La préscience de Dieu
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- Arlitto
Re: La préscience de Dieu
Ecrit le 09 sept.13, 02:19C'est en plein sujet au contraire, pour ceux qui en comprennent le sens.
.
Arlitto a écrit :Comment s'appelait la femme avant le péché originel ??? et à quel moment Adam et Eve ont eux des relations sexuelles selon la Genèse ???
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 sept.13, 04:17Ce qui ne cadre pas avec le fait que Dieu a prévu un remède pour l'humanité avant même de faire le monde.Coeur de Loi a écrit :Moi je prétend que Dieu a laissé le libre arbitre complet, de sorte qu'il ne puisse pas savoir le choix d'Adam, sinon il ne l'aurait pas fait, de même que les parents ne font pas d'enfant s'il sont sur à 100% qui sera gravement malade à vie.
par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,
prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, 1 Pierre 1: 19-20
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 sept.13, 04:28Non, Philippe, ce n'était pas ce que Dieu voulait. Mais Dieu savait que cela se passerait ainsi. Il ne faut pas confondre prédestination et préscience. Etre obligé de faire quelque chose, et savoir ce qui va se passer. Ce sont deux choses différentes.philippe83 a écrit :Au fait puisque selon toi Adam/Eve devaient transgressés parce que c'était voulu par Dieu pourquoi Dieu les chasses et les condamnes à mourir (donc à souffrir) si c'était volonté!
Adam et Eve avaient le choix, entre obéir et désobéir. Ce qu'ils ont fait est leur choix propre, où Dieu n'est pas intervenu. Mais Dieu savait à l'avance quel serait ce choix. De même, nous avons la possibilité de pécher, ou d'obéir à Dieu, tout comme Adam et Eve en Eden. Quand nous choisissons de pécher, c'est nous qui choisissons, Dieu n'y est pour rien. Tout comme Adam et Eve en Eden. Mais le choix que nous faisons, entre le péché et l'obéissance, Dieu sait d'avance ce que nous allons choisir.
Je ne t'ai pas entendu dire ce que tu pensais du verset que je soumets à la réflexion:
sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères,
mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,
prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, 1 Pierre 1: 18-20
Ça ne te ressemble pas, de ne pas aller au fond du débat
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 sept.13, 04:34Mormon a écrit : Le bien et le mal n'existait pas avant la prise du fruit et l'introduction de la mort physique,
Adam et Eve ne firent que choisir de pouvoir exercer leur libre arbitre par la connaissance du bien et du mal. Ils ne pêchèrent pas moralement. Deux routes leur furent présentées : le statuquo et sa perfection figée, et la possibilité de devenir semblable à Dieu par la connaissance du bien et du mal avec mort physique.
Etant donné que Satan devait entrer en scène pour les influencer, Dieu se devait d'interdire afin d'équilibrer l'exercice du libre arbitre d'Adam et Eve. Mais, bien entendu, Dieu souhaitait qu'Adam et Eve fissent ce choix. Il ne pouvait de toute façon pas en être autrement.
Cordialement.
Au final vous dites que Dieu a crée Adam pour qu'il pèche parce que Dieu la voulu, et ainsi Adam a eu raison d'accuser Dieu et sa femme - Genèse 3:11,12; De fait Dieu a crée la femme pour qu'elle désobéisse et corrompe Adam, et Dieu a ainsi crée le serpent pour que par lui le Diable puisse égarer la femme et Dieu a ainsi créer le diable pour que tout cela puisse arriver, parce qu'il l'avait imaginé ainsi.
Et afin que le diable puisse avoir la possibilité d'égarer, Dieu a donc donné ordre après avoir placé dans ce but cet arbre. Tout cela pour qu'Adam meurt et sa descendance ait une vie de souffrance, afin d'éprouver la joie de retrouver le paradis, bien que sa descendance ne l'ait jamais connu et n'a jamais été coupable de désobéissance.
Sinon quand tu meurs tu acquiers de la connaissance ? - Ecclésiaste 9:10
- Arlitto
Ecrit le 09 sept.13, 04:49Un peu de sérieux, l'homme est libre de son arbitrage, nous-mêmes en sommes la preuve, personne ne nous oblige à croire ou ne pas croire, à faire le bien ou le mal, c'est notre choix libre et indépendant, c'est bien la preuve que nous avons le libre arbitre et que c'est un simple état d'esprit, le fait que Dieu sait tout à l'avance, ne veut pas dire qu'il le veut. N'oubliez pas que c'est Dieu qui donne la repentance à ses créatures, personnes d'autres.
"Dieu use de patience envers nous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous parviennent à la repentance." (2 Pierre ch.3 v.9).
Jean 06:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
2 Timothée 2:25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,
"Dieu use de patience envers nous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous parviennent à la repentance." (2 Pierre ch.3 v.9).
Jean 06:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
2 Timothée 2:25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 sept.13, 07:28A partir du moment où vous affirmez que Dieu le savait avant de créer, quant bien même Adam fut doté du libre arbitre, Dieu a validé une telle création, et Adam était ainsi prédestiné à pécher.Arlitto a écrit :Un peu de sérieux, l'homme est libre de son arbitrage, nous-mêmes en sommes la preuve, personne ne nous oblige à croire ou ne pas croire, à faire le bien ou le mal, c'est notre choix libre et indépendant, c'est bien la preuve que nous avons le libre arbitre et que c'est un simple état d'esprit, le fait que Dieu sait tout à l'avance, ne veut pas dire qu'il le veut.
C'est franchement tordu comme manière de faire de la part d'un tel Dieu de Justice et de vérité de dire "ne mange pas sinon tu mourras" tout en sachant qu'Adam n'aurait pas fait autrement. Pire, Dieu brandit dans ce cas une carotte qu'il agite devant l'homme en lui faisant croire qu'il ne mourrait jamais, alors que Dieu savait le contraire. Dieu a donc menti à Adam et le premier mensonge relaté dans votre approche ce n'est pas le diable qui le fait mais Dieu. Et voilà que Dieu est devenu le père du mensonge - voir Jean 8;44 pour avoir le point du vue du Fils de Dieu.
Dans l'équation de la création, dire que Dieu savait revient à dire que Dieu l'a voulu même si il a doté l'homme du libre arbitre, parce qu'Adam était prédestiné à pécher.
Le libre arbitre s'oppose naturellement à la prédestination.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 sept.13, 08:38Personne pour m'expliquer ? ma question était simple pourtant.Coeur de Loi a écrit :Que les partisans de la La préscience de Dieu m'expliquent pourquoi Dieu cherche une aide pour l'homme parmi les animaux avant de décider de lui faire une femme.
Merci
Dieu savait que les animaux ne conviendraient pas selon vous, mais il cherche parmi les animaux une aide pour l'homme. Pourquoi ?
La vérité = la réalité
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 sept.13, 08:38Bravo.ami de la verite a écrit : Dans l'équation de la création, dire que Dieu savait revient à dire que Dieu l'a voulu même si il a doté l'homme du libre arbitre, parce qu'Adam était prédestiné à pécher.
La vérité = la réalité
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 sept.13, 09:01C'est marrant de voir combien de raisonnements vous essayez de trouver pour contourner la difficulté, mais que au final personne n'explique le verset en question.
Votre démarche revient à dire: "la Bible dit ça, mais c'est pas possible qu'elle le dise".
Un conseil, prenez une bonne gomme, et effacez ce verset de votre Bible.
Et je vous en trouverai un autre qui dit la même chose.
Votre démarche revient à dire: "la Bible dit ça, mais c'est pas possible qu'elle le dise".
Un conseil, prenez une bonne gomme, et effacez ce verset de votre Bible.
Et je vous en trouverai un autre qui dit la même chose.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 sept.13, 09:12J'ai donné l'interprétation du verset, Jésus était prédestiné à régner et à sauver le monde en cas de besoin.
Par contre pour ma question j'ai rien, pas même une hypothèse...
Par contre pour ma question j'ai rien, pas même une hypothèse...
La vérité = la réalité
Ecrit le 09 sept.13, 09:37Vous confondez prédestination et prédétermination.ami de la verite a écrit :
Dans l'équation de la création, dire que Dieu savait revient à dire que Dieu l'a voulu même si il a doté l'homme du libre arbitre, parce qu'Adam était prédestiné à pécher.
Quelqu'un de prédestiné - comme Jésus - avait son libre arbitre sur terre. La prédestination l'a fait naître au bon endroit, au bon moment, sachant à l'avance que la personne serait à la hauteur d'un destin librement consenti.
Adam et d'autres furent dans ce cas également.
Cordialement.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Arlitto
Ecrit le 09 sept.13, 19:35Quand vous répondrez aux questions légitimes et bibliques et importantes qu'on vous pose, alors on vous répondra...L'hypocrisie, ça va un moment et là franchement, ça suffit..ami de la verite a écrit : A partir du moment où vous affirmez que Dieu le savait avant de créer, quant bien même Adam fut doté du libre arbitre, Dieu a validé une telle création, et Adam était ainsi prédestiné à pécher.
C'est franchement tordu comme manière de faire de la part d'un tel Dieu de Justice et de vérité de dire "ne mange pas sinon tu mourras" tout en sachant qu'Adam n'aurait pas fait autrement. Pire, Dieu brandit dans ce cas une carotte qu'il agite devant l'homme en lui faisant croire qu'il ne mourrait jamais, alors que Dieu savait le contraire. Dieu a donc menti à Adam et le premier mensonge relaté dans votre approche ce n'est pas le diable qui le fait mais Dieu. Et voilà que Dieu est devenu le père du mensonge - voir Jean 8;44 pour avoir le point du vue du Fils de Dieu.
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 sept.13, 20:28Hé bien je vais te soumettre un autre verset qui dit la même chose:Coeur de Loi a écrit :J'ai donné l'interprétation du verset, Jésus était prédestiné à régner et à sauver le monde en cas de besoin.
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis
de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
Ephésiens 1: 3-4
Avant la fondation du monde, Dieu savait qui serait élu, ou pas. Il savait donc que Adam ne faisait pas partie des élus, qu'il allait pécher.
Ce verset devrait permettre d'enlever le "au cas où" de ta phrase.
(et j'en ai encore beaucoup d'autres, qui disent la même chose)
L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. Genèse 2: 19Coeur de Loi a écrit :Par contre pour ma question j'ai rien, pas même une hypothèse...
Dieu n'a jamais cherché parmi les animaux une aide qui soit semblable à l'homme ! Tu trouves pas que ce serait complètement stupide, de la part de Dieu, quand même !?
Dieu fait venir les animaux vers l'homme pour qu'il leur donne un nom, afin de dominer sur eux.
Ensuite, quand Adam a vu tous les animaux, il a constaté qu'il n'y en avait aucun qui lui ressemblait.
Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui. Genèse 2: 20
Dieu, lui, le savait, que celle qui lui ressemblerait n'était pas parmi les animaux.
- Arlitto
Ecrit le 09 sept.13, 20:40Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence. Jérémie 10:12
Proverbes 8.22/31
L’Éternel m’a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.
J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre.
Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux;
Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée;
Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme,
Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force,
Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre, J’étais à l’oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme.
Louis Segond Bible (1910)
prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,
Darby Bible (1859 / 1880)
préconnu dès avant la fondation du monde, mais manifesté à la fin des temps pour vous,
Martin Bible (1744)
Déjà ordonné avant la fondation du monde, mais manifesté dans les derniers temps pour vous;
Encore.???................
Proverbes 8.22/31
L’Éternel m’a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.
J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre.
Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux;
Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée;
Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme,
Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force,
Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre, J’étais à l’oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme.
1 Pierre 1:20 >>ami de la...
Louis Segond Bible (1910)
prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,
Darby Bible (1859 / 1880)
préconnu dès avant la fondation du monde, mais manifesté à la fin des temps pour vous,
Martin Bible (1744)
Déjà ordonné avant la fondation du monde, mais manifesté dans les derniers temps pour vous;
Encore.???................
-