Arlitto a écrit :
Pourquoi, Dieu a protéger l'assassin de son frère en mettant un signe sur Caïn ??? Pour faire beau ???
« L’Eternel lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point » - Genèse 4 : 15.
C'est juste une réflexion :
Avait-il déjà donné une loi condamnant le meurtrier ? Dieu condamna Caïn à être banni du sol ; cela signifiait sans doute qu’il allait être expulsé du voisinage du jardin d’Éden et que la malédiction dont la terre était déjà l’objet allait être aggravée dans son cas, car il la cultiverait en vain. Caïn exprima son regret de la sévérité du châtiment et sa crainte d’une éventuelle vengeance pour le meurtre d’Abel.
.
Donc pour Caïn la malédiction fut pire. Plus tard Dieu dira:
(Deutéronome 32:35)
À moi la vengeance et la rétribution.
Au temps fixé leur pied chancellera, car le jour de leur désastre est proche, et les événements préparés pour eux se hâtent vraiment.
Jéhovah montrait ainsi aux hommes de l'époque de Caïn que la vengeance lui appartenait et Caïn ne s'est pas repenti comme on peut le lire. Caïn ne ressuscitera donc pas.
(Jude 11) [...]
Tant pis pour eux, parce qu’ils sont allés dans le chemin de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils ont péri dans les propos séditieux de Qorah !
Que dira Dieu à Noé ?
(Genèse 9:6) [...] Quiconque verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car à l’image de Dieu il a fait l’homme.
Y-a-t-il une différence de traitement ? Non car Dieu avait dit à Adam et sa femme :
(Genèse 1:28) En outre, Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre .
Il a donc accomplit sa parole et ainsi Caïn eut droit à une descendance mais tu constates que sous le monde qui serait constitué par la descendance de Noé dont il a dit aussi:
(Genèse 9:7) 7 Quant à vous, soyez féconds et devenez nombreux, faites que la terre pullule de vous et devenez nombreux sur elle. [...]
Et c'était afin de permettre aux nations d'apparaitre:
(Actes 17:26) Et il a fait d’un seul [homme] toutes les nations des hommes, pour habiter sur toute la surface de la terre, et il a établi les temps fixés et les limites assignées de la demeure des [hommes]
Qu'il avait donné cette fois dit:
(Genèse 9:6) [...] Quiconque verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car à l’image de Dieu il a fait l’homme.
Donc ici Dieu a indiqué que dans le cadre des nations qui allaient apparaitre qu'à Dieu appartient la vengeance pour le sang versé et qu'il est en droit de lui redemander sa vie. Il indique aussi que le meurtrier devait être mis à mort par l'homme [au moyen de l'autorité humaine permise]. ( Et aujourd'hui le monde vante l'abolition de la peine de mort et s'enfonce dans la violence et l'immoralité)
Par la suite, il donnera à Moïse une loi régissant l'homicide volontaire(assassinat) de l'homicide involontaire et la vengeance par le vengeur du sang au sein de son peuple; parce qu'il l'avait mis à part Pourquoi l'a-t-il mis à part ? A cause de la corruption dans lequel le monde issu des fils de Noé était tombé, c'était inévitable, il fallait donc produire un peuple séparé des autres peuples qui serait comme une lumière au milieu des ténèbres mondiales de l'époque.
Depuis Jésus, son peuple n'est plus en droit d'exercer un tel jugement, il a remis tout le jugement à son Christ, Jésus, usant de patience jusqu'au jour qu'il a fixé pour rendre des comptes à un monde impie, jour qui ne sera pas en retard même si de notre point de vue bien humain il peut le paraitre.
J'ai une question pour toi, est-ce que tu considères que le Dieu des juifs est cruel ou sanguinaire ou barbare ? Car au vu de différents extraits que tu as cité, tu sembles le penser.
Il était paru un homme, il y a longtemps qui semble avoir fait cette conclusion, au regard du NT et au regard de l'AT , peut-être même sur les versets que tu as cité. Il en était arrivé à dire que le Dieu de l'AT (Dieu des juifs) était cruel et barbare mais que le Dieu de Jésus était Bon. Son nom était Marcion et il fonda une secte "le marcionisme".
Pourtant il s'agit bien du même Dieu, mais le NT permet de bien comprendre qu'il n'y a rien de mauvais chez Dieu et cela à la lumière de cette compréhension, on peut éliminer les mauvais mobiles et en tenant compte du contexte et que Dieu se mettait à la porté de la compréhension humaine, de saisir le langage.
Je t'invite à lire le livre fait par les TJ "
Approchez-vous de Jéhovah" il va te donner un éclairage sur qui est vraiment le Dieu et Père de Jésus Christ et des chrétiens, sa personnalité véritable. Tu peux le trouver sur le site internet :
http://www.jw.org/fr/