En effet, Diminique de Villepin né à Rabat, est fils d'un industriel, devenu sénateur des Français de l'étranger, Xavier Galouzeau de Villepin et d'une magistrate, Yvonne Hétier, première conseillère de tribunal administratif.
La famille Galouzeau de Villepin est une famille d'ancienne bourgeoisie. Depuis le xixe siècle, les Galouzeau de Villepin recensent dix-huit décorés de la Légion d'honneur. Les aïeux de Dominique de Villepin étaient officiers militaires, parlementaires, diplomates, chefs d'entreprises, et tous diplômés de grandes écoles françaises (notamment Saint-Cyr, Polytechnique, HEC et ENA). Son grand-père paternel, François de Villepin, après des études à Saint-Cyr, est capitaine de cavalerie puis d'artillerie lors de la Première guerre mondiale.
Durant sa jeunesse, il assiste directement au décès de deux membres de sa famille, son grand-père François et son frère aîné Eric, tous deux morts d'une crise cardiaque.
Dominique de Villepin passe la majeure partie de son enfance à l’étranger : en Afrique, aux États-Unis, où il étudie au lycée français de New York
Conflit israélo-palestinien et guerre à Gaza
Après l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, il s’inquiète du risque d’escalade et met en garde face-au triple piège tendu par le Hamas puis soutient la perspective d'une libération de l'homme politique palestinien Marwan Barghouti.
Le 23 novembre 2023, dans l'émission Quotidien, il dénonce la pression exercée aux États-Unis sur les artistes qui souhaitent exprimer leur solidarité avec la Palestine, en soulignant qu'ils sont contraints de se conformer à une pensée unique, souhaitée par les actionnaires, sous peine de perdre leurs contrats. Cette phrase, dépourvue de toute référence aux juifs, est « travestie » en reliant « finance » et « Juifs » trois jours plus tard lors d'une interview de Yonathan Arfi par BFMTV, contestée dès le lendemain car elle allègue que Dominique de Villepin aurait dénoncé « la domination de la finance juive sur les sociétés occidentales », le bandeau en bas de l’écran affichant « “Domination” juive : de Villepin fait polémique ». La chaîne présente des excuses pour une « formulation inexacte et malheureuse », considérées comme tardives et insuffisantes, car absentes de la page du replay de l’émission, par le CDJM, instance professionnelle saisie, qui conclut en mars 2024 « qu’inventer des propos en les attribuant à un interlocuteur alors qu’il ne les a pas tenus est altérer un document » et viole donc le code de déontologie. Le mois suivant, BFM est mise en demeure par l'Arcom car « les propos tenus par le présentateur et son invité, ainsi que le bandeau les accompagnant, traduisaient une présentation factuellement inexacte », Yonathan Arfi maintient cependant son analyse sur ces propos datant de 2023, les assimilant à « une rhétorique complotiste ou antisémite » lors d'un discours de juillet 2025, dont Dominique de Villepin est l'une des deux cibles principales, avec Jean-Luc Mélenchon.
Dominique de Villepin dénonce le lendemain des « propos gravissimes » car risquant « d'établir une confusion »entre « la politique du gouvernement de Netanyahu, l’État d’Israël et la communauté juive » puis accuse ces déclarations d'« [étouffer] la liberté d’expression et de diviser le pays »
Appelant en mai 2025 à « un isolement économique et stratégique » d'Israël pour s'opposer à l'objectif de « déportation » de la population de Gaza prévue par le gouvernement israélien, il reproche à Emmanuel Macron son inaction.
Dominique de Villepin / WIKIPEDIA
+
ENTRETIEN AU 20H DE FRANCE 2 AVEC LÉA SALAMÉ (22.09.25) / Youtube 6mn:48s
Ce qui est intéressant avec Dominique de Villepin
ayant un vécu en Amérique latine, sera de voir ce qu'il en penserait... dans le cadre de la discussion en cours :
~ Léon XIV & Amérique latine : quelles positions sur le Génocide des arméniens de 1915 ?
~ et du Pape Léon XIV qui est en miséricorde pour le peuple palestinien ?
InfoHay1915
#1855