Comment concevez-vous l'eucharistie ?
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Re: Comment concevez-vous l'eucharistie ?
Ecrit le 27 sept.13, 02:03L'expression "rompre le pain" fait référence à un repas où on explique l'Ecriture avec l'enseignement de Jésus.
Chanter des cantiques, pas.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 27 sept.13, 04:21Donc rompre le pain n'a pas toujours un lien avec la céne.c'est une pratique journaliére de l'époque.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 27 sept.13, 06:21Lis un peu ce que j'écris et pas ce que tu t'imagines que j'ai voulu dire. Je ne vais pas me répéter indéfiniment.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 sept.13, 06:32Marc :fifilleland a écrit :Je ne suis pas athée pour autant et je trouve très sectaires leur rituels de pain et de vin,aucun rapport avec le dernier repas de Jésus avec ses disciples.
Bien à vous.
14 22 Et tandis qu'ils mangeaient, il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant: "Prenez, ceci est mon corps."
14 23 Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna, et ils en burent tous.
14 24 Et il leur dit: "Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude.
14 25 En vérité, je vous le dis, je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu'au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu."
Matthieu :
26 26 Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant: "Prenez, mangez, ceci est mon corps."
26 27 Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant: "Buvez-en tous;
26 28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.
26 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père."
Luc :
22 17 Puis, ayant reçu une coupe, il rendit grâces et dit: "Prenez ceci et partagez entre vous;
22 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit venu."
22 19 Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant: "Ceci est mon corps, donné pour vous; faites cela en mémoire de moi."
22 20 Il fit de même pour la coupe après le repas, disant: "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous.
- medico
-
Ecrit le 27 sept.13, 06:43Je confirmais. quel agrésivitél'hirondelle a écrit :Lis un peu ce que j'écris et pas ce que tu t'imagines que j'ai voulu dire. Je ne vais pas me répéter indéfiniment.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 27 sept.13, 07:48La seule agressivité qu'il y a dans mes messages, c'est celle que tu me prêtes.
Bonsoir, medico.
Bonsoir, medico.
- né de nouveau
Ecrit le 27 sept.13, 19:22Bonjour Lhirondelle,l'hirondelle a écrit :L'expression "rompre le pain" fait référence à un repas où on explique l'Ecriture avec l'enseignement de Jésus.
Nous sommes tout à fait d'accord mais j'ai simplement remplacé une expression par une autre pour montrer que le texte ne met pas l'accent sur un jour qui serait consacré à cela mais sur le fait que Paul a fait un discours avant de partir.
La question que je me pose sans aucune mauvaise intention ou jugement, c'est comment un protestant peut reprocher à un catholique de prendre le pain tous les jours et dire que ce n'est qu'une fois par semaine.
Autre supposition en admettant qu'on parle ici de la Cène, si les disciples s'étaient réunis uniquement le premier dimanche du mois, le verset aurait été exactement le même, si les disciples l'avaient fait uniquement une fois par an ce dimanche là, le verset aurait été exactement le même.
Par exemple, en ce moment,c'est la saison des vendanges, c'est une occasion d'échange et il m'arrive de dire "mercredi nous faisions les vendanges et untel m'a dit...." cela ne veut pas dire pour autant que je fasse les vendanges tous les mercredis de l'année ou que les vendanges se fassent toujours le mercredi.
Bon week end, attention, la migration des hirondelles ne saurait tarder

- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 27 sept.13, 19:53Tu dois pourtant te douter que nous ne nous encombrons pas de ce genre de, excuse moi du terme, fanatisme à l'encontre de la lettre. Ce que Jésus nous enseigne dans la scène c'est tout ce qui attrait au message spirituel et au symbole et à la mémoire du sacrifice et l'alliance qu'on signe avec lui : "de garder ses commandements" et de "se souvenir toujours de lui". C'est un signe de repentir... alors que ce soit du vin où de l'eau qu'est-ce que sa change ? Nous ne sommes pas des pharisiens. Mais je te rassure, on ira pas jusqu'à bénir du Pepsi et des M&Ms, n'est-ce pas.Mormon.
Je sais ,je sais les nouvelles révélations...
Elles vont même au delà de ce que présente le livre de mormon qui lui au moins suit encore le même usage que Jésus à l'époque..Puisque en 3 Néphi 18:8,9 34 ans apr J.C, la Cène avec le vin et le pain est d'actualité!
Surtout qu'au verset 11 il est même préciser:"Et cela vous le ferez toujours à ceux qui se repentent et sont baptisés en mon nom..."
Par contre au verset 13 :"quiconque parmi vous fera plus ou moins que cela n'est pas b^ti sur mon roc..."
En 20:7,8 idem:IL LEUR DONNA DU PAIN ET DU VIN...et celui qui boit de ce vin...
Et des centaines d'années plus tard(401-421 après J.C)...Moroni 5,6:6... le vin et toujours considérer dans le suivi de la Cène!
Mais des siècles plus tard (1500 ans environ, la nouvelle révélation mormone ira au-delà même du livre... de mormon et...DE LA BIBLE! Plus de vin!!! mais de...l'eau ET AUSSI du pain CAR (quelconques morceaux de baguette contenant en plus du levain) loin du pain de pâques...encore une autre différence majeure avec l'original(pain sans levain)
a+ mormon

Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 27 sept.13, 20:17Eh bien, quand tu entendras un protestant faire ce reproche, tu lui poseras la question. Personnellement, je ne fais pas ce reproche au catholique. Ils prient comme ils veulent, ce n'est pas mon problème.né de nouveau a écrit :La question que je me pose sans aucune mauvaise intention ou jugement, c'est comment un protestant peut reprocher à un catholique de prendre le pain tous les jours et dire que ce n'est qu'une fois par semaine.
A la rigueur, on peut leur faire la remarque qu'au sein du catholicisme, il n'y a pas que la messe pour prier, il y a aussi la liturgie des heures. Mais c'est une remarque, pas un reproche.
Il y a eu une réaction vis à vis du catholicisme, du temps de la réformation. Et vu l'importance et le sens que le catholicisme donnait à la messe, qui n'était pas du tout celui que donnait les réformés, la célébration de la cène s'est raréfiée : quatre fois par an.
Dans l'Eglise que je fréquente, c'est trois dimanches par mois. Dans d'autres, c'est un dimanche sur deux.
- né de nouveau
Ecrit le 28 sept.13, 00:55Bonjour Lhirondelle, désolé j'avais donc mal compris et j'ai parlé pour rien .... plouf, plouf, on fait comme si je n'avais rien ditl'hirondelle a écrit : Eh bien, quand tu entendras un protestant faire ce reproche, tu lui poseras la question.

Au plaisir,
Pierre
- medico
-
Ecrit le 04 oct.13, 02:57Sur quoi ils se basent pour faire ainsi ?l'hirondelle a écrit : Eh bien, quand tu entendras un protestant faire ce reproche, tu lui poseras la question. Personnellement, je ne fais pas ce reproche au catholique. Ils prient comme ils veulent, ce n'est pas mon problème.
A la rigueur, on peut leur faire la remarque qu'au sein du catholicisme, il n'y a pas que la messe pour prier, il y a aussi la liturgie des heures. Mais c'est une remarque, pas un reproche.
Il y a eu une réaction vis à vis du catholicisme, du temps de la réformation. Et vu l'importance et le sens que le catholicisme donnait à la messe, qui n'était pas du tout celui que donnait les réformés, la célébration de la cène s'est raréfiée : quatre fois par an.
Dans l'Eglise que je fréquente, c'est trois dimanches par mois. Dans d'autres, c'est un dimanche sur deux.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 24 oct.13, 14:06Ça fait penser à ''casser la croûte''...l'hirondelle a écrit :L'expression "rompre le pain" fait référence à un repas où on explique l'Ecriture avec l'enseignement de Jésus.
---
Peut-être plus plausible, cette information reçue à travers une dame qui désire garder l'anonymat... Présentée sous forme de Lettres avec le sous-titre Le Christ revient- Il dit sa vérité... Je ne dis pas que j'y crois, mais je trouve la perspective très intéressante...
«Et maintenant j'étais sur le point d'être mis à mort parce que j'avais osé prononcer les paroles de Vérité.
Et lorsque je considérai à quel point j’avais peu réussi à transmettre ma connaissance, je me demandais pourquoi j’avais été envoyé en vue d’une telle mission !
Je ressentis un bref accès de ressentiment et de colère se mêler à mes sentiments habituels d’amour pour ces hommes.
Avec un certain cynisme, je me demandai quel signe efficace je pourrais leur laisser en souvenir pour leur rappeler à l’esprit tous mes enseignements quand je ne serais plus avec eux. S'ils pouvaient oublier si vite tous mes enseignements sur « l'Amour du Père » et aimer l’horrible histoire de la Pâque juive pendant que j'étais encore dans la salle avec eux – de quoi se souviendraient-ils quand je serais mort comme « un criminel » sur la croix, la plus méprisable des morts ?
Alors il me vint à l’esprit que puisqu'ils étaient si émus par « le sacrifice du sang », je leur donnerais du sang pour se souvenir de moi !
Sur ces réflexions ironiques, je pris un pain, le rompis et le passai à mes disciples en leur disant de le manger. J’assimilais le pain rompu au fait de briser mon corps et leur demandai de « rompre le pain et le distribuer » en souvenir du sacrifice de mon corps pour leur apporter la VÉRITÉ – la Vérité à propos de Dieu et la Vérité sur la vie, la Vérité sur l’Amour.
Réalisant que j’étais d’une humeur étrange, ils s’arrêtèrent de manger, m’écoutèrent, prirent le pain et le mangèrent silencieusement.
Ensuite, je pris mon gobelet de vin et le passai alentour, disant qu’ils en boivent chacun une gorgée car c’était le symbole de mon sang versé très bientôt parce que j’avais osé leur apporter la Vérité de l’Existence.»
lettre du Christ 3, p. 18
- medico
-
Ecrit le 25 oct.13, 01:51les juifs rompaient le pain tout les jours et tout les jours n'avaient pas forcément une signification religieuse.
- franck17360
Ecrit le 25 oct.13, 03:21On appelle cela la tolérance...l'hirondelle a écrit : Eh bien, quand tu entendras un protestant faire ce reproche, tu lui poseras la question. Personnellement, je ne fais pas ce reproche au catholique. Ils prient comme ils veulent, ce n'est pas mon problème.
-