la destiné

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre

croyez vous à la destiné?

oui
12
50%
non
12
50%

Nombre total de votes : 24

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars07, 02:49

Message par VotreSoeurEnDieu »

l'espoir a écrit : chère Soeur en Dieu,

quand je lis tes messages j'ai l'impression que tu y crois, mais tu ne le dis pas dirrectement.

tu admet que Dieu connait le future.

comment ça si ce n'est pas destiné?

le future c'est le destin.

ou bien pour toi, Dieu pourrait se tromper, il sait ceci, mais ça pourrait changé?

donc s'il n'y a pas de destiné, comment Dieu connetra le future?
Dieu connaissant tout, ne t'enlève pas ton choix ou ton libre arbitre.
J'ai bien dit qu'il y a des décisions prises à l'avance pour nous : famille, patrie, dons, ....
Parfois il te laisse dans les épreuves mais il attend de voir comment toi tu vas décider : te désespérer, te détourner de lui, insister plutôt à te ranger de son côté,.....
Il sait ce que tu vas choisir, parce qu'il sait!!! point.
Mais il te laisse la totale liberté de choisir!! il ne se mêle pas de force pour changer ta vie parce que c'est écrit il y un million d'années......
et en te laissant choisir tu peux changer ta propre destinée et à ce moment là si c'est vers LUI il va t'aider, si c'est contre Lui il va te laisser libre.

Mais OUI avec son aide, tu peux décider toi-même de ta vie.

Je crois, l'espoir, que ce sont des petites nuances qui sont à soulever!!!!

encore une fois, que nous soyons "prédestinés de façon irrévocable" ça non, je ne crois pas!!!
un mélange de prédestination et de volonté : ça j'y crois

J'espère que tu m'as comprise cette fois-ci

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 mars07, 03:28

Message par JusteAli »

Il existe un verset extremement important qui enseigne sur le concept de destinee en Islam :

"Allah efface ou confirme ce qu'Il veut et l'Ecriture primordiale est auprès de Lui." Coran (13,39)

Ce verset stipule que Dieu a tout ecrit a l'avance, absolument tout, meme les evenements les plus anodins a nos yeux sont ecrits ; une feuille qui tombe d'un arbre par exemple constitue un evenement que Dieu connait dans ses moindres details. Maintenant l'homme est un etre tellement aime de Dieu, qu'Il lui a donne la possibilite de changer le cours de certains evenements et notamment par la priere et l'aumone. Dieu est certes Omniscient mais aussi Misericordieux, devant l'insistance de l'homme Dieu change ce qui a ete ecrit le concernant, d'ou la liberte et le pouvoir de l'homme par rapport aux autres creatures.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 04:02

Message par Simplement moi »

JusteAli a écrit :Il existe un verset extremement important qui enseigne sur le concept de destinee en Islam :

"Allah efface ou confirme ce qu'Il veut et l'Ecriture primordiale est auprès de Lui." Coran (13,39)

Ce verset stipule que Dieu a tout ecrit a l'avance, absolument tout, meme les evenements les plus anodins a nos yeux sont ecrits ; une feuille qui tombe d'un arbre par exemple constitue un evenement que Dieu connait dans ses moindres details. Maintenant l'homme est un etre tellement aime de Dieu, qu'Il lui a donne la possibilite de changer le cours de certains evenements et notamment par la priere et l'aumone. Dieu est certes Omniscient mais aussi Misericordieux, devant l'insistance de l'homme Dieu change ce qui a ete ecrit le concernant, d'ou la liberte et le pouvoir de l'homme par rapport aux autres creatures.
On se demande alors s'il connait tout pourquoi il aurait besoin de "effacer ou de confirmer" quoique ce soit !

C'est encore une contradiction conceptuelle.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 mars07, 04:04

Message par JusteAli »

Simplement moi a écrit : On se demande alors s'il connait tout pourquoi il aurait besoin de "effacer ou de confirmer" quoique ce soit !

C'est encore une contradiction conceptuelle.
Il n'existe aucune contradiction, Dieu peut tout mais ne veut pas tout !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 04:33

JusteAli a écrit : Il n'existe aucune contradiction, Dieu peut tout mais ne veut pas tout !
Si tu le dis :D

Tu es dans ses confidences ?

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 mars07, 04:41

Message par JusteAli »

Je ne suis pas dans les confidences, je ne fais que lire ce qui est ecrit noir sur blanc :

"Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d'autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour: Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines" Coran (39,7)

"Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n'auront ni maître ni secoureur" Coran (42,8)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 04:45

JusteAli a écrit :Je ne suis pas dans les confidences, je ne fais que lire ce qui est ecrit noir sur blanc :

"Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d'autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour: Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines" Coran (39,7)

"Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n'auront ni maître ni secoureur" Coran (42,8)
Sauf que tu n'as aucune assurance que ces paroles, contradictoires entre elles et "la destinée" (voir ce que je souligne en rouge) viennent de qui tu penses qu'elles viennent !

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 mars07, 04:46

Message par JusteAli »

et voila qu'on degringole...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 04:54

JusteAli a écrit :et voila qu'on degringole...
Pas moi en tout cas, mais bien ceux qui ne tiennent sur rien :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 mars07, 06:33

Message par medico »

Dieu ayant la faculté de connaître et de déterminer à l’avance les événements, peut-on penser qu’il en use pour la moindre action de chacune de ses créatures?

Rév. 22:17: “Que quiconque entend dise: ‘Viens!’ Et que quiconque a soif vienne; que quiconque le veut prenne l’eau de la vie, gratuitement.” (Le choix n’est pas déterminé préalablement; il est laissé à chacun.)

Rom. 2:4, 5: “Méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, parce que tu ne sais pas que la bonté de Dieu veut te mener à la repentance? Mais, selon ta dureté et selon ton cœur sans repentance, tu amasses pour toi du courroux, au jour du courroux et de la révélation du juste jugement de Dieu.” (Personne n’est forcé de suivre une ligne de conduite tracée à l’avance. Mais chacun aura des comptes à rendre.)

Soph. 2:3: “Cherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre (...). Cherchez la justice, cherchez l’humilité. Probablement vous serez cachés au jour de la colère de Jéhovah.” (Un Dieu juste et aimant encouragerait-il les hommes à faire le bien en vue d’une récompense, tout en sachant qu’ils sont destinés à échouer?)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

calice

Christianisme [Catholique]

Destinée et Providence

Ecrit le 19 mars07, 10:38

Message par calice »

La destinée pose la question du libre arbitre .
Nous sommes libre ou pas de suivre le chemin que Dieu a choisi pour nous .Dieu à rendu libre ses créatures par amour , pour leur permettre d'expérimenter la matière .

Plus nous sommes éloigné de Lui (donc peu évolués ) plus nous suivons notre propre chemin , notre volonté propre , c'est notre égo , nos centres inférieurs qui nous guident .
Alors que plus nous sommes éveillés et conscients , plus nous nous laissons guider par Lui car les voiles s'estompent .
Il arrive alors un moment ou la Destinée rejoint la Providence : tout ce qui nous arrive est bon pour nous , nous tombe dessus par la grace de Dieu .Nous sommes alors complètement "soumis" à Dieu (d'ou ISLAM ), car nous n'usons plus de notre libre arbitre, nous nous laissons complètement guider volontairement par le Créateur (qui sait ce qui est bon pour nous ) pour suivre notre chemin .C'est le but à atteindre .Mais avant d'en arriver là la route est longue .Il faut en effet dépasser notre nature animale , nos pulsions , notre égo , nous purifier.Par les expériences , la souffrance .
Quand nous avons épuisé notre karma , nous n'avons plus de destinée car la destinée nous sert à évoluer dans cette "vallée de larmes" .
Quand notre nature divine prend le dessus nous entrons en contemplation avec le divin et les évènements ne nous touchent plus .Comme si nous jouions dans un film.La vraie vie est ailleurs .
"Mon royaume n'est pas de ce monde "

Il n'y a pas de contradictions entre le Christianisme et l'Islam , les deux se complètent .
Il faut se méfier d'avoir des croyances plutôt que la foi .
Les croyances proviennent de l'intellect : c'est l'adhésion du mental à des idées.
La foi c'est la connaissance directe , l'expérience .
Nous devons chercher l'expérience plutôt que de croire aveuglément à telle ou telle idée qui nous séduit .

Glory

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars07, 17:00

Message par Glory »

l'espoir a écrit :ps: pourquoi tu t'es marié aussi jeune?
Moi aussi je me pose cette question?! (confused) :lol:

Je dirais que l'amour est sans frontières!

paul H.

Ecrit le 19 mars07, 23:40

Message par paul H. »

l'espoir a écrit : je vois que tu y crois, est-ce pour tout les catholique ou juste pour toi?
J'y crois dans le sens où rien n'est en dehors de Dieu ! Mais, ici, j'établissais une différence entre le déterminisme matériel dans lequel nous nous inscrivons : nos comportements sont régis par des règles étudiées en sociologie ; nous ne sommes qu'une espèce animale... pour faire bref nous ne sommes que de la poussière d'étoiles, un agencement déterminé de matière seulement plus compliqué que les autres dans l'évolution... En cela nous sommes déterminés ou en langage plus religieux, prédestinés : à "99.99%" car je pense que ce qui nous intéresse c'est le 0.01% qui échappe à ce déterminisme où la foi y voit notre liberté face à Dieu.

medico

Ecrit le 19 mars07, 23:53

Message par medico »

Un troisième facteur à considérer, qui est parfois oublié, réside dans les principes moraux et les qualités de Dieu, notamment sa justice, son honnêteté, son impartialité, son amour, sa miséricorde et sa bonté. On ne peut donc comprendre comment Dieu emploie ses pouvoirs de prescience, de prédétermination et de prédestination qu’en tenant compte de ces facteurs, pas d’un ou deux seulement, mais de tous. À l’évidence, tout ce que Dieu connaît d’avance doit immanquablement arriver, de sorte qu’il est capable d’appeler “ les choses qui ne sont pas comme si elles étaient ”. — Rm 4:17.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre