vous avez dit trinité?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.07, 06:04

Message par Abdel_du_Vivant »

" Et à Dieu , a un droit sur (tous)les hommes, de faire la visite du pèlerinage à la Maison ( d'Abraham), et celui qui renie, Dieu s'en passera, car il est riche et déjà rempli de Gloire!"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.07, 06:16

Message par MonstreLePuissant »

Saint Augustin a expliqué plus facilement la chose :

Quand on dit "un fleuve" cela ne peut être possible sans eau... et sans lit... et sans courant. Le fleuve c'est l'ensemble des trois choses.

Car si on enlève l'eau... plus de fleuve... et s'il n'y a pas le lit dans lequel l'eau coule... ni de courant qui la fait bouger... cela devient tout sauf un fleuve (flaque, étang, lac... mais pas FLEUVE) Very Happy

Donc quand on plonge dans "dieu" (fleuve) on est dans l'eau...et le courant nous porte dans le lit du fleuve.
Le problème, c'est quand on dit : il n'y a qu'un seul fleuve, c'est l'eau. Compare avec, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Le Père est Dieu, mais l'eau n'est pas le fleuve comme tu le dis toi même. La comparaison n'est donc pas logique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 31 janv.07, 06:25

Message par eowyn »

le_abdel_du_compatissant a écrit :il y a une chape de plomb qui interdit au catholique de comprendre le Dieu unitaire car s'il arrivait à le comprendre, il ne serait plus catholique, il serait apostat pour les catholique, et soumis à Dieu, christianisant pour Dieu
Et bien ce que tu dis est absolument faux. Il y a beaucoup de catho qui ne croient plus en Dieu et ce n'est pas pour autant qu'ils se sentent coupables et le cachent. Ces ex catho n'ont aucun problème avec cela, ils ne sont pas rejetés par la société ni par leur famille.
L'apostat musulman est rejeté par sa famille et ses amis, par son pays (s'il est en pays musulman) et risque de perdre la vie car l'islam punit l'apostasie.
Le catho qui ne croit plus, c'est entre lui et Dieu. Le musulman apostat, c'est entre lui et la oumma.

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.07, 06:29

Excommunication

pour les catholiques!

Je suis français, depuis 1844!

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 janv.07, 06:29

Message par AM »

eowyn a écrit :
Et bien ce que tu dis est absolument faux. Il y a beaucoup de catho qui ne croient plus en Dieu et ce n'est pas pour autant qu'ils se sentent coupables et le cachent. Ces ex catho restent n'ont aucun problème avec cela, ils ne sont pas rejetés par la société ni par leur famille.
L'apostat est rejeté par sa famille et ses amis, par son pays (s'il est en pays musulman) et risque de perdre la vie car l'islam punit l'apostasie.
Le catho qui ne croit plus, c'est entre lui et Dieu. Le musulman apostat, c'est entre lui et la oumma.
J'en suis l'exemple, je viens d'une famille catholique pratiquante et bien que je sois ouvertement athée je n'ai jamais été rejetée par ma famille.

Mes filles fréquentent une école privée catholique même si elles sont athées et aucun problème de ce côté là non plus, pas de rejet, d'excellents résultats scolaire (suis fière là moi :) ) .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.07, 06:43

Message par Eléhu »

On raconte que St Augustin, fut obnubilé par résoudre le mystère de la trinité, il se promenait seul sur la plage et était plongé dan ses réflexions quand soudain, il vit un petit garçon sur la plage en train de remplir un dé de l'eau de la mer et de le verser dans un trou dans le sable. St Augustin lui dit : "que fais-tu?" et l'enfant de répondre " je suis en train de vider l'océan dans le trou " et St-Augustin de répondre : "C'est impossible!! tu ne vas tout de même pas mettre l'océan qui est si grand dans un trou quand même!!!!" et l'enfant de répondre : "Il est pour moi plus facile de vider l'océan dans un trou, que pour toi de résoudre le mystère de la trinité!!! "
Ce enfant , ce fut Jésus.

A partir, de ce jour, St-Augustin a admis en adoptant de CROIRE même s'il ne COMPREND PAS!!!!

Ne nous rejoignez pas SURTOUT!!
eh bien quand cet enfant videra l'ocean dans un trou, alors a ce moment là on croira a la trinité :mrgreen:

la trinité est un enseignement diabolique aucun prophète ne l'a enseigné cherchez vous verrez ils ont tous adorer l'unique DIEU même jésus

jésus s'adore t'il lui même? :lol:

eowyn

Ecrit le 31 janv.07, 06:50

Message par eowyn »

AM a écrit : J'en suis l'exemple, je viens d'une famille catholique pratiquante et bien que je sois ouvertement athée je n'ai jamais été rejetée par ma famille.

Mes filles fréquentent une école privée catholique même si elles sont athées et aucun problème de ce côté là non plus, pas de rejet, d'excellents résultats scolaire (suis fière là moi :) ) .

AM
Donc il n'y a pas de chape de plomb qui t'a interdit de ne plus croire en la Trinité.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 janv.07, 06:54

Message par AM »

Même quand je croyais encore je ne croyais pas en la Trinité et on ne m'a jamais exclu des cours de cathéchisme .... très jeune je ne coyais même plus en la divinité de Jésus .

C'est face aux catholiques que mon athéisme me cause le moins de problèmes .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

eowyn

Ecrit le 31 janv.07, 07:03

Message par eowyn »

AM a écrit :Même quand je croyais encore je ne croyais pas en la Trinité et on ne m'a jamais exclu des cours de cathéchisme .... très jeune je ne coyais même plus en la divinité de Jésus .

C'est face aux catholiques que mon athéisme me cause le moins de problèmes .

AM
Tu sais, le catholicisme ne force personne à croire car Jésus ne veut forcer personne à croire. L'Eglise doit diffuser le message du Christ, c'est son devoir, mais après, c'est à chacun de voir.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.07, 22:27

Message par Simplement moi »

MonstreLePuissant a écrit : Le problème, c'est quand on dit : il n'y a qu'un seul fleuve, c'est l'eau. Compare avec, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Le Père est Dieu, mais l'eau n'est pas le fleuve comme tu le dis toi même. La comparaison n'est donc pas logique.
Non car tu ne dis pas la même chose. Tu passes de la notion de père a celle de Dieu qui sont deux notions différentes alors que dans ta réfutation tu conserves des notions identiques = eau - fleuve (l'eau étant l'essence même du fleuve).

Ce serait logique si tu compares il n'y a qu'un Dieu, le Père a .... il n'y a qu'un fleuve, le Nil (puisque le Nil est le père...allégorique de l'Egypte ancienne).

L'appellation de "fleuve" pour un cours d'eau est très bien explicative de l'idée de trinité car justement on donne un nom "global" a ce qui est formé par plusieurs choses dont on peut prendre trois principales pour le décrire dans sa nature : l'eau qui le compose, le courant qui le fait bouger et le lit dans lequel il coule.

Sans l'un de ces trois composants le fleuve.... n'est plus. Et il ne peut être "fleuve" que si ces trois composantes existent.

Un fleuve sans eau... n'est plus qu'un lit de riviere sec... pas un fleuve.
Un fleuve sans courant.... n'est plus qu'un marais stagnant donc plus de fleuve
Un fleuve sans lit.... n'est plus fleuve même s'il a un courant car il s'épandrait partout et ne serait plus fleuve mais inondation.

Réfléchis a cela.

Dieu trinité est tout a fait imagé dans cette description.

eowyn

Ecrit le 31 janv.07, 22:46

Message par eowyn »

C'est très clair Sm. Mais ce que l'islam ou plutôt mahomet n'a pas compris c'est que Dieu n'est pas devenu Trinitaire après la venue du Christ, Il est comme cela de tout temps. Le Fils et l'Esprit Saint ont toujours fait parti de Lui. Jésus dit bien avant Abraham, Il est. Ce qui veut dire que Jésus est l'Alpha et l'Omega. De Tout temps Dieu a eu pour dessein de s'incarner.
Si on retire l'Esprit Saint, Dieu n'est plus Dieu, si on retire le Fils, Dieu n'est plus Dieu.
allah est une divinité complètement étrangère à Dieu et à l'idée de Dieu.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.07, 22:56

Message par abdel19 »

[quote="eowyn"] De Tout temps Dieu a eu pour dessein de s'incarner.
quote]

on dirait l'hindouisme, et pas le dieu d'abraham

eowyn

Ecrit le 31 janv.07, 23:47

Message par eowyn »

abdel19 a écrit :
Tu ne sais pas de quoi tu parles.
Avec allah ta divinité préislamique et paienne, tu ne peux pas comprendre.

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.07, 00:08

Le mythe du Dieu à trois têtes
ou
L’épouvantail de la Trinité

Il est évident que la théologie trinitaire avait besoin de l’aide de concepts hellénistiques

L’adoption du credo de Nicée en 325, puis celle du credo de Chalcédoine en 451 stabilisèrent pour plus de mille ans les doctrines de la Trinité et du Christ, employant pour cela des conceptions et des pensées hellénistiques. La question importante est autant de savoir si la théologie orthodoxe trahit une influence hellénistique.

Il ne pouvait en être autrement dans le climat culturel de l’époque.

La seconde question importante est de savoir si cette orthodoxie représente une interprétation juste et correcte de la christologie du Nouveau Testament ou si elle la déforme gravement. " — Heresies, pp. 146, 105.

Abraham bien sûr n’était pas grec.

Et ne pouvait pas comprendre L’épouvantail de la Trinité

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.07, 00:17

Message par VotreSoeurEnDieu »

Je reprends le sujet à son début "Vous avez dit trinité"

Eh bien oui, nous avons dit Trinité et nous, on le comprend dès le biberon.

A mes frères musulmans je dirai : si un père est en colère contre son fils et veut le frapper, la mère n'intercèderait-elle pas entre le père et l'enfant, pour se ramasser elle-même les bâtons et les éviter à son petit?!!

Dans combien de familles ce genre de situation existe-t-il?! Beaucoup diriez-vous.
Eh bien, le geste de la mère s'appelle sacrifice.

La colère de Dieu contre l'humanité depuis la faute d'Adam ne se manifestait pas en coups de batons, mais en nous infligeant la mort, une vie de souffrance, et la fermeture des portes du ciel, y compris pour les descendants les plus justes.

Et le pire de tout, c'est que Dieu qui était visible et audible et perceptible par Adam et Eve devient invisible, inaudible et imperceptible pour l'humanité. Le lien est coupé.

Mais, Dieu est miséricordieux par-dessus tout, et ne veut pas châtier le bon et le mauvais de la même manière, le ciel devrait donc rester ouvert pour les justes, et pour cela, et comme il sait tout et tout ce qui allait se passer y compris la faute d'Adam elle-même, il ne pouvait revenir sur sa colère que par un sacrifice, et pas n'importe quel sacrifice, cela ne sera pas le plus bel agneau, ni l'homme le plus saint, ni le plus juste...Na...Na
Dieu ne se contenterait que du sacrifice de l'Homme le plus parfait de toute l'humanité, le Seul Parfait, Un Parfait comme LUI et pas moins, et pas PLUS, car il ne peut y avoir plus, Alors Dieu depuis toute éternité avait l'Homme de son sacrifice en LUI, il ne pouvait émaner que de son propre Esprit pour être ce PARFAIT qu'il exige, ce PARFAIT qui devrait s'immoler, INTERCEDER entre Dieu et l'humanité, et Ce Parfait sera né de l'esprit de Dieu dans le sein d'une vierge conçue elle-même sans pêché, il faut donc la femme la plus pure, la plus élevée, la plus bénie, dans le sein de laquelle prendra chair l'HOMME le plus saint, le plus parfait, le plus béni. Cet HOMME sera appelé sur Terre "Fils de Dieu" et au ciel n'est point séparé de l'Esprit de Dieu puisqu'il procède de son Esprit de toute éternité.

Mes amis, nous ne pouvons comprendre le présent que par rapport au passé, et nous ne pouvons comprendre Dieu que si on comprend pourquoi on est là et qu'est-ce que Dieu attend de nous, la terre de la bible date de 6000 ans, on ne peut pas séparer notre existence du plan de Dieu pour nous, nous sommes ses créatures et il a droit sur nos vies et nos âmes et tel un Père Il ne peut vouloir pour nous que notre bien, Il ne peut que vouloir réunir ses enfants auprès de Lui dans son royaume éternel et leur épargner l'errance éternelle en enfer......par Amour pour ses créatures.

Reconnaître Jésus Christ c'est dire MERCI à Dieu pour son Amour Infini pour l'humanité.
Elle est là toute la foi chrétienne : "MERCI"

Répondre