Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Présentation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
MichelPoitiers

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Présentation

Ecrit le 13 sept.25, 01:01

Message par MichelPoitiers »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et heureux de pouvoir échanger avec vous autour de la foi chrétienne. Je m’intéresse profondément à la Bible et à la manière dont la foi influence la vie quotidienne.

Pour bien commencer, j’aimerais poser une question que beaucoup de chrétiens se posent : Comment savoir si l’on vit selon la volonté de Dieu et si nos choix sont en accord avec sa volonté ?

Merci d’avance pour vos partages et vos conseils. Au plaisir d’échanger avec vous !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Présentation

Ecrit le 13 sept.25, 03:08

Message par ronronladouceur »

MichelPoitiers a écrit : 13 sept.25, 01:01 Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et heureux de pouvoir échanger avec vous autour de la foi chrétienne. Je m’intéresse profondément à la Bible et à la manière dont la foi influence la vie quotidienne.

Pour bien commencer, j’aimerais poser une question que beaucoup de chrétiens se posent : Comment savoir si l’on vit selon la volonté de Dieu et si nos choix sont en accord avec sa volonté ?

Merci d’avance pour vos partages et vos conseils. Au plaisir d’échanger avec vous !
La volonté de dieu semble à géométrie variable selon la référence...

Dans un passé très lointain, je me suis perdu justement en imaginant une échelle des vertus qu'il suffisait de grimper pour m'assurer de faire la volonté de dieu (mais de quel dieu?)... Et puis, suivant un certain chemin à ce moment-là, j'ai eu l'intuition d'aller au lever du soleil avec comme objectif d'être éclairé quant à une règle de vie simple...

La réponse a été claire, une voix venue de je ne sais où : AIMER DOUCEMENT (ça rejoint cette considération biblique de la loi au fond du cœur).

En passant, à voir le monde tel qu'il est, en supposant que les demandes, prières de toutes sortes, montant vers le ciel sont multiples, et semblent sans réponse, que dire? À moins que la réponse de dieu soit : Ta volonté est la mienne...

Comme quoi, peut-être tristement dit, la balle est dans le camp des hommes... Mais à l'évidence, la volonté individuelle, même additionnée, ne change pas grand-chose à la réalité, les voix du pouvoir entre les mains de quelques-uns mettant en péril le bien du plus grand nombre...

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.25, 01:54

Message par Gaetan »

MichelPoitiers a écrit : 13 sept.25, 01:01 Bonjour à toutes et à tous,

C'est révélé en Mt 22 par Jésus:

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?» 37Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C'est le premier commandement et le plus grand. 39Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes

Aimer ton prochain comme toi même veux dire de traiter ton prochain comme toi même:

Mt 7.12

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

Si tes choix sont en accord avec ce commandement tes choix sont en accords avec la volonté de Dieu parce tes décisions doivent dépendre de cette loi, est-ce que je fais est juste? est ce que je me suis mis à la place de l'autre? est ce que j'ai agi envers l'autre personne comme j'aurais voulu que l'autre agisse envers envers moi même? Tes choix dépendent de ça.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.25, 12:38

Message par Oiseau du paradis »

Dieu n'a aucune volonté propre et ce sont des hommes-dieux qui ont institué les religions afin de régner sur l'ensemble de l'humanité. Le bien et le mal nous le ressentons dans nos tripes et il appartient à chacun(e) de faire preuve de discernement quant à notre propre affranchissement.

Sois le bienvenu parmi nous MichelPoitiers, enfin je veux dire si c'est la première fois que tu t'inscris.

.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 sept.25, 16:41

Message par Pollux »

Les religions ont été inventées par des manipulateurs et c'est bon pour ceux qui acceptent de se laisser manipuler.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.25, 05:17

Message par Gaetan »

Pollux a écrit : 20 sept.25, 16:41 Les religions ont été inventées par des manipulateurs et c'est bon pour ceux qui acceptent de se laisser manipuler.
Jésus voulait bien faire mais le diable a profité pour détourner l'église chrétienne à ses fins.

Répondre