Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Bible est fausse ! Et alors ?

Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Bible est fausse ! Et alors ?

Ecrit le 02 nov.15, 04:47

Message par 7 archange »

MonstreLePuissant a écrit :On devient athée parce que Dieu ne se manifeste pas à ceux qui attendent une manifestation. La Bible fait état de manifestations dont auraient été témoins certains hommes d'une époque désormais fort reculée. Si cela s'avère faux, alors il n'y a plus aucune manifestation divine qui signifierait qu'il existe un Dieu. A quoi bon croire en un Dieu qui ne se manifeste pas ? C'est comme si il n'existait pas. C'est kif kif ! Donc, autant devenir athée. Il n'y a rien à perdre à ne pas croire en Dieu.
C'est à mourir de rire ! :lol: Non, mais franchement, comment peux-ton conditionner l'existence de Dieu à ce qui est dit dans un livre ? C'est comme si je cessais de croire en l'existence du vent parce que je ne crois plus au livre qui en parle. :lol:

Les perfections du monde viennent d'où ? Pourquoi la rotation de la terre est-elle si régulière ? Pourquoi le cycle de l'eau ne s'est-il jamais arrêté ? Qui a prévu que les hommes consommeraient de l'oxygène et donc il faudrait des plantes pour produire alternativement de l'oxygène pour renouveler celui consommé ? Est-ce l’univers qui s'est fait si prévoyant ?

Non mais franchement, faut arrêter de baser sa foi exclusivement sur la Bible sans faire de travail sur sa Raison.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 02 nov.15, 04:52

Message par Akenoï »

Non, mais franchement, comment peux-ton conditionner l'existence de Dieu à ce qui est dit dans un livre ?
Parce que le Livre est le témoin de la Création de toutes choses et la balance de cette Création entre deux Jugements.
On connaît Dieu à travers le Livre. Une preuve en est que c'est le Livre qui a conditionné notre image mentale de Dieu.
Non mais franchement, faut arrêter de baser sa foi exclusivement sur la Bible sans faire de travail sur sa Raison.
C'est la manière dont les Livres s'articulent entre eux (Torah/Evangile/Coran/Bayan/Aqdas) qui démontrent leur origine divine. Il n'y a donc là rien de ridicule. Les Livres nous apportent une certaine connaissance, et le prodige des Porteurs de Livre Nouveau, c'est qu'ils confirment plusieurs siècles de foi basée sur ce Livre, tout en montrant aux hommes qu'ils n'ont pas compris grand chose à ces Livres. Et ça, c'est un prodige.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 05:13

Message par MonstreLePuissant »

7 archanges a écrit :C'est à mourir de rire ! :lol: Non, mais franchement, comment peux-ton conditionner l'existence de Dieu à ce qui est dit dans un livre ? C'est comme si je cessais de croire en l'existence du vent parce que je ne crois plus au livre qui en parle. :lol:
Tu ne te poses pas les bonnes questions. La question c'est : à quoi ça sert de croire en Dieu ?
7 archanges a écrit :Les perfections du monde viennent d'où ? Pourquoi la rotation de la terre est-elle si régulière ? Pourquoi le cycle de l'eau ne s'est-il jamais arrêté ? Qui a prévu que les hommes consommeraient de l'oxygène et donc il faudrait des plantes pour produire alternativement de l'oxygène pour renouveler celui consommé ? Est-ce l’univers qui s'est fait si prévoyant ?
Encore une fois, tu ne te poses pas les bonnes questions. La bonne question c'est : est ce que j'ai besoin de croire en Dieu pour être heureux ?
7 archanges a écrit :Non mais franchement, faut arrêter de baser sa foi exclusivement sur la Bible sans faire de travail sur sa Raison.
La croyance en Dieu n'est pas indispensable pour avoir une vie riche, épanouie et sereine. Alors à quoi bon ? L'important n'est donc pas de savoir si Dieu existe ou pas.

Quelqu'un qui ne veut plus croire en la Bible peut très bien s'apercevoir qu'il n'a pas besoin de Dieu pour vivre la vie qu'il veut. Donc, y croire ou pas, quelle importance ! De toute façon, il ne lui parlera jamais à ce dieu invisible. Donc, pourquoi y croire ? Qu'est ce qu'il y gagne ? Et qu'est ce qu'il perd ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 nov.15, 06:03

Message par Ptitech »

Là on dévie un peu ! Le topic c'est sur l'hypothèse que la bible est fausse.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 nov.15, 12:39

Message par Philadelphia »

Bonsoir.

Je me permets de vous donner mon petit témoignage, simplement pour élargir le champ d'investigation.

Personnellement, j'ai désormais beaucoup de mal à dire "je crois en Dieu". Car le terme "croire" est pour moi trop faible. C'est comme si je disais "je crois que je suis vivante". Je dirais plutôt: "Je sais que je suis vivante."

Ce n'est pas une croyance, c'est un constat.

Depuis que j'ai reçu le Saint-Esprit, je ne crois plus en Dieu, je sais qu'il existe. J'en fais l'expérience chaque jour.

Avant de recevoir le Saint-Esprit, je raisonnais comme beaucoup ici. J'essayais de couper les versets en quatre, je réfléchissais d'une manière humaine, et je passais complètement à côté des choses de l'Esprit. Si je voyais une contradiction entre deux versets, j'étais alors complètement déstabilisée.

Mais aujourd'hui, même si j'apprends qu'il y a eu des ajouts dans la Bible, ou qu'il manque certains versets, ou encore que certains passages sont des extrapolations, ça ne m'inquiète que très peu, et surtout ça ne remet absolument pas en question ce que je suis en train de "vivre", de "ressentir", de... les mots ne sont pas assez forts...

Vous allez peut-être penser que mes propos sont prétentieux, que je suis une déséquilibrée ou quelque chose du genre. Oui, sauf que je n'ai aucun mérite dans tout ça, bien au contraire. À croire que le Seigneur prend plaisir à habiter les âmes les plus ingrates et les moins méritantes... Et il semblerait que nous soyons des centaines de millions à "vivre" ce que je vis.

Gloire à toi, Seigneur !

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 nov.15, 19:26

Message par Ptitech »

Salut Phila,

Tu es loin d'être la seule à "savoir que Dieu existe". Peu de croyants font la distinction entre croire et savoir. Et parfois c'est dommage. Je pense que ton experience (je peux me tromper) fait appelle à l'autosuggestion.
Serais-tu prête à prendre en compte l'hypothèse que même si Dieu existe la Bible pourrait ne pas venir de lui ? (Ce qui n'empecherait pas Dieu de l'utiliser comme il pourrait utiliser d'autre chose).
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 nov.15, 19:42

Message par Luxus »

Tout simplement parce que ça ne sert à rien de croire en Dieu et encore moins si celui-ci est l'incarnation de l'injustice.

Et puis pourquoi vouloir croire que la rotation de la terre c'est le fait de Dieu ? Si la vie existe c'est le fait de Dieu, etc ? Je ne vais pas m'imaginer l'existence de créature mythique invisible auxquelles les hommes ont cru un certain temps donc je ne vois plus pourquoi je vais m'imaginer l'existence d'une entité invisible toute-puissante ayant créé le monde. Ça a la même valeur que la mythologie grecque ou égyptienne.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 nov.15, 20:05

Message par Ptitech »

La vraie question qui se pose c'est "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 nov.15, 21:16

Message par Luxus »

Ptitech a écrit :La vraie question qui se pose c'est "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"
Ne dis pas ça aux croyants ils te diront parce que c'est la volonté de Dieu. :o

S'il y a quelque chose plutôt que rien c'est uniquement parce que ce quelque chose était possible. Y faut-il voir l'intervention d'une divinité ? J'en doute.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 nov.15, 21:28

Message par chrétien2 »

Luxus, tu dis cela aujourd'hui parce que tu as été déçu de la religion. Ca me l'a fait pendant 8 ans après mon excommunication...
Mais si tu réfléchis par toi-même sur les choses qui nous entoure, tu ne peux qu'accepter le fait qu'il y a quelque chose au-dessus de nous.

Einstein en était persuadé.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 nov.15, 22:06

Message par Ptitech »

Oui il y a quelque chose : la Nature. Personnellement je ne crois plus que cette force qui nous dépasse soit une tierce entité dotée d'une quelconque conscience.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 nov.15, 22:21

Message par Luxus »

chrétien2 a écrit :Luxus, tu dis cela aujourd'hui parce que tu as été déçu de la religion. Ca me l'a fait pendant 8 ans après mon excommunication...
Mais si tu réfléchis par toi-même sur les choses qui nous entoure, tu ne peux qu'accepter le fait qu'il y a quelque chose au-dessus de nous.

Einstein en était persuadé.
Non très sincèrement je ne suis pas déçu de quiconque, ni des témoins de Jéhovah nI d'aucune religion. Pourquoi devrais-je être déçu ? Je ne peux m'en prendre qu'à moi si j'ai cru les fables de la Bible ou encore les fausses doctrines des TJ. Au final, je me suis rendu compte que la croyance en Dieu m'a été inculqué comme si c'était un fait avéré et comme si c'était normal d'y croire parce que c'est logique qu'un Dieu ait créé tout ceci. Je me suis rendu compte que ce n'est pas le cas, que d'autres explications existent. D'ailleurs même quand j'étais croyant je m'étais toujours demandé en quoi le Dieu auquel je crois est-il meilleur que les dieux grecs, hindous ou encore que ceux de la mythologie égyptienne ou même encore qu'Allah. Tout le monde à ses raisons de croire en Dieu, tout le monde a soi-disant une expérience avec Dieu mais bon ce n'est pas très crédible tout ça. Au final, le Dieu des chrétiens ce n'est qu'un Dieu parmi tant d'autres qui se révélera sans doute être inexistant dans le futur tout comme ce fut le cas des dieux égyptiens. Même si de nos jours une minorité d'individus, les khémites continuent d'adorer certains dieux tirés de la mythologie égyptienne.

L'avenir nous le dira. Pour l'instant, je ne suis plus le croyant aveugle de la Bible, j'ai choisi une autre option.

J'en vois déjà certains nous condamner à la damnation. Bien m'en fait ! Ça m'est égal parce que déjà je n'y crois plus et de deux, ça ne fera que prouver l'opinion que j'ai d'un Dieu qui donne le libre arbitre et qui nous condamne pour l'avoir utilisé.

Sinon, même si la Bible est fausse, ce n'est pas pour cela que ça prouve que Dieu n'existe pas, je suis d'accord. Mais bon, même si un Dieu aurait tout créé, il est absent depuis sa création, donc ça ne m'intéresse pas non plus d'y croire. A quoi bon ? Je n'y vois aucun intérêt. Quand il reviendra je le saluerai. o/

Einstein ne croyait pas en un dieu comme toi tu y crois. Et puis franchement, qu'il y croit ou pas, ça n'a aucune importance. Je pourrai prendre l'exemple d'un autre scientifique qui n'y croit pas du tout donc bon.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 nov.15, 22:33

Message par Ptitech »

Amen !

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 23:07

Message par Tonyxmxm »

chrétien2 a écrit :Einstein en était persuadé.
Il pensait aussi que l'univers était statique et avait du mal à accepter l'intrication quantique et pourtant!

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 nov.15, 23:14

Message par chrétien2 »

Rien à voir avec le fait de méditer autour de nous et de constater l'incontestable: l'univers a été crée...

Le reste, c'est de la science où plus d'un chercheur chevronné se sont cassé les dents dessus.

Les preuves de l'existence d'un Dieu (nom donné à une puissance supérieure à nous) sont incontestables.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre