Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'esprit saint : un ange ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai06, 18:11

Message par El Mahjouba-Marie »

Salam younès. . un peu de diplomatie mon frère ce n'est pas comme ça qu'il faut faire la darwa . . corrige stp :roll:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 08 mai06, 18:17

younes a écrit :mahjouba, ils confondent les esprits :lol: ils ne savent pas faire la difference c'est très grave, d'ailleurs l'apocalypse parle de sept esprits, j'en rigole d'avance comment va t'il s'en sortir :lol:

et ce verset-ci

1 roi ch 22

19 Et [Michée] dit : C’est pourquoi, écoute la parole de l’Éternel. J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant près de lui, à sa droite et à sa gauche ;

20 et l’Éternel dit : Qui persuadera Achab, afin qu’il monte et qu’il tombe à Ramoth de Galaad ? Et celui-ci dit ainsi, et celui-là dit ainsi.

21 Et un esprit sortit, et se tint devant l’Éternel, et dit : Moi, je le persuaderai. Et l’Éternel lui dit : Comment ?

22 Et il dit : Je sortirai, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Et [l’Éternel] dit : Tu le persuaderas, et aussi tu réussiras : sors, et fais ainsi.

23 Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes que voilà, et l’Éternel a prononcé du mal à ton sujet.

il a la preuve devant lui mahjouba il a tous les ingrédients

non seulement cet esprit est une personne mais il devient esprit de mensonge si on n'avait pas vu qu'il était une personne on n'aurait sûrement dit que c'est un état :lol:

et comment se fait t'il que cet esprit ait rempli tous les prophètes :lol: si c'est une personne comme ils disent :lol:
Donc ici c l'ange??

. . L'ESPRIT DE L'ETERNEL reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. Isaie

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai06, 18:21

Message par younes »

El Mahjouba-Marie a écrit :Salam younès. . un peu de diplomatie mon frère ce n'est pas comme ça qu'il faut faire la darwa . . corrige stp :roll:
je suis d'accord avec toi, mais quand tu leurs montres les preuves et qu'ils ne peuvent pas rétorquer et malgré tout ils nient tout, comment réagir si ce n'est en haussant le ton :wink: le batôn corrige mahjouba bien aimée

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 08 mai06, 19:07

younes a écrit : je suis d'accord avec toi, mais quand tu leurs montres les preuves et qu'ils ne peuvent pas rétorquer et malgré tout ils nient tout, comment réagir si ce n'est en haussant le ton :wink: le batôn corrige mahjouba bien aimée
(ange) (ange) Ok je te fais confiance . . mais doucement avec le baton. . sinon ils vont avoir des marques :roll: :D

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 00:04

Message par MonstreLePuissant »

El Mahjouba-Marie a écrit :C pas le même "esprit". . Ici il s'agit d'un "état"
J'aurai vraiment tout lu ! Un coup c'est un ange, un autre un état, un autre l'esprit de Dieu lui même.... Je sais lire tu sais, et je sais comprendre aussi. Quand il est écrit "l'Eternel mît son Esprit sur eux!" ou "je répandrai mon Esprit", tu ne vas pas me faire croire qu'il s'agit d'un état. Ce n'est pas un état qui a été répandu à la pentecôte de l'an 33, c'était l'assistant, le consolateur que Jésus leur avait promis après son départ. Ce n'était ni un état, ni un ange, car je ne croirai jamais que les anges ont la caractéristique d'être répandu sur quiconque.

younes a écrit :tu crois que jésus est fils de dieu au sens réèl
Là tu fais insulte à mon intelligence. Je te signale que c'est toi qui croit que l'esprit de Dieu est un ange, ce qui est grotesque. Dieu n'a jamais répandu aucun ange sur quiconque. Et je ne crois pas que tu m'ais jamais vu écrire que Jésus était l'archange Michel.

Tu t'égares parce que tu prends tout ce qui est esprit pour prouver que l'esprit de Dieu est un ange.... Nous parlons à la base de l'esprit saint de Dieu. Lorsqu'il parle de son esprit, est ce un ange ? Certainement pas ! Maintenant, qu'il y ait des anges, je n'en doute pas ! Mais les anges ne sont pas l'esprit saint de Dieu.
younes a écrit :je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes... et comment se fait t'il que cet esprit ait rempli tous les prophètes
Change tes lunettes l'ami ! Où as tu vu le mot "rempli" dans ces versets ? Si tu ne réfléchissais pas comme un théologiens de cuisine, tu t'aperçevrais justement qu'être rempli d'esprit saint est une expression qui n'est utilisée que pour l'esprit saint de Dieu, ce qui prouve encore que ce n'est ni une personne, ni un ange, car on ne peut pas être rempli d'une personne !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 03:26

Message par Nabie »

El Mahjouba-Marie a écrit : Il y a l'Esprit de l'Eternel. . Ange

et L'Eternelle . . Dieu

L'esprit m'enleva, et me transporta à la porte orientale de la maison de l'Éternel, à celle qui regarde l'orient

L'Esprit de l'Eternel parle au nom de l'Eternel. . C l'ange de l'Eternel. . l'ange des révélations. . Intermédiaire entre Dieu et ses créatures. .

Alors l'esprit de l'Éternel tomba sur moi. Et il me dit: Dis: Ainsi parle l'Éternel: 11.5

C l'ange de l'Eternel qui vient des quatres coin du monde pour souffler sur les morts. . Ezechiel. .
Votre esprit est une autre personne que vous même ?
Le souffle qui sort de vos poumons n'est pas votre souffle ?
:roll:
Pour une musulmane, je suis étonnée de voir que vous dissociez Dieu de son Esprit, c'est un peu comme ceux qui croient que Dieu est en 3 personnes : Le père, le fils et le Saint-Esprit.
Sauf que vous, vous enlevez le fils, donc vous croyez à un Dieu en 2 personnes ? Poutant Dieu est Un.

Je maintiens que l'Esprit de Dieu n'est pas une autre personne, mais la Pensée de Dieu Lui-Même.
Comme votre esprit est votre propre pensée.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 03:35

Message par Nabie »

younes a écrit :
je suis d'accord avec toi, mais quand tu leurs montres les preuves et qu'ils ne peuvent pas rétorquer et malgré tout ils nient tout, comment réagir si ce n'est en haussant le ton :wink: le batôn corrige mahjouba bien aimée
younes,

Ce n'est pas avec un bâton que l'on discute avec les hommes :

Appelle les hommes dans le chemin de ton Seigneur,
par la sagesse et une belle exhortation ;
discute avec eux de la meilleure manière.
(Coran XVI/125, etc...)

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 09 mai06, 04:35

MonstreLePuissant a écrit : J'aurai vraiment tout lu ! Un coup c'est un ange, un autre un état, un autre l'esprit de Dieu lui même.... Je sais lire tu sais, et je sais comprendre aussi. Quand il est écrit "l'Eternel mît son Esprit sur eux!" ou "je répandrai mon Esprit", tu ne vas pas me faire croire qu'il s'agit d'un état. Ce n'est pas un état qui a été répandu à la pentecôte de l'an 33, c'était l'assistant, le consolateur que Jésus leur avait promis après son départ. Ce n'était ni un état, ni un ange, car je ne croirai jamais que les anges ont la caractéristique d'être répandu sur quiconque.
L'Esprit de l'Eternel C le contraire de l'esprit malin. . Dieu répand de son Esprit = répand la sagesse , la piété , la connaissance . . Lorsque Dieu prend de son esprit à Moise pour le partager avec les autres C la piété et la connaissance qu'IL a offert à Moïse. . Le Coran est aussi appelé ESPRIT. .

Et voici la preuve . . L'Esprit de l'eternel c la sagesse , la connaissance, et la CRAINTE de l'Eternel . . Donc ça ne peut pas être Dieu lui-même . .

L'ESPRIT DE L'ETERNEL reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. Isaie
Modifié en dernier par El Mahjouba-Marie le 09 mai06, 04:50, modifié 1 fois.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 09 mai06, 04:48

Nabie a écrit :

Votre esprit est une autre personne que vous même ? .

Tu mélanges . . tu parles de l'âme qui est aussi appelé "esprit" mais en arabes et hébreux C NAFAS. .
Le souffle de vie C ROUH... . Et C ce souffla qui nous anime . .

Nabie a écrit :Le souffle qui sort de vos poumons n'est pas votre souffle ?
:roll:
Pour une musulmane, je suis étonnée de voir que vous dissociez Dieu de son Esprit, c'est un peu comme ceux qui croient que Dieu est en 3 personnes : Le père, le fils et le Saint-Esprit.
Sauf que vous, vous enlevez le fils, donc vous croyez à un Dieu en 2 personnes ? Poutant Dieu est Un..

Tu n'a pas assez de connaissance. . Le SOUFFLE de Dieu est un souffle de vie que toutes âmes reçoit. . Ce n'est pas des dieux . . sinon on serait tous des demis-dieu. . Fait gaff tu blasphèmes. . Nous n'avons aucune connaissance de ce qu'est ce SOUFFLE. . On sait que Dieu insuffle ce souffle . . puis le reprend

Nabie a écrit :Je maintiens que l'Esprit de Dieu n'est pas une autre personne, mais la Pensée de Dieu Lui-Même.
Comme votre esprit est votre propre pensée.
Dieu est le Dieu des ESPRITS (Psaumes). . IL n'est pas une âme. . sinon IL serait mortelle. . Il est "esprit" au sens ou IL est invisible (Jean) . . C encore une mauvaise traduction . . au lieu de mettre invisible . .

Ce que Dieu répand à ses bons serviteurs C la sagesse , la piété etc. . Le contraire du mal. . l'esprit malin, trompeur

C aussi l'ange de l'Eternel. . Le souffle de vie. . et un état . . C juste que c mal traduit. . au lieu de NAFAS pour âme les traducteurs ont mis ESPRIT
Au lieu de ROUH ils ont mis ESPRIT
Esprit SAINT = Rouh Al quoudousse (l'ange de l'éternel

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 09 mai06, 05:38

Message par Pasteur Patrick »

IL ne s'git pas d'une mauvais traduction mais d'un transfert d'unelangue à l'autre tout en gardant des traits sémentaiques communs.

RouaH (et non Rouh) et Nêphêsh (et non nafs) en hébreu.

Le mot français esprit provient du latin spiritus, du verbe spirare = respirer et qui a donné donné tous les mots comme inspiration, respiration, expiration, et le mot théologique "spiration" !

Tous ces termes ont un rapport avec le souffle ! Qu'elle soit soufflée, insufflée, repsirée, aspirée, inspirée etc. C'est du ressort du RouaH .

Nêphesh désigne autre chose et est un mot très vague désignant plusieurs choses dont la personne humaine tout simplement.
Quand David s'écrie "Mon âme bénit le Seigneur" il dit autrement, de manière poétique, "Je bénis le Seigneur".

Où j'habite il y a environ 23.000 âmes !

Salut

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 mai06, 05:47

Message par septour »

mais nous sommes mieux que des demis dieux ,NOUS SOMMES DIEU ET NOTRE AME C'EST LUI ,en parti.ce n'est pas le corps qui contient l'ame ,mais l'ame qui contient le corps.
quant au souffle de vie,c'est une vision de l'ésprit,en fait c'est l'ame.l'esprit ,lui ,c'est la "machine"qui fait fonctionner le corps,qui regle la digestion ,la respiration et mille et une choses qui nous permet une plus grande liberté.nous sommes triples comme le "pére";le corps ,l'esprit ,l'ame. :D

Pasteur Patrick

Ecrit le 09 mai06, 06:07

Message par Pasteur Patrick »

Syllogisme de circonstance:

Si tu étais Dieu, je t'adorerais, Septour !
Or je ne t'adore pas,
Donc tu n'es pas Dieu. :idea:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 09 mai06, 06:39

septour a écrit :mais nous sommes mieux que des demis dieux ,NOUS SOMMES DIEU ET NOTRE AME C'EST LUI ,en parti.ce n'est pas le corps qui contient l'ame ,mais l'ame qui contient le corps.
quant au souffle de vie,c'est une vision de l'ésprit,en fait c'est l'ame.l'esprit ,lui ,c'est la "machine"qui fait fonctionner le corps,qui regle la digestion ,la respiration et mille et une choses qui nous permet une plus grande liberté.nous sommes triples comme le "pére";le corps ,l'esprit ,l'ame. :D
Dieu n'a pas besoin du SOUFFLE (rouh) de vie pour vivre . . IL est immortel. . Toi tu en a besoin sinon tu reste inanimé comme Adam avant de recevoir le souffle (rouh) Divin. .
Le corp sans le souffle n'est rien . . l'âme (nafs) C toi . . ton égo et c'est elle qui sera jugée. .

Merci Pasteur pour tes explications . . L'Arabe et l'hébreux se ressemble. .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 08:02

El Mahjouba-Marie a écrit :Dieu répand de son Esprit = répand la sagesse , la piété , la connaissance . . Lorsque Dieu prend de son esprit à Moise pour le partager avec les autres C la piété et la connaissance qu'IL a offert à Moïse
L'esprit saint de Dieu est infiniment plus que tout celà !

(Marc 3:29) mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel.

Là, tu veux me faire croire que l'on peut blasphémer contre la sagesse, la piété et l'intelligence, et que c'est un péché impardonnable. N'est ce pas plutôt un blasphème contre Dieu lui-même qui mérite pareille sentence, contre Dieu à travers son esprit qu'il met en nous ? Ce ne peut pas non plus être un blasphème contre un ange n'est ce pas, car un ange n'est pas plus grand que le Fils ?

(1 Corinthiens 6:19) Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

L'esprit saint de Dieu n'est pas un état. Un état ne parle pas. Un état n'enseigne pas comme le fait l'esprit saint. Et ce n'est pas non plus un ange, car un ange ne peut être répandu sur les gens. C'est simplement l'esprit saint du Père qui ne peut-être dissocier de lui, et qu'il met à la disposition des hommes pour les rapprocher de lui, et les conduire avec sagesse.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 08:10

El Mahjouba-Marie a écrit :Dieu est le Dieu des ESPRITS (Psaumes). . IL n'est pas une âme. . sinon IL serait mortelle.
(Jérémie 15:1) Et l’Éternel me dit: Quand Moïse et Samuel se tiendraient devant moi, mon âme n’en serait point inclinée vers ce peuple. Chasse-le de devant ma face, et qu’il s’en aille!

Dieu n'est pas d'accord avec toi puisqu'il dit en parlant de lui : "mon âme". Pasteur Patrick a parfaitement raison quand il écrit que Nêphesh désigne la personne elle même. Donc, quand Dieu parle de lui-même, il peut dire "mon âme". Et quand il dit "mon esprit", il parle aussi de lui-même, pas d'un ange.
El Mahjouba-Marie a écrit :Dieu n'a pas besoin du SOUFFLE (rouh) de vie pour vivre
Tu n'as donc pas compris que Dieu est le souffle = esprit (rouah)...

(Genèse 1:1-2) ENTÊTE Elohîms créait les ciels et la terre, 2. la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l’abîme, mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux. (Chouraqui)

Répondre