Gérard C. Endrifel a écrit : 21 nov.25, 22:54
L’apôtre Pierre écrivit qu’une fois ressuscité Jésus Christ est allé prêcher “aux esprits en prison”. (I Pierre 3:19.) S’agissait-il de personnes décédées ou de créatures spirituelles auxquelles certaines restrictions ont été imposées ?
Pour identifier ces “esprits en prison”, il nous faut d’abord considérer dans quel contexte il en est question. Nous lisons : “Le Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, afin de vous mener à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit. C’est dans cet état qu’il est même allé prêcher aux esprits en prison, qui jadis avaient été désobéissants quand la patience de Dieu attendait, aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche.” — I Pierre 3:18-20.
Le texte dit que Jésus est allé prêcher en enfer pour leur donner de l'espérance je crois il ne s'agit pas pour des individus particuliers comme des anges.
a écrit :Puisqu’il est question des jours de Noé, un examen des événements qui eurent lieu à cette époque-là nous aidera sans doute à identifier les “esprits en prison”. À l’exception de Noé et de sa famille, tous les humains désobéissaient à Dieu. Se pourrait-il alors que Jésus Christ ressuscité soit allé prêcher aux esprits de ces rebelles ? Non. Mais pourquoi ? Parce que la Bible montre clairement que toute vie consciente cesse à la mort. Par exemple, le livre de l’Ecclésiaste dit : “Les vivants, en effet, se rendent compte qu’ils mourront ; mais quant aux morts, ils ne se rendent compte de rien du tout, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est oublié. De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus de portion, jusqu’à des temps indéfinis, dans tout ce qui doit se faire sous le soleil.” — Eccl. 9:5, 6
.
Ce texte de l'Eccl 9.5-6 sont ses croyances à lui, Jésus les contredit: Dans la parabole du riche et de Lazare (Luc 16:19‑31), Jésus montre que les morts connaissent une réalité spirituelle, avec récompense ou souffrance.
a écrit :certains “fils du vrai Dieu” ou anges aux jours de Noé. Nous lisons : “Or il advint, lorsque les hommes commencèrent à croître en nombre à la surface du sol et que des filles leur furent nées, que les fils du vrai Dieu remarquèrent alors les filles des hommes, qu’elles étaient belles ; et ils se mirent à prendre pour eux des femmes, c’est-à-dire toutes celles qu’ils choisirent. Les Néphilim se trouvaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après cela, quand les fils du vrai Dieu continuèrent d’avoir des rapports avec les filles des hommes et qu’elles leur donnèrent des fils : ils furent les puissants du temps jadis, les hommes de renom.” — Gen. 6:1, 2, 4.
Gen 6.1 dit ceci: C'étaient les célèbres héros de l'Antiquité. Cette phrase fait référence aux fils des dieux égyptiens ou mésopotamiens dont on dit qu'ils se sont unis à des filles de ce monde, pas à des anges, c'était des croyances véhiculées à l'époque d'écriture des récits.
a écrit :En se mettant à vivre comme maris des filles des hommes, les fils angéliques de Dieu allaient à l’encontre du but pour lequel ils avaient été créés. De plus, ils se montraient infidèles à la fonction qui leur avait été confiée dans les saints cieux. C’était une transgression très grave pour laquelle ils furent punis. La Bible dit : “Dieu en effet ne s’est pas retenu de châtier les anges qui avaient péché, mais, les jetant dans le Tartare, les a livrés à des fosses d’obscurité épaisse, afin d’être réservés pour le jugement.” — II Pierre 2:4.
Les “esprits en prison” sont donc les anges rebelles. Quand a éclaté le déluge universel, ils ont dû se dématérialiser, c’est-à-dire abandonner leur corps humain d’emprunt. Mais Jéhovah ne leur a pas permis de retrouver la position qu’ils occupaient avant de quitter les cieux pour aller sur la terre. Il les a mis “en prison”, leur imposant certaines restrictions. Étant des créatures spirituelles, ils ne pouvaient être gardés dans une ‘fosse’ ou dans des “liens” proprement dits. Toutefois, ils furent condamnés à une forme d’emprisonnement, comme s’ils avaient été jetés dans une fosse ou liés. Cette forme d’emprisonnement les empêchait désormais de se matérialiser pour se marier à des femmes. — Jude 6.
Apocalypse 12:7-9 (Louis Segond) : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Ils ne sont pas en enfer mais sur terre
a écrit :Puisque les anges rebelles ne bénéficient pas de la rançon, leur situation est comparable à celle des chrétiens oints de l’esprit qui ont abandonné le vrai culte et sont devenus des apostats. Voici ce que dit Hébreux 6:4-6 à leur sujet : “Il est impossible, en effet, pour ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes, qui ont goûté au don céleste gratuit, qui ont commencé à avoir part à l’esprit saint, qui ont goûté à la belle parole de Dieu et aux puissances du système de choses à venir, et qui cependant sont tombés, de les faire revivre encore une fois en les amenant à la repentance.” De toute évidence, il serait tout aussi impossible aux fils angéliques de Dieu, qui ont désobéi volontairement, de se repentir de leur rébellion.
Ça c'est ce qu'il pense mais il arrive souvent que ce que Paul pense n'est pas conforme à la réalité
a écrit :Par conséquent, Jésus Christ ressuscité n’a pu que proclamer un message de condamnation à ces anges rebelles. D’ailleurs, peu avant de mourir sur le poteau de supplice, Jésus dit à ses disciples : “Quand arrivera celui-là [l’esprit de Dieu], il donnera au monde des preuves convaincantes au sujet du péché, et au sujet de la justice. et au sujet du jugement : d’abord, au sujet du péché, parce qu’ils n’exercent pas la foi en moi ; puis, au sujet de la justice, parce que je m’en vais vers le Père et que vous ne me verrez plus ; enfin, au sujet du jugement, parce que le chef de ce monde a été jugé.” (Jean 16:8-11). Le “chef de ce monde” est également le chef des anges rebelles ou démons (voir Révélation 12:7-9). C’est pourquoi, en harmonie avec les “preuves convaincantes” données par l’esprit de Dieu, le Christ ressuscité pouvait proclamer un jugement parfaitement justifié contre les “esprits en prison”.
Le chef de ce monde c'est Satan, et il a été précipité sur terre, tu interprètes que ceux qui sont en enfer le sont pour l'éternité cependant Dieu est miséricorde: Luc 6:36
« Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. »
a écrit :Ainsi, les différentes preuves fournies par les Écritures démontrent clairement que les “esprits en prison” sont les anges rebelles. Il ne s’agit pas des esprits d’humains décédés, car chez l’homme l’esprit n’est rien d’autre que la force de vie qui l’anime.
Ce que tu penses ne sont pas des preuves