Le pardon est un acte qui te protège, pas les autres, s'ils ne regrettent pas leurs fautes avant leur mort ils en subissent les conséquences.
En pardonnant une faute qu'une personne commet envers moi, je me protège, je ne protège pas celui qui a commis la faute. J'ai l'obligation d'aimer mon prochain comme moi même, mon agresseur a aussi cette obligation, s'il ne s'y conforme pas et ne regrette pas sa faute il en subit la conséquence.
Le pardon, confusion
Le pardon, confusion
Ecrit le 16 sept.25, 03:52Re: Le pardon, confusion
Ecrit le 16 sept.25, 04:09Pardonner, tout comme aimer, vient du cœur. Ça ne peut aucunement être un commandement, ni une obligation.Gaetan a écrit : 16 sept.25, 03:52 Le pardon est un acte qui te protège, pas les autres, s'ils ne regrettent pas leurs fautes avant leur mort ils en subissent les conséquences.
En pardonnant une faute qu'une personne commet envers moi, je me protège, je ne protège pas celui qui a commis la faute. J'ai l'obligation d'aimer mon prochain comme moi même, mon agresseur a aussi cette obligation, s'il ne s'y conforme pas et ne regrette pas sa faute il en subit la conséquence.
Dire à un être humain : "Tu dois aimer / tu dois pardonner" est aussi stupide que de dire à un enfant : "Tu dois aimer les épinards ! ".
Aimer ne se commande pas, et pardonner non plus. C'est quelque chose de totalement naturel et spontané qui vient du cœur.
Si ça vient d'ailleurs, c'est que c'est "forcé " et donc simulé.
Dire à quelqu'un : "Je te pardonne", ce ne sont que des paroles. Si le pardon n'est pas naturel, spontané et désintéressé, alors ce n'est pas un véritable pardon, mais du fake.
Cordialement.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji
Re: Le pardon, confusion
Ecrit le 16 sept.25, 05:14Si ton pardon n'est pas spontané c'est un travail que tu dois faire sur toi comme en lâchant prise. J'employais ce terme dans le sens de ne pas chercher vengeance, de ne pas faire de tort aux autres parce qu'ils t'ont fait du tort, je t'ai fait part du commandement d'aimer ton prochain comme toi même qui veut dire de traiter ton prochain comme toi même. J'ai dit que j'aie cette obligation mais les autres aussi, je dois me comporter avec justice mais les autre aussi.Didjey a écrit : 16 sept.25, 04:09 Pardonner, tout comme aimer, vient du cœur. Ça ne peut aucunement être un commandement, ni une obligation.
Dire à un être humain : "Tu dois aimer / tu dois pardonner" est aussi stupide que de dire à un enfant : "Tu dois aimer les épinards ! ".
Aimer ne se commande pas, et pardonner non plus. C'est quelque chose de totalement naturel et spontané qui vient du cœur.
Si ça vient d'ailleurs, c'est que c'est "forcé " et donc simulé.
Dire à quelqu'un : "Je te pardonne", ce ne sont que des paroles. Si le pardon n'est pas naturel, spontané et désintéressé, alors ce n'est pas un véritable pardon, mais du fake.
Cordialement.![]()
Ecrit le 16 sept.25, 05:33Je trouve ça aussi ridicule que de dire à quelqu'un qui déteste les épinards : "Fais un travail sur toi-même, lâche prise, et alors tu vas les aimer, les épinards"...Gaetan a écrit : 16 sept.25, 05:14 Si ton pardon n'est pas spontané c'est un travail que tu dois faire sur toi comme en lâchant prise.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Ecrit le 16 sept.25, 06:06Je vais te répondre par ce qu'un professeur a dit: Elle avait le marie d'une cliente qui n'aimait pas manger des légumes et elle a dit à son épouse de mettre des suppléments de légumes dans un smootie sans le lui dire et de lui en faire boire, peu de temps après il s'est mis à aimer les légumes et en demander. Aimer et pardonner quand on y goute on ne peux plus s'en passer.Didjey a écrit : 16 sept.25, 05:33 Je trouve ça aussi ridicule que de dire à quelqu'un qui déteste les épinards : "Fais un travail sur toi-même, lâche prise, et alors tu vas les aimer, les épinards"...![]()
-