le mot de la fin.....
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Ecrit le 21 nov.06, 10:39
je plaide par ailleurs de lexistence de la vie sous DIEU, se renier totalement pour netre quesprit saint ne donne rien a DIEU puisquIl peut faire agir lesprit sans toi, Dieu veut une communion avec les sujets de satan, et donc des hommes desinteresses des biens et du pouvoir de ce quils vivent de son esprit damour et de justice et ses valeurs detre au dela
- bismilah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 nov.06, 10:46
salem paulpaul H. a écrit : Non, tous les chrétiens ne pensent pas que Mohammed ait reçu un message de Satan !
Pour moi Mohammad a bien eu des "visions auditives" comme d'autres personnes (je pense à Jeanne d'Arc par exemple, mais aussi bien d'autres).
Le problème, pour un chrétien, avec la voix entendue par Mohammad c'est qu'elle contredit parfois le message du Christ.
Il est difficile de retrouver la chronologie des versets du Coran, mais il semble que dans certains versets, ceux qu'on place souvent durant la période mecquoise, il y ait continuité avec le message évangélique ; mais après la mort de son épouse Khadija et l'hégire à Médine, il semble que les choses se "gâtent" : comme si les soucis "politiques" et sentimentaux de Mohammad dénaturaient le message évangélique qu'il entendait jusque là !
Les contradictions entre versets viennent vraisemblablement de ce changement dans la vie de Mohammad qui de prophète monogame devient chef politique et militaire polygame...
tu as l'air d'etre quelqu'un avec qui on peut dialoguer c'est tout a ton honneur! tu dois surement etre catholique.
j'ai peu de temps je vais essayer cde te résumer vite fait en éspérant qu'on pourra continuer le dialogue par la suite.
en ce qui concerne les sourates mecquoise qui elles sont plus sprituelle que les médinoises qui sont plus matérieles. mais que reproche tu exactement aux sourates médinoises? es que tu as lu la vie de mohamed(sws)? si oui tu comprendrais la raison!
en ce qui concerne les guerres ce n'est que de la légitime défense.
prenons exemple dans l'ancien testament c'est pourtant le meme dieu que dans le nouveau testament jésus(as) dit qu'il est venu accomplire et non pas ablire non? si tu veux je peux te mettre les versets guerriere mais bon c'est pas le but on est pas la pour savoire qui a été le plus méchant!
tu dis que mohamed(sws) contredis le message du christ moi je ne pense pas il contredit plutot ce qui a été rajouté par les hommes et ca on va le voire ensemle sur un poste ou on va tout détailler.
c'est simple c'est soit mohamed(sws) est le prophéte attendu dans la bible et la torah soit c'est un faut prophéte et dans ce cas la inspiré par satan!
nous on est certain pas a 99% mais a 1000% que c'est un messager de dieu tout comme (abraham, moise, jésus...ect ect que la paix soit sur eux)
et ca aussi on le revoire point par point et en détails en ésperant que le dialogue se fera dans le respect et la bonne foi.
on va voire si c'est mohamed(sws) qui nous a trompé ou plutot paul qui vous a trompé....
je suppose que tout comme moi tu veux atteindre le paradis, fais comme moi j'ai fais, cherche la vérité et laisse ton coeur te guider et surtout demande a dieu!
évitons de se narguer les une les autres j'irai pas te chercher des versets sorti de leur contexte pour vous narguer si ca arrive si que je l'ai pas fais exprés et dans ce cas la il faut me reprendre. et je demande la meme chose de votre part.
maiontenant je te pose la question es que tu veux qu'on dialogue au sujet de nos croyance?
salem(paix)
p.s: comme j'ai un probleme avec mon pc en ce moment je serais que trés rarement connecté... enfin pour le moment
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 21 nov.06, 10:51
l' evangile enseigne de couper la main aux voleur?, de fouetter? de battre sa femme, de l' enfermer jusqu' a ce que la mort vienne la chercher?iman a écrit :je prends le defi, expose clairement une ou plusieurs des contradictions que tu vois et je prouverai quil ny en a pas
Dis moi ou tu trouveras "tues les" dans les évangiles?
- bismilah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 nov.06, 11:00
il faut nous sortire les versets du coran qui parle de ca sinon ca fait pas trop crédible!!!patlek a écrit : l' evangile enseigne de couper la main aux voleur?, de fouetter? de battre sa femme, de l' enfermer jusqu' a ce que la mort vienne la chercher?
Dis moi ou tu trouveras "tues les" dans les évangiles?
une question pour toi si tu veux bien répondre: la parole de l'ancien testament qui se trouve dans la bible es qu'elle est de dieu ou pas?
répond moi par oui ou par non pas plus stp merci.
- patlek
Ecrit le 21 nov.06, 11:17
Les versets:
Sourate 5
38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part de Dieu. Dieu est Puissant et Sage.
http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=5#38
Sourate 24
2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi de Dieu - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.
http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=24#2
Sourate 4
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=4#34
sourate4
15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou que Dieu décrète un autre ordre à leur égard.
http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=4#15
Sourate 2
191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
http://www.oumma.com/coran/afficher.php ... rate=2#191
Sourate4
89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,
http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=4#89
91. Vous en trouverez d'autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu'on les pousse vers l'Association, (l'idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s'ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors saisissez-les et tuez les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste.
http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=4#91
Sourate 9
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=9#5
Pour ce que j' avais cité plus haut.
Sourate 5
38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part de Dieu. Dieu est Puissant et Sage.
http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=5#38
Sourate 24
2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi de Dieu - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.
http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=24#2
Sourate 4
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=4#34
sourate4
15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou que Dieu décrète un autre ordre à leur égard.
http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=4#15
Sourate 2
191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
http://www.oumma.com/coran/afficher.php ... rate=2#191
Sourate4
89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,
http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=4#89
91. Vous en trouverez d'autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu'on les pousse vers l'Association, (l'idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s'ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors saisissez-les et tuez les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste.
http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=4#91
Sourate 9
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=9#5
Pour ce que j' avais cité plus haut.
- patlek
Ecrit le 21 nov.06, 11:21
Je n' ai pas répondu là: rien n' est de "dieu" pour moi. Le coran non plus, ce sont des oeeuvres humaines. Rien d' autres.bismilah a écrit :
une question pour toi si tu veux bien répondre: la parole de l'ancien testament qui se trouve dans la bible es qu'elle est de dieu ou pas?
répond moi par oui ou par non pas plus stp merci.
Ecrit le 21 nov.06, 11:34
qui est ce qui a mis Jesus sur la croix a ton avis? est ce que c les juifs> satan> ou DIEU?? qua til dit JEsus a ses apotres le message le plus exigent a cote du message de lamour du prochain?? prends ta croix et fais comme moi ca veut dire quoi ca?? jesus sest crucifie nest ce pas?? il sest crucufie en etant dieu, donc il dit a ses elus, en ma qualite de fils je vais vous demander daccepter par amour mes corrections comme je les ai accepte de DIEU en vous crucifiant pour ressuciter propre de satan, nest ce pas cela lidee du bapteme quon reproduit en iamge superficielle?? renaitre a nouveau en christ// dONC AVOUE QUIL Y A DU SADO MASO TRES NET et lamour nest que pour adoucir tout ca du fait que ce soit en Dieu qui nest toujours quUN donc son amour toujours present, mais lidee dune violente douleur infligee au corps jusqua lame au fond est claire pour beneficier dune nouvelle vie de paix eternelle, dailleurs jesus semble avoir dit aussi, je suis venu pour la guerre et non pas vous donner la paix, mais comme je disais cest des juifs, ta vu lorsquil leur a dit, largent faut sen desinteresser et chercher a se nourrir de lesprit superieur comment ils reagissaient?? pour eux y a pas de superieur et leur Dieu est Dieu parce quIl leur donne ce quils veulent, cest vraiment comme des satans comme si leur createur existait par eux, aucune autre parole ils ne supportaient dentendre, et cest pourquoi jesus a dit au dernier repas, mais il a attendu a la fin pour dire ca et juste devant ses quelques fideles, ecoutez et repandez ce message IL FAUT SE RABAISSER et laver des pieds
faisons le chemin dans lautre sens, voila des gens qui lavent dinnombrables pieds, ils sont morts crucifies deja tant de fois, ALLAH leur dis je vous affranchis de satan mais vous allez etre mes mains qui corrigent les orgueilleux en satan, je veux pour cela de vous que vous vous en revoltez de ce quil est revoltant comme ca vous prouvez meriter etre mes esclaves et beneficier de mes qualites de bon MAITRE auquel je rajouterai une surprise de vous preferer meme aux disciples de mon envoye prefere jesus parce quils sont incapables de mecouter de leurs envies de satan, c simple ces gens la ne peuvent aimer satan qui les hait et sen sert pour haiir, c simple ces gens la vont adorer DIEU tout de suite, et de mort ils vont mourrir en LUI, lorsquils frappent leurs femmes ils ont aucun plaisir c parce que DIEU corrige la femme qui veut satan et le type il fait sa main
faisons le chemin dans lautre sens, voila des gens qui lavent dinnombrables pieds, ils sont morts crucifies deja tant de fois, ALLAH leur dis je vous affranchis de satan mais vous allez etre mes mains qui corrigent les orgueilleux en satan, je veux pour cela de vous que vous vous en revoltez de ce quil est revoltant comme ca vous prouvez meriter etre mes esclaves et beneficier de mes qualites de bon MAITRE auquel je rajouterai une surprise de vous preferer meme aux disciples de mon envoye prefere jesus parce quils sont incapables de mecouter de leurs envies de satan, c simple ces gens la ne peuvent aimer satan qui les hait et sen sert pour haiir, c simple ces gens la vont adorer DIEU tout de suite, et de mort ils vont mourrir en LUI, lorsquils frappent leurs femmes ils ont aucun plaisir c parce que DIEU corrige la femme qui veut satan et le type il fait sa main
Ecrit le 21 nov.06, 12:41
regarde la boucle qui chevauche sur une autre montrant combien cest la meme main qui a fait les deux, dans sa volonte daneantir le pouvoir de satan en Dieu, des juifs qui vivent des plaisirs du crops et de la force de dominer le monde dans lequel ils sont, seduit par une utopie qui na pu percer que parce que celui qui la repand sest crucifie en disant A DIEU en plus il leur a dit vous navez pas a faire comme moi alors que cest moi le roi, mais bon je vous en prie soyez un peu bons et faites une croix meme petite enfin ce que vous pouvez, faut etre vachment politiques avec ces gesn la, Satan apparament est une pierre qui nentend pas, apparament ils sont trop contents de leur plaisirs et leur argent, comme bcp de chretiens avoue jusqua aujourdhui qui aiment la luxure quoffre le monde et ses avoirs, donc ces gens c clair ils nentendront jamais que tu leur dises met toi sur une croix et donne ta vie a ton createur il va dire mais tes ouf toi moi je garde ma vie et ma maison, la preuve jesus a dit a ses apotres vous allez tous meme vous me renier, tous des juifs ert pauvre juif jesus, Dieu aussi a du lui dire quil est vraiment roi enfin pour bien jouer le truc et seduire sur sa croix, ly trouves tu seduisant franchement?? bcp le voient pas moi, pardon mon DIEU
donc la deuxieme boucle pour un nouvel ordre sous DIEU, des gens qui ne recoivent rien de satan pour sy attacher, il leur dit le mot quil ne peut pas dire aux juifs, dites au nom de Dieu et je ne veux plus de satan, enfin Il leur dit comment afin quils soient bien dans le jeu, et la il leur annonce etre ses hommes donc c a eux de pousser les juifs a la croix,
et les juifs qui avaient le pouvoir vont se retrouver sur la croix, et cest le pouvoir de DIEU par ses hommes qui les remplacera
tu vois c clair que ca marchera mieux comme ca, ces arrogants si DIEU les oblige a LUI ils ne seront quhypocrites et laches comme les apotres seul jesus a ete brave mais encore c parce quil etait dieu souvent, alors que si ces juifs recoivent ceux quils ont toujours haii en mepris, comme des plus forts soutenus par DIEU et que DIeu leur semble avoir oublie et ne leur envoie plus personne pour les glorifier, ils vont se poser des questions serieusement ils sont rabaisses puisque ceux quils jugeaient bas sont sur ce quils jugent haut au dessus deux, et cest ca la croix, rabaisse toi et dis je suis bas que je nose bouger a defaut de savoir, a partir de la y en a pas mal qui nus vont dire A DIEU
donc la deuxieme boucle pour un nouvel ordre sous DIEU, des gens qui ne recoivent rien de satan pour sy attacher, il leur dit le mot quil ne peut pas dire aux juifs, dites au nom de Dieu et je ne veux plus de satan, enfin Il leur dit comment afin quils soient bien dans le jeu, et la il leur annonce etre ses hommes donc c a eux de pousser les juifs a la croix,
et les juifs qui avaient le pouvoir vont se retrouver sur la croix, et cest le pouvoir de DIEU par ses hommes qui les remplacera
tu vois c clair que ca marchera mieux comme ca, ces arrogants si DIEU les oblige a LUI ils ne seront quhypocrites et laches comme les apotres seul jesus a ete brave mais encore c parce quil etait dieu souvent, alors que si ces juifs recoivent ceux quils ont toujours haii en mepris, comme des plus forts soutenus par DIEU et que DIeu leur semble avoir oublie et ne leur envoie plus personne pour les glorifier, ils vont se poser des questions serieusement ils sont rabaisses puisque ceux quils jugeaient bas sont sur ce quils jugent haut au dessus deux, et cest ca la croix, rabaisse toi et dis je suis bas que je nose bouger a defaut de savoir, a partir de la y en a pas mal qui nus vont dire A DIEU
- WonderfulDay
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 nov.06, 13:57
iman a écrit :je prends le defi, expose clairement une ou plusieurs des contradictions que tu vois et je prouverai quil ny en a pas
Dans la Bible, Jésus mort crucifié et puis ressuscité
Dans le coran, un faux-semblant à la place de Jésus.
C'est pas une contradiction pour toi???
Ecrit le 21 nov.06, 20:49
pour comprendre cela, il faut pouvoir juger la presomption de mauvaise foi des chretiens revelee par le coran, ils sont juges hypocrites qui ont remplace jesus lhomme a Dieu pour beneficier de ce qui les nourrit du monde, donc cest dans ce sens que Dieu dit aux musulmans, ne les ecoutez pas les chretiens sont incapables de bon sens, est il besoin de preciser que Dieu aussi dit que certains ont bien entendu Jesus, a aucun moment il nest remarque la resurrection que les chretiens proclament, je trouve cela logique, tu tues quelquun de bien et apres tu lui dis releves toi, sachant que Dieu releve tout le temps les uns et les autres ce quil rappelle maintes fois dans le coran quon renaisse tant de fois avant de lui revenir nus comme lorsquil nous avait cree, donc la resurrection est stupide pour ceux qui sont de bonne foi, cest comme si pour dire bin tiens un miracle de plus qui prouve lexistence de linvisible qui fait, or il ne sagit pas par le coran de convaincre de linvisible mais de DIEU en personne, Dieu est misericordieux, les musulmans ont trop souffert gratuitement Dieu sait leur parler, et il est juste et vrai de ce qIl ne veut pas les crucifier a eux, ils sont comme morts dhumilite de ne rien vouloir quobeir a Dieu heureux davoir comme maitre DIEU, donc cest de la verite aussi quIl leur donne une version adaptee, les juifs ont cru que c jesus que Dieu tue, parce quils ne voient que le corps, lorsque jesus fut eleve a DIEU, Dieu na pas dit cest un autre qui fut tue a sa place ou vous savez il etait cache, Dieu dit ils leur a semble que c jesus mais il netait pas la ou ils regardaient, Dieu par cette version ne leur a pas menti, mais a mis laccent sur son visage genereux et au dela des apparances toujours trompeuses, leur enseigner a ne pas croire ce quils voient de leurs yeux mais en meme temps les en rassurer de ce que cest toujours pour le mieux, avoue que les chretiens ne voient Jesus que le type qui a vide son sang pour sauver leur orgueil de ne pas pouvoir en faire un minimum, et que sa gloire nest survenu quapres, Dieu enseigne qua tout moment avec LUI tu es au DESSUS
- patlek
Ecrit le 21 nov.06, 21:03
Hop; c' est le matin, je suis un peu plus frais, et je vais donc m' atteler a répondre a iman... pour ce que j' en ai compris.
Les juifs et l' argent, et les juifs et le pouvoir, c' est le cliché. Tous les juifs ne sont pas Rotshild. je ne vois pas comment répondre a un fantasme.
Pour le reste:
Qui a mis j"sus sur la croix, çà, c' est une question interressante: dieu? les juifs? les romains? les humains (en tant qu' Humanité)? satan (arfff!)?
Dans le texte, jésus n' a pas a "se crucifier" pour renaitre propre de satan, il est déjà "propre de satan".
Le caractere mortifère "sado-maso", est un des gros reproche des athées au christianisme.
Le "message de jésus", ce n' est pas qu' il faut se rabaisser;
Si allah a besoin de mains pour corriger "les orgueilleux en satan": c' est un petit dieu.
Pour le reste j' y reveviendrais peut etre, si j' ai pas la flemme de remettre le texte d' iman en place. (Meme au petit matin c' est trop d' effort: j' ai l' impreesion d' avoir a faire un puzzle)
Les juifs et l' argent, et les juifs et le pouvoir, c' est le cliché. Tous les juifs ne sont pas Rotshild. je ne vois pas comment répondre a un fantasme.
Pour le reste:
Qui a mis j"sus sur la croix, çà, c' est une question interressante: dieu? les juifs? les romains? les humains (en tant qu' Humanité)? satan (arfff!)?
Dans le texte, jésus n' a pas a "se crucifier" pour renaitre propre de satan, il est déjà "propre de satan".
Le caractere mortifère "sado-maso", est un des gros reproche des athées au christianisme.
Le "message de jésus", ce n' est pas qu' il faut se rabaisser;
Si allah a besoin de mains pour corriger "les orgueilleux en satan": c' est un petit dieu.
Dire çà, c' est exposer une idée très dangereuse, c' est l' invocation d' un fachisme.cest le pouvoir de DIEU par ses hommes qui les remplacera
Pour le reste j' y reveviendrais peut etre, si j' ai pas la flemme de remettre le texte d' iman en place. (Meme au petit matin c' est trop d' effort: j' ai l' impreesion d' avoir a faire un puzzle)
-