Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

DIEU A TOUT CRÉÉ...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr.05, 07:35

Message par Falenn »

Faux. Je suis 1.
"Libre" à toi d'être divisé.

Tu as de drôles d'idées ! :D

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 avr.05, 09:02

Message par septour »

falenn
tu es un ,mais tu as une ame ,un corps et ton corps est maintenu en vie grace a l'esprit qui regit pour toi des fonctions automatiques et complexes.donc comme le pere tu es triple.................mais un!

Falenn

Ecrit le 16 avr.05, 09:28

Message par Falenn »

septour a écrit :falenn
tu es un ,mais tu as une ame ,un corps et ton corps est maintenu en vie grace a l'esprit qui regit pour toi des fonctions automatiques et complexes.donc comme le pere tu es triple.................mais un!
Je refuse ces divisions. Je ne dissocie pas le "spirituel" du "matériel".
Pour moi, le non spirituel n'existe pas.

septour

Ecrit le 16 avr.05, 23:23

Message par septour »

falenn
tu as raison seule l'ame a une existence pour l'éternité,le reste est suffisemment vrai pour qu'on y croit,mais n'est qu'illusion,nos sens plutot grossiers se laissent prendre au jeu.si tu regardes n'importe quelle matiere avec un puissant microscope,tu t'apercevras que la matiere est faite princpalement ...........................de vide,et il y a plus de vide que de matiere.mais ce vide qui tient tout le reste devine qui est ce?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.05, 04:40

Message par sun »

Salut à tous !

C'est étonnant n'est-ce pas ? certains disent que le froid n'existe pas ... du moins de lui-même c'est peut-être vrai alors pourquoi parlons nous du froid ?

Le MAL n'existe pas ? alors à quoi sert toutes ces religions ?

Pourquoi ces 10 commandements ? il n'y a pas là une absurdité ?

Je suis d'accord avec Septour Einstein avait tort .... c'est sa foi Juive qui le poussait à répondre ainsi.
Et je pense qu'il s'en est rendu compte plus tard avec sa théorie de la relativité.....

En effet , on parle de chaleur parce qu'on peut ressentir le froid ,sinon on ne parlerai pas de chaleur...
On peut parler de lumière parce que peut ressentir l'obscurité ,s'il n'y avait pas d'ombre la lumière n'existerai pas ...

C'est la philosophie TAO ,du Ying et du Yang..... l'un ne va pas sans l'autre...

Mais en réalité , ce ne sont que des perceptions humaines ...pour Dieu le BIEN et le MAL n'existe pas ,ce sont des aspects de LUI ,des manifestations de Lui.

Nous naviguons à partir de ces perceptions afin de nous définir dans ce monde .

En conclusion Dieu a crée toutes choses et nous avons crées le BIEN et le MAL.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 19 avr.05, 04:13

Message par LumendeLumine »

Sun a écrit :En effet , on parle de chaleur parce qu'on peut ressentir le froid ,sinon on ne parlerai pas de chaleur...
Je ne suis pas d'accord. On parle de chaleur limitée parce que le froid existe, oui; mais l'énergie à l'état pur existe en elle-même, elle ne résulte pas d'une comparaison entre énergie et non-énergie.
Nous êtres humains étudions le monde d'après les différences que nous voyons entre les objets et les êtres: nous comprenons l'être en considérant où ils s'arrêtent, ou en d'autres termes, ou commence leur non-être. Mais il ne faut pas appliquer cet antropomorphisme à l'objectif. Un être est un être, il est en soi. Il ne se définit pas par rapport au néant car il n'a pas besoin de se définir pour exister: il est, c'est tout.
Le froid est absence de chaleur; il n'est pas. La chaleur est chaleur: elle est. En d'autres termes, le froid n'est qu'un concept qui sert à représenter l'absence de chaleur: mais il n'a aucune réalité. La chaleur elle, existe sous forme d'énergie, elle possède une réalité, elle est.

Pour répondre au problème du mal, je dirais que tout le mal qui est dans le monde résulte du péché originel, tsunamis et météorites compris.
L'Homme est sommet de la Création: il est sens et but du monde physique. Le monde physique est créé par Dieu en fonction de l'Homme; le monde physique dépend donc, de façon mystique, de l'Homme pour exister. En péchant, l'Homme rompt le lien vital qui l'unit à Dieu; il choisit la mort et le néant. Dieu respecte ce choix, et le monde physique se trouve profondément transformé à l'image de l'Homme: il est hostile, immense et glacial; Dieu y est comme globalement absent, tel que l'Homme l'a voulu; l'Homme n'y est plus qu'un point infinitésimal dans un minuscule havre de vie extrêmement fragile et contingent, la Terre, maintenue par la bonté de Dieu.
Il y a encore beaucoup de Beau et de Bien dans l'Univers; comme au Commencement, l'Univers nous parle de son Créateur; mais depuis que l'Homme lui a commandé "Tais-toi! Je serai mon propre Dieu", il parle silencieusement. L'Univers est également largement déficient, et le monde dans lequel vit l'Homme est encore bien dangereux et bien périlleux; il continue cependant d'exister, dans cet état précaire, par la miséricorde infinie de Dieu, qui n'a jamais laissé l'Homme basculer complètement dans le néant.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.05, 06:19

Message par sun »

Salut Lumine,

Tu dis:
Je ne suis pas d'accord. On parle de "chaleur limitée" parce que le froid existe, oui; mais l'énergie à l'état pur existe en elle-même, elle ne résulte pas d'une comparaison entre énergie et non-énergie.

Effectivement, je te reconnais bien ....et on a déjà eu cette discussion métaphysique dans le passé .

Tu dis que la lumière existe en elle-même, alors pourquoi son existence est liée au ténébre ?pourquoi ne peut-elle pas exister sans l'obscurité ?

Montre moi une seule énergie que tu qualifie de pure qui existe sans sa négation et là ,peut-être pourrai-je te comprendre.

Même la Sainte bible ,le livre où repose ta foi commence par le chaos ,les ténébres et non par la lumière ,a-ton avis pourquoi ?

La lumière ne peut jaillir que de l'obscurité,sinon il y a ce que tu veux sauf de la lumière.

L'ordre ne peut apparaitre qu'à partir du désordre , sinon il n'y a pas d'ordre .

Effectivement on peut dire que la Lumière Est ,mais comment peut-elle être en l'absence de ce qui n'est pas ?

Ce qui est ,n'est pas en l'absence de ce qui n'est pas.

Or qui parmi nous peut dire qu'une chose existe ou pas ?on n'en a aucun moyen ,mais on peut se dire par notre compréhension limitée des choses qu'une chose n'existe pas, mais c'est à tort ....

Dieu EST TOUT CE QUI EST ET TOUT CE QUI N'EST PAS.

De ce qui est ,peut surgir ce qui n'est pas et de ce qui n'est pas peut surgir ce qui est.

Les mystiques musulmans et le Coran en parle bien lorsqu'il est écrit Que DIEU FAIT sortir le vivant du mort et le mort du vivant....
Que DIEU est CELUI qui a crée le BIEN et le MAL....

Sans parler de toute la philosophie TAO qui par son symbole résume bien cette pensée.
Regarde bien ce symbole ,tu y vois un point noir dans le blanc ,comme quoi le blanc n'est jamais blanc a 100% ,de même pour le côté noir ,il ya un point blanc ,le noir n'est jamais noir à 100% et pour Résumer TOUT ça est maintenu dans un CERCLE.

Prend ,en compte ton experience ....où as-tu vu ,ou ressenti :

-de la lumière sans l'obscurité ?
-du bien sans mal ?
-du haut sans bas?
-du beau sans laid?

Si l'obscurité n'a aucune existence ,comment se fait-il que tu la perçois ? est-ce une illusion ?

Tu as pratiquement 2 choix:

-Soit l'obscurité n'existe pas et alors c'est une illusion que Dieu t'envoie pour te "TESTER" (moi je dirai plutôt pièger...bon mais ...)afin de savoir si tu l'aimes.On peut alors se demander pourquoi ferai-t-Il une pareille manipulation? Dieu n'a -t-Il pas besoin de rien?

-Soit l'obscurité est une chose dont on n'a pas la compréhension qui émane de DIEU(d'ailleurs même la Lumière) ,dans ce cas Dieu ne te demande Rien ,il te laisse choisir d'être qui tu VEUX être ,car si le monde existe c'est par ces 2 grands Pôles ,sinon ON serait resté TOUS dans l'absolu sna pouvoir faire l'expérience de QUI NOUS SOMMES.
Ce qui était un BESOIN dans le premier cas ,est ici un DESIR ,ce qui est différent .....

Quelle est ton choix ,Lumine ?

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.05, 06:36

Message par Saraphoïde »

Est-ce qu'il s'est créé lui-même ou bien est-ce le contraire ?

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.05, 06:39

Message par Saraphoïde »

C'est qui qui a créé la bêtise humaine ?

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 19 avr.05, 06:57

Message par LOVE »

sun
Genèse 1:1  Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2  La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

La lumière était dèjà là, sauf que l'épaisse fumé et et la bruine qui la recouvrait, ne permettait pas à la lumière de toucher la surface de la terre ce n'est que plus tard que d Dieu dit que la lumière soit" Probablement quelques milliers d'années plus tard. Même si la terre a plusieurs millions d'années d'existance, cela n'enlève rien au fait qu'elle fut créée par Dieu.

Mon sujet premier était ''que le mal en faite n'est que le manque d'amour, Dieu n'étant qu'amour, (amour agapé) ceux qui ne possèdent pas Dieu ne possèdent pas cette amour agapé, laquelle ne peut être dispensée qu'autravers l'amour de Dieu.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.05, 07:39

Message par sun »

Salut LOVE,

Tu dis :
La lumière était dèjà là, sauf que l'épaisse fumé et et la bruine qui la recouvrait, ne permettait pas à la lumière de toucher la surface de la terre ce n'est que plus tard que d Dieu dit que la lumière soit" Probablement quelques milliers d'années plus tard. Même si la terre a plusieurs millions d'années d'existance, cela n'enlève rien au fait qu'elle fut créée par Dieu.
C'est là ,une interprétation qui me parait difficile de suivre .

Genèse 1.3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

C'est à dire que la lumière n'était pas au préalable ,Dieu l'a fait sortir des ténèbres...ou sinon il n'y a aucune raison de dire que la lumière soit plutard!!!

Tu dis:
Mon sujet premier était ''que le mal en faite n'est que le manque d'amour, Dieu n'étant qu'amour, (amour agapé) ceux qui ne possèdent pas Dieu ne possèdent pas cette amour agapé, laquelle ne peut être dispensée qu'autravers l'amour de Dieu.
Crois moi tout ce dont on parle est lié, le BIEN comme le MAL, ne sont que des perceptions humaines, Dieu étant l'être qui évolue au-delà de ces 2 notions,IL les transcende.
Il est ni l'un ,ni l'autre .Il est au-delà ....
Si le MAL est le manque d'AMOUR pourquoi Dieu a-t-il permis que ce MAL nous afflige ?
Pour DIEU ce que tu appelles MAL ne l'es pas pour LUI, ce que tu appelles BIEN ne l'es pas pour LUI.

Car TOUT ce que tu peux imaginer ou ressentir fait partie de SON PLAN "PARFAIT"
La notion de BIEN et de MAL est une notion humaine ,et c'est bien ainsi.

Parlons de L'AMOUR ...
As-tu observé un couple entrain de "faire l'amour" ?(expression qui a un sens très profond..)
Peux tu affirmer en regardant le couple qu'ils sont joyeux ,souffrants ?
Je te dis que l'AMOUR est la Réunion de tous les sentiments qu'un être peut avoir lorques tu réunis tous tu "fabriques l'amour"
Oui !!! littéralment car DIEU est AMOUR il est la réunion de tout ce qui existe et tout ce qui n'existe pas, IL est le TOUT.

C'est comme la lumière beaucoup de gens croit que la lumière est blanche ,ce n'est pas le cas la lumière est la réunion de toutes les couleurs existantes.

Vois-tu le rapprochement? AINSI NOUS SOMMES ENTRAIN DE FABRIQUER DIEU , pourquoi parce que NOUS SOMMES LUI , et lorsque nous ferons d'une manière totale l'experience de qui NOUS SOMMES alors

ON AURA FAIT L'AMOUR !!!! et on sera UN avec LUI comme au Début .....

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.05, 07:51

Message par sun »

Salut,
Saraphoïde a écrit :Est-ce qu'il s'est créé lui-même ou bien est-ce le contraire ?

Cela ne doit avoir aucune sorte d'importance ,d'abord parce que tu n'auras certainement pas la réponse à cette question et de plus cela ne t'empêcheras pas d'être celui que tu désires être là maintenant .
Laisse le mystère au mystère ,cela est bien ainsi...

LOVE

Ecrit le 19 avr.05, 08:21

Message par LOVE »

sun

Il faudrait que tu étudis un peu plus en profondeur la Bible, et t'informer des expressions hébreux.La Bible n'est pas un livre qui se lit comme un roman, tu doit connaître le contexte, les expressions, par qui tel ou tel livre( car elle comporte 66 livres) de la Bible fut écrit, pour qui, et dans quel but. Lire un verset et l'interpréter d'un façcon litéral peu faire toute la différence.

Concernant l'amour, l'exemple du couple que tu me donne est de l'amour érothique moi je te parle de l'amour ''agapé'' soit l'oubli de soit pour le prochain, comme Christ lui même l'a fait avec nous, ça n'as rien avoir avec le sexe.

LumendeLumine

Ecrit le 19 avr.05, 10:54

Message par LumendeLumine »

Sun a écrit :Effectivement, je te reconnais bien ....et on a déjà eu cette discussion métaphysique dans le passé .
Tout à fait, cher Sun, et je crois bien que nous avons encore quelques comptes à régler :)
Sun a écrit :Tu dis que la lumière existe en elle-même, alors pourquoi son existence est liée au ténébre ?pourquoi ne peut-elle pas exister sans l'obscurité ?
Mais elle peut très bien exister sans l'obscurité! Je ne vois aucun problème ontologique à cela! Évidemment, c'est tout l'affaire du poisson mouillé; dans l'eau depuis sa naissance, il ne se rend pas compte du fait d'être mouillé, il ne peut pas concevoir "sec". Toutefois, cela n'empêche pas l'eau d'exister... Si le monde n'était que lumière, bien, peut-être personne ne se rendrait compte de l'existence de la lumière avec autant de force que nous, qui connaissons l'obscurité. Toutefois la lumière existerait quand même.
Sun a écrit :Même la Sainte bible ,le livre où repose ta foi commence par le chaos ,les ténébres et non par la lumière ,a-ton avis pourquoi ?
Faux, la Bible commence par Dieu. Elle commence par l'Être subsistant en lui-même, et cet Être engendre l'être de la création. Toute la différence entre ce Dieu et le monde qu'il créé est que le monde est fondamentalement limité: il a un début et une fin: il se définit par rapport à deux néants, soit son origine et son aboutissement. La lumière qu'il contient jaillit parmi les ténèbres, car elle est limitée; elle n'est pas pleinement, dirait-on en ontologie, elle se relativise à ce qui la contient, elle ne possède pas son propre être. Ce qui est au-delà des limites de la lumière, nous l'appelons obscurité; et l'obscurité n'est que de la lumière en puissance. La lumière est, mais dans notre univers elle n'est pas pleinement en acte, elle est aussi, en large partie, en puissance. Cela témoigne de sa contingence et de sa source nécessaire qui est la Lumière Première, acte pur. Nous rejoignons ici Dieu.

Je tiens à te démentir sur certains points maintenant:
Faux, le néant ne peut pas surgir de l'être, et faux, l'être ne peut pas surgir du néant. Le néant ne possède pas l'être et ne peut donc pas le faire venir à l'existence, ce serait un non-sens: et le néant ne peut pas surgit de l'être, il n'est pas...

LOVE

Ecrit le 19 avr.05, 11:00

Message par LOVE »

Lumine a écrit
l'obscurité n'est que de la lumière en puissance.

Bingo! il y en a un qui a compris, et pour ceux qui disent que Einstein c'est trompé, sachez que lui aussi avait découvert cette vérité que Lumine vient d'écrire.

Répondre