Frater-Leonatus a écrit :Plus serieusement 3 mussages plus haut je dis :
« Tiens, voilà, on parle d'esprits en prison auxquels Jsus serait allé precher après sa mort. Or, si lm'ame n'est pas immortelle, comment aurait-il fait puisque la resurrection des corps n'a pas encore eu lieu?? »
Ca me semble clair : si il a preché aux esprits des morts, cela me semble signifier qu’ils étaient en mesure d’écouter et de comprendre, ce qui me donne à penser qu’ils étaient bel et bien « vivants » (fin, ca dépend ce que tu entends par morts)
Puisque le passage de Pierre auquel vous vous référez, parle des "esprits en prison" j'étais interressé de savoir pourquoi vous interprétiez:
"esprits en prison" = esprit des morts.
En fait le contexte montre que le jugement qu'ont reçu ces esprits désobéissants n'est pas la mise à mort. Pas encore.
Pierre lui même rappelle que ces esprits sont les anges qui ont désobéi à l'époque du déluge (Gen 6:2):
(1 Pierre 3:19-20)
C'est aussi dans cet [état] qu'il est allé prêcher aux esprits en prison, qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l'arche [...]
D'autres passages de la Bible font référence à eux:
(2 Pierre 2:4)
Oui, si Dieu ne s'est pas retenu de punir les anges qui avaient péché, mais, en les jetant dans le Tartare, les a livrés à des fosses d'obscurité profonde pour être réservés en vue du jugement
(Jude 6)
Et les anges qui n'ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l'obscurité profonde, pour le jugement du grand jour.
Ces passages montrent que la 'prison' évoquée par Pierre n'est pas la mort mais un état semblable à
"des fosses d'obscurité profonde" également appelé
"des liens éternels, sous l'obscurité profonde" et
"tartare " et que cet état durera jusqu'au
" jugement du grand jour"
Ce n'est que lors de ce jugement qu'ils recevront leur punition finale, la mort.
Le passage de Pierre ne contredit donc pas l'affirmation biblique selon aquelle l'âme peut mourir et par voie de conséquence ne plaide pas en faveur de l'immortalité de l'âme
voir:
http://forum-religion.org/viewtopic.php ... ht=#252306
Dans un prochain message j'évoquerai les 2 autres passages bibliques que vous citiez.