Paul fondateur du christianisme?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Paul fondateur du christianisme?

Ecrit le 26 juil.16, 09:11

Message par Seleucide »

slamani a écrit :Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; Mathieu 5.18
Qu'est-ce qui te fait dire que Jésus a bel et bien prononcé cela, et qu'il ne s'agit pas ici d'une construction théologique de Matthieu ?

De fait, nous savons que c'est l'évangile le plus juif des quatre.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.16, 15:02

Message par Gaetan »

omar13 a écrit :

5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; Mathieu 5.18
Tu te trompe Omar, lorsque Jésus parle de la Loi dans les évangiles il parle de la règle d'or d'aimer son prochain comme soi même, lorsqu'il parle de la loi de Moise, il spécifie la loi de Moise, regarde bien:

L'erreur que tu fais est d'interpréter l'évangile d'une façon qui est fausse, où c'est indiqué dans les évangiles que Jésus accomplissait la loi de Moise? Il ne faisait pas de sacrifice, la loi prescrit des taxes, des restrictions et des obligations, comme le sabbat, le jeûne, de se laver, il ne les observait pas et bien d'autres choses et c'est à cause de ça que les pharisiens le détestaient, il n'accomplissait pas la loi de moise et enseignait à ne pas le faire.

Voici le texte de la Tob:

Mt 5.17« N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Vois tu, c'écrit le mot Loi, avec un L majuscule, ce n'est pas écrit la loi de Moise mais que le mot Loi. L'erreur que tu fais est de penser qu'il s'agit de la loi de Moise alors que la Loi dont il parle est la Loi d'aimer ton prochain comme toi même, la règle d'or, et en fait référence dans d'autres versets en employant les même mots:

Voici ces versets:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Et dans ces autres versets:

Mt 22. 34Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. 35Et l’un d’eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège : 36« Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? » 37Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C’est là le grand, le premier commandement. 39Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. »

Tu vois que lorsqu'il parle de la Loi, il parle de la règle d'or d'aimer son prochain comme soi même.

Et dans celui-ci aussi:

25Et voici qu’un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » 26Jésus lui dit : « Dans la Loi qu’est-il écrit ? Comment lis-tu ? » 27Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 28Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. »

Voici un exemple ou Jésus utilise les mots loi de Moise

La Tob: Jn 7.23 Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat?

Il ne dit pas la Loi de Dieu, il dit la loi de Moise, il n'emploi pas le mot Loi seul parce que la loi de Moise n'est pas de Dieu.

Alors tu vois que lorsque Jésus emploi le mot Loi avec un L majuscule et sans le mot Moise, il parle de la règle d'or d'aimer ton prochain comme toi même

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 juil.16, 22:48

Message par slamani »

Seleucide a écrit : Qu'est-ce qui te fait dire que Jésus a bel et bien prononcé cela, et qu'il ne s'agit pas ici d'une construction théologique de Matthieu ?

De fait, nous savons que c'est l'évangile le plus juif des quatre.
Tu mets en doute maintenant la parole de Jésus dans les Évangiles?!
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 juil.16, 23:23

Message par omar13 »

Gaetan a écrit :
Tu te trompe Omar, lorsque Jésus parle de la Loi dans les évangiles il parle de la règle d'or d'aimer son prochain comme soi même, lorsqu'il parle de la loi de Moise, il spécifie la loi de Moise, regarde bien:

L'erreur que tu fais est d'interpréter l'évangile d'une façon qui est fausse, où c'est indiqué dans les évangiles que Jésus accomplissait la loi de Moise? Il ne faisait pas de sacrifice, la loi prescrit des taxes, des restrictions et des obligations, comme le sabbat, le jeûne, de se laver, il ne les observait pas et bien d'autres choses et c'est à cause de ça que les pharisiens le détestaient, il n'accomplissait pas la loi de moise et enseignait à ne pas le faire.

Voici le texte de la Tob:

Mt 5.17« N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Vois tu, c'écrit le mot Loi, avec un L majuscule, ce n'est pas écrit la loi de Moise mais que le mot Loi. L'erreur que tu fais est de penser qu'il s'agit de la loi de Moise alors que la Loi dont il parle est la Loi d'aimer ton prochain comme toi même, la règle d'or, et en fait référence dans d'autres versets en employant les même mots:

Voici ces versets:

Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

Et dans ces autres versets:

Mt 22. 34Apprenant qu’il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. 35Et l’un d’eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège : 36« Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? » 37Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C’est là le grand, le premier commandement. 39Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. »

Tu vois que lorsqu'il parle de la Loi, il parle de la règle d'or d'aimer son prochain comme soi même.

Et dans celui-ci aussi:

25Et voici qu’un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? » 26Jésus lui dit : « Dans la Loi qu’est-il écrit ? Comment lis-tu ? » 27Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 28Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. »

Voici un exemple ou Jésus utilise les mots loi de Moise

La Tob: Jn 7.23 Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat?

Il ne dit pas la Loi de Dieu, il dit la loi de Moise, il n'emploi pas le mot Loi seul parce que la loi de Moise n'est pas de Dieu.

Alors tu vois que lorsque Jésus emploi le mot Loi avec un L majuscule et sans le mot Moise, il parle de la règle d'or d'aimer ton prochain comme toi même

mon ami, Jesus , et c est lui qui le dis, il a été envoyé par Allah, qu aux brebis égarées juives , il n est pas venu pour juger, la Loi finale, c est le Coran, porté par l élu des nations, le consolateur, envoyé pour toute l humanité:

En plus le jugement donné par Dieu à son élu est l'évangile éternel ( la bonne nouvelle éternelle ) prophétisé au sein du
livre de Zacharie et du livre de l'Apocalypse . Cet évangile éternel est également désigné comme étant la
Nouvelle Torah ( Loi ) prophétisée au sein du livre d'Isaïe :
il s agit du saint Coran qui est aussi la nouvelle thora et l évangile éternel

Jugement = Loi

Isaïe 51/4 et 5
« Faites attention à moi mon peuple , et ma population tendez l'oreille vers moi. Car la Loi sortira
d'auprès de moi
, et je donnerai en un moment mon jugement pour être la lumière des peuples .
Ma justice est proche de sortir … … »

Jugement = Évangile éternel

Apocalypse 14/6 et 7
« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel , pour l'annoncer aux
habitants de la terre à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte:
Craignez Dieu et donnez- lui gloire car l'heure de son jugement est venue et adorez celui qui a fait le ciel et
la terre et la mer et les sources.
..ne scelle pas les paroles de la prophéties de ce livre car le temps est proche »

Jugement = Loi coranique

Coran 4/105
« Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens
selon ce qu'Allah t'a appris. ...
»

http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 51523.html

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 juil.16, 23:51

Message par Athanase »

Bon(jour Omar

ne jugez pas et vous ne serez pas juger...
Matthieu 7.1

Ce que Mohamed dit en 4.105 est en contradiction avec ce que dit le Christ. Mohamed se prétend juge alors que le monde n'a pas été jugé, le Christ ,par contre, est venu sauver les hommes et le monde. Jean 12.47
C'est toute la saveur de la différence l'Un est tout Amour et miséricorde et l'autre que justice détournée à son profit
Modifié en dernier par Athanase le 27 juil.16, 01:38, modifié 1 fois.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 juil.16, 00:11

Message par omar13 »

Athanase a écrit :ne jugez pas et vous ne serez pas juger...Matthieu 7.1

Ce que Mohamed dit en 4.105 est en contradiction avec ce que dit le Christ. Mohamed se prétend juge alors que le monde n'a pas été jugé, le Christ qui lui par contre est venu le sauver. Jean 12.47
C'est toute la saveur de la différence l'Un est tout Amour et miséricorde et l'autre que justice détournée à son profit
Bonjour Athanase,
le juge qui nous jugera tous c est Allah, ce n est ni Jesus et ni Mohamed saws.
Concernant le jugement, Jesus n a rien porté parce qu il a été envoyé que pour faire preparer les Juifs a devenir musulmans.
Tandis que le prophete Mohamed saws, c est celui qui a été envoyé pour toute l humanité avec la LOI, qui contient le jugement préscrit pour les humains.

Jesus n est pas venu , ni pour juger ni parler du jugement:

Jean 12/47 (en réalité c est l évangile de Jesus)
« Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde
pas, je ne le juge pas, en effet je ne suis pas venu
afin de juger le monde
…»

Luc 12/13
« Quelqu'un de la foule lui dit : « Maître, dis à
mon frère de partager avec moi notre héritage »
Il lui dit : "Homme, qui m'a établi pour être
votre juge ou régler vos partages ? »

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 27 juil.16, 00:12

Message par indian »

omar13 a écrit : Concernant le jugement, Jesus n a rien porté parce qu il a été envoyé que pour faire preparer les Juifs a devenir musulmans.
Tandis que le prophete Mohamed saws, c est celui qui a été envoyé pour toute l humanité avec la LOI, qui contient le jugement préscrit pour les humains.
Ouf :non:
Quelel prétention :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Ecrit le 27 juil.16, 02:11

Message par Athanase »

Pas d'offense David, c,est toujours du blabla, des citation tronquées ou HS avec Omar. Mohamed se définit lui-même comme juge, qu'a cela ne tienne ! Il sera juger et d'ailleurs l'est deja selon ses propres critères. ...et ce n'est, loin s'en faut, pas à son avantage. Jésus,quand à Lui, viendra juger les vivants et les morts aux jours derniers sur l'amour qu'ils auront donné et partager pas sur leur foi qui n'agit pas où pire encore corrompt, detruit ou tue

Luc 6.36,38
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.16, 03:53

Message par Etoiles Célestes »

omar13 a écrit :Jesus n est pas venu , ni pour juger ni parler du jugement
Jésus n'est pas venu pour juger......... pendant son ministère terrestre.

Mais au ciel, il est l'unique juge.

Jean 5:22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils...

Moralité, nul besoin de Muhammad et de sa loi.

Jean 14:6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

indian

Ecrit le 27 juil.16, 04:14

Message par indian »

Athanase a écrit :
Mohamed se définit lui-même comme juge ...
Totalement faux désolé :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 juil.16, 05:32

Message par omar13 »

indian a écrit : Totalement faux désolé :hi:
indian, pourquoi tu ne dis pas la chahada et devenir musulman, il te suffit que quelques retouches, et crois moi, tu gagneras le paradis. :hi:
ne m en veux pas si je te dis que tu perd ton temps avec Bahaullah inventé en 1844. :mains:

indian

Ecrit le 27 juil.16, 05:49

Message par indian »

omar13 a écrit : indian, pourquoi tu ne dis pas la chahada et devenir musulman, il te suffit que quelques retouches, et crois moi, tu gagneras le paradis. :hi:
ne m en veux pas si je te dis que tu perd ton temps avec Bahaullah inventé en 1844. :mains:

Bahaullah? inventé? :wink:

Tu ne connais donc pas sa vie :) sa biographie et ses œuvres
http://www.bahaullah.org/ (en anglais désolé)

Mais bon si tu te refuses à vérifier par toi même et à plutôt à répéter ce que disent les autres et y croire ..
Ça, ça t'appartient. :hi:

Ht
David

Nous (bahais) nous le nommons tel que:
- Apôtre de Dieu, (l’)
- Arbre Béni, (l’)
- Arbre sublime, (l’)
- Arche du Salut, (l’)
- Astre de l’horizon du sens spirituel, (l’)
- Aube de la révélation, (l’)
- Essence de l'Esprit, (l’)
- Etre pur et saint, (l’)
- Fontaine de toute connaissance, (la)
- Horizon de Hijaz, (l’)
- Lumineux Visage, (le)
- Manifestation universelle, (la)
- Prophète de Dieu, (le)
- Roi des élus, (le)
- Sadratu’l-Muntaha, (le)
- Sceau des prophètes, (le)
- Seigneur des Hommes, (le)
- Soleil de Batha, (le) [ville sainte de l’islam]
- Soleil de Vérité, (le)
- Soleil du ciel de gloire, (le)
- Source de perfection, (la)
- Source de sagesse divine, (la)

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 juil.16, 05:56

Message par omar13 »

dommage que tu t es engouffré avec le Bahaïsme, sinon, tu serais un bon professeur de l Islam (après les retouches bien entendu), :mains:

indian

Ecrit le 27 juil.16, 06:04

Message par indian »

omar13 a écrit :dommage que tu t es engouffré avec le Bahaïsme, sinon, tu serais un bon professeur de l Islam (après les retouches bien entendu), :mains:

''Professeur de Paix''?
:hi:
Chaque jour je le tente mon cher :hi:

Et je dois avouer que ca me coute plus tot cher ($)

Mais vous ..le ''bahaïsme'' comme vous dites? vous connaissez?
À qui vous fiez vous pour prétendre savoir?

Je vous pries, soyez honnête avec moi. Je pense l'avoir été avec vous.

Qui sont les gens que vous écouter parler de foi baha'ie...?

Comme vrai muslim, ne me devriez vous pas une réponse honnête, sincere et juste? :hi:

ht
David

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 juil.16, 06:12

Message par Seleucide »

slamani a écrit :Tu mets en doute maintenant la parole de Jésus dans les Évangiles?!
Dans la mesure où les évangiles ne sont pas que des témoignages historiques, mais aussi, voire principalement, des élaborations théologiques, oui.

En l'occurrence, le passage que tu cites correspond trop bien aux idées de Matthieu, et témoigne à l'étude d'un véritable travail rédactionnel à son égard, qu'il me semble peu crédible de le rattacher directement à Jésus.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre