Paul fondateur du christianisme?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Paul fondateur du christianisme?

Ecrit le 28 juil.16, 05:41

Message par samuel777444 »

yacoub a écrit :Paul n'a jamais vu ses péchés comme Medico, il se contente de jeter des pierres
J'crois qu'on est loin de l'enseignement de Paul la....
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.16, 05:43

Message par yacoub »

Athanase a écrit :Le récit évangélique contient en lui-même une logique qui structure et confirme sa pertinence.
Les 3 évangiles synoptiques ne différent que par des points de détails quand ils rapportent les actes et les paroles du Christ mais ne sont pour autant des copié /collé ni des compte-rendus exhaustifs, .Comme l'Evangile de Jean, les synoptiques existent pour délivrer d'une façon compréhensible la bonne nouvelle de Jésus Christ et prétendent en aucune manière à contenir la totalité des paroles prononcées par le Christ au cours de sa vie terrestre.
C'est sur ces supposés "manques" que fleurira la gnose et les apocryphes dont le coran s'inspire beaucoup.
PBSL n'a eu une connaissance de la Sainte Bible que par des ébionites kassaïtes qui ne croyaient pas à la divinité de Jésus, de plus ces ébionites étaient des cochons qui croyaient que la salive, l'urine, le pus pouvaient être des médicaments et PBSL a adopté ça. Aussi a t il fait boire son urine à ses adeptes. De nos jours encore, les grands oulémas font boire leurs urines à leurs disciples.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 28 juil.16, 05:56

Message par indian »

yacoub a écrit : PBSL n'a eu une connaissance de la Sainte Bible que par des ébionites kassaïtes qui ne croyaient pas à la divinité de Jésus, de plus ces ébionites étaient des cochons qui croyaient que la salive, l'urine, le pus pouvaient être des médicaments et PBSL a adopté ça. Aussi a t il fait boire son urine à ses adeptes. De nos jours encore, les grands oulémas font boire leurs urines à leurs disciples.

cette notion de tradition, us et coutumes propres à cette époque et ce contexte est essentiel à la bonne et juste compréhension.

Les oulémas de nos jours... on repassera... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 juil.16, 23:07

Message par omar13 »

Gaetan a écrit :
Tu pense que Jésus a sauvé Dieu, qu'il était un Dieu vengeur et qu'après sa venu il est devenu miséricorde, mais comment est-ce possible? Alors Dieu a toujours été miséricorde, tu n'adore pas le véritable Dieu, tu pense que Dieu est un politicien rusé qui change d'opinion au gré des sondages et de la mode, il a toujours été le même, tu adore un faux dieu, Satan.
Ils font tous cà pour faire cacher la vérité que le Dieu des juifs et le meme que pour les musulmas :ALLAH.

YHWH c est le même que ALLAH
Malgré les incertitudes biblique autour du « Nom de YHWH » , une similitude apparaît entre l'une des
appellation attribuée à YHWH au sein de la Bible et l’appellation arabe de « Dieu » :

Esdras 5/1..................................................................................................... Coran 1/1
« au Nom du Dieu[/color][/color] d’Israël … » ....... « Au Nom de Dieu le Miséricordieux »
Beshm Elah[/color] ishrael ......................................Besm Allah al Rahman al Rahim
بسم ا الرحن الرحيم............................................................................. בהשלם אללָהה י ה ש ה ר פַ אלָ

Autre exemple :

Habaquq 3/3.................................................................................... Coran 2/255
« Eloah vient depuis Téman … »....................................« Allah , point de divinité à part lui ... »
ا ل يل إلليهي إل ل هيو ا ق لي و ي القيقيوو م .....................................................ל אלָוה מ פַ תי ה מן ה יבוא

Ce qui transpirait des annonces bibliques est que Dieu « aurait » par le passé révélé son Nom aux israélites
avant que celui-ci ne fût oublié à cause de l'intervention de faux prophètes au sein d’Israël , comme en témoigne
le blâme suivant :

Jérémie 23/25 à 27
« J'ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant : J'ai eu
un songe ! j'ai eu un songe ! Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser
la tromperie de leur coeur ? Ils projettent de faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun
d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal. »

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.16, 03:22

Message par Gaetan »

samuel777444 a écrit : Et comment l'homme peut se repentir s'il ne voit pas ces péchés?
Quel est le standard acceptable pour être sauvé ? (Dieu est parfait ;) )
Etc Etc.

Tu vois ta logique est pleine d'ironie.....
Le péché c'est ce que tu fais aux autres et que tu ne veux pas qu'on te fasse à toi, tu dois aimer ton prochain comme toi même, applique cette loi et tu ne commettra pas de péché.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.16, 21:56

Message par eric121 »

omar13 a écrit : Ils font tous cà pour faire cacher la vérité que le Dieu des juifs et le meme que pour les musulmas :ALLAH.
disque rayé

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 08 nov.16, 22:43

Message par prisca »

Non, Paul n'est pas le fondateur du Christianisme, car Paul, vous entendant, a anticipé, en vous le disant, écoutez :

Épître Premier de Paul aux Corinthiens 01

1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,
2 à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre:
3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ.
5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance,
6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,
7 de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.
8 Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.
10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
11 Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous.
12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi:
Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ!
13 Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.
16 J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre personne.

C'est pas magnifique !! :wink:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.16, 23:42

Message par Saint Glinglin »

Athanase a écrit :Le récit évangélique contient en lui-même une logique qui structure et confirme sa pertinence.
Les 3 évangiles synoptiques ne différent que par des points de détails quand ils rapportent les actes et les paroles du Christ mais ne sont pour autant des copié /collé ni des compte-rendus exhaustifs, .Comme l'Evangile de Jean, les synoptiques existent pour délivrer d'une façon compréhensible la bonne nouvelle de Jésus Christ et prétendent en aucune manière à contenir la totalité des paroles prononcées par le Christ au cours de sa vie terrestre.
C'est sur ces supposés "manques" que fleurira la gnose et les apocryphes dont le coran s'inspire beaucoup.
La Gnose est antérieure au christianisme. C'est ce dernier qui en est issu.

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 nov.16, 01:31

Message par Athanase »

Saint Glinglin a écrit :

La Gnose est antérieure au christianisme. C'est ce dernier qui en est issu.
pas vraiment selon Matthieu 11:25
25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.16, 01:58

Ce verset témoigne du passage d'un christianisme ésotérique (réservé aux initiés) à un christianisme exotérique (accessible aux néophytes).

Il illustre donc l'hypothèse : gnose > gnose chrétienne > christianisme exotérique

Athanase

Ecrit le 10 nov.16, 08:49

Message par Athanase »

Saint Glinglin a écrit :Ce verset témoigne du passage d'un christianisme ésotérique (réservé aux initiés) à un christianisme exotérique (accessible aux néophytes).

Il illustre donc l'hypothèse : gnose > gnose chrétienne > christianisme exotérique
Hypothèse donc... mais admettons! il n'en demeure pas moins qu'au final gnose et christianisme sont 2 doctrines distinctes et opposées.
Pour Paul c'est la foi en Jésus associée à la charité qui comptent, pas le savoir.
1corinthiens 13
2Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.16, 09:15

Le savoir compte-t-il si peu que cela ? L'initié ne se distinguerait pas du néophyte ?

1 Cor 2.6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits,

1 Cor 3.1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
3.2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.

Athanase

Ecrit le 11 nov.16, 22:48

Message par Athanase »

Saint Glinglin a écrit :Le savoir compte-t-il si peu que cela ? L'initié ne se distinguerait pas du néophyte ?

1 Cor 2.6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits,

1 Cor 3.1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
3.2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.
Le savoir compte dans la mesure ou il sert la charité et donc lui est subalterne. Et c'est bien la difficulté et la tentation de la gnose et des gnostiques de vouloir le mettre en premier.
De quel initiation parlez-vous?
la seule que je reconnaisse est le baptême et tient sur le renoncement au péché et à l'acceptation de l'amour de Dieu et est à la portée de tous à condition de le désirer pleinement.... à quelque niveau que l'on puisse être et se poursuit tout au long de la vie.
1co13:

08 L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.
09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.
11 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.
12 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.
pardon de citer un passage que vous connaissez sans doute par coeur.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.16, 01:38

Le christianisme a commencé par être une religion initiatique :

Car nous ne négligeons rien de ce qui peut dépendre de nous, pour faire que nos assemblées soient composées de personnes prudentes : et nous ne nous hasardons à expliquer, dans les discours que nous faisons en public, ce qu'il y a de plus sublime et de plus divin dans notre doctrine, que quand nous avons des auditeurs intelligents. Nous le taisons, et nous le cachons à ceux qui nous viennent écouter avec un esprit qui a encore besoin de ces enseignements, qu'on nomme du lait, par une façon de parler figurée C'est ce que nous avons appris de notre S. Paul qui, écrivant aux Corinthiens, Grecs de naissance, mais bien éloignés encore d'être parfaitement purifiés dans leurs mœurs: Je vous ai nourris de lait, leur dit-il, et non pas de viandes solides, parce que vous n'en étiez pas encore capables : et vous ne l'êtes pas encore à présent, parce que vous êtes encore charnels. Car, puisqu'il y a parmi vous des jalousies et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et n'y a-t-il pas de l'homme dans voire conduite (I Cor., III, 2)? Le même apôtre, qui savait qu'il y a, pour l'âme des plus avancés, une nourriture plus parfaite ; mais que pour les personnes nouvellement initiées, il y en a une autre, semblable au lait qu'on donne aux enfants, dit ailleurs : Vous êtes dans un état où vous auriez besoin qu'on ne vous donnât que du lait, et non une nourriture solide; car quiconque n'est nourri que de lait, est incapable d'entendre ce qu'on lui dit de la justice, comme étant encore enfant ; mais ta nourriture solide est pour les parfaits . c'est-à-dire pour ceux dont l'esprit, par une longue habitude, s'est accoutumé à discerner le bien et le mal (Hébr. V, 11, etc).

http://remacle.org/bloodwolf/eglise/origene/celse3.htm

Répondre