Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'Église Romaine et la Bible

Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: L'Église Romaine et la Bible

Ecrit le 30 mai13, 08:03

Message par né de nouveau »

Marmhonie a écrit :A la surprise générale, le 20 mars 2013, le pape François qui recevait dans le cadre œcuménique de Vatican II, toutes les croyances, religions, n'a pas évoqué les Témoins de Jéhovah qui se disent pourtant chrétiens. Tient donc, à attaquer sans cesse l'Église catholique, la surprise à venir semble de taille (source AFP).
Jésuite dur, le pape François se présente décidé et sans concession, contrairement à son prédécesseur le pape émérite Benoît XVI, démissionnaire. Le ton est donné pour son pontificat.
La paix soit entre nous :)
Quel rapport avec le sujet ?
Je remarque que vous protestez souvent contre les digressions mais que vous en êtes souvent à l'origine.
Revenons au sujet je vous prie et n'occultez pas, de grâce, les demandes qui vous sont faites de documents.
Bonne soirée,
Pierre

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 mai13, 08:30

Message par Marmhonie »

né de nouveau a écrit :Quel rapport avec le sujet ?
L'Eglise romaine n'appuie pas ses fidèles à lire spécialement la Bible. Il importe pour les catholiques de perpétuer la transmission orale et la Parole lors de la messe. Le sujet ne se prête pas à connaitre l’Église catholique romaine vis à vis de la Sainte Bible, puisque ce n'est pas son sujet principal. C'est celui des protestants :)
Il est donc pertinent de le rappeler, que ce soit le Coran, la Bible, les canons bouddhistes, que sais-je, le pape renouvelle dans le cadre œcuménique de Vatican II, la pratique de sa foi, et non des Écritures envers lesquelles se soumettre. Voici bien le sujet d'ici, la position du pape François est claire, ce n'est pas la Bible qui prédomine c'est la messe. C'est dans ce cadre remarquable qu'il a dit être en complet accord avec les chrétiens orthodoxes "qui sont identiques". C'est vraiment nouveau, pour qui étudie l'Histoire de l'Eglise. Mais cela n'est peut-être pas ici le but cherché et je vais poursuivre dans le sujet "Histoire de l'Eglise catholique" :)
Je vous fait remarquer que ce sujet ici se prête surtout aux attaques contre l'Eglise, bien que les sources soient douteuses historiquement, mais fortes d'un avis défini par avance :) Et pourquoi pas, puisque chacun est libre ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 mai13, 08:40

Message par medico »

la messe c'est une chose la bible c'est autre chose et sa diffusion aussi.
tu t'enfonces encore plus .
le concile de Toulouse qui interdit de traduire la bible en langue vulgaire n'a pas existé non plus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai13, 09:02

Message par Marmhonie »

medico a écrit :la messe c'est une chose la bible c'est autre chose et sa diffusion aussi.
Pas dans le catholicisme :)
medico a écrit :tu t'enfonces encore plus.
Pas dans le jéhovisme, c'est évident. Mais pourquoi y aurait-il seulement le droit d'expression aux TJ de décider ce que devrait être l'Histoire de l'Eglise Romaine, salie au passage ? Et pourquoi décider par pétition de principe que tout ce qui est catholique serait mal vis à vis de la Bible ? Je ne comprends pas ce procès dans un sujet au titre neutre. Je laisse ce sujet, en paix.

medico

Ecrit le 30 mai13, 18:43

Message par medico »

Dans l'empire romain, le latin était devenu la langue universelle. La Bible a été écrite en hébreu pour l'Ancien Testament, et en grec pour le Nouveau Testament. Quand elle fut traduite en latin, davantage de gens purent la lire. Toutefois, avec l'effondrement de l'empire romain, le latin fut de moins en moins parlé. Finalement, seuls les érudits pouvaient le comprendre. La grande majorité du peuple ne parlait plus le latin.

A partir de 1080, suite à de nombreux incidents, le Pape, les Conciles de l'Eglise et les évêques finirent par interdire la traduction de la Bible dans la langue vernaculaire, c'est-à-dire dans la langue parlée par tout le monde (note 2). Des hommes comme William Tyndale furent brûlés comme hérétiques pour avoir traduit la Bible en anglais (note 3).

Même les laïcs n'étaient pas autorisés à lire la Bible en latin. Le seul fait de lire la Bible était considéré comme une preuve d'hérésie. Des hommes et des femmes furent brûlés vifs pour avoir lu la Bible en latin .

Les gens désiraient tellement savoir ce qui était écrit dans la Bible que lorsqu'une traduction de la Bible en anglais fut enfin disponible, les gens s'entassèrent dans l'église où se trouvait cette traduction. Les gens se relayèrent pour lire cette Bible à haute voix. Tant qu'ils disposèrent de lumière, ils continuèrent à la lire, pendant que les foules écoutaient attentivement .
Paul Johnson, "A History of Christianity", page 273.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai13, 21:02

Message par philippe83 »

Marmhonie bonjour .
Je regrette mais mon approche concernant l'ouvrage Histoire de la Bilbe française (que je posssède moi aussi) n'avait pas trait à parler de la Tmn (le sujet est ailleurs) MAIS SUR LE FAIT QUE L'EGLISE CATHOLIQUE INTERDISAIT DE LIRE LA BIBLE EN LANGUE VULGUAIRE ET PERSECUTAIT CEUX QUI LE FAISAIT.
J'ai cité les pages de cet ouvrage (14,15) puisque vous prétendez avoir ce livre j'attends votre sentiment concernant ces deux pages.
Parce que je peux les faire scanner par medico je pense sans problèmes.
A vous la parole cher ami :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai13, 21:16

Message par Marmhonie »

medico a écrit :La Bible a été écrite en hébreu pour l'Ancien Testament, et en grec pour le Nouveau Testament.
Non. En araméen principalement, sauf pour Luc qui écrivait en grec littéraire, attique. Papias a vu un proto évangile de Matthieu en araméen. Si vous traduisez le grec qui nous reste seul, en pensant grec, c'est très mauvais. Il faut penser araméen, sinon on ne comprend rien.
Des hommes comme William Tyndale furent brûlés comme hérétiques pour avoir traduit la Bible en anglais.
Quel rapport avec la France ?
Le seul fait de lire la Bible était considéré comme une preuve d'hérésie.
Impossible, cela n'a rien à voir avec la définition de l'hérésie :)
Lorsqu'une traduction de la Bible en anglais fut enfin disponible, les gens s'entassèrent dans l'église où se trouvait cette traduction. Paul Johnson, "A History of Christianity", page 273.
Quel rapport avec la France ? La France est fille aînée de l'Église catholique romaine, l'Angleterre est protestante anglicane. Quel pape fut anglais ? Combien de papes français ! Le pape François, choisi pour son sens : français.
Catholique, c'est catholique romain. L'Êglise connaît son histoire et l'enseigne. L'histoire du protestantisme, c'est un autre sujet. Pourquoi les huguenots en France ont-il tout détruit et brûlé ? Par amour pour les livres ? Lisez Polastron, "Livres en feu", l'histoire de bibliothèques brûlées, c'est édifiant !!!! Les protestants ont tout brúlé des manuscrits, codex... Ces crimes sont du ressort de l'histoire des protestants :)

medico

Ecrit le 30 mai13, 21:23

Message par medico »

la fille aînée qui c'est permit d'interdire la diffusion de la bible en langue vulgaire que se soit en France ou partout ou elle dominait.c'est un fait historique que tu nies bec et ongles.mais l'histoire et là pour te prouver que tu as tord de le nier.

medico

Ecrit le 30 mai13, 21:41

Message par medico »

philippe83 a écrit :Marmhonie bonjour .
Je regrette mais mon approche concernant l'ouvrage Histoire de la Bilbe française (que je posssède moi aussi) n'avait pas trait à parler de la Tmn (le sujet est ailleurs) MAIS SUR LE FAIT QUE L'EGLISE CATHOLIQUE INTERDISAIT DE LIRE LA BIBLE EN LANGUE VULGUAIRE ET PERSECUTAIT CEUX QUI LE FAISAIT.
J'ai cité les pages de cet ouvrage (14,15) puisque vous prétendez avoir ce livre j'attends votre sentiment concernant ces deux pages.
Parce que je peux les faire scanner par medico je pense sans problèmes.
A vous la parole cher ami :)
avec plaisir.
Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai13, 21:49

Message par Marmhonie »

Pardonnez-moi, je n'ai pas compris votre phrase. Vous écrivez:
medico a écrit :la fille aînée qui c'est permit d'interdire la diffusion de la bible en langue vulgaire que se soit en France ou partout ou elle dominait.
Est-ce que vous vouliez dire : "La Fille Aînée qui s'est permise" ? "...en langue vulgaire, que ce fut en français partout où elle dominait" ? La Fille Aînée est la France. La France avait des dialectes (patois est un terme péjoratif), principalement langue d'oil (Paris sa capitale linguistique) et langue d'oc (Toulouse se capitale linguistique).
J'avoue humblement ne pas comprendre votre propos. Ce sont les chevaliers français (on disait alors françois) du languedoc qui défendirent toutes les hérésies, cathares, etc. Au XII siècle déjà on avait en languedocien des dits bibliques. La Bible de Saccy, dite de Port-Royal, reste le plus pur français aujourd'hui encore.
Donc j'avoue ne pas comprendre votre propos. La France interdisait la langue française et ses dialectes ? Alors ce n'était plus la France, mais un pays conquis. C'est incompréhensible...
Vous avez raison, quel que soit votre avis. Et tout est bien ainsi.
Allons en paix.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai13, 22:02

Message par Marmhonie »

Cher philippe83,
Medico réponds à ma place, et j'avoue sur ce seul sujet être pris à partie sur des demandes différentes. Je ne peux pas tenir trois sujets distincts, tous unis contre l'Église, et devant répondre en même temps. Je vous répondrai précisément. Je dois faire un choix entre toutes ces questions dont je ne comprends même pas le sens de certaines...
Si un catholique pouvait m'aider dans ce travail, ou bien sont-ils tous partis de ce forum ???
Je vais essayer de comprendre aussi ce qui se passe ici, et pourquoi.
J'aime bien comprendre :)
Bien à vous.

medico

Ecrit le 30 mai13, 22:18

Message par medico »

suite concernant le comportement de l'église contre ceux qui voulaient la traduire en langue vulgaire.
Image

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 31 mai13, 01:20

Message par né de nouveau »

Marmhonie a écrit :Voici bien le sujet d'ici, la position du pape François est claire, ce n'est pas la Bible qui prédomine c'est la messe.C'est dans ce cadre remarquable qu'il a dit être en complet accord avec les chrétiens orthodoxes "qui sont identiques". C'est vraiment nouveau, pour qui étudie l'Histoire de l'Eglise. Mais cela n'est peut-être pas ici le but cherché et je vais poursuivre dans le sujet "Histoire de l'Eglise catholique" :)
Merci de la précision, c'est plus clair pour moi :)
Cela me rappelle une longue conversation que j'avais eu avec un vieux jésuite il y a bien des années. Il était très sympathique et à la fin de notre discussion, après avoir abordé bien des sujets, il m'a demandé ce que nous faisions des deux millénaires de tradition catholique mettant ainsi le doigt sur la différence fondamentale entre nous : les Témoins de Jéhovah comme l'ont fait d'autres auparavant, cherchent à imiter le christianisme primitif, originel en faisant abstraction de toutes les traditions humaines venues se greffer au fil des siècles sur la vérité initiale.
L'Eglise Catholique Apostolique et Romaine considère que toute son histoire s'inscrit dans une succession apostolique guidée par l'esprit saint alors que pour nous, une longue période d'apostasie a suivi la mort de l'apôtre Jean.

medico

Ecrit le 31 mai13, 02:20

Message par medico »

né de nouveau a écrit : Merci de la précision, c'est plus clair pour moi :)
Cela me rappelle une longue conversation que j'avais eu avec un vieux jésuite il y a bien des années. Il était très sympathique et à la fin de notre discussion, après avoir abordé bien des sujets, il m'a demandé ce que nous faisions des deux millénaires de tradition catholique mettant ainsi le doigt sur la différence fondamentale entre nous : les Témoins de Jéhovah comme l'ont fait d'autres auparavant, cherchent à imiter le christianisme primitif, originel en faisant abstraction de toutes les traditions humaines venues se greffer au fil des siècles sur la vérité initiale.
L'Eglise Catholique Apostolique et Romaine considère que toute son histoire s'inscrit dans une succession apostolique guidée par l'esprit saint alors que pour nous, une longue période d'apostasie a suivi la mort de l'apôtre Jean.
conclusion :pour les catholiques la tradition passe avant la bible.
question:pourquoi alors l'avoir interdit de là traduire en langue vulgaire ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mai13, 12:56

Message par Marmhonie »

Voici l'encyclopédie de la Bible catholique :)
Une œuvre magistrale pour comprendre la Bible.
Une bonne question, pourquoi aller à la messe Parce que la lecture isolée de la Bible catholique, 73 livres, ne peut que se vivre par le Christ.
Allons en paix :)

Répondre