En témoigne le verset suivant :

(2 Pierre 2:20-22) En effet, si, après avoir échappé aux souillures du monde par une connaissance exacte du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils se laissent entraîner de nouveau dans ces choses et sont vaincus, la situation finale est devenue pire pour eux que la première. 21 Car il aurait mieux valu pour eux n’avoir pas connu exactement le chemin de la justice que, après l’avoir connu exactement, de se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis. 22 Il leur est arrivé ce que dit le proverbe véridique : “ Le chien est retourné à son propre vomissement, et la truie qui a été lavée [est retournée] se vautrer dans la boue. ”

(Hébreux 6:4-6) 4 Il est impossible, en effet, quant à ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes, qui ont goûté le don gratuit céleste, qui sont devenus participants de [l’]esprit saint, 5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du système de choses qui vient, 6 mais qui sont tombés, [il est impossible] de les faire revivre une nouvelle fois pour la repentance, parce que, pour leur part, ils attachent de nouveau le Fils de Dieu sur le poteau et l’exposent au déshonneur public.


Pourquoi Pierre et Paul parleraient-ils de cas impossibles ? Moi je pense qu'ils sont réalistes, et qu'ils parlent de situations qu'ils ont vécu au premier siècle. Penser 2000 ans plus tard qu'ils ont écrit cela pour rien ne me parait pas très cohérent. C'est quand même eux qui connaissaient mieux la situation.

J'aimerai que tu me dises Logos, et j'attends une réponse sincère de ta part. Puisque tu prétends être né de nouveau, n'as tu jamais péché depuis ? Si tu voulais pécher, y a t-il une voix qui te dit : « Logos, ne pèche pas ». Sens tu quelqu'un te forcer la main pour que tu ne pèches pas ? As tu perdu ton libre arbitre ? Penses tu que jamais tu ne pécheras de tout le reste de ton existence ?
Logos a écrit :J'ignore encore par quel genre d'aveuglement spirituel j'ai pu passer à côté de ça pendant toute ma vie chez les TJ mais passons.
De toi à moi, et sans vouloir te vexer, je pense hélas que le même genre de mécanisme est encore à l'oeuvre chez toi. Tu prends quelque chose pour vrai, et tu refuses en bloc tout ce qui va à l'encontre de ce que tu as choisi de croire. Evidemment, tu n'en es pas conscient, étant persuadé, chaque fois d'avoir trouvé le saint Graal. Mais si tu prends un peu de recul, tu te rendrais probablement compte que tu fonctionnes de la même façon qu'à la WT. C'est pourquoi j'aime te rappeler toutes les fois où tu refuses de considérer un verset pourtant clair : « c'est écrit ça, mais il faut le comprendre autrement, parce que ça gène ma croyance. ». C'est exactement la méthode WT.

Ainsi, dans le cas qui nous intéresse, tu peux te poser la question : qu'est ce qui est plus crédible ? Que Paul et Pierre parlent tous les deux de cas qu'ils n'ont jamais vu et qui ne doivent jamais se produire (je parle de chrétiens nés de nouveau qui retournent dans le péché et les désirs de la chair), ou de choses qu'ils ont vu et contre lesquels ils mettent leurs frères en garde ? En étant objectif ! Et à partir de ça, on peut comprendre le reste des versets. Il n'y a aucune incompatibilité, juste du bon sens !
Auteur : omar13
Date : 02 janv.18, 03:28
Message : Espérons que Logos n'effacera pas ce message:


Jean 16/7 à 14 ( Pendant J-C )
« Mais moi je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que je parte ; car si en effet je ne pars pas,
le Consolateur ne viendra pas vers vous , par contre si je part je vous l'enverrai .Et en venant ,
celui-la convaincra le monde au sujet du péché , et au sujet de la justice et au sujet du jugement
… .»

Le seul livre divin, qui a parlé au sujet du péché, de la justice, et du jugement, c est bien le Coran, révélé par le prophete Mohamed saws.

2Pierre 3/9 et 14
« La promesse du Seigneur ne tardera pas à venir , comme certains estiment son retard, mais ils prend patience
envers vous ne voulant pas que quelques uns périsse , mais voulant faire place à la conversion … ( 3/13 )
Nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre selon sa promesse dans lesquels la justice habite »
C'est pourquoi , biens aimés , en attendant cela efforcez-vous d'être sans tâche et sans reproche ... »

Le fait que Pierre témoigne que la prophétie d'Isaïe 32 ne s'est pas réalisée du vivant de Jésus démontre qu'il
n'est pas l’Élu de Justice annoncé par Isaïe .

Les rédacteurs des lettres de Paul ont tentés de dissimuler l’avènement de la Loi apportant la Justice , comme en
témoigne la contradiction entre Paul et Isaïe :


Isaïe annonce la future ..................................Paul annonce la venue de
Justice de Dieu issue de la Loi....................................................... La Justice de Dieu mais sans Loi
...............Isaïe 51/4 et 5
« Écoute-moi bien, mon peuple, ô ma nation,.................................................. Romains 3/21
tends l'oreille vers moi. Car la Loi sortira......... « Maintenant, sans la Loi la Justice de Dieu
d'auprès de moi, et je donnerai en un moment................... est manifestée , attestée par la loi et les prophètes »
mon jugement pour être la lumière des peuples .
Ma Justice est proche de sortir »

Au sein de la lettre aux Romains , Paul enseigne que la loi et les prophètes annoncent que la justice de Dieu
s'est manifesté sans la Loi . Or il est aisément constatable que cet enseignement est contre biblique , puisque
Isaïe , l'un des plus influent prophète d’Israël a explicitement annoncé que la justice s’effectuerait par le biais de
la Loi . Par conséquent , soit Paul n'avait pas connaissance des prophéties qui relient intrinsèquement la justice
à la Loi , soit cet enseignement était volontairement mensongé .

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 janv.18, 03:43
Message : Omar13, Logos l'effacera vu qu'il n'a aucun rapport avec le sujet qui nous occupe. Et mon message aussi du coup.
Auteur : Logos
Date : 02 janv.18, 03:57
Message :
MonstreLePuissant a écrit :
(Hébreux 6:4-6) 4 Il est impossible, en effet, quant à ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes, qui ont goûté le don gratuit céleste, qui sont devenus participants de [l’]esprit saint, 5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du système de choses qui vient, 6 mais qui sont tombés, [il est impossible] de les faire revivre une nouvelle fois pour la repentance, parce que, pour leur part, ils attachent de nouveau le Fils de Dieu sur le poteau et l’exposent au déshonneur public. [/color]
Explication alternative :
Cette lettre s'adresse aux Hébreux et est bourrée de références au judaïsme de la première à la dernière ligne.
Ceux qui ont été éclairés, ce sont les Juifs eux-mêmes, peuple privilégié chez qui est apparu le Christ en personne. Ils ont été témoins oculaires des miracles opérés par Jésus, étant de ce fait "participants de l'esprit saint" et "goûté" les puissances du monde à venir. Ceux qui parmi eux sont retournés aux sacrifices d'animaux comptent sur leurs propres oeuvres pour être Sauvés, méprisant ainsi le seul et unique moyen de Salut, à savoir celui du Seigneur. Il ne reste évidemment pour eux plus aucun sacrifice, car le Sauveur s'est donné une fois pour toute.
J'aimerai que tu me dises Logos, et j'attends une réponse sincère de ta part. Puisque tu prétends être né de nouveau, n'as tu jamais péché depuis ? Si tu voulais pécher, y a t-il une voix qui te dit : « Logos, ne pèche pas ». Sens tu quelqu'un te forcer la main pour que tu ne pèches pas ? As tu perdu ton libre arbitre ? Penses tu que jamais tu ne pécheras de tout le reste de ton existence ?
Je t'ai posé une question très claire, lorsque je t'ai demandé comment il était possible que ceux qui sont nés de nouveau ne puissent pas pécher. Tu réponds :
Parce que celui qui est né de Dieu est censé marcher par l'esprit, et par conséquent, il n'accomplit aucun désir charnel. Pour Paul, la chair conduit automatiquement au péché.
Mais ça ne répond pas à ma question. Comment est-il possible à un être humain de n'accomplir aucun désir charnel ? Je rappelle que le verset que tu as cité affirme sans aucune ambiguïté que ceux qui sont nés de nouveau ne "peuvent pas" pécher.

je t'écoute...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 janv.18, 06:18
Message :
Logos a écrit :Comment est-il possible à un être humain de n'accomplir aucun désir charnel ?
En se laissant conduire par l'esprit.

(Galates 5:19-21) Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

Crois tu véritablement qu'il est impossible de ne pas céder aux désirs de la chair ? Tu as la liste ci-dessus. Qu'en penses tu ?
Logos a écrit :Je rappelle que le verset que tu as cité affirme sans aucune ambiguïté que ceux qui sont nés de nouveau ne "peuvent pas" pécher.
Oui, à condition de se laisser conduire par l'esprit. Ca c'est l'idéal.

Mais je te le répète. Crois tu que Paul et Pierre aient parlé de choses qui ne pouvaient absolument pas arriver ? Juste pour le plaisir d'écrire ? Sérieusement Logos ? Le crois tu ?
Logos a écrit :Cette lettre s'adresse aux Hébreux et est bourrée de références au judaïsme de la première à la dernière ligne.
Ceux qui ont été éclairés, ce sont les Juifs eux-mêmes, peuple privilégié chez qui est apparu le Christ en personne. Ils ont été témoins oculaires des miracles opérés par Jésus, étant de ce fait "participants de l'esprit saint" et "goûté" les puissances du monde à venir. Ceux qui parmi eux sont retournés aux sacrifices d'animaux comptent sur leurs propres oeuvres pour être Sauvés, méprisant ainsi le seul et unique moyen de Salut, à savoir celui du Seigneur. Il ne reste évidemment pour eux plus aucun sacrifice, car le Sauveur s'est donné une fois pour toute.
Ca n'a pas de sens Logos. Paul ne s'adresse pas aux hébreux Lambda dans cette lettre, mais à ses frères en Christ. Ainsi, voici ce qu'il écrit 3 chapitres avant :

(Hébreux 3:1) C'est pourquoi, frères saints participants à l'appel céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de notre confession, 2 Jésus, qui est fidèle à celui qui l'a établi, comme Moïse aussi l'a été dans toute sa maison.

Crois tu que ces frères saints participants à l'appel céleste soit différents de ceux qui sont participants de l'esprit saint ? Ne vois tu pas qu'il parle toujours de ses frères qu'il met en garde ?

Quel est ce don céleste gratuit Logos? Je remarque que tu as passé sous silence cette partie. Tu n'as pas osé dire que les juifs avaient goûté le don gratuit céleste, parce que tu sais pertinament que ça n'aurait pas eu de sens, et que ce n'est pas en voyant les miracles de Jésus qu'on goûte le don gratuit céleste.
Parce que le don gratuit céleste, c'est le don de l'esprit saint, le don qui vient du ciel :

(Actes 10:45) Et les fidèles qui étaient venus avec Pierre et qui étaient d’entre les circoncis furent stupéfaits, parce que le don gratuit de l’esprit saint était aussi répandu sur les gens des nations.

(Jean 14:26) Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.


Puisque c'est Dieu qui l'envoie, ne crois tu pas qu'il vient du ciel ce don gratuit ?

En recevant l'esprit saint, le don gratuit de Dieu, ils sont devenus participants de l'esprit saint. Ce n'est pas en voyant des miracles qu'on devient participant de l'esprit saint. Je te renvoie à la définition de metochos.

https://www.enseignemoi.com/bible/stron ... -3353.html

Le fait de voir un miracle ne fait pas de toi un participant, pas plus que le fait de voir un match de foot dans les tribunes, ne fait de toi un participant au match.

Crois tu sérieusement que Jésus condamnera définitivement des juifs simplement parce qu'ils ont vu ses miracles et qu'ils ont continué les sacrifices comme la loi l'exigeait ? Jésus a t-il exigé que la loi ne soit plus respectée ? Alors pourquoi a t-il célébré la pâques qui faisait partie de la loi ?

Il y a quelque chose que tu n'as pas compris. Jésus n'a jamais reproché aux juifs de respecter la loi. Il n'a jamais exigé qu'ils abandonnent la loi. Ce que Paul expliquera plus tard, c'est qu'une fois que tu es devenu participant de l'esprit saint, une fois que tu es devenu participant de l'appel céleste, alors tu n'as plus à suivre la loi, mais tu dois suivre l'esprit.

Désolé, mais ton explication alternative est capillotractée et ne tient pas la route face à un argumentation sérieuse.

Je te le répète, et c'est pour ton bien. Tu continues de raisonner comme un TJ, à prendre l'explication la moins cohérente possible d'un verset simple à comprendre dans le seul but qu'il ne vienne pas contredire ta croyance. Et parallèlement, tu reprocheras aux TJ de faire exactement ce que tu fais.

Le verset est simple à comprendre. Mais tu dois continuer de croire à ton salut par la foi seulement, et de fait, tout le reste t'échappe, et tu te donnes un mal fou à trouver des explications abracadabrantesques à des versets simples. Rappelle toi la génération élastique de 1914 à laquelle tu as cru jadis !
Auteur : Logos
Date : 02 janv.18, 07:00
Message : Bonjour MLP,

Si tu permets, par souci de clarté, je reste concentré sur ce fameux point des chrétiens nés de nouveau qui, selon la Bible, ne "peuvent pas pécher". Tu te doutes bien que je dispose pour ma part d'une explication tout à fait cohérente, qui m'aurait sans doute échappé si j'avais continué à appréhender les Saintes Écritures d'une manière intellectuelle, comme toi.
Je pourrais bien entendu te livrer cette explication qui me paraît désormais d'une évidence déconcertante, mais j'avoue que j'ai plaisir à raisonner avec toi sur cette question. En effet, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer que j'aurais tenu les mêmes propos que toi il n'y a de cela que quelques mois. Du coup, par tes réponses, j'apprends beaucoup de l'homme que j'étais auparavant et j'espère que cela me permettra à l'avenir de prêcher le véritable évangile à mes anciens "frères" sans heurter leur sensibilité. Plaise à Dieu.
Logos a écrit :Comment est-il possible à un être humain de n'accomplir aucun désir charnel ?
MonstreLePuissant a écrit :En se laissant conduire par l'esprit.
Euh, oui, je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais restons rationnels, si tu veux bien. As-tu déjà rencontré un être humain qui "n'accomplit aucun désir charnel" ? Moi, personnellement, je n'en connais qu'un seul, et il s'appelle Jésus-Christ. Et toi ?
MonstreLePuissant a écrit :(Galates 5:19-21) Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

Crois tu véritablement qu'il est impossible de ne pas céder aux désirs de la chair ? Tu as la liste ci-dessus. Qu'en penses tu ?
Ce que j'en pense, c'est que tout d'abord cette liste n'est pas du tout exhaustive. Par exemple, le meurtre n'y est même pas mentionné, la violence conjugale non plus, ni la maltraitance des enfants. Heureusement donc que Paul termine sa liste par la formule "et les choses semblables"... J'imagine déjà certains "chrétiens" qui s'empresseraient de dire: "puisque ce n'est pas dans la liste, alors j'ai le droit de le faire." :pout:
Donc, pour répondre clairement à ta question, OUI, je pense qu'il est absolument impossible à un être humain né sous le péché de résister à 100% aux désirs de la chair. Mais comme je l'ai dit plus haut, si toi tu connais un tel homme ou une telle femme, je veux bien que tu me donnes ses coordonnées.
Logos a écrit :Je rappelle que le verset que tu as cité affirme sans aucune ambiguïté que ceux qui sont nés de nouveau ne "peuvent pas" pécher.
MonstreLePuissant a écrit :Oui, à condition de se laisser conduire par l'esprit. Ca c'est l'idéal.
Ce n'est pas ce que dit la Bible, MLP. Je sais que tu es en général assez rigoureux sur le sens des mots, alors tu dois bien admettre que lorsque Paul affirme qu'un chrétien né de nouveau "ne peut pas pécher", il ne rajoute pas une condition du genre "à condition qu'il se laisse guider par le Saint-Esprit"...
Et quand bien même ce serait sous-entendu (puisque c'est la seule option qu'il te reste), alors ça ne réglerait pas du tout le problème. Ce serait même pire. En effet, puisqu'il n'existe aucun être humain à ma connaissance qui ne pèche pas, alors cela signifierait qu'aucun être humain n'est conduit par le Saint-Esprit. Bonjour la grosse déception ! :pout:

Mais je te le répète. Crois tu que Paul et Pierre aient parlé de choses qui ne pouvaient absolument pas arriver ? Juste pour le plaisir d'écrire ? Sérieusement Logos ? Le crois tu ?
Non non, je suis persuadé que mon bien-aimé frère Paul a dit la stricte vérité.
Mais j'aimerais que tu y réfléchisses encore pour voir ce que tu vas proposer pour résoudre le paradoxe. Et si vraiment tu restes dans l'impasse, alors je te donnerai "une" solution. Je dis "une", mais sache qu'au plus profond de moi c'est plutôt "la" solution. Le pire, c'est que je n'ai même pas eu besoin d'y réfléchir, ça m'est apparu comme une évidence, et je suppose que ça fait pareil pour tous les vrais chrétiens nés de nouveau.

Donc voilà, il te reste à tenter de résoudre ce paradoxe apparent des chrétiens nés de nouveau qui ne peuvent pas pécher, alors que nous savons très bien toi et moi que tous les humains pèchent chaque jour de leur vie. Tu es intelligent, MLP, ça ne fait aucun doute, alors peut-être qu'en continuant d'y réfléchir intensément, de toutes tes forces, tu réussiras à trouver une réponse cohérente.

Bien à toi.

PS: tu peux aussi bien évidemment tenter d'aller chercher la réponse sur Internet, mais je doute que tu la trouves facilement, tant les véritables chrétiens nés de nouveau y sont minoritaires.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 janv.18, 11:06
Message :
Logos a écrit :Si tu permets, par souci de clarté, je reste concentré sur ce fameux point des chrétiens nés de nouveau qui, selon la Bible, ne "peuvent pas pécher". Tu te doutes bien que je dispose pour ma part d'une explication tout à fait cohérente, qui m'aurait sans doute échappé si j'avais continué à appréhender les Saintes Écritures d'une manière intellectuelle, comme toi.
C'est inquiétant justement, parce que tes explications sont de moins en moins cohérentes comme je l'ai déjà démontré à plusieurs reprises.
Logos a écrit :Donc, pour répondre clairement à ta question, OUI, je pense qu'il est absolument impossible à un être humain né sous le péché de résister à 100% aux désirs de la chair.
Et bien moi je pense que c'est tout à fait possible, quand on est conduit par l'esprit, comme l'était Jésus. Jésus n'a pas péché, mais il est né d'une pécheresse, ce qui la mis exactement dans la même position que nous face au péché. Sinon son sacrifice n'aurait eu aucune valeur. Donc, si c'était possible à Jésus avec l'esprit saint de son père, je ne vois pas pourquoi ce serait impossible à ceux qui sont conduit par l'esprit.
Logos a écrit :Mais comme je l'ai dit plus haut, si toi tu connais un tel homme ou une telle femme, je veux bien que tu me donnes ses coordonnées.
Logos, moi je crois que depuis le premier siècle, il n'y a plus personne conduit par l'esprit. Il y a plein de gens qui fantasment en pensant être remplis d'esprit saint, mais ils sont incapables d'accomplir le moindre miracle pour le prouver. Donc, pour moi, ils ne sont pas crédibles. Comme écrivait Paul :

(1 Corinthiens 2:3) Et je suis venu chez vous dans la faiblesse et dans la crainte, et en tremblant beaucoup+ ; 4 et mon langage et ce que j’ai prêché n’ont pas consisté dans des paroles persuasives de sagesse, mais dans une démonstration d’esprit et de puissance, 5 pour que votre foi soit, non pas dans la sagesse des hommes, mais dans la puissance de Dieu.

Donc, les paroles n'engagent que ceux qui les croient. Moi je crois les actes, et non les paroles.
Logos a écrit :Je rappelle que le verset que tu as cité affirme sans aucune ambiguïté que ceux qui sont nés de nouveau ne "peuvent pas" pécher.
MLP a écrit :Oui, à condition de se laisser conduire par l'esprit. Ca c'est l'idéal.
Logos a écrit :Ce n'est pas ce que dit la Bible, MLP. Je sais que tu es en général assez rigoureux sur le sens des mots, alors tu dois bien admettre que lorsque Paul affirme qu'un chrétien né de nouveau "ne peut pas pécher", il ne rajoute pas une condition du genre "à condition qu'il se laisse guider par le Saint-Esprit"...
Et quand bien même ce serait sous-entendu (puisque c'est la seule option qu'il te reste), alors ça ne réglerait pas du tout le problème. Ce serait même pire. En effet, puisqu'il n'existe aucun être humain à ma connaissance qui ne pèche pas, alors cela signifierait qu'aucun être humain n'est conduit par le Saint-Esprit. Bonjour la grosse déception ! :pout:
Je te rassure, je ne connais aucun être humain qui ne pèche pas, pour la simple et bonne raison qu'aucun actuellement n'a l'esprit saint de Dieu. Mais l'histoire nous apprend que :

1) Jésus était un humain, et il n'a pas péché. Donc, c'est possible.
2) Ce n'est pas parce qu'on a péché un jour, qu'on péchera toujours. Celui qui est conduit par l'esprit ne pèche pas. Celui qui demeure en Christ ne pèche pas.

(1 Jean 3:6) Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.

Cependant, il faut se rendre à l'évidence : le péché existait bel et bien au premier siècle chez les chrétiens nés de nouveau.

(1 Jean 5:16) Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. 17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.

Et tout de suite après, pourtant il écrit :

(1 Jean 5:18) Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.

Jean est-il schizophrène ? Peut-il écrire une chose, et l'instant d'après son exact contraire ? Si ses frères en Christ ne pouvait pas pécher de façon absolue, pourquoi parle t-il de ceux qui pèchent effectivement ? Ca n'a aucun sens, tu dois l'admettre.
Logos a écrit :Non non, je suis persuadé que mon bien-aimé frère Paul a dit la stricte vérité.
Mais j'aimerais que tu y réfléchisses encore pour voir ce que tu vas proposer pour résoudre le paradoxe.
[...]
Donc voilà, il te reste à tenter de résoudre ce paradoxe apparent des chrétiens nés de nouveau qui ne peuvent pas pécher, alors que nous savons très bien toi et moi que tous les humains pèchent chaque jour de leur vie. Tu es intelligent, MLP, ça ne fait aucun doute, alors peut-être qu'en continuant d'y réfléchir intensément, de toutes tes forces, tu réussiras à trouver une réponse cohérente.
Ce n'est pas un paradoxe. C'est clair comme de l'eau de roche. Jésus conduit par l'esprit ne péchait pas, et c'est de même pour tout homme conduit par l'esprit. Mais il n'empêche qu'on peut aussi se laisser conduire par la chair, et là, c'est le péché. Tu vois, c'est très simple !
Logos a écrit :tu peux aussi bien évidemment tenter d'aller chercher la réponse sur Internet, mais je doute que tu la trouves facilement, tant les véritables chrétiens nés de nouveau y sont minoritaires.
Pas besoin ! Je sais déjà que tu vas me dire que même si ils pèchent, ce péché ne leur est pas compté et qu'ils ressortent blancs comme neige. Pourtant Jean explique bien que certains péchés passent à l'as, mais pas d'autres. D'autres péchés mènent tout droit à la mort. C'est ce que je m'efforce de t'expliquer depuis le départ. C'est ce qui est répété à de multiples reprises.

(1 Jean 2:1-6) 1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. 4 Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. 5 Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui. 6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.


Ainsi donc, oui tes péchés te sont pardonnés, mais à la condition que tu gardes ses commandements : tu dois aimer ton prochain comme toi même, ce qui exclu de facto, tous les actions qui font du tort aux autres.

(1 Jean 2:9-11) Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n'est en lui. 11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

(1 Jean 4:20) 20 Si quelqu’un déclare : “ J’aime Dieu ”, et pourtant a de la haine pour son frère, c’est un menteur. Car celui qui n’aime pas son frère, qu’il a vu, ne peut pas aimer Dieu, qu’il n’a pas vu. 21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.


Ce qui nous ramène à la condamnation des chèvres qui n'ont pas aimé leur frères.
Auteur : Logos
Date : 02 janv.18, 17:37
Message : Ok MLP, merci pour ta réponse.

Je vais essayer de résumer ta pensée, surtout pour ceux qui ont du mal à lire des "pavés" (moi ça ne me dérange pas, je te rassure).

Donc, si j'ai bien compris ton raisonnement (n'hésite pas à rectifier si je me trompe), ta théorie consiste à dire que des êtres humains nés sous le péché sont effectivement capables de résister à 100% aux désirs de la chair, et par conséquent de ne commettre aucun péché, comme Jésus en a lui-même été capable. Tu reconnais que ce "miracle" n'est possible que grâce au Saint-Esprit de Dieu.
Cependant, étant donné qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun être humain qui soit capable d'une telle prouesse, tu en déduis que ces hommes "parfaits" n'existent plus depuis près de 2000 ans, que cela a été réservé seulement aux premiers chrétiens.

Ai-je bien compris ton raisonnement ?

Merci de confirmer. (ensuite, si j'ai bien compris ta pensée, j'y opposerai une très sérieuse objection)

Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 03 janv.18, 02:45
Message : Bonjour Logos,

Tu as parfaitement compris. Si tu connais aujourd'hui un humain capable de guérir un aveugle, de multiplier des pains, de guérir le cancer, et de ressusciter un mort, là je serais prêt à croire qu'il a l'esprit saint. Parce que c'est facile d'affirmer qu'on a l'esprit saint, mais ça reste des paroles. C'est un peu comme quand la WT prétend que Jéhovah lui a confié la gestion de ses avoirs. Affirmation sans preuves !

Maintenant, si tu me prouves que tu es capable de guérir un cancéreux, je serai le premier à te présenter des excuses pour avoir mis en doute ta parole.

Cordialement,
Auteur : Logos
Date : 03 janv.18, 03:22
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Bonjour Logos,

Tu as parfaitement compris. Si tu connais aujourd'hui un humain capable de guérir un aveugle, de multiplier des pains, de guérir le cancer, et de ressusciter un mort, là je serais prêt à croire qu'il a l'esprit saint. Parce que c'est facile d'affirmer qu'on a l'esprit saint, mais ça reste des paroles.
Je vois. Si tu permets, ne faisons pas dévier la question. Nous n'étions pas en train de discuter de la multiplication des pains ou de ressusciter un mort, mais nous parlions d'être humains qui "ne peuvent pas pécher".

Donc, selon ton hypothèse la seule possibilité que la Bible trouve sa cohérence, c'est que des hommes et des femmes qui ne "pouvaient pas pécher" auraient existé au premier siècle, puis qu'ils se seraient "éteints", un peu comme les néandertaliens... (Karlo, si tu me lis :wink: )

Et donc, je te disais que j'ai une objection à cette théorie. Et même deux, en fait.

La première, c'est que l'apôtre Saint Paul, qui affirme que ceux qui sont nés de nouveau "ne peuvent pas pécher" était lui-même un chrétien né de nouveau. Et pourtant il déclare sans ambage :
L'apôtre Paul a écrit :(Romains 7:19) [...] Car le bien que je veux, je ne le fais pas, mais le mal que je ne veux pas, c’est ce que je pratique.
On constate ici que de l'aveu-même de Saint Paul, celui-ci "pratiquait le mal" qu'il ne voulait pas. On a donc bien ici un chrétien exemplaire, né de nouveau, choisi par le Christ en personne, mais qui continue inlassablement à "pratiquer le mal". C'est pourtant ce même apôtre Paul qui écrit noir sur blanc que ceux qui sont nés de Dieu "ne peuvent pas pécher". Comment expliques-tu cette contradiction ?

Deuxième objection à ta théorie de l'extinction précoce des humains parfaits, les propos de Saint Jean :
L'apôtre Jean a écrit :(1 Jean 1:8-10) [...] Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas de péché ”, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous.  Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas péché ”, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.
Là encore, c'est un apôtre qui s'exprime, un chrétien né de nouveau, qui s'adresse à ses frères dans la foi, nés de nouveau eux aussi, qu'il va même jusqu'à appeler "mes petits enfants". La suite du passage décrit Jésus-Christ comme un avocat auprès du Père, qui est là justement pour qu'on soit pardonné lorsque nous péchons. Je cite:
(1 Jean 2:1) [...] Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste.
Au passage, je signale que ces versets sont tirés de la TMN et que la Société met "commettre le péché" là où ça l'arrange, et "pratiquer le péché" ailleurs, au mépris du texte grec original, mais ça n'a pas d'importance pour ce qui nous occupe aujourd'hui. Ce qui nous intéresse ici, c'est que même à la toute fin du premier siècle, les chrétiens pourtant nés de nouveau continuaient à "commettre des péchés".
Pourtant l'apôtre Paul a écrit noir sur blanc que ceux qui sont nés de Dieu "ne peuvent pas pécher".

Ta théorie selon laquelle ces chrétiens étaient capables de résister à 100% aux désirs de la chair n'est donc visiblement pas biblique. Du coup, le paradoxe des chrétiens nés de nouveau qui "ne peuvent pas pécher" mais qui pèchent quand-même reste entier.

Juste par curiosité, MLP, as-tu cherché une réponse sur Internet ? Et si oui, peux-tu nous en faire part, même si ça te semble improbable ?

Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 03 janv.18, 03:45
Message :
Logos a écrit :Ta théorie selon laquelle ces chrétiens étaient capables de résister à 100% aux désirs de la chair n'est donc visiblement pas biblique. Du coup, le paradoxe des chrétiens nés de nouveau qui "ne peuvent pas pécher" mais qui pèchent quand-même reste entier.
Mais Logos, tu ne fais que confirmer ce que je te dis depuis le départ. Si tu es conduit par l'esprit, tu ne pèches pas. Mais si tu te laisses conduire par la chair, tu pèches. Paul ne dit pas que tu ne peux pas pécher de façon absolue. Il faut considérer cette affirmation de façon relative. Tu ne pèches pas à la condition de te laisser guider par l'esprit. Tu es sauvé, à condition de ne pas commettre de péché mortel. C'e sont des affirmations relatives, même si la condition n'est pas fournis explicitement.

Ton erreur encore une fois, c'est de croire que tu n'as plus de libre arbitre dès lors que tu es né de nouveau. Et ce n'est évidemment pas le cas. Donc, tu peux très bien te laisser conduire par l'esprit 99% du temps, et te laisser conduire par la chair 1% du temps. Ou 75% et 25%. Ou 100% et 0%. Le témoignage de Paul, n'est pas le témoignage des milliers de chrétiens de l'époque. Paul était quand même un ancien criminel. Moi je ne m'avancerai pas à dire que 100% des chrétiens nés de nouveau au premier siècle péchaient et cédaient aux désirs de la chair.

Ce qui est sûr, c'est que c'était un préoccupation à l'époque, parce qu'évidemment, il était facile de retomber dans les désirs de la chair. D'où les multiples mises en garde. Mais comme écrit Jean, il y a des péchés qui font encourir la mort, et d'autres pas. Le danger pour eux était de commettre des péchés qui leur faisaient encourir la mort, et pour lesquels il n'y avait plus aucune chance de salut, contrairement à ce que tu affirmais. Si un péché te fait encourir la mort, c'est qu'évidemment, tu n'es plus sauvé.
Logos a écrit :Juste par curiosité, MLP, as-tu cherché une réponse sur Internet ? Et si oui, peux-tu nous en faire part, même si ça te semble improbable ?
Non, je n'ai pas cherché. Je trouve déjà toutes les réponses dans la Bible.
Auteur : Mormon
Date : 03 janv.18, 04:40
Message :
Logos a écrit :
La première, c'est que l'apôtre Saint Paul, qui affirme que ceux qui sont nés de nouveau "ne peuvent pas pécher" était lui-même un chrétien né de nouveau. Et pourtant il déclare sans ambage :
On fait dire ce que l'on veut à un mort.

Paul a simplement voulu dire qu'il faut beaucoup d'efforts pour revenir en arrière lorsqu'on a reçu la rémission de nos péchés.

"Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus." (Mat.24:24)

C'est aux gens, qui, par leur libre arbitre, à veiller à ne pas être séduits.

C'est au moment de la mort que chacun sera justifié par sa justice personnelle, quelque soit sa croyance.

Quant au chrétien, l'Esprit doit pouvoir témoigner chaque soir qu'il a conservé la rémission de ses péchés.
Auteur : Logos
Date : 03 janv.18, 19:51
Message :
MonstreLePuissant a écrit :(1 Jean 3:9-10) 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
MonstreLePuissant a écrit : Paul ne dit pas que tu ne peux pas pécher de façon absolue. Il faut considérer cette affirmation de façon relative. Tu ne pèches pas à la condition de te laisser guider par l'esprit. Tu es sauvé, à condition de ne pas commettre de péché mortel. C'e sont des affirmations relatives, même si la condition n'est pas fournis explicitement.
MonstreLePuissant a écrit :ALERTE WT ! C'est écrit, mais comme par hasard, ça ne veut pas dire ce qu'on comprend, mais autre chose.
:lol:

Je t'avais dit dès le départ que c'est toi qui finirais par faire dire aux versets tout autre chose que ce qui est écrit noir sur blanc. C'est ce que font systématiquement tous les "chrétiens" qui prêchent le Salut par les oeuvres.

Cordialement.
Auteur : Janot
Date : 04 janv.18, 01:09
Message : A moins d'ignorer tout des recherches exégétiques depuis deux siècles, on ne peut pas s'appuyer sur des citations littérales du NT pour fonder son opinion, pour deux raisons : 1) le contexte historique, culturel et religieux est tout autre ; 2) de nombreuses citations ou mots prêtés à Jésus sont en fait des ajouts théologiques ou catéchétiques par les rédacteurs, qui expriment ainsi leur foi et réconfortent leur communauté des années 70,80 ou 90. L'Eglise catholique se construit donc elle-même, avec le matériau apporté par Jésus. C'est la Tradition.
En plus, vous citez en français, alors que grec n'a pas été toujours bien traduit... n'importe quoi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 janv.18, 01:22
Message :
Logos a écrit :Je t'avais dit dès le départ que c'est toi qui finirais par faire dire aux versets tout autre chose que ce qui est écrit noir sur blanc. C'est ce que font systématiquement tous les "chrétiens" qui prêchent le Salut par les oeuvres.
:lol: C'est tout ce que tu as comme réponse ? Il y a une différence entre tes explications capillotractés pour contourner le sens naturel d'un verset, et ma démonstration que ce verset doit être compris de façon relative, ce qui ne change absolument pas son sens.

Je m'attendais à ce que tu m'expliques comment un chrétien définitivement sauvé selon toi et qui ne peut pécher, peut malgré tout pécher, et même commettre un péché qui lui fait encourir la mort. Serais tu à cours d'argument ? Ton salut définitif par la foi seulement, n'est-il pas en train d'être démenti par la Bible elle même ?

(1 Jean 5:16-17) 16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. 17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.
Auteur : Logos
Date : 04 janv.18, 03:26
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Il y a une différence entre tes explications capillotractés pour contourner le sens naturel d'un verset, et ma démonstration que ce verset doit être compris de façon relative, ce qui ne change absolument pas son sens.
Et bien étant donné que je me suis abstenu de te donner l'explication des vrais chrétiens, je ne vois pas comment tu peux dire qu'elle est tirée par les cheveux.
Je m'attendais à ce que tu m'expliques comment un chrétien définitivement sauvé selon toi et qui ne peut pécher, peut malgré tout pécher, et même commettre un péché qui lui fait encourir la mort. Serais tu à cours d'argument ?
Oui, j'avais prévu de te fournir l'explication, mais étant donné que tu penses à l'avance qu'elle est "capillotractée", alors je vais m'en abstenir. :D
Ton salut définitif par la foi seulement, n'est-il pas en train d'être démenti par la Bible elle même ?
C'est sûr que si à chaque fois que ma croyance est confirmée noir sur blanc tu prétends que les versets sont à prendre dans un "sens relatif", et que tu leur fais dire le contraire de ce qui est clairement marqué, alors oui, si c'est ça que tu appelles un "démenti", alors tu as raison.
(1 Jean 5:16-17) 16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. 17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.
Je suppose que lorsqu'il est écrit "tel péché qui mène à la mort", tu imagines dans ton esprit que cela signifie "tel péché qui mène à l'enfer" ou quelque chose du genre, comme si ce péché faisait perdre son Salut à celui qui l'avait reçu.
Mais dans ce cas, il faudra que tu donnes un exemple concret d'un tel péché, pour qu'on sache de quoi tu parles, et surtout que tu expliques pourquoi Saint Jean nous demande de ne pas prier pour un tel péché...
En somme, ton interprétation pose davantage de questions qu'elle n'y répond.

L'explication alternatives des vrais chrétiens nés de Dieu est franchement bien plus simple. Mais puisque tu vas sans doute la trouver également "capillotractée", alors je vais là aussi m'abstenir de la fournir dans l'immédiat. Je n'avais pas ce passage sur ma liste des versets couramment utilisés par les "chrétiens" qui prêchent le Salut par les oeuvres, mais je vais le mettre quand-même en queue de liste pour en fournir un examen complet lorsque j'aurai le temps. J'ai d'autres passages bien plus souvent utilisés, que je dois expliquer en priorité.

Et sinon, continues-tu à dire que les chèvres de la parabole ne vont pas en enfer ?

Bien à toi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 janv.18, 04:04
Message : Logos, je ne sais pas ce que tu appelles "l'enfer" vu que ce mot n'existe pas en Matthieu 25.

Par ailleurs, je constate que tu t'abstiens de fournir toute explication, sachant j'imagine par avance, qu'elle ne tiendra pas la route et qu'elle sera balayée par une argumentation sérieuse.

Jean ne parle pas de péché qui mène en enfer, mais qui mène à la mort. La mort, le contraire de la vie éternelle. Si ce péché mène à la mort, alors il ne peut pas y avoir de salut vu que le salut lui, mène à la vie éternelle.

La Bible parle de tous les cas de péchés qui mènent à la mort et à la destruction. Le fait de violer la loi du Christ comme pour les chèvres en Matthieu 25, le fait de pécher volontairement (Hébreux 10:26), tous les péchés relatées à maintes reprises (idolâtrie, fornication...), et le fait de pécher contre l'esprit saint (Matthieu 12:32). Tout ces péchés font encourir la mort car ce sont des péchés contre l'esprit saint, et il n'y a plus de salut possible.

Imagine que toi qui soit disant serait né de nouveau (on attend toujours le preuve) pèche contre l'esprit saint. Tu prétends que tu es malgré tout sauvé, mais Jésus affirme que tu ne seras jamais pardonné. Donc, comment fais tu pour être sauvé si le pardon ne fonctionne pas pour toi ?

Donc, finalement Logos, ça fait des semaines que l'on discute du salut irrévocable par le foi seulement et sans tenir compte des œuvres même les pires, et tu n'as pas pu fournir la moindre preuve tangible à l'appui de cette doctrine. Toute la Bible affirme le contraire. Evidemment, ta technique consiste à renvoyer aux calendes grecques toute analyse sérieuse des versets gênants et surtout à ne fournir aucune explication consistante. Pour le moment, ce sont des mots, mais rien de convainquant, mais vraiment rien. Tu répètes en boucle ce que tu ne peux prouver, espérant peut-être que tu finiras par convaincre les autres que tu as raison. J'ai l'impression que tu es rentré dans une sorte de secte et que tu te sens important et à l'abri parce que quelques gourous t'ont convaincu que tu étais sauvés... Ca ne présage rien de bon !

PS : Rappelle toi que tu as suivi pendant des décennies des vrais chrétiens nés de Dieu eux aussi selon leurs propres dires, sachant que n'importe qui peut s'auto-proclamé "vrai chrétien né de Dieu".
Auteur : GAD1
Date : 04 janv.18, 08:37
Message :
Janot a écrit :../..de nombreuses citations ou mots prêtés à Jésus sont en fait des ajouts théologiques ou catéchétiques par les rédacteurs, qui expriment ainsi leur foi et réconfortent leur communauté des années 70,80 ou 90. L'Eglise catholique se construit donc elle-même, avec le matériau apporté par Jésus. C'est la Tradition.
Bjr Janot,
C'est important pour nous, les mormons, c'est pour cela que l'Esprit des choses est plus important que la lettre dans certains cas et c'est pour cela que nous avons besoins de notre Livre de mormon pour ne "confirmer" ou "solidifier" que ce qui est certain et sacré, appartenant ou provenant du Christ. C'est que ce que je crois. L'Esprit de Ses enseignements est plus important que les combats de lettres dûs à ces ajouts de Tradition (à mon avis inévitables).

Sinon, je pense que les "ajouts théologiques" peuvent rentrer comme une des explications dont parlent le fil islmo-chrétien où tout le monde s'accuse d'être faussaires et falsificateurs. Il y a une voie à explorer ici. Par exemple:
- comment un texte peut varier dès sa naissance.
- comment peut-il d'évoluer dans les copies (erreurs humaines simple, excès de zèle et de foi, idéologie etc)
- comment passe-t'on de la déformation involontaire à une évolution volontaire
- Au final, qu'est-ce qui est important, en fin de compte.

Je crois que la faiblesse est humaine et que c'est le "carburant" indispensable pour avancer dans le domaine de la foi. Il est inutile de s'accuser de faussaires sauf lorsque c'est flagrant (là, ça devient un devoir).
Auteur : Logos
Date : 04 janv.18, 09:50
Message :
MonstreLePuissant a écrit : La Bible parle de tous les cas de péchés qui mènent à la mort et à la destruction. Le fait de violer la loi du Christ comme pour les chèvres en Matthieu 25, le fait de pécher volontairement (Hébreux 10:26), tous les péchés relatées à maintes reprises (idolâtrie, fornication...), et le fait de pécher contre l'esprit saint (Matthieu 12:32). Tout ces péchés font encourir la mort car ce sont des péchés contre l'esprit saint, et il n'y a plus de salut possible.
Je t'avoue que c'est la première fois que je lis une telle définition du "péché contre le saint-esprit".
Tu cites l'idolâtrie et la fornication, mais il faut aussi citer les autres péchés qui sont dans la liste, comme l'extorsion, l'insulte, l'avidité, l'ivrognerie, le mensonge... On dirait que c'est vraiment très facile, très courant, pour ne pas dire banal, de commettre le fameux péché impardonnable.
Imagine que toi qui soit disant serait né de nouveau (on attend toujours le preuve) pèche contre l'esprit saint. Tu prétends que tu es malgré tout sauvé, mais Jésus affirme que tu ne seras jamais pardonné. Donc, comment fais tu pour être sauvé si le pardon ne fonctionne pas pour toi ?
Et bien je vais t'apprendre quelque chose : les chrétiens nés de Dieu ne peuvent pas commettre le péché contre le Saint-Esprit, c'est absolument impossible. Oui, c'est étonnant, je sais, mais c'est pourtant d'une évidence implacable, enfin, pour les personnes concernées bien entendu.
Evidemment, ta technique consiste à renvoyer aux calendes grecques toute analyse sérieuse des versets gênants et surtout à ne fournir aucune explication consistante.
J'ai pourtant déjà ouvert deux discussions qui fournissent de longues explications sur des versets couramment utilisés par les chrétiens qui prêchent le Salut par les oeuvres. Et ce ne sont que les prémices...
Tu n'as pas fini d'en entendre parler. :D
Pour le moment, ce sont des mots, mais rien de convainquant, mais vraiment rien. Tu répètes en boucle ce que tu ne peux prouver, espérant peut-être que tu finiras par convaincre les autres que tu as raison.
Du moment que j'use de bon sens et que je m'appuie fermement sur la Bible pour exposer le véritable évangile, alors je pense que mon Seigneur sera content de moi. Et c'est ce qui m'importe avant tout.
Je ne cherche pas à convaincre, ça c'est le travail du Saint-Esprit. Je ne fais qu'exposer les faits, et c'est à chacun d'en faire ce qu'il veut. Même Jésus-Christ en personne n'a pas pu convaincre les incrédules.
J'ai l'impression que tu es rentré dans une sorte de secte et que tu te sens important et à l'abri parce que quelques gourous t'ont convaincu que tu étais sauvés... Ca ne présage rien de bon !
Secte... gourous... mauvais présage... Il faudra trouver mieux que ça pour m'impressionner. :lol:
PS : Rappelle toi que tu as suivi pendant des décennies des vrais chrétiens nés de Dieu eux aussi selon leurs propres dires, sachant que n'importe qui peut s'auto-proclamé "vrai chrétien né de Dieu".
C'est vrai, sauf que désormais je sais différencier ceux qui prétendent être nés de nouveau alors qu'ils ne le sont pas, et ceux qui le sont vraiment. C'est assez simple en fait, les vrais chrétiens nés de Dieu savent qu'ils ne peuvent pas perdre leur Salut. Bien entendu, tu vas prétendre que ça reste à prouver, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est le Saint-Esprit qui convainc, pas moi.

Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 janv.18, 10:10
Message :
Logos a écrit : Je t'avoue que c'est la première fois que je lis une telle définition du "péché contre le saint-esprit".
Tu cites l'idolâtrie et la fornication, mais il faut aussi citer les autres péchés qui sont dans la liste, comme l'extorsion, l'insulte, l'avidité, l'ivrognerie, le mensonge... On dirait que c'est vraiment très facile, très courant, pour ne pas dire banal, de commettre le fameux péché impardonnable.
Pour ceux qui ont reçu le don de l'esprit saint, oui, ces péchés sont des péchés contre l'esprit saint. C'est pourquoi il est dit clairement dans la Bible que ceux qui pratiquent de telles choses n'hériteront pas le royaume de Dieu. Paul dit de ne même pas les saluer. Si ils étaient sauvés comme tu dis, alors Paul ne se serait vraiment pas embêté à dire tout ça pour rien.
Logos a écrit : Et bien je vais t'apprendre quelque chose : les chrétiens nés de Dieu ne peuvent pas commettre le péché contre le Saint-Esprit, c'est absolument impossible. Oui, c'est étonnant, je sais, mais c'est pourtant d'une évidence implacable, enfin, pour les personnes concernées bien entendu.
:lol: :lol: :lol: Et c'est pourquoi Jean parle du péché qui peut entraîner la mort ?

Non, vraiment Logos, ton argumentation est très faible sur ce sujet. On le voit bien !

Nombre de messages affichés : 50