Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Une église sans Dieu...Est-ce possible ?

Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Une église sans Dieu...Est-ce possible ?

Ecrit le 22 oct.13, 03:31

Message par J'm'interroge »

franck17360 a écrit : Le mieux est de suivre la Bible.
Le mieux est de s'inspirer de toute bonne chose.
- Je ne nie pas qu'il y ait du bon dans la Bible, cet ensemble de textes contient quelques éléments de réflexion et de sagesse intéressants (quelque uns d'entre eux sont d'ailleurs empruntés à d'autres traditions et cultures).
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 oct.13, 03:35

@ Ultrafiltre:
Des fois, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles...
?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17360

franck17360

Ecrit le 22 oct.13, 03:39

Message par franck17360 »

J'm'interroge a écrit : Le mieux est de s'inspirer de toute bonne chose.
- Je ne nie pas qu'il y ait du bon dans la Bible, cet ensemble de textes contient quelques éléments de réflexion et de sagesse intéressants (quelque uns d'entre eux sont d'ailleurs empruntés à d'autres traditions et cultures).
C'est ici que nous divergeons ;) :)

car, pour moi, la Bible est la seule chose à se raccrocher dans ce bas monde. Un livre qui a tenu tant de siècle ne peut que rester l'oeuvre de Dieu.

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 22 oct.13, 03:58

Message par ultrafiltre »

J'm'interroge a écrit :@ Ultrafiltre:
Des fois, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles...
?
J'minterroge faut pas m'en vouloir Camarade
je suis un être très instinctif(as tu vu le retour de Caldéron première partie Miami Vice?
c'est cencuré partout là tu saura mon Camarade je trouve pas ça nul part même sur le net et c'est normal Camarade)
par contre je prend jamais les gens pour des imbéciles juste que je suis un peu sauvage Camarade

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 oct.13, 09:05

franck17360 a écrit : C'est ici que nous divergeons ;) :)

car, pour moi, la Bible est la seule chose à se raccrocher dans ce bas monde. Un livre qui a tenu tant de siècle ne peut que rester l'oeuvre de Dieu.
Oui nous divergeons sur ce point. ;)
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 oct.13, 09:06

@ Ultrafiltre:
Ok ;)
Humilité !
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 23 oct.13, 14:46

Message par ronronladouceur »

franck17360 a écrit :car, pour moi, la Bible est la seule chose à se raccrocher dans ce bas monde. Un livre qui a tenu tant de siècle ne peut que rester l'oeuvre de Dieu.
La conclusion est pour le moins hâtive.

franck17360

franck17360

Ecrit le 23 oct.13, 16:27

Cite moi un autre livre du même registre ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 oct.13, 01:26

franck17360 a écrit :Cite moi un autre livre du même registre ?
Il n'y en a pas mais un autre du même genre risque de la détrôner, il s'agit du Coran. ;)

Que la Bible se soit maintenue aussi longtemps s'explique mieux par la mémétique que par la divine providence.

Amicalement.
Humilité !
Sagesse !

franck17360

franck17360

Ecrit le 24 oct.13, 02:39

J'm'interroge a écrit : Il n'y en a pas mais un autre du même genre risque de la détrôner, il s'agit du Coran. ;)

Que la Bible se soit maintenue aussi longtemps s'explique mieux par la mémétique que par la divine providence.

Amicalement.
Le Coran parle de jésus et de Dieu (Allah)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.13, 02:58

Message par medico »

très peu de gens considèrent la Bible comme un guide moral. Combien de fois n’entend-on pas dire que les commandements bibliques sont inadaptés à la vie actuelle ? Beaucoup se permettent de les relativiser ou même de tirer un trait dessus quand ça les arrange. Certains soi-disant chrétiens se moquent totalement de ce que la Bible dit sur les péchés sexuels, la malhonnêteté et l’ivrognerie. — 1 Corinthiens 6:9, 10.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 24 oct.13, 06:58

franck17360 a écrit :Cite moi un autre livre du même registre ?
[Un livre qui a tenu tant de siècle ne peut que rester l'oeuvre de Dieu.]
À coups d'épée et au prix du sang, etc., vaut mieux qu'il n'y en ait pas trop... Quant à l'œuvre d'élimination de ce dieu dans l'AT, on est servis à souhait d'autant plus qu'on donne à ce dieu sa propre bénédiction. Tu le retrouves d'ailleurs dans un autre livre, au cœur d'une autre religion, commandant de tuer celui qui ne croit pas en son nom ni au jugement... Et voilà que l'histoire se répète pour sa plus grande gloire! Si c'est là l'œuvre de dieu...

Si on faisait un peu de ménage dans les livres dits saints, en séparant le vrai du faux, ce qui ne s'accorde pas avec le bien vivre ensemble dans le respect de l'autre, je me demande ce qu'il resterait... Une centaine de lignes quant aux évangiles dit-on dans un certain film, certaines à modifier ajouteraient peut-être certaines autres lectures...

Dans quelque temps, si t'es pas dans la bonne, tu pourrais y passer...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 24 oct.13, 10:29, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 oct.13, 07:55

franck17360 a écrit : Le Coran parle de jésus et de Dieu (Allah)
Le Coran Parle de "Jésus" donc "Dieu" le préserve...

franck17360! Peut-être ne vas-tu pas assez loin dans tes remises en question de l'enseignement Jéhoviste! ;)

Amicalement
Humilité !
Sagesse !

franck17360

franck17360

Ecrit le 24 oct.13, 08:05

ronronladouceur a écrit : À coups d'épée et au prix du sang, etc., vaut mieux qu'il n'y en ait pas trop... Quant à l'œuvre d'élimination de ce dieu dans l'AT, on est servis à souhait d'autant plus qu'on donne à ce dieu sa propre bénédiction. Tu le retrouves d'ailleurs dans un autre livre, au cœur d'une autre religion, commandant de tuer celui qui ne croit pas en son nom ni au jugement... Et voilà que l'histoire se répète pour sa plus grande gloire! Si c'est là l'œuvre de dieu...

Si on faisait un peu de ménage dans les livres dits saints, en séparant le vrai du faux, ce qui ne s'accorde pas avec le bien vivre ensemble dans le respect de l'autre, je me demande ce qu'il resterait... Une centaine de lignes quant aux évangiles dit-on dans un certain film, certaines à modifier ajouteraient peut-être certaines autres lectures...

Dans quelque temps, si t'es pas dans le bonne, tu pourrais y passer...
Et tu veux faire le tri comment ? Avec nos propres pensées humaines et imparfaites ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 24 oct.13, 11:33

franck17360 a écrit : Et tu veux faire le tri comment ? Avec nos propres pensées humaines et imparfaites ?
Il y a certes de bonnes choses dans les livres saints, mais si tu n'as pas encore compris que lesdits livres ne sont pas parfaits, on ne peut même pas en parler.

Des dizaines d'exemples ont été donnés ici. Des livres ont été écrits là-dessus... Même des solutions proposées...

Répondre