Irmeyah a écrit :La foi ORTHODOXE (environ IVe siècle, après l'apostasie, c'est à dire l'influence d'une DOXA), mais certainement pas la foi judéo-chrétienne, ou proto-chrétienne ... Les fondements de la foi chrétienne, c'est Christ, pas les théologiens platoniciens du IVe siècle, que les apôtres n'ont jamais connus.
La distinction se fonde sur ton idée moderniste que le dogme est en rupture et non en continuité avec la Tradition, laquelle est insoutenable au regard de l'Écriture et de la Tradition.
Irmeyah a écrit :Jésus venait lui aussi ébranler la machine théologique des pharisiens, leur vieilles traditions talmudiques, la religion "la plus répandue", pour offrir au peuple la vraie foi.
La comparaison est séduisante dans la mesure où on accepte une certaine diabolisation de la théologie, ou l'idée, encore une fois, que la foi après Nicée est en rupture avec celle des Apôtres; mais comparaison n'est pas raison. De toute manière ce n'est pas une réponse à ce que j'avançais et que je continue d'affirmer; certains ouvrages modernes peuvent bien prétendre ce qu'ils veulent, aucun ne peut réfuter l'évidence scripturaire et le témoignage unanime des Pères présentes dans les grandes apologies de la foi chrétienne: le De Trinitate de Saint Augustin et le Contra Gentiles de Saint Thomas d'Aquin, pour ne mentionner que ceux-là. Ils ne s'en donneraient jamais la peine d'ailleurs.
Irmeyah a écrit :Le fait que les apôtres furent témoins de l’ascension de Jésus au ciel signifie-t-il qu’il est monté en la présence de Dieu avec son corps humain ? C’est ce que l’on croit généralement dans la chrétienté, mais il n’en est pas ainsi. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Il nous est dit que “Christ lui-même est mort une fois pour toutes (...), ayant été mis à mort dans la chair, mais rendu vivant dans l’esprit”. (I Pierre 3:18.) C’est pourquoi il a pu apparaître au milieu des apôtres bien que les portes fussent fermées à clé et parfois ‘disparaître de devant eux’. (Luc 24:31 ; Jean 20:26.) En outre, nous avons la certitude que “la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu”. Jésus n’a donc pas pu entrer dans le ciel avec un corps de chair. — I Cor. 15:50.
Alors comment expliquez-vous ceci:
Comme ils discouraient ainsi, lui se trouva au milieu d'eux et leur dit :
" Paix à vous ! "
Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit.
Et il leur dit : " Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées
s'élèvent-elles dans vos cœurs?
Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez,
car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. "
Et ce disant, il leur montra ses mains et ses pieds.
Comme ils ne croyaient pas encore à cause de leur joie et qu'ils étaient
dans l'étonnement, il leur dit : " Avez-vous ici quelque chose à manger? "
Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé.
Il le prit et en mangea devant eux.
Luc 24, 37-43
Apparemment, d'après vous, Jésus a tout fait pour induire ses disciples en erreur.
Les propriétés surnaturelles du corps ressuscité du Christ ne s'opposent pas à la réalité de ce corps, ne font pas de corps une illusion: voir Somme Théologique, IIIa, Q. 54 Art. 1, objections 1 et 2.
La réponse à votre interprétation fautive de 1 Co 15, 50 est donné dans la même question, Art. 3, objection 1.
Quant à 1P 3, 18, vous le sortez de son contexte; il s'applique bien à la descente aux enfers du Christ, où il était mort dans la chair et vivant dans l'esprit seulement. C'est ainsi qu'il faut entendre la suite du passage en effet. Ce verset pose par ailleurs des problèmes de traduction et d'interprétation:
http://www.bible-service.net/site/665.html ; on ne saurait contredire les paroles même du Christ sur sa réalité corporelle après la Résurrection en imposant une interprétation de ce verset.
Irmeyah a écrit :Encore une preuve de l'absurdité théologique de la Trinité : comment adorer un Dieu qui est inférieur aux anges !!! Dieu est par essence éternellement supérieur à TOUT.
Jésus n'est pas inférieur aux anges: il est la deuxième personne de la Trinité, et il est réellement Dieu. "Être abaissé un peu en-dessous des anges" ne signifie rien d'autre que d'avoir pris la nature humaine, et que d'être par conséquent, selon cette nature, un peu en-dessous des anges.
Irmeyah a écrit :Bah ... si. S'il a fallu la formuler A LA SUITE de la mort de TOUS les apôtres, c'est que les apôtres ne confessaient pas cette doctrine !
Mais ils la confessaient, et le témoignage de l'Écriture est clair. Jésus est Fils Unique de Dieu; il n'est pas une créature mais il est engendré par le Père; de même nature que son Père, il ne peut faire qu'un seul Dieu avec lui. La formulation exacte implique une réflexion méticuleuse sur le sens des termes de nature, de personne, de substance; voilà pourquoi elle a pris du temps. Néanmoins les faits qui sont à la base de cette formule, soient l'unité de nature et la distinction des personnes, sont affirmés clairement dans l'Évangile et les Apôtres. Pour montrer que la Trinité telle que formulée à Nicée s'oppose à l'Écriture et à la foi des premiers chrétiens, il faudrait montrer qu'elle s'oppose soit à l'unité de nature ou à la distinction des personnes; or c'est précisément ce qu'elle expose en termes précis. Elle est donc en continuité avec la foi chrétienne.
Ta rhétorique ne peut s'opposer à ceci: s'il est vrai que l'Écriture et les Apôtres ont enseigné que Jésus est vraiment Fils de Dieu, qu'il était auprès du Père dès le commencement, et que c'est par lui que toutes choses ont été faites, donc qu'il est de même nature que Dieu quoique distinct, alors le dogme de la Trinité ne s'oppose pas à cet enseignement; elle seule peut concilier en effet spéculativement l'unité de nature en Dieu (qui implique consubstantialité puisque Dieu est souverainement simple) et la distinction des personnes.
Elle seule s'harmonise avec le donné révélé, et qui refuse cet enseignement refuse la doctrine des Apôtres, parce que cet enseignement ne fait qu'exposer une fois pour toutes et dans les termes les plus exacts possibles ce que les Écritures impliquent quant elles parlent de la filiation divine.
Si tu avais réellement lu le Contra Gentiles tu ne proposerais pas ces articles bidon qui n'argumentent même pas en se basant sur l'Écriture, mais donnent une interprétation historique contraire au témoignage de l'Écriture. Ce genre d'affirmation : "
Cependant, comment se fait-il que ni le Christ ni ses Apôtres ne nous en fournissent même pas la plus petite indication ?", c'est se moquer des gens.