vos témoignages sur le choix de votre religion
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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- papillotte
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vos témoignages sur le choix de votre religion
Ecrit le 31 mai09, 03:32Bonjour,
J'aurais souhaité avoir des témoignages de personnes qui se sont posé un jour la question : "Vers quelle religion dois-je me dirigé?"
Je souhaiterais que vous m'expliquiez pourquoi avez-vous choisis telle ou telle religion, comment ont réagis vos proches?
Merci d'avance,
Papillotte-
J'aurais souhaité avoir des témoignages de personnes qui se sont posé un jour la question : "Vers quelle religion dois-je me dirigé?"
Je souhaiterais que vous m'expliquiez pourquoi avez-vous choisis telle ou telle religion, comment ont réagis vos proches?
Merci d'avance,
Papillotte-
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Re: vos témoignages sur le choix de votre religion
Ecrit le 31 mai09, 06:11Difficile de faire le tri... Je n'étais rien de particulier (même si baptisé dans l'église catholique en bas-âge : certains considéreront donc que j'ai été pré-conditionné). En tant qu'étudiant, je m'étais spécialisé dans la musique médiévale ; ça m'a amené à jeter un oeil en Andalousie, à découvrir de belles choses en islam...papillotte a écrit :Je souhaiterais que vous m'expliquiez pourquoi avez-vous choisis telle ou telle religion, comment ont réagis vos proches?
Et puis, un jour, j'ai ouvert une traduction du Coran. Ce qui m'a amené à ouvrir la Bible, car le contenu du Coran était parfois tellement allusif que j'avais du mal à suivre. J'ai donc lu les deux en parallèle... Au final, je suis devenu catholique (un catholique qui poursuit ses relectures de la Bible et du Coran)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
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Ecrit le 31 mai09, 10:17
Le catholicisme, je suis né dedans et j'ai toujours été intéressé par lui alors que mes proches marquaient un mouvement d'éloignement mesurable à la perte de la pratique dominicale. Sujet dont on ne parle pas trop en famille... Influence de la réserve liée à la laïcité jusque dans l'intimité familiale ?
Néanmoins j'ai traversé beaucoup d'étapes de remise en cause lié à mon évolution personnelle (la science qui semblait contredire la foi, la découverte de mon orientation sexuelle ou simplement un sentiment de "à quoi bon"... )
Où je rejoindrais peut-être Ren', c'est que la découverte du Coran et de la civilisation islamique (une année de Langues O en arabe ainsi qu'un séjour linguistique en Tunisie) m'a aidé à apprécier la richesse et l'importance du patrimoine spirituel de l'Eglise.
Néanmoins j'ai traversé beaucoup d'étapes de remise en cause lié à mon évolution personnelle (la science qui semblait contredire la foi, la découverte de mon orientation sexuelle ou simplement un sentiment de "à quoi bon"... )
Où je rejoindrais peut-être Ren', c'est que la découverte du Coran et de la civilisation islamique (une année de Langues O en arabe ainsi qu'un séjour linguistique en Tunisie) m'a aidé à apprécier la richesse et l'importance du patrimoine spirituel de l'Eglise.
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Donc...
Ecrit le 01 juin09, 00:41Pour ma part, mon intérêt pour le christianisme orthodoxe est surtout parti d'un texte d'un Père contemporain qui m'a fait voir en quoi le christianisme est unique et plus profond que toute autre religion, quand il s'agit de cerner la réalité de ce que la plupart des gens dénomment par "Dieu"...
Je l'expose ici: http://www.forum-religion.org/topic21974.html
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"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
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Ecrit le 01 juin09, 09:06
Paix avec vous
Je m'appel Hicham jai 18 ans
Avant j'était musulman Croyant non pratiquant (Hypocrite)
Ayant né dans une famille musulmane pratiquante jai un entendue parler un jour de la Bible j'étais tellement interressé... me suis juste apres mis à rechercher....mais en vin car c'est difficile d'avoir une bible en algerie enfin jai réussie a trouver deux veilles bibles en arabe dans la bibliothèque de mon grand père...
après une long durée de Lecture et de comparaison entre les deux livre Jai commencer à pratiquer l'islam et cela grâce à la Bible et son contenue..
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Avant j'était musulman Croyant non pratiquant (Hypocrite)
Ayant né dans une famille musulmane pratiquante jai un entendue parler un jour de la Bible j'étais tellement interressé... me suis juste apres mis à rechercher....mais en vin car c'est difficile d'avoir une bible en algerie enfin jai réussie a trouver deux veilles bibles en arabe dans la bibliothèque de mon grand père...
après une long durée de Lecture et de comparaison entre les deux livre Jai commencer à pratiquer l'islam et cela grâce à la Bible et son contenue..
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)
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Ecrit le 01 juin09, 09:46
Et moi je suis devenu Shintô en lisant un codex maya.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
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Re:
Ecrit le 02 juin09, 03:37...ne jetez pas vos perles aux porcs, de peur qu'ils ne les piétinent... (Mt VIII, 7)Indo-Européen a écrit :Et moi je suis devenu Shintô en lisant un codex maya.
Ar c'hi bihan breizhad...
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Re: vos témoignages sur le choix de votre religion
Ecrit le 04 juin09, 07:07Bonjour à toutes et à tous.
Je suis un ancien prof., aujourd'hui retraité.
Né catholique en France, j'ai été amené , jeune, à vivre au Maroc où j'ai connu ma future femme, une Casablancaise d'origine berbère. Je me suis converti ...à l'Islam avec conviction, et avec la pratique de la prière et du Ramadan. J'ai enseigné au Maroc.
Le décès de ma femme, mon retour en France (2 véritables drames) m'ont amené à remettre en question mes croyances. J'ai relu le Coran ; j'ai relu la Bible; j'ai détesté le verset coranique 4,56, je me suis souvenu de ceux que j'avais connus dans ma jeunesse : le Père Peyriguère à el Kbab, et les moines de Toumliline . Et la goutte d'eau a été l'assassinat des moines de Tibérine.... Je suis devevu en quelque sorte apostat de l'Islam après avoir été apostat du Catholicisme ...
Voilà mon parcours.
Je m'exprime assez peu sur ce site, car d'autres chrétiens s'y expriment avec plus de brio que moi. Mais je suis sur des forums Musulmans pour y faire connaître le Jésus des Chrétiens ...
Fraternellement à toutes et à tous ...
Je suis un ancien prof., aujourd'hui retraité.
Né catholique en France, j'ai été amené , jeune, à vivre au Maroc où j'ai connu ma future femme, une Casablancaise d'origine berbère. Je me suis converti ...à l'Islam avec conviction, et avec la pratique de la prière et du Ramadan. J'ai enseigné au Maroc.
Le décès de ma femme, mon retour en France (2 véritables drames) m'ont amené à remettre en question mes croyances. J'ai relu le Coran ; j'ai relu la Bible; j'ai détesté le verset coranique 4,56, je me suis souvenu de ceux que j'avais connus dans ma jeunesse : le Père Peyriguère à el Kbab, et les moines de Toumliline . Et la goutte d'eau a été l'assassinat des moines de Tibérine.... Je suis devevu en quelque sorte apostat de l'Islam après avoir été apostat du Catholicisme ...
Voilà mon parcours.
Je m'exprime assez peu sur ce site, car d'autres chrétiens s'y expriment avec plus de brio que moi. Mais je suis sur des forums Musulmans pour y faire connaître le Jésus des Chrétiens ...
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« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
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Re: vos témoignages sur le choix de votre religion
Ecrit le 04 juin09, 07:41Tu ne crois pas à l'enfer Mario??
Pourtant cette croyance est également partagée par les catholiques.
Pourtant cette croyance est également partagée par les catholiques.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
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Re: vos témoignages sur le choix de votre religion
Ecrit le 04 juin09, 21:18Bonjours,
Je suis catholique de "souche". Je n'ai jamais remis en cause ma foi en Dieu mais à l'adolescence j'étais interpelé par les personnes pensant différemment de moi et je me suis intéressé aux autres religions et croyances. Mes parents étant des gens "simples" ils m'ont cependant donné des bases solides sur la foi catholique sur lesquelles j'ai pu m'appuyer dans un premier temps. Mais j'ai toujours été curieux intelectuellement, je me devait donc de passer par une compréhension accrue de ma foi. Un jour, à 27 ans, j'ai fais l'expérience de la miséricorde du Christ pour moi dans la prière : j'ai ressentis à quel point il m'aimait ; et par là même à quel point le Christ aimait chaque homme pour ce qu'il est. J'ai ensuite pensé qu'il serait bon pour moi de devenir prêtre, je suis donc rentré au séminaire, j'y suis resté assez longtemps mais je me suis rendu compte que je n'étais pas fais pour être prêtre. Depuis que j'ai arrêté le séminaire je continue quand même d'étudier, afin de rendre compte de l'espérance qui est en moi (1 P 3, 15). J'éprouve le besoin d'étudier toujours plus les Ecritures et la Tradition, ainsi que les autres confessions religieuses pour pouvoir dialoguer avec eux en connaissant leur approche, ce qui est fondamental.
Par exemple la prière d'un chrétien n'a rien a voir avec celle d'un musulman, sauf si ce dernier adhère au soufisme, mais dans ce cas il n'est plus reconnu par les autres musulmans. Si j'ignore ce point capital comment pouvoir dialoguer avec un musulman sur la prière ? Évidemment mes connaissances ont leurs limites... (pour l'instant je ne suis en mesure de dialoguer sérieusement qu'avec les orthodoxes, les protestants (ça dépend lesquels), les musulmans et les Témoins de Jéhovah...
Un autre point important pour moi est de concilier la foi et la raison en ayant cette confiance que si Dieu a vraiment créé le monde il ne peut pas y avoir d'opposition entre Dieu et la science.
Vous l'aurez compris : mon cheminement de foi passe beaucoup par l'aspect intellectuel, même si par ailleurs j'ai eu des "ressentis" dans la prière et que j'aime être avec les "miens" (les personnes de l'Arche de Jean Vannier qui ont un handicap mental et avec lesquelles je me sens toujours accueilli, comme chez moi...).
Salutation à tous. Olivier.
Je suis catholique de "souche". Je n'ai jamais remis en cause ma foi en Dieu mais à l'adolescence j'étais interpelé par les personnes pensant différemment de moi et je me suis intéressé aux autres religions et croyances. Mes parents étant des gens "simples" ils m'ont cependant donné des bases solides sur la foi catholique sur lesquelles j'ai pu m'appuyer dans un premier temps. Mais j'ai toujours été curieux intelectuellement, je me devait donc de passer par une compréhension accrue de ma foi. Un jour, à 27 ans, j'ai fais l'expérience de la miséricorde du Christ pour moi dans la prière : j'ai ressentis à quel point il m'aimait ; et par là même à quel point le Christ aimait chaque homme pour ce qu'il est. J'ai ensuite pensé qu'il serait bon pour moi de devenir prêtre, je suis donc rentré au séminaire, j'y suis resté assez longtemps mais je me suis rendu compte que je n'étais pas fais pour être prêtre. Depuis que j'ai arrêté le séminaire je continue quand même d'étudier, afin de rendre compte de l'espérance qui est en moi (1 P 3, 15). J'éprouve le besoin d'étudier toujours plus les Ecritures et la Tradition, ainsi que les autres confessions religieuses pour pouvoir dialoguer avec eux en connaissant leur approche, ce qui est fondamental.
Par exemple la prière d'un chrétien n'a rien a voir avec celle d'un musulman, sauf si ce dernier adhère au soufisme, mais dans ce cas il n'est plus reconnu par les autres musulmans. Si j'ignore ce point capital comment pouvoir dialoguer avec un musulman sur la prière ? Évidemment mes connaissances ont leurs limites... (pour l'instant je ne suis en mesure de dialoguer sérieusement qu'avec les orthodoxes, les protestants (ça dépend lesquels), les musulmans et les Témoins de Jéhovah...
Un autre point important pour moi est de concilier la foi et la raison en ayant cette confiance que si Dieu a vraiment créé le monde il ne peut pas y avoir d'opposition entre Dieu et la science.
Vous l'aurez compris : mon cheminement de foi passe beaucoup par l'aspect intellectuel, même si par ailleurs j'ai eu des "ressentis" dans la prière et que j'aime être avec les "miens" (les personnes de l'Arche de Jean Vannier qui ont un handicap mental et avec lesquelles je me sens toujours accueilli, comme chez moi...).
Salutation à tous. Olivier.
Re:
Ecrit le 04 juin09, 21:25pour toi un croyant non pratiquant est un hypocrite ?Temoin a écrit :Paix avec vous
Je m'appel Hicham jai 18 ans
Avant j'était musulman Croyant non pratiquant (Hypocrite)
Ayant né dans une famille musulmane pratiquante jai un entendue parler un jour de la Bible j'étais tellement interressé... me suis juste apres mis à rechercher....mais en vin car c'est difficile d'avoir une bible en algerie enfin jai réussie a trouver deux veilles bibles en arabe dans la bibliothèque de mon grand père...
après une long durée de Lecture et de comparaison entre les deux livre Jai commencer à pratiquer l'islam et cela grâce à la Bible et son contenue..
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Re: Re:
Ecrit le 04 juin09, 22:54dans le sens ou il se dit Musulman et donne une autre image ... c'est ce que j'ai pu comprendre.shaena1 a écrit :
pour toi un croyant non pratiquant est un hypocrite ?
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
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Re: vos témoignages sur le choix de votre religion
Ecrit le 04 juin09, 23:28Bah oui
Pour un musulman la prière est le pilier central de l'islam...et moi je fesais pas la prière ^^
D'ailleurs le première chose que dieu interrogent son serviteur croyant est la prière..
peut-ont Définir un musulman sans qu'il se prosterne devant dieu ?
or il dit dans (Sourate 74:42) :
Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ?"
Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,
et nous ne nourrissions pas le pauvre,
et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
(sourate 4:142)
Les hypocrites cherchent à tromper Dieu, mais Dieu retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Dieu.
(Sourate 2 :8)
Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Dieu et au Jour dernier !" tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
(Sourate 107)
Malheur donc, à ceux qui prient
tout en négligeant (et retardant) leur Salat,
qui sont pleins d'ostentation,
et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).
Le salut se demande des bonne œuvres
Que dieu nous guide vers la vérité
Pour un musulman la prière est le pilier central de l'islam...et moi je fesais pas la prière ^^
D'ailleurs le première chose que dieu interrogent son serviteur croyant est la prière..
peut-ont Définir un musulman sans qu'il se prosterne devant dieu ?
or il dit dans (Sourate 74:42) :
Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ?"
Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,
et nous ne nourrissions pas le pauvre,
et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
(sourate 4:142)
Les hypocrites cherchent à tromper Dieu, mais Dieu retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Dieu.
(Sourate 2 :8)
Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Dieu et au Jour dernier !" tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
(Sourate 107)
Malheur donc, à ceux qui prient
tout en négligeant (et retardant) leur Salat,
qui sont pleins d'ostentation,
et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).
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et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)
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Re: vos témoignages sur le choix de votre religion
Ecrit le 04 juin09, 23:40pour ma part:
née dans une famille Musulmane mais j'ai vécu une partie de mon enfance à Paris, une occasion ou j'ai pu voir la différence entre les deux milieux.
Étant de nature trop timide, je ne me suis pas retrouvée dans le milieu occidental, pour beaucoup de raisons ....la plus drôle ... une fois en faisant du théâtre on m'a demandé d'embrasser un garçon... et c'était l'embarrasse pour moi
....... j'ai refusé bien sur
En retournant à mon très cher pays c'était la joie! j'aime mon pays avec toutes ses traditions, ses coutumes et son mode de vie!
j'ai commencé à comprendre, apprendre et à pratiquer l'Islam avec ma propre volonté.
aucune autre religion ne m'a attiré et avec les contradictions qu'on peut trouver dans d'autres livres, le Coran est toujours mon seul remède.
je me sens heureuse et très très fière d'être Musulmane, de suivre mon très cher prophète, notre bien aimé Mohamed saws.
née dans une famille Musulmane mais j'ai vécu une partie de mon enfance à Paris, une occasion ou j'ai pu voir la différence entre les deux milieux.
Étant de nature trop timide, je ne me suis pas retrouvée dans le milieu occidental, pour beaucoup de raisons ....la plus drôle ... une fois en faisant du théâtre on m'a demandé d'embrasser un garçon... et c'était l'embarrasse pour moi
En retournant à mon très cher pays c'était la joie! j'aime mon pays avec toutes ses traditions, ses coutumes et son mode de vie!
j'ai commencé à comprendre, apprendre et à pratiquer l'Islam avec ma propre volonté.
aucune autre religion ne m'a attiré et avec les contradictions qu'on peut trouver dans d'autres livres, le Coran est toujours mon seul remède.
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25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
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Re: Re:
Ecrit le 04 juin09, 23:56shaena1 a écrit : pour toi un croyant non pratiquant est un hypocrite ?
Salam Shaena,
Je t'en avais déjà parlé et tu m'as d'ailleurs fait référence, a l'histoire des "Bédouins"
La différence entre Un Croyant, Un MU'MIN et ou comme la cité notre frère. "Un musulman hypocrite", le sens hypocrite n'est pas péjoratif, il a un sens, le mot en arabe pour traduire l'hypocrisie d'un musulman n'est pas le même,
Pour faire plus cour, et je pense qu'il n'y a pas mieux, je te cite l'histoire des bédouins je ne ferai pas mieux pour l'explication.
Il y a des degré, de foi, de pratique, etc....
Un verset du Coran dit : "Des bédouins ont dit : "Nous avons la foi (Iman)". Dis (-leur) : "Vous n'avez pas l’Imân, mais dites (plutôt) : "Nous sommes en islâm". L’Imân n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. " (Coran 49/14). Ici encore, les bédouins avaient employé le terme "Imân" seul, et on n'est donc pas dans le cas A. Alors, que signifient ces versets qui disent à ces bédouins qu'ils n'ont pas l’Imân mais sont seulement en islâm : veulent-ils dire qu'ils sont des Hypocrites, dont la conversion à l'islam n'est qu'apparente, ou signifient-ils autre chose ?
· Pour al-Bukhârî, ces bédouins étaient des Hypocrites, musulmans de l'extérieur seulement et dont le cœur était dépourvu de foi (cf. Sahîh ul-Bukhârî, kitâb ul-îmân, bâb n° 19) : le verset leur a donc demandé de dire simplement : "Nous sommes en islâm".
Les Hypocrites – pris en tant que tels – sont nommés "mouslims", mais ne sont pas "moumin" (cependant nous ne pouvons affirmer, à propos d'un musulman précis, que son cœur est totalement dépourvu de l’"Imân" tant qu'il n'exprime pas ceci par une parole ou par un geste non équivoque). Ibn Taymiyya écrit : "Les ulémas sont d'accord à dire que le nom "mouslim" extérieur est attribué aux Hypocrites, car ils se sont soumis extérieurement et ont effectué ce qu'ils ont effectué d'actions extérieures : prière, aumône, pèlerinage, effort ; cela comme le Prophète leur appliquait les règles de l'islam extérieur. (Les ulémas) sont d'accord à dire que celui (d'entre les Hypocrites) qui n'a rien de l’ "Imân" avec lui, il est comme l'a dit Dieu le Très Haut : "Les Hypocrites seront dans le degré le plus bas du Feu"" (Majmû' ul-fatâwâ 7/350). Il écrit également : "(...) Même les Hypocrites qui cachent leur nifâq, les musulmans accompliront sur eux la prière funéraire et ils recevront le bain funéraire (musulman) ; les règles extérieures de l'islam auront cours sur eux, comme c'était le cas des Hypocrites à l'époque du Messager de Dieu, sur lui soit la prière et la paix. Même s’ (il est vrai que) celui qui connaît d'une personne qu'elle est Hypocrite, il ne lui est permis d'accomplir la prière funéraire sur elle, comme il a été interdit au Prophète d'accomplir la prière funéraire sur celui dont il connaissait l'hypocrisie. Quant à celui dont on a des doutes quant à son état [réel], il est permis d'accomplir la prière funéraire sur lui du moment qu'il est apparemment en islam, comme le Prophète l'a accomplie sur celui à propos de qui cela ne lui avait pas été interdit et dont il ne connaissait pas l'hypocrisie (...). Mais la prière funéraire accomplie par le Prophète et les moumin sur un Hypocrite ne lui servira à rien (...)" (Majmû' ul-fatâwâ 24/287-288).
Wa salam
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