Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les nomina sacra

Répondre
clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Les nomina sacra

Ecrit le 14 nov.15, 03:36

Message par clovis »

Bonjour à tous,

Cette expression désigne les abréviations utilisées pour certains noms divins ou sacrés fréquemment utilisés dans l'écriture sainte de langue grecque.

L'article de Wikipédia sur le sujet indique de quels noms il s'agit et leur utilisation das les manuscrits qui nous sont parvenus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomina_sacra

Ces mots abrégés sont les suivants : Dieu, Seigneur, Jésus, Christ, Fils, Esprit, David, croix, Marie, Père, Israël, Sauveur, Homme, Jérusalem et ciel.

Les plus anciens manuscrits pourraient remonter au premier siècle.

Il est dit aussi qu'il existe une controverse pour savoir si ces nomina sacra étaient des solutions de facilité ou s'ils ont un caractère sacré.

Il semble qu'ils n'aient pas été utilisés dans les LXX recopiées par les chrétiens puisque ne sont listés que des manuscrits du NT.

Il serait bien aussi de savoir si tous les manuscrits les plus anciens contenaient des nomina sacra.

Quelqu'un en sait-il plus sur ce sujet ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Les nomina sacra

Ecrit le 14 nov.15, 05:39

Message par Yirmeyahu »

bonsoir

je ne connaissais pas ces "nomina sacra"; merci de votre partage, je suis moi même curieux de savoir...

sur la page wiki, mais en anglais, il y a plus de précision (traduction Google):

Metzger répertorie 15 de ces expressions de papyrus grecs: les homologues grecs de Dieu, Seigneur, Jésus, le Christ, Fils, Esprit, David, Croix, mère, père, Israël, Sauveur, l'homme, à Jérusalem, et le ciel. Ces nomina sacra se trouvent tous dans les manuscrits grecs du 3ème siècle et plus tôt, à l'exception Mère, qui apparaît dans le 4ème.

Nomina sacra sont systématiquement respectés, même dans les premiers écrits chrétiens existants, avec le codex forme plutôt que le rouleau, ce qui implique que lorsque ceux-ci ont été écrits, à peu près au deuxième siècle, la pratique avait déjà été mis en place depuis un certain temps. Cependant, on ne sait pas précisément quand et comment la nomina sacra a pris naissance.

Le système initial de nomina sacra apparemment composée de seulement quatre ou cinq mots, appelé nomina divina: les mots grecs pour Jésus, le Christ, le Seigneur, Dieu, et peut-Esprit. La pratique a rapidement élargi à un certain nombre d'autres mots considérés comme sacrés.

Il est évident que l'utilisation de nomina sacra était un acte de révérence plutôt que d'un dispositif d'économie d'espace purement pratique, car ils étaient employés, même lorsque les abréviations bien établis de mots beaucoup plus fréquents tels que et ont été évités, et la nomen sacrum se a été écrit avec un espacement généreux. En outre, les premiers scribes distinguent souvent entre les occurrences banales et sacrés du même mot, par exemple, un esprit vs. l'Esprit, et appliqué nomina sacra seulement à ce dernier (parfois nécessairement révéler un choix exégétique), bien que les scribes ultérieurs seraient abréger mécaniquement toutes les occurrences.

merci de votre partage, si quelqu'un en sait plus merci d'avance

cordialement

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.15, 10:31

Message par Gnosis »

Comme les premiers chrétiens étaient d’origine juive, qu’ils étaient des « judéo-chrétiens », fort probablement ils on fait un usage, modéré et respectueux, du nom divin dans leurs toutes premières copies (les sifrei ha-minim contenant le Nom au témoignage du Talmud). Puis (rapidement) quand les chrétiens furent majoritairement issus de la gentilité , on inventa le procédé nouveau des nomina sacra, qui « contamina » également les manuscrits de la Septante. Là ou la LXX avait le tétragramme avant le II siècle après cette période on trouve les même verset avec des nomen sacrum.
Si donc les chrétiens on "substitué" les tétragramme de la LXX , pourquoi ne l'aurait-il pas fait avec le NT?

il n’y a pas de manuscrit de la LXX antérieur à 150 AD avec les nomina sacra. Par contre, tous les manuscrits de la LXX postérieurs à 150 AD contiennent les nomina sacra, ce qui est normal puisque ce sont les chrétiens qui désormais copiaient ce corpus.

Si je vois que le dialogue prend une allure de dogmatisme et n'on pas d’échange, je ne répondrais que par messagerie privé.
La polémique et les discours stériles ne m’intéresse pas.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 nov.15, 11:34

Message par clovis »

Gnosis a écrit :Là ou la LXX avait le tétragramme avant le II siècle après cette période on trouve les même verset avec des nomen sacrum.
Dans P. Oxy. 1075 oui. P. Oxy. 656 à kurios et le nomen sacrum ajouté semble-t-il par la suite en fin de ligne. Quant-à P. Berlin 17213, je n'arrive pas à lire ce qui est écrit.

Source : http://www.areopage.net/files/6.htm
Gnosis a écrit :Si donc les chrétiens on "substitué" les tétragramme de la LXX , pourquoi ne l'aurait-il pas fait avec le NT?
On pourrait envisager qu'ils l'ont substitué dans la LXX pour harmoniser celle-ci avec le NT qui ne le contenait pas.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.15, 06:29

Message par papy »

Gnosis a écrit : La polémique et les discours stériles ne m’intéresse pas.
La WT t'avait prévenu , tu as désobéi , tu es seul coupable , va et repend-toi !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.15, 07:35

Message par Gnosis »

Salut clovis
Dans P. Oxy. 1075 oui. P. Oxy. 656 à kurios et le nomen sacrum ajouté semble-t-il par la suite en fin de ligne. Quant-à P. Berlin 17213, je n'arrive pas à lire ce qui est écrit.
P. Oxy. IV 656 Oui Espace comblé par ΚΥ, par une seconde main, dans un espace prévu pour 4 lettres.

P. Berlin inv. 17213 – Un espace plus large est prévue pour le nom divin (ou ΚΥΡΙΟΣ écrit entièrement ?), mais est resté vide

Concernant Les nomina sacra on possède des centaines de manuscrits.
On pourrait envisager qu'ils l'ont substitué dans la LXX pour harmoniser celle-ci avec le NT qui ne le contenait pas.
Il faut d'abord comprendre pourquoi les nomina sacra on eu leurs apparition.
l’émergence des nomina sacra à un phénomène de mimétisme : les chrétiens remarquèrent sans doute rapidement à quel niveau de sacralité le nom divin était élevé. Or, pour eux, le nom de Dieu n’était pas le seul sacré : celui de Jésus l’était aussi (puis Dieu, puis fils, et ainsi de suite). Ils créèrent donc un système de sacralisation de leur crû : les nomina sacra.

Les chrétiens en Palestine jusqu’à l'an 70 étaient considérés comme des juifs, les judeo-chrétiens continuèrent à pratiquer la circoncision et d'autre coutumes de la loi, il n'y a aucune raison de penser que dans les écrits ils ne puisse continuer à utiliser le nom divin. Le NT est né dans cette culture avec des bases très fortes ou l’incorporation du Nom c'est d'ailleurs poursuivi à travers les siècles dans ce lieu géographique. Ce qui est important c'est la période et l’environnement, la mentalité et la culture concernant le Nom, ou à été crée le NT à savoir le premier siècle.
Surtout concernant les lettres sémitiques.

C'est là que nos chemin se séparent clovis. Pour moi il est difficile d’imaginer les juifs chrétiens écrire les évangiles ainsi que des lettres sémitiques sans tétragrammes (inutile que je fasse à nouveau l'apologie de cette ferme conviction, a moins que tu as certains point qui te manques pour tirer tes propre conclusion, mais le débat ne m’intéresse pas, je les faits sur des dizaines de pages et je ne veux pas le reproduire)
Concernant les lettres de Paul destinés à un public grec je suis moins dogmatique, mais là encore il peut y avoir débat.
Modifié en dernier par Gnosis le 15 nov.15, 08:51, modifié 1 fois.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.15, 08:14

Message par papy »

Gnosis a écrit : Les chrétiens en Palestine jusqu’à l'an 70 étaient considérés comme des juifs, les judeo-chrétiens continuèrent à pratiquer la circoncision et d'autre coutumes de la loi,
Les chrétiens en Palestine jusqu’à l'an 70 étaient considérés comme des juifs, les judeo-chrétiens continuèrent à pratiquer la circoncision et d'autre coutumes de la loi comme par exemple usage du sang .
C'est hors-sujet mais je n'ai pas pu m'empêcher .

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 nov.15, 09:58

Message par clovis »

Merci à papy de respecter le sujet du fil. :tap:

Salut Gnosis,
Gnosis a écrit :Il faut d'abord comprendre pourquoi les nomina sacra on eu leurs apparition.
l’émergence des nomina sacra à un phénomène de mimétisme : les chrétiens remarquèrent sans doute rapidement à quel niveau de sacralité le nom divin était élevé. Or, pour eux, le nom de Dieu n’était pas le seul sacré : celui de Jésus l’était aussi (puis Dieu, puis fils, et ainsi de suite). Ils créèrent donc un système de sacralisation de leur crû : les nomina sacra.
J'ai du mal à faire le rapprochement avec la sacralisation du nom divin. Pourquoi sacraliser aussi (si c'était bien là l'intention des scribes) le mot homme par exemple ?

Sais-tu si les LXX contenaient l'ensemble des 15 nomina sacra ?

En consultant le P. Oxy. 1075 (http://www.areopage.net/imgname/lxxpox1075.jpg), je me suis rendu compte qu'il était très facile de retrouver le mot KY avec le surlignage. Etant donné qu'il n'existait pas de système de numérotation des chapitres et des versets, ne pourrait-on pas y voir un système pour retrouver facilement les textes contenant ces mots clés ? Je ne sais si cette hypothèse a déjà été proposée.
Gnosis a écrit :Pour moi il est difficile d’imaginer les juifs chrétiens écrire les évangiles ainsi que des lettres sémitiques sans tétragrammes
Jean a bien écrit quelques lettres sans y mettre le tétragramme car personne n'a semble-t-il osé l'y restaurer (en tout cas ni Chouraqui ni la TMN).

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.15, 10:38

Message par Gnosis »

Pour Jean, c'est plus délicat, car il y a moins de sémitismes. Jacques, Jude, l'auteur de l'épître aux Hébreux, étaient clairement dans un contexte où l'on parlait hébreu, ainsi que les évangiles synoptiques. Quant à Jean, il s'en est détaché après la composition de la Révélation.

Concernant les autres questions j'ai besoin de faire quelques recherches. Je te fais savoir, des que je peux.
Modifié en dernier par Gnosis le 18 nov.15, 10:02, modifié 2 fois.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.15, 10:44

Message par papy »

Gnosis a écrit : Quant à Jean, il s'en est détaché après la composition de la Révélation.
Qu'a-t-il écrit après la composition de la révélation ?

Répondre

Retourner vers « Débats Chrétiens »