Jésus a t'il existé ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 29 août19, 06:16

Message par dan26 »

a écrit :BenFis a dit
Oui et non, car il ne s'agit pas de Dieu mais du personnage Jésus, qui serait plutôt à comparer à Platon, César ou Shakespeare, pour ce qui est de ce sujet.
JC pour les chrétien est une divinité , désolé d'insister
a écrit :Et c'est toi qui prétendais qu' Origène disait que Fj n'aimait pas la secte chrétienne. Donc Origène (IIIè s.) aurait parlé apparemment d'une secte chrétienne de l'époque de Josèphe (Ier s.). Ces chrétiens n'étaient peut-être pas disciples de J-C, mais ce n'est pas impossible non plus.
1er siècle il y a 13 sectes répertoriés dites " chrétiennes " totalement différentes qui n'étaient pas d'accord entre elles , sur des points fondamentaux !!!Exemple docétes et gnostiques
Amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 29 août19, 06:30

Message par Saint Glinglin »

MonstreLePuissant a écrit : 28 août19, 09:27 Tu es sérieux ? :shock:

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =4&Vers=30

Quand je te dis que tu es un bon scénariste... :wink:
Tu es un mauvais gréciste :

αυτος δε διελθων δια μεσου αυτων επορευετο

"Au milieu" au sens de "parmi" se dit "εἰς" :

https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -1519.html

"διὰ" c'est "à travers" :

Πάλιν δὲ λέγω ὑμῖν, εὐκοπώτερόν ἐστιν κάμηλον διὰ τρυπήματος ῥαφίδος διελθεῖν
Et je vous le dis encore : Il est plus facile qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille,

https://theotex.org/ntgf/matthieu/matthieu_19_gf.html

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8968
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 29 août19, 06:58

Message par BenFis »

dan26 a écrit : 29 août19, 06:16 JC pour les chrétien est une divinité , désolé d'insister

1er siècle il y a 13 sectes répertoriés dites " chrétiennes " totalement différentes qui n'étaient pas d'accord entre elles , sur des points fondamentaux !!!Exemple docétes et gnostiques
Amicalement
Tu peux insister si tu veux mais ce n'est pas de la divinité de Jésus dont il est question mais du personnage.

Et je ne comprend pas le raisonnement qui consiste à dire que ces 13 sectes chrétiennes invalideraient celle basée sur l'enseignement de J-C ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 29 août19, 07:58

Message par dan26 »

a écrit :BenFis a dit
Tu peux insister si tu veux mais ce n'est pas de la divinité de Jésus dont il est question mais du personnage.
le personnage est bien divinisé par les chrétiens il me semble !!!Il figure dans toutes les églises
a écrit :Et je ne comprend pas le raisonnement qui consiste à dire que ces 13 sectes chrétiennes invalideraient celle basée sur l'enseignement de J-C ?
13 sectes pré chrétiennes très très différentes , qui n'étaient pas d'accord sur sa réalité humaine !!sur cette histoire , etc etc . Cela prouve bien que personne ne l'avait vu !!!
Amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 29 août19, 09:42

Message par Saint Glinglin »

BenFis a écrit : 29 août19, 06:58 Tu peux insister si tu veux mais ce n'est pas de la divinité de Jésus dont il est question mais du personnage.

Mais c'est le centre du problème : comment les dieux peuvent-ils tous être anhistoriques sauf celui-là ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8968
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 29 août19, 21:04

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit : 29 août19, 09:42 Mais c'est le centre du problème : comment les dieux peuvent-ils tous être anhistoriques sauf celui-là ?
Parce qu'en parallèle à sa divinité supposée, sa biographie repose sur un fondement humain (naissance, généalogie, jeunesse, métier, activité, mort), qui bien que controversé en fait malgré tout un homme à part entière.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 29 août19, 21:25

Message par Saint Glinglin »

Mais sa biographie est entièrement fictive : ce sont des prophéties cousues ensemble.

Et puis suffit-il que les dieux se promènent sur la terre pour être des personnages historiques ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8968
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 29 août19, 21:39

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit : 29 août19, 21:25 Mais sa biographie est entièrement fictive : ce sont des prophéties cousues ensemble.

Et puis suffit-il que les dieux se promènent sur la terre pour être des personnages historiques ?
On pourrait dire aussi qu'on a divinisé un personnage réel.
Ou par ex. qu'un homme issu de la secte des esséniens et qui aurait été initié à Qumrân se serait senti investi de la mission de messie.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 29 août19, 22:55

Message par Saint Glinglin »

BenFis a écrit : 29 août19, 21:39 On pourrait dire aussi qu'on a divinisé un personnage réel.

Sur quels critères ? Car des aspirants-messie, il y en a eu un tas à l'époque.

Et puis le Christ de Paul n'est qu'un être céleste et non un humain.

Ou par ex. qu'un homme issu de la secte des esséniens et qui aurait été initié à Qumrân se serait senti investi de la mission de messie.

Et donc il aurait scrupuleusement suivi les prophéties pour s'en faire une biographie ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 30 août19, 01:55

Message par MonstreLePuissant »

Saint Glinglin a écrit : 29 août19, 06:30 Tu es un mauvais gréciste :

αυτος δε διελθων δια μεσου αυτων επορευετο

"Au milieu" au sens de "parmi" se dit "εἰς" :

https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -1519.html

"διὰ" c'est "à travers" :

Πάλιν δὲ λέγω ὑμῖν, εὐκοπώτερόν ἐστιν κάμηλον διὰ τρυπήματος ῥαφίδος διελθεῖν
Et je vous le dis encore : Il est plus facile qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille,

https://theotex.org/ntgf/matthieu/matthieu_19_gf.html

Mauvais, mais je me réfère au dictionnaire :

https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... -3319.html

Définition de "Mesos"
Milieu, du milieu
Au milieu de
Parmi, entre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8968
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 30 août19, 03:21

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit : 29 août19, 22:55 Sur quels critères ? Car des aspirants-messie, il y en a eu un tas à l'époque.
Oui, et il se peut donc qu'un de ceux-là soit sorti du lot !?
Et puis le Christ de Paul n'est qu'un être céleste et non un humain.
Un être humain qui était sensé, selon lui, avoir été crucifié...
Et donc il aurait scrupuleusement suivi les prophéties pour s'en faire une biographie ?
Oui, en quelque sorte, pourquoi pas ? L'idée n'est pas neuve et à même fait l'objet d'un roman, voire de plusieurs.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 01 sept.19, 07:42

Message par Patrice1633 »

dan26 a écrit : 29 août19, 07:58 le personnage est bien divinisé par les chrétiens il me semble !!!Il figure dans toutes les églises

13 sectes pré chrétiennes très très différentes , qui n'étaient pas d'accord sur sa réalité humaine !!sur cette histoire , etc etc . Cela prouve bien que personne ne l'avait vu !!!
Amicalement

Jesus a bien exister
Et il mangeais du poissons et surement de la SOUPE ras le bol

Cordialement, respectueusement, amicalement

Ajouté 8 heures 50 minutes 23 secondes après :
Je me presente donc Dan 26, un habitué des forum religieux, athée de raison, ancien chretien pendant plus de 30 ans . Et passionné par ce sujet extraordinaire qu'est le phénomène religieux. Cela fait 30 ans que je pratique cette passion au travers de recherches, de voyages , de lectures( j'ai plus de 3000 livre dans ma bibliothèque sur ce sujet . ) de visite, d'echange est autres . J'ai tendance malheureusement à irriter un peu les croyants, car je connais (excusez moi pour le coté prétentieux ), le phénomène qui pousse l'homme à croire au merveilleux. Je respecte les croyants de toutes religions ...........;sauf ceux qui veulent m'imposer leur croyances .
Je pense que c'est l'homme qui a crée Dieu, et que l'histoire de Jc est un mythe elaboré sur plus de 3 siècles .Je n'ai pas la pretention d'avoir ou de detenir la verité universelle . Je trouve normal que certains aient besoin de croire .
Amicalement à tous

Serieux, tu n'as pas repondu cela ????

Amicalement, serieusement, Catholiquement ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 09 sept.19, 03:14

Message par dan26 »

a écrit :Patrice1633 a dit
Jesus a bien exister
Et il mangeais du poissons et surement de la SOUPE ras le bol
tout le problème de fond est là, il ne faut pas le dire, il faut le prouver historiquement .Je confirme à ce jour nous n'avons strictement aucune preuve de cela, et il est impossible de juxtaposer le JC de la foi de celui de l'histoire , car introuvable

a écrit :Je me presente donc Dan 26, un habitué des forum religieux, athée de raison, ancien chretien pendant plus de 30 ans . Et passionné par ce sujet extraordinaire qu'est le phénomène religieux. Cela fait 30 ans que je pratique cette passion au travers de recherches, de voyages , de lectures( j'ai plus de 3000 livres dans ma bibliothèque sur ce sujet . ) de visite, d'echange est autres . J'ai tendance malheureusement à irriter un peu les croyants, car je connais (excusez moi pour le coté prétentieux ), le phénomène qui pousse l'homme à croire au merveilleux. Je respecte les croyants de toutes religions ...........;sauf ceux qui veulent m'imposer leurs croyances .
Je pense que c'est l'homme qui a crée Dieu, et que l'histoire de Jc est un mythe élaboré sur plus de 3 siècles .Je n'ai pas la prétention d'avoir ou de détenir la vérité universelle , contrairement à de nombreux croyants , j'explique seulement .

Je trouve normal que certains aient besoin de croire .


Serieux, tu n'as pas repondu cela ????
ET alors où vois tu un problème particulier ou une contradiction dans mes propos ?

Amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 09 sept.19, 06:14

Message par Saint Glinglin »

BenFis a écrit : 30 août19, 03:21 Oui, et il se peut donc qu'un de ceux-là soit sorti du lot !?
Pour avoir échoué comme les autres ?
Un être humain qui était sensé, selon lui, avoir été crucifié...
Prométhée aussi fut crucifié selon une version.
Oui, en quelque sorte, pourquoi pas ? L'idée n'est pas neuve et à même fait l'objet d'un roman, voire de plusieurs.
Et comment fait-il pour suivre une prophétie sur laquelle il n'a aucune prise comme la naissance à Bethléem, la fuite en Egypte, l'installation en Galilée, la crucifixion, etc ?

Et comment fait-il pour décider de ne pas naître à Bethléem dans deux évangiles sur quatre ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8968
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 09 sept.19, 09:45

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit : 09 sept.19, 06:14 Pour avoir échoué comme les autres ?
On peut considérer son oeuvre comme un échec ou comme une réussite. Tout dépend de l'angle de vue.
Et comment fait-il pour suivre une prophétie sur laquelle il n'a aucune prise comme la naissance à Bethléem, la fuite en Egypte, l'installation en Galilée, la crucifixion, etc ?

Et comment fait-il pour décider de ne pas naître à Bethléem dans deux évangiles sur quatre ?
Personnellement, je ne pense pas que tout ce qui a été écrit sur le personnage du Christ est authentique, à commencer par ses miracles. Mais ce n'est pas parce que les miracles psychokinésiques d'Uri Geller n'ont pas existé, qu'Uri Geller n'existe pas...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités