La Trinité (la vraie).

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
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Dauphin

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Ecrit le 21 févr.05, 06:03

Message par Dauphin »

Pourquoi Jesus demande de "baptiser au nom (sing) du Père, du Fils et du St-Esprit"?
SOUPIR !! T'as déjà vu l'expression "au nom de" au pluriel dans la langue française ??? Moi pas ... "Au nom de" est une expression qui signifie "en l'autorité de" et elle ne se met strictement jamais au pluriel quand bien même c'est au nom de, en l'autorité de, plusieurs personnes ou institutions.

Et dire que ton faux argument est repris en masse par presque tous les trinitaires... ça prouve qu'ils ne lisent QUE ce qu'ils veulent bien voir...

Le Père habite une lumière innacessible, il est hors du monde et du temps bien que omniprésent dans l'espace-temps par son Esprit et par son Esprit seulement. Nul ne peut le voir. Dès lors entre le rôle de l'Image de Dieu dans l'Espace-temps en la personne de Jésus Christ dont le Père génère continuellement la Divinité en faisant habiter en lui toute la plénitude de sa divinité.

jusmon de M. & K.

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Ecrit le 21 févr.05, 16:50

Message par jusmon de M. & K. »

Bonjour
Pourquoi Jesus demande de "baptiser au nom (sing) du Père, du Fils et du St-Esprit"?
Parce que la Trinité comporte 3 personnes distinctes non consubstantielles afin que la logique du christianisme puisse s'exercer efficacement.
Le Père habite une lumière innacessible, il est hors du monde
Par son pouvoir, on peut y accéder en tant que co-héritiers avec Christ.
et du temps bien que omniprésent dans l'espace-temps par son Esprit et par son Esprit seulement.
Dis nous ce que tu comprends par "esprit".
Nul ne peut le voir.
Certains prophètes bibliques l'ont pourtant vu... et le diacre Etienne avant de mourir.
Dès lors entre le rôle de l'Image de Dieu dans l'Espace-temps en la personne de Jésus Christ dont le Père génère continuellement la Divinité en faisant habiter en lui toute la plénitude de sa divinité.
Alors là, je n'ai pas fait assez d'étude pour comprendre!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Papyrus

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Ecrit le 21 févr.05, 23:57

Message par Papyrus »

Et dire que ton faux argument est repris en masse par presque tous les trinitaires... ça prouve qu'ils ne lisent QUE ce qu'ils veulent bien voir...
En quoi c'est un FAUX exemple??? il vient de la Bible! Et j'en ai pas cité qu'1...
Je répondais à Alliance qui dit qu'il n'y a JAMAIS les 3 "personnalité" ensemble!
Le Père habite une lumière innacessible, il est hors du monde et du temps bien que omniprésent dans l'espace-temps par son Esprit et par son Esprit seulement.
Pourtant Dieu est AUSSI accessible par Jésus (Jean 10:6 Jésus lui dit: "Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n’est par moi. 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Dès à présent vous le connaissez et vous l’avez vu."

Alliance

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Ecrit le 22 févr.05, 00:18

Message par Alliance »

Evangiles Jean 1-14 : Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Si la parole fait partie de Dieu, jésus fait partie de Dieu et donc n'en font qu'UN

Il est dit : Moi et le Père sommes un" (Jean 10:30). Si Dieu et Jésus sont UN il ne peuvent être trois en comptant bien sur le Saint esprit car jésus ne peut rien faire si le père et le saint esprit n'agisse pas en même tant.

Papyrus

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Ecrit le 23 févr.05, 00:24

Message par Papyrus »

La Trinité, c'est pas 1+1+1=3 MAIS 1+1+1=1 seul Dieu
Il s'agit du même DIEU manifesté en 3 personnalité, les chrétiens ne sont en aucun cas polytéiste!
Donc si Jésus et Dieu ne forment qu'UN alors Jesus EST Dieu, et il me semble que c'est pour ca que les juifs l'ont crusifié.

Trinité (definition du dictionnaire biblique Emmaus)
Ce mot, employé pour la 1re fois par Tertullien (IIe s. ap. J.-C.) exprime une grande vérité bibl. Le Dieu unique se révèle à nous sous les trois Personnes du Père, du Fils et du St-Esprit. Deux choses sont à démontrer selon les textes: a) la divinité essentielle du Fils et de l’Esprit, celle du Père allant de soi; b) le fait que les 3 Personnes réunies sont un seul et même Dieu.
- 1. Divinité du Christ. Elle est implicitement présentée, et clairement annoncée dans l’A.T. Les théophanies de l’Ange de l’Eternel (v. ce mot) doivent faire comprendre aux patriarches que Dieu un jour exercera sur la terre un ministère de salut, en prenant une forme humaine #Ge 16.7-13; 18.1-2, 10, 13, 17; 32.25-31 (cf. Os. 12.4-5; Zach. 3.1-5). Il est expressément écrit que le Messie sera le Fils de Dieu #Ps 2.2-9; 110.1 (cf. Mt. 22.44), et Dieu lui-même. #Ps 45.7-8 Sa naissance miraculeuse est annoncée, de sorte qu’il pourra être Emmanuel, Dieu avec nous. #Isa 7.14; Mt 1.22-23 Des noms divins lui sont donnés #Isa 9.5 Son ministère et ses souffrances sont expressément présentés comme étant ceux du Seigneur: c’est l’Eternel qui est vendu pour 30 pièces d’argent #Zec 11.4, 13 le Sauveur de Jérusalem se présentera à la fois comme Dieu, l’Ange de l’Eternel et le représentant de la maison de David (12.8); c’est encore l’Eternel qui dit: "Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé" (v. 10). Le pasteur frappé pour les brebis est appelé "le compatriote de l’Eternel" (13.7). L’éternité du Messie est expressément affirmée #Mic 5.1
- Christ lui-même souligne constamment sa divinité. Il s’applique à lui-même le "Je suis" de Yahvé #Joh 8.24 (en gr.: "Si vous ne croyez pas que Je suis"; v. 58). Les Juifs aussitôt comprennent sa prétention à la divinité et veulent le lapider (v. 59; cf. 5.18; 10.30-33). Jésus déclare qu’il est le Seigneur de l’A.T.. #Mt 22.42-45 étant essentiellement un avec le Père #Joh 10.38; 14.9-11; 17.3, 11, 22 Il possède les attributs divins: omniprésence. #Mt 18.20; Joh 3.13 omniscience #Joh 2.24-25; 11.11-14; Mr 11.1-8 toute-puissance #Mt 28.18; Lu 7.14; Joh 5.21-23 éternité #Joh 8.58; 17.5 sainteté (8.46), grâce salvatrice. #Mr 2.5-7; Lu 7.48-49 Jésus accepte et approuve l’adoration des hommes. #Mt 2.11; 14.33; 28.9; Lu 24.52; Joh 5.23; 20.28
- Les écrivains du N.T. reconnaissent également au Christ des titres et des attributs divins #Joh 1.1, 3, 10; Ro 9.5; Col 1.16-17; Heb 1.2, 8-12; 13.8; 1Jo 5.20 Ils enseignent que l’adoration lui est due, comme au Père. #1Co 1.2; Php 2.10-11; Heb 1.6; Re 5.12-13 Pour eux, sa résurrection a été la preuve éclatante de sa divinité. #Ro 1.4
- 2. Divinité du St-Esprit. Elle est aussi clairement affirmée. Le St-Esprit est appelé l’Esprit de l’Eternel, de Dieu, du Seigneur, avec toute l’intimité et l’unité de nature que cela comporte (cf. 1 Cor. 2.10-11). Le Seigneur, c’est l’Esprit. #2Co 3.17 Dieu est Esprit. #Joh 4.24 L’Esprit parle et agit comme étant Dieu lui-même #Ac 13.2 lui mentir c’est mentir à Dieu (5.3-4). Des oeuvres divines lui sont attribuées #Job 33.4; Ps 104.29-30; Joh 3.8; 6.63; Ro 1.4; 8.11; 2Co 3.18 (etc.). L’Esprit-Saint vient du Père, il est envoyé à la fois par lui et par le Fils. #Joh 15.26; 14.16; 16.7; Ac 2.33
- 3. L’unité des trois Personnes divines. Tout en révélant sans cesse le Dieu unique, l’A.T. fait pressentir la pluralité au sein de la divinité. Gn. 1.1 dit en réalité: "Au commencement les Dieux (Elohim, plur.) créa", et le v. 2 mentionne en même temps l’Esprit de Dieu présent lors de la création. Dieu dit après la chute: "Voici l’homme est devenu comme l’un de nous..." (3.22). Parmi les prophéties relatives au Messie, le psalmiste parle en ces termes du Fils et du Père: "O Dieu, ton Dieu t’a oint..." (45.8). Le N.T. présente constamment les 3 Personnes divines unies dans l’oeuvre du salut, comme elles l’ont été dans la création. Le Père, le Fils et l’Esprit sont manifestés lors du baptême de Jésus. #Mt 3.16-17 Christ ordonne que les disciples soient baptisés au nom (sing. en gr.) du Père, du Fils et du St-Esprit (28.19). La nouvelle naissance est possible par la régénération du St-Esprit, l’amour du Père et le don du Fils sur la croix. #Joh 3.5-6, 14-16 Le Père, le Fils et l’Esprit viennent faire leur demeure dans le coeur du croyant (14.17, 23; cf. 1 Cor. 3.16-17; 6.19; Col. 1.27); ils communiquent ensemble la plénitude de la vie divine. #Eph 3.14, 16-19 La bénédiction apostolique est donnée en leur triple nom. #2Co 13.13 La résurrection du Christ est attribuée au Père, à Jésus lui-même et à l’Esprit #Ac 2.24; Joh 2.19; 10.17-18; Ro 8.11 il en est ainsi de notre propre résurrection #Joh 5.21; 6.40; Ro 8.11 pour d’autres passages trinitaires, v. Act. 2.33; 1 Cor. 12.4-6; Eph. 4.4-6; 1 Pi. 1.2; Ap. 1.4-6, etc.). Les 3 Personnes sont unies de telle manière qu’elles manifestent la plénitude du seul Dieu vivant: elles accomplissent les mêmes oeuvres et reçoivent la même adoration. Il y a entre les trois Personnes divines une unité totale, un amour infini, une soumission parfaite au Père, une harmonie incomparable. Le strict monothéisme de l’A.T. n’en est nullement compromis. Par un progrès dans la révélation nous avons simplement appris à connaître quelque chose de plus de l’ineffable nature de Dieu. Dans l’A.T., nous avions avant tout la révélation du Créateur et Père souverain, "Dieu pour nous"; dans les évangiles, le Seigneur s’est approché au point d’être "Dieu avec nous" Emmanuel; depuis la Pentecôte, il est devenu "Dieu en nous" par le St-Esprit.
- Le dogme de la trinité a suscité beaucoup de controverses et d’essais d’explication. Reconnaissons que le mystère de la personne divine nous dépassera toujours; car qui peut sonder de telles profondeurs? A propos de notre être, Paul mentionne l’esprit, l’âme et le corps #1Th 5.23 et nous ne saurions pas dire comment ils sont unis, ni préciser toujours où l’un commence et l’autre finit. Pourtant, cette diversité ne divise pas, mais enrichit notre personnalité. Admettons donc, puisque la Bible l’enseigne si clairement, que le Père, le Fils et l’Esprit constituent ensemble le seul Dieu que nous adorons.

jusmon de M. & K.

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Ecrit le 01 mars05, 02:29

Message par jusmon de M. & K. »

Papyrus a écrit :La Trinité, c'est pas 1+1+1=3 MAIS 1+1+1=1 seul Dieu
Il s'agit du même DIEU manifesté en 3 personnalité, les chrétiens ne sont en aucun cas polytéiste!
Certes; seulement, s'il n'y a plus qu'une Personne remplissant 3 rôles différents et simultanément, il ne s'agit plus d'une trinité... et plus de christianisme!

La Trinité se compose de 3 Personnes différentes et distinctes; toutes également divines, et Dieu (le Père) préside sur les deux autres.

En dehors de cela, ce n'est que foutaise et hérésies.

Chrétiens, n'ayez pas honte de votre Dieu quand bien même vous vous faites traiter de polythéiste.

jusmon
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Ecrit le 01 mars05, 03:20

Message par MonstreLePuissant »

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le Fils qui est Dieu a un Dieu, tandis que ni le Père ni le Saint-Esprit qui sont pourtant Dieu n'ont de Dieu ? Un Dieu n'est-il pas supérieur à celui qui le sert ?

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

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Message par Prédicateur »

Jean 5:1-21

10 Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage de Dieu en lui-même; celui qui ne croit point Dieu, le fait menteur, puisqu'il n'a pas cru au témoignage que Dieu a rendu de son Fils. Nombreux sont ceux qui, comme les Juifs, ne croient pas à ce témoignage que le Fils est le Père manifesté dans la chair, et de ce fait sont rejeté de la vie éternelle. Ils ont spéculés sur sa personne et sur sa nature, ils l’ont disecté et ils en recevrons une juste condamnation.

11 Et voici le témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle; et cette vie est dans son Fils.

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Ecrit le 03 mars05, 03:35

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le Fils qui est Dieu a un Dieu,

Le Fils de Dieu n'est pas Dieu lui-même; il n'est pas le Fils et le Père à la fois. Jésus est un Dieu comme le Père parce qu'il possède également tous les pouvoirs de son Père et de notre Père, qu'il exerce sous l'autorité de Dieu (du Père de son corps physique et du père de nos esprits à tous).
tandis que ni le Père ni le Saint-Esprit qui sont pourtant Dieu n'ont de Dieu ? Un Dieu n'est-il pas supérieur à celui qui le sert ?

MLP
Sur cela, je te répondrai la prochaine fois.

jusmon
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jusmon de M. & K.

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Ecrit le 29 juin05, 10:24

Message par jusmon de M. & K. »

Prédicateur a écrit :
Nombreux sont ceux qui, comme les Juifs, ne croient pas à ce témoignage que le Fils est le Père manifesté dans la chair, et de ce fait sont rejeté de la vie éternelle. Ils ont spéculés sur sa personne et sur sa nature, ils l’ont disecté et ils en recevrons une juste condamnation.
Eh bien, je recevrai un juste condamnation! :D

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Ecrit le 01 juil.05, 10:14

Message par Dauphin »

Il y a assez de sujets en cours pour s'abstenir de faire remonter un si vieux fil de discussion, non ?

Brainstorm

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Ecrit le 01 juil.05, 23:05

Message par Brainstorm »

je vais verouiller ce sujet
quiconque n'est pas d'accord a 2 jours pour se manifester et donner ses raisons

jusmon de M. & K.

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Re: La Trinité (la vraie).

Ecrit le 24 juil.05, 10:31

Message par jusmon de M. & K. »

Désolé d'avoir fait remonter ce sujet en voulant l'éditer pour le complèter avec ce rajout:


La Trinité est nécessaire:

La Trinité est nécessaire afin que l'homme (pécheur) soit relié à Dieu (qui est saint) par un Prophète parfait: Jésus.

La Trinité est nécessaire pour qu'un Ange parfait (le Saint-Esprit) puisse témoigner dans le coeur de l'homme, selon sa foi, d'Esprit à esprit, que Dieu existe, et de la véracité des prophètes et de la justesse de leurs messages afin de chasser le doute.

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Ecrit le 24 juil.05, 21:06

Message par Brainstorm »

fondement biblique ?

jusmon de M. & K.

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Ecrit le 24 juil.05, 22:31

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :fondement biblique ?
Je ne suis pas un maniaque de la Bible!

Deux et deux font quatre comme ce que j'ai écrit est la vérité.

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