La préscience de Dieu
Re: La préscience de Dieu
Ecrit le 17 sept.13, 03:45Adam n'a jamais été eternel.
Il devait prendre de l arbre de vie pour prolonger sa vie.
C est pour cela qu elohim lui en interdit l acces apres sa désobéissance.
Azaz el
Azaz el
Ecrit le 17 sept.13, 03:50Bonjour
Adam et Eve était devant deux routes :
- L'une était interdite par le risque de la mort physique, mais la possibilité d'obtenir la connaissance.
- L'autre rester sous une cloche de verre et demeurer en présence de Dieu sans postérité.
Sans l'intervention de Satan, l'idée de braver l'interdit ne leur serait pas venu. Eve pris conscience seulement à ce moment-là de la possibilité que Dieu leur présenta tout en s'interdisant d'influencer leur choix, même au contraire en les mettant en garde contre la nocivité du fruit ! Le choix devait venir d'eux-mêmes.
Cordialement.
C'est exact. Mais si Adam et Eve n'avaient pas pris du fruit amenant la mort physique, il seraient encore vivants.azaz el a écrit :Adam n'a jamais été eternel.
Azaz el
Adam et Eve était devant deux routes :
- L'une était interdite par le risque de la mort physique, mais la possibilité d'obtenir la connaissance.
- L'autre rester sous une cloche de verre et demeurer en présence de Dieu sans postérité.
Sans l'intervention de Satan, l'idée de braver l'interdit ne leur serait pas venu. Eve pris conscience seulement à ce moment-là de la possibilité que Dieu leur présenta tout en s'interdisant d'influencer leur choix, même au contraire en les mettant en garde contre la nocivité du fruit ! Le choix devait venir d'eux-mêmes.
Cordialement.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.13, 01:13Moïse reçut la Loi, et la Loi donnait la connaissance exacte du péché, révélant la nature très pécheresse de l'être humain. Ainsi la Loi rendait manifeste la transgression, donc ce qui est mauvais. Mais il est aussi écrit que par la désobéissance d'un homme qui fut une faute et s'avéra être péché devant Dieu vint la mort. Or qu'est ce que le péché si ce n'est l'illégalité, par conséquent la faute fut un acte d'illégalité commis par Adam et on sait ainsi que l'ordre imposé à Adam était une loi de Dieu. Mais comment peut-on dire" il a commit un acte d'illégalité" si il n'avait pas connaissance que cela était illégal ?Arlitto a écrit : Adam ne connaissait, ni le bien, ni le mal, voilà la différence et ça en fait une sacrée avec Moïse et Caïn qui contrairement à Adam, connaissaient le bien et le mal.
Assurément Dieu lui avait dit n'est-ce pas ? Il avait donc légiféré et donné une loi à Adam. Mais Dieu avait-t-il besoin de donner une loi qui donne la connaissance exacte de ce qui était mauvais à Adam, comme il donna à Moïse ? NON, et pourquoi ? Parce que au temps de la création d'Adam, le péché n'existait pas. Or puisque le péché est l'illégalité,donc ce qui est mauvais aux yeux de Dieu, on sait donc que la Loi de Moïse n'existait pas au temps d'Adam. Et par conséquent on en déduit que "l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais" ne signifiait pas connaitre le péché pour s'en détourner, comme cela était le cas sous la Loi de Moïse.
Qu'était-ce donc alors ? A Israël, Dieu dira par Moïse, "je mets devant toi la bénédiction et la malédiction", pourquoi dire "je mets devant toi la bénédiction" si la bénédiction coulait de source ? Par exemple, la Loi disait d'offrir des sacrifices de communion, des holocaustes pour obtenir la faveur de Dieu. Pourquoi faire cela si l'homme avait par nature ou par sa naissance la faveur divine dans ce qu'il entreprenait ? C'est donc que l'homme ne marchait plus naturellement sur le chemin qui amène la bénédiction divine.
Que révèle la parole de Dieu dite à Caïn ? Comme l'expliquera Jésus plus tard, l'homme a besoin d'un libérateur, de quelqu'un qui le délivre de la loi du péché et de la mort qui le réduit en esclavage pour une mort certaine. C'est pourquoi Dieu a dit à Caïn "vas-tu te rendre maître du péché qui est tapis tel un lion à ta porte ?" (je paraphrase) mais n'a-t-il pas dit aussi "prends le chemin de l'élévation" ? Pourquoi avoir dit à Caïn "prend le chemin qui élève" si Caïn était naturellement sur ce chemin de l'arbre de vie ?
Sur quel chemin marchait Adam ? Regarde donc ce que Jésus qui était semblable , le dernier Adam a dit : "je suis le chemin, la vérité, la vie". Et d'ailleurs n'est-ce pas pour avoir ajouté foi au mensonge qui l'a écarté de la vérité qu'Adam a perdu le droit à l'arbre de vie et qu'ainsi le chemin de la vie et de la bénédiction lui fut interdit par son expulsion et les chérubins qui gardaient l'entrée du paradis ?
D'ailleurs dans le proverbe que j'ai cité, n'est-il pas dit que la sagesse assure longueur de jours ? L'obéissance à l'ordre de Dieu aurait assuré longueur de jours n'est-ce pas ? Et ,n'est-il pas dit que la sagesse apporte gloire et richesse ? L'obéissance à cet ordre n'aurait-il pas permit à Adam de refléter encore plus la gloire de Dieu et de devenir plus riche spirituellement ? N'est-il pas encore dit que les routes de la sagesse sont paix, c'est à dire qu'elles entretiennent de belles relations d'amitié avec notre Créateur, Jéhovah ?
Que dit enfin ce proverbe ? Que la sagesse est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent et qu'ils sont proclamés heureux. Adam n'avait-il pas été crée à l'image de Dieu et de fait il était capable de refléter la sagesse divine. Tu comprends, en donnant cet ordre Dieu disait qu'Adam "observe ma loi, reconnais moi comme la source de ta vie, je suis celui qui t'élève, toi que j'ai placé sur le chemin de la vie et que j'ai béni; tu es mon fils, par conséquent tu as naturellement ma faveur mais reste fidèle et garde un coeur beau et bon en reconnaissant ma voix".
(Proverbes 3:1-3) [...] Mon fils, n’oublie pas ma loi, et que ton cœur observe mes commandements, 2 car longueur de jours, années de vie et paix te seront ajoutées. 3 Que bonté de cœur et fidélité ne te quittent pas. [...]
En résumé, l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais ne signifiait pas prendre connaissance de ce qu'était le péché, mais de reconnaitre que Jéhovah Dieu est seul Sage pour nous diriger et nous instruire dans le domaine spirituel.
Maintenant Arlitto, une évidence (Genèse 2:16, 17) [...] Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr [...]
Adam avait-il besoin de manger de cet arbre pour comprendre qu'en manger était mauvais pour lui ? Drôle de sophisme tu ne trouves pas ? Dieu n'est pas injuste pour IMPOSER un ordre à Adam qu'il ne pouvait comprendre sous prétexte qu'il n'aurait pas eu la connaissance du bon et du mauvais (péché). Donc ce que Dieu impose ici c'est l'obéissance à sa voix est qui un arbre de vie car sa voix est sagesse, le commandement une lampe et sa loi une lumière.
(Proverbes 6:23) [...] le commandement est une lampe, la loi une lumière [...]
(Proverbes 2:1-9) [...] Mon fils, si tu reçois mes paroles et si tu conserves avec soin auprès de toi mes commandements, 2 pour prêter à la sagesse une oreille attentive, afin d’incliner ton cœur vers le discernement ; 3 si en outre tu appelles l’intelligence et si vers le discernement tu fais retentir ta voix, 4 si tu continues à chercher cela comme l’argent, et si tu le recherches sans relâche comme des trésors cachés, 5 alors tu comprendras la crainte de Jéhovah et tu trouveras la connaissance de Dieu. 6 Car Jéhovah lui-même donne la sagesse ; de sa bouche [viennent] connaissance et discernement. 7 Il conservera avec soin la sagesse pratique pour les hommes droits ; il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, 8 en observant les sentiers du jugement, et il gardera la voie de ses fidèles. 9 Alors tu comprendras justice et jugement et droiture, toute la voie de ce qui est bon.
- Arlitto
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.13, 02:32Qui dit qu'Adam a été crée immortel ? Un immortel peut-il mourir ? C'est un non sens.Arlitto a écrit :Adam n'a pas été créé immortel........
Arlitto, pour en revenir à l'arbre. Si il fallait préalablement posséder une connaissance du bon et du mauvais pour comprendre l'ordre imposé et ainsi tombé sous le jugement lié à cet ordre (la mort) Dieu serait injuste pour avoir condamné Adam, n'est-ce pas ? Dieu est-il injuste ? Si je devais raisonner en partant de la conclusion du jugement donné par Dieu "du néant tu es sorti, au néant tu retourneras" alors la seule déduction est qu'il n'y avait pas besoin que le péché exista préalablement pour tomber sous le jugement et de fait on sait qu'Adam avait la sagesse nécessaire pour comprendre l'ordre imposé.
Mais si je dis, le péché n'existait pas, et ce qui était vrai, par exemple le vol ou la convoitise ou le meurtre n'existaient pas, est-ce pour autant que Dieu n'a pas dit à Adam ce qu'était le péché ? Cela ne veut pas dire que le mot péché existait dans le vocabulaire de, l'homme , pas plus que le mot vol ou le mot convoitise car les concepts associés, les actes de ce genre n'existaient pas (en raison condition de coeur et d'esprit - psaume 78:8). Néammoins nous qui sommes issus physiquement d'Adam nous en connaissons le mot et son sens, son concept.
Cependant, Dieu a bien montré à Adam ce que l'on appelle le péché (si tu manges tu mourras - le salaire du péché est la mort) et il a ainsi montré à Adam que l'obéissance à la loi de Jéhovah était sagesse. Ce n'était pas compliqué à observer n'est-ce pas ?
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.13, 03:40Arlitto bonjour.
La vrai question c'est celle qui consiste à se demander: est-ce que j'obéis D'ABORD à Dieu quand il me parle et me prévient ou est-ce que je prend une autre voie celle que veux le diable et j'en paye les conséquences selon Gal 6:7?
De quel côté te situe-t-il?
a+
La vrai question c'est celle qui consiste à se demander: est-ce que j'obéis D'ABORD à Dieu quand il me parle et me prévient ou est-ce que je prend une autre voie celle que veux le diable et j'en paye les conséquences selon Gal 6:7?
De quel côté te situe-t-il?
a+
Ecrit le 18 sept.13, 04:38Bonjour,

Disons qu'il choisit de devenir mortel.
Cordialement
Ah bon ?Arlitto a écrit :Adam n'a pas été créé immortel........
Disons qu'il choisit de devenir mortel.
Cordialement
- Arlitto
Ecrit le 18 sept.13, 07:46Oui, mais j'entendais par-là qu'il n'avait pas été créé éternel...La matière n'a pas vocation à durer éternellement, même les étoiles du ciel finissent par s'éteindre et mourir.Qui dit qu'Adam a été crée immortel ? Un immortel peut-il mourir ? C'est un non sens.
nos regards n'étant pas fixés sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas: car les choses qui se voient sont pour un temps, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.(2 Corinthiens 4:18)
1 Corinthien 6.13
Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l’un comme les autres.............
Ecrit le 18 sept.13, 10:51En étant vivifiée par l'esprit, la matière peut se régénérer en permanence.Arlitto a écrit :Oui, mais j'entendais par-là qu'il n'avait pas été créé éternel...La matière n'a pas vocation à durer éternellement, même les étoiles du ciel finissent par s'éteindre et mourir.
L'état normal ou parfait de la matière est l'incorruptibilité. La mortalité est une exception dans l'univers. Si nous regardons les cieux avec nos yeux de mortels, il est vrai que nous n'apercevrons qu'une réalité partielle déformée par notre mortalité... Mais il y aura une nouvelle terre et de nouveaux cieux. Nous contemplerons les cieux avec des yeux célestes et nous verrons tout autre chose.
- Arlitto
Ecrit le 18 sept.13, 23:34Pourquoi les étoiles meurent alors................Dieu n'a-t-il pas fixé un temps à toutes choses ???.En étant vivifiée par l'esprit, la matière peut se régénérer en permanence.
Ecrit le 18 sept.13, 23:55Bonjour,
A bientôt.
C'est ce que perçoivent nos yeux de mortels. De même ils ne perçoivent pas le passé céleste de la terre qui a abouti à la création d'Adam et Eve ; ils ne peuvent percevoir que les stigmates de son vieillissement et de son caractère mortel. Après le retour de Jésus, déjà beaucoup de choses disparaîtront des entrailles de la terre ; nous la verrons déjà différemment.Arlitto a écrit : Pourquoi les étoiles meurent alors................
Non, Adam ne devait pas prendre du fruit de l'arbre de vie pour prolonger sa vie. Qu'il en prenne ou n'en prenne pas, c'était pareil. Adam ne pouvait pas mourir tant qu'il ne prenait du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ; sans quoi Dieu n'aurait pas eu à placer l'arbre de la connaissance du bien et du mal dan le jardin, il n'aurait eu qu'à commander à Adam de ne jamais cesser de manger du fruit de l'arbre de vie pour ne pas mourir, et sans toucher à l'arbre de vie. C'eût été compliqué, même pratiquement impossible.azaz el a écrit :Adam n'a jamais été eternel.
A bientôt.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 sept.13, 20:27Mormon bonjour.
Tu écris:"...Adam ne devait pas mourir tant qu'il ne pouvait prendre du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal..."
Donc si il obéissait à Dieu il aurait vécu éternellement!
a+
Tu écris:"...Adam ne devait pas mourir tant qu'il ne pouvait prendre du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal..."
Donc si il obéissait à Dieu il aurait vécu éternellement!
a+
- Arlitto
Ecrit le 19 sept.13, 21:26Nous savons que les étoiles naissent, vivent et meurent, c'est-à-dire qu'elles ont un commencement est une fin comme tout ce qui existe. CQFD. l'éternité matérielle n'est pas un enseignement biblique.
La Genèse: 22 Désormais, tant que la terre durera, les semailles, les moissons, le froid, le chaud, l'été, l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.
La Genèse: 22 Désormais, tant que la terre durera, les semailles, les moissons, le froid, le chaud, l'été, l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.
Ecrit le 19 sept.13, 22:28Je pense que la seule certitude que nous puissions avoir est que Dieu est Amour. Tout ce qu'il fait est Amour. De la profondeur de notre imperfection il ne nous est pas possible d'imaginer à quel point Dieu est Juste. S'il a donné à l'Homme le libre arbitre c'est pour qu'il puisse l'Adorer VOLONTAIREMENT et en toute liberté. Et qu'importe "quand" Dieu rétablira les choses sur la terre, puisque ce sera pour l'éternité ! Et alors "on ne se remémorera pas les choses passées" et il n'y aura plus "ni cri ni douleur" !
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 sept.13, 00:47la régénérescence cellulaire ça existe, et il y aurait une variété de méduse qui serait "éternelle". Personne ne sait ce qu'est un adn humain parfait, donc il n'est pas possible de conclure à l'impossibilité.Arlitto a écrit :Nous savons que les étoiles naissent, vivent et meurent, c'est-à-dire qu'elles ont un commencement est une fin comme tout ce qui existe. CQFD. l'éternité matérielle n'est pas un enseignement biblique.
-