[ Recherche ] La logique du christianisme.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 02:05

Message par Tourterelle »

J'apprend beaucoup par toi tu sais Jusmon... J'arrive a envisager d'autres possiblilités de raisonnement que les miennes. Je pense que c'est l'important. Et j'espère que tu as toi aussi cette capacité d'ouverture à d'autres pensés. Évidement il ne faut pas enfermer notre esprit derrière un mur de logique qui peut s'effondrer à tout instant. Ou il faut savoir que nos pensés évolues avec le temps. Donc ne pas trop s'attacher à nos raisonnements.

C'est ce qu'il y a de merveilleux dans l'esprit humain... il évolu! Tu sais mon ange, le temps passe et certaines de nos pensés passent aussi. Je ne pense pas comme il y a 10 ans ou 20 ans ou 30 ans. Le temps qui passe et nous apprend une chose: que finalement nous ne savons rien ou presque rien. :wink: Même notre sagesse (vérités spirituelles inspirées) n'est qu'une petite goutte d'eau dans l'océan de la pensé (sagesse infinie) de Dieu. Imagine... Même face à la sagesse (pensés inspirées) il nous arrive de ne pas la comprendre totalement.

Il faut juste admettre notre ignorance et cette grande capacité qu'on tous les hommes de se tromper ou de mal interprèter... cette grande vérité nous garde humble.
:wink: :)

Je prirai... Merci bien Jusmon.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août05, 08:55

Message par jusmon de M. & K. »

Tourterelle a écrit : Évidement il ne faut pas enfermer notre esprit derrière un mur de logique qui peut s'effondrer à tout instant. Ou il faut savoir que nos pensés évolues avec le temps. Donc ne pas trop s'attacher à nos raisonnements.
Tant que le mur de logique ne s'oppose pas au bon sens! :D

Allez, à bientôt!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 25 août05, 22:46

Message par Pasteur Patrick »

IL serait sans doute nécessaire à qui veut avancer dans ses raisonnement de changer de terme ne palrant d'Adam et Eve.
En effet,j'ia lu à plusieurs reprises la notion de "chute". Or ce concept nous vient directgement de la pensée néoplatonicienne et du gnosticisme laquelle est complètement étrangère à l'univers biblique qui préfère recourir à des images plus concrètes.
En effet, le Récit de la Création, utilise le verbe "pécher" en hébreu 'th (et non "chuter" qui indique un mouvement haut en bas). Pécher signifie en hébreu plusieurs choses mais il ne faut pas oublier son origine de la chasse: càd pécher = "rater, manquer" (sa cible). Exemples:
Ce verbe revient plus de 600 fois dans la Bible !
Alors que le mot "pécher" de l'hébreu pshh, et qui a donné notre mot "pécher" quant à lui est plutôt rare, ildénote la révolte,la rébellion (ex: II Rois1:1)
Le fameux mot pesha' = transgression ou crime.

D'une manière générale, le péché semble être d'abord une "difformitas a lege Dei" càd un manque de conformité à la Loi de Dieu. Pour Jean cela correspond à l'anomia grecque = η ανομια que je ne traduiraio pasplus loin en laissant le mot "anomie"(I Jn 3:4):
ce texte est intéressant, je le cite donc:

"Quiconque commet le péché, commet aussi une violation de la Loi et le péché, c'est la violation de la Loi." (3:4 πας ο ποιων την αμαρτιαν και την ανομιαν ποιει και η αμαρτια εστιν η ανομια). (litt.: le faiseur de péché aussi fait l'anomie et le péché est l'anomie. )

Pour ceux qui ne connaissent pas le grec, l'anomia grecque (anomie) est formée de l'alpha privatif a- (=sans) suivi du mot nomia = loi.
On le traduit souvent par "injustice, iniquité" comme dans Rom.6:19, lemota alors un rapport ave cla justice (ce qu'il n'a pas nécessairement au départ), mais on ne peut oublier son étymologie: le fait d'être "sans loi".
anomos (a-nomos) = sans loi (I Cor 9:21 ou II Pierre 2:8 ici pourtant on trouve "iniquité", dans la TDMN j'ai lu pour faire plaisir à Médico "le mépris de la Loi", ce qui n'est pas exactement le sens, et au verset suivant le mot kyrios = Seigneur est oublié au profit de Jéhovah, une bizarrerie inexplicable).

Bien à vous.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août05, 06:10

Intéressant, la chute est une violation des lois de Dieu. Ce qui signifie la désobéissance à la loi de Dieu. Se qui implique cette pensé de vouloir faire ses propre lois, donc vouloir vivre en dehors des lois de Dieu. Dieu était et est toujours l'Ordre Infini. En se sens cette violation de la loi est forcément un manque d'humilité. De l'idée de la désobéissance est venu cette pensé de pouvoir exister en dehors de l'Ordre de Dieu (orgueil) donc sans Dieu. S'imaginer pouvoir vivre en de hors de l'ordre infini c'est risquer un grand désordre! D'abord un désordre intérieur (une perte des vertus) et un désordre extérieur (la perte du paradis terrestre). Je crois qu'Adam et Eve n'étaient pas vraiment totalement conscients de ce que pouvait entraîner ces pertes de vertus. Seule l'idée d'exister sans Dieu (en de hors de sa lois) comme étant eux-mêmes des dieux les séduisaient. Ils ont fait graduellement l'expérience de ce qu'est le désordre en eux et à l'extérieur d'eux. Alors le regret d'Adam et Eve fut graduel et jamais totale. Ce qui est imparfait ne peut ressentir un parfait regret. Il a fallu un nouvel Adam parfait pour ressentir un parfait regret et ouvrir un chemin de perfectionnement qui est un retour à l'Ordre Infini, donc à Dieu... la rédemption. À mon avis seule Dieu lui-même pouvait ressentir ce parfait regret. Un simple Adam parfait aurait commis la même erreur que le premier Adam. C'est très logique... L'Ordre de Dieu est logique... Évidement ce n'est que mon avis personnel... :wink:

Merci bien pour cette conversation.... :D

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 août05, 15:31

Message par septour »

bien douce tourterelle.
si dieu avait fait des lois ,donc des obligations a l'obeissance, personne ne pourrait y contrevenir.si tu peux passer par dessus ces soit disantes lois,C'EST QU'IL N'Y EN A PAS!!et s'il y en avait et que tu puisses passer outre,C'EST QU'IL L'A BIEN VOULU!!!DONC,TU ES LIBRE!!ET SANS CONTREPARTIES.
s'il devait te punir ,apres apres avoir voulu ta désobéissance,ce serait un non sens et la négation de ta liberté de choix!!
et si dieu ne voulait pas que tu désobéisses,pq en avoir créé la possibilité? il aurait été plus simple de te faire obéissante ,non?le contraire serait il dans le plaisir de te voir rotir en enfer??quel dieu bizarre que le tien!!! :D

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août05, 18:51

Ha désolé sept tour... mais tu dois tout relire ce qui a été écrit avant de conclure quoi que se soit... :lol: Nous sommes à la page six de cette conversation. Alors bonne lecture trésor! :wink: :lol:

Pasteur Patrick

Ecrit le 01 sept.05, 00:10

Message par Pasteur Patrick »

En réponse à Phillip qui me signale qu'en Droit onparle d'anomie pour dire l'absence du droit ou de loi.

Réponse
Conseiller Supprimer Message 3 sur 3 dans la discussion

De : PasteurPatrick Envoyé : 1/09/2005 13:08
C'est exactement lesens du mot grec: a - nomos (absence de loi).
Le dictionnaire Le Robert reprend d'ailleurs le mot et signale ce sens. Ilajoute encore qu'il s'agit aussi de la "disparition des valeurs communes à un groupe
L'"adjectif "anomique" est sans doute plus usité.
Dans la Bible, en particulier dans le NT, les païens sont considérés comme vivants "sans loi" (anomie), sous-entendu, sans la Loi de Moïse car les païens dont il est souvent question à cette époque avait au contraire un sens très aigu de la Loi et du Droit, la preuve notre Droit est issu du Droit Romain via la Code Napoléon de 1805.
De plous, les Grecs de l'Antiquité avaient eu des penseurs de génie qui s'étaient exercé à penser la Loi (Socrate, Platon, Aristote et bien d'autres à leur suite).
Au fond, on constate une négation de ce qui n'est pas "mosaïque". Le NT tire un trait sur ce qu'il considère comme "néant". Bizarre en effet...
Salut

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 04:30

Absence de lois... c'est bien possible que de faire sa prope lois soit en réalité l'abscence de la lois de Dieu. Ont m'a parler du sans-lois en parlant de Satan. En réalité toute lois qui est contraire à la lois de Dieu nest pas une lois mais sans lois. :wink: :D

Merci bien Pasteur Patrick.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 04:48

Il ne faut pas oublier que certaines lois humaines confirment la lois de Dieu. Exemple: tu ne tuera pas, tu ne volera pas etc... évidement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 sept.05, 19:39

Message par medico »

Tourterelle a écrit :Il ne faut pas oublier que certaines lois humaines confirment la lois de Dieu. Exemple: tu ne tuera pas, tu ne volera pas etc... évidement.
POUR D'AIDER DANS TA PENSEE.
(Romains 2:14-16) 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela [...]
a+++ :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.05, 19:43

Très juste... la lois de Dieu est écrit dans leurs coeurs. Hé Hé! :wink:

Merci bien Médico. :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La logique du christianisme.

Ecrit le 22 sept.05, 21:58

muslim06 a écrit :
Je répéte ma question, elle simple, répond ou répondez sincérement si vous pouvez, si vous dites que Dieu(swt) est unique, donc tout ce qu'il fait ne peux pas lui ressembler, vrai ou faux???
Dieu est unique dans le sens qu'il est notre seul Père divin.

Par contre, en tant que créateur, ses créatures doivent logiquement lui ressembler pour les valoriser, les aimer et communiquer avec elles.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 sept.05, 22:44

Message par muslim06 »

jusmon de M. & K. a écrit :
Dieu est unique dans le sens qu'il est notre seul Père divin.

Par contre, en tant que créateur, ses créatures doivent logiquement lui ressembler pour les valoriser, les aimer et communiquer avec elles.
tu te contredit toi méme, tu dis qu'il est unique, et dans une autre mesure il n'est pas? :roll:
si tu crois que Allah(swt) est unique, pourquoi le crois tu incapable de nous aimer, de nous valoriser et de communiquer avec nous sans pour cela qu'il nous ressemble?
la logique que tu évoques n'est rien d'autre qu'un désir que tu as, tu veux croire qu'il ressemble à sa création...mais je te le dit sincérement, si tu crois qu'il est vraiment Unique, tu ne peux pas croire qu'il ressemble à un homme ou à n'importe quoi d'autre!c'est aussi simple que cela!

je répéte ma question, avec plus d'éxactitude, est ce que vous croyez que notre créateur(swt) à tous est UNIQUE EN TOUT POINT?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.05, 22:59

muslim06 a écrit :
tu te contredit toi méme, tu dis qu'il est unique, et dans une autre mesure il n'est pas? :roll:
Faut bien que les musulmans ne soient pas d'accord; c'est normal et pas étonnant!
si tu crois que Allah(swt) est unique, pourquoi le crois tu incapable de nous aimer, de nous valoriser et de communiquer avec nous sans pour cela qu'il nous ressemble?
S'il n'est pas littéralement notre Père, il ne peut pas nous aimer pleinement.
la logique que tu évoques n'est rien d'autre qu'un désir que tu as, tu veux croire qu'il ressemble à sa création...mais je te le dit sincérement, si tu crois qu'il est vraiment Unique, tu ne peux pas croire qu'il ressemble à un homme ou à n'importe quoi d'autre!c'est aussi simple que cela!
La Bible dit le contraire; et c'est ce qui fait que le Dieu chrétien n'a rien à voir avec Allah; que le christianisme possède des valeurs, des idéaux, un génie, une intelligence et des fruits qui n'ont rien à voir avec les produits de l'islam.
je répéte ma question, avec plus d'éxactitude, est ce que vous croyez que notre créateur(swt) à tous est UNIQUE EN TOUT POINT?
Tu me dessines Allah sur une feille de papier, et je te répondrai après avoir comparé le résultat avec le dessin de mon Dieu. :lol:

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 sept.05, 02:23

Message par muslim06 »

pourquoi ne veux tu pas répondre à ma question....moi je veux juste savoir en quoi tu crois, dis moi simplement, si tu crois que notre DIEU est Unique en tout point?

quand on lis tes réponses on se rend compte que tu te mens à toi méme!
c'est flagrant, parce que je t'ai prouvé que tu te contredit et tu as répondu que j'ai le droit de pas étre d'accord? :roll:
là n'est pas la question, il y aura toujours des désaccords, mais le plus important c'est d'étre sincére avec soi méme, il faut reconnaitre quand on a tord, méme si pour cela il faut se remettre en cause totalement!
bien sûr ce n'est pas l'évangile qu'il faut remettre en cause, c'est la bible à laquelle tu crois et qui a été falsifié!

Si Dieu a ne serais ce qu'un seul point de ressemblance avec nous, alors il n'est pas UNIQUE! point à la ligne, vous ne pouvez contredire cela!
vous avez le choix de croire en ce que vous voulez, surtout quand on n'est pas sincére, là on peux méme croire à un certains raël.....

et puis pour ce que tu as dit en dernier sache que moi je ne peux déssiner Allah(swt) sur une feuille, ni méme l'imaginer dans mon esprit....donc inutile de vouloir comparer ce qui est incomparable!

Répondre