A bon entendeurLES EDOMITES PROPHETISéS A LA FIN DES TEMPS PAR ABDIAS, JOEL, EZEQUIEL, AMOS ET DANIEL
EDOM = PALESTINE
Source Peuple d'Edom dans la bible
Prophetie Daniel 11
40 Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires; il s'avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera.
41 Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont; mais Edom, Moab, et les principaux des enfants d'Ammon seront délivrés de sa main.
La pluspart des érudits bibliques, s'accordent pour dire que le "roi du nord" ou "la petite corne" est l'antichrist final. On comprend mieux pourquoi les Edomites ont un rôle clef dans le temps de la fin, puisque les démasquer revient à comprendre la nature de l'antichrist.
Prophetie Ezekiel 36
1 Et toi, fils de l'homme, prophétise sur les montagnes d'Israël ! Tu diras : Montagnes d'Israël, écoutez la parole de l'Éternel !
3 Prophétise et dis : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Oui, parce qu'on a voulu de toutes parts vous dévaster et vous engloutir, Pour que vous soyez la propriété des autres nations, Parce que vous avez été l'objet des discours et des propos des peuples,
"Pour que vous soyez la propriété des autres nations, Parce que vous avez été l'objet des discours et des propos des peuples" ; Cette prophétie est intéressante, depuis 1948 la terre d'Israel fait l'objet de polémique et sempiternelle débats internationaux.
Prophetie Ezekiel 36
5 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Oui, dans le feu de ma jalousie, Je parle contre les autres nations et contre Édom tout entier, Qui se sont donné mon pays en propriété, Avec toute la joie de leur coeur et le mépris de leur âme, Afin d'en piller les produits.
6 C'est pourquoi prophétise sur le pays d'Israël, Dis aux montagnes et aux collines, Aux ruisseaux et aux vallées : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, je parle dans ma jalousie et dans ma fureur, Parce que vous portez l'ignominie des nations.
Depuis des siècles durant, quel peuple occupe les terres ancestrales destinées aux israelites ? Ne serait ce pas le peuple palestinien ?
Prophetie Ezekiel 36
7 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Je lève ma main ! Ce sont les nations qui vous entourent Qui porteront elles-mêmes leur ignominie.
Aujourd'hui, toutes les nations qui entourent Israel sont musulmanes ; Pays dans lesquels la liberté de la presse est inexistante, la corruption est souveraine, et les gouvernements souvent de types monarchiques ne servent que les intéret de la royauté ou de la loi islamique.
Prophétie Amos 1
6 Ainsi parle l'Éternel : A cause de trois crimes de Gaza, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont fait une foule de captifs pour les livrer à Édom.
7 J'enverrai le feu dans les murs de Gaza, Et il en dévorera les palais
Un passage prophétique évoquant la complicité entre Gaza et les Edomites. Le Hamas ne sert t'il pas la cause de la Palestine aujourd'hui...?
Prophétie Amos 1
9 Ainsi parle l'Éternel : A cause de trois crimes de Tyr, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont livré à Édom une foule de captifs, Sans se souvenir de l'alliance fraternelle.
10 J'enverrai le feu dans les murs de Tyr, Et il en dévorera les palais.
Il est ici question d'une complicité entre le peuple de Tyr (ville situé au Liban) et les Edomites. Le Hezbollah ne sert il pas la cause de la Palestine aujourd'hui...?
Prophetie Abdias 1
16 Car comme vous [les edomites] avez bu sur la montagne de ma sainteté [la coupe de ma fureur], ainsi toutes les nations [la] boiront sans interruption; oui, elles [la] boiront, et [l']avaleront, et elles seront comme si elles n'avaient point été.
Aujourd'hui, la montagne de sion n'est elle pas divisé entre judéo-chrétien (temple de Jérusalem) et musulmans d'origines palestiniennes (mosquée Al Aqsa) ? Le problème israelo-palestinien n'est il pas un sujet de discorde entre les nations ?
Comme indiqué précédemment, Edom est un autre nom pour Ésaü (Genèse 25:30). Esaü et ses descendants vivaient à l'origine dans la région du mont Séir (Genèse 36:8-9), au sud de la Judée, en Jordanie, ce qui est aujourd'hui le sud, autour de la ville de Pétra. Les Grecs et les Romains appelaient ce domaine Idumée (ie, idum = Edom).
Un des petits-fils d'Esaü (et un chef de tribu) a été Amalek (Genèse 36:10-16), qui est devenu père de les Amalécites. Certaines écoles rabbiniques en Israël apprennent que les Arabes palestiniens, les adversaires les plus ardents de l'Etat d'Israël moderne sont Amalécites. À la lumière de la prophétie de l'Exode 17:16 - perpétuel conflit entre les Israélites et les Amalécites, de génération en génération, nous pouvons faire ce rapprochement avec les arabes palestiniens (voir également Abdias 10). La population de la Jordanie est fortement composé de palestiniens, il en découle que nombreux Palestiniens de Jordanie et d'Israël sont Édomites par filiation.
Prophetie Joel 3
2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; Là, j'entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, Qu'elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé.
La vallée de Josaphat (de l’hébreu ‘ yehôsâphât ’, « Dieu juge ») qu’aura lieu le Jugement dernier. De manière non équivoque, lors du jugement final, Dieu entrera en jugement en faveur de son peuple, son héritage, Israel ! On apprend également que "les nations" se sont partagés son pays, Israel...
Prophetie Joel 3
12 Que les nations se réveillent, et qu'elles montent Vers la vallée de Josaphat ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour.
14 C'est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement ; Car le jour de l'Éternel est proche, Dans la vallée du jugement.
Voir la Carte du monde musulman actuel : http://www.prophetie-biblique.com/fr/ma ... ulmans.png
Joel 3:12 est extremement clair et précis, Dieu défendra son peuple et jugera les nations aux alentour d'Israel. Quelles nations entourent Israel ? Palestine, Syrie, Turquie, Liban, Jordanie, Egypte, Arabie Saoudite, Irak, Iran. Toutes ces nations ne sont elles pas musulmanes ? Ne revendiquent elles pas une alliance avec Dieu via Ismael ?
Prophetie Joel 3
16 De Sion l'Éternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix ; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Éternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d'Israël.
17 Et vous saurez que je suis l'Éternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, Et les étrangers n'y passeront plus.
20 Mais Juda sera toujours habité, Et Jérusalem, de génération en génération.
21 Je vengerai leur sang que je n'ai point encore vengé, Et L'Éternel résidera dans Sion
L'Eternel confirme une nouvelle fois sa prise de position en faveur de son peuple, Israel. Jérusalem sera sainte, il n'est absolument pas question de La Mecque, la ville sainte de l'islam. L'Eternel résidera dans Sion, la sainte montagne que l'on peut localisée proche du mont du temple.
Prophetie Obdias 1
21 Car les libérateurs monteront en la montagne de Sion, pour juger la montagne d'Esaü; et le royaume sera à l'Eternel.
Comme indiqué précédemment, Edom est un autre nom pour Ésaü (Genèse 25:30). De manière non équivoque, la fin de verset identifie la prophétie de Amos pour le temps de la fin. La montagne de sion correspond au temple de Jérusalem, sur lequel se trouve aujourd'hui la mosquée Al Aqsa. Ce mont est partagée par les israliens et par les musulmans d'origine palestiniennes. la montagne de sion et celle d'Esau semble etre une et une seule. Et conforte une nouvelle fois que les Edomites s'identifient aux palestiniens.
Autres Sources
End Times Jewish Control Edomite Counterfeit Jews http://www.meguiar.addr.com/Freedman.htm
Roots of the Palestinian Israeli conflicts http://brzegal0.tripod.com/roots.html
Esau, Edom and the palestinian arab eagle http://www.shalomjerusalem.com/jerusalem/
The Identity of Edom http://www.ucgstp.org/bible/brp/oba1.htm
The Mid East in bible prophecy http://www.thercg.org/books/tmeibp.html
Edomites prophétisé à la fin des temps
- morpheus777
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Edomites prophétisé à la fin des temps
Ecrit le 15 févr.10, 05:29
Modifié en dernier par morpheus777 le 15 févr.10, 10:29, modifié 1 fois.
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
fabrice
fabrice
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Edomites prophétisé à la fin des temps
Ecrit le 15 févr.10, 07:42le sujet existe déjà pourquoi ce doublon?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 févr.10, 08:43Sort des nations terroristes aux alentours d'Israëlmorpheus777 a écrit : A bon entendeur
Concernant les organisations terroristes et états qui cherchent continuellement querelle à Israël pour le détruire:
" Voici qu'ils seront couverts de honte et confusion. Toux ceux qui sont irrités contre toi; Ils seront réduits à rien, ils périront, ceux qui disputent contre toi. Tu les chercheras et ne les trouveras plus, ceux qui te sucsitaient querelle; ils seront réduits à rien, au néant, Ceux qui te faisaient la guerre." (Esaïe 41:11-12).
Après qu'Israël aura connu beaucoup d'épreuves, persécutions, pogroms et autre holaucauste, il sera ramené par Dieu en terre sainte comme ce fut le cas lorsque le peuple sortit d'Egypte. Et, en répandant sa fureur comme cela fut le cas contre l'Egypte et comme cela fut le cas lorsque le peuple conquierra Canaan.
" Voici que moi je fais De Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples alentours Quand à Juda, ce sera pendant le siège de Jérusalem. " (zach. 12:2).
" En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent au milieu du bois, Comme une torche enflammée dans une gerbe; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples, Et Jérusalem demeurera encore à sa place, à Jérusalem." (Zach.12:6).
" Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Lorsque je recueillerai la maison d'Israël du milieu des peuples où elle est disséminée, je serai sanctifié par elle aux yeux des nations, et ils habiteront sur leur territoire, celui que j'ai donné à mon serviteur Jacob. Ils y habiteront en sécurité, ils bâtiront des maisons et planteront des vignes; ils y habiteront en sécurité, Quand j'accomplirai des jugements contre tous ceux d'alentour qui les méprisent. Et ils reconnaîtront que je suis l'Eternel leur Dieu" (Ezé. 28:25-26).
" Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, l'or, l'argent et des vêtements en très grand nombre." (Zach. 14:14).
" Vous toutes, nations d'alentour, Et rassemblez-vous! Là, ô Eternel, fais descendre tes héros! Que les nations se réveillent et qu'elles montent vers la vallée de Josaphat! Car là je siègerai pour juger Toutes les nations d'alentour. Lancez la faucille, car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir et plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté. Voici des foules et des foules, Dans la vallée du verdict; Car le jour de l'Eternel est proche; Dans la vallée du verdict. Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat (...) L'Egypte deviendra une désolation. Edom* deviendra un désert, une désolation, A cause de la violence contre les fils de Juda* Dont ils ont répandu le sang innocent sur leur terre. Mais Juda demeurera pour toujours, Ainsi que Jérusalem, de génération en génération. Je ferai la purification* de leur sang Dont je n'avais pas fait la purification, et l'Eternel demeurera dans Sion " (Joël 4:19-21).
*Edom : les palestiniens (mélange d'Ismaël et d'Esaü, d'où la proximité génétique).
*Juda : les Juifs
*Purification : deux tiers des Juifs périront dans la dernière bataille de Jérusalem.
" Si Edom dit: nous avons été détruits, Mais nous relèveront les ruines! Ainsi parle l'Eternel des armées:Qu'il bâtissent, je renverserai, Et on les appellera territoire de la méchanceté, peuple contre lequel l'Eternel est irrité pour toujours " (Mal.1:4).
Ce qu'il arrivera à la fin aux Juifs
Pendant Armaguédon, les Juifs seront assiègés à Jérusalem:
" Voici que moi je fais De Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples alentours Quand à Juda, ce sera pendant le siège de Jérusalem. " (Zac. 12:2).
Deux prophètes empêcheront Jérusalem d'être prise immédiatement:
" Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours(...) Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront." (Apoc.11:3-6).
Ils seront finalement assassinés:
" Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre." (Apoc. 11:7-9).
On s'enverra des mails pour se féliciter de leur disparition:
" Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre." (Apoc. 11:10).
Mais Dieu les ressuscitera aux yeux de tous pour jeter leurs ennemis dans la confusion:
" Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient. Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent. A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel " (Apoc. 11:11-13).
Un reste de Juifs sera sauvé miraculeusement:
" Voici qu'un jour arrive, pour l'Eternel! Tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je regrouperai toutes les nations A Jérusalem pour le combat; La ville sera prise, Les maisons seront mises à sac Et les femmes violées; la moitié de la ville partira en déportation, mais le restant du peuple Ne sera pas retranché de la ville. L'Eternel sortira Et combattra ces nations, Comme le jour où il combat, au jour de la bataille. Ces pieds se placeront en ce jour-là Sur le mont des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, Du côté de l'orient; Le mont des Oliviers se fendra Par le milieu, vers l'est et vers l'ouest, En une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le nord Et l'autre moitié vers le sud. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagne, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atsal; Vous fuirez comme vous avez fui Devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. L'Eternel, mon Dieu, viendra, Et tous ses saints seront avec toi. " (Zac. 14:1-5).
"Assurément je te rassemblerai tout entier, ô Jacob! Assurément je te regrouperai, reste d'Israël, Je te réunirai comme les brebis d'une bergerie, Comme le troupeau dans son pâturage; il y aura un bruit surhumain. Celui qui fait la brêche monte devant eux; Ils font la brêche, Passent la porte et en sortent Leur roi passe devant eux, Et l'Eternel est à leur tête" (Mich. 2:12-13).
Les Juifs reconnaîtront enfin Jésus-Christ comme leur messie, et se convertiront tous en un jour:
" Alors je répandrai sur la maison de David Et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, Celui qu'ils ont transpercé" (Zacharie 14:10) après avoir été vendu trente pièces d'argent " (Zac. 11:13).
" Mais on lui dira: Qu'est-ce que ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: C'est que j'ai été frappé dans la maison de ceux qui m'aimaient." (Zac. 13:6).
" Ils porteront le deuil d'un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui, Aussi amèrement que sur un premier-né" (Zac. 12:10).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- morpheus777
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 févr.10, 10:28ce lien a été rapidement glissé lors d' une discussionmedico a écrit :le sujet existe déjà pourquoi ce doublon?
cette fois ci il prendra plus d'importance, puisqu'il suscitera un débat ouvert.
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
fabrice
fabrice
Ecrit le 16 févr.10, 22:20ses prophéties sont destinés a leur époque et non des siècles après.
la preuve
Ésaïe 65:1 Je suis recherché de ceux qui ne s'enquéraient pas [de moi], je suis trouvé de ceux qui ne me cherchaient pas. J'ai dit : Me voici, me voici, à une nation qui n'était pas appelée de mon nom.
quel nation a été chosit par Dieu en dehors d'israël?
réponse: la nation arabe
la preuve
Ésaïe 65:1 Je suis recherché de ceux qui ne s'enquéraient pas [de moi], je suis trouvé de ceux qui ne me cherchaient pas. J'ai dit : Me voici, me voici, à une nation qui n'était pas appelée de mon nom.
quel nation a été chosit par Dieu en dehors d'israël?
réponse: la nation arabe
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 févr.10, 22:32" Si Edom dit: nous avons été détruits, Mais nous relèveront les ruines! Ainsi parle l'Eternel des armées:Qu'il bâtissent, je renverserai, Et on les appellera territoire de la méchanceté, peuple contre lequel l'Eternel est irrité pour toujours " (Mal.1:4).iliasin a écrit : réponse: la nation arabe
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Ecrit le 16 févr.10, 23:12jusmon faut savoir que " toujours" ne veut pas toujours dire que c'est sans fin. c'est une façon de s'exprimer mais Dieu pardonne et se choisit une autre nation comme il le prophétise ainsi par exemple on sait bien que cet univers va être détruit un jour ou l'autre pourtant psaume déclare que la terre et les cieux resteront toujours et a pèrpétuité or d'autres versets disent le contrairejusmon de M. & K. a écrit : " Si Edom dit: nous avons été détruits, Mais nous relèveront les ruines! Ainsi parle l'Eternel des armées:Qu'il bâtissent, je renverserai, Et on les appellera territoire de la méchanceté, peuple contre lequel l'Eternel est irrité pour toujours " (Mal.1:4).
- morpheus777
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 févr.10, 13:35iliasin a écrit : jusmon faut savoir que " toujours" ne veut pas toujours dire que c'est sans fin. c'est une façon de s'exprimer mais Dieu pardonne et se choisit une autre nation comme il le prophétise ainsi par exemple on sait bien que cet univers va être détruit un jour ou l'autre pourtant psaume déclare que la terre et les cieux resteront toujours et a pèrpétuité or d'autres versets disent le contraire
Voir la Carte du monde musulman actuel : http://www.prophetie-biblique.com/fr/ma ... ulmans.pngProphetie Joel 3
12 Que les nations se réveillent, et qu'elles montent Vers la vallée de Josaphat [jugement dernier] ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour.
14 C'est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement ; Car le jour de l'Éternel est proche, Dans la vallée du jugement.
fabrice
fabrice
- tortuegeniale
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 avr.10, 05:00Sujet: Edomites prophétisé à la fin des temps
Selon les prophètes, Edom devrait se trouver majoritairement en Palestine, on peut egalement penser qu'il y a eut un brassage entre ismaelites, Edomites, Amonites et Moabites ; se sont tous des ennemis éternels d'Israel.
Un symbole tres fort dans la bible les 2 frere rivaux Edom[Esau] et Israel[Jocob] sont des jumeaux tout comme les nations qu'ils ont engendrés Palestine et Israel.
La Palestine n'a aucune légitimité dans la bible.
- medico
-
Ecrit le 05 avr.10, 05:07les edomites n'existent plus depuis bien longtemps.tortuegeniale a écrit :
Selon les prophètes, Edom devrait se trouver majoritairement en Palestine, on peut egalement penser qu'il y a eut un brassage entre ismaelites, Edomites, Amonites et Moabites ; se sont tous des ennemis éternels d'Israel.
Un symbole tres fort dans la bible les 2 frere rivaux Edom[Esau] et Israel[Jocob] sont des jumeaux tout comme les nations qu'ils ont engendrés Palestine et Israel.
La Palestine n'a aucune légitimité dans la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- tortuegeniale
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 avr.10, 12:27pourtant les ismaelites, israelites existent bien...medico a écrit : les edomites n'existent plus depuis bien longtemps.
Alors le prophète Daniel [11:40] se serait trompé selon toi ?
PS: je partage l'avis de morpheus et jusmon
- medico
-
Ecrit le 05 avr.10, 20:52À cause de son hostilité acharnée envers le peuple de l’alliance de Jéhovah, Édom avait perdu ses droits sur le pays qu’il détenait jusque-là par ordre divin (Yl 3:19 ; Am 9:11, 12). Les Édomites signèrent leur arrêt de mort , lorsque les Babyloniens conquirent Juda et Jérusalem. En effet, ils manifestèrent clairement leur haine en encourageant les dévastateurs de Jérusalem (Ps 137:7), en se réjouissant du malheur de Juda et en allant, par inimitié et soif de vengeance, jusqu’à livrer des rescapés judéens pour que les Babyloniens les massacrent. Ils se joignirent aux peuples des environs pour piller le pays déserté de Juda et d’Israël et ils envisagèrent même de s’en emparer, tout en proférant des vantardises contre Jéhovah. À cause de cela, Jéhovah ordonna à ses prophètes Jérémie, Ézékiel et Obadia d’assurer à Édom que sa joie serait de courte durée et que le traitement infligé à Juda lui était réservé aussi (Lm 4:21, 22 ; Éz 25:12-14 ; 35:1-15 ; 36:3-5 ; Ob 1-16). Comme Isaïe l’avait déjà prédit, les Édomites, qui maniaient si bien l’épée, allaient tomber sous l’épée de Jéhovah, épée de justice et de jugement, de sorte que tous, grands et petits, ressembleraient à des animaux de sacrifice voués à la destruction. — Is 34:5-8.
Édom allait rester à jamais inhabité, comme Sodome et Gomorrhe (Jr 49:7-22 ; voir aussi Is 34:9-15). Puisqu’Édom méritait la haine de Jéhovah, on l’appellerait “ le territoire de la méchanceté ” et “ le peuple contre qui Jéhovah invective réellement pour des temps indéfinis ”. (Ml 1:1-5.) Par conséquent, en Isaïe 63:1-6, Édom est très probablement pris en symbole des ennemis irréductibles du peuple de l’alliance de Dieu. Dans ce passage, le Guerrier divin aux vêtements maculés de sang qui a foulé le pressoir de la vengeance de Dieu est décrit fort judicieusement comme arrivant d’Édom (qui signifie “ Rouge ”) et de sa ville la plus importante, Botsra (peut-être citée ici en jouant sur le mot hébreu batsir, qui signifie “ vendange ”). — Comparer avec Ré 14:14-20 ; 19:11-16.
Suite et fin de l’histoire d’Édom. Par le moyen de son prophète Jérémie, Jéhovah recommanda au roi d’Édom de mettre son cou sous le joug de Neboukadnetsar, le roi de Babylone (Jr 27:1-7). Ce que les Édomites firent vraiment à ce moment-là n’est pas rapporté. Toutefois, après la destruction de Jérusalem , des exilés judéens trouvèrent un refuge temporaire en Édom. Puis ils rentrèrent dans leur pays après le départ des troupes babyloniennes et finalement s’enfuirent en Égypte (Jr 40:11, 12 ; 43:5-7). Le moment pour Édom de boire largement à la coupe de la colère de Jéhovah ne tarda pas à arriver (Jr 25:15-17, 21). Ce fut vers le milieu du VIe siècle av. n. è., sous Nabonide, roi de Babylone. Selon C. Gadd, spécialiste d’histoire et de littérature babyloniennes, les troupes de Nabonide qui conquirent Édom et Téma comptaient des soldats juifs. John Lindsay a fait à ce sujet ce commentaire : “ Par conséquent, en partie au moins, il y a eu réalisation des paroles du prophète selon lesquelles Yahweh avait dit : ‘ Je ferai venir ma vengeance sur Édom par la main de mon peuple Israël. ’ (Ézék. 25:14). Nous avons aussi un accomplissement partiel des paroles d’Obadia qui a dit que les ‘ alliés ’, les ‘ confédérés ’, les ‘ amis de confiance ’ des Édomites les ‘ tromperaient ’, ‘ l’emporteraient sur ’ eux et ‘ placeraient un piège sous ’ eux. Il se peut qu’il y ait ici une allusion aux Babyloniens qui, disposés du temps de Neboukadretsar à laisser Édom infliger aussi des pertes à Juda, ont par contre, du temps de Nabonide, jugulé une fois pour toutes les ambitions commerciales et mercantiles d’Édom (cf. Obad. 1 et 7). ” — Palestine Exploration Quarterly, Londres, 1976, p. 39.
Édom allait rester à jamais inhabité, comme Sodome et Gomorrhe (Jr 49:7-22 ; voir aussi Is 34:9-15). Puisqu’Édom méritait la haine de Jéhovah, on l’appellerait “ le territoire de la méchanceté ” et “ le peuple contre qui Jéhovah invective réellement pour des temps indéfinis ”. (Ml 1:1-5.) Par conséquent, en Isaïe 63:1-6, Édom est très probablement pris en symbole des ennemis irréductibles du peuple de l’alliance de Dieu. Dans ce passage, le Guerrier divin aux vêtements maculés de sang qui a foulé le pressoir de la vengeance de Dieu est décrit fort judicieusement comme arrivant d’Édom (qui signifie “ Rouge ”) et de sa ville la plus importante, Botsra (peut-être citée ici en jouant sur le mot hébreu batsir, qui signifie “ vendange ”). — Comparer avec Ré 14:14-20 ; 19:11-16.
Suite et fin de l’histoire d’Édom. Par le moyen de son prophète Jérémie, Jéhovah recommanda au roi d’Édom de mettre son cou sous le joug de Neboukadnetsar, le roi de Babylone (Jr 27:1-7). Ce que les Édomites firent vraiment à ce moment-là n’est pas rapporté. Toutefois, après la destruction de Jérusalem , des exilés judéens trouvèrent un refuge temporaire en Édom. Puis ils rentrèrent dans leur pays après le départ des troupes babyloniennes et finalement s’enfuirent en Égypte (Jr 40:11, 12 ; 43:5-7). Le moment pour Édom de boire largement à la coupe de la colère de Jéhovah ne tarda pas à arriver (Jr 25:15-17, 21). Ce fut vers le milieu du VIe siècle av. n. è., sous Nabonide, roi de Babylone. Selon C. Gadd, spécialiste d’histoire et de littérature babyloniennes, les troupes de Nabonide qui conquirent Édom et Téma comptaient des soldats juifs. John Lindsay a fait à ce sujet ce commentaire : “ Par conséquent, en partie au moins, il y a eu réalisation des paroles du prophète selon lesquelles Yahweh avait dit : ‘ Je ferai venir ma vengeance sur Édom par la main de mon peuple Israël. ’ (Ézék. 25:14). Nous avons aussi un accomplissement partiel des paroles d’Obadia qui a dit que les ‘ alliés ’, les ‘ confédérés ’, les ‘ amis de confiance ’ des Édomites les ‘ tromperaient ’, ‘ l’emporteraient sur ’ eux et ‘ placeraient un piège sous ’ eux. Il se peut qu’il y ait ici une allusion aux Babyloniens qui, disposés du temps de Neboukadretsar à laisser Édom infliger aussi des pertes à Juda, ont par contre, du temps de Nabonide, jugulé une fois pour toutes les ambitions commerciales et mercantiles d’Édom (cf. Obad. 1 et 7). ” — Palestine Exploration Quarterly, Londres, 1976, p. 39.
- Rose
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 avr.10, 21:32Medico, merci de nous donner tes sources pour que l'on puisse vérifiér par nous même la cohérence du sujet

- medico
-
Ecrit le 06 avr.10, 00:57Palestine Exploration Quarterly, Londres, 1976, p. 39.Rose a écrit :Medico, merci de nous donner tes sources pour que l'on puisse vérifiér par nous même la cohérence du sujet
- tortuegeniale
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 avr.10, 15:35Medico,
Donc quel est ton point de vue sur Dan 11:40 ?
las pluspart des églises, le definissent comme le temps final
Donc quel est ton point de vue sur Dan 11:40 ?
las pluspart des églises, le definissent comme le temps final
-