Paul suit le rituel Judaïque car Paul n'a jamais cessé d'être Juif.Serviteur d'Allah a écrit : 08 juin24, 07:44 Si le sacrifice "parfait" de Jésus a remplacé les sacrifices prescrits dans l'AT, pourquoi des disciples continuaient à faire des sacrifices au Temple, Paul également vers la fin de sa vie?
Dans Actes 21, qui rapporte des événements se déroulant vers 57-59 A.C, soit une vingtaine d'années après la prétendue crucifixion, il est question de Jacques et des anciens de l'Église de Jérusalem qui demandent à Paul d'aller sacrifier au temple, ceci notamment pour démontrer aux gens qu'il était encore observateur de la Loi. Ce que Paul a fait:
Actes 21:26: "Alors Paul emmena ces quatre hommes et, le lendemain, participa avec eux à la cérémonie de purification. Il se rendit ensuite dans le temple pour indiquer à quel moment les jours de la purification seraient achevés, c'est-à-dire à quel moment on pourrait offrir le sacrifice pour chacun d'eux".
En outre, les disciples —qui avaient reçu le Saint-Esprit— continuaient à observer le Sabbat et le reste de la Loi: interdits alimentaires, observation des fêtes juives (la Pâque, la Pentecôte et les fêtes des Tabernacles), prière à des heures spécifiques (par ex. Actes 3:1, Actes 10). Est-ce normal que le seul qui prêchait d'y renoncer était le seul à n'avoir pas connu Jésus, d'où d'ailleurs la remarque qui lui est faite dans le même Actes?
Actes 21:21 "Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes."
Un Juif reste pour sa vie Juif.
Devenir Chrétien ça ne concerne que les paiens.