L'Église Romaine et la Bible
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: L'Église Romaine et la Bible
Ecrit le 16 juin13, 05:26DECRET
touchant l'Edition & l'usage des Livres Sacrez.
L E mesme Saint Concile, Considérant qu'il ne sera pas d'une petite utilité à l'Eglise de Dieu, de faire connoistre entre toutes les Editions Latines des saints Livres qui se débitent aujourd'huy, quelle est celle qui doit estre tenuë pour authentique, Déclare & ordonne, que cette mesme Edition Ancienne & Vulgate, qui a déja esté approuvée dans l'Eglise par le long usage de tant de siecles, doit estre tenuë pour authentique dans les Disputes, les Prédications, les Explications, & les Leçons publiques, & que personne, sous quelque prétexte que ce puisse estre, n'ait assez de hardiesse, ou de témérité, pour la rejetter.
De plus, pour arrester, & contenir les esprits inquiets & entreprenans, Il ordonne, que dans les choses de la Foy, ou de la Morale mesme, en ce qui peut avoir relation au maintien de la doctrine Chrestienne, Personne, se confiant en son propre jugement, n'ait l'audace de tirer l'Ecriture Sainte à son sens particulier, ni de luy donner des interprétations, ou contraires à celles que luy donne & luy a donné la sainte Mere Eglise, à qui il appartient de juger du véritable sens & de la véritable interprétation des saintes Ecritures ; ou opposées au sentiment unanime des Peres, encore que ces interprétations ne deussent jamais estre mises en lumiere : Les contrevenans seront déclarez par les Ordinaires, & soumis aux peines portées par le Droit.
Voulant aussi, comme il est juste & raisonnable, mettre des bornes en cette matiere à la licence des Imprimeurs ; qui maintenant, sans regle & sans mesure, croyant, pourveû qu'ils y trouvent leur compte, que tout leur est permis, non seulement impriment sans permission des Superieurs Ecclésiastiques, les Livres mesmes de l'Ecriture Sainte, avec des Explications, & des Notes de toutes mains, indifféremment, supposant bien souvent le lieu de l'Impression, & souvent mesme le supprimant tout-à-fait, aussi bien que le nom de l'Auteur, ce qui est encore un abus plus considérable ; mais se meslent aussi de débiter au hazard, & d'esposer en vente, sans distinction, toutes sortes de Livres imprimez çà & là, de tous costez : Le Saint Concile a résolu, & ordonné, qu'au plûtost, l'Ecriture Sainte, particulierement selon cette Edition Ancienne & Vulgate, soit imprimée le plus correctement qu'il sera possible ; & qu'à l'avenir il ne soit permis à personne, d'imprimer, ou faire imprimer aucuns Livres, traitant des choses saintes, sans le nom de l'Auteur, ni mesme de les vendre, ou de les garder chez soy, s'ils n'ont pas esté éxaminez auparavant, & approuvez par l'Ordinaire, sous peine d'Anathême, & de l'amende pécuniaire, portée au Canon du dernier Concile de Latran : Et si ce sont des Réguliers, outre cét éxamen & cette approbation, ils seront encore obligez d'obtenir permission de leurs Supérieurs, qui feront la réveûë de ces Livres, suivant la forme de leurs Status. Ceux qui les débiteront, ou feront courir en manuscrits, sans estre auparavant éxaminez, & approuvez, seront sujets aux mesmes peines que les Imprimeurs ; & ceux qui les auront chez eux, ou les liront, s'ils n'en déclarent les Auteurs, seront eux-mesmes traitez comme s'ils en estoient les Auteurs propres. Cette Approbation que nous desirons à tous les Livres, sera donnée par écrit, & sera mise en veûë, à la teste de chaque Livre, soit qu'il soit imprimé, ou écrit à la main ; & le tout, c'est à dire, tant l'Examen que l'Approbation, se fera gratuitement, afin qu'on n'approuve que ce qui méritera approbation, & qu'on rejette ce qui devra estre rejetté.
Aprés cela, le Saint Concile désirant encore réprimer cét abus insolent & téméraire, d'employer, & de tourner à toutes sortes d'usages profanes, les paroles & les passages de l'Ecriture Sainte, les faisant servir à des railleries, à des application vaines & fabuleuses, à des flateries, des médisances, & jusques à des superstitions, des charmes impies & diaboliques, des divinations, des sortileges, & des libelles diffamatoires ; Ordonne & commande, pour abolir cette irréverence, & ce mépris des paroles saintes, & afin qu'à l'avenir personne ne soit assez hardi pour en abuser de cette maniere, ou de quelque autre que ce puisse estre, Que les Evesques punissent toutes ces sortes de personnes, par les peines de Droit, & autres arbitraires, comme profanateurs & corrupteurs de la parole de Dieu.
L E mesme Saint Concile, Considérant qu'il ne sera pas d'une petite utilité à l'Eglise de Dieu, de faire connoistre entre toutes les Editions Latines des saints Livres qui se débitent aujourd'huy, quelle est celle qui doit estre tenuë pour authentique, Déclare & ordonne, que cette mesme Edition Ancienne & Vulgate, qui a déja esté approuvée dans l'Eglise par le long usage de tant de siecles, doit estre tenuë pour authentique dans les Disputes, les Prédications, les Explications, & les Leçons publiques, & que personne, sous quelque prétexte que ce puisse estre, n'ait assez de hardiesse, ou de témérité, pour la rejetter.
De plus, pour arrester, & contenir les esprits inquiets & entreprenans, Il ordonne, que dans les choses de la Foy, ou de la Morale mesme, en ce qui peut avoir relation au maintien de la doctrine Chrestienne, Personne, se confiant en son propre jugement, n'ait l'audace de tirer l'Ecriture Sainte à son sens particulier, ni de luy donner des interprétations, ou contraires à celles que luy donne & luy a donné la sainte Mere Eglise, à qui il appartient de juger du véritable sens & de la véritable interprétation des saintes Ecritures ; ou opposées au sentiment unanime des Peres, encore que ces interprétations ne deussent jamais estre mises en lumiere : Les contrevenans seront déclarez par les Ordinaires, & soumis aux peines portées par le Droit.
Voulant aussi, comme il est juste & raisonnable, mettre des bornes en cette matiere à la licence des Imprimeurs ; qui maintenant, sans regle & sans mesure, croyant, pourveû qu'ils y trouvent leur compte, que tout leur est permis, non seulement impriment sans permission des Superieurs Ecclésiastiques, les Livres mesmes de l'Ecriture Sainte, avec des Explications, & des Notes de toutes mains, indifféremment, supposant bien souvent le lieu de l'Impression, & souvent mesme le supprimant tout-à-fait, aussi bien que le nom de l'Auteur, ce qui est encore un abus plus considérable ; mais se meslent aussi de débiter au hazard, & d'esposer en vente, sans distinction, toutes sortes de Livres imprimez çà & là, de tous costez : Le Saint Concile a résolu, & ordonné, qu'au plûtost, l'Ecriture Sainte, particulierement selon cette Edition Ancienne & Vulgate, soit imprimée le plus correctement qu'il sera possible ; & qu'à l'avenir il ne soit permis à personne, d'imprimer, ou faire imprimer aucuns Livres, traitant des choses saintes, sans le nom de l'Auteur, ni mesme de les vendre, ou de les garder chez soy, s'ils n'ont pas esté éxaminez auparavant, & approuvez par l'Ordinaire, sous peine d'Anathême, & de l'amende pécuniaire, portée au Canon du dernier Concile de Latran : Et si ce sont des Réguliers, outre cét éxamen & cette approbation, ils seront encore obligez d'obtenir permission de leurs Supérieurs, qui feront la réveûë de ces Livres, suivant la forme de leurs Status. Ceux qui les débiteront, ou feront courir en manuscrits, sans estre auparavant éxaminez, & approuvez, seront sujets aux mesmes peines que les Imprimeurs ; & ceux qui les auront chez eux, ou les liront, s'ils n'en déclarent les Auteurs, seront eux-mesmes traitez comme s'ils en estoient les Auteurs propres. Cette Approbation que nous desirons à tous les Livres, sera donnée par écrit, & sera mise en veûë, à la teste de chaque Livre, soit qu'il soit imprimé, ou écrit à la main ; & le tout, c'est à dire, tant l'Examen que l'Approbation, se fera gratuitement, afin qu'on n'approuve que ce qui méritera approbation, & qu'on rejette ce qui devra estre rejetté.
Aprés cela, le Saint Concile désirant encore réprimer cét abus insolent & téméraire, d'employer, & de tourner à toutes sortes d'usages profanes, les paroles & les passages de l'Ecriture Sainte, les faisant servir à des railleries, à des application vaines & fabuleuses, à des flateries, des médisances, & jusques à des superstitions, des charmes impies & diaboliques, des divinations, des sortileges, & des libelles diffamatoires ; Ordonne & commande, pour abolir cette irréverence, & ce mépris des paroles saintes, & afin qu'à l'avenir personne ne soit assez hardi pour en abuser de cette maniere, ou de quelque autre que ce puisse estre, Que les Evesques punissent toutes ces sortes de personnes, par les peines de Droit, & autres arbitraires, comme profanateurs & corrupteurs de la parole de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 16 juin13, 08:51Décret de droit canonique.Document dont medico doit nous en donner la date et l'édition, avec la référence exacte, merci.
Il me semble qu'il doit être du 18e siècle, probablement. Il reste dans la liturgie une autorité dans la messe tridentine, certainement.
Décret à lire et relire, à bien comprendre dans son contexte qui manque. C'est bien de revenir sur l'autorité du droit canonique !
Voyez par exemple, sur toute traduction anonyme, cela reste en vigueur dans le catholicisme.
Les fidèles ne connaissent pas le droit canonique, il importe de le rappeler en quelque extrait. Les catholiques n'ayant pas le plus souvent la Bible, puisqu'ils ont le Missel romain, devraient aussi lire le Rituel, très important ! C'est aussi très difficile à comprendre et tout cela s'adresse aux Ordres avant tout.
Il me semble qu'il doit être du 18e siècle, probablement. Il reste dans la liturgie une autorité dans la messe tridentine, certainement.
Décret à lire et relire, à bien comprendre dans son contexte qui manque. C'est bien de revenir sur l'autorité du droit canonique !
Voyez par exemple, sur toute traduction anonyme, cela reste en vigueur dans le catholicisme.
Les fidèles ne connaissent pas le droit canonique, il importe de le rappeler en quelque extrait. Les catholiques n'ayant pas le plus souvent la Bible, puisqu'ils ont le Missel romain, devraient aussi lire le Rituel, très important ! C'est aussi très difficile à comprendre et tout cela s'adresse aux Ordres avant tout.
- medico
-
Ecrit le 16 juin13, 09:08c'est le concile de Trente. si j'ai bonne mêmoire.
mais la date importe peu car se décret est il abrojé ?
mais la date importe peu car se décret est il abrojé ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 16 juin13, 20:26Je te demande, de ce Décret de droit canonique, la date et l'édition, avec la référence exacte, merci. Le droit canonique évolue, a ses jurisprudences, ses nouveaux champs d'application. J'atends ta réponse pécise, merci.
- medico
-
Ecrit le 17 juin13, 01:01qui date de plusieurs siécle ne change en rien l'état d'esprit de ce décrét.
toi un catholique tu ne connais pas la date de ce concile et quand même des plus étrange!
toi un catholique tu ne connais pas la date de ce concile et quand même des plus étrange!
Ecrit le 17 juin13, 02:06Tu n'as pas compris ma demande...
La citation que tu as faite, elle date de quand ? Elle provient d'où ? La forme française me semble être du 18e siècle, je voudrais savoir ta source, c'est très simple.
Il y a évolution du droit canonique et jurisprudences, et tu ne le sais pas. Donc tu lances des sujets hyper théoriques dans le vague, bateau au possible et on s'y noie, et moi j'ai besoin de références, de sources. Je viens aussi pour mon plaisir et partager, pas pour recevoir des tas de questions alors qu'il suffit d'écrire a son évêché ou par courriel au Vatican.
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
C'est leur métier, ce sont des professionnels, tu auras les réponses, tu auras tout, tu peux même demander des rendez-vous, commander des scans d'archives, vas-y !
Toujours tu attaques l'Eglise catholique, toujours. Je sais donc à quoi m'en tenir et il faut te répondre précisement. C'est tout
Je ne suis rien, medico, je viens ici gentiment, et quand une religion me cherche trop, je laisse tomber, parce que j'aime partager, pas faire le malin. Je ne suis rien, mon vieux 
Ou alors, carrément, tu dis dans ton sujet "[je veux exploser l'Eglise] : L'Eglise et la Bible". Au moins on sait ce que sont des questions, en finir par tous les moyens, et ça ne m'intéresse pas. Je suis chrétien avant tout, pas un croisé qui bataille. La paix
La citation que tu as faite, elle date de quand ? Elle provient d'où ? La forme française me semble être du 18e siècle, je voudrais savoir ta source, c'est très simple.
Il y a évolution du droit canonique et jurisprudences, et tu ne le sais pas. Donc tu lances des sujets hyper théoriques dans le vague, bateau au possible et on s'y noie, et moi j'ai besoin de références, de sources. Je viens aussi pour mon plaisir et partager, pas pour recevoir des tas de questions alors qu'il suffit d'écrire a son évêché ou par courriel au Vatican.
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
C'est leur métier, ce sont des professionnels, tu auras les réponses, tu auras tout, tu peux même demander des rendez-vous, commander des scans d'archives, vas-y !
Toujours tu attaques l'Eglise catholique, toujours. Je sais donc à quoi m'en tenir et il faut te répondre précisement. C'est tout
Ou alors, carrément, tu dis dans ton sujet "[je veux exploser l'Eglise] : L'Eglise et la Bible". Au moins on sait ce que sont des questions, en finir par tous les moyens, et ça ne m'intéresse pas. Je suis chrétien avant tout, pas un croisé qui bataille. La paix
- medico
-
Ecrit le 17 juin13, 02:11Je t'ai déjà répondu .mais tu me zappe . la date n'importe peu c'est ce qui a été écrit qui compte .les paroles s'en vont les écrit reste.l'église a t'elle fait amende honorable en disant qu elle à été trop loin concernant ce décrèt ?
Ecrit le 17 juin13, 02:29Tout faux. Quand on ne connait pas son droit canonique, on n'invente pas, d'accord ?medico a écrit :la date n'importe peu
Apres, tes problèmes personnels continuels contre l'Eglise, cela ne me regarde pas ! Je n'appartiens à aucun ordre, je ne proclamme dans l'Eglise aucune compétence ni le pouvoir d'aucune représentation. Je t'ai plusieurs fois indiqué de contacter ta paroisse, ton évêché, l'archevêché si besoin.
http://www.apostasynow.org/french/eveches.html
Ou le Vatican.
http://www.fisheaters.com/addresses.html
C'est ta part avec eux.
Pour moi, simple chrétiens, je viens ici en paix partager ce que j'aime.
Au fait, à attaquer tous les cathos, il ne reste que moi, semble-t-il ? Qui est le meilleur posteur ? Toi, medico. Tu veux toujours avoir le dernier mot, alors ils partent tous... Super comme succès, non ? Non, je ne crois pas.
Idem, qui veut encore dialoguer avec une autre religion ***** très agressive ? Plus personne, ils sont entre eux.
Voici le résultat, cela se vide. Et je vais voir ailleurs cette semaine moi aussi, parce que je veux partager avec des gens gentils, et non pas perdre mon temps avec des gens qui ont des problèmes et des besoin de querelles. C'est pas cela, ma vie...
Allons en paix
- medico
-
Ecrit le 17 juin13, 02:34(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 17 juin13, 03:481686, d'accord.medico a écrit :DECRET
La dernière grande révision de droit canonique est de 2002 ^^ Celle de 1917 était aussi très importante.
Je te l'ai dit, il te faut contacter un professionnel pour tes questions.
Cordialement
- medico
-
Ecrit le 17 juin13, 04:12Donc du bout des lévres tu reconnais qu'il y a bien eu un décret qui interdisait de traduire la bible en langue vulgaire ?
Ecrit le 17 juin13, 11:22Tu as une obsession conflictuelle contre l'Église catholique qui tourne à sa persécution, medico.
Donc, sur ton principe de raisonnement, tu reconnais du bout des lèvres que la Watchtower refusait de diffuser la Bible au 16e siècle. Oui ou non, medico ? Est-ce qu'en 1580, la Watchtower permettait la diffusion de la Bible ? Non, elle ne le permettait pas.
Voilà
Qu'est-ce que cela veut dire chez toi ? Tu t'es enfermé dans ton monde, et rien n'y permet de t'en sortir. Tout catholique, sache-le medico, respecte la Bible, et ne permettra jamais qu'elle soit traduite faussement en quelque langue que ce soit. C'est bien le décret qui date du Concile de Trente, quand la langue française était un ensemble de dialectes, et que la France écrivait en latin. Aux USA, c'est plus simple, les USA n'existaient pas... Donc transposer un decret hors de son contexte historique, de sa date, pour essayer de le remplacer par l'actuel de 2002 sous le pape Jean-Paul II est vraiment curieux......du bout des lèvres...
Donc, sur ton principe de raisonnement, tu reconnais du bout des lèvres que la Watchtower refusait de diffuser la Bible au 16e siècle. Oui ou non, medico ? Est-ce qu'en 1580, la Watchtower permettait la diffusion de la Bible ? Non, elle ne le permettait pas.
Voilà
- medico
-
Ecrit le 17 juin13, 18:47pourquoi tu te sens percécuté?
a moins que la vérité sur le comportement de l'église vis a vis de la bible te fait remettre en question ta foi en cette institution ?
a moins que la vérité sur le comportement de l'église vis a vis de la bible te fait remettre en question ta foi en cette institution ?
Ecrit le 17 juin13, 21:10Lassé, c'est exact. Tes problèmes te concerne. Je ne suis pas ton défouloir, ni ton papa. Tu dois te prendre en charge...medico a écrit :pourquoi tu te sens percécuté?
Tu ne veux pas, ou tu ne peux pas (c'est possible aussi...), comprendre que la transmission s'est faite oralement. Jésus n'a rien écrit. L'Injil du mahométisme n'est pas un livre tombé du ciel sur un prophète appelé Jésus. Jésus-Christ envoya ses disciples chasser les démons et il leur donna autorité. Comment ? Où est-ce dans la Bible ? Pourtant ils l'ont fait. Mais seuls les catholiques savent. Les protestants et tout ce qui vienda n'en sait strictement rien.medico a écrit :la vérité sur le comportement de l'église vis a vis de la bible
http://www.youtube.com/watch?v=Q1B6RkTUhF4
Les premieres minutes sont importantes. Le pasteur protestant ne sait rien, il doit s'adresser à un catholique, lequel aura l'autorisation de son évêque. Ce n'est pas enseigné dans la Bible. Surtout pas ! C'est dans le Rituale romanum.
Voici la messe tridentine, la plus ancienne au monde, la plus proche des apotres :
http://www.youtube.com/watch?v=enWiFcsBqIE
Medico, tu ne connais rien, ni au catholicisme, ni aux papes, ni au Missale romanum, ni au riruale romanum. Les TJ n'apprennent pas les langues mortes, ne sont pas des théologiens reconnus. Tu n'as donc aucun élément pour argumenter quoi que ce soit, et tu patauges tout seul dans des sujets bateaux, philosophiques, immenses, dont tu ignores tout. Non pour apprendre, mais pour défier et te rassurer. Toujours te rassurer. Est-ce que moi, medico, je fais bien mon travail ? Pourquoi faire cela ? Les cathos ne cassent rien, ils vivent en paix.
Théologie catholique_1
Théologie catholique_2
Théologie catholique_3
Théologie catholique_4
Théologie catholique_5_Sola scriptura (ta position)
Théologie catholique_6
Tu ne sais pas psalmodier l'hébreu, ni le grec, et c'est pourtant les 2 langues de la Bible. Tu veux servir Dieu et ne sais pas. Tu hérites d'un petit siècle avec une organisation américaine, qui a son passif, ses erreurs importantes de fausses prédictions, et une Bible traduite diffusée de façon dérisoire par rapport à la Vulgate depuis 1700 ans au moins. Une traduction, la TMN, une traduction en plus, pas les textes originaux, car vous, TJ, ne savez les lire.
Alors, qu'est-ce que tu peux faire devant un catholique qui n'a pas besoin de la Bible traduite en français, parce que lui la vit, non pas page par page, mais dans le temps de la liturgie qui est quotidien. En 3 ans, on tombe la Bible en lecture double, langue vernaculaire (toujours) et en latin ou en grec, ou en hébreu. Tous les 3 ans, on apprend plus par coeur, la Bible. Et vous, sans la Bible en main, que savez-vous ?
Pour moi, ce sujet qui est sans partage car tu es en mal contre l'Eglise catholique romaine, ne me concerne pas, dans ton questionnement. Bouge un peu, essaye aussi de t'ouvrir aux autres.
Bonne chance ami
- medico
-
Ecrit le 18 juin13, 01:30je te parle pas de transmission orale mais tu comportement de l'église pour empêcher la traduction de la bible en langue vulgaire.
pourquoi tu fais cette dérive ?
surement pour noyer le poisson .
pourquoi tu fais cette dérive ?
surement pour noyer le poisson .
-