zippy a écrit :
Tu ne prend pas en compte le début de ma phrase, je disais que c'était seulement dans la mesure où la richesse contribue a notre bonheur que Dieu veut qu'on en aillent. A moins que tu me dise que Dieu ne veut pas notre bonheur?
Frère Zippy, ca ne change rien.
Car c'est à nous de travailler nos critère de bonheur et non pas à Dieu de nous donner ce qui contribuerait à notre bonheur.
Un exemple simple. Imagine, un milliardaire qui est classé numero 2 dans la liste des hommes les plus riches du monde.
Ce qui contribuerait à son bonheur, c'est de gagner 1 milliard de plus pour être premier de la liste.
Dans la mesure où cela contribuera à son bonheur, crois-tu que Dieu va forcément lui attribuer ce milliard?
Si tu as des enfants, étant donné que tu veux qu'ils soient heureux, va-tu pour autant accéder à toutes leurs requêtes?
Allons allons...
Il y a un amalgame qui est fait ici, c'est n'est pas la richesse en elle-même qui rend l'entrée du royaume de Dieu difficile. Mais parce que l'orgueil l'accompagne souvent qu'il est difficile pour un riche de rentrer dans le royaume de Dieu.
C'est parce que le jeune homme riche était orgueilleux que Jésus lui a demandé de lui prouver qu'il était prêt a le suivre. Qu'il était réellement humble comme Jésus nous le demande.
Abraham n'était-il pas très riche? Pourtant le Seigneur a fait de grandes alliances avec lui. Prenons l'exemple de Job qui est décrit comme un riche homme. Satan lui enleva sa richesse, mais Job resta humble devant le Seigneur, ne le renia pas et a la fin tout lui fut redonné (et même encore plus si je me souviens bien).
Je n'ai pas dit que c'est la richesse en elle-même qui pose problème.
Mais je dis que le Seigneur lui-même dit que, pour un riche, c'est plus difficile.
Comme tu le dis toi même, c'est parce que l'orgueil et le désir d'avoir toujours plus accompagne souvent les richesses.
Raison pour laquelle je dis que celui qui désire être riche, désire en réalité la difficulté.
Penses-tu que nous pouvons nous comparer à Jean Baptiste et aux Apôtres qui étaient oints d'une mission spéciale et particulièrement spirituelle? Mais Jésus a dit «Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.» - Matthieu 5:16
Comment pouvons-nous faire de "bonnes oeuvres" si nous sommes dans l'indigence? Et si nous sommes riches ne pourrons-nous pas faire beaucoup plus de bien à tous les hommes?
Il y a quand même une très grande marge entre être riche, et être indigent.
Ceci dit, même étant très modeste, on peut faire de grandes choses pour l'humanité.
Regarde Mère Theresa, regarde Gandhi, ce n'est pas avec des richesses qu'ils ont montré la "lumière" aux hommes.
Mais le Seigneur a dit de rechercher d'abord le royaume de Dieu, puis lorsque nous auront prouvé notre humilité il nous donnera «tout ces choses» par dessus (ces choses inclut la richesse car nous en avons besoin pour accomplir le commandement qu'il nous a donné de faire du bien a tous les hommes) pour nous permettre de faire encore plus de bien aux gens, ayant déjà préalablement prouvé notre humilité.
Ça répond a ta question?
Ce que tu dis ne peut pas être vrai. Car ca voudrait dire que, une fois que les apotres ont prouvé leur humilité, ils sont devenus riches. Que le chrétien le plus pauvre du monde, une fois qu'il aura prouvé son humilité, recevra des richesses.
Que tous les vrais chrétiens au final, seront riches.
Ce qui n'est vraiment pas du tout une réalité biblique.
EDIT: Ce n'est pas parce que les pauvres ont peu de bien matériel qu'ils entrent facilement dans le royaume de Dieu, mais parce qu'ils sont humble. La possession de bien matériel n'influencera heureusement pas notre jugement, mais c'est l'utilisation de ce qui nous a été donné qui le sera (voir la parabole des talents). «Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.» - 1 Corinthiens 13:3
On voit bien que les possessions de la terre n'entre pas en ligne de compte
Je n'ai pas dit le contraire.
Par contre, celui qui s'attend à être riche parce qu'il aura fait preuve d'humilité, qu'il change rapidement d'avis avant d'être déçu.
La pauvre femme que Jésus encense, qui met une petite pièce comme offrande, dont Jésus dira qu'elle a donné plus que tout le monde, crois-tu qu'après ca, elle est devenue riche car elle a montré son humilité?
Dans la parabole de Lazare et de l'homme riche, le pauvre Lazare est-il devenu riche avant de mourir?