L'Église Romaine et la Bible
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: L'Église Romaine et la Bible
Ecrit le 22 juin13, 02:05tu te trompe de formulation ,tu voulais dire que l'église à tout fait pour empêcher la traduction de la bible en langue vulgaire.
la preuve elle a réunis des conciles pour ériger des lois qui interdisaient la traduction en langues vernaculaires.
la preuve elle a réunis des conciles pour ériger des lois qui interdisaient la traduction en langues vernaculaires.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 23 juin13, 21:52Je suis censé, medico, me tromper sur l'Eglise catholique romaine, alors que tu n'as même pas la catéchèse éléentaire pour un enfant concernant l'Eglise ^^
Tu ressasses le bourre crâne de tes sources, "Tour de garde" et autres en te révélant être l'anti-cathoique, le cathophobe idéal. Et tu est censé modérer un forum chrétien avec cette attitude sectaire ? Tu ne sais même pas lire ni grec, ni hébreu, tu te trompes souvent complètement et tu viens sans cesse répéter pareil en butoir pour casser toute libre expression. Les faux éhontés contre l'histoire sont une méthode détestable, Nédenouveau s'y est pris aussi dedans. L'Église catholique romaine perpétue depuis son origine la tradition du titulus cruxis, la lecture de la Bible en au moins 2 langues, durant la messe, en latin & en langue vernaculaire du pays ou d'une de ses régions. L'Église a tout fait pour protéger la traduction de la Bible en langue vulgaire, contre les sectes qui falsifient les traductions. Les traductions sont toujours vérifiées. Ce respect, nous le demandons autant aux autres religions qu'aux ennemis de la Bible qui en falsifient leurs traductions anonymes aujourd'hui encore.
Ce faisant l'Eglise offrit toujours les gens sous Sa Sainte protection car avec le latin et les dialectes toujours le peuple a entendu la Parole de Dieu durant chaque messe en 2 langues. Medico poursuit en râlant dans son coin, isolé, sa guerre personnelle contre l'Eglise et son Histoire.
Qu'est-ce que cela peut faire ? Rien
Sujet devenant médisant contre l'Église, je laisse ces marécages pour rester chrétien, entre chrétiens réunis.
Sur ce medico, tu peux poursuivre tant que tu veux, sans moi
Tu ressasses le bourre crâne de tes sources, "Tour de garde" et autres en te révélant être l'anti-cathoique, le cathophobe idéal. Et tu est censé modérer un forum chrétien avec cette attitude sectaire ? Tu ne sais même pas lire ni grec, ni hébreu, tu te trompes souvent complètement et tu viens sans cesse répéter pareil en butoir pour casser toute libre expression. Les faux éhontés contre l'histoire sont une méthode détestable, Nédenouveau s'y est pris aussi dedans. L'Église catholique romaine perpétue depuis son origine la tradition du titulus cruxis, la lecture de la Bible en au moins 2 langues, durant la messe, en latin & en langue vernaculaire du pays ou d'une de ses régions. L'Église a tout fait pour protéger la traduction de la Bible en langue vulgaire, contre les sectes qui falsifient les traductions. Les traductions sont toujours vérifiées. Ce respect, nous le demandons autant aux autres religions qu'aux ennemis de la Bible qui en falsifient leurs traductions anonymes aujourd'hui encore.
Ce faisant l'Eglise offrit toujours les gens sous Sa Sainte protection car avec le latin et les dialectes toujours le peuple a entendu la Parole de Dieu durant chaque messe en 2 langues. Medico poursuit en râlant dans son coin, isolé, sa guerre personnelle contre l'Eglise et son Histoire.
Qu'est-ce que cela peut faire ? Rien
Sujet devenant médisant contre l'Église, je laisse ces marécages pour rester chrétien, entre chrétiens réunis.
Sur ce medico, tu peux poursuivre tant que tu veux, sans moi
- medico
-
Ecrit le 23 juin13, 22:14je dit que ce que l'histoire confirme.mais toi tu fermes les yeux .c'est ton choix mais c'est la politique de l'autruche.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- medico
-
Ecrit le 29 juin13, 04:21L’Université d’Oxford sombra dans de grands troubles au cours de l’hiver 1378, car John Wyclif, le philosophe et théologien le plus important d’Oxford, fut condamné par l’Église de Rome. Enragé par les idées de Wyclif, le pape Grégoire XI avait envoyé des documents scellés qui déclaraient au roi d’Angleterre, à l’archevêque de Canterbury et au chancelier de l’Université d’Oxford que Wyclif était hérétique. “John Wyclif, écrivait-il, vomit du cachot répugnant de son coeur les hérésies les plus scandaleuses et les plus damnables. Il espère tromper les fidèles et les mener au bord de la destruction. Il veut renverser l’Église et amener la ruine sur le pays. Arrêtez Wyclif immédiatement et détenez-le jusqu’à ce qu’une cour ecclésiastique soit convoquée pour décréter la sentence finale.”
Tout le monde savait que des mots aussi forts venant du pape signifiaient que Wyclif serait bientôt brûlé sur le bûcher. La seule manière pour lui de sauver sa vie serait d’abjurer — d’avouer que ses enseignements étaient faux et de demander pardon. Mais Wyclif abjurerait-il? Sinon, serait-il arrêté et exécuté? Telles étaient les questions qui planaient comme des nuages sombres au-dessus des étudiants et des professeurs d’Oxford.
Quoique petit et frêle, John Wyclif était le professeur et le prédicateur le plus puissant d’Oxford. Les “hérésies scandaleuses” au sujet desquelles le pape avait écrit étaient les suivantes: Wyclif disait que le pape et tous les dirigeants de l’Église auraient dû être soumis à la Parole de Dieu, qu’ils auraient dû cesser de chercher leur propre plaisir, pour vivre des vies simples consacrées à servir humblement. Il soutenait aussi que le pain et le vin, servis lors du repas du Seigneur, n’étaient pas le corps et le sang physiques de Jésus, mais plutôt des signes et des sceaux de la présence spirituelle de Jésus-Christ auprès de ses enfants. Cependant, par-dessus tout, il enseignait que l’Écriture Sainte était le guide suprême de l’Église et qu’elle avait été donnée pour tous. “Jésus enseignait les gens simplement et dans leur propre langue, disait Wyclif. À la Pentecôte, le Saint-Esprit a accordé aux apôtres le don des langues pour que chacun entende la bonne nouvelle dans sa propre langue.”
Wyclif et ses disciples travaillèrent donc pendant onze ans à la traduction de la Bible en anglais. “Dépêchez-vous d’accomplir ce travail”, disait-il à ses aides, “car dès que les gens d’Angleterre seront en mesure de lire eux-mêmes les Écritures, ce sera le moyen le plus sûr de les amener à suivre le Christ et de leur ouvrir le ciel.”
Mais ceci allait à l’encontre des lois de l’Église. Un membre du clergé déclara: “Traduire les Saintes Écritures en anglais, c’est de l’hérésie. Donner la Bible au peuple, c’est comme lancer des perles aux pourceaux.” Les responsables de l’Église ne voulaient pas que les gens étudient la Bible par eux-mêmes par peur de perdre de l’influence et qu’en conséquence l’unité de l’Église de Rome soit brisée.
Le pape espérait arrêter John Wyclif et ses idées une fois pour toutes en condamnant ses écrits et en le faisant mourir. Que ferait Wyclif? Essaierait-il de sauver sa propre vie en disant qu’il s’était trompé? Dirait-il à ses disciples de mettre la Bible de côté et de se soumettre aux dirigeants de l’Église? John Wyclif ne recula pas d’un pouce. “Le pape n’a pas plus le pouvoir de juger que n’importe quel autre ministre de la Parole”, disait-il. “On ne devrait se soumettre à ce qu’il dit que dans la mesure où ses paroles sont en accord avec celles du Christ. Mon obligation est d’obéir à la loi du Christ.”
“Maître Wyclif, lui demanda un de ses élèves, que deviendrez-vous? Qu’adviendra-t-il de votre position à l’université? Et de votre vie?” Il répondit: “Quand, il y a presque trente ans, je suis arrivé à l’Université d’Oxford, j’étais attiré par la sagesse de ce monde. Je désirais la célébrité plus que toute chose; je voulais être honoré par les hommes. Mais loué soit Dieu qui a sauvé mon âme et m’a fait voir la gloire de sa Parole. Je suis prêt à suivre les enseignements des Écritures jusqu’à la mort si nécessaire.”
Le Pape Grégoire XI mourut soudainement, avant même de pouvoir s’assurer de l’exécution de Wyclif.
Tout le monde savait que des mots aussi forts venant du pape signifiaient que Wyclif serait bientôt brûlé sur le bûcher. La seule manière pour lui de sauver sa vie serait d’abjurer — d’avouer que ses enseignements étaient faux et de demander pardon. Mais Wyclif abjurerait-il? Sinon, serait-il arrêté et exécuté? Telles étaient les questions qui planaient comme des nuages sombres au-dessus des étudiants et des professeurs d’Oxford.
Quoique petit et frêle, John Wyclif était le professeur et le prédicateur le plus puissant d’Oxford. Les “hérésies scandaleuses” au sujet desquelles le pape avait écrit étaient les suivantes: Wyclif disait que le pape et tous les dirigeants de l’Église auraient dû être soumis à la Parole de Dieu, qu’ils auraient dû cesser de chercher leur propre plaisir, pour vivre des vies simples consacrées à servir humblement. Il soutenait aussi que le pain et le vin, servis lors du repas du Seigneur, n’étaient pas le corps et le sang physiques de Jésus, mais plutôt des signes et des sceaux de la présence spirituelle de Jésus-Christ auprès de ses enfants. Cependant, par-dessus tout, il enseignait que l’Écriture Sainte était le guide suprême de l’Église et qu’elle avait été donnée pour tous. “Jésus enseignait les gens simplement et dans leur propre langue, disait Wyclif. À la Pentecôte, le Saint-Esprit a accordé aux apôtres le don des langues pour que chacun entende la bonne nouvelle dans sa propre langue.”
Wyclif et ses disciples travaillèrent donc pendant onze ans à la traduction de la Bible en anglais. “Dépêchez-vous d’accomplir ce travail”, disait-il à ses aides, “car dès que les gens d’Angleterre seront en mesure de lire eux-mêmes les Écritures, ce sera le moyen le plus sûr de les amener à suivre le Christ et de leur ouvrir le ciel.”
Mais ceci allait à l’encontre des lois de l’Église. Un membre du clergé déclara: “Traduire les Saintes Écritures en anglais, c’est de l’hérésie. Donner la Bible au peuple, c’est comme lancer des perles aux pourceaux.” Les responsables de l’Église ne voulaient pas que les gens étudient la Bible par eux-mêmes par peur de perdre de l’influence et qu’en conséquence l’unité de l’Église de Rome soit brisée.
Le pape espérait arrêter John Wyclif et ses idées une fois pour toutes en condamnant ses écrits et en le faisant mourir. Que ferait Wyclif? Essaierait-il de sauver sa propre vie en disant qu’il s’était trompé? Dirait-il à ses disciples de mettre la Bible de côté et de se soumettre aux dirigeants de l’Église? John Wyclif ne recula pas d’un pouce. “Le pape n’a pas plus le pouvoir de juger que n’importe quel autre ministre de la Parole”, disait-il. “On ne devrait se soumettre à ce qu’il dit que dans la mesure où ses paroles sont en accord avec celles du Christ. Mon obligation est d’obéir à la loi du Christ.”
“Maître Wyclif, lui demanda un de ses élèves, que deviendrez-vous? Qu’adviendra-t-il de votre position à l’université? Et de votre vie?” Il répondit: “Quand, il y a presque trente ans, je suis arrivé à l’Université d’Oxford, j’étais attiré par la sagesse de ce monde. Je désirais la célébrité plus que toute chose; je voulais être honoré par les hommes. Mais loué soit Dieu qui a sauvé mon âme et m’a fait voir la gloire de sa Parole. Je suis prêt à suivre les enseignements des Écritures jusqu’à la mort si nécessaire.”
Le Pape Grégoire XI mourut soudainement, avant même de pouvoir s’assurer de l’exécution de Wyclif.
Ecrit le 29 juin13, 04:32Les sources et les pseudos analyses anglicanes et protestantes n'ont aucune valeur aux yeux des catholiques et de l’Église romaine, sauf cas exceptionnels de vols à l’Église, tel le codex que Saint Irénée apporta à la Gaule, par le couloir rhodanien, et qui fut toujours à demeure au monastère St Irénée, jusqu’à ce que Théodore de Bèze l'incendie, vole en partie ce codex sacré (car ce fou avait mis tellement le feu qu'une partie du codex est perdu !) et l'envoie chez ses amis à Cambridge. Effectivement dans ce cas, c'est bien capital, et c'est un vol du patrimoine catholique, car il fut écrit par un moine catholique d’après un original de Luc !
Donc les universités Oxford, Cambridge, etc. merci bien !!!
Donc les universités Oxford, Cambridge, etc. merci bien !!!
- medico
-
Ecrit le 29 juin13, 04:41Donc l'histoire n'a aucune valeur pour toi ?
Mais l'histoire dit que Wyclif n'est pas mort tuer par ou sur l'ordre de l'église ,mais il est mort de paralysie.par contre l'histoire dit aussi que l'église s'acharna sur lui même après sa mort elle fait exhumé ses restes et brûlés et ses cendres jetées dans la rivière Swift en 1428.
tu vas encore nier celà ?
Mais l'histoire dit que Wyclif n'est pas mort tuer par ou sur l'ordre de l'église ,mais il est mort de paralysie.par contre l'histoire dit aussi que l'église s'acharna sur lui même après sa mort elle fait exhumé ses restes et brûlés et ses cendres jetées dans la rivière Swift en 1428.
tu vas encore nier celà ?
* Cette exhumation eut lieu en…1428 (NdlR)« N’ayant pu l’abattre de son vivant, l’Église s’y essaie après sa mort. Quarante-cinq prétendues thèses de Wyclif sont déclarées “hérétiques et téméraires” par le concile de Rome (1412) et par celui de Constance (1415) et, à titre posthume, Wyclif fait partie de la même charrette que Jan Hus et Jérôme de Prague ; en conséquence, on exhume* ses ossements et on les brûle avec plusieurs de ses œuvres ; les cendres sont jetées dans la Swift. »
Georges Casalis, Article « Wyclif », La Grande Encyclopédie Larousse, 1976.
Ecrit le 29 juin13, 06:09Medico, c'est toi qui nie l'Histoire de l’Église catholique, et renie tout le patrimoine catholique avec toutes tes attaques.
Qu'est-ce que je peux y faire ? Rien
Quand on tord le sens de l'Histoire, quand on s'appuie sur des sources falsifiées, qu'est-ce que cela peut bien nous faire, nous catholiques ?
Tu refuses de répondre à mes questions, alors... fais comme tu veux
Qu'est-ce que je peux y faire ? Rien
Quand on tord le sens de l'Histoire, quand on s'appuie sur des sources falsifiées, qu'est-ce que cela peut bien nous faire, nous catholiques ?
Tu refuses de répondre à mes questions, alors... fais comme tu veux
- medico
-
Ecrit le 29 juin13, 19:06je renie rien je t'en parle .mais toi tu te voile la face.
tu vas aussi me dire que l'histoire de Wyclif est une invention des historiens pour dénigré l'église.
tu vas aussi me dire que l'histoire de Wyclif est une invention des historiens pour dénigré l'église.
- né de nouveau
Ecrit le 20 juil.13, 01:33Dans le message :Sujet: L'Église Romaine et la Bible Medico citait le concile de Trente. Reprenant votre référence, j'ai donc vérifié cette citation et j'ai mis la référence de la page pour que chacun puisse vérifier tout simplement.Marmhonie a écrit :]Evidemment, je parle d'une citation de medico sans aucun rapport avec ce que vous avez découpé d'un de mes posts ! Ce n'est pas correct de faire cela, Nédenouveau. On n'assemble pas 2 extraits de sujets différents pour faire passer pour un menteur qui on veut. Votre montage est malhonnête. C'est déloyal. Vous êtes pris la main dans le sac, mon pauvre ^^ Chacun peut le constater
Je ne comprends absolument rien à votre histoire de montage mais il est vrai que j'ai pris ce fil en cours de route sans remonter toutes les pages...
Vous souvenez-vous de ce passage ? : Tite 1:15 Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n’est pur pour les gens impurs" Bible des Peuples.
Vous jugez selon votre manière d'agir !
Je hais le mensonge et les manipulations sous toutes leurs formes.
Que Dieu sonde le coeur et les reins et rende à chacun selon la pureté de ses sentiments.
Bonne continuation,
Pierre
- né de nouveau
Ecrit le 20 juil.13, 02:14Bonjour Saint Glinglin,Saint Glinglin a écrit :C'est ce MENSONGE qui nous intéresse :
Est-ce que tu l'assumes ou pas ?
J'ai remonté le fil et je réponds donc tardivement.
On retrouve cette citation dans divers ouvrages.
Il ne s'agit donc en aucun cas d'une invention de Médico ou des Témoins de Jéhovah.
http://books.google.fr/books?id=AmY9AAA ... 16&f=false
reprise ici http://books.google.fr/books?id=ORA7AAA ... 16&f=false,
ici http://books.google.fr/books?id=QudUAAA ... 16&f=false
et encore ici
http://books.google.fr/books?id=PgY7AAA ... es&f=false
On peut remarquer que cette dernière citation est faite en 1816 soit deux ans seulement après l'écriture de cette lettre et on ne trouve aucun démenti à l'époque !
Curieux, non ?
Bonne fin de journée,
Pierre
Ecrit le 20 juil.13, 09:55Je ne comprends rien en catholique. Sortir une phrase de son contexte et lui faire dire quoi, à quel dessein ? Bible des peuples, très bonne Bible à prix dérisoire. N'a aucune concurrence dans les Bibles françaises, même gratuites, en rapport qualité/prix. Si vous ne la possédez pas, foncez, le prix est dérisoire, elle est meilleure que la Jérusalem en commentaires et traduction.né de nouveau a écrit :Vous souvenez-vous de ce passage ? : Tite 1:15 Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n’est pur pour les gens impurs" Bible des Peuples.
Vous jugez selon votre manière d'agir !
www.bibledespeuples.org
Laissez la haine, ce n'est pas chrétienné de nouveau a écrit :Je hais le mensonge et les manipulations sous toutes leurs formes.
Je reviens sur le sujet, car c'est un fondamental, le sujet. Pour comprendre le rapport de l'Eglise catholique romaine avec la Bible, il faut en passer par l'école saint-sulpicienne du 19ième siècle qui va changer la donne au niveau mondial. C'est comme avec Champollion pour les hiéroglyphes. Avec Saint-Sulpice, plus rien ne sera comme avant dans la lecture de la Bible.
Pour le Père Marie-Joseph Lagrange :
http://www.mavocation.org/vocation/sain ... range.html
A visiter l'EBAF :
www.ebaf.edu/?p=100&lang=fr
et ici pour sa présentation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89col ... %C3%A7aise
Et
www.st-sulpice.fr/historique.php
Ecrit le 20 juil.13, 10:01John Wyclif, la totale ! Il a été "plusieurs fois condamnés par l'Église, ses écrits ont inspiré la pensée des hérétiques lollards et hussites, longtemps considéré comme un précurseur de la réforme luthérienne, Wyclif est aussi l'héritier de très anciens courants spirituels antipontificaux, voire anticléricaux."medico a écrit :John Wyclif, le philosophe et théologien le plus important d’Oxford, fut condamné par l’Église de Rome.
http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-wyclif/
Cela n'est pas catholique, et comme je ne suis pas dans un sujet catholique affirmé, bien que le sujet n'y soit bien entièrement, je ne réponds pas aux provocations
Ecrit le 20 juil.13, 10:07C'est un mensonge éhonté, j'ai pris l'habitude des provocations anti catholiques, très très violentes et persistantes, de medico. Mais si cela ne m'intéresse pas, cela a ruiné la réputation du forum car de "medico" sur Google, on en trouve, et ça fuse de partout contre ses méthodes.Saint Glinglin a écrit :C'est ce MENSONGE qui nous intéresse : Est-ce que tu l'assumes ou pas ?
C'est pourquoi il manque un modérateur catholique. hélas il ne vient pas et j'ai un choix à faire ailleurs
Cette lettre est un faux. Un, Pie VII n'écrivait pas en français mais en latin, comme Benoît XVI et le pape François.
Deux, aucune trace de cette lettre sur un site officiel, et toujours repris en mauvaises rumeurs sur les forums qui prennent en grippe les cathos.
Trois, une référence, medico, c'est la base. Sans référence, c'est n'importe quoi.
Et je laisse tomber ici ce sujet sans aucun interêt.
- né de nouveau
Ecrit le 21 juil.13, 02:23J'ai mis des références dans mon dernier post.Marmhonie a écrit : Cette lettre est un faux. Un, Pie VII n'écrivait pas en français mais en latin, comme Benoît XVI et le pape François.
Deux, aucune trace de cette lettre sur un site officiel, et toujours repris en mauvaises rumeurs sur les forums qui prennent en grippe les cathos.
Trois, une référence, medico, c'est la base. Sans référence, c'est n'importe quoi.
Et je laisse tomber ici ce sujet sans aucun interêt.
Cette lettre, traduite du latin, a été citée dés 1816 et a été reprise dans plusieurs livres au cours du 19ème siècle sans être jamais démentie !
J'ai personnellement du mal à croire qu'en 1816 on ait laissé des protestants faire une fausse citation du pape (de 1814) qui était toujours en fonction, sans qu'il n'y ait eu aucune réaction !
- né de nouveau
Ecrit le 21 juil.13, 02:31Proverbes 6: 16Dieu hait ces six choses, et même sept lui sont en abomination;Marmhonie a écrit : Laissez la haine, ce n'est pas chrétien![]()
17Savoir, les yeux hautains, la fausse langue, les mains qui répandent le sang innocent;
18Le cœur qui machine de mauvais desseins; les pieds qui se hâtent pour courir au mal;
19Le faux témoin qui profère des mensonges; et celui qui sème des querelles entre les frères.Bible Martin 1744
Comment pourrais-je donc aimer ce que Dieu hait ?
La haine pour un humain quel qu'il soit n'est, en effet, pas chrétienne, par contre la haine et le rejet du mal est conforme à la foi chrétienne, du moins à la notre.
Au plaisir,
Pierre
-