vous avez dit trinité?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

vous avez dit trinité?

Ecrit le 24 janv.07, 09:31

Message par Eléhu »

On raconte que trois individus s’étant convertis au Christianisme, un prêtre fut chargé de leur enseigner les dogmes fondamentaux de leur nouvelle religion. Un des amis du prêtre, étant venu le voir, s’informa des trois néophytes, qui étaient alors au service du prêtre, et demanda à ce dernier s’ils avaient déjà appris quelque chose ; le prêtre répondit affirmativement, et ayant fait venir l’un des néophytes, il l’interrogea sur le dogme de la Trinité. « Tu m’as enseigné », dit le néophyte, « qu’il y a trois dieux, dont un est au ciel, le second est né de la vierge Marie, et le troisième est descendu, sur le second, sous forme de colombe, quand celui-ci eut atteint sa trentième année. » Le prêtre, en colère, lui coupant la parole, le renvoya et appela le second néophyte qui répondit à la même interrogation : « Tu m’as enseigné qu’il y a trois dieux ; l’un d’eux ayant été crucifié, il en reste deux. »

Encore plus irrité, le prêtre le chasse de sa présence plus rudement que le premier, et ayant appelé le troisième néophyte, qui était intelligent par rapport aux autres, et se donnait plus de peine à apprendre ses leçons, et l’ayant interrogé, il répondit : « O mon maître, j’ai bien compris ce que tu m’as dit : trois et un, et un et trois, et un étant mort crucifié, tous sont morts à cause de l’unité de la nature divine, de sorte qu’il n’y a plus de Dieu à présent, autrement il faudrait nier l’unité des trois personnes. »

C’est dire combien est absurde cette doctrine qui continue à embarrasser ceux-là mêmes qui ont passé toute leur vie à l’étudier, avouant y croire sans comprendre. En vérité, aucun prophète n’a parlé de la Trinité. Si ce dogme était vrai, Moïse et les autres prophètes hébreux auraient dû l’expliquer de manière claire et sans équivoque.

revenez vers DIEU

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 24 janv.07, 09:34

Message par medico »

c'est qui ON :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: vous avez dit trinité?

Ecrit le 25 janv.07, 22:23

Message par VotreSoeurEnDieu »

Eléhu a écrit :On raconte que trois individus s’étant convertis au Christianisme, un prêtre fut chargé de leur enseigner les dogmes fondamentaux de leur nouvelle religion. Un des amis du prêtre, étant venu le voir, s’informa des trois néophytes, qui étaient alors au service du prêtre, et demanda à ce dernier s’ils avaient déjà appris quelque chose ; le prêtre répondit affirmativement, et ayant fait venir l’un des néophytes, il l’interrogea sur le dogme de la Trinité. « Tu m’as enseigné », dit le néophyte, « qu’il y a trois dieux, dont un est au ciel, le second est né de la vierge Marie, et le troisième est descendu, sur le second, sous forme de colombe, quand celui-ci eut atteint sa trentième année. » Le prêtre, en colère, lui coupant la parole, le renvoya et appela le second néophyte qui répondit à la même interrogation : « Tu m’as enseigné qu’il y a trois dieux ; l’un d’eux ayant été crucifié, il en reste deux. »

Encore plus irrité, le prêtre le chasse de sa présence plus rudement que le premier, et ayant appelé le troisième néophyte, qui était intelligent par rapport aux autres, et se donnait plus de peine à apprendre ses leçons, et l’ayant interrogé, il répondit : « O mon maître, j’ai bien compris ce que tu m’as dit : trois et un, et un et trois, et un étant mort crucifié, tous sont morts à cause de l’unité de la nature divine, de sorte qu’il n’y a plus de Dieu à présent, autrement il faudrait nier l’unité des trois personnes. »

C’est dire combien est absurde cette doctrine qui continue à embarrasser ceux-là mêmes qui ont passé toute leur vie à l’étudier, avouant y croire sans comprendre. En vérité, aucun prophète n’a parlé de la Trinité. Si ce dogme était vrai, Moïse et les autres prophètes hébreux auraient dû l’expliquer de manière claire et sans équivoque.

revenez vers DIEU
On raconte que St Augustin, fut obnubilé par résoudre le mystère de la trinité, il se promenait seul sur la plage et était plongé dan ses réflexions quand soudain, il vit un petit garçon sur la plage en train de remplir un dé de l'eau de la mer et de le verser dans un trou dans le sable. St Augustin lui dit : "que fais-tu?" et l'enfant de répondre " je suis en train de vider l'océan dans le trou " et St-Augustin de répondre : "C'est impossible!! tu ne vas tout de même pas mettre l'océan qui est si grand dans un trou quand même!!!!" et l'enfant de répondre : "Il est pour moi plus facile de vider l'océan dans un trou, que pour toi de résoudre le mystère de la trinité!!! "
Ce enfant , ce fut Jésus.

A partir, de ce jour, St-Augustin a admis en adoptant de CROIRE même s'il ne COMPREND PAS!!!!

Ne nous rejoignez pas SURTOUT!!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.07, 22:38

Message par Simplement moi »

Encore une histoire du même acabit que celle du barbier et des barbus qui ne sont pas rasés de près car il ne viennent pas au barbier.

Ces croyants cités la haut ne peuvent pas parler de TROIS dieux à partir du moment où personne en chrétienneté fait référence a un triumvirat mais a un SEUL DIEU unique qui s'est manifesté de trois façons différentes.

Par contre un voyage en cheval ailé va être de la plus grande véracité et indiscutable :D Une opération a coeur ouvert et un lavage a grandes eaux aussi.

Pour ne pas parler des nuées d'oiseaux bombardant comme des F16 les quelques centaines d'ennemis pour aider les "compagnons" d'un certain prophète.

Et j'en passe... et des meilleures.

Une croyance tient de la crédulité, l'autre de la réflexion mystique.

Le concept de la trinité existe en toutes lettres y compris dans le Coran.

On y croit ou on n'y croit pas, mais ce qui est absurde c'est de prétendre savoir si c'est exact ou inexact.

C'est le doute qui doit prévaloir et non pas la certitude.

kaf3

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]

Ecrit le 26 janv.07, 02:09

Message par kaf3 »

:idea: Bonjour,

1-Il n'est Pas Nécessaire de Comprendre quelque chose
Pour que cette chose Existe, heureusement encore!
(par exemple, la force de Gravité
Elle a agit, bien Avant que Newton,
Au 17ème siècle, parvienne à l'Expliquer :wink: )

2-Dans la Foi, il y a des choses Essentielles
Et, des choses qui sont Secondaires
Ce qui m'intéresse, c'est ce qui Mène au ciel!
(Jésus lui dit: "Je Suis le Chemin, la Vérité et la Vie.
Nul ne Vient au Père que Par Moi" Jean 14:6
)

3-Un Dogme, même Vrai, Ne peut Sauver personne
Car, Seul un Dieu Vivant et Agissant le Peut!
("Ceux qui l'écoutaient dire: Et qui peut être sauvé?
Ce qui est impossible aux Hommes, et Possible à Dieu"
Luc 18:26-17
)

medico

Ecrit le 26 janv.07, 03:46

Message par medico »

pas confondre foi et crédulité
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Glory

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 03:52

Message par Glory »

medico a écrit :c'est qui ON :?:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Voilà une très bonne réponse à Eléhu!!!

Glory

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 03:59

Message par Glory »

Simplement moi a écrit :un SEUL DIEU unique qui s'est manifesté de trois façons différentes.
Voilà tout le problème!

Un Dieu qui se révèle aux hommes de 3 façons? Impossible, c'est un Dieu OMNIPOTENT!
Un Dieu NE PEUT PAS faire ceci!!
:lol: :lol: :lol:

P.S. Le orange veut tout dire!!

la vérité

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 04:20

Message par la vérité »

DIEU n a pas besoin de se manifesté en 3 personnes,

IL EST ASSEZ PUISSANT TOUT SEUL ET N A BESOIN DE PERSONNE TANDIS QUE NOUS, NOUS AVONS BESOIN DE LUI.

medico

Ecrit le 26 janv.07, 04:23

Message par medico »

DIEU peu se manifesté comme il veux

ps : je ne crois pas en la trinité :wink:

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 04:30

la vérité a écrit :DIEU n a pas besoin de se manifesté en 3 personnes,

IL EST ASSEZ PUISSANT TOUT SEUL ET N A BESOIN DE PERSONNE TANDIS QUE NOUS, NOUS AVONS BESOIN DE LUI.
Dites-vous bien dans le Coran, qu'il est aussi proche de notre veine jugulaire?! n'est-ce pas?!

Si nous sommes 6,3 milliards dans le monde et donc répartis partout, et s'il est 6,3 milliards de fois proche de chacun de nous et simultanément, pose-toi la question, comment peut-il être partout et en même temps?!

Il le peut ou NON?! qu'en penses-tu?!

Selon moi, oui, il le peut, il n'est pas toi, il n'est pas moi, il est LUI. Mais que sais-tu de LUI?!

A noter :
Et s'il est près de chacun de nous, comment a-t-il fait?! S'est-il subdivisé ou bien il est ENTIER pour chacun de nous?! Selon moi, il est Entier, j'ai DIEU près de moi et non pas une particule de Dieu.

Conclusion : Est-il ou non capable de se manifester à nous comme il veut?
Voulons-nous priver Dieu de sa liberté d'Etre et d'Agir? Avons-nous vraiment à le concevoir avec un cerveau minuscule comme nous l'avons décidé pour Lui?!
Sommes-nous capables, peut-être de limiter dans l'espace de nos neurones tout Rikiki, celui qui pour nous tous est l'ILLIMITE?!
Modifié en dernier par VotreSoeurEnDieu le 26 janv.07, 04:50, modifié 4 fois.

la vérité

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 04:41

Message par la vérité »

Dieu est proche de nous, bien sur, Dieu est sur son trone mais de par sa science IL est partout.

Mais Dieu est Unique et tout le reste c'est sa création.

JESUS est une créature, il est en chair et en os, et il a une ame, ce qui fait de lui un etre humain que Dieu a crée.

Glory

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 04:47

Message par Glory »

la vérité a écrit :Dieu est proche de nous, bien sur, Dieu est sur son trone mais de par sa science IL est partout.

JESUS est une créature, il est en chair et en os, et il a une ame, ce qui fait de lui un etre humain que Dieu a crée.
Elle parle de Dieu, pas de Issa!

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 04:53

la vérité a écrit :Dieu est proche de nous, bien sur, Dieu est sur son trone mais de par sa science IL est partout.

La vérité
Le coeur a aussi des yeux!
Puisses-tu les utiliser!

Amicalement

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 05:08

Tu es certaine que Dieu comme un être humain, il a besoin d'une chaise, il s'assoit.....il reste à sa place..tu imagines le mot trône comme un grand siège sur lequel est assis....Bref, tu ne vois pas Dieu comme Esprit, et que tu ignores tout de l'Esprit, tu projettes sur lui, une compréhension comme la tienne, des capacités commes les tiennes, ....Quand toi tu es à la maison , c'est justement parceque tu as un corps, que tu ne peux être ailleurs. Quant à l'esprit, il est plus libre et plus léger, et tant qu'on est corps, on ne peut tout savoir de l'Esprit!!!!

Quant à Jésus Christ, on en a loguement discuté de ses deux natures humaine et divine. L'aveuglément de l'homme étant à son comble, Dieu se manifeste à nous en PERSONNE, eh OUI les choses de Dieu ne sont pas les choses de "la vérité", et nous dit QUI EST-IL en PERSONNE!!!! Il permet à nos esprits étroits à arrêter de divaguer sur LUI et à le voir tel qu'il est : "AMOUR PUR et AMOUR INFINI"

Répondre