La logique , les concepts mentaux et la vérité ( approche du zen )
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- vic
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La logique , les concepts mentaux et la vérité ( approche du zen )
Ecrit le 22 avr.25, 09:47Beaucoup de traditions zen on dit que l’éveil ne vient pas d’une accumulation intellectuelle, mais d’une expérience directe qui brise les schémas mentaux. Les concepts sont utiles pour guider la réflexion, mais ils peuvent aussi devenir des cages si on s’y enferme trop.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- ChristianK
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Re: La logique , les concepts mentaux et la vérité ( approche du zen )
Ecrit le 24 avr.25, 05:19Ceci est la tendance dite existentielle en philo, à racine religieuse Xtienne venue de Kierkegaard. L’idée générale est que la raison est abstractive tandis que l’existant concret ne L’est jamais, donc la science, la philo classique, la raison, l’objectivité ne rejoignent jamais l’existant, elles ne rejoigne que les essences de l’existant. Seule la subjectivité rejoint l’existant.
St Thomas serait d’accord à un point très limité : L’esprit ne rejoint l’existant qu’indirectement, par la connaissance sensible (et le cogito éventuellement). Mais c’est pas si glorieux car les animaux ont la connaissance sensible, et c’est un grand privilège de la raison que de rejoindre les essences.
St Thomas serait d’accord à un point très limité : L’esprit ne rejoint l’existant qu’indirectement, par la connaissance sensible (et le cogito éventuellement). Mais c’est pas si glorieux car les animaux ont la connaissance sensible, et c’est un grand privilège de la raison que de rejoindre les essences.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
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