la loi de Dieu

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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eowyn

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la loi de Dieu

Ecrit le 07 sept.08, 02:04

Message par eowyn »

Matthieu 22
Et l'un d'eux, docteur de la loi, lui demanda pour l'embarrasser:
35 " Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi? "
37 Il lui dit: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
38 C'est là le plus grand et le premier commandement.
39 Un second lui est égal: Tu aimeras ton proche comme toi-même.
40 En ces deux commandements tient toute la Loi, et les Prophètes. "
Romains 13
Ne soyez en dette avec personne, si ce n'est de l'amour mutuel; car celui qui aime son prochain a accompli la loi.
9 En effet, ces commandements: "Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; [tu ne diras point de faux témoignage]; tu ne convoiteras point, " et ceux qu'on pourrait citer encore, se résument dans cette parole: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même. "
10 L'amour ne fait point de mal au prochain; l'amour est donc la plénitude de la loi.
La loi d'allah est la charia avec ce qui est halal et ce qui est haram.
La loi de Dieu est la loi d'Amour.
Pécher est toujours nuire à autrui car l'amour est absent. Le Mal ne connait pas l'amour.

eowyn

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Ecrit le 07 sept.08, 05:11

Message par eowyn »

Saint Paul nous parle avec une grande lucidité de l'Amour de Dieu ou la Charité de Dieu qui est toute la loi de Dieu.
1 Corinthiens
Chapitre 13
1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit.
2 Quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
3 Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, tout cela ne me sert de rien
4 La charité est patiente, elle est bonne; la charité n'est pas envieuse, la charité n'est point inconsidérée, elle ne s'enfle point d'orgueil;
5 elle ne fait rien d'inconvenant, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne tient pas compte du mal;
6 elle ne prend pas plaisir à l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
8 La charité ne passera jamais. S'agit-il des prophéties, elles prendront fin; des langues, elles cesseront; de la science, elle aura son terme.
9 Car nous ne connaissons qu'en partie, et nous ne prophétisons qu'en partie;
10 or, quand sera venu ce qui est parfait, ce qui est partiel prendra fin.
11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai laissé là ce qui était de l'enfant.
12 Maintenant nous voyons dans un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
13 Maintenant ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande des trois c'est la charité.

abdel19

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Re: la loi de Dieu

Ecrit le 07 sept.08, 05:14

Message par abdel19 »

eowyn a écrit : La loi d'allah est la charia avec ce qui est halal et ce qui est haram.
La loi de Dieu est la loi d'Amour.
Pécher est toujours nuire à autrui car l'amour est absent. Le Mal ne connait pas l'amour.
L’Amour est lié à un sentiment profond qui doit être prouvé par les actes. l’Amour de Dieu est avant tout subordonné à notre amour à Son égard et celui-ci doit être prouvé par la Foi, le respect et l’observance de Ses Lois: «Car l’amour de Dieu consiste à garder Ses commandements» 1Ep.Jean 5.3

donc respecter le halal et le haram.

CHAHIDA

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Ecrit le 07 sept.08, 06:05

Message par CHAHIDA »

Salam,

L'islam est ceci :
ce n'est pas ce que que tu prone éowyn, tu es cru parce que tu es ignorants:

L'amour d'Allah - Exalté soit-Il - est le but ultime de notre cheminement et la cime de notre ambition. En effet, toute station au-delà de la réalisation de l'amour n'est que l'un de ses fruits ou l'une de ses conséquences comme la nostalgie d'amour, la familiarité, le contentement et toute station antérieure à l'amour n'en est que le prélude, comme la repentance, la patience, l'ascèse etc.

Absolument, l'amour le plus utile, le plus indispensable, le plus élevé et le plus sublime est l'amour de Celui pour qui les coeurs s'inclinent naturellement d'amour, que les créatures aspirent spontanément à adorer. Car Allah - Exalté soit-Il - est Celui que les coeurs adorent par amour, vénération, révérence, soumission et humilité. C'est dire que l'adoration ne sied qu'à Lui seul. Ainsi, l'adoration est la perfection de l'amour doublée de la perfection de la soumission et de l'humilité.

Allah - Exalté soit-Il - est aimé pour Lui-même sous tous les rapports tandis qu'autrui n'est aimé qu'accessoirement par rapport à Son amour. En effet, Son amour est attesté par tous Ses Livres révélés, par l'appel de tous Ses envoyés, par la disposition originelle et l'intelligence qu'Il a placées en Ses créatures, et par Ses Bienfaits en leur faveur. En effet, si les coeurs s'inclinent en général à aimer leur bienfaiteur, qu'en est-il de Celui qui est le Dispensateur suprême de toute faveur ? Car tous les Bienfaits dont jouissent Ses créatures ne proviennent que de Lui, l'Unique qui n'a pas de partenaire. En effet, Allah - Exalté soit-Il - a dit:


« Quel que soit le bien que vous possédiez, il vient d'Allah. Quand, ensuite, le malheur vous touche, c'est à Allah que vous adressez vos supplications ». Sourate 16 : Les abeilles (An-Nahl) verset 53.


Cet amour d'Allah - Exalté soit-Il - est attesté également par Ses Plus Beaux Noms et Ses Attributs Sublimes qu'Il a enseignés à Ses créatures et par les effets de Sa création qui attestent de Sa Perfection, de Sa Majesté et de Sa Sublime Grandeur.


Allah - Exalté soit-Il - dit :


« Certains hommes prennent des associés en dehors d'Allah. Ils les aiment comme on aime Allah; mais les croyants n'ont de zèle que dans l'amour d'Allah». Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah) verset 165.


Il dit également - Exalté soit-Il - :

« O vous qui croyez ! Quiconque d'entre vous rejette sa religion, Allah fera bientôt venir d'autres hommes; II les aimera, et eux aussi L'aimeront. Ils seront doux à l'égard des croyants, durs à l'égard des incrédules. Ils combattront dans le chemin d'Allah; et n'auront pas à redouter le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. ». Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah) verset 54.


Le Prophète – que la Paix et le Salut d'Allah soient sur lui – a juré qu'

« ... aucun fidèle n'atteindra parfaitement la Foi tant que le prophète ne sera pas lui-même plus cher pour ce fidèle que ses enfants, ses parents et tous les humains ».

Dans une autre version où il s'adressait à Omar Ibn al-Khattab - Qu'Allah soit satisfait de lui - , il lui a dit :


« Tant que je ne serai pas à toi plus cher qu'à toi-même ».




Si le Prophète – que la Paix et le Salut d'Allah soient sur lui – a la préséance en nous-mêmes sur nous-mêmes en matière d'amour et de ses exigences, n'est-il pas naturel que le Seigneur soit plus aimé et adoré en nous-mêmes que nous-mêmes ?

Tout ce qui vient de Lui pour Son serviteur incite ce dernier à L'aimer qu'il s'agisse de choses que le serviteur apprécie ou n'apprécie pas. En effet, Ses dons et Ses empêchements, Ses bienfaits et Ses épreuves, Ses resserrements et ses largesses, Sa justice et Ses Faveurs, Ses Actes de faire mourir et de revivifier, Sa Bonté, Sa Miséricorde, Son Pardon, Sa Magnanimité, Sa Patience envers Son serviteur, le fait d'exaucer ses invocations, de le secourir et de l'assister sans qu'Allah - Exalté soit-Il - n'ait nul besoin de lui puisqu'Il est le Riche sous tous les rapports, tout cela invite les coeurs à L'adorer et à L'aimer. Si une créature accorde moins que cela à une autre créature, celle-ci ne manquerait de s'attacher à elle, comment le serviteur n'aimerait-il pas avec tout son coeur et ses forces à Celui qui lui accorde constamment du bien au rythme de chacun de ses souffles, et ceci malgré ses méfaits ?


Ses bienfaits vers Son serviteur se succèdent tandis que les méfaits de celui-ci ne cessent de monter vers son Seigneur, et tandis qu'Allah - Exalté soit-Il - lui témoigne de l'amour par Ses Faveurs bien qu'Il n'a nul besoin de lui, le serviteur Lui témoigne de l'aversion par ses actes de désobéissance bien qu'il ait absolument besoin de Lui. Ainsi, ni la bonté, ni la générosité, ni les Bienfaits d'Allah - Exalté soit-Il - en faveur de Son serviteur n'empêchent ce dernier de Lui désobéir; d'un autre côté ni la désobéissance, ni la vilenie du serviteur n'arrêtent la bonté de son Seigneur en sa faveur.

Si toutes les créatures que tu aimes et qui t'aiment, le font pour eux-mêmes en fonction de leur intérêt, celui qu'ils trouvent en toi, Allah - Exalté soit-Il - te veux du bien pour toi-même.

De même, toutes les créatures qui entretiennent un rapport avec toi ne le feraient pas si elles ne tiraient aucun profit de toi, car inéluctablement elles visent un intérêt ou un profit quelconque en toi ; le Seigneur, Lui, ne te traite que pour que tu tires le maximum de profit dans ton rapport avec Lui, la bonne action vaut de dix à sept cents et plus encore, tandis que le méfait ne compte qu'une seule fois si même il n'est rapidement effacé.


De plus, Allah - Exalté soit-Il - t'a créé pour Lui-même et a créé toute chose dans ce monde et l'autre pour toi. Qui d'autre que Lui mérite que l'on s'attache à L'aimer et que l'on s'efforce à rechercher Son approbation ? De même, toutes tes demandes ou plutôt les demandes de toutes les créatures ne peuvent être satisfaites que par Lui, et Il est le Plus Généreux parmi les généreux : Il donne à Son serviteur plus qu'il n'espère de Lui avant même que celui-ci ne L'implore; Il agrée le minimum d'oeuvres et les fait accroître ; Il pardonne beaucoup de forfaits et les efface.

« Tout ce qui existe dans les Cieux et sur Terre L'implore. II crée chaque jour quelque chose de nouveau ». Sourate 55 : Le Tout Miséricordieux (Ar-Rahman) verset 29.


Aucune chose audible ne L'empêche de prêter attention à une autre chose audible. La multiplicité des demandes qu'on Lui adresse ne L'embarrasse aucunement. L'insistance de ceux qui insistent dans leurs demandes ne Le gêne en aucune façon ; au contraire, Il aime ceux qui insistent dans leurs implorations et aime qu'on Lui adresse les demandes. Il se courrouce si on ne Lui adresse pas les demandes. Il est pudique face à Son serviteur là où ce dernier est impudique envers Lui. Il dissimule ses forfaits là où le serviteur ne les dissimulent pas, et le prend en miséricorde là où le serviteur est impitoyable avec lui-même. Il l'a appelé par Ses Bienfaits, Ses Faveurs et Ses libéralités vers Sa Bonté et Son agrément mais le serviteur a refusé. Aussi, Il a dépêché Ses Envoyés à sa recherche et lui a envoyé avec eux Son pacte. Ensuite, Il est descendu Lui-même vers Son serviteur et a dit:

« Qui M'adresse des demandes pour que Je lui donne ? Qui implore Mon Pardon pour que Je lui pardonne ? »

Comment les coeurs n'aimeraient-ils pas Celui qui est vraiment le Seul qui accorde les bienfaits, exauce les demandes, relève celui qui trébuche, pardonne les fautes, dissimule les défauts, délivre des épreuves, secourt les implorations et satisfait les demandes ?

Ainsi, Il est le Plus Digne d'être mentionné, le Plus Digne d'être remercié, le Plus Digne d'être adoré, le Plus Digne d'être loué, le Plus Secourable, le Plus Bienveillant pour Ses créatures, le Plus Généreux des généreux, le Plus Magnifique Donateur, le Plus Miséricordieux des miséricordieux, le Plus Excellent de ceux qu'on sollicite, le Plus Puissant Protecteur, le Plus Digne pour celui qui met toute sa confiance en Lui, Celui qui est Plus Bienveillant pour Son serviteur que la mère l'est pour son enfant, Celui qui se réjouit de la repentance de l'égaré plus que l'homme qui retrouve sa monture en plein désert avec ses provisions en eau et en nourriture après l'avoir perdue. Il est le Roi qui n'a pas de pairs, l'Unique qui n'a pas d'égal.

Toute chose périt sauf Sa Face. On ne Lui obéit que par Sa permission et on ne Lui désobéit que par Sa Science. On Lui obéit et on Le remercie. Par Son Assistance et Ses Faveurs on Lui obéit. On Lui désobéit et Il pardonne. Il est le Plus Proche Témoin, le Plus Illustre Protecteur, le Plus Fidèle au Pacte, le Plus juste Rétributeur. Il s'interpose entre les âmes, dispose de leur sort, recense les actes et détermine le terme des existences. Les coeurs s'ouvrent à Lui, le secret auprès de Lui est manifestation, le mystère un dévoilement et tout un chacun est en défaut devant Lui. Les faces des êtres s'inclinent par la Lumière de Sa Face. Les intelligences sont incapables de percevoir le Fond de Sa Réalité. Toutes les dispositions primordiales et les preuves attestent l'impossibilité d'une ressemblance et d'une égalité avec Lui. Les ténèbres sont illuminées devant la lumière de Sa Face. La terre et les cieux sont illuminés pour Lui. Toutes les créatures lui sont redevables. Il ne S'endort jamais et il ne Lui sied pas de connaître la fatigue. Il abaisse et relève la mesure juste. Les oeuvres de la nuit repassent devant Lui avant le jour et les oeuvres du jour avant la nuit. Si Son voile de lumière se levait, les rayons de Sa Gloire brûleraient Ses Créatures.

L'amour d'Allah - Exalté soit-Il - constitue la vie des coeurs et la nourriture des esprits. sans cet amour le cœur n'éprouve ni plaisir, ni félicité, ni bonheur, ni vie. Lorsque le cœur perd cet amour, sa douleur est plus grande que celle qu'éprouve l'oeil en perdant sa lumière, celle qu'éprouve l'oreille en perdant son ouïe. A vrai dire, la corruption du cœur lorsqu'il est vidé de l'amour de Celui qui l'a créé et façonné est plus grave que la corruption du corps vidé du souffle vital. Ceci n'est reconnu que par celui qui ressent une vie en lui, car les blessures ne réveillent pas les morts.

Fath al-Mawsili a dit: « L'amant n'éprouve pas de plaisir pour ce bas monde et n'oublie pas de mentionner Allah le temps d'un seul clin d'oeil ».

D'autres ont dit: « L'amant a le cœur envolé. Il ne cesse de mentionner Allah et profite de toutes les occasions et les moyens dont il dispose comme les oeuvres prescrites et les actes surérogatoires pour avoir Son agrément par amour et nostalgie ».

Une femme pieuse parmi les anciens a donné ces conseils à ses enfants : « Appliquez-vous à aimer Allah et à Lui obéir. Car les gens pieux se sont familiarisés avec l'obéissance au point que leurs membres répugnent à toute autre chose. Et lorsque Satan le maudit leur propose une désobéissance, celle-ci passe devant eux honteusement tellement ils l'abhorrent ».

Bernard

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Ecrit le 07 sept.08, 06:23

Message par Bernard »

A tous, merci de mettre en avant et surtout en gras ou couleurs les éléments de réponse que vous faites surtout pour les longs copiés/collés .

eowyn

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Re: la loi de Dieu

Ecrit le 07 sept.08, 06:33

Message par eowyn »

abdel19 a écrit : L’Amour est lié à un sentiment profond qui doit être prouvé par les actes. l’Amour de Dieu est avant tout subordonné à notre amour à Son égard et celui-ci doit être prouvé par la Foi, le respect et l’observance de Ses Lois: «Car l’amour de Dieu consiste à garder Ses commandements» 1Ep.Jean 5.3

donc respecter le halal et le haram.
Il lui dit: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
38 C'est là le plus grand et le premier commandement.
39 Un second lui est égal: Tu aimeras ton proche comme toi-même.
40 En ces deux commandements tient toute la Loi, et les Prophètes. "
Voilà, Jésus a donné les commandements qui tiennent toute la loi de Dieu. Et ces commandements sont ceux d'aimer. La loi de Dieu est loi d'Amour. Quand tu aimes tu ne peux pas faire le mal, le mal n'est fait que par absence d'amour.
D'un côté il y a tout ce que tu fais avec amour, donc tu ne peux pas mal agir. De l'autre côté il y a ce que tu fais avec absence d'amour, les péchés. Par ex tu ne peux pas voler car voler est absence d'amour vis à vis de celui que tu voles, tu lui nuis. Tous les commandements de Dieu tournent autour de l'amour. Si tu convoites ce qu'a ton voisin, tu manques d'amour vis à vis de lui, tu lui nuis. Etc....
Tout péché est absence d'amour. Voilà pourquoi la loi de Dieu ne peut être qu'une loi d'Amour.

Ren'

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Ecrit le 07 sept.08, 21:14

Message par Ren' »

Tout d'abord, merci, Bonté-d'ALLAH, pour le texte que tu as posté ; eowyn peut sans doute reconnaître avoir été trop caricaturale dans son message initial.

Maintenant, j'ai évidemment des points de désaccord...
Bonté-d'ALLAH a écrit :Allah - Exalté soit-Il - est aimé pour Lui-même sous tous les rapports tandis qu'autrui n'est aimé qu'accessoirement par rapport à Son amour
Cette affirmation -à mon sens- demande à être débattue
Bonté-d'ALLAH a écrit :toutes les créatures que tu aimes et qui t'aiment, le font pour eux-mêmes en fonction de leur intérêt
Si "l'amour" est dicté par l'intérêt, ce n'est plus de l'amour. Je suis donc en complet désaccord avec cette affirmation qui, pour moi, est mensongère. Tout comme cette phrase :
Bonté-d'ALLAH a écrit :De même, toutes les créatures qui entretiennent un rapport avec toi ne le feraient pas si elles ne tiraient aucun profit de toi, car inéluctablement elles visent un intérêt ou un profit quelconque en toi
Croire une chose pareille, alors qu'il y a tant d'exemples d'actes d'amour désintéressés de par le monde, c'est une horreur.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
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Ecrit le 07 sept.08, 22:05

Message par CHAHIDA »

Ren' a écrit :Tout d'abord, merci, Bonté-d'ALLAH, pour le texte que tu as posté ; eowyn peut sans doute reconnaître avoir été trop caricaturale dans son message initial.

Maintenant, j'ai évidemment des points de désaccord... Cette affirmation -à mon sens- demande à être débattue Si "l'amour" est dicté par l'intérêt, ce n'est plus de l'amour. Je suis donc en complet désaccord avec cette affirmation qui, pour moi, est mensongère. Tout comme cette phrase : Croire une chose pareille, alors qu'il y a tant d'exemples d'actes d'amour désintéressés de par le monde, c'est une horreur.
Bonjour ren, salam

Tu n'as pas compris le message Ren, et je ne t'en veux pas! la société d'aujourd'hui nous pousse a penser ainsi.

Si j'ai bien compris ton raisonnement, tu penses que l'intérêt cité dans mon texte est matériel, hors il n'y a pas d'intérêt matériel dans ce que je viens de citer mais un un intérêt humain.

Je m'explique, plutôt je vais te donner un exemple, prenons un animal que tu aimes que tu chéris, cet animal c que pour que tu t'occupes de lui il faut qu'il t'obéisse qu'il t'aime bref qu'il t'apprécie. Son intérêt il te donne de l'amour et toi tu le nourrie voilà l'intérêt.

Un autre exemple imaginons (imaginons ren) je ne t'aime pas parce que tu es chrétien (c grave tu me diras). mais je vais te respecter j'éviterai de t'offenser et de t'insulter, je ne le ferai qu'indirectement par intérèt, car je sais que dieu ALLAH, aime les gens pieux, respectueux et que j'applique ses commandements, je le fait que part intéret ne vois pas là un intérèt fiancie matériel ou humain.

LE TERME INTERET serait un retour des choses, un donne pour un rendu.

Et tu ne peux me dire le contraire, car malheureusement cela représente l'être humain nous sommes tous ainsi fait.
Se serait de l'hypocrisie que de le démentir.

Une femme qui aime un homme parce qu'il est beau son intérêt :

le voir beau

Une femme qui aime un homme gentil, son intérêt il est gentil.

Une femme qui aime un homme etc.....

Bon je crois que je ne pourrai faire plus clair.

Wa salam

eowyn

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Message par eowyn »

Ren' a écrit :Tout d'abord, merci, Bonté-d'ALLAH, pour le texte que tu as posté ; eowyn peut sans doute reconnaître avoir été trop caricaturale dans son message initial.

.
Où est la caricature ? La loi d'allah est la charia avec ce qui est halal et ce qui est haram et je ne vois pas où se trouve la caricature, ce n'est que la vérité islamique.

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Ecrit le 07 sept.08, 22:37

Message par eowyn »

L'amour d'Allah - Exalté soit-Il - est le but ultime de notre cheminement et la cime de notre ambition
Non car allah n'a pas besoin d'aimer ni d'être aimé. allah se suffit à lui tout seul, il n'a besoin de rien.
allah a créé les hommes pour être adoré et Dieu a créé les hommes par Amour.
Modifié en dernier par eowyn le 07 sept.08, 22:55, modifié 1 fois.

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Ecrit le 07 sept.08, 22:48

Message par eowyn »

Si j'ai bien compris ton raisonnement, tu penses que l'intérêt cité dans mon texte est matériel, hors il n'y a pas d'intérêt matériel dans ce que je viens de citer mais un un intérêt humain.

Je m'explique, plutôt je vais te donner un exemple, prenons un animal que tu aimes que tu chéris, cet animal c que pour que tu t'occupes de lui il faut qu'il t'obéisse qu'il t'aime bref qu'il t'apprécie. Son intérêt il te donne de l'amour et toi tu le nourrie voilà l'intérêt.
L'intérêt n'est que matériel dans ton exemple. L'animal t'aime malgré sa faim et toi tu l'aimes malgré le fait que tu prennes soin de lui.

L'amour de Dieu est sans intérêt, Il a donné son Fils unique par Amour pour les humains et son Fils unique est mort en sacrifice par amour pour les humains, Il a donné sa vie pour l'humanité. Dieu n'est pas intéressé, Il fait tout par son Amour infini et gratuitement. Ce que tu appelles obéissance est en fait pour Dieu "chemin qui mène à Lui". Si on "obéit" au message christique, on est charitable, on applique la Charité de Dieu, l'Amour de Dieu. Dieu ne peut pas faire entrer le Mal dans son Royaume, donc le message christique est là pour nous détourner du Mal, du péché qui conduit en enfer, là où se trouve le Mal et uniquement lui.

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Ecrit le 07 sept.08, 22:52

Message par eowyn »

Une femme qui aime un homme parce qu'il est beau son intérêt :

le voir beau

Une femme qui aime un homme gentil, son intérêt il est gentil.

Une femme qui aime un homme etc.....
La femme aime l'homme pour sa bonté faisant partie intégrante de son amour désintéressé, et réciproquement l'homme aime .... C'est cela l'amour véritable.

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Ecrit le 07 sept.08, 23:02

Message par eowyn »

Un autre exemple imaginons (imaginons ren) je ne t'aime pas parce que tu es chrétien (c grave tu me diras). mais je vais te respecter j'éviterai de t'offenser et de t'insulter, je ne le ferai qu'indirectement par intérèt, car je sais que dieu ALLAH, aime les gens pieux, respectueux et que j'applique ses commandements, je le fait que part intéret ne vois pas là un intérèt fiancie matériel ou humain.
C'est la loi d'allah mais pas celle de Dieu.
37 Il lui dit: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
38 C'est là le plus grand et le premier commandement.
39 Un second lui est égal: Tu aimeras ton proche comme toi-même.
40 En ces deux commandements tient toute la Loi, et les Prophètes. "
1 Jean 4
Si quelqu'un dit: "J'aime Dieu ", et qu'il haisse son frère, c'est un menteur; comment celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
21 Et nous avons reçu de lui ce commandement: "Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère."
"Frère" est le prochain, celui que l'on cotoie, celui à qui l'on parle même sur le net, etc.. C'est le frère en l'humanité.

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Ecrit le 07 sept.08, 23:55

Message par eowyn »

Allah - Exalté soit-Il - est aimé pour Lui-même sous tous les rapports tandis qu'autrui n'est aimé qu'accessoirement par rapport à Son amour.
Donc tu ne sais pas ce qu'est l'amour compassion.

CHAHIDA

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Message par CHAHIDA »

Salam

Pour comprendre cher eowyn, il faudrait que tu connaisses la définition du mot AMOUR, ce terme englobent pas les sentiments mais un TOUT.

Donc ta vision des choses est largement erroné, c dommage et en mm temps t'en mieux pour toi, tu es un sentimentale mais non réaliste!!!

Tu as ta définition et j'ai la mienne donc le débàt est clos si tu arrives un jour a comprendre autrement je l'espere pour toi car sinon tu te feras manger au sens littérale tu terme bien sur...

Wa salam

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