Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 07 oct.06, 09:54

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit : Et donc je lui répondait qu’IL faisait du Seigneur un menteur ,alors que le Seigneur a dit :’’… je serais avec VOUS (référence aux Apôtres et successeurs légitime )jusqu'à la fin du monde ''lorsqu’IL a parlez en fonction de SON ÉGLISE APOTOLIQUE ....
Dieu ne ment jamais, c'est l'homme qui apostasie.

Il est avec nous pour autant que l'on veuille rester avec lui.

Garde de toi de la naïveté. (onxième commandement :lol: ).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 07 oct.06, 15:31

Message par LumendeLumine »

Irmeyah a écrit :1 - Les Pères de l'Eglise ont créé le dogme de la Trinité sous influence platonicienne, non biblique.
C'est vous qui le dites. En attendant vous n'êtes pas capable de tenir une position cohérente en ce qui a trait à la nature du Fils de Dieu en accord avec les Écritures, contrairement aux Pères de l'Église.
Irmeyah a écrit :2 - Les historiens actuels ont établi que les Ecritures canoniques n'impliquaient pas la Trinité. Dans la Bible, il y a distinction et subordination entre Jésus et Dieu.
Il y a distinction, mais la distinction n'exclut pas l'unité de nature, comme je l'ai expliqué. Il y a subordination du Fils de Dieu en tant qu'il est homme et non en tant qu'il est Dieu. Il est vain d'opposer à doctrine de la Trinité la distinction des personnes, puisque c'est justement un élément de cette doctrine. Quant à la subordination, on n'a pas attendu le XXe siècle pour s'en rendre compte :roll: . Tout ceci est développé en détail chez les Pères de l'Église. À quoi bon ressasser les mêmes objections millénaires?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 07 oct.06, 19:07

Message par jusmon de M. & K. »

LumendeLumine a écrit : Il y a subordination du Fils de Dieu en tant qu'il est homme et non en tant qu'il est Dieu.
Cela ne veut tien dire.

Jésus n'est pas Dieu, il est son Fils... éternellement sous l'autorité de Dieu.

Tu as l'art de tout embrouiller.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Irmeyah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 455
Enregistré le : 09 juil.06, 23:31
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.06, 05:10

Message par Irmeyah »

LUMEN :
Il y a subordination du Fils de Dieu en tant qu'il est homme et non en tant qu'il est Dieu.
Les livres que j'ai indiqués développent le sujet en contexte proto-chrétien de manière plus claire. Pour eux, les proto-chrétiens, Jésus est par essence un être subordonné à Dieu. D'où sa place, étant désincarné et retourné au Ciel, en tant qu'esprit à côté de Dieu. Jésus est donc subordonné, même en n'étant plus homme ... rien n'est plus évident quand on regarde la Bible. En outre, les historiens le démontrent et le reconnaissent aujourd'hui tous.

La Trinité est un dogme qui marche en contexte platonicien, mais pas en contexte proto-chrétien.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.06, 12:17

Message par Gilles »

Oui c'est cela ,assaies de te convaincre dans la thèse anti-historique de la W.T. :wink:

Irmeyah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 455
Enregistré le : 09 juil.06, 23:31
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.06, 21:09

Message par Irmeyah »

Gilles a écrit :Oui c'est cela ,assaies de te convaincre dans la thèse anti-historique de la W.T. :wink:
"Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu'il désigne n'y est jamais énoncée explicitement.
[...]
"Cette doctrine a pris forme progressive, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses.
[...]
"Ce n'est pas avant la fin du IVe siècle que la distinction entre les trois et leur unité ont été rassemblées dans une même doctrine orthodoxe d'une seule essence et de trois personnes."


- The New Encyclopoedia Britannica, 15e édition, 1985, volume 11, Micropoedia, page 928.


"Les exégètes et les théologiens, y compris un nombre sans cesse croissant de catholiques, reconnaissent qu'il ne convient pas de parler de la doctrine trinitaire dans le Nouveau Testament sans faire d'importantes réserves. Les spécialistes de l'histoire des dogmes et les théologiens Systématiques reconnaissent, chacun de leur côté, que lorsqu'on parle d'une doctrine trinitaire achevée, on passe de la période des origines du christianisme à celle, disons, du dernier quart du IVe siècle. C'est seulement à ce moment que ce que l'on pourrait appeler le dogme définitif de la Trinité, 'un seul Dieu en trois personnes', est devenu partie intégrante de la vie et de la pensée chrétiennes.
[...]
"La formule elle-même ne reflète pas la conscience immédiate qu'on en avait à l'époque des origines; elle est le produit de 3 siècles de formation doctrinale."


- New Catholic Encyclopedia, 1967, volume XIV, page 295.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct.06, 00:53

Message par Gilles »

Ont ta dejà répondut antérieurement .Mais si tu veux faire des chrétiens des platoniciens _libre a toi .

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 15 oct.06, 13:29

Message par LumendeLumine »

Irmeyah a écrit :Les livres que j'ai indiqués développent le sujet en contexte proto-chrétien de manière plus claire. Pour eux, les proto-chrétiens, Jésus est par essence un être subordonné à Dieu. D'où sa place, étant désincarné et retourné au Ciel, en tant qu'esprit à côté de Dieu. Jésus est donc subordonné, même en n'étant plus homme ... rien n'est plus évident quand on regarde la Bible. En outre, les historiens le démontrent et le reconnaissent aujourd'hui tous.
Je ne doute pas qu'on puisse trouver de nos jours quantité de livres tentant de mettre en doute les fondements de la foi chrétienne, se basant sur quantité de soi-disant études historiques. Le fait est qu'ils ne font pas le poids devant l'évidence accumulée par des siècles de théologie catholique et de réflexion sur ce dogme, et qu'il ne s'agit que d'une énième tentative tout à fait futile d'ébranler la religion la plus répandue.

Néanmoins je prendrai le temps de répondre aux idées et citations que tu avances.

Jésus est par essence subordonné à Dieu, oui, parce qu'il est par essence un homme; en lui habitent vraiment la nature humaine et la nature divine.
Jésus est retourné au Ciel avec son corps, ce dont témoigne son Ascension. Il n'est pas "désincarné".

Le fait est que plusieurs auteurs des débuts de la chrétienté mettent davantage l'accent sur Jésus en tant que c'est le Christ, le Sauveur du monde; ce qu'il accomplit en tant qu'homme, "abaissé un peu au-dessous des anges". De là à conclure comme le font stupidement quelques modernistes, protestants libéraux et sectaires en tout genre qu'ils ne reconnaissaient pas sa réelle divinité, c'est-à-dire le fait qu'il est de la même nature que son Père et par conséquent d'égale dignité, c'est méconnaître ces auteurs et le témoignage clair de l'Écriture qui ne peut trouver que dans le dogme de la Trinité une synthèse cohérente.

Je commenterai brièvement tes citations.

"Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu'il désigne n'y est jamais énoncée explicitement."

Qui le nie? La doctrine y est formulée non explicitement mais implicitement.

"Cette doctrine a pris forme progressive, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses. "

Tu voulais écrire "progressivement"? Encore une fois, personne ne nie cela; mais qu'il ait fallu du temps pour expliciter la doctrine ne signifie pas qu'elle ne se trouve pas dans les Écritures.

"Ce n'est pas avant la fin du IVe siècle que la distinction entre les trois et leur unité ont été rassemblées dans une même doctrine orthodoxe d'une seule essence et de trois personnes."

Tout le monde le sait: c'est le Concile de Nicée. Et alors? De là à conclure comme tu le fais que les éléments de cette doctrine ne se trouvent pas dans les Écritures ou ne faisaient pas partie de la foi des chrétiens, c'est contredire le témoignage des Pères et de l'Écriture elle-même.

"Les exégètes et les théologiens, y compris un nombre sans cesse croissant de catholiques, reconnaissent qu'il ne convient pas de parler de la doctrine trinitaire dans le Nouveau Testament sans faire d'importantes réserves. Les spécialistes de l'histoire des dogmes et les théologiens Systématiques reconnaissent, chacun de leur côté, que lorsqu'on parle d'une doctrine trinitaire achevée, on passe de la période des origines du christianisme à celle, disons, du dernier quart du IVe siècle. C'est seulement à ce moment que ce que l'on pourrait appeler le dogme définitif de la Trinité, 'un seul Dieu en trois personnes', est devenu partie intégrante de la vie et de la pensée chrétiennes"

C'est exact: à qui t'adresses-tu, à qui crois-tu apprendre quelque chose avec cet article? Non, on ne trouve pas la doctrine trinitaire achevée dans les Écritures ni avant Nicée, puisque c'est à Nicée qu'elle a été formulée dogmatiquement! Tu prends les catholiques pour des idiots? On dirait bien. Sérieusement, il va falloir que tu trouves mieux que ça.

"La formule elle-même ne reflète pas la conscience immédiate qu'on en avait à l'époque des origines; elle est le produit de 3 siècles de formation doctrinale."

Exact: la formule en tant que telle. :roll:

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.06, 03:04

Message par fred9323 »

Fils de l'homme :


Romains 1:1-4 Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, -
qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures,
et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair,
et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur,


Matthieu 9:6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

Matthieu 16:27 Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

Matthieu 17:9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des
morts.

Matthieu 17:12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.

Matthieu 17:22 Pendant qu'ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes ;

Matthieu 18:11 Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.

Matthieu 19:28 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.

Matthieu 20:18 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort,

Matthieu 20:28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Matthieu 24:30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

Matthieu 24:44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Matthieu 25:31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.

Matthieu 26:2 Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié.

Matthieu 26:45 Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici, l'heure est proche, et le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs.

Matthieu 26:63-64 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.
Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.



fils de Dieu :


Matthieu 14:33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu.

Matthieu 16:16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Matthieu 27:43 Il s'est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit : Je suis Fils de Dieu.

Matthieu 26:63-64 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.
Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Romains 8:19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ;

Irmeyah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 455
Enregistré le : 09 juil.06, 23:31
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 21:29

Message par Irmeyah »

Lumendelumine a écrit :Je ne doute pas qu'on puisse trouver de nos jours quantité de livres tentant de mettre en doute les fondements de la foi chrétienne, se basant sur quantité de soi-disant études historiques.
La foi ORTHODOXE (environ IVe siècle, après l'apostasie, c'est à dire l'influence d'une DOXA), mais certainement pas la foi judéo-chrétienne, ou proto-chrétienne ... Les fondements de la foi chrétienne, c'est Christ, pas les théologiens platoniciens du IVe siècle, que les apôtres n'ont jamais connus.
Le fait est qu'ils ne font pas le poids devant l'évidence accumulée par des siècles de théologie catholique et de réflexion sur ce dogme, et qu'il ne s'agit que d'une énième tentative tout à fait futile d'ébranler la religion la plus répandue.
Jésus venait lui aussi ébranler la machine théologique des pharisiens, leur vieilles traditions talmudiques, la religion "la plus répandue", pour offrir au peuple la vraie foi.
Jésus est par essence subordonné à Dieu, oui, parce qu'il est par essence un homme; en lui habitent vraiment la nature humaine et la nature divine. Jésus est retourné au Ciel avec son corps, ce dont témoigne son Ascension. Il n'est pas "désincarné".
Le fait que les apôtres furent témoins de l’ascension de Jésus au ciel signifie-t-il qu’il est monté en la présence de Dieu avec son corps humain ? C’est ce que l’on croit généralement dans la chrétienté, mais il n’en est pas ainsi. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Il nous est dit que “Christ lui-même est mort une fois pour toutes (...), ayant été mis à mort dans la chair, mais rendu vivant dans l’esprit”. (I Pierre 3:18.) C’est pourquoi il a pu apparaître au milieu des apôtres bien que les portes fussent fermées à clé et parfois ‘disparaître de devant eux’. (Luc 24:31 ; Jean 20:26.) En outre, nous avons la certitude que “la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu”. Jésus n’a donc pas pu entrer dans le ciel avec un corps de chair. — I Cor. 15:50.

D’autre part, Jésus déclara qu’il allait donner sa “chair pour la vie du monde”. Puisqu’il a donné son corps humain “en rançon correspondante pour tous”, il ne pouvait être ressuscité avec un corps d’homme et une vie humaine sans annuler son sacrifice rédempteur. — Jean 6:51 ; I Tim. 2:5, 6.

Enfin, la Bible représente, non pas souvent, mais TOUJOURS le Fils de l'homme à la droite de Dieu dans le ciel, et non à la place de Dieu. C'est donc qu'en tant qu'être divin, spirituel, céleste, Jésus, le Fils, est un être distinct de Dieu : Marc 16 : 19; Matthieu 26 : 64; Actes 7 : 55; Romains 8 : 34. Ces témoignages scripturaux sont sans appel.

Le fait est que plusieurs auteurs des débuts de la chrétienté mettent davantage l'accent sur Jésus en tant que c'est le Christ, le Sauveur du monde; ce qu'il accomplit en tant qu'homme, "abaissé un peu au-dessous des anges".
Encore une preuve de l'absurdité théologique de la Trinité : comment adorer un Dieu qui est inférieur aux anges !!! Dieu est par essence éternellement supérieur à TOUT.
Je commenterai brièvement tes citations.

"Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu'il désigne n'y est jamais énoncée explicitement."

Qui le nie? La doctrine y est formulée non explicitement mais implicitement.
Oui, et les baragouinages de Nostra Damus formulent implicitement la recette de la tarte aux myrtilles !
"Cette doctrine a pris forme progressive, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses. "

Tu voulais écrire "progressivement"? Encore une fois, personne ne nie cela; mais qu'il ait fallu du temps pour expliciter la doctrine ne signifie pas qu'elle ne se trouve pas dans les Écritures.
Bah ... si. S'il a fallu la formuler A LA SUITE de la mort de TOUS les apôtres, c'est que les apôtres ne confessaient pas cette doctrine !! Or un vrai chrétien est quelqu'un qui confesse le credo des apôtres, mais pas sa formulation ultérieure !! Les apôtres adoraient Dieu et imitaient le Christ. Il distinguaient les deux être divins.
"La formule elle-même ne reflète pas la conscience immédiate qu'on en avait à l'époque des origines; elle est le produit de 3 siècles de formation doctrinale."

Exact: la formule en tant que telle. Rolling Eyes
La formule de la Trinité n'est pas le credo des premiers chrétiens. C'est une autre religion que celle des apôtres : la leur n'avait pas besoin de dogme, ni de clergé, ni etc. (autant de choses qui vont caractériser le catholicisme ...).


La déclaration doctrinale de la Trinité vient du credo Orthodoxe : aucune vague insinuation obtenue par déduction du contenu de la doctrine n’est considérée comme satisfaisante. En douter est dangereux : la rejeter est fatal. On nous impose cette doctrine sous une forme littérale des plus sévère, et pourtant, aussi étrange que cela paraisse, la plupart de ses champions affirme qu’ils n’en apprécient pas les termes, et souhaiteraient pouvoir l’exprimer d’une façon plus adéquate. Il n’y a certainement pas de réticence ni d’hésitation de la part de ceux qui, croyant en cette doctrine, pensent qu’elle doive être réitérée et accentuée. Cependant, comment se fait-il que ni le Christ ni ses Apôtres ne nous en fournissent même pas la plus petite indication ? Si quelque chose peut être conclu avec certitude en ce qui concerne la croyance des Juifs à propos du mode d’existence Divine, c’est qu’ils ne savaient rien du dogme Orthodoxe de la Trinité. Nous devrions sûrement nous attendre à ce que les premiers enseignants chrétiens auraient été au moins aussi prompts à la proclamer comme une nouvelle révélation de la vérité, la base de toute doctrine chrétienne, que les Chrétiens modernes le sont à exiger de la part de leurs fidèles la foi en elle. Il ne suffit pas de dire que les Apôtres n’ont laissé aucune déclaration directe ou explicite au sujet d’autres doctrines chrétiennes essentielles. Cela n’est pas vrai. Ils avaient reçu un commandement de la part de leur Maître, et ils s’en sont acquittés.Tout ce qu’il n’ont pas clairement enseigné doit être déclaré comme ne faisant pas partie de leur enseignement, même si leurs successeurs l’ont pour leur part enseigné formellement. Pierre, qui a prêché aux Juifs le premier discours chrétien après que l’Eglise ait été édifiée sur la tombe de son Fondateur, leur a dit que « Jésus de Nazareth, » « qu’ils avaient mis à mort », était « un homme approuvé par Dieu de par les actions que Dieu avait accomplies à travers lui, » et que Dieu l’avait relevé. Les mots ne peuvent être plus explicites. Pourtant, on n’a pu déduire de ces mots aucune déclaration directe de la Trinité, ni d’aucune autre parole des Apôtres à l’attention des Juifs. En ce qui concerne les Gentils, on trouve des traces, au sein d’une école de rêveurs philosophes, d’une sorte de conception trinitaire, bien éloignée cependant de celles que les ecclésiastiques chrétiens reçoivent aujourd’hui bien que le dogme entra dans l’Eglise par ce canal. Aucune déclaration directe de la doctrine n’a été faite par les Apôtres quand ils prêchaient aux Gentils, qui eux n’en avaient certainement pas connaissance et pouvaient cependant affirmer clairement connaître la première doctrine fondamentale de l’Évangile.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.06, 07:43

Message par Gilles »

[quote]Si quelque chose peut être conclu avec certitude en ce qui concerne la croyance des Juifs à propos du mode d’existence Divine, c’est qu’ils ne savaient rien du dogme Orthodoxe de la Trinité.[/quote
FAUX ,lire l'oeuvre du Grand Rabin DRACH ,merci. :D qui cites en réfèrence une multitude de Rabins antérieur au Messie et donc la foi JUIVE confirme la TRINITÉ ,mon ami :D :D :D :D

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29770
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.06, 09:37

Message par MonstreLePuissant »

Gilles a écrit :FAUX ,lire l'oeuvre du Grand Rabin DRACH ,merci. qui cites en réfèrence une multitude de Rabins antérieur au Messie et donc la foi JUIVE confirme la TRINITÉ ,mon ami
Il ne faut pas croire non plus tout ce que les gens écrivent. Ce serait trop facile !!! Il y a surement des gens qui ont écrit des ouvrages on ne peut plus sérieux, mais complètement faux. Alors faites gaffe !!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 18 oct.06, 13:24

Message par LumendeLumine »

Irmeyah a écrit :La foi ORTHODOXE (environ IVe siècle, après l'apostasie, c'est à dire l'influence d'une DOXA), mais certainement pas la foi judéo-chrétienne, ou proto-chrétienne ... Les fondements de la foi chrétienne, c'est Christ, pas les théologiens platoniciens du IVe siècle, que les apôtres n'ont jamais connus.
La distinction se fonde sur ton idée moderniste que le dogme est en rupture et non en continuité avec la Tradition, laquelle est insoutenable au regard de l'Écriture et de la Tradition.
Irmeyah a écrit :Jésus venait lui aussi ébranler la machine théologique des pharisiens, leur vieilles traditions talmudiques, la religion "la plus répandue", pour offrir au peuple la vraie foi.
La comparaison est séduisante dans la mesure où on accepte une certaine diabolisation de la théologie, ou l'idée, encore une fois, que la foi après Nicée est en rupture avec celle des Apôtres; mais comparaison n'est pas raison. De toute manière ce n'est pas une réponse à ce que j'avançais et que je continue d'affirmer; certains ouvrages modernes peuvent bien prétendre ce qu'ils veulent, aucun ne peut réfuter l'évidence scripturaire et le témoignage unanime des Pères présentes dans les grandes apologies de la foi chrétienne: le De Trinitate de Saint Augustin et le Contra Gentiles de Saint Thomas d'Aquin, pour ne mentionner que ceux-là. Ils ne s'en donneraient jamais la peine d'ailleurs.
Irmeyah a écrit :Le fait que les apôtres furent témoins de l’ascension de Jésus au ciel signifie-t-il qu’il est monté en la présence de Dieu avec son corps humain ? C’est ce que l’on croit généralement dans la chrétienté, mais il n’en est pas ainsi. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Il nous est dit que “Christ lui-même est mort une fois pour toutes (...), ayant été mis à mort dans la chair, mais rendu vivant dans l’esprit”. (I Pierre 3:18.) C’est pourquoi il a pu apparaître au milieu des apôtres bien que les portes fussent fermées à clé et parfois ‘disparaître de devant eux’. (Luc 24:31 ; Jean 20:26.) En outre, nous avons la certitude que “la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu”. Jésus n’a donc pas pu entrer dans le ciel avec un corps de chair. — I Cor. 15:50.
Alors comment expliquez-vous ceci:

Comme ils discouraient ainsi, lui se trouva au milieu d'eux et leur dit :
" Paix à vous ! "
Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit.
Et il leur dit : " Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées
s'élèvent-elles dans vos cœurs?
Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez,
car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. "
Et ce disant, il leur montra ses mains et ses pieds.
Comme ils ne croyaient pas encore à cause de leur joie et qu'ils étaient
dans l'étonnement, il leur dit : " Avez-vous ici quelque chose à manger? "
Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé.
Il le prit et en mangea devant eux.

Luc 24, 37-43

Apparemment, d'après vous, Jésus a tout fait pour induire ses disciples en erreur. :roll:

Les propriétés surnaturelles du corps ressuscité du Christ ne s'opposent pas à la réalité de ce corps, ne font pas de corps une illusion: voir Somme Théologique, IIIa, Q. 54 Art. 1, objections 1 et 2.

La réponse à votre interprétation fautive de 1 Co 15, 50 est donné dans la même question, Art. 3, objection 1.

Quant à 1P 3, 18, vous le sortez de son contexte; il s'applique bien à la descente aux enfers du Christ, où il était mort dans la chair et vivant dans l'esprit seulement. C'est ainsi qu'il faut entendre la suite du passage en effet. Ce verset pose par ailleurs des problèmes de traduction et d'interprétation: http://www.bible-service.net/site/665.html ; on ne saurait contredire les paroles même du Christ sur sa réalité corporelle après la Résurrection en imposant une interprétation de ce verset.
Irmeyah a écrit :Encore une preuve de l'absurdité théologique de la Trinité : comment adorer un Dieu qui est inférieur aux anges !!! Dieu est par essence éternellement supérieur à TOUT.
Jésus n'est pas inférieur aux anges: il est la deuxième personne de la Trinité, et il est réellement Dieu. "Être abaissé un peu en-dessous des anges" ne signifie rien d'autre que d'avoir pris la nature humaine, et que d'être par conséquent, selon cette nature, un peu en-dessous des anges.
Irmeyah a écrit :Bah ... si. S'il a fallu la formuler A LA SUITE de la mort de TOUS les apôtres, c'est que les apôtres ne confessaient pas cette doctrine !
Mais ils la confessaient, et le témoignage de l'Écriture est clair. Jésus est Fils Unique de Dieu; il n'est pas une créature mais il est engendré par le Père; de même nature que son Père, il ne peut faire qu'un seul Dieu avec lui. La formulation exacte implique une réflexion méticuleuse sur le sens des termes de nature, de personne, de substance; voilà pourquoi elle a pris du temps. Néanmoins les faits qui sont à la base de cette formule, soient l'unité de nature et la distinction des personnes, sont affirmés clairement dans l'Évangile et les Apôtres. Pour montrer que la Trinité telle que formulée à Nicée s'oppose à l'Écriture et à la foi des premiers chrétiens, il faudrait montrer qu'elle s'oppose soit à l'unité de nature ou à la distinction des personnes; or c'est précisément ce qu'elle expose en termes précis. Elle est donc en continuité avec la foi chrétienne.

Ta rhétorique ne peut s'opposer à ceci: s'il est vrai que l'Écriture et les Apôtres ont enseigné que Jésus est vraiment Fils de Dieu, qu'il était auprès du Père dès le commencement, et que c'est par lui que toutes choses ont été faites, donc qu'il est de même nature que Dieu quoique distinct, alors le dogme de la Trinité ne s'oppose pas à cet enseignement; elle seule peut concilier en effet spéculativement l'unité de nature en Dieu (qui implique consubstantialité puisque Dieu est souverainement simple) et la distinction des personnes.
Elle seule s'harmonise avec le donné révélé, et qui refuse cet enseignement refuse la doctrine des Apôtres, parce que cet enseignement ne fait qu'exposer une fois pour toutes et dans les termes les plus exacts possibles ce que les Écritures impliquent quant elles parlent de la filiation divine.

Si tu avais réellement lu le Contra Gentiles tu ne proposerais pas ces articles bidon qui n'argumentent même pas en se basant sur l'Écriture, mais donnent une interprétation historique contraire au témoignage de l'Écriture. Ce genre d'affirmation : "Cependant, comment se fait-il que ni le Christ ni ses Apôtres ne nous en fournissent même pas la plus petite indication ?", c'est se moquer des gens.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.06, 15:54

Message par Gilles »

Connaissant ton sérieux : je suis sur et assurez que tu vas te donner la peine d’aller vérifiés aux sources les références de Drach qu’il cite des Grands rabbins Juives n’est-ce pas ?
:D

Irmeyah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 455
Enregistré le : 09 juil.06, 23:31
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.06, 21:03

Message par Irmeyah »

Lumendelumine a écrit :La distinction se fonde sur ton idée moderniste que le dogme est en rupture et non en continuité avec la Tradition, laquelle est insoutenable au regard de l'Écriture et de la Tradition.
Penser qu'être chrétien c'est être disciple du Christ et des apôtres plutôt que d'être disciples de théologiens platoniciens, c'est être "moderniste" ???? Alors je suis moderniste ...
Irmeyah a écrit:
Jésus venait lui aussi ébranler la machine théologique des pharisiens, leur vieilles traditions talmudiques, la religion "la plus répandue", pour offrir au peuple la vraie foi.

La comparaison est séduisante dans la mesure où on accepte une certaine diabolisation de la théologie, ou l'idée, encore une fois, que la foi après Nicée est en rupture avec celle des Apôtres; mais comparaison n'est pas raison. De toute manière ce n'est pas une réponse à ce que j'avançais et que je continue d'affirmer; certains ouvrages modernes peuvent bien prétendre ce qu'ils veulent, aucun ne peut réfuter l'évidence scripturaire et le témoignage unanime des Pères présentes dans les grandes apologies de la foi chrétienne: le De Trinitate de Saint Augustin et le Contra Gentiles de Saint Thomas d'Aquin, pour ne mentionner que ceux-là. Ils ne s'en donneraient jamais la peine d'ailleurs.
Ces deux personnages sont au christianisme ce qu'étaient les Pharisiens au judaisme. Des piliers d'une Tradition humaine apostate que le Christ, un jour ou l'autre, détruit.
Alors comment expliquez-vous ceci:

Comme ils discouraient ainsi, lui se trouva au milieu d'eux et leur dit :
" Paix à vous ! "
Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit.
Et il leur dit : " Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées
s'élèvent-elles dans vos cœurs?
Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez,
car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. "
Et ce disant, il leur montra ses mains et ses pieds.
Comme ils ne croyaient pas encore à cause de leur joie et qu'ils étaient
dans l'étonnement, il leur dit : " Avez-vous ici quelque chose à manger? "
Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé.
Il le prit et en mangea devant eux.
Il n'y a rien de surprenant ... Jésus veut prouver à ses apôtres qu'il n'est pas un "esprit", autrement dit pas un démon. EN effet, depuis le déluge, les démons ne peuvent pas s'incarner, ils ne peuvent donc pas avoir ni "chair ni os". Jésus est ici sous forme spirituelle mais solide, pour prouver la puissance de Dieu, la même qui lui avait autrefois permis de s'incarner.
Les propriétés surnaturelles du corps ressuscité du Christ ne s'opposent pas à la réalité de ce corps, ne font pas de corps une illusion: voir Somme Théologique, IIIa, Q. 54 Art. 1, objections 1 et 2.
Exactement : il avait un corps, mais un corps spirituel ... Il n'avait plus le corps de chair qu'il avait dans sa vie : car ce corps, il l'a déjà donné en rançon (il ne peut donc le reprendre). C'est pourquoi les disciples ne le reconnaissent pas. Son corps spirituel prend d'autres apparences.
Quant à 1P 3, 18, vous le sortez de son contexte; il s'applique bien à la descente aux enfers du Christ, où il était mort dans la chair et vivant dans l'esprit seulement. C'est ainsi qu'il faut entendre la suite du passage en effet. Ce verset pose par ailleurs des problèmes de traduction et d'interprétation: http://www.bible-service.net/site/665.html ; on ne saurait contredire les paroles même du Christ sur sa réalité corporelle après la Résurrection en imposant une interprétation de ce verset.
COncernant 1 Pierre 3 : 18 :
http://perso.orange.fr/nw/1pi318.htm

J'en cite l'essentiel :

Ainsi, si Jésus est mort dans la chair, en tant qu'humain, c'est, par contre, dans l'esprit qu'il est revenu à la vie, en tant qu'être spirituel, et c'est dans cette condition qu'il est "allé prêcher même aux esprits en prison" (Traduction Œcuménique de la Bible). Il n'est pas question ici de "l'Esprit Saint", et du rôle qu'il aurait joué dans la résurrection de Jésus; mais bien plutôt de la condition dans laquelle Jésus est revenu à la vie, à savoir dans l'esprit, conformément à ce que dit Paul en 1 Corinthiens 15:45: "C'est ainsi qu'il est écrit: le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie".(Traduction Œcuménique de la Bible).
Jésus n'est pas inférieur aux anges: il est la deuxième personne de la Trinité, et il est réellement Dieu. "Être abaissé un peu en-dessous des anges" ne signifie rien d'autre que d'avoir pris la nature humaine, et que d'être par conséquent, selon cette nature, un peu en-dessous des anges.
Ce discours est confus et peu crédible. Votre dernière proposition contredit totalement la première. Si Jésus a réellement été inférieur aux anges, c'est que sa nature profonde lui a permis de l'être. Or la nature de Dieu est d'être supérieur dans l'absolu et dans l'éternité à TOUT. Dieu ne peut donc pas être inférieur aux anges, en aucun moment ou aspect de son existence. Dieu est par essence supérieur à tout. Jésus, lui au contraire, est constamment présenté dans la Bible comme un être inférieur, subordonné; Pour cela voir de très nombreux versets incontestables :
1 Corinthiens 15:28 ; Jean 3:35; Jean 14:28 ; Jean 20:17 ; 1 Corinthiens 11:3 ;Philippiens 2:6 ; Jean 5:19 ; Jean 5:30 ; Jean 8:28; Jean 12:49.

En outre, pour enfoncer le clou, si encore il restait le moindre doute :

(Matthieu 20:20-21) 20 Alors la mère des fils de Zébédée s’avança vers lui avec ses fils, en [lui] rendant hommage et en lui demandant quelque chose. 21 Il lui dit : “ Que veux-tu ? ” Elle lui dit : “ Ordonne que mes deux fils que voici s’assoient, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton royaume. ”


Être assis à la droite de quelqu'un dans le royaume, est-ce être égal à lui ou inférieur à lui ? Le verset répond. la mère des fils de Zébédée ne demande pas pour ses fils l'égalité avec Jésus, mais l'infériorité immédiate à Jésus. Alors, on comprend tout à fait :

(Actes 2:33) [...] il [Jésus] a été élevé à la droite de Dieu [...]
Irmeyah a écrit:
Bah ... si. S'il a fallu la formuler A LA SUITE de la mort de TOUS les apôtres, c'est que les apôtres ne confessaient pas cette doctrine !

Mais ils la confessaient, et le témoignage de l'Écriture est clair. Jésus est Fils Unique de Dieu;
... et non Dieu lui-même, CQFD, merci de confirmer.
il n'est pas une créature mais il est engendré par le Père; de même nature que son Père, il ne peut faire qu'un seul Dieu avec lui.
Comme déjà démontré, les anges, êtres divins, sont de même nature que Dieu le Père, sans être Dieu.
La formulation exacte implique une réflexion méticuleuse sur le sens des termes de nature, de personne, de substance; voilà pourquoi elle a pris du temps. Néanmoins les faits qui sont à la base de cette formule, soient l'unité de nature et la distinction des personnes, sont affirmés clairement dans l'Évangile et les Apôtres. Pour montrer que la Trinité telle que formulée à Nicée s'oppose à l'Écriture et à la foi des premiers chrétiens, il faudrait montrer qu'elle s'oppose soit à l'unité de nature ou à la distinction des personnes; or c'est précisément ce qu'elle expose en termes précis. Elle est donc en continuité avec la foi chrétienne.
Une telle "formulation" est-elle nécessaire au salut ? Comment se fait-il que nulle part dans la Bible elle soit expliquée ? En outre, les Témoins de Jéhovah ne nient nullement qu'il y ait union de nature et distinction de personne entre le Fils (Jésus) et le Père (Dieu).
Ta rhétorique ne peut s'opposer à ceci: s'il est vrai que l'Écriture et les Apôtres ont enseigné que Jésus est vraiment Fils de Dieu, qu'il était auprès du Père dès le commencement, et que c'est par lui que toutes choses ont été faites, donc qu'il est de même nature que Dieu quoique distinct,
Tu dis donc qu'il est distinct de Dieu : nous sommes donc d'accord !
alors le dogme de la Trinité ne s'oppose pas à cet enseignement; elle seule peut concilier en effet spéculativement l'unité de nature en Dieu (qui implique consubstantialité puisque Dieu est souverainement simple) et la distinction des personnes.
Heu ... non. Les hébreux croyaient en la multiplicité des divins environnant Dieu-YHWH. Ils n'avaient pas besoin de la Trinité pour être monothéistes. Les proto-chrétiens non plus.
Si tu avais réellement lu le Contra Gentiles tu ne proposerais pas ces articles bidon qui n'argumentent même pas en se basant sur l'Écriture, mais donnent une interprétation historique contraire au témoignage de l'Écriture. Ce genre d'affirmation : "Cependant, comment se fait-il que ni le Christ ni ses Apôtres ne nous en fournissent même pas la plus petite indication ?", c'est se moquer des gens.
Dire, comme le fait Thomas d'Aquin, que la Trinité est un "dogme révélé", alors qu'elle n'est que la formulation philosophique platonicienne d'une doctrine étrangère à la Bible (la notion de Triade, paienne), "c'est se moquer des gens" ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités