la loi de Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept.08, 06:00

Message par Ren' »

Bonté-d'ALLAH a écrit :Tu n'as pas compris le message Ren
La suite de ta réponse me prouve au contraire à quel point je l'ai bien compris :
Bonté-d'ALLAH a écrit :LE TERME INTERET serait un retour des choses, un donne pour un rendu.

Et tu ne peux me dire le contraire, car malheureusement cela représente l'être humain nous sommes tous ainsi fait.
Se serait de l'hypocrisie que de le démentir
Garde ton accusation d'hypocrisie ; elle ne suffira pas à disqualifier ma réponse. Et cette réponse est : NON. Non, l'Amour n'est pas ce que tu décris, l'être humain ne fonctionne pas uniquement ainsi. "L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout" (1 Co XIII, 4-7)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 08 sept.08, 06:24

Message par eowyn »

Bonté-d'ALLAH a écrit :Salam

Pour comprendre cher eowyn, il faudrait que tu connaisses la définition du mot AMOUR, ce terme englobent pas les sentiments mais un TOUT.

Donc ta vision des choses est largement erroné, c dommage et en mm temps t'en mieux pour toi, tu es un sentimentale mais non réaliste!!!

Tu as ta définition et j'ai la mienne donc le débàt est clos si tu arrives un jour a comprendre autrement je l'espere pour toi car sinon tu te feras manger au sens littérale tu terme bien sur...

Wa salam
Ma définition s'appuie sur le message christique, la tienne sur le message coranique.
Tu ne sais pas ce que veulent dire la compassion et la Charité divine, c'est dommage. Tu comprendras pourquoi je suis chrétienne car la loi de Dieu donnée par Jésus est la loi d'amour qui est incompréhensible dans l'islam car la loi d'allah est très éloignée pour ne pas dire opposée à celle de Dieu.
Jean 15
13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
C'est cela l'Amour de Dieu. C'est un amour sans intérêt, c'est un amour donné gratuitement, c'est le don de soi pour les autres.
Le sentimentalisme n'a rien à voir dans l'histoire, l'Amour de Dieu est ce que tu ne pourras jamais comprendre en suivant le message mahometan ou allahique.

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.08, 06:35

Message par Jojo »

Jean 15
13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Tout à fait, ceux qui sont morts au combat pour faire triompher la religion de Dieu sont bien ceux qui L'aiment le plus.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 sept.08, 06:57

Message par Ren' »

Jojo a écrit :Tout à fait, ceux qui sont morts au combat pour faire triompher la religion de Dieu sont bien ceux qui L'aiment le plus.
Je sais que c'est une vision coranique : Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux -sauf ceux qui ont quelque infirmité- et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense ; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense, des grades de supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux (Coran IV, 95-96)...

Mais tu n'imagines visiblement pas à quel point ta lecture de cette si belle parole du Christ -Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis- peut me faire horreur. Ta réaction me donne envie de vomir.

Non, décidément, nous n'avons pas la même vision de la Grandeur... "Vous le savez, ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination. Il n'en est pas ainsi parmi vous. Au contraire, si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur. Et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude" (Marc X, 42-45)
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

eowyn

Ecrit le 08 sept.08, 07:22

Message par eowyn »

Car le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude"
Oui mais en niant le Christ Jésus Rédempteur, l'islam ne peut pas comprendre. La vision islamique donc d'allah est opposée à celle de Dieu.
Les musulmans ne se rendent pas compte qu'en suivant le message mahometan ou coranique, ils se détournent complètement de Dieu. Ils pensent, par ex, ne pas commettre de péché en combattant et tuant pour allah alors qu'ils commettent un péché mortel, un péché qui leur ferme les portes du Royaume de Dieu. Tuer est absence d'amour, tuer est obéir au Mal. mahomet a tué et fait tuer ceux qui étaient ses détracteurs et ceux qui s'opposaient à lui.
L'islam est belliqueux par essence, le christianisme a pour essence l'amour infini de Dieu.

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.08, 08:06

Message par Jojo »

Ren' a écrit : Mais tu n'imagines visiblement pas à quel point ta lecture de cette si belle parole du Christ -Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis- peut me faire horreur. Ta réaction me donne envie de vomir.
Donc mourir pour d'autres hommes c'est honorable, mais mourir pour Dieu c'est honteux. La logique m'échappe.
eowyn' a écrit :Ils pensent, par ex, ne pas commettre de péché en combattant et tuant pour allah alors qu'ils commettent un péché mortel, un péché qui leur ferme les portes du Royaume de Dieu.
David et Salomon iront donc en enfer d'après toi?

eowyn

Ecrit le 08 sept.08, 08:52

Message par eowyn »

Jojo a écrit : Donc mourir pour d'autres hommes c'est honorable, mais mourir pour Dieu c'est honteux. La logique m'échappe.
Tu parles de mourir au combat
Tout à fait, ceux qui sont morts au combat pour faire triompher la religion de Dieu sont bien ceux qui L'aiment le plus.
Cela sous entend que tu tues aussi pour ton dieu ou pire pour ta religion. Tuer pour sa religion est demandé dans l'islam, mais Jésus ne le demande pas.
Tuer est un péché mortel comment Dieu pourrait-Il demander que l'on tue pour Lui ?
David et Salomon iront donc en enfer d'après toi?
David et Salomon étaient bien avant Jésus, non ? Jésus est venu parfaire le message de Dieu. Ce que Dieu a pardonné à des personnes comme David et Salomon car ils ne savaient pas, on ne peut pas en dire autant pour l'islam qui est bien après la venue du Christ et son message, et mahomet savait, lui et malgré cela, il a fait de sa religion une religion de violence.
Sur un autre forum
L'Eternel/Elohim a pris Israël tel qu'il était, et il fait œuvre de pédagogue pour les amener petit à petit à moins de violence.
Les Peuples étaient violents à cette époque. Et ce qui compte c'est le processus pour les amener à toujours moins de violence.
Et j'ajoute jusqu'à Jésus Christ qui nous demande d'aimer même nos ennemis.

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.08, 09:35

Message par Jojo »

eowyn a écrit :Tu parles de mourir au combat
Mourir en respectant les commandements divins.

Cela sous entend que tu tues aussi pour ton dieu ou pire pour ta religion. Tuer pour sa religion est demandé dans l'islam, mais Jésus ne le demande pas.
Tuer est un péché mortel comment Dieu pourrait-Il demander que l'on tue pour Lui ?
Au hasard, pour protéger Sa communauté contre des envahisseurs malveillants.

David et Salomon étaient bien avant Jésus, non ? Jésus est venu parfaire le message de Dieu. Ce que Dieu a pardonné à des personnes comme David et Salomon car ils ne savaient pas, on ne peut pas en dire autant pour l'islam qui est bien après la venue du Christ et son message, et mahomet savait, lui et malgré cela, il a fait de sa religion une religion de violence.
Je lis ceci dans la bible:
David consulta l'Éternel, en disant: Irai-je, et battrai-je ces Philistins? Et l'Éternel lui répondit: Va, tu battras les Philistins, et tu délivreras Keïla.(1 Samuel 23.2)

Comment Dieu peut-Il pardonner quelque chose qu'Il a Lui-même ordonné?

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.08, 10:00

Message par iliasin »

David et Salomon étaient bien avant Jésus, non ?
je croyais que jésus était avant abraham?

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.08, 10:02

Message par iliasin »

Ce que Dieu a pardonné à des personnes comme David et Salomon car ils ne savaient pas,
ah bon? pourtant c'est Dieu qui leur dit " aller combattre"

eowyn

Ecrit le 08 sept.08, 11:20

Message par eowyn »

iliasin a écrit : je croyais que jésus était avant abraham?
Bien avant l'incarnation du Verbe, si tu préfères. Dieu fait homme s'est adressé aux autres hommes de son époque et a donné son message à l'humanité. David et Salomon n'ont pas connu le Verbe incarné.

eowyn

Ecrit le 08 sept.08, 11:28

Message par eowyn »

Jojo a écrit : Mourir en respectant les commandements divins.
"Tu ne tueras pas" est l'un des commandements de Dieu. Combattre est forcément tuer aussi. Donc tu es en état de péché mortel.
Au hasard, pour protéger Sa communauté contre des envahisseurs malveillants.
Non non, tu as dit mourir au combat "pour faire triompher la religion de Dieu sont bien ceux qui L'aiment le plus." Ce qui n'est pas se protéger contre l'envahisseur mais bien une volonté de faire triompher ce pourquoi tu te bats, cad ta religion.

Je lis ceci dans la bible:
David consulta l'Éternel, en disant: Irai-je, et battrai-je ces Philistins? Et l'Éternel lui répondit: Va, tu battras les Philistins, et tu délivreras Keïla.(1 Samuel 23.2)
A l'époque de David, les hommes devaient agir de cette façon. Après la venue du Christ, nous savons exactement ce que Dieu veut : aimer son prochain (ami et ennemi).
Comment Dieu peut-Il pardonner quelque chose qu'Il a Lui-même ordonné?
La Bible est l'histoire du peuple juif, pas la parole incréée d'un dieu. L'histoire de ce peuple a évolué jusqu'à Jésus qui nous donne la loi de Dieu : aimer.
Matthieu 22
Et l'un d'eux, docteur de la loi, lui demanda pour l'embarrasser:
35 " Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi? "
37 Il lui dit: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
38 C'est là le plus grand et le premier commandement.
39 Un second lui est égal: Tu aimeras ton proche comme toi-même.
40 En ces deux commandements tient toute la Loi, et les Prophètes. "
Romains 13
Ne soyez en dette avec personne, si ce n'est de l'amour mutuel; car celui qui aime son prochain a accompli la loi.
9 En effet, ces commandements: "Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; [tu ne diras point de faux témoignage]; tu ne convoiteras point, " et ceux qu'on pourrait citer encore, se résument dans cette parole: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même. "
10 L'amour ne fait point de mal au prochain; l'amour est donc la plénitude de la loi.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 sept.08, 11:51

Message par Camille »

eowyn a écrit : Bien avant l'incarnation du Verbe, si tu préfères. Dieu fait homme s'est adressé aux autres hommes de son époque et a donné son message à l'humanité. David et Salomon n'ont pas connu le Verbe incarné.
Si car Jésus fait parti de Dieu...

Jésus dit : Celui qui a vue le Père a vue le fils.

Sinon le fils ne fait pas parti de Dieu.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 sept.08, 17:29

Message par Ren' »

Jojo a écrit :Donc mourir pour d'autres hommes c'est honorable, mais mourir pour Dieu c'est honteux. La logique m'échappe
Ce qui t'échappe, c'est qu'il n'y a pas de distinction dans l'Amour !
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée" C'est là le grand, le premier commandement. Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Mt XXII, 37-39)
Lorsque tu crées une distinction entre l'Amour du prochain et l'amour de Dieu, tu te détournes de Dieu qui aime tous les hommes.

Reprenons la déclaration de Jésus : Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Nul n'a d'amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime (Jn XV, 12-13). Deux lectures sont possibles : au sens propre et au sens figuré.

Au sens propre : le martyr chrétien est prêt à mourir en imitation du Christ. Ainsi Etienne, qui meurt en s'exclamant : "Seigneur, ne leur compte pas ce péché" (Ac VII, 60), à l'image du Christ s'exclamant : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Lc XXIII, 34). C'est l'application de cette autre déclaration : "Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes" (Mt V, 44-45)

Au sens figuré : le chrétien doit mourir à son égoïsme pour vivre l'Amour, qui est don total et gratuit. D'où ma précédente citation : "Si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude" (Marc X, 44-45) ; propos illustrés ainsi : Avant la fête de la Pâque, Jésus sachant que son heure était venue, l'heure de passer de ce monde au Père, lui, qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, les aima jusqu'à l'extrême (...) Jésus se lève de table, dépose son vêtement et prend un linge dont il se ceint. Il verse ensuite de l'eau dans un bassin et commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint (...) Lorsqu'il eut achevé de leur laver les pieds, Jésus prit son vêtement, se remit à table et leur dit : "Comprenez-vous ce que j'ai fait pour vous ? Vous m'appelez Maître et Seigneur et vous dites bien, car je le suis. Dès lors, si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car c'est un exemple que je vous ai donné : ce que j'ai fait pour vous, faites-le vous aussi" (Jn XIII, 1.4-5.12-15)

eowyn

Ecrit le 08 sept.08, 19:51

Message par eowyn »

Ce qui t'échappe, c'est qu'il n'y a pas de distinction dans l'Amour !
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée" C'est là le grand, le premier commandement. Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Mt XXII, 37-39)
Lorsque tu crées une distinction entre l'Amour du prochain et l'amour de Dieu, tu te détournes de Dieu qui aime tous les hommes.
Le problème est que pour jojo mourir pour son dieu est mourir en combattant, en tuant. Or les chrétiens qui meurent pour leur Dieu doivent le faire sans combat contre les autres, mais comme tu dis, à l'imitation du Christ Jésus leur Dieu cad en pardonnant à leurs bourreaux.
Cet amour pour son Dieu, les chrétiens doivent donc l'avoir à égalité pour leur prochain car celui qui dit aimer Dieu mais pas son frère ou son prochain est un menteur.

Parler de cela avec les musulmans, parler de l'amour de Dieu aux musulmans, est incompréhensible pour eux car allah est opposé à Dieu.
J'ai eu affaire avec une jeune musulmane qui voulait cet amour divin et elle était attirée par l'amour du message christique, mais le poids de sa religion a fait de telle sorte qu'elle s'en est voulue car selon elle et avec raison elle se détournait d'allah en agissant ainsi. Après bien des interrogations elle a tranché en faveur d'allah en refusant en partie cet Amour de Dieu décrit dans les Evangiles, pour elle ce que son dieu est et veut n'est pas ce message christique. Elle ne parle pas de falsification du message, mais elle dit que c'était à l'époque de Jésus et qu'Il s'adressait à ses contemporains, comme avant Lui Moise qui le faisait aussi à ses contemporains. mahomet aurait donc donné le dernier message divin.
En pensant cela, elle exclut le message d'amour, message christique pour le remplacer par le message mahometan qui est une grande régression dans l'évolution spirituelle de l'humanité et le chemin qui mène à Dieu.
Je dis cela pour montrer combien il est difficile voire impossible pour un musulman de comprendre la loi de Dieu, la loi d'allah étant opposée. Ceci dit des musulmans comme Abdel sur ce forum, sont appelés par Dieu, ils vont alors se détourner d'un dieu cruel qu'ils découvrent, l'aveuglement coranique s'étant dissipé, pour un Dieu d'Amour celui des chrétiens.
Ce n'est pas un forum qui fera découvrir Dieu à un musulman mais Dieu Lui-même.
Ceci dit, en tant que chrétiens, nous devons témoigner de la loi de Dieu, la loi d'Amour, partout.

Répondre