vous avez dit trinité?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.07, 23:36

Message par eowyn »

La Trinité, ou la divinité chrétienne, est composée de Dieu, du Fils de Dieu et du Saint-Esprit:

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit " (Matt.28:29).
Si c'était le cas, Jésus aurait dit :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant aux noms du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit
Or, Jésus dit : Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (tu mets un "et" en trop dans ta citation)
De plus, quand tu dit la Trinité est composée de Dieu, du Fils et de l'Esprit, où est passé le Père ?

Simplement moi, le lien que tu as mis sur Saint Augustin est très bien. Nous voyons aussi que l'arianisme a influencé mahomet dans sa conception du Dieu chrétien.
Modifié en dernier par eowyn le 09 févr.07, 23:39, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 23:38

Message par jusmon de M. & K. »

Excellent!

Que la Bible t'aide à comprendre ton égarement. :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

eowyn

Ecrit le 09 févr.07, 23:43

Message par eowyn »

jusmon de M. & K. a écrit :Excellent!

Que la Bible t'aide à comprendre ton égarement. :lol:
Je ne comprends pas que tu interviennes ici sur le forum chrétiens/musulmans, alors que tu devrais parler de la Trinité sur le forum chrétiens.
A moins que tu penses que les musulmans aient raison dans leur façon de voir allah et Dieu. Que le coran ait raison de traiter de polythéistes les chrétiens. Car faut pas oublier que dans le coran, allah dit comme toi sur le Dieu des chrétiens.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 23:56

eowyn a écrit : "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit " (Matt.28:29).
Si c'était le cas, Jésus aurait dit :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant aux noms du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit
Or, Jésus dit : Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (tu mets un "et" en trop dans ta citation)[/quote]

Le pluriel n'est pas français; à la place "au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint-Esprit" il est écrit au nom du Père, du Fils... (singulier).

Comme on ne pas dire "les enfants de Pierre de Jacques et de Jean"... s'ils n'ont chacun qu'un enfant. Mais on dira:

L'enfant de Pierre, et de Jacques, et de Jean. (le et n'est pas en trop: Version louis Second).
De plus, quand tu dit la Trinité est composée de Dieu, du Fils et de l'Esprit, où est passé le Père ?
Le Père de Jésus est Dieu; Jésus le nommait Dieu.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.07, 23:58

eowyn a écrit : A moins que tu penses que les musulmans aient raison dans leur façon de voir allah et Dieu. Que le coran ait raison de traiter de polythéistes les chrétiens. Car faut pas oublier que dans le coran, allah dit comme toi sur le Dieu des chrétiens.
Les musulmans n'ont pas raisons de nous traiter de polythéistes pour noyer le poisson; il faut arrêter d'en faire un complexe!

Par contre ils ont raison de crier à l'absurdité du 1+1+1=1.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 00:47

Message par MonstreLePuissant »

SMoi a écrit :Mais tu n'empêcheras pas la réalité des textes qui eux sont là... et que tu ne peux contester :
Je n'ai jamais nié les écrits de Jean 1:1. Mais tu dois replacer cette parole dans la réalité biblique et chrétienne. Affirmer que Jésus est Dieu n'est pas une infamie puisqu'il est Fils de son Père, donc de nature divine. Mais à aucun moment Jean ne dit que Jésus fait partie de Dieu. Comme tu remarqueras qu'il n'est fait aucune mention du Saint-Esprit.

Mais je te rappelle que pour un chrétien, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, bien qu'il y aie plusieurs dieux dans le ciel comme sur terre. C'est ce que Paul affirme.

(1 Corinthiens 8:4) Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. 5 Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Mais si tu peux me donner une verset qui dit clairement que Jésus fait partie de Dieu (pas "est Dieu" puisque personne ne nie qu'il est Dieu dans le sens où il est de nature divine), ou que Dieu est composé de trois, trois quoi d'ailleurs ...? Le sais tu toi même ?
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 10 févr.07, 00:59, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 00:57

eowyn a écrit :Si c'était le cas, Jésus aurait dit :
Or, Jésus dit : Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (tu mets un "et" en trop dans ta citation)
Puisque tu reviens sur le sujet et que tu n'avais pas répondu précédemment, peux tu expliquer pourquoi dès lors les disciples ne baptisaient pas selon la formule consacré "au nom du Père et du Fils et de l'Esprit-Saint" ?

(Actes 2:38) Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

(Actes 8:14) Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.
15 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. 16 Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.

(Actes 10:48) Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux.

(Actes 19:5) Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

Si pour toi la preuve de la trinité est dans cette formule, pourquoi les disciples ne l'utilisent pas apparemment ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 01:28

Message par Simplement moi »

MonstreLePuissant a écrit : Je n'ai jamais nié les écrits de Jean 1:1. Mais tu dois replacer cette parole dans la réalité biblique et chrétienne. Affirmer que Jésus est Dieu n'est pas une infamie puisqu'il est Fils de son Père, donc de nature divine. Mais à aucun moment Jean ne dit que Jésus fait partie de Dieu. Comme tu remarqueras qu'il n'est fait aucune mention du Saint-Esprit.

....../......

Mais si tu peux me donner une verset qui dit clairement que Jésus fait partie de Dieu (pas "est Dieu" puisque personne ne nie qu'il est Dieu dans le sens où il est de nature divine), ou que Dieu est composé de trois, trois quoi d'ailleurs ...? Le sais tu toi même ?
Décidément... Jean 1 dit quoi si ce n'est que Jésus fait partie de Dieu puisque la Parole était Dieu, et la Parole a été faite chair ???????

Je veux bien ne pas savoir lire le français... mais là tu exagères quand même :D 3
1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 1.2 Elle était au commencement avec Dieu.
1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
C'est clair, net et précis. Je me demande que faudrait-il encore lire pour en conclure :
une verset qui dit clairement que Jésus fait partie de Dieu

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 01:37

Tu m'excuseras SMoi, mais on ne doit avoir pris les mêmes cours de français.

Si je dis : "SMoi était humain", est ce que tu en conclueras que tu fais partie d'un humain ? Et bien moi pas !

Et si je dis que Pussy était un chat, est ce qu'il fait partie d'un chat ? Ton raisonnement est pour le moins curieux !

eowyn

Ecrit le 10 févr.07, 02:09

Message par eowyn »

Si je dis : "SMoi était humain", est ce que tu en conclueras que tu fais partie d'un humain ? Et bien moi pas !
Il fait alors partie de quoi ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 02:41

MonstreLePuissant a écrit :Tu m'excuseras SMoi, mais on ne doit avoir pris les mêmes cours de français.

Et si je dis que Pussy était un chat, est ce qu'il fait partie d'un chat ? Ton raisonnement est pour le moins curieux !
Exact!

Jésus est Dieu par ses qualités absolu de divinité, mais pas Dieu en titre du fait qu'il n'est pas le Père des esprits et l'initiateur de toutes choses.

Il faudra encore combien de siècles pour le comprendre et l'accepter?

eowyn

Ecrit le 10 févr.07, 02:55

Message par eowyn »

Image

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 03:02

eowyn a écrit :Image
Dieu n'est pas un dragon à trois têtes. Il préside sur le Fils de Dieu et sur le Saint-Esprit.

eowyn

Ecrit le 10 févr.07, 03:07

Message par eowyn »

jusmon de M. & K. a écrit : Dieu n'est pas un dragon à trois têtes. Il préside sur le Fils de Dieu et sur le Saint-Esprit.
C'est l'interprétation des Evangiles et représentation de Dieu selon eux. Mais peut-être que tu penses que les Evangiles disent faux ou ont été falsifiés.

Glory

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.07, 03:12

Message par Glory »

MonstreLePuissant a écrit : La trinité ne définit pas Dieu comme tripartite, mais comme trois personnes. Tu devrais donc utiliser un autre terme que "trinité" pour décrire ta conception de Dieu.
Mais le meilleur exemple, à mon avis, est bien tripartite!

Je le vois bien, comme C'EST Lui, et non un autre...

Répondre