Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Choix de votre religion

Répondre
St. John Rivers

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Choix de votre religion

Ecrit le 16 avr.10, 09:52

Message par St. John Rivers »

Parce que les écrits de Luther me font écho plus qu'aucun autre. Ils me parlent, m'interpellent, m'apostrophent, sont viables dans mon coeur et mon esprit.
Luthérien.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.10, 01:27

Message par jusmon de M. & K. »

St. John Rivers a écrit :Parce que les écrits de Luther me font écho plus qu'aucun autre. Ils me parlent, m'interpellent, m'apostrophent, sont viables dans mon coeur et mon esprit.
Tu es sauvé par la grâce au moyen de la foi.. Pas tellement besoin d'oeuvres, (loll)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

St. John Rivers

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.10, 02:01

Message par St. John Rivers »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu es sauvé par la grâce au moyen de la foi.. Pas tellement besoin d'oeuvres, (loll)
Certes, mais qu'est-ce que la foi ? Tout de suite, ça devient beaucoup plus compliqué.

Ensuite, ça permet d'orienter ses actions d'un point de vue non-eschatologique : si je fais ceci ou cela, je fais mal, certes, et seul Dieu peut faire le bien à travers moi, mais justement je ne fais pas les choses pour mon propre Salut, en étant constamment terrorisé à l'idée du Jugement. Je ne peux pas mériter mon Salut, personne ne le peut, et alors ? Je peux rencontrer le Dieu-vivant ici et maintenant, je peux faire en sorte qu'IL me plaise et calmer mes colères contre Lui. J'observe que je suis plus enclin à aimer Dieu lorsque je pardonne beaucoup ; je remarque que le beau et le bon et le bien que je vois, c'est toujours Dieu et Dieu seul.

La foi seule ne signifie pas "ne rien faire, et juste croire", d'abord parce que la foi ne se limite pas à croire, aimer ou espérer, ensuite parce que rien ne dit qu'en dehors d'une action interessée par le Salut, il n'y a aucune action possible. Seulement, son souci n'est pas le bien mais la rencontre et l'amour. Nous sommes des pécheurs, mais d'inestimables pécheurs.
Luthérien.

Dieuvoitetagréé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 22:44

Message par Dieuvoitetagréé »

wina.d a écrit :Qu'est ce qui a fait que vous avez opté pour une religion plutôt qu'une autre ?
L'amour, la paix qu'elle apporte.
La reconnaissance du Christ Sauveur.
Soyez bénie.

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 26 sept.12, 05:09

Message par totocapt »

wina.d a écrit :Qu'est ce qui a fait que vous avez opté pour une religion plutôt qu'une autre ?

L'ouvrage d'un astrophysicien juif agnostique, David Berlinski ("Dieu n'est pas mort : La science n'explique pas tout"), pour franchir le pas de l'agnosticisme au théisme; et les écrits des Pères comme St Grégoire le Théologien ou St Nicolas Velimirovic pour mon adhésion au christianisme orthodoxe... :)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Répondre