On peut parfaitement être fidèle au texte biblique et être sectaire.
Non. Car la Bible dit d'aimer ses ennemis.
SECTAIRE c'est refuser toute contre-argumentation.
Tiens donc ? Tu es lexicologue ? Tu as un diplome élevé de lettres pour décider ainsi du sens des mots ?
Tu dis :
Citation:
çà ne serait pas ta méthode philosophique qui serait sectaire ???
Je ne refuse pas la discussion et je ne dis pas comme Paul "qu'il vaut mieux éviter la discussion".
Citation STP. Je ne vois pas où Paul dit cela ... Tu vois, ne connaissant pas la Bible, tu dis tout et n'importe quoi sur son contenu ...
Tu dis :
Citation:
Lis la Bible en scientifique athée, tu ne la comprendras jamais.
Sauf si tu la traduis dans un langage philosophique accepté et reconnu par l'athée scientifique.
Déjà fait : çà amène à la dogmatique catholiques et à ses absurdités (La Trinité, la virginité perpétuelle de Marie, etc.)
Sinon comment espères-tu amener les gens à la religion ?
La foi, çà te dit qqch ?
parce que Jesus s'exprimait en grec, c'est ça ?
Oui ... à Pilate, il a parlé en grec très certainement ...
Soyons sérieux : la logique même de cette religion, dès le début, est d'être traduite, car son cadre culturel n'est pas important.
Ce que tu dis là est une hérésie insupportable, même pour un historien. La religion n'est pasindépendante de la culture dans laquelle elle se développe. Sans aucun doute, le chrétien doit se sentir juif, juif biblique, membre de l'Israel spirituel ou descendant d'Abraham. Être chrétien c'est être juif !!!!
Ce n'est pas du judaïsme avec la nécessité d'apprendre l'hébreu, d'être circoncis, etc.. Le christianisme porte des concepts, pas une tradition. C'est de ça qu'elle tire sa modernité.
Quel "concept" ???? Tu parles encore de choses qui n'ont rien à voir avec le christianisme. Le Christianisme n'est que la continuation du Judaisme, tout historien te le confirmera !!
Tu dis :
Citation:
Si servir Dieu c'est obéir à un gourou, cela veut dire que tu ne veux pas du christianisme ...
Tout à fait. Donc, pas question pour moi d'obéir à un gourou puisque j'adhère au christianisme.
Si tu ne veux pas obéir à Dieu, tu ne comprendras jamais le christianisme.
J'adhère à un concept, pas à des hommes.
Manque de pot pour toi : ce sont les hommes qui créent les concepts. Si tu obéis aveuglément à un concept, tu obéis aux hommes. Par contre, en obéissant à la Bible, tu obéis à Dieu.
Sinon c'est de l'aveuglement sectaire. Et pour expliciter des concepts, quoi de mieux que la philosophie ?
Tu parle d'une religion de philosophie : cela a déjà été fait : le catholicisme, et plus précisément le thomisme. Ou, à la limite, Descartes.
Bref, tout ce dont tu parles a déjà été expérimenté (et il fallait que cela le soit, et cela est une marque de la fin des temps pour cette humanité --> Harmaggueddon n'est pas loin ...).
Si tu veux une religion de pure philosophie, deviens spinoziste !!!
Bref, tout sauf le christianisme.